samedi 23 juin 2012

Bienheureuse CHRISTINA BRUZO (de STOMMELN), vierge béguine, pénitente et mystique

Christina von Stommeln, Nordportal des Kölner Domes

Statue of Christina von Stommeln (northern portal Cologne Cathedral)

Estatua de Cristina de Stommeln en la catedral de Colonia.

Статуя Кристины Стоммельнской на северном портале Кёльнского собора

Christina von Stommeln ; North transept of Cologne Cathedral (exterior)


Sainte Christine de Stommeln

Mystique allemande (+ 1312)

A 13 ans elle quitta son village pour se rendre à Cologne dans l'espoir d'être admise chez des religieuses. Elle fut acceptée par des béguines. Elle connut alors une vie d'austérité qui la mit à rude épreuve, mais après avoir résisté aux tentations, elle connut vingt-quatre années de paix spirituelle. Ses reliques sont pieusement conservées à Juliers en Rhénanie.

"Quelle providence a mis, un jour de 1267, sur le chemin d'un frère prêcheur suédois, étudiant au Studium Generale de Cologne, intelligence déliée, nature mélancolique, Christine, une jeune paysanne stigmatisée du bourg westphalien de Stommeln? De cette rencontre, que va suivre une nuit de veille "lumineuse comme le jour", écrira Pierre citant le psaume 139, va naître une relation fascinée de vingt-deux ans, ponctuée de seize visites et d'une longue correspondance, qui ne s'achèvera qu'à la mort de Pierre en 1289. C'est donc ce que racontent les manuscrits conservés dans une église de Jülich en Westphalie, copiés en 1340, soumis à un toilettage philologique rigoureux en 1894, traduits pour le première fois en suédois en 1952, objets de la présente édition."

Christina de Stommeln, le mouvement béguinal.

Près de Cologne en Allemagne, l'an 1312, la bienheureuse Christine de Stommeln, vierge, qui communia aux souffrances du Christ et vint merveilleusement à bout de toutes les tentations du monde.

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7344/Sainte-Christine-de-Stommeln.html

Bienheureuse CHRISTINE de STOMMELEN

(+ 1312)

Jour et nuit, la bienheureuse Christine elle méditait sur la Passion de Jésus-Christ, y trouvant tantôt d'amères douleurs, tantôt de douces consolations. Longtemps attaquée par le démon et éprouvée par l'étrange tentation du suicide, elle fut enfin délivrée de ces pénibles épreuves, et vécut encore vingt-quatre ans dans une paix parfaite et dans les joies de la contemplation divine. Elle mourut en 1312. Il ne faut pas la confondre avec sainte Christine l'Admirable (fête le 24 juillet), bien qu'on lui donne aussi ce qualificatif.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

SOURCE : http://magnificat.ca/cal/fran/06-23.htm

Christina de STOMMELN (1242-1312)

Christine naît  à Stommeln (Cologne) en 1242. Le père était un fermier prospère, soucieux que sa fille reçoive une bonne éducation. Bien que Cristina ne sache pas écrire, elle pouvait toujours lire le psaltérion. Dans le bref récit de sa jeunesse, rédigé par son curé, Johannes, sous sa dictée, Christine déclare qu’à l’ âge de neuf ans, la Vierge Marie lui est apparue et lui a appris la séquence du Saint-Esprit. Déjà, en 1247, à l’âge de 5 ans, elle eut une vision de l’enfant Jésus.

À 12 (ou 13) ans, elle échappe à un mariage arrangé par son père et, désireuse de partager une vie plus religieuse, elle entre au béguinage de Cologne. À l’âge de 15 ans, elle reçoit les stigmates aux mains et aux pieds et les marques de la couronne d’épines sur la tête. Le diable la tenta plusieurs fois, jusqu’au seuil du suicide. Christine, par exemple, perdait continuellement le sang de sa bouche et de ses narines, le démon la fouettait avec des fouets épineux, il inondait le lit de puces, la forçait au silence pendant 15 jours et, pendant 14 jours supplémentaires, la privait de sommeil la recouvrant de pustules au moment où elle essayait de s’endormir. Il la battait avec des marteaux chauffés au rouge et l’humiliait en la recouvrant d’excréments matérialisés à partir de rien. Les signes extérieurs de ces expériences ont amené ses sœurs à croire qu’elle était folle et que quelques années plus tard elles l’éloignèrent. Christina dut quitter la communauté, qui la comblait tellement, à cause d’une maladie qui l’avait frappée, mais surtout parce qu’elle était mal comprise par les autres qui n’appreciaient pas son excentricité.

Le 20 décembre 1267, il rencontra un jeune frère dominicain suédois (un frère de Cristina était également entré dans l’ordre). C’était un étudiant de Cologne, Pietro di Dacia († 1289), avec lequel elle entra dans une harmonie spirituelle à prédominance épistolaire qui écrivit lui-même la « Vie » (Vita Christinae Stumbelensis) de la bienheureuse jusqu’en 1286. Pierre, élève d’Albert le Grand, devint plus tard son guide avec un amour spirituel intense que Renan n’hésitera pas à définir « idylle mystique ».

Christina eut des extases et des apparitions et, en 1269, elle reçut les stigmates aux mains et aux pieds, qui devenaient visibles à certaines périodes de l’année. Pendant toute sa vie, elle a été éprouvée par de nombreuses souffrances qu’elle a endurées en cherchant toujours la valeur de la Croix. L’année de la mort de Pietro, les assauts du diable cessèrent et Cristina, toujours vêtue de la robe de béguine, vécut en paix jusqu’en 1312, année de sa mort à Stommeln. Reconnue comme bienheureuse, son culte a été approuvé par Saint Pie X (Giuseppe Melchiorre Sarto, pape de 1903 à 1914). Elle est commémorée le 6 novembre (jour de sa mort) dans le martyrologe romain en Lotharingie. En 1342, ses reliques ont été transférées à Nideggen et à partir de 1568, elles reposent dans l’église de Jülich.

Sources:

Antonio Borrelli, dans http://www.santiebeati.it/dettaglio/91331

www.cristianita.it

Pierre de Dacie, L‘Amour et la Dilection. La vie de Christine de Stommeln suivie de Lettres de Pierre et de Christine, William Blake et cie, 2005 (Vincent Fournier, postface de Marie-Françoise Notz)

SOURCE : https://beguines.info/?page_id=2146

Schrein der Christina von Stommeln in der Propsteikirche St. Mariä Himmelfahrt, Jülich. Bernhard Dautzenberg, Museum Zitadelle Jülich

Reliquaire de Christina von Stommeln dans la Propsteikirche St. Mariä Himmelfahrt, Jülich

Рака с мощами Кристины Стоммельнской


Bienheureuse Christine de Stommeln

La bienheureuse Christine naquit près de Cologne, à Stommeln, en 1242. A treize ans, elle voulut mener une vie plus religieuse, aussi entra-t-elle au béguinage de Cologne. Les béguines - mouvement apparu dans les pays flamands au XIIème siècle - étaient des femmes qui vivaient de leurs travaux en ville dans de petites maisons et se regroupaient pour une vie communautaire religieuse, faisant les troix voeux habituels de pauvreté, de chasteté, et d' obéissance ; mais ces voeux étaient temporaires et renouvelables. Aussi était-il possible, bien que rare, qu' une béguine après quelques années puisse changer d' état et se marier.

A cause de sa santé fragile, Christine dut quitter la communauté au bout de quelques années. Elle fit connaissance en 1267 à Cologne d' un jeune Dominicain d' origine suédoise, le P. Pierre de Dacie*, qui allait la diriger et entretenir avec elle une longue correspondance.

Christine fut alors favorisée d' extases mystiques et, en 1269, elle reçut les stigmates. Ces stigmates n' étaient apparents qu' à certains moments de l' année elle la firent beaucoup souffrir. Elle s' attachait alors mystiquement à la Croix du Seigneur.

Elle mourut dans une certaine paix, le 6 novembre 1312, à Stommeln où elle était née. Ses reliques furent transférées à Nideggen, puis au XVIème siècle à Jülich.

Saint Pie X confirma le culte rendu à cette grande mystique en 1908. 

* Mort en 1289, il rédigea la vie de la future bienheureuse en 1286.

SOURCE : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-24478091.html

Christine Bruzo, (ou Bruso) naquit en 1242, à Stommelen, près de Cologne.

Après avoir eue en 1247 — à l’âge de 5 ans — une vision de Jésus Enfant, Christine refusa, quelques années plus tard, un mariage arrangé et entra dans un couvent de Béguines ; elle avait alors 13 ans.

Le béguinage — qui avait eu son origine en Belgique, vers 1170 — était un ensemble de maisonnettes où étaient accueillies les béguines, lesquelles faisaient — temporairement — le vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Certaines finissaient par sortir et par se marier. Toutefois, pendant leur séjour, elles menaient une vie bien réglée : prière, visites aux malades et assistance aux personnes âgées, n’ayant pas de famille.

Ces institutions étaient très nombreuses, au XIIIe siècle, non seulement en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, où on les retrouve assez nombreuses à Reims, par exemple.

A quinze ans elle reçut les stigmates sur les mains, les pieds et les marques — sur le front —, de la couronne d’épines.

Elle fut très souvent tentée et tourmentée par le démon qui lui suggérait le suicide.

C’était, lors de ses attaques violentes et sournoises de Satan, que Christine avait prit l’habitude d’adresser à Jésus cette belle prière :

"Seigneur Jésus, je vous en prie, par votre mort, par vos souffrances et par votre très doux Cœur broyé pour notre amour, si c'est votre bon plaisir que ces malins esprits me donnent la mort, recevez en paix mon cœur troublé et affligé, gardez-le miséricordieusement, dans votre très doux Cœur".

Les signes extérieurs de telles manifestations inquiétèrent fortement les béguines qui finirent par l’éloigner de leur maison.

Le 20 décembre 1267 elle fit la connaissance d’un jeune dominicain, Pierre de Dacia († 1289) — disciple d’Albert le Grand — lequel devint bientôt son guide spirituel, et avec lequel elle maintint une relation épistolaire régulière. Ce même dominicain écrivit une « Vie » de la bienheureuse qui s’arrête à 1286.

L’année de la mort de Pierre — 1289 —, les assauts du démon cessèrent et Christine vécut en paix jusqu’en 1312, tout en gardant toujours l’habit des béguines.

La grande mystique eut des extases et des apparitions et, depuis 1269 ses stigmates étaient visibles à certaines périodes de l’année.

Éprouvée par une vie de grandes souffrances, toujours supportées généreusement, les yeux fixés le Cœur aimant de Jésus et sur la Croix rédemptrice, elle rendit son âme à Dieu le 6 novembre 1312, à Stommelen, là où elle était née.

En 1342 — trente années après sa mort —, ses reliques furent transportées à Nideggen et, depuis 1568, celles-ci reposent dans l’église de Jülich.

Son culte fut approuvé par le pape Pie X, le 22 août 1908 et sa fête fixée au 6 novembre.

Alphonse Rocha

SOURCE : http://nouvl.evangelisation.free.fr/christine_de_stommelen.htm

Bienheureuse Christine de Stommelen


Bse Christina von Stommeln

Mystique allemande († 1312)

Christina, fille du riche paysan Heinrich Bruzo, naît en 1242 à Stommeln (Cologne).

Elle reçut du Ciel des faveurs insignes (apparitions de Jésus-Christ à 5 et 6 ans, de Marie à 7 ans, mariage mystique à 11 ans, stigmates à 15 ans).

En 1255, à 13 ans, elle entre chez les Béguines de Cologne. Le Béguinage, originaire de Belgique, était un ensemble de maisonnettes où étaient accueillies les béguines, qui faisaient des vœux temporaires de pauvreté, chasteté et obéissance.

Certaines finissaient par sortir et par se marier. Pendant leur séjour, elles menaient une vie bien réglée : prière, visites aux malades et assistance aux personnes âgées sans famille. Ces institutions étaient très nombreuses, au XIIIe siècle, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.

Elle fut très souvent tourmentée par le démon qui lui suggérait le suicide. Lors de ces attaques, elle avait l’habitude de prier ainsi :

« Seigneur Jésus, je vous en prie, par votre mort, par vos souffrances et par votre très doux Cœur broyé pour notre amour, si c'est votre bon plaisir que ces malins esprits me donnent la mort, recevez en paix mon cœur troublé et affligé, gardez-le miséricordieusement, dans votre très doux Cœur ».

Les signes extérieurs de telles manifestations inquiétèrent fortement les béguines qui finirent par la chasser en 1259.

Elle vécut désormais chez ses parents, près du curé et des béguines locales, toujours torturée et tentée de visions et attaques diaboliques, et d’autre part bénie de consolations et apparitions Célestes.

Sa stigmatisation est attestée avec certitude ; depuis 1269 ses stigmates étaient visibles à certaines périodes de l’année.

Son directeur spirituel, le Dominicain suédois (disciple d’Albert le Grand) Pierre de Dacie, qu’elle rencontra en 1267, écrivit sa biographie, qui contient aussi une volumineuse correspondance.

Il resta en lien avec elle même après 1272, quand il commença son activité en Suède. Après une grave hémorragie en 1288, on ne constata plus d’expériences surnaturelles.

L’année de la mort de Pierre (1289), les assauts du démon cessèrent, et tout en gardant toujours l’habit des béguines, Christine vécut en paix jusqu’à sa mort, le 6 Novembre 1312, après une vie de grandes souffrances, toujours supportées généreusement, les yeux fixés sur le Cœur aimant de Jésus et sur la Croix rédemptrice.

Son culte fut approuvé le 22 Août 1908 par Saint Pie X (Giuseppe Melchiorre Sarto, 1903-1914) et sa Fête fixée au 6 Novembre.

Au 16è siècle, ses restes furent transférés à Jülich (Cologne). L’église fut détruite par les bombardements en 1944 mais le reliquaire est resté intact.

SOURCE : http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/novembre/bienheureuse-christine-de-stommeln-mystique-allemande-1312-fete-le-06-novembre.html

Bienheureuse Christine de Stommelen


Blessed Christina of Stommeln

Also known as

Christina Bruzo

Christina Bruso

Kristina Bruso

Kristina Bruzo

Memorial

6 November

Profile

Born to wealthy farmers Heinrich and Hilla Bruso. Though she learned to read, Christina could not write. At the age of five she received a vision of Jesus, and at age ten believed that she became a bride of Christ. When she was 12, the girl‘s parents arranged a marriage for her, but she ran off to become a Beguine nun in CologneGermany; her extravagant piety caused the nuns to question her sanity, and Christina went home where she taken in by the parish priest, Johannes. Throughout her life she and people near her would be tormented by what were considered demonic attacks – she was thrown around the room, her feet stabbed by invisible forces, and similar physical attacks. She received the stigmata in 1268, and it would return each Easter thereafter. In 1288 the mystical experiences ended and Christina spent the rest of her life living as a cloistered Beguine nun. The Swedish Dominican monk, Peter of Dacia, was a long-time correspondent and recorded many of the incidents involving her.

Born

24 July 1242 at Stommeln, duchy of Juilliers (part of modern Germany)

Died

6 November 1312 in an alms house in CologneGermany of natural causes

buried in Stommeln, Germany

relics moved to Nideggen, Germany in 1342

relics moved to Jülich, Germany on 22 July 1569

on 16 November 1944 the church was bombed, but the relics survived

her skull shows marks and indentations corresponding to a crown of thorns

Beatified

12 August 1908 by Pope Saint Pius X (cultus confirmed)

Representation

novice approached by the devil

stigmata

Additional Information

Catholic Encyclopedia

Saints of the Day, by Katherine Rabenstein

books

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

other sites in english

Wikipedia

sitios en español

Martirologio Romano2001 edición

fonti in italiano

Santi e Beati

nettsteder i norsk

Den katolske kirke

strony w jezyku polskim

Conference of the Polish Episcopate

MLA Citation

“Blessed Christina of Stommeln“. CatholicSaints.Info. 9 July 2022. Web. 2 October 2025. <https://catholicsaints.info/blessed-christina-of-stommeln/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/blessed-christina-of-stommeln/

Blessed Christine of Stommeln

Born at Stommeln near Cologne, in 1242; died 6 November, 1312.

Stommeln, called in the fourteenth century Stumbeln, is situated about nine miles northwest of Cologne and about six miles west of the Rhine. Christine's father was a well-to-do peasant named Heinrich Bruso; the name of her mother was Hilla. When five years old Christine had visions of the Christ Child to whom she was mysticallymarried in her tenth year. When eleven years old she learned to read the Psalter, but could not write. When twelve her parents wished to give her in marriage, but she went to the convent of the Beguines at Cologne, where she led a life of severe penance, spent much time in prayer, and often fell into convulsions. In her fifteenth year she received the stigmata on her hands and feet and the marks of the Crown of Thorns on the head. She suffered many assaults of the devil, had many trials of her faith and was tempted to suicide. The Beguines thought her crazy and treated her with contempt, so she went back home. As early as 1267 the parishpriest, Johannes, took Christine into his house, where she made the acquaintance of Peter of Dacia, a Dominican from Gotland who was at Cologne as a pupil of St. Albert the Great. A mystical bond of devotion, the object of which was God, was formed between the two. Peter visited Christine in 1270 on his way back from Paris to Gotland, and again in 1279; in his account of her he mentions altogether fifteen visits. Christine's brother followed Peter to Gotland and entered the Dominican Order. Peter became lector and in 1283 was prior in Gotland, where he died in 1288. In the same year the torments which Christine suffered through the devil ceased, and she lived a peaceful life, wearing always the dress of the Beguines, until her death. Her body was first buried in the churchyard at Stommeln and then in the church itself; in 1342 her remains were carried to Niedeggen in the Eifel; a couple of centuries later, 22 June, 1569, they were transferred to Jülich, where a monument to her still exists. At Jülich are also to be seen the notes made by Peter of Dacia and the collection of her letters which the Bollandists have published under the date of 22 June (IV, 271-430). It is difficult to decidejust how much literal truth exists in Christine's visions and apparitions from Purgatory. But even Renan did not doubt the purity of her life (Hist. litt. de la France, XXVII, 1-26). The veneration of the Church has not been granted to Christine; however, the anniversary of her death, 6 November, is observed in Jülich.

Meier, Gabriel. "Blessed Christine of Stommeln." The Catholic Encyclopedia. Vol. 3. New York: Robert Appleton Company,1908. 13 Mar. 2015 <http://www.newadvent.org/cathen/03724a.htm>.

Transcription. This article was transcribed for New Advent by Christine J. Murray.

Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. November 1, 1908. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New York.

Copyright © 2023 by Kevin Knight. Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/03724a.htm


Blessed Christina Bruzo (Bruso) V (AC)

(also known as Christina of Stommeln)

Born at Stommeln (near Cologne), Germany, in 1242; died 1312; cultus confirmed in 1908.

Christina Bruzo (Bruso), like her namesake in Belgium, could be styled 'the Astonishing,' since her life is a continuous record of most extraordinary phenomenon which indeed would tax our credulity, but they were recorded by a contemporary Dominican, her parish priest.

In 1268, Christina received stigmatic wounds in her hands, feet, on her forehead and in her side, which bled every Easter. She unsuccessfully tried to keep them secret. She was harassed by terrifying demons: Others saw her hurled against a wall by an unseen power and, according to one report 'spattered and polluted with deluges of indescribable filth.'

She experienced religious raptures and divine ecstasies on Whitsunday 1268, after communion. Christina is said to have viewed the Eucharist as a perpetual commemoration of her marriage to Christ. Her preserved skull shows markings and indentations supposedly corresponding to a crown of thorns (Benedictines, Harrison).

SOURCE : https://web.archive.org/web/20190818163857/http://www.saintpatrickdc.org/ss/1106.shtml

Sarcofago della beata Cristina a Jülich

Reliquaire de Christina von Stommeln. Gravure d'après un dessin de Peter Steinfunder de 1692. La structure en fer forgé a été détruite en 1783 par une voûte dans l'église prévôtale de Jülich.

Grabmal der Christina von Stommeln mit Sarkophag und Reliquienschrein. Der schmiedeeiserne Aufbau wurde 1783 durch einen Gewölbeeinbruch in der Jülicher Propsteikirche zerstört. Kupferstich nach einer Zeichnung von Peter Steinfünder aus dem Jahr 1692. Museum Zitadelle Jülich

Могила Кристины Стоммельнской с саркофагом и реликварием. Медная гравюра по рисунку 1692 года. Кованое железное сооружение было разрушено в 1783 году


CHRISTINA OF STOMMELN, BL.

Beguine; b. Stommeln, near Cologne, Germany, 1242; d. there, Nov. 6, 1312. At 13 she left her prosperous peasant family (Bruso), and became a beguine in Cologne. When her singular devotions and austerities disquieted her companions, she left the Beguine convent and returned to Stommeln. In 1267 she came under the direction of the Swedish Dominican Peter of Dacia (d. 1288), who kept a record of her experiences, the sensational nature of which has led some scholars to conjecture hallucinations or hysteria. Throughout her ordeals, however, Christina's firm faith and purity were evident. After the departure of Peter of Dacia in 1269, she corresponded with him through her parish priest, who added his own comments. Her relics were translated first to Niedeggen and then to Jülich, where they are still venerated. Pius X approved her cult in 1908.

Feast: Nov. 6.

Bibliography: Acta Sanctorum June 5:231–387. Petrus de Dacia, De gratia naturam ditante, sive, De virtutibus Christinae Stumbelensis, critical edition by M. Asztalos with English abstract (Stockholm 1982); Vita Christinae Stumbelensis, ed. J. Paulson (Göteborg 1896, rep. Frankfurt am Main 1985). C. Ruhrberg, Der literarische Körper der Heiligen: Leben und Viten der Christina von Stommeln (Tübingen 1995). A. Butler, The Lives of the Saints, ed. H. Thurston and D. Attwater, 4 v. (New York 1956) 4:277–279. J. Torsy, Lexikon für Theologie und Kirche, ed. J. Hofer and K. Rahner, 10 v. (2d, new ed. Freiburg 1957–65) 2:1129.

[M. J. Finnegan]

New Catholic Encyclopedia

SOURCE : https://www.encyclopedia.com/religion/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/christina-stommeln-bl

Saint of the Day – 6 November – Blessed Christina of Stommeln (1242–1312)

Posted on November 6, 2019

Saint of the Day – 6 November – Blessed Christina of Stommeln (1242–1312)  Virgin, Mystic, Stigmatist, Beguine Nun. – also known as Christina Bruso and Christina Bruzo.

Christina is believed to have been born on 24 July 1242, to farmers Heinrich and Hilla Bruso in the village of Stumbeln (now Stommeln), northwest of Cologne.   At the age of five, she began to experience religious visions.   When she was twelve her parents wished to arrange her marriage but she left home without their permission and joined a + Beguine community in Cologne.   At the age of fifteen, in 1268, she manifested stigmata on her hands, feet and head.   The wounds reappeared throughout her life each Easter Sunday.

This, combined with other mystic experiences and demonic attacks, convinced others in the community that she was insane and she was treated with contempt, leading her to return to her home village in 1267, there she came under the direction of the local pastor, a priest named Johannes.

While in his care, Christina met Peter of Dacia, a Dominican, who became a lifelong friend.   Following Peter’s death in 1288, Christine’s mystic experiences ceased.   She left the priest’s household and moved into a small cloister, where she lived a quiet life until her death at the age of 70 on 6 November 1312.   She was first buried in the Stommeln churchyar, but her remains have been moved several times – first into the church, then in 1342 to Nideggen and finally in 1569 to the Propsteikirche (Provost’s Church) in Jülich, where a monument to Christine still exists.   Her relics survived the destruction of the Provost’s Church during the Allies’ air raid on Jülich on 16 November 1944.

St Pope Pius X Beatified her on 8 November 1908 and her liturgical Feast was affixed to the date of her death.

+The Beguines were women who lived in semi-monastic communities in Northern Europe between the 13th and 16th centuries.   While their members did not take formal religious vows, they dedicated their lives to poverty, care for the poor and sick and to religious devotions.   Their lifestyle was directly influenced by a spiritual revival of the period that has come to be known as the Devotio Moderna.

Author: AnaStpaul

Passionate Catholic. Being a Catholic is a way of life - a love affair "Religion must be like the air we breathe..."- St John Bosco Prayer is what the world needs combined with the example of our lives which testify to the Light of Christ. This site, which is now using the Traditional Calendar, will mainly concentrate on Daily Prayers, Novenas and the Memorials and Feast Days of our friends in Heaven, the Saints who went before us and the great blessings the Church provides in our Catholic Monthly Devotions. This Site is placed under the Patronage of my many favourite Saints and especially, St Paul. "For the Saints are sent to us by God as so many sermons. We do not use them, it is they who move us and lead us, to where we had not expected to go.” Charles Cardinal Journet (1891-1975) This site adheres to the pre-Vatican II Catholic Church and all her teachings. . PLEASE ADVISE ME OF ANY GLARING TYPOS etc - In June 2021 I lost 100% sight in my left eye and sometimes miss errors. Thank you and I pray all those who visit here will be abundantly blessed. Pax et bonum! View All Posts

SOURCE : https://anastpaul.com/2019/11/06/saint-of-the-day-blessed-christina-of-stommeln-1242-1312/


Beata Cristina di Stommeln Mistica

6 novembre

Stommeln (Colonia), 1242 - † 6 novembre 1312

Dopo aver avuto nel 1247 - a 5 anni - una visione di Gesù Bambino, la beata Cristina di Stommeln, vicino a Colonia, sfuggì dodicenne a un matrimonio combinato ed entrò in un convento di Beghine. Quindicenne ricevette le stimmate a mani e piedi e i segni della corona di spine sul capo. Fu tentata più volte dal demonio, fin sull'orlo del suicidio. I segni esteriori di tali esperienze fecero credere alle Beghine che fosse pazza, perciò la allontanarono. Ebbe poi come guida spirituale Pietro di Dacia, un Domenicano allievo di Alberto Magno (anche un fratello di Cristina entrò nell'ordine). Nell'anno della morte di Pietro gli assalti del demonio cessarono e Cristina visse in pace fino al 1312, sempre indossando l'abito delle Beghine. (Avvenire)

Martirologio Romano: Vicino a Colonia in Lotaringia, nell’odierna Germania, beata Cristina di Stommeln, vergine, che, in piena comunione con la passione di Cristo, vinse mirabilmente ogni tentazione del mondo.

La beata Cristina nacque nel 1242 a Stommeln (Colonia), a tredici anni volendo partecipare ad una vita più religiosa, entrò nel beghinaggio di Colonia.

Il beghinaggio era una Comunità di beghine o l’insieme degli edifici (piccole casette) dove alloggiavano le beghine; l’Istituto beghinale ebbe origine intorno al 1170 in Belgio, le aderenti fanno voto di povertà, castità e obbedienza, ma solo temporaneamente, alcune di esse lasciano la comunità per sposarsi; trascorrono il tempo in preghiera, visitando i malati e facendo lavori di cucito e ricamo.

Numerosissimi nel XIII secolo nei Paesi Bassi e in Germania, esistono tuttora in Belgio e Olanda. Ma Cristina, qualche anno dopo dovette lasciare la comunità, che tanto la soddisfaceva, per una malattia che l’aveva colpita.

Il 20 dicembre 1267 conobbe un giovane frate domenicano svedese, studente a Colonia, Pietro di Dacia († 1289) con il quale entrò in sintonia spirituale con una prevalenza epistolare; lo stesso domenicano scrisse la ‘Vita’ della beata fino al 1286.

La grande mistica ebbe estasi ed apparizioni e nel 1269 ricevé le stimmate, che divenivano visibili in certi periodi dell’anno, sulle mani e sui piedi; provata per tutta la vita da molte sofferenze, sopportate guardando sempre al valore della Croce, poté godere di relativa tranquillità dal 1289 alla morte, avvenuta il 6 novembre 1312, a Stommeln, dove era nata.

Nel 1342 le sue reliquie furono trasferite a Nideggen; dal 1568 riposano nella chiesa di Jülich. Il suo culto fu approvato da papa s. Pio X, il 22 agosto 1908, la sua festa si celebra il 6 novembre.

Autore: Antonio Borrelli

SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/91331

Olaf Höhnen, Statue de Christina von Stommeln, Stommeln

Olaf HöhnenStatue der Christina von Stommeln. Denkmal, 1999, auf dem Hauptplatz gegenüber der Kirche Neu-St.-Martinus in Stommeln https://www.heimatmuseumstommeln.de/christina.php

Памятник Кристины Стоммельнской на родине

Olaf Höhnen, Statue de Christina von Stommeln, Stommeln

Statue der Christina von Stommeln von Olaf Höhnen auf einem Grünstreifen im Stommeler Zentrum - https://www.heimatmuseumstommeln.de/christina.php

Памятник Кристины Стоммельнской на родине


Den salige Kristina Bruso av Stommeln (1242-1312)

Minnedag:

6. november

Den salige Kristina Bruso [Bruzo] ble født i 1242 i Stommeln (da kalt Stumbeln) nær Köln i Tyskland. Der levde hun nesten hele sitt 70-årige liv. Hennes far var en rik bonde ved navn Heinrich Bruso, mens moren het Hilla. De forsikret seg om at datteren fikk en slags utdannelse, og selv om hun ikke kunne skrive, kunne hun lese psalteret (Davidssalmene). I den korte beretningen om hennes tidlige liv, som hun dikterte til sin sogneprest, Johannes, sier hun at hun som tiåring ble trolovet med Kristus, som viste seg for henne i en visjon da hun var fem år gammel.

Da Kristina var tolv år gammel, ville foreldrene gifte henne bort. I stedet rømte hun hjemmefra for å bli beginer (béguine) i Köln, tretten år gammel. Men dette varte ikke lenge, for hennes ekstravagante fromhetsøvelser og botsgjerninger førte til at de andre søstrene betraktet henne som hysterisk, og hun vendte tilbake til Stommeln. Fra ungdomstiden av gjennomlevde hun demoniske besettelser. Hennes liv er en sammenhengende rekke av forbløffende fenomener, og i likhet med sin navnesøster fra Belgia kunne også hun ha vært kalt «den forbløffende» (Mirabilis).

Som 25-åring møtte hun den unge svenske dominikaneren Peter av Dacia fra Gotland (1235-88), som var i Köln som elev av den hellige Albert den Store, og det oppsto en umiddelbar forbindelse mellom dem. Ved deres første møte, i nærvær av andre, ble hun slengt omkring i rommet og hennes føtter ble gjennomtrengt av en usynlig kraft. I de neste to årene skrev p. Peter ned alt han var vitne til når det gjaldt Kristina, fra ekstaser til rett og slett motbydelige manifestasjoner.

Peter av Dacia forlot Köln i 1269 for å studere i Paris, men besøkte henne i 1270 på vei hjem fra Paris til Gotland, og igjen i 1279. I sin beretning om henne (Vita Christinæ Stumbelensis) forteller han om i alt femten besøk. Kristinas bror fulgte Peter til Gotland og trådte inn i dominikanerordenen. Peter ble i 1271 lektor i det dominikanske Sankt Olofs kloster i Skänninge og i 1283 var han prior på Gotland. Han kalles «Sveriges første forfatter» på grunn av sin biografi om Kristina.

Etter 1269 korresponderte Kristina med Peter gjennom sogneprest Johannes, som noen ganger føyde til egne kommentarer. Fra brevene synes det som om de bisarre og noen ganger voldsomme manifestasjonene fortsatte, og de var ikke bare begrenset til Kristina, men angikk også dem som sto henne nær, og selv tilskrev hun dem djevelen. De fortsatte også etter at p. Johannes døde åtte år senere, da rollen som amanuensis ble overtatt av den lokale skolelæreren, som også het Johannes.

Men nå ble beretningene enda mer ekstreme. Det finnes ingen understøttende bevis for noe som beskrives i hennes brev. Men hvis ikke skolelæreren fant på ekstravagansene, noe som under forholdene anses som usannsynlig, tyder minst to viktige avsnitt på at Kristina dikterte dem mens hun befant seg i transe eller en annen unormal tilstand, og at han fylte ut detaljene. Flere forskjellige sikre overleveringer forteller at hun i 1268 mottok stigmatiske sår i hendene, føttene, pannen og siden, som blødde hver påske. Hun forsøkte forgjeves å holde dem skjult. Hun erfarte religiøs henrykkelse og himmelske ekstaser etter kommunionen på pinsedag 1268. Det er sagt at hun så på kommunionen som et evig minne om sitt ekteskap med Kristus.

Hadde det ikke vært for de samtidige personlige vitnesbyrdene, måtte Kristina avfeies som en from, men mentalt forstyrret kvinne som led av hallusinasjoner. Likevel må vi anta at hun ikke var normalt ansvarlig for noen av sine urovekkende utsagn, men det hersker ingen tvil om hennes personlige fromhet. Hennes kjente historie slutter i 1288 da Peter av Dacia døde på Gotland, men hun levde enda 24 år. Men hennes plager sluttet samme år, og resten av hennes liv var fredfullt.

Gravmæle for mystikeren Kristina av Stommeln ved kirken på kirkegården i Stommeln

Kristina døde den 6. november 1312 i Stommeln, 70 år gammel. Hun ble gravlagt i Stommeln. Hennes relikvier ble i 1342 overført til Niedeggen i Eifel og deretter den 22. juli 1569 til Jülich, hvor de fortsatt befinner seg. Både i Stommeln og Jülich ble hun betraktet som helgen både før og etter sin død. Hennes kult fortsatte uten avbrudd i seks århundrer, og hun ble saligkåret den 12. august 1908 ved at hennes kult ble stadfestet av den hellige pave Pius X (1903-14). Hennes minnedag er dødsdagen 6. november. I 1944 ble kirken i Jülich fullstendig ødelagt under bombingen i 1944, men skrinet med relikviene var uskadd.

I Tyskland kalles hun også «die Kölnische». Hun fremstilles som beginer, ofte i scenen hvor djevelen forsøker å nærme seg henne. Hennes bevarte hodeskalle har merker som blir antatt å korrespondere med en tornekrone. Noen deler synspunktet til en moderne forsker, som hevder at det er lettere å betrakte hele historien, inkludert Kristinas eksistens, som «en romantisk historie (…) kokt sammen av Peter av Dacia» enn å tro på ekstravagansene i hennes brev.

Kilder: Attwater/Cumming, Butler (XI), Benedictines, Schauber/Schindler, Index99, KIR, CE, Patron Saints SQPN, Infocatho, Bautz, Heiligenlexikon, santiebeati.it - Kompilasjon og oversettelse: p. Per Einar Odden - Opprettet: 2000-09-01 00:01 - Sist oppdatert: 2006-07-06 11:34

SOURCE : https://www.katolsk.no/biografier/historisk/kstommel

Christus überreicht Christina einen Ring. Die gestickten Figuren auf den Seidenhandschuhen aus dem Schrein der seligen Christina von Stommeln sind die ältesten Darstellungen von Christina (Museum Zitadelle Jülich). Museum Zitadelle Jülich 2012. Photographie : Bernhard Dautzenberg, Jülich

Le Christ donne une bague à Christine. Les figures brodées sur les gants de soie du sanctuaire de la bienheureuse Christina von Stommeln sont les plus anciennes représentations de Christina (Musée Zitadelle Jülich).


Christina von Stommeln

Taufname: Christine Bruso

auch: die Kölnische

Gedenktag katholisch: 6. November

Übertragung der Gebeine nach Jülich: 22. Juni

Name bedeutet: die Christin (griech. - latein.)

Begine, Mystikerin

* 24. Juli (?) 1242 in Stommeln bei Köln in Nordrhein-Westfalen

† 6. November 1312 in Stommeln bei Köln in Nordrhein-Westfalen

Bruiushof in Stommeln Statue, das älteste Bildnis Christinas, in der Kirche  Christina, Tochter der den Bruiushof in Stommeln bewirtschaftenden Heinrich und Hilla Bruso, hatte der Überlieferung nach schon als Kind Visionen von Christus; im Alter von zehn Jahren erlebte sie die ekstatische Verlobung. 1255 ging sie auf dessen Geheiß und gegen den Willen ihrer Eltern zu den Beginen in deren Haus in Köln. 1258 empfing sie die Wundmale Christi und die Blutspuren seiner Dornenkrone, die sie aber sorgsam versteckte.

Nach einer dreitägigen Ekstase und weil ihr auch dämonische Visionen zuteil wurden, wurde Christina von der Frauengemeinschaft für krank erachtet und 1259 nach Hause zurückgeschickt. In Stommeln lehnten ihre Eltern es ab, die Tochter wieder aufzunehmen, sie lebte deshalb beim Pfarrer an der Kirche als Begine. Immer wieder wurden ihr Erscheinungen zuteil, Angriffe von Teufeln quälten und versuchten sie; andererseits wurde sie begnadet von himmlischen Tröstungen und Gesichten. Der in Köln an der Universität des Ordens studierende Dominikanerpater Petrus von Dacien 1, der schon länger nach einem heiligmäßig lebenden Menschen suchte, wurde 1267 ihr Seelenführer. Nach einer schweren Blutung 1288 wurden keine weiteren übersinnlichen Erlebnisse berichtet.

Der 1288 gestorbene Petrus von Dacien besuchte Christina 16 Mal - davon zweimal mit einer Anreise aus Schweden - und stand in Briefwechsel mit ihr. Er verfasste den Codex Juliacensis mit Christinas Lebensgeschichte und der Schilderung ihrer geistlichen Erfahrungen auf; das Werk enthält auch den umfangreichen Briefwechsel, den sie mit ihm hatte. Die Authentizität der überlieferten Christus- und Dämonen-Visionen ist aber umstritten.

Christina wurde bald nach ihrem Tod als Heilige verehrt und ihr Grab Ziel von Wallfahrern, schon 1339 erschien ein Bericht der Wunder und wurden ihre Gebeine in die Kirche Alt-St.-Martinus in Stommeln übertragen, an der Graf Dietrich IX. von Kleve zeitgleich ein Damenstift gründete, nachdem er an Christinas Grab von der Gicht geheilt worden war; weil das Stift ob wirtschaftlicher Probleme geschlossen wurde, wurden die Gebeine 1342 in das neue Stift nach Nideggen in der Eifel überführt. Um 1586 kamen die Reliquien in das ab 1549 nach dem Überfall und der Zerstörung der Burg in Nideggen nach Jülich verlegte Damenstift - die heutige Propsteikirche St. Mariä Himmelfahrt. Im 2. Weltkrieg wurde 1944 diese Propsteikirche durch Bomben fast völlig zerstört, der Schrein mit den Reliquien - ein Kopf, Knochen und Berührungsreliquien -, deren Echtheit aber nicht erwiesen ist, blieb unversehrt.

Friedrich Mehler komponierte nach Texten von Josef Lundahl das Musikschauspiel Petrus de Dacia über dessen mystische Liebesbeziehung zu Christina, das seit 1929 alljährlich in der Ruine der Kirche des ehemaligen Dominikanerklosters St. Nikolai in Visby auf Gotland, in dem Petrus lebte, aufgeführt wird.

Kanonisation: Christinas Kult wurde am 12. August 1908 durch Papst Pius X. approbiert.

1 Petrus stammte aus Schweden. Dacien war damals der Name der nordeuropäischen Provinz der Dominikaner.

Stadlers Vollständiges Heiligenlexikon

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Autor: Joachim Schäfer - zuletzt aktualisiert am 20.08.2025

Quellen:

• Charlotte Bretscher-Gisinger, Thomas Meier (Hg.): Lexikon des Mittelalters. CD-ROM-Ausgabe. J.B. Metzler, Stuttgart / Weimar 2000

• Lexikon für Theologie und Kirche, begr. von Michael Buchberger. Hrsg. von Walter Kasper, 3., völlig neu bearb. Aufl., Bd. 2. Herder, Freiburg im Breisgau 1994

• Johannes Madey. In: Friedrich-Wilhelm Bautz †, Traugott Bautz (Hg.): Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon, Bd. XV, Herzberg 1999

• Propstei-Pfarrgemeinde St. Mariä Himmelfahrt Jülich: Christina von Stommeln. 2. Aufl. Jülich 1992

• Udo Mainzer: Pfarrkirche St. Johannes Baptist in Nideggen. Rheinischer Verein für Denkmalpflege und Landschaftsschutz, Neuss 2008

korrekt zitieren: Joachim Schäfer: Artikel Christina von Stommeln, aus dem Ökumenischen Heiligenlexikon - https://www.heiligenlexikon.de/BiographienC/Christine_von_Stommeln.html, abgerufen am 2. 10. 2025

Die Deutsche Nationalbibliothek verzeichnet das Ökumenische Heiligenlexikon in der Deutschen Nationalbibliografie; detaillierte bibliografische Daten sind im Internet über https://d-nb.info/1175439177 und https://d-nb.info/969828497 abrufbar.

SOURCE : https://www.heiligenlexikon.de/BiographienC/Christine_von_Stommeln.html

Christina von Stommeln (selig)

Begine, * 1242 Stommeln bei Köln, † 6.11.1312 Stommeln bei Köln.

Biographie

Christina soll bereits in frühester Kindheit himmlische Visionen gehabt haben, in denen sie als die Auserlesene Christi zu seinem besonderen Dienst erkoren wurde. Nach kurzem Aufenthalt in der Gemeinschaft der Kölner Beginen (1255–59), denen ihre Entrückungen als Zeichen der Fallsucht erschienen, lebte sie, auch von ihren Eltern eine Zeitlang mit Mißtrauen behandelt, seit 1267 im Hause des Stommelner Pfarrers Johannes. Nach ihren eigenen Berichten ist sie in häufiger Folge Nachstellungen des Teufels ausgesetzt gewesen, der sie nach Aussagen von Zeugen auch körperlich gequält und mißhandelt haben soll; sie selbst erklärt, daß ein großer Teil der Leiden von ihr als seelische Qualen und Verfolgungen erfahren worden sei. In der Karwoche 1286 empfing sie unter schmerzvollen Entrückungen die Wundmale des Herrn, deren Existenz unter anderem von ihrem geistlichen Freund, dem Dominikaner Petrus von Dacien, bezeugt wird und die auch nach dem Aufhören ihrer Visionen (nach dem 46. Lebensjahr) vorhanden blieben. Die bald nach ihrem Tode einsetzende Verehrung wurde am 12.8.1908 von der Kirche approbiert. Die Quellen für ihre Erscheinungen sind ihr Briefwechsel und die beiden Viten des Petrus von Dacien und des Pfarrers Johannes, deren kritische Würdigung jedoch noch vorgenommen werden müßte, um ein Urteil über den Charakter ihrer Erscheinungen fällen zu können.

Literatur

Petrus de Dacia, Vita Christinae Stumbelensis (mit Briefen Ch.s), in: AA SS Juni IV, S. 270-457, hrsg. v. J. Paulson, Göteborg 1896, hrsg. v. J. Collijn, Upsala 1936;

Johs. Capellanus, Vita S. Christinae, in: AA SS Juni IV, u. in: J. Paulson, In Tertiam partem libri Juliacensis annotationes, Göteborg 1896;

E. Renan, in: Hist. littéraire de la France 28, Paris 1881, S. 1 ff.;

E. Michael, Gesch. d. dt. Volkes III, 1903, S. 165-67;

A. Steffens, Die sel. Ch. v. St., 1912;

M. Grabmann, Ma. Geistesleben I, 1926, S. 476 f.;

LThK (unter Christina die Kölnische);

Dict. Hist. Géogr. XII, 1953, Sp. 775 f. (L).

Autor/in

Alois Wachtel

Zitierweise

Wachtel, Alois, "Christina von Stommeln" in: Neue Deutsche Biographie 3 (1957), S. 241 [Online-Version]; URL: https://www.deutsche-biographie.de/pnd118520636.html#ndbcontent

SOURCE : https://www.deutsche-biographie.de/118520636.html#ndbcontent

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6 listopada

Błogosławiona Krystyna

Zobacz także:

  •  Błogosławiona Józefa Naval Girbes, dziewica

  •  Święty Kalinik, męczennik

  •  Błogosławieni męczennicy japońscy Alfons Navarrete, prezbiter, i Towarzysze

  •  Święty Leonard z Limoges, pustelnik

Krystyna urodziła się w 1242 r. w Stommeln, położonym między Kolonią a Neuss (Niemcy). Już jako jedenastolatka doznawała objawień Chrystusa. Przez całe życie przeżywała ekstatyczne wizje i doświadczała strasznych ataków diabła. Jej życie było tak niezwykłe, że gdyby jej doświadczenia nie były widziane i notowane przez naocznych świadków, najpewniej przypisano by jej halucynacje, konfabulację lub chorobę psychiczną.

Chciała zostać beginką, ale przebywała wśród sióstr w Kolonii tylko przez rok. Potem wróciła do swej rodzinnej miejscowości i pozostawała pod opieką o. Jana z Kolonii, księdza z jej parafii, który zaświadczył o tym, że diabeł trzykrotnie wyciągał ją z łóżka. Raz znaleziono ją wyrzuconą na dach domu. Kiedy indziej o. Jan osobiście odwiązywał ją w obecności jej matki i innych osób od drzewa w ogrodzie, przy którym diabeł ją zostawił. Świadkowie mogli też dotknąć gorących kamieni, które diabeł przytwierdzał do jej ciała, by ją dręczyć.

W 1267 r. zaczął towarzyszyć Krystynie dominikanin Piotr z Gotlandii, który do 1286 r. opisywał jej najrozmaitsze przeżycia. Przekazał informacje m.in. o znalezieniu Krystyny w dole pełnym błota; sama Krystyna nie wiedziała, jak to się stało. Zdarzyło się też, że ojciec Piotr i inni dominikanie, duchowni i osoby świeckie, byli oblewani pomyjami, które nagle, nie wiadomo skąd się pojawiały, prawdopodobnie dlatego, że w tym czasie gościli u Krystyny. W relacjach o. Piotra można znaleźć opisy również innych form dręczenia.

W 1269 r. Krystyna otrzymała łaskę stygmatów. Chociaż była nękana przez szatana przez długi okres, dożyła wieku 70 lat. Zmarła 6 listopada 1312 r. Już wtedy uważana była za świętą. Pochowano ją na cmentarzu w Stommeln, później jednak jej ciało przeniesiono do miejscowego kościoła. Od roku 1584 przechowywane jest ono w Nideggen. Jej kult został zaaprobowany w 1908 r. przez Piusa X.

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Ostatnia aktualizacja: 14.10.2024

SOURCE : https://www.brewiarz.katolik.pl/czytelnia/swieci/11-06c.php3

Bienheureuse Christine de Stommelen : http://www.radio-silence.org/Sons/2012/LSM/pdf/lsm20121106.pdf

Pierre de Dacie. La vie de Christine de Stommeln, suivi de Lettres de Pierre et de Christine http://www.editions-william-blake-and-co.com/spip.php?article284103139

Anja Ostrowitzki (Bonn). Christina von Stommeln, Mystikerin (1242-1312) : https://www.rheinische-geschichte.lvr.de/Persoenlichkeiten/christina-von-stommeln-/DE-2086/lido/57c68bded2a1e3.50488730 - Christina von Stommeln (1242-1312), mystique [archive] Rheinische Geschichte