vendredi 20 mars 2015

Bienheureuse JEANNE VÉRON, religieuse et martyre

Bienheureuse Jeanne Véron, martyre

Jeanne Véron, religieuse de la Charité Notre-Dame d’Evron, fidèle à sa mission de soigner, secourt tous ceux qui ont besoin de son aide, elle enseignait aussi. Lors de la Révolution française, elle fut accusée d’avoir caché des prêtres malades et fut menée à la guillotine en fauteuil à cause de ses infirmités, le 20 mars 1794.  

Bienheureuse Jeanne Véron

martyre de la révolution ( 1794)

Les martyrs de Laval

"Sœur Françoise Tréhet et Sœur Jeanne Véron, religieuses de la Charité Notre-Dame d’Evron. Fidèles à leur mission de soigner; elles ont secouru ceux qui avaient besoin de leur aide. Sr Françoise l’affirme: 'Bleus ou chouans, tous sont mes frères en Jésus-Christ'."

(diocèse de Laval, célébration à l’occasion du 50ème anniversaire de la béatification des martyrs de Laval à la basilique Notre-Dame d’Avesnières, le dimanche 12 juin 2005. Extraits de l’homélie de Mgr Armand Maillard et photos de la célébration.)


À Ernée dans le Maine, en 1794, la bienheureuse Jeanne Véron, vierge. Avec la bienheureuse Françoise Tréhet, elle faisait la classe et soignait les malades, lorsque, sous la Révolution française, elle fut accusée d’avoir refusé les serments prescrits et d’avoir caché des prêtres. Malade, elle fut portée en fauteuil jusqu’à la guillotine.


Martyrologe romain

Blessed Jeanne Veron

Profile

Member of the Sisters of Charity of Our Lady of Evron. Martyred in the French Revolution.

Born
  • if you have information relevant to this Cause, contact
       Diocèse de Laval
       27, rue du Cardinal-Suhard
       BP 1225
       53012 Laval CEDEX, FRANCE