vendredi 20 février 2015

Saint LÉON de CATANE, évêque et confesseur

Saint Léon, évêque

Ce chrétien de Ravenne renonça à son riche héritage pour se mettre au service du Christ et de l'Église. Il devint évêque de Catane en Sicile, libérant son Église de l'idolâtrie qui s'y maintenait. Énergique et tranchant en ce qui concerne la foi, il était débordant d'amour et de compassion pour les pauvres. Sa réussite le fit appeler à la cour de Byzance qui voulait expérimenter son pouvoir de guérison. Il mourut en 787.

Saint Léon

Confesseur, évêque de Catane en Sicile ( 787)

Ce chrétien de Ravenne renonça à son riche héritage pour se mettre au service du Christ et de l'Église. Il devint évêque de Catane en Sicile, libérant son Église de l'idolâtrie qui s'y maintenait. Énergique et tranchant en ce qui concerne la Foi, il était débordant d'amour et de compassion pour les pauvres. Sa réussite le fit appeler à la cour de Byzance qui voulait voir son pouvoir de guérison. 

À Catane en Sicile, vers 787, saint Léon, évêque, qui prit le plus grand soin des pauvres.


Martyrologe romain


Saint Léon était originaire de Ravenne, où il fut ordonné prêtre. Il fut appelé en Sicile pour occuper le siège épiscopal de Catane. Ses miracles lui valurent le surnom de Thaumaturge. Les empereurs iconoclastes Léon et Constantin l’estimèrent beaucoup. On raconte de lui que voulant convaincre un magicien, il monta avec lui sur un bûcher, mais tandis que celui-ci fut réduit en cendres, ses propres vêtements sacerdotaux ne furent même pas touchés par les flammes, mais c’est plus vraisemblable que cet histoire devait cacher sa préférence iconoclaste. Il mourut le 20 février 787.


Leo of Catania B (RM)

Born in Ravenna, Italy, in 703; died in Catania, Sicily, 787. Saint Leo is known as 'il Maraviglioso' ('the Wonder- Worker') in Sicily, where he was bishop in Catania and highly esteemed for his learning. His Vita has been embellished with many delightful, though unreliable, fioretti' (Benedictines).