mardi 17 février 2015

Bienheureux ANTOINE LESZCZEWICZ, prêtre de la Congrégation des Clercs marianistes et martyr


Bienheureux Antoine Leszczewicz, prêtre et martyr

Né en 1890 en Lituanie, il étudie au séminaire de Saint-Pétersbourg et est ordonné prêtre en 1914. A cause de la guerre, réfugié en Mandchourie, il y construit une école, un foyer pour enfants pauvres et une infirmerie. En 1937 il rejoint les Marianistes en Pologne. Il est arrêté à Rositza en février 1943 par les nazis qui prennent un millier d’otages, voulant rester solidaires de la population, il est immédiatement fusillé et son corps brûlé.

SOURCE : http://www.paroisse-saint-aygulf.fr/index.php/prieres-et-liturgie/saints-par-mois/icalrepeat.detail/2015/02/17/5385/-/bienheureux-antoine-leszczewicz-pretre-et-martyr

Bienheureux Antoine Leszczewicz

Prêtre et martyr ( 1943)

Né en 1890 en Lithuanie, il étudie au séminaire de Saint-Pétersbourg et est ordonné prêtre en 1914. Suite à la guerre, il s'enfuit vers la Mandchourie à Kharbin où il fit construire une école, un foyer pour enfants pauvres, une infirmerie... En 1937, il rejoint les marianistes et la Pologne. Il s'installe à Rositza en 1941 avec un autre prêtre et des religieuses. En février 1943, des nazis prennent près d'un millier d'otages, le père Leszczewski et le père Kaszyra refusent d'être séparés d'eux...

Béatifié en 1999 par Jean-Paul II.

À Rosica en Pologne, l’an 1943, le bienheureux Antoine Leszczewicz, prêtre de la Congrégation des Clercs Mariens et martyr, qui, au temps de l’occupation militaire de ce pays par le régime nazi, préféra rester parmi la population soumise à une action punitive. Arrêté par des soldats, il fut aussitôt fusillé et son corps brûlé.

Martyrologe romain

SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11455/Bienheureux-Antoine-Leszczewicz.html

Bienheureux Antoine Leszczewicz

Prêtre et martyr (1890-1943)

Sa vocation missionnaire le conduisit tout d'abord en Extrême-orient, où il annonça la bonne Nouvelle pendant vingt-trois ans. À son retour en Lituanie, en 1938, il entra chez les religieux marianistes et prononça ses vœux l'année suivante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il exerça la charge de supérieur de la mission mariale au-delà de la Dzwina. Devant le danger mortel qu'encourait la population, avec l'avancée des troupes nazies, il décida de rester pour assister les fidèles. Il partagea leur sort, puisqu'il fut assassiné avec trois cent quatre-vingt d'entre eux, le 17 février 1943 à Rosica.

SOURCE : http://www.foi-et-contemplation.net/amis/pretres/pretres-martyrs/pretres-martyrs-annee-2000.php

Bienheureux Antoine Leszczewicz

Antoine Leszczewicz* naquit en 1890 dans la partie polonaise de l'Empire russe, dans la Lithuanie actuelle. Il étudia dans le seul séminaire diocésain catholique de la partie russe de l'Empire, dans la capitale, Saint-Pétersbourg.

Il fut ordonné en avril 1914 et devint vicaire dans la paroisse polonaise d'Irkoutsk en Sibérie, puis dans d'autres paroisses. L'Empire était en guerre, et bientôt la révolution bolchévique allait faire disparaître tout un monde. La Sibérie fut un des centres de la lutte entre Rouges et Blancs et passa des uns aux autres jusqu' à sa chute définitive entre 1919 et 1920. Il s'enfuit donc par l'Est, jusqu' en Chine, en Mandchourie, où il s'installa parmi la colonie des anciens sujets du tzar à Kharbin. Kharbin comprenait (jusqu' à la prise du pouvoir par les communistes chinois en 1949) une forte population russe, car elle était un ancien centre industriel et commercial concédé économiquement à la fin du XIXème siècle à la Russie.

Il consacra ses efforts à la paroisse polonaise de Saint-Stanislas et, en 1924, devint curé d'une autre paroisse catholique de Kharbin, celle de Saint-Josaphat, où il fit construire une école paroissiale, un foyer pour enfants pauvres, une infirmerie, etc...

En 1937, il entendit parler des Marianistes polonais et décida de postuler chez eux. Il reçut la permission de l'administrateur apostolique et du supérieur des Marianistes. Après 25 ans d'exil, il allait retrouver les paysages de son enfance dans un nouveau pays qu'il ne connaissait pas encore : C'était la nouvelle Pologne renée de ses cendres depuis 18 ans.

Il prit le bateau jusqu' à Tokyo, gagna Rome (où il reçut la bénédiction papale) et finalement la Pologne. Il fit connaissance avec la Congrégation (fondée au XVIIème siècle) des Clercs de l'Immaculée Conception de la BVM, ou Marianistes polonais, en pleine expansion depuis sa rénovation en 1910 et la création de maisons en Pologne et aux Etats-Unis.

Il y prononça ses voeux trois mois avant la seconde guerre mondiale...

Il fut nommé dans une paroisse près de Wilno (qui fut polonaise jusqu' à l'automne, aujourd'hui Vilnius en Lithuanie). Mais l'entrée des troupes soviétiques, en septembre 1939, selon les termes de l'accord Ribbentrop-Molotov provoqua l'annexion de cette partie de la Pologne dans l'URSS. Elle s'intégra à la Lithuanie devenue soviétique...

Le Père Leszczewicz avait été envoyé quelques jours avant l'invasion soviétique par ses supérieurs dans la partie plus au nord de la province à Drouya sur la frontière avec l'URSS où se trouvait un monastère et un noviciat de la Congrégation.

Les Soviétiques confisquèrent les biens de la Congrégation, leur champ et leur bétail, nationalisèrent les écoles, mais curieusement laissèrent les religieux habiter leur maison. Ils furent soumis à des vexations, mais ne furent pas arrêtés.

En 1941 les Allemands chassèrent les Soviétiques, et les religieux ainsi que leurs soeurs Servantes de Jésus-dans-l'Eucharistie purent reprendre leurs activités apostoliques.

S'ouvrait au Nord un champ d'apostolat plus vaste : les anciens territoires soviétiques au Nord de la rivière Dvina. Les populations locales purent renouer le contact avec leurs proches dont ils avaient été séparés depuis plus de vingt ans par la frontière de l'URSS.

Pour le Père Leszczewski et ses confrères, c'était l'occasion de restaurer les paroisses détruites, et de partir en mission.

Les Allemands avaient chassé l'occupant soviétique ; mais très vite le nouvel occupant allemand, d'abord bien accueilli par les populations, allait par sa brutalité faire basculer les habitants.

Il s'installa donc fin 1941 encore plus au Nord-Est à 30 km, dans la paroisse de Rositza** en Biélorussie devenue soviétique en 1918. Elle était désormais sous administration allemande. Il fit venir un nouveau confrère polonais d'origine biélorusse, le Père Georges Kaszyra***, 16 religieuses Servantes-de-Jésus-dans-l'Eucharisite, deux autres prêtres de la congrégation le Père Félix Czeczott, le Père Wladislaw Lazewski et un séminariste Henry Tomaszewski.

Il avait une grande dévotion envers le Christ-Roi (dont la fête avait été étendue à toute l'Eglise récemment), antidote des idéologies meurtrières de ce siècle. Les Mexicains une dizaine d'années avant et les Espagnols catholiques l'avaient compris aussi dans leur martyre.

Fin 1942, les Allemands intensifièrent leur répression contre ceux qu'ils soupçonnaient d'être communistes. Une expédition punitive allait s'organiser contre les villageois, les missionnaires partirent sauf six religieuses et les Pères Leszczewski et Kaszyra.

En février 1943, un détachement venu de Lettonie s'installa à Drouya. Il comprenait des Ukrainiens, des Estoniens, et des Lettons encadrés par des officiers nazis allemands. Ils venaient spécialement se venger des partisans communistes qui organisaient des raids à partir des forêts et des marais environnants.

Ils traversèrent la Dvina et ratissèrent tout le secteur, emmenant les suspects et brûlant les maisons. Ils enfermèrent un millier d'otages de la région dans l'église catholique du bourg laissant en liberté les religieux ; mais les Pères Leszczewski et Kaszyra refusèrent d'être séparés de leurs ouailles.

Ils restèrent avec eux pour les confesser, célébrer des messes et des baptêmes dans l'église.

Les soldats emmenèrent le Père Leszczewicz avec un groupe de douze personnes dans les écuries de l'ancien manoir du lieu qu' ils firent exploser à coups de grenades, le 17 février 1943. Le Père Kaszyra fut enfermé le lendemain avec une trentaine de prisonniers dans une maison de bois que les Allemands incendièrent.

Il furent béatifiés en 1999 par Jean-Paul II

Liens :  http://marian.org/marians/beatification/index.html

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5689598.html

Illustration de la carte de Pologne sur le site http://cent.ans.free.fr

* Prononcer Lechtchévitch

** Rosica en polonais, prononcer Rositza. L'église avait été transformée en salle de cinéma pendant l'ère soviétique.

*** Prononcer Kachira

SOURCE : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5679458.html

Couvent des marianistes à Drouïa

Blessed Antoni Leszczewicz


Memorial

Profile

Priest. Member of the Marians of the Immaculate Conception. One of the 108 Polish Martyrs of World War II.

Born

Died

Venerated

Beatified

SOURCE : https://catholicsaints.info/blessed-antoni-leszczewicz/

Blessed Anthony Leszczewicz (1890-1943)

Martyr

Blessed Anthony Leszczewicz was born on September 30, 1890, in the parish of Wojstom, in the diocese of Vilnius. In 1909, he entered the only existing Catholic Seminary in St. Petersburg, Russia. He was ordained a priest on April 13, 1914. For a year, he was vicar in Irkutsk, Siberia, then for two years in Czyt.

From 1920, he worked in Harbin, Manchuria, in the Polish parish of St. Stanislaus. He taught religion and Latin in Russian and Polish schools. In 1924, he was appointed pastor of the new parish of St. Josaphat for the Poles. He saw to the construction of the church and rectory. He opened a day nursery and a school for poor children. He also assisted the needy.

Leaving Harbin in 1937, he traveled via Tokyo and Rome, to Poland, where he entered the Congregation of Marians. After a year of novitiate, he made his profession of religious vows on June 13, 1939.

In accordance with his desire, he was sent to the Marian house in Druja in the region of Vilnius, where he dedicated himself to pastoral work, house management, and teaching in the school. In September of 1939, Druja was occupied by the Bolsheviks, and, in 1941, by the Germans.

Soon after, he was appointed superior of the mission beyond the river Dzwina, on territories taken over by the Soviet Union. There he undertook the work of evangelization together with a group of Marian priests and Sisters of the Servants of Jesus in the Eucharist.

During a punitive expedition against partisan activity, he voluntarily remained with the faithful, and together with them was burned by the Nazis in Rosica on February 17, 1943.

Blessed Anthony was a priest full of zeal, ever eager to serve others. He was also well-liked and respected by all. He is remembered, above all, for laying down his life for his flock in Rosica. That heroic witness will inspire future generations of Marians and the laity.

This heroic Marian was beatified in Warsaw, Poland, by Pope John Paul II on June 13, 1999. Please ask the intercession of Blessed Anthony for your intentions. Please see below for suggested prayer.


Prayer for the intercession of Blessed Anthony Leszczewicz and Blessed George Kaszyra

(for private devotion only)

Almighty and Eternal God, 

You granted the grace of martyrdom 

to Your blessed servants, Anthony and George, 

who at the moment of danger to their lives 

showed a spirit of love and pastoral zeal 

by accepting death with their brothers and sisters. 

Through their intercession, grant us 

the grace of strength and love, 

that our daily service to others 

may build up the Church and lead us 

to the eternal joy of Your saints. 

We ask this through Christ our Lord. 

Amen.

with ecclesiastical approval

SOURCE : http://www.padrimariani.org/en/heritage/great_figures/leszczewicz.php

Eglise de la Sainte-Trinité de Rossitsaconstruite en 1884

Траецкі касьцёл. Вёска Росіца. Верхнядзьвінскі раён, Віцебская вобласьць, Беларусь.

Троицкий костёл. Деревня Росица. Верхнедвинский район, Витебская область, Беларусь.

Catholic church of the Holy Trinity in Rosica. Vierchniadźvinsk district, Viciebsk province, Belarus.


Beato Antonio Leszczewicz Sacerdote e martire

17 febbraio

>>> Visualizza la Scheda del Gruppo cui appartiene

Abramowszczyzna, Lituania, 30 settembre 1890 – Rosic, Polonia, 17 febbraio 1943

Il beato Antoni Leszczewicz, sacerdote professo dei Chierici Mariani sotto il titolo dell'Immacolata Concezione della B.V.M. (Mariani), nacque a Abramowszczyzna (Vilnius), Lituania, il 30 settembre 1890 e morì a Rosic, (Polonia) il 17 febbraio 1943. Fu beatificato da Giovanni Paolo II a Varsavia (Polonia) il 13 giugno 1999 con altri 107 martiri polacchi.

Martirologio Romano: A Rosica in Polonia, beato Antonio Leszczewicz, sacerdote della Congregazione dei Chierici Mariani e martire, che, durante l’occupazione militare di quella terra in tempo di guerra, fu bruciato dai persecutori della Chiesa per la fede in Cristo.

SOURCE : http://www.santiebeati.it/Detailed/93060.html

Voir aussi http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5679458.html

http://thedivinemercy.org/news/story.php?NID=3646

http://thedivinemercy.org/news/story.php?NID=3652