jeudi 12 mars 2015

Saints PIERRE de NICOMÉDIE, saint GORGON et sainte DOROTHÉE, martyrs

Мученики 20000, в Никомидии в церкви сожженные

the 20,000 martyrs of Nicomedia, including: Glycerius, Zeno, Theophilus, Dorotheus, Mardonius, Migdonius, Indes, Gorgonius, Peter, Euthymius, and the virgins Agape, Domna, and Theophila

Константинополь. 985 г. Миниатюра Минология Василия II.

Ватиканская библиотека. Рим.


Saints Pierre, Gorgon et Dorothée, martyrs

Chambellan de l'empereur Dioclétien à la cour de Nicomédie, Pierre fut brûlé vif pour avoir protesté ouvertement contre la cruauté des supplices infligés aux chrétiens. Avec lui, Gorgon était un officier de l'entourage de Dioclétien, converti au christianisme, qui refusa, comme son camarade Dorothée, de renier sa foi. Ils furent torturés et mis à mort en 303.

SOURCE : http://www.paroisse-saint-aygulf.fr/index.php/prieres-et-liturgie/saints-par-mois/icalrepeat.detail/2015/03/12/13591/-/saints-pierre-gorgon-et-dorothee-martyrs

Saint Pierre

Martyr à Nicomédie en Bithynie ( 303)

Chambellan de l'empereur Dioclétien à la cour de Nicomédie, il fut brûlé vif pour avoir protesté ouvertement contre la cruauté des supplices infligés aux chrétiens.

Officier de la chambre de Dioclétien, comme il se plaignait avec trop de liberté des supplices infligés aux martyrs, l’empereur le fit amener pour ce motif devant lui, ordonna d’abord de le suspendre, de le déchirer longuement à coups de fouet, d’arroser ses plaies de sel et de vinaigre, enfin de le brûler à petit feu sur un gril. De la sorte, il fut vraiment l’héritier de la foi et du nom de Pierre. Dorothée et Gorgon, préposés aussi à la chambre impériale, ayant protesté, perdirent la vie étouffés, après des tortures variées.

Martyrologe romain

SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6124/Saint-Pierre.html

SAINT GORGONIUS ou GORGON

SAINT DOROTHEE

et leurs compagnons martyrs.

Dorothée était premier chambellan de l'empereur Dioclétien, Gorgon et Pierre sous-chambellans. Ils occupaient les premières places parmi les eunuques du palais. Les affaires les plus difficiles de l'Etat étaient réglées par eux.

Galère, empereur de la tétrarchie mise en place par Dioclétien (l'empire est gouverné par quatre empereurs qui se partagent l'empire romain), fit mettre le feu au palais de Nicomédie (aujourd'hui Izmit en Turquie) en accusant les chrétiens. Dorothée et Gorgon furent arrêtés avec d'autres officiers du palais parce qu'ils étaient chrétiens.

Ils furent torturés et condamnés à être étranglés. Pierre eut un martyre encore plus barbare, puis qu'on le suspendit en l'air, tout nu, et on le fouetta. Sur ses plaies, on versa du sel, du vinaigre, puis les bourreaux le mirent sur un gril.

Sur l'ordre de Dioclétien, leurs corps furent jetés à la mer, et récupérés par la suite par des chrétiens, pour être ensevelis.

SOURCE : http://www.la-banquise-de-mortimer.com/2019/09/saint-gorgonius-ou-gorgon-saint-dorothee-et-leurs-compagnons-martyrs.html

SAINT GORGON ET SAINT DOROTHÉE, martyrs

(9 septembre)

Gorgon et Dorothée étaient, à Nicomédie, les chefs de la troupe qui gardait le palais de Dioclétien. Mais, pour pouvoir suivre plus librement leur maître divin, ils se démirent de leur fonction et se proclamèrent chrétiens. Ce qu’entendant, l’empereur fut désolé à la pensée de perdre d’aussi nobles et dévoués serviteurs. Mais comme ni les menaces, ni les flatteries ne parvenaient à les émouvoir, il les fit étendre sur le chevalet, fit déchirer leurs corps avec des fouets et des griffes de fer, fit jeter du vinaigre et du sel dans leurs intestins perforés ; puis comme ils n’en éprouvaient aucun mal, il les fit mettre sur un gril ; et ils avaient l’impression d’être couchés sur un lit de fleurs. Alors Dioclétien les fit pendre, et laissa leurs corps en pâture aux chiens et aux loups. Mais les corps demeurèrent intacts jusqu’au moment où les fidèles purent les recueillir. Ce martyre eut lieu en l’an du Seigneur 280.

Longtemps après, le corps de saint Gorgon fut transporté à Rome. Plus tard encore, en l’an 763, l’évêque de Metz, neveu du roi Pépin, fit transporter ce corps en Gaule et l’ensevelit au monastère de Gorgocie.

Jacques de Voragine. La Légende dorée (1261-1266). Traduction par T. de Wyzewa, Perrin et Cie, 1910 (p. 508).

09/09 St Gorgon, martyr

Culte attesté en 336.

(Leçon des Matines (avant 1960)

Troisième leçon. Gorgon était né à Nicomédie. Officier de la maison de l’empereur Dioclétien, il convertit à la foi du Christ, avec l’aide de Dorothée son collègue, tous les autres serviteurs du palais impérial. Un jour qu’ils assistaient l’un et l’autre aux tortures cruelles infligées à un Martyr en présence de Dioclétien, ils sentirent s’allumer en leur cœur le désir du martyre. Et tous deux s’adressant à l’empereur : « Pourquoi, lui dirent-ils, ne punir que celui-là, puisque nous méritons d’être condamnés comme lui ? Sa foi est aussi la nôtre et nous imiterons sa constance. » Aussitôt l’empereur ordonne qu’on les charge de chaînes, qu’on les flagelle jusqu’à ce que tout leur corps ne soit plus qu’une plaie, et que l’on répande sur leurs blessures du vinaigre mêlé de sel. Puis il commande de les attacher sur un gril et de les placer sur des charbons ardents. Enfin, après des tourments variés, ils moururent sur le gibet. Plus tard, le corps de saint Gorgon fut transporté à Rome et enseveli entre les deux Lauriers, sur la voie Latine ; mais on le transféra dans la basilique du prince des Apôtres, sous le pontificat de Grégoire IV.

die 9 septembris


SANCTI GORGONII

Mart.

Commemoratio (ante CR 1960 : simplex)

Missa Lætábitur, de Communi Communi unius Martyris IV loco, cum orationibus ut infra :

Oratio.

Sanctus tuus, Dómine, Gorgónius sua nos intercessióne lætíficet : et pia fáciat sollemnitáte gaudére. Per Dóminum.

Secreta

Grata tibi sit, Dómine, nostræ servitútis oblátio : pro qua sanctus Gorgónius Martyr intervéntor exsístat. Per Dóminum.

Postcommunio

Famíliam tuam, Deus, suávitas ætérna contíngat et végetet : quæ in Mártyre tuo Gorgónio Christi, Fílii tui, bono iúgiter odóre pascátur : Qui tecum.


le 9 septembre

SAINT GORGON

 

Martyr

 

Commémoraison (avant 1960 : simple)

 

Messe Lætábitur, du Commun d’un Martyr IV, avec les oraisons ci-dessous :

 

 

Collecte

 

Seigneur, faites que saint Gorgon, votre martyr, nous console par son intercession, et nous fasse goûter la joie de cette pieuse solennité.

 

 

Secrète

 

Que vous soit agréable l’offrande de vos serviteurs, et que le saint Martyr Gorgon se montre notre intercesseur.

 

 

Postcommunion

 

Que le suave aliment éternel touche et nourrisse votre famille, ô Dieu, et que celle-ci soit embaûmée de la bonne odeur du Christ, votre Fils, en la fête de votre Martyr Gorgon.

 

SOURCE : https://www.introibo.fr/09-09-St-Gorgon-martyr

S. Gorgon

Saint Gorgon naquit à Nicomédie. Officier de la maison de l’empereur Dioclétien, il convertit à la Foi du Christ, avec l’aide de Dorothée, son collègue, tous les autres serviteurs du palais impérial.

« En punition de cette audace, déclare le Martyrologe Romain, ils furent suspendus et déchirés par tout le corps à coups de fouets ; puis on versa du vinaigre et du sel sur leurs entrailles mises à découvert et après qu’on les eut brûlés sur un gril, on finit par les étrangler ».

Ils furent mis à mort en même temps que saint Théodore à Nicomédie, en 303. Plus tard on inhuma le corps de saint Gorgon à Rome sur la voie Latine, et de là on le transféra dans la Basilique de Saint-Pierre.

SOURCE : http://www.cassicia.com/FR/Vie-de-saint-Gorgon-martyr-Fete-le-9-septembre-No_449.htm

Peter of Nicomedia M (RM)

Died 303. Saint Peter was Diocletian's valet (cubicularius) at Nicomedia. He had great pity for the Christian martyrs and shared their fate as one of the first victims of the last great persecution. The flesh was raked from his bones, salt and vinegar poured into the wounds, and finally he was roasted to death over a slow fire. The new calendar associates Peter of Nicomedia with Saints Gorgonius and Dorotheus, who were killed in the same persecution and who have their own feast day as well (Benedictines, Encyclopedia).

SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0312.shtml

Saint Peter of Nicomedia


Also known as

  • Peter Cubicolario

Memorial

Profile

Chamberlain in the palace of Diocletian in Nicomedia (in modern Turkey). Overheard lamenting the cruelty shown to the Martyrs of Nicomedia during persecutions of Diocletian, he was exposed as a Christian, arrested, tortured and martyred faith.

Died

  • whipped until his bones showed, had salt and vinegar poured on the wounds, and then was roasted to death over a slow fire in 303 in Nicomedia, Bithynia (modern Izmit, Turkey)

Canonized

Additional Information

MLA Citation

  • “Saint Peter of Nicomedia“. CatholicSaints.Info. 11 March 2017. Web. 16 February 2021. <https://catholicsaints.info/saint-peter-of-nicomedia/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-peter-of-nicomedia/