lundi 18 juin 2012

Saint MARC et Saint MARCELLIEN, martyrs



Saints Marc et Marcellianus

Personnages qui apparaissent dans la légende de Saint Sébastien (+ v. 286)

Frères jumeaux d'une célèbre famille romaine convertis dans leur jeunesse. Quand Dioclétien devint empereur en 284, les persécutions augmentèrent et les frères furent jetés en prison pour être décapités. Leurs parents et leur famille les supplièrent d'adorer les dieux mais saint Sébastien, un officier de l'empereur, les encourageait dans leur foi.

Les familles, les amis et le juge furent convertis par leur courage et les saints remis en liberté. Trahis, il furent repris et re-emprisonnés, cloués à deux piliers, au bout d'un jour et d'une nuit, ils furent transpercés par des lances. Leur tombe fut trouvée en 1782 à Rome avec celle de leur père saint Tranquillin, dans l'église de saints Côme et Damien, près de la tombe du pape martyr Felix II.
Ils sont spécialement honorés en Espagne où la ville de Badajoz échappa à la destruction par leur intercession.

À Rome, au cimetière de Balbine, sur la voie Ardéatine, vers 304, les saints Marc et Marcellien, martyrs sous la persécution de Dioclétien: une même passion fit d'eux des frères.

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1343/Saints-Marc-et-Marcellianus.html

SAINT MARC et SAINT MARCELLIEN

Martyrs

(286)

Marc et Marcellien étaient frères et issus d'une des premières familles de Rome. Ils furent convertis à la foi dès leur jeunesse. Arrêtés sous l'empereur Dioclétien, on les jeta dans une prison; après quelques interrogatoires qui démontrèrent leur fermeté dans la foi, Chromace, préfet de la ville, les condamna à avoir la tête tranchée, après un délai de trente jours. Les deux frères furent alors transportés dans la maison de Nicostrate, greffier du préfet et leur gardien.

Tranquillin, leur père, Marcie, leur mère, leurs femmes et leurs jeunes enfants vinrent tour à tour se jeter à leurs pieds, les arroser de larmes, et leur adresser les paroles les plus capables de toucher leur coeur. Les généreux martyrs, attendris par ce spectacle si touchant, commençaient à joindre leurs larmes à celles de leurs parents, de leurs femmes et de leurs enfants, et il y avait à craindre que l'amour ne fît faillir ceux que les supplices avaient trouvés invincibles.

Saint Sébastien, capitaine de la première compagnie des gardes de l'empereur, toujours vigilant à soutenir le courage des martyrs, ne craignit pas de s'exposer lui-même à la mort en rappelant aux deux frères les saints enseignements de la foi, les espérances immortelles de l'autre vie, les châtiments des apostats. Ses paroles ranimèrent la générosité des deux martyrs; elle opérèrent même un changement dans le coeur de tous ceux qui étaient présents.

Sébastien ayant rendu à Zoé, femme du greffier Nicostrate, l'usage de la parole, qu'elle avait perdu depuis six ans, ce changement devint une complète conversion. Zoé, Nicostrate, Tranquillin, Marcie, les épouses et les enfants des deux martyrs, bientôt le préfet Chromace lui-même, reçurent le saint baptême et versèrent leur sang pour la foi.

Quant à Marc et Marcellien, ils comparurent devant un nouveau juge, qui, après avoir employé inutilement toutes les flatteries et toutes les menaces pour les ébranler, les fit clouer à un poteau, où ils demeurèrent vingt-quatre heures, louant et bénissant Dieu. Après un jour et une nuit, encore pleins de vie et témoignant toujours la même joie et le même courage, ils furent percés à coups de lance.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

SOURCE : http://magnificat.ca/cal/fr/saints/saint_marc_et_saint_marcellien.html

Giovanni Baleison, Saint Policarpo baptizing Marco and Marcellino, 1450, Fresco, Cappella San Sebastiano, Celle Macra, Cuneo, Italy. Notes: This is the centre of three frescos chronicling the life of Saint Sebastian. See also the uninterpreted left panel and the right panel showing Saint Sebastian before the Emperor. - The Iconography of Saint Sebastian : https://www.alessandro-giua.it/SEBASTIAN/ ; Scenes from the life of Saint Sebastian in Celle Macra ; Saints Mark and Marcellian


Saints Marc et Marcellien, martyrs

Déposition des Martyrs vers 304 ; culte attesté au Vème siècle.

Les sacramentaires grégorien et gélasien, ainsi que l’évangéliaire de 645, attestent le culte au 7e siècle des martyrs Marc et Marcellien, dont les Itinéraires indiquent les tombes sur la via Ardeatina. Depuis lors leur natale a toujours été célébré à Rome [1].

Leçon des Matines avant 1960

Neuvième leçon. Les deux frères Marc et Marcellien étaient romains. Ils furent emprisonnés à cause de la foi chrétienne par le préfet Fabien, qui les fit ensuite attacher à un poteau, les pieds fixés par des clous. Le juge dit alors aux Martyrs : « Malheureux, revenez à la raison, et arrachez-vous vous-mêmes à ces tourments. » Mais eux lui répondirent : « Jamais nous n’avons goûté d’aussi grandes délices que celles que nous éprouvons à souffrir de bon cœur pour Jésus-Christ ; c’est maintenant que nous sommes fixés dans son amour, et plaise au ciel de nous laisser ici souffrir, tant que nous resterons vêtus de ce corps corruptible. » Ils passèrent un jour et une nuit dans les tourments, chantant les louanges de Dieu ; enfin ils arrivèrent à la gloire du martyre, après avoir été percés de flèches. Leurs corps furent ensevelis sur la voie Ardéatine.

[1] Cf. Pierre Jounel, Le Culte des Saints dans les Basiliques du Latran et du Vatican au douzième siècle, École Française de Rome, Palais Farnèse, 1977.

Dom Guéranger, l’Année Liturgique

Nous connaissons déjà les athlètes généreux dont la victoire excite aujourd’hui l’allégresse de l’Église. Dans le récit qu’elle consacre le 20 janvier à son grand martyr et défenseur saint Sébastien, Marc et Marcellien apparaissent comme la plus illustre conquête du vaillant chef des cohortes prétoriennes. D’autres héros, gagnés au Christ par son zèle intrépide, remplissent de leurs noms les fastes sacrés du Martyrologe ; mais c’est à l’occasion des deux chevaliers romains dont ce jour rappelle le triomphe, que Sébastien, préparant par l’apostolat son propre martyre, engendra au Seigneur tant de valeureux chrétiens qui forment autour de lui une phalange glorieuse.

La captivité, les tourments pour la foi, la condamnation à mort, n’avaient point ébranlé le courage des deux frères. Une épreuve plus terrible leur était réservée, dans le spectacle de la désolation où cette sentence plongea tous ceux qu’ils aimaient sur la terre ; leur famille, qui n’était point chrétienne, n’avait pas assez de larmes pour déplorer un tel sort. Le père, la mère, chargés d’années, les femmes des confesseurs amenant avec elles leurs petits enfants, reprochaient aux soldats du Christ l’abandon où leur mort allait les réduire tous. Sébastien, qui profitait des libertés que lui donnait son titre pour fortifier les chrétiens dans les prisons, était présent à la scène ; son noble cœur comprit l’affreux combat livré dans ces âmes que rien de personnel n’avait pu émouvoir. Allant lui-même au-devant de la mort en se révélant chrétien dans une telle circonstance, il raffermit les martyrs. Dieu donna en outre une efficacité si grande à ses paroles, qu’elles convertirent tous les païens présents. Marc et Marcellien eurent la joie de voir ceux dont les plaintes déchirantes avaient tout à l’heure un si douloureux retentissement dans leurs âmes, applaudir maintenant à leur constance et demander le baptême. Aussi montrèrent-ils un bonheur sans mélange dans le redoutable supplice qui ouvrit devant eux le ciel, et que raconte leur courte Légende.

L’Esprit-Saint vous remplissait de sa force, glorieux martyrs ; et l’amour qu’il versait dans vos cœurs changeait en délices des tourments qui effraient notre faible courage. Mais combien peu, en effet, devaient compter pour vous les souffrances de ce corps périssable, après avoir triomphé des tortures de l’âme ! La désolation de ceux que vous aimiez plus que la vie, et qu’il vous fallait laisser dans un désespoir en apparence sans issue, fut bien le point culminant de votre martyre. Celui-là seul ne le comprendrait pas, qui mériterait le reproche fait par saint Paul aux païens de son temps d’être sans affection [2] : or, quand le monde présentera de nouveau cette note odieuse, ce sera le signe des derniers jours, dit encore l’Apôtre [3]. Et pourtant l’amour humain le plus pur doit céder à celui de Dieu : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, dit le Seigneur, n’est pas digne de moi ; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n’est pas digne de moi » [4]. Vous le comprîtes, ô saints martyrs ; vos proches, qui cherchaient à vous séparer du Seigneur, n’allaient plus être que des ennemis à vos yeux [5]. Et au même moment, le Seigneur, qu’on ne dépasse point en générosité, vous rendait ces êtres si chers, en les prenant, par un miracle de sa grâce, avec vous et comme vous pour lui-même. Ainsi complétez-vous les enseignements qui nous furent donnés dans ces derniers jours par sainte Julitte et saint Cyr, par saint Vite et ses glorieux compagnons. Faites, ô vainqueurs de si rudes combats, que le courage et l’amour croissent en nous dans la même mesure que la lumière et la connaissance de nos devoirs envers Dieu.

[2] Rom. I, 31.

[3] II Tim. III, 1-3.

[4] Matth. X, 37.

[5] Ibid. 36.

Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum

Station dans le cimetière de Callixte.

La tombe de ces deux martyrs, dont il est parlé dans les Actes de saint Sébastien, se trouvait dans le cimetière de Callixte ; elle nous est constamment indiquée par les itinéraires des pèlerins, non loin de celle du pape Marc, et à une petite distance des martyrs Nérée et Achillée : Et ibi in altera ecclesia invenies duos diaconos et martyres Marcum et Marcellianum fratres germanos, cuius corpus quiescit sursum sub magno altare. Deinde descendis per gradus ad sanctos martyres Nereum et Achilleum [6]. Les archéologues ne sont pas d’accord pour l’identification de ce tombeau sub magno altare, qui doit toutefois, selon toute probabilité, être celui qu’on retrouva, il y a quelques années, dans la basilique sub divo, attribuée par De Rossi à sainte Sotère. D’accord avec les itinéraires, le messager de Théodelinde recueillit l’huile des tombes de nos martyrs dans cette partie du cimetière de Callixte qui regarde non la voie Appienne, mais la voie Ardéatine, et il les énumère dans l’ordre suivant :

† SCA • PETRONILLA • SCS • NEREVS • SCS • ACHILLEVS

SCS • DAMASVS • S • MARCELLINVS

SCS • MARCVS †

Au IXe siècle, les corps de Marc et de Marcellien furent transférés dans la basilique des martyrs Anargyres sur la voie Sacrée. C’est là, en effet, que, sous Grégoire XIII, ils furent retrouvés à l’intérieur de l’antique heroon de Romulus Augustule, dans une sorte de confession encore visible, ornée de peintures représentant la sainte Vierge et les deux martyrs.

L’inscription de l’évêque Léon d’Ostie qui, en 1112, consacra à nouveau l’autel du titre de Saint-Laurent in Lucina, mentionne aussi les reliques des saints Marc et Marcellien déposées en ce saint lieu.

L’introït est semblable à celui du 15 février, pour les martyrs de Brescia, Faustin et Jovite. La première collecte (sauf les deux noms des saints) est identique à celle de saint Valentin le 14 du même mois. La première lecture (Rom., V, 1-5) est la même que pour la messe du samedi des Quatre-Temps de la Pentecôte ; elle est suivie du même répons-graduel que pour les martyrs Maris, Marthe, etc. le 19 janvier. Le verset alléluiatique, rendant hommage à la tradition qui veut que les deux martyrs de ce jour aient été unis entre eux par les liens de la fraternité, est le suivant : « C’est bien la vraie fraternité, qui ne fut jamais troublée par aucun différend. Bien plus : ayant répandu ensemble leur sang, ils s’envolèrent ensemble vers le Seigneur ».

Le Saint-Esprit rend tous les chrétiens frères de Jésus-Christ et frères entre eux. Combien toutefois est plus douce et plus glorieuse encore cette fraternité quand la grâce renforce les propres liens du sang, en sorte qu’un même amour du Christ, une vie identique, une mort semblable, consacrent cette double fraternité, sanguine, mente, fide.

La lecture évangélique, dans la liste de Würzbourg, est la même que celle de la messe vigiliale des Apôtres (Ioan., XV, 12-16). Dans le Missel actuel, elle est tirée de saint Luc (XI, 47-51). Aux juifs, constructeurs de tombeaux splendides en l’honneur des Prophètes, mais descendants des traîtres qui les avaient mis à mort, et qui se préparaient eux-mêmes à consommer l’horrible déicide, Jésus reprochera leur solidarité avec leurs pères : ceux-ci avaient massacré les envoyés de Dieu, et eux, leurs fils, prenaient soin de leurs tombeaux. Le Rédempteur veut dire ici que toutes les démonstrations extérieures de religion sont inutiles quand le cœur est incliné et résolu au mal. Ce n’est pas seulement le signe extérieur, mais l’esprit qui l’informe, qui le rend agréable ou non à Celui qui scrute l’intime du cœur.

L’antienne pour l’offrande des oblations est commune à la fête des martyrs Maris, Marthe, etc. le 19 janvier. Le persécuteur avait tendu un piège à l’âme fidèle, le Christ l’a brisé, et l’âme du martyr, libre comme un petit oiseau, a pris son vol vers le ciel.

La collecte est la suivante : « Sanctifiez, Seigneur, notre oblation, et que l’intercession de vos martyrs Marc et Marcellien nous la rende profitable ; en sorte que, par ses mérites, vous nous regardiez sans colère ».

La pensée est claire tout en étant subtile. Les fruits du Sacrifice eucharistique, toujours actif et efficace par soi, sont pour chacun plus ou moins abondants, selon les dispositions avec lesquelles on y participe. On implore donc l’intercession des martyrs, afin que, par l’œuvre de la divine grâce, notre préparation à la Communion soit telle qu’elle contribue à nous purifier de toute souillure.

Dans les anciens Sacramentaires, c’est la prière suivante qui est indiquée : Suscipe, Domine, munera tuorum populorum votiva ; et sanctorum Marci et Marcelliani tibi precibus esse grata concede, pro quorum solemnitatibus offeruntur [7].

L’antienne durant la Communion est la même que le 12 mai. Autrefois elle était tirée, conformément à la règle, de l’Évangile de saint Jean lu précédemment : Ego vos elegi de mundo, ut eatis et fructum afferatis et fructus vester maneat ! Ps. Nisi quia Dominus etc.

La prière d’action de grâces est la suivante : « Rassasiés, Seigneur, par votre don salutaire, nous vous demandons, par l’intercession de vos martyrs Marc et Marcellien, que, comme en ce moment nous goûtons sa douceur, nous obtenions aussi avec abondance son fruit de renouvellement intérieur ». Dans les Sacramentaires, nous trouvons la collecte suivante : Ad complendum. Intercessione beatorum martyrum tuorum Marci et Marcelliani, quæsumus, Domine, ut mysticis nos dapibus foveas ac reformes [8].

Selon les Actes de saint Sébastien qui, d’ailleurs, ne sont pas primitifs, Marc et Marcellien, après avoir courageusement affirmé la foi chrétienne au milieu des tourments, vaincus par les larmes de leurs parents venus les visiter dans leur prison, étaient prêts à apostasier. Comme l’a si bien fait observer saint Philippe Néri au sujet de ces martyrs, combien dangereux est pour les âmes religieuses l’amour désordonné de la famille !

Qu’on se souvienne du mal causé à l’Église par ces affections déréglées pour les parents, chez plusieurs Pontifes de la Renaissance, chez des prêtres, des religieux. En général, cet attachement désordonné pour la famille est un écueil plus périlleux qu’on ne le croit, et des âmes sages et pieuses par ailleurs vont s’y heurter. Ce n’est pas ainsi que Jésus en a disposé, car il a dit, spécialement pour les personnes qui lui sont consacrées : si quis... non odit patrem suum et matrem... non potest meus esse discipulus [9].

[6] Et là, dans une seconde église, tu trouveras deux diacres et martyrs, Marc et Marcellien, frères germains, dont le corps repose sous l’autel majeur. Ensuite, tu descends par les escaliers jusqu’aux saints martyrs Néree et Achillée.

[7] Recevez, Seigneur, les offrandes votives de vos peuples ; et faites qu’elles vous soient agréables par les prières des saints Marc et Marcellien, en la solennité desquels elles sont offertes

[8] Par l’intercession de vos bienheureux Martyrs Marc et Marcellien, nous vous prions, Seigneur, de nous protéger et de nous changer par ce repas mystique.

[9] Luc., XIV, 26 : Si quelqu’un… ne hait pas son père et sa mère… il ne peut être mon disciple.

Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique

Saint Marc et saint Marcellien. — Tombeau : Primitivement, dans la crypte de Saint-Callixte. Au IXe siècle, les reliques furent transférées dans l’église de Saint-Cosme et Saint-Damien. Vie : D’après les actes (légendaires), les saints étaient deux frères, nés à Rome. Ils furent diacres Tous les deux furent arrêtés à cause de leur foi et cloués par les pieds à un poteau. Le juge leur dit : « Changez de sentiments, malheureux, et délivrez-vous vous-mêmes de vos tortures ».Ils lui répondirent : « Nous n’avons jamais, dans un banquet, éprouvé une joie comparable à celle que nous éprouvons maintenant que nous pouvons souffrir pour le Christ ; c’est maintenant que nous commençons à être enracinés dans son amour. Qu’il nous laisse souffrir tous ces tourments aussi longtemps que nous serons revêtus de cette enveloppe périssable ». Ils chantaient nuit et jour des cantiques sacrés au milieu de leurs tortures. Ils furent enfin transpercés par des flèches.

SOURCE : http://www.introibo.fr/18-06-Sts-Marc-et-Marcellien

S. Marc et S. Marcellien,

martyrs

18 juin

Frères par le sang, saint Marc et saint Marcellien le furent surtout parce qu’ils répandirent généreusement pour la cause du Christ, ce sang qu’ils tenaient d’une commune origine. Persécutés pour leur Foi comme l’avaient été les Prophètes et les Apôtres, on les arrêta sous l’empereur Dioclétien et on les cloua par les pieds à un poteau auquel il demeurèrent suspendus. L’Esprit-Saint, qui remplissait leur cœur du saint amour de Dieu et de l’espérance de la récompense céleste, les soutint au milieu de leurs tribulations. « Jamais, s’écrièrent-ils, nous n’avons goûté d’aussi grandes délices que celles que nous éprouvons à souffrir pour Jésus-Christ ». Après un jour et une nuit de souffrances, ils furent percés de coups de flèches, en l’an 286, et leurs âmes, « délivrées comme le passereau du filet des chasseurs », entrèrent à tout jamais « dans le royaume qui leur avait été préparé dès l’origine du monde ».

En ce jour anniversaire de la naissance au Ciel de ces deux saints Martyrs, demandons à Dieu par leur intercession d’être délivrés de tous les maux qui nous menacent.

Saint Marc et saint Marcellien étaient frères et issus d’une des premières familles de Rome. Ils furent convertis à la Foi dès leur jeunesse.

Arrêtés sous l’empereur Dioclétien, on les jeta dans une prison ; après quelques interrogatoires qui démontrèrent leur fermeté dans la Foi, Chromace, préfet de la ville, les condamna à avoir la tête tranchée. Ceux qui les aimaient selon la chair ne désespéraient pas de faire révoquer leur sentence ; ils obtinrent un délai de trente jours, se flattant de les déterminer enfin à sacrifier aux dieux. Les deux frères furent alors transportés dans la maison de Nicostrate, greffier du préfet et leur gardien.

Tranquillin, leur père, Marcie, leur mère, leurs femmes et leurs jeunes enfants vinrent tour à tour se jeter à leurs pieds, les arroser de larmes, et leur adresser les paroles les plus affectueuses et les plus capables de toucher leur cœur. Malgré leur constance, les généreux Martyrs ne purent s’empêcher d’être attendris par ce spectacle si touchant ; ils commençaient à joindre leurs larmes à celles de leurs parents, de leurs femmes et de leurs enfants ; ils ne répondaient plus avec la même fermeté ; la nature semblait prendre l’avantage sur la grâce, et il y avait à craindre que l’amour ne fît faiblir ceux que les supplices avaient trouvés invincibles.

Saint Sébastien, capitaine de la première compagnie des gardes de l’empereur, toujours vigilant à soutenir le courage des Martyrs, ne craignit pas de s’exposer lui-même à la mort en rappelant aux deux frères les saints enseignements de la Foi, les espérances immortelles de l’autre vie, les châtiments des apostats.

Ses paroles ranimèrent la générosité des Martyrs ; elles opérèrent même un changement dans le cœur de tous ceux qui étaient présents. Saint Sébastien ayant rendu à Zoé, femme du greffier Nicostrate, l’usage de la parole, qu’elle avait perdu depuis six ans, ce changement devint une complète conversion. Les paroles de saint Marc et de saint Marcellien, ajoutées à celles de saint Sébastien, furent une lumière pour toute l’assemblée ; Zoé, Nicostrate, Tranquillin, Marcie, les épouses et les enfants des deux Martyrs, bientôt le préfet Chromace lui-même, reçurent le saint Baptême et versèrent leur sang pour la Foi.

Quant à saint Marc et à saint Marcellien, ils comparurent bientôt devant un nouveau juge, qui employa toutes les flatteries et toutes les menaces pour les ébranler ; mais tout fut inutile ; invincibles dans la confession de leur Foi, ils furent cloués à un poteau, où ils demeurèrent vingt-quatre heures, louant et bénissant Dieu. Après un jour et une nuit, comme ils étaient encore pleins de vie et qu’ils témoignaient toujours la même joie et le même courage, on les perça à coups de lance. C’était le 18 juin de l’an 286, saint Caïus étant Pape et Dioclétien empereur.

SOURCE : http://www.cassicia.com/FR/La-vie-de-saint-Marc-et-saint-Marcellien-martyrs-Fete-le-18-juin-No_520.htm

72. St. Mark. The 140 Saints of the Colonnade. St. Mark – Martyr. Died - c. third century. Statue created - c.1702-1703. 13 January 1702, Gallesini undertook to execute the statue, which was finished 26 February 1703. Sculptor - Francesco Gallesini. He received a down payment of 10 scudi in 1702, the balance of 70 scudi in 1703. The only known sculpture by Gallesini. Height - 3.1 m. (10ft 4in) travertine
The statue appears mediocre, but it's difficult to judge because of the poor state of preservation. Sts Mark and Marcellian were martyrs of the persecution of Diocletian, c. 304, who were buried in the catacombs of Balbina on the Via Ardeatina.  The Roman Martyrology 2004 mentions the legend that they were twin brothers, by stating "their shared passion made them brothers". SOURCE : https://stpetersbasilica.info/Exterior/Colonnades/Saints/St%20Mark-72/StMark.htm


Saint Mark

Also known as

Marcus

Memorial

18 June

Profile

Son of Saint Tranquillinus of Rome who raised him a pagan before his own conversion. Twin brother of Saint MarcellianConvert to Christianity. May have been a deaconImprisoned for his faith during the persecutions of Maximian Herculeus. Visited in prison by Saint Sebastian who encouraged him not to give in. Martyr.

Died

nailed to a post and pierced with a lance in 286

buried near the Catacomb of Saint Domitilla

grave re-discovered in 1902

Canonized

Pre-Congregation

Additional Information

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Catholic Encyclopedia

Lives of the Saints, by Father Alban Butler

New Catholic Dictionary

Pictorial Lives of the Saints

Saints of the Day, by Katherine Rabenstein

books

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

other sites in english

Catholic Culture

Catholic Online

John Dillon

Saint Peter’s Basilica Info

images

Santi e Beati

sitios en español

Martirologio Romano2001 edición

fonti in italiano

Martirologio Romano2005 edition

Santi e Beati

MLA Citation

“Saint Mark“. CatholicSaints.Info. 18 June 2024. Web. 1 October 2025. <https://catholicsaints.info/saint-mark/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-mark/

Saint Sebastian, with Saints Mark and Marcellian, manuscript circa XIVth century. Bibliothèque nationale de France.

Santi Marco e Marcelliano (a destra) con San Sebastiano. Da un manoscritto medievale francese (XIV secolo, ParigiBiblioteca nazionale di Francia).

Manuscrit medieval francès que representa a Marc i Marcel·lià amb Sebastià, conservat a la Biblioteca Nacional de França.

Wat. Marko na Marseliani (kulia) pamoja na Mt. SebastianoMchoro wa karne XIVParis, Bibliothèque nationale de France.


Saint Marcellian

Also known as

Marcellianus

Memorial

18 June

confined to local calendars since 1969

29 July on some calendars

Profile

Son of Saint Tranquillinus of Rome who raised him a pagan before his own conversion. Twin brother of Saint MarkConvert to Christianity. May have been a deaconImprisoned for his faith during the persecutions of Maximian Herculeus. Visited in prison by Saint Sebastian who encouraged him not to give in. Martyr.

Died

nailed to a post and pierced with a lance in 286

buried near the Catacomb of Saint Domitilla

grave re-discovered in 1902

Canonized

Pre-Congregation

Additional Information

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Catholic Encyclopedia

Lives of the Saints, by Father Alban Butler

New Catholic Dictionary

Pictorial Lives of the Saints

Saints of the Day, by Katherine Rabenstein

books

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

other sites in english

Catholic Culture

Catholic Online

John Dillon

images

Santi e Beati

sitios en español

Martirologio Romano2001 edición

fonti in italiano

Martirologio Romano2005 edition

Santi e Beati

MLA Citation

“Saint Marcellian“. CatholicSaints.Info. 18 June 2024. Web. 1 October 2025. <https://catholicsaints.info/saint-marcellian/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-marcellian/

Book of Saints – Mark and Marcellianus

Article

(SaintsMartyrs (June 18) (3rd century) Twin-brothers, Romans, who had been secretly Christians for many years before being denounced as such to the authorities. They were at length arrested, but at the instance of their wives and relatives the execution was delayed till all manner of persuasions had been vainly employed to induce them to deny Christ. They bravely underwent the most appalling tortures before being beheaded (A.D. 286). As in many other cases, their heroism led to the conversion of numbers of Pagans, witnesses of their constancy in the Faith.

MLA Citation

Monks of Ramsgate. “Mark and Marcellianus”. Book of Saints1921. CatholicSaints.Info. 24 November 2014. Web. 2 October 2025. <https://catholicsaints.info/book-of-saints-mark-and-marcellianus/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-mark-and-marcellianus/

St. Mark & Marcellian

Feastday: June 18

Death: 286

Roman martyrs, twin brothers and deacons. From a distinguished family, they lived in Rome with their wives and children. Arrested, the brothers refused to sacrifice to the Roman gods and were arrested. They converted their guards and escaped but were soon recaptured. Both died in Rome. Their basilica in the catacombs of St. Balbina was discovered in 1902. Their cult was confined to local calendars in 1969.

SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=4704

Sts. Mark & Marcellianus

Saint Marcus and Saint Marcellianus were twin brothers of an illustrious family in Rome, who had been converted to the Faith in their youth and were honorably married.

When Diocletian ascended the imperial throne in 284, the pagans raised persecutions; the brothers were then thrown into prison and condemned to be beheaded. Their friends obtained a delay of the execution for thirty days, that they might prevail on them to worship the false gods. Tranquillinus and Martia, their afflicted pagan parents, accompanied by their sons’ wives and their little babes, endeavored to move them by the most tender entreaties and tears. But Saint Sebastian, an officer of the emperor’s household, arriving in Rome soon after their confinement, daily visited and encouraged them.

The issue of the conferences was the happy conversion of the father, mother, and wives, also of Nicostratus, the public stenographer, and soon afterwards of Chromatius, the judge, who set the Saints at liberty and abdicating the magistracy, retired into the country. Marcus and Marcellianus were concealed by a Christian officer of the imperial household, in his apartments in the palace, but they were betrayed by an apostate and reimprisoned. Fabian, a judge who had succeeded Chromatius, condemned them to be bound to two pillars, their feet nailed to them. In this posture they remained a day and a night, and on the following day were stabbed with lances. Their martyrdom occurred in the year 286. Their tomb and that of their father, Saint Tranquillinus, was found in Rome, in 1782, in the church of Saint Cosmas and Saint Damian, adjoining that of the martyred pope, Saint Felix II. They are honored particularly in Spain, where the city of Badajoz escaped destruction by their intercession.
—Excerpted from Little Pictorial Lives of the Saints, a compilation based on Butler’s Lives of the Saints, and other sources by John Gilmary Shea (Benziger Brothers: New York, 1894).

Highlights and Things to Do:

View the painting by Paolo Veronese of Saints Mark and Marcellian Being Led to Martyrdom.

Read more about Mark and Marcellian:

Catholic Encyclopedia

Wikipedia

CatholicSaints.info: Marcellian

CatholicSaints.info: Mark

Find out more about the Catacombs and Basilica where Mark and Marcellian were laid.

See the statue of St. Mark on St. Peter's Basilica Colonnade.

SOURCE : https://www.catholicculture.org/culture/liturgicalyear/calendar/day.cfm?date=2014-06-18

Mark and Marcellian MM (RM)

Died c. 287; second feast on July 29. These twins were both married deacons in Rome, who suffered martyrdom under Maximianus Herculeus. After they were condemned and thrown into prison, their powerful friends convinced the judge to delay their execution for thirty days, so that they might try to dissuade the twins their present course. They were released into the custody of Nicostratus, the public register. Their pagan parents, Tranquillinus and Martia, their wives, and their children all tried to entreat them to renounce their faith. Meanwhile, Saint Sebastian, visited the twins daily to encourage them to persevere. With Sebastian's help, their parents, wives, the wife of the judge Nicostratus, and Chromatius, were all converted. Chromatius set his prisoners free, resigned his position, and retired to the country. Castulus, a Christian officer, hid them in his apartments in the palace, but they were betrayed by an apostate, Torquatus, and again taken into custody. Chromatius's successor, Fabian, condemned them to be bound to two pillars with their feet nailed to them. They hanged there for a full day until they were pierced with lances. They were buried in the Arenarium two miles from Rome between the Appian and Ardeatine roads. Their basilica in the catacombs of Saint Balbina was rediscovered in 1902 (Benedictines, Encyclopedia, Husenbeth).

SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0618.shtml#mark

Nicolò Semitecolo, Two Christians before the Judges. One of seven decorating panels at the reliquiary on the St Sebastian Altar, 1367, tempera on wood, 65 x 72, Padua Cathedral, PaduaVenetoItaly. - The Iconography of Saint Sebastian : https://www.alessandro-giua.it/SEBASTIAN/


Sts. Mark and Marcellian

Martyred at Rome under Diocletian towards the end of the third century, most likely in 286. These martyrs, who were brothers, are mentioned in most of the ancient martyrologies on 18 June, and their martyrdom is known to us from the Acts of St. Sebastian, which, though in great part legendary, are nevertheless very ancient. Cast into prison for being Christians, they were visited by their father and mother, Tranquillinus and Martia, who, being still idolaters, implored them to return to the worship of the false gods to save their lives. But Sebastian, whose approaching martyrdom was to render him illustrious, having penetrated into their prisonat the same time, exhorted them so earnestly not to abandon the Christian Faith, that he not only rendered their fidelity immovable, but also converted their parents and several of their friends who were present. The judge, before whom they were at length brought, not being able to induce them to apostatize, condemned them to death. They were buried in the Via Ardeatina, near the cemetery of Domitilla. Their bodies were translated at a later date (which is not quite certain, but probably in the ninth century) to the church of Sts. Cosmas and Damian, where they were rediscovered in 1583 in the reign of Gregory XIII. They still rest there in a tomb, near which may be seen an ancient painting wherein the two martyrs are represented with a third person who seems be the Blessed Virgin.

 Clugnet, Léon. "Sts. Mark and Marcellian." The Catholic Encyclopedia. Vol. 9. New York: Robert Appleton Company, 1910. <http://www.newadvent.org/cathen/09682a.htm>.

Transcription. This article was transcribed for New Advent by Ernie Stefanik.

Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. October 1, 1910. Remy Lafort, Censor. Imprimatur. +John M. Farley, Archbishop of New York.

Copyright © 2023 by Kevin Knight. Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.

SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/09682a.htm

June 18

SS. Marcus and Marcellianus, Martyrs

From the acts of St. Sebastian. See Tillemont, t. 4. Baronius ad an. 286, n. 23.

A.D. 286.

MARCUS and MARCELLIANUS were twin brothers of an illustrious family in Rome, had been converted to the faith in their youth, and were honourably married. Dioclesian ascended the imperial throne in 284; soon after which the heathens raised tumultuary persecutions, though this emperor had not yet published any new edicts against the church. These martyrs were thrown into prison, and condemned by Chromatius, lieutenant of the prefect of Rome, to be beheaded. Their friends obtained a respite of the execution for thirty days, that they might prevail with them to comply with the judge, and they were removed into the house of Nicostratus the public register. Tranquillinus and Martia, their afflicted heathen parents, in company with their sons’ own wives and their little babes at their breasts, endeavoured to move them by the most tender entreaties and tears. St. Sebastian, an officer of the emperor’s household, coming to Rome soon after their commitment, daily visited and encouraged him. The issue of the conferences was the happy conversion of the father, mother, and wives, also of Nicostratus, and soon after of Chromatius, who set the saints at liberty, and abdicating the magistracy retired into the country. Marcus and Marcellianus were hid by Castulus, a Christian officer of the household, in his apartments in the palace; but they were betrayed by an apostate named Torquatus, and retaken. Fabrian who had succeeded Chromatius, condemned them to be bound to two pillars with their feet nailed to the same. In this posture they remained a day and a night, and on the following day were stabbed with lances, and buried in the Arenarium, since called their cemetery, two miles out of Rome, between the Appian and Ardeatine roads. All the ancient Martyrologies mark their festival on the 18th of June.

Virtue is often false, and in it the true metal is not to be distinguished from dross until persecution has applied the touchstone, and proved the temper. We know not what we are till we have been tried. It costs nothing to say we love God above all things, and to show the courage of martyrs at a distance from the danger; but that love is sincere which has stood the proof. “Persecution shows who is a hireling, and who a true pastor,” says St. Bernard. 1

Note 1. St. Bern. l. de Convers. ad Clericos. c. 22. [back]

Rev. Alban Butler (1711–73). Volume VI: June. The Lives of the Saints. 1866.

SOURCE : https://www.bartleby.com/lit-hub/lives-of-the-saints/volume-vi-june/ss-marcus-and-marcellianus-martyrs

Pictorial Lives of the Saints – Saints Marcus and Marcellianus, Martyrs

Article

Marcus and Marcellianus were twin brothers of an illustrious family in Rome, who had been converted to the faith in their youth and were honorably married. Diocletian ascending the imperial throne in 284, the heathens raised persecutions. These martyrs were thrown into prison, and condemned to be beheaded. Their friends obtained a respite of the execution for thirty days., that they might prevail on them to worship the false gods. Tranquillinus and Martia, their afflicted heathen parents, in company with their sons’ own wives and their little babes, endeavored to move them by the most tender entreaties and tears. Saint Sebastian, an officer of the emperor’s household, coming to Rome soon after their commitment, daily visited and encouraged them. The issue of the conferences was the happy conversion of the father, mother, and wives, also of Nicostratus, the public register, and soon after of Chromatius, the judge, who set the Saints at liberty, and, abdicating the magistracy, retired into the country. Marcus and Marcellianus were hid, by a Christian officer of the household, in his apartments in the palace; but they were betrayed by an apostate, and retaken. Fabian, who had succeeded Chromatius, condemned them to be bound to two pillars, with their feet nailed to the same. In this posture they remained a day and a night, and on the following day were stabbed with lances.

Reflection – We know not what we are till we have been tried. It costs nothing to say we love God above all things, and to show the courage of martyrs at a distance from the danger; but that love is sincere which has stood the proof. ” Persecution shows who is a hireling, and who a true pastor,” says Saint Bernard.

MLA Citation

John Dawson Gilmary Shea. “Saints Marcus and Marcellianus, Martyrs”. Pictorial Lives of the Saints1889. CatholicSaints.Info. 25 May 2014. Web. 2 October 2025. <https://catholicsaints.info/pictorial-lives-of-the-saints-saints-marcus-and-marcellianus-martyrs/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/pictorial-lives-of-the-saints-saints-marcus-and-marcellianus-martyrs/

Paolo Veronese (1528–1588), Saints Mark and Marcellinus being led to Martyrdom, circa 1565, oil on canvas, 355 x 540, Chiesa di San Sebastiano, Dorsoduro sestiere, Venice.


Santi Marco e Marcelliano Martiri di Roma

Festa: 18 giugno

† 304 circa

Forse fratelli di carne, ma certamente fratelli nel martirio, Marco e Marcelliano vengono arrestati nel 304 dal prefetto Cromazio, che concede loro un mese per rinnegare la loro fede. Rifiutatisi, vengono martirizzati e poi sepolti nel cimitero di Balbina sulla via Ardeatina.

Martirologio Romano: A Roma nel cimitero di Balbina sulla via Ardeatina, santi Marco e Marcelliano, martiri durante la persecuzione dell’imperatore Diocleziano, resi fratelli dal medesimo martirio.

Il Martirologio Geronimiano li commemora il 18 giugno come sepolti nel cimitero di Balbina sulla via Ardeatina. L’indicazione cronologica è confermata dal Sacramentario Gelasiano del secolo VIII, dal Gregoriano e dai martirologi storici fino al Romano (il Sinassario Costantinopolitano, invece, li ricorda insieme con altri martiri il 18 dicembre), mentre l’indicazione topografica, sebbene accettata anche dall'Indice dei cimiteri (secolo VI circa), non è sicura. Infatti gli Itinerari del secolo VII riferiscono che i loro sepolcri erano venerati sotto l’altare di una chiesa che sorgeva accanto a quella in cui era sepolto il papa Damaso e alquanto distante da quella in cui giaceva il papa Marco. Ora, dal Liber Pontificalis sappiamo che la basilica del papa Marco stava proprio nel cimitero di Balbina, e per conseguenza quella di Damaso insieme con quella dei nostri martiri doveva trovami in un altro nucleo cimiteriale. È dunque esatta l’opinione del De Rossi, il quale riteneva che l’indicazione in Balbina del Geronimiano e dell’Indice sia errata e perciò proponeva di cambiare le note di quest’ultima fonte collocando la basilica del papa Marco nel cimitero di Balbina e quella dei nostri santi nel cimitero di Basileo, peraltro sconosciuto e fino ad oggi non identificato.

Notizie sicure sui due martiri non esistono; nella leggendaria passio Sebastiani si narra che erano fratelli, figli di un certo Tranquillino. Arrestati dal prefetto Cromazio, furono affidati al primigenio Nicostrato con una dilazione di trenta giorni, perché riflettessero sulla loro sorte. Preghiere di parenti e amici però non valsero a farli recedere dal loro proposito, anche perché erano confortati dalle parole di san Sebastiano. Durante l'attesa del martirio furono ordinati diaconi dal papa Gaio e con lui servivano i cristiani ed operavano miracoli. Traditi da un certo Torquato, il preside Fabiano li sottopose a crudeli torture e infine li fece trafiggere con lance. I loro corpi furono sepolti "in via Appia, miliario secundo ab Urbe, in loco qui vocatur ad arenas, quia cryptae arenarum illic erant".

Sulla sorte delle loro reliquie si hanno notizie discordanti: secondo una tradizione sarebbero state portate nella basilica dei santi Cosma e Damiano a Roma, secondo un'altra sarebbero state trasferite nella chiesa di san Medardo a Soissons.

Autore: Agostino Amore

SOURCE : https://www.santiebeati.it/dettaglio/58060

18 giugno

SANTI MARCO E MARCELLIANO

martiri

Marco e Marcelliano, santi, martiri di Roma, le reliquie, unitamente a quelle di Tranquillino, loro presunto padre, e di Felice e di Vittore, sono custodite all’altare in fondo alla cripta dei Ss. Cosma e Damiano in Via Sacra. La Passio Sebastiani ci tramanda che Marco e Marcelliano erano fratelli e pochi giorni prima della loro ascesa in Cielo furono ordinati diaconi da papa Caio. Furono sepolti vicino a papa Damaso nel cimitero di Basileo, luogo ancora oggi non identificato. Nel 1583 i resti furono ritrovati sepolti nell’angolo sinistro della chiesa dei Ss. Cosma e Damiano. Per custodirne i corpi fu consacrato un altare dal futuro pontefice Leone XI, altare al quale Gregorio XIII concesse l’Indulgenza Plenaria. Il 10 dicembre del 1949 venne eseguita la ricognizione delle reliquie; in questa occasione si prese atto che parte di esse erano state donate alla chiesa di Forme (Aquila), dove i santi sono venerati come Patroni. Loro resti sono anche dentro l’urna di porfido dell’altare maggiore di S. Nicola in Carcere. Parte di un braccio di Marcelliano è conservato in un reliquiario d’argento del XIII secolo nella chiesa di S. Maria in Campitelli. Secondo una tradizione si vorrebbero loro reliquie anche nella chiesa di S. Medardo a Soissons.

M.R.: 18 giugno - A Roma, sulla via Ardeatina, il natale dei santi Martiri Marco e Marcelliano fratelli, i quali nella persecuzione di Diocleziano, dal Giudice Fabiano presi e legati ad un tronco, furono trafitti nei piedi con acuti chiodi, e perchè non cessavano di lodare Cristo, furono trapassati con lance nei fianchi, e colla gloria del martirio passarono al regno celeste.

[ Tratto dall'opera «Reliquie Insigni e "Corpi Santi" a Roma» di Giovanni Sicari ]

SOURCE : http://www.enrosadira.it/santi/m/marco-marcelliano.htm

Житија Светих за децембар. 18. ДЕЦЕМБАР. ЖИТИЈЕ И. СТРАДАЊЕ СВЕТОГ МУЧЕНИКА СЕВАСТИЈАНА, и других с њим : https://svetosavlje.org/zitija-svetih-13/19/