Tjaarke Maas (1974–2004),
"Theotokos" "Eleusa" (Merciful, de la Tendresse), 1995, egg tempera and gold on wood, 32 x 24, The Prosopon School of Iconology, New
York, http://www.tjaarkemaas-arts.net/Icons.html 2008-08-20
La Mère de Dieu de la
Tendresse (Eleousa), variante de l'icône plus ancienne et plus solennelle de
l'Hodegetria, exprime l'intensité du rapport tendre et affectueux entre la Mère
et l'Enfant. Marie serre Jésus contre elle et se penche comme pour recevoir un
baiser de l'Enfant Jésus, mais cette affection est voilée par la pensée de la
future passion du Christ. Les visages ne sont plus rigidement frontaux mais tournés
l'un vers l'autre, les joues s'effleurent et le Fils s'accroche au rebord du
manteau de sa Mère. Ce geste a une signification conjugale: en Jésus et Marie
se célèbrent les noces mystiques du Christ et de l'Eglise.
L'Eleousa se diffuse à
Byzance et en Russie au 12°siècle.
Antonella Gallino,
rédaction
in "Icônes et Saints
d'Orient" by Alfredo Tradigo
SOURCE : http://iconalbaron.blogspot.ca/2011_04_01_archive.html