mardi 10 mars 2015

Saints CAÏUS et ALEXANDRE, martyrs

Saints Caïus et Alexandre, martyrs

Ils furent de farouches défenseurs de la foi, devant les chrétiens hérétiques disciples de Montan. Ils furent arrêtés, comme eux, et c'est ainsi que Caïus, Alexandre et les montanistes furent unis par delà leurs querelles théologiques et reçurent ensemble, vers 171, la glorieuse couronne du martyre durant la persécution de Marc Antonin et de Lucius Verus, à Apamée sur le Méandre en Phrygie.

Saints Caïus et Alexandre

Martyrs ( v. 171)

Ils furent de farouches défenseurs de la foi, devant les chrétiens hérétiques disciples de Montan. Ils furent arrêtés, comme eux, et c'est ainsi que Caïus, Alexandre et les montanistes furent unis par delà leurs querelles théologiques et reçurent ensemble la glorieuse couronne du martyre durant la persécution de Marc Antonin et de Lucius Verus, à Apamée sur le Méandre en Phrygie.

À Apamée sur le Méandre en Phrygie, après l’an 171, les saints martyrs Caïus et Alexandre, qui reçurent la glorieuse couronne du martyre durant la persécution de Marc Antonin et de Lucius Verus.


Martyrologe romain



Caius and Alexander MM (RM)

Died c. 172. Caius and Alexander were martyred at Apamea, Phrygia, under Emperor Marcus Aurelius. Prior to their deaths, they had distinguished themselves as opponents of the Montanists (Benedictines).