vendredi 13 mars 2015

Saint HELDRAD (ou ELDRADE), abbé et confesseur


L'admission d'Eldrade à l'abbaye de la Novalaise (fresque dans l'abbaye)

Saint Heldrad, abbé

Fils de Leude, le gouverneur de la ville de Lambesc, près d'Aix en Provence, il était l'administrateur de domaines considérables. Sans pour autant quitter cette charge, il la vécut avec une grande simplicité, avec le souci des plus pauvres. Lors d'un pèlerinage à Rome, il se fixa à l’abbaye bénédictine de Novalèse, dans le Piémont italien et en devint l’abbé. Il gouverna son monastère avec toutes les qualités d'administrateur qui étaient les siennes. Dans le même temps qu'il agrandissait les bâtiments, enrichissait la bibliothèque, il faisait grandir la vie spirituelle de ses moines et la charité envers les pèlerions pour lesquels il fit bâtir une auberge pour les voyageurs qui doivent passer par le Mont Cenis. Il mourut vers 840.



Vitrail représentant Saint-Eldrade, patron de Corps (Isère), dans l'église paroissiale.

Saint Heldrad

Abbé et Confesseur (9ème s.)

ou Eldrade. 

Né à Lambesc, près d'Aix en Provence, il était l'administrateur de domaines considérables. Sans pour autant quitter cette charge, il la vécut avec une grande simplicité, créant aux portes de la ville un établissement charitable pour les pauvres et les malades, veillant même à faire des jardins pour les convalescents et à planter des ombrages pour les voyageurs fatigués. Lors d'un pèlerinage à Rome, il découvrit l'hospice installé sur le Mont-Cenis. Il décida d'entrer dans cette communauté monastique et, à la mort du Père Abbé, il fut appelé à la gouverner. Il le fit avec toutes les qualités d'administrateur qui étaient les siennes. Dans le même temps qu'il agrandissait les bâtiments, il faisait grandir la vie spirituelle de ses moines et la charité envers les voyageurs.

"Au Moyen Age, sous l’influence des monastères, la vie religieuse se développe: en 860, saint Eldrade fonde un prieuré dépendant de la Novalaise à Monêtier-les-Bains."


"Saint Eldrade, le moine du monastère de Monétier nous dit son service de Dieu et sa vigilance pour la population de la Vallée de la Guisane."


"on trouve dans les deux derniers chapitres le récit de la vie de saint Eldrade, né, comme le prouve M. Guillaume, à Ambel (canton de Corps, Isère)"

Paul Guillaume. Recherches historiques sur les Hautes-Alpes - la Novalaise et ses dépendances alpines, Paris, Picard.

Toute la vie de saint Eldrade jusqu'à sa mort est représentée sur les fresques de la chapelle qui porte son nom dans l'abbaye de Novalese. Eldrade a vécu une partie de son enfance à Ambel. Sur le bord de la route à l'entrée d'Ambel se trouve la croix Saint Eldrade et dans l'église paroissiale on voit sa statue et sa bannière.

Saint Eldrade, né entre 785 et 790, abbé de Novalaise en Italie de 816 à 845, d'après sa première biographie en prose écrite vers 1120 par un moine italien, fit batir au lieu de sa naissance à Ambel une grande et magnifique église en l'honneur du prince des apôtres Saint Pierre et la dota de riches ornements. Auprès de cette église il fit construire un nombre considérable de cellules pour y recevoir les pauvres et loger les malades nécessiteux. L'église ne peut être que celle de Corps.


Voir aussi (en italien) Abbazia della Novalesa - Sant'Eldrado

Au monastère de Novalèse dans la vallée de Suse, au pied du Mont-Cenis, vers 840, saint Eldrade, abbé, qui fut zélé pour le culte divin, institua la louange permanente des psaumes et prit soin de faire construire de nouvelles églises.


Martyrologe romain



Statue de Saint Eldrade dans l'église de Monestier-d'Ambel

Heldrad of Novalese, OSB Abbot (AC)
(also known as Eldrad)

Born in Provence; died 842; cultus approved in 1904. Saint Heldrad spent his large fortune in carrying out good works and then set out on a pilgrimage to Rome. After hearing many good reports about the Benedictine abbey of Novalese at the foot of the Alps from other pilgrims, Heldrad joined the community and eventually became its abbot. He governed the monastery for 30 years. The library was his special concern, but he was also a great builder: he had a hospice erected at the highest point of Mount Cenis pass (Benedictines).