mardi 27 janvier 2015

Saint VITALIEN, Pape


Saint Vitalien, pape

Fils d'Anastase, dès son élection, en 657, il eut le souci d'établir de bonnes relations entre Rome et Constantinople, ce qui lui vaut d'être inscrit dans les diptyques liturgiques de Byzance et de recevoir, durant quinze jours, la visite de l'empereur Constant II. Pendant le même temps, il unifie la date de la célébration de Pâques en Occident, assure l'indépendance de l'Eglise d'Angleterre par rapport à l'influence irlandaise, ce qui donnera à cette Eglise un grand élan missionnaire pour l'évangélisation de l'Europe du Nord. Il consacre un moine grec, Théodose de Tarse, comme métropolitain de Cantorbéry. Il accroît la culture religieuse des clercs latins et orientaux vivant à Rome. Dans un premier temps, il frappa d’excommunication le moine Aygulphe venu chercher au Mont-Cassin les corps de saint Benoît et de sa sœur sainte Scholastique pour les conduire dans son monastère de Fleury pour le premier et au Mans pour la seconde ; il leva ensuite la sanction devant les miracles opérés. Saint Vitalien mourut en 672.

SOURCE : http://www.paroisse-saint-aygulf.fr/index.php/prieres-et-liturgie/saints-par-mois/icalrepeat.detail/2015/01/27/1935/-/saint-vitalien-pape

Saint Vitalien

Pape (76 ème) de 657 à 672 ( 672)

Dès son élection, il eut le souci d'établir de bonnes relations entre Rome et Constantinople, ce qui lui vaut d'être inscrit dans les diptyques liturgiques de Byzance et de recevoir, durant quinze jours, la visite de l'empereur Constant II. Pendant le même temps, il unifie la date de la célébration de Pâques en Occident, assure l'indépendance de l'Église d'Angleterre par rapport à l'influence irlandaise, ce qui donnera à cette église un grand élan missionnaire pour l'évangélisation de l'Europe du Nord grâce à sa cohésion. Il consacre un moine grec, Théodose de Tarse, comme métropolitain de Canterbury. Il accroît la culture religieuse des clercs latins et orientaux vivant à Rome.


À Rome, près de Saint Pierre, en 672, la mise au tombeau de saint Vitalien, pape, qui veilla avec un zèle particulier au salut des Angles.


Martyrologe romain



Saint Vitalien (657-672)

Après la mort de l’empereur Constant, son fils Constantin le remplaça.

Les bonnes relations ayant été rétablies entre le pape et l’empereur, la paix s’établit entre Rome et Constantinople.

Vitalien introduisit, pour accompagner les chants dans les église, des instruments musicaux.

Il finança le rachat de 80.000 chrétiens, prisonniers des sarrasins.



Le pape Vitalien


Vitalien, né vers 600 à Segni (Campanie), a été pape du 30-7-657 au 27-1-672.

La tradition lui attribue l’introduction des orgues dans les églises et l’emploi de la musique instrumentale dans les offices ecclésiastiques.

"Dès son élection, il a le souci d'établir de bonnes relations entre Rome et Constantinople, ce qui lui vaut d'être inscrit dans les diptyques liturgiques de Byzance et de recevoir, durant quinze jours, la visite de l'empereur Constant II. Pendant le même temps, il unifie la date de la célébration de Pâques en Occident, assure l'indépendance de l'Eglise d'Angleterre par rapport à l'influence irlandaise, ce qui donnera à cette Eglise un grand élan missionnaire pour l'évangélisation de l'Europe du Nord grâce à sa cohésion. Il consacre un moine grec, Théodose de Tarse, comme métropolitain de Canterbury. Il accroît la culture religieuse des clercs à Rome" 2.

Saint Vitalien est fêté le 27 janvier.



657. Au début de son pontificat (30 juillet), Vitalien envoie des légats à Constantinople ; l’empereur Constant lui fait remettre un exemplaire des Evangiles, couvert d’or et de pierreries (cinq ans plus tard, il vient lui-même faire une visite politique à Rome). 3 novembre, mort de Domnus, l’évêque de Vienne sur le Rhône, qui rachetait les prisonniers de guerre vendus comme esclaves. 16 novembre, mort de Clovis II : une assemblée choisit Clotaire III (5 ans) comme souverain ; la reine mère Bathilde est nommée régente ; durant son règne, elle abolit la coutume qui permet aux seigneurs d’avoir des esclaves attachés à leur personne et s’efforce d’interdire la vente des enfants ; elle entreprend aussi de mettre un terme à la simonie qui corrompt l’Eglise de France ; en 659, elle est évincée par le maire du palais Ebroïn et se retire dans l’abbaye de Chelles où elle meurt le 30 janvier 680 ; elle sera canonisée 2 siècles plus tard.


Vers 660. Tendances et courants dans l’islam : Imamites (Iran), Ismaéliens (Inde), Zaïdistes (Yémen), Sunnites (Inde). Emploi de l’orgue dans les églises pendant les offices divins.

660. L’Omeyyade Muawiya, gouverneur de Syrie, se fait proclamer calife et d’installe à Damas. 1er décembre, Noyon, mort d'Eloi, orfèvre, ministre et évêque 1.

660-710. Conquête de l’Afrique du Nord par les Omeyades.

661. 24 janvier, devant la mosquée de Koufa, un de ses ex-partisans devenu adepte de la secte kharidjite, tue le calife Ali d’un coup d’épée empoisonnée ; Hassan ou Hasan (dont on dit qu’il aurait été marié et divorcé plus de 100 fois), fils de Ali et de Fatima, renonce au califat au profit de Muawiya Ier qui nomme son fils Yazid prince héritier (dynastie des Omeyades). Installation de cloches dans toutes les églises de Gaule.

662. 13 août, Caucase, mort du moine Maxime le Confesseur (langue et main droite coupées pour avoir lutté contre le monothélisme).

663. 5 juillet, l’empereur Constant II fait une entrée magnifique dans Rome, donne à l’église Saint-Pierre un riche tapis d’or, mais s’indemnise de ses cadeaux et de ses dépenses en enlevant tout l’airain qu’il peut trouver dans Rome, y compris la couverture de l’église de Sainte-Marie-des-Martyrs ; le pape, malgré tous ses efforts, ne peut convaincre l’empereur de retirer son Typos monothélite.

664. Egbert, roi de Kent (un des royaumes de l’heptarchie saxonne d’Angleterre), et Oswi, roi des Northumbriens, envoient au pape Vitalien des ambassadeurs chargés de lui offrir des vases d’or et d’argent et lui demandent de fixer certains points de liturgie, entre autres d’indiquer le jour où l’on doit célébrer la fête de Pâques ; Wilfrid, un des ambassadeurs, revient avec une décision du pape et un grand nombre de reliques ; le souverain pontife profite de la circonstance pour mettre à la tête de l’archevêché de Canterbury et investir de la primatie sur toutes les Eglises anglo-saxonnes un moine du nom de Théodore, natif de Tarse, en Cilicie, homme avisé et servant fidèle de l’Eglise romaine ; ce prélat fait adopter aux Anglo-saxons la liturgie latine. Synode de Whitby : l’Eglise d’Angleterre rompt avec l’Eglise irlandaise et se rattache à l’Eglise romaine (représentée par Wilfried l’envoyé du pape) dont elle adopte la date de célébration de Pâques (les Irlandais, disant se baser sur les indications de Jean le disciple bien Aimé, fêtent Pâques à une date différente de celle de Rome qui aurait été établie par Pierre). Maurus, l’archevêque de Ravenne, poussé par la cour de Byzance, se révolte contre la suprématie du Saint-Siège et, soutenu par l’exarque, refuse de comparaître pour rendre compte de sa conduite ; les anathèmes étant sans effet, Vitalien suscite contre le rebelle la colère de tous les prélats d’Italie ; Maurus répond par les mêmes armes et essaie par tous les moyens d’assujettir l’Eglise latine au patriarcat de Constantinople, mais sa tentative échoue ; Vitalien meurt avant que la querelle soit terminée.

666. Constant II érige Ravenne en siège autocéphale.

668. Canterbury, Théodore et Hadrien viennent réorganiser l’Eglise après l’épidémie de peste.

670. Le moine Arculfe fait mention d’un sanctuaire (formé d’un double portique entourant une rotonde dépourvue de toit pour laisser le ciel visible) érigé sur le lieu de l’ascension du Christ à Jérusalem (les Croisés bâtiront ensuite l’église de l’Ascension que Saladin transformera en mosquée en 1187 ; à partir du XIIe siècle apparaîtra la légende de la trace des pieds de Jésus).

672. 27 janvier, mort du pape.


Notes

1 Originaire d’une famille gallo-romaine du Limousin où il fut d’abord orfèvre, Eloi réalisa le trône d’or incrusté de pierreries de Clotaire II. Réputé pour son habileté (il fit en réalité deux trônes avec l’or prévu pour un seul), il était aussi apprécié pour son honnêteté et il conserva sa fonction de monétaire royal sous Dagobert Ier dont il fit frapper les monnaies. Touché par le sort des prisonniers de guerre considérés comme des esclaves, il les rachetait pour les libérer. Entré dans le clergé à la mort de Dagobert (639), il devint évêque de Noyon (641), parcourut le royaume et évangélisa une partie de la Belgique. Sa bonté légendaire en fit un personnage emblématique qui devint le patron des forgerons et des orfèvres, fêté le 1er décembre. Eloi lutta contre les coutumes païennes : « Je vous en supplie, n’observez aucune des coutumes sacrilèges des païens. Ne consultez pas les graveurs de talismans, ni les devins, ni les sorciers, ni les enchanteurs, pour aucune cause ou maladie que ce soit... »

2 http://nominis.cef.fr/contenus/saint/517/Saint-Vitalien.html

SOURCE : http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Vitalien.htm

Pope St. Vitalian

(Reigned 657-72).

Date of birth unknown; d. 27 January, 672. Nothing is known of Vitalian's life before he was raised to the Holy See. According to the "Liber Pontificalis" (ed. Duchesne, I, 343) he was a native of Segni in Campagna, and his father's name was Anastasius. After the death of Pope Eugene I, on 2 or 3 June, 657, Vitalian was elected his successor, and consecrated and enthroned on 30 July. Like his predecessor, Vitalian sought to restore the connection with Constantinople by friendly advances to the Eastern Emperor Constans II (641-668) and to prepare the way for the settlement of the Monothelite controversy. He sent letters (synodica) announcing his elevation by envoys both to the emperor and to Patriarch Peter of Constantinople, who was inclined to Monothelitism. The emperor confirmed the privileges of the Roman Church and sent to St. Peter as a present a codex of the Gospels in a cover of gold richly ornamented with precious stones. The Patriarch Peter also sent an answer, though not a definite one, as to Monothelitism, which he sought to defend. He made it appear that he was of the same opinion as the pope, who in writing to Peter had expounded the Catholic Faith. Thus ecclesiastical intercourse between Rome and Constantinople was restored on the basis of this mutual reserve over the dogmatic question, and Vitalian's name was entered on the diptychs of the Byzantine Church---the only name of a pope so entered between the reign of Honorius I (d. 638) and the Sixth Œcumenical Council of 680-81). Vitalian also showed the same friendliness to the Emperor Constans II, when the latter, in 663, came to Rome and spent twelve days there during the campaign against the Lombards. On 5 July the pope, accompanied by the Roman clergy, went as far as the sixth milestone to meet the emperor and accompanied him to St. Peter's, where the emperor offered gifts. On the following Sunday Constans went in state to St. Peter's, offered a pallium wrought with gold, and was present during the Mass celebrated by the pope. The emperor dined with the pope on the following Saturday, attended Mass again on Sunday at St. Peter's, and after Mass took leave of the pope. At his departure Constans carried off a large number of bronze works of art from Rome, taking even the bronze tiles from the roof of the Pantheon, which had been dedicated to Christian worship. Constans stopped in Sicily, where he cruelly oppressed the population, and was assassinated at Syracuse in 668. The pope supported his son Constantine IV Pogonatus against a usurper and thus aided him to attain the Byzantine throne. The new emperor had no intention of using force to maintain the Monothelite decree (typus) of his father, and Pope Vitalian probably made use of this inclination to take a more decided stand against Monothelitism and to win the emperor to orthodoxy. In this latter attempt, however, he was not able to succeed. The Monothelite patriarch Theodore of Constantinople (from 678) even removed Vitalian's name from the diptychs. It was not until the Sixth Œcumenical Council (681) that Monothelitism was suppressed, and Vitalian's name was replaced on the diptychs of the Byzantine Church.

Pope Vitalian was very successful in England, where disputes still divided the Anglo-Saxon and the British clergy, respecting various ecclesiastical customs. At the Synod of Streaneshalch (Whitby) King Oswy of Northumberland decided for the general acceptance of the Roman practices in regard to the keeping of Easter, and the shape of the tonsure. Together with King Egbert of Kent, he sent the priest Wighard to Rome, to be consecrated there after the death of Archbishop Deusdedit of Canterbury in 664, but Wighard died at Rome of the pestilence. The pope wrote a letter to King Oswy promising to send a suitable bishop to England as soon as possible. Hadrian, abbot of an abbey near Naples, was selected to go, but he considered himself unworthy to be consecrated bishop. At his recommendation a highly educated monk, Theodore of Tarsus, who understood both Latin and Greek and who was at Rome, was chosen as Archbishop of Canterbury and consecrated on 26 March, 668. Accompanied by Abbot Hadrian, Theodore went to England, where he was recognized as the head of the Church of England by all the clergy, Saxon and British. The pope confirmed to him all the privileges that Gregory the Great had formerly granted to Archbishop Augustine.

The archiepiscopal See of Ravenna was immediately subject to Rome. Archbishop Maurus of Ravenna (648-71) sought to rid himself of this dependence, and make his see autocephalous. When Pope Vitalian called upon him to justify his theological views, he refused to obey and declared himself independent of Rome. The pope excommunicated him, but Maurus did not submit, and even went so far as to excommunicate the pope. The Emperor Constans II sided with the archbishop, issued an edict removing the Archbishop of Ravenna from the patriarchal jurisdiction of Rome, and ordained that the former should receive the pallium from the emperor. The successor of Maurus, Reparatus, was in fact consecrated, in 671, by three of his suffragan bishops and received the pallium from the emperor. It was not until the reign of Pope Leo II (682-83) that the independence of the See of Ravenna was suppressed: Emperor Constantine IV repealed the edict of Constans and confirmed the ancient rights of the Roman See over the See of Ravenna. Vitalian also had occasion to enforce his authority as supreme judge in the Eastern Church. Bishop John of Lappa in Crete, deposed by a synod under the presidency of the Metropolitan Paulus, appealed to the pope, and was imprisoned for so doing. He escaped, however, and went to Rome, where Vitalian held a synod in December, 667, to investigate the matter, basing its action on the records of the metropolitan Synod of Crete, and pronounced John guiltless. Vitalian wrote to the Metropolitan Paulus demanding the restoration of John to his diocese, and the return of the monasteries which had been unjustly taken from him. At the same time the pope directed the metropolitan to remove two deacons who had married after consecration. Vitalian also wrote respecting John to an imperial official and to Bishop George of Syracuse, who had supported the deposed bishop. Some of the letters attributed to this pope are spurious. He was buried at St. Peter's.


Sources

Liber Pontificalis, ed. Duchesne, I, 343 sq.; JAFFE, Regesta Rom. Pont., I (2nd ed.), 235-237; MANSI, Conc. Coll., XI, 16 sqq. HEFELE, Konziliengeschichte, III (2nd ed.), 248 sq.; LANGEN, Geschichte de romaischen Kirche, IV (Bonn, 1855), 439-545.

Kirsch, Johann Peter. "Pope St. Vitalian." The Catholic Encyclopedia. Vol. 15. New York: Robert Appleton Company, 1912.29 Sept. 2015 <http://www.newadvent.org/cathen/15484b.htm>.

 SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/15484b.htm


The 76th Pope

Saint Vitalian


Pope Saint Vitalian(657-672) – Among Pope Vitalian's first concerns was to launch an initiative toward healing the rift with Emperor Constans II. Through these efforts by the new pope, tensions lessened to the point that the emperor sent Pope Vitalian rich gifts and Peter, Patriarch of Constantinople, included the pope's name in the liturgy. The contentiousness between the papacy and the emperor came to a conclusion with the assassination of Constans II in Sicily.

Constans II was succeeded by his son, Constantine IV who was aided in his claim to the throne by the support of Pope Vitalian. Appreciative of the pope's approbation, Constantine IV made efforts that proved effective in refuting Monothelitism (Jesus possessed only a divine will) as well as other current unorthodox teachings.

Following the pastoral concerns of his predecessors, Pope Vitalian had a keen interest in the welfare of the Church in Britain. He consecrated Theodore of Tarsus (a highly educated monk) as Archbishop of Canterbury. In doing so, the pope assured that the Mass and other liturgical practices in Britain would follow the Roman Rite.

A dispute occurred between the pope and the archbishop of Revenna who wished to declare his See independent of the authority of Rome. The pope excommunicated the archbishop who promptly excommunicated the pope. With the assistance of Emperor Constantine IV during the reign of Pope Leo II, Revenna would be returned under the authority of Rome.

After a fifteen year reign, Pope Vitalian died and was buried in the Basilica of Saint Peter.

SOURCE : http://www.spirituality.org/is/209/pope_76.asp

Vitalian, Pope (RM)

Born at Segni, Campania, Italy; died January 27, 672. Saint Vitalian succeeded Pope Eugene I and was consecrated pope on July 30, 657. During his troubled pontificate, Vitalian continually wrestled with the Monothelite tendencies of the emperor and the Eastern patriarchs. Nevertheless, the pope enjoyed signs of hope as well: The conflict between English and Irish bishops over the date of Easter was resolved, and relations with the Church in England were strengthened when he sent Saints Adrian and Theodore of Tarsus there. However, the Monothelite heresy in the East continued throughout his reign (Attwater2, Benedictines, Coulson,

Delaney).


SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0127.shtml