dimanche 25 janvier 2015

Bienheureux ANTOINE SWIADEK, prêtre et martyr

Bienheureux Antoine Swiadek, prêtre et martyr

Antoine Swiadek, né en Pologne en 1909, ordonné prêtre pour le diocèse de Gniezno, fut arrêté pour avoir défendu la foi pendant la seconde guerre mondiale, alors que la Pologne était soumise au régime nazi, et fut déporté au camp de concentration de Dachau, où il mourut des sévices subis, en 1945.


Bienheureux Antoine Swiadek

prêtre, martyr à Dachau ( 1945)

Antoine Swiadek (1909-1945), prêtre polonais dans le diocèse de Gniezno, martyr à Dachau, béatifié par Jean-Paul II, le 13 juin 1999, à Varsovie.

Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l’an 1945, le bienheureux Antoine Swiadek, prêtre de Gniezno et martyr. Pendant la seconde guerre mondiale, alors que la Pologne était soumise au régime nazi, il fut arrêté, pour avoir défendu la foi, et mourut des sévices subis en déportation.


Martyrologe romain


Bienheureux Antoine Swiadek

Prêtre et martyr (1909-1945)


" Toute sa vie a été marquée par un amour ardent envers la vierge. " Antoine Swiadek était prêtre dans le diocèse de Gniezno, en Pologne. Aumônier des organisations des jeunes de bydgoszcz, il exerçait son apostolat avec un zèle qui attira sur lui l'attention de l'occupant nazi. il fut arrêté en juillet 1942 parce qu'il était prêtre catholique. Puis il fut transféré au camp de concentration de Dachau. À la suite des sévices subis, il y mourut le 25 janvier 1945, conscient, le rosaire en main. Il a été béatifié par Jean-Paul II, le 13 juin 1999, à Varsovie, parmi cent huit martyrs de la persécution nazie en Pologne. bien d'autres prêtres catholiques de différents pays étaient ainsi pratiquement tenus en otage à Dachau, et constituaient pour Hitler un moyen d'exercer des pressions sur Pie XII : ses protestations par radiomessages contre le nazisme leur valurent des représailles.