Christina
von Stommeln, Nordportal des Kölner Domes
Statue
of Christina von Stommeln (northern portal Cologne
Cathedral)
Estatua de Cristina de Stommeln en la catedral de Colonia.
Статуя
Кристины Стоммельнской на северном портале Кёльнского собора
Christina von Stommeln ; North transept
of Cologne Cathedral (exterior)
Sainte Christine de
Stommeln
Mystique allemande (+
1312)
A 13 ans elle quitta son village pour se rendre à Cologne dans l'espoir d'être admise chez des religieuses. Elle fut acceptée par des béguines. Elle connut alors une vie d'austérité qui la mit à rude épreuve, mais après avoir résisté aux tentations, elle connut vingt-quatre années de paix spirituelle. Ses reliques sont pieusement conservées à Juliers en Rhénanie.
"Quelle providence a mis, un jour de 1267, sur le chemin d'un frère prêcheur suédois, étudiant au Studium Generale de Cologne, intelligence déliée, nature mélancolique, Christine, une jeune paysanne stigmatisée du bourg westphalien de Stommeln? De cette rencontre, que va suivre une nuit de veille "lumineuse comme le jour", écrira Pierre citant le psaume 139, va naître une relation fascinée de vingt-deux ans, ponctuée de seize visites et d'une longue correspondance, qui ne s'achèvera qu'à la mort de Pierre en 1289. C'est donc ce que racontent les manuscrits conservés dans une église de Jülich en Westphalie, copiés en 1340, soumis à un toilettage philologique rigoureux en 1894, traduits pour le première fois en suédois en 1952, objets de la présente édition."
- Christina de Stommeln, le mouvement béguinal.
Près de Cologne en Allemagne, l'an 1312, la bienheureuse Christine de Stommeln,
vierge, qui communia aux souffrances du Christ et vint merveilleusement à bout
de toutes les tentations du monde.
Martyrologe romain
SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7344/Sainte-Christine-de-Stommeln.html
Bienheureuse CHRISTINE de
STOMMELEN
(+ 1312)
Jour et nuit, la
bienheureuse Christine elle méditait sur la Passion de Jésus-Christ, y trouvant
tantôt d'amères douleurs, tantôt de douces consolations. Longtemps attaquée par
le démon et éprouvée par l'étrange tentation du suicide, elle fut enfin
délivrée de ces pénibles épreuves, et vécut encore vingt-quatre ans dans une
paix parfaite et dans les joies de la contemplation divine. Elle mourut en
1312. Il ne faut pas la confondre avec sainte Christine l'Admirable (fête le 24
juillet), bien qu'on lui donne aussi ce qualificatif.
Abbé L. Jaud, Vie
des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
SOURCE : http://magnificat.ca/cal/fran/06-23.htm
Christina de STOMMELN
(1242-1312)
Christine naît à
Stommeln (Cologne) en 1242. Le père était un fermier prospère, soucieux que sa
fille reçoive une bonne éducation. Bien que Cristina ne sache pas écrire, elle
pouvait toujours lire le psaltérion. Dans le bref récit de sa jeunesse, rédigé
par son curé, Johannes, sous sa dictée, Christine déclare qu’à l’ âge de neuf
ans, la Vierge Marie lui est apparue et lui a appris la séquence du
Saint-Esprit. Déjà, en 1247, à l’âge de 5 ans, elle eut une vision de l’enfant
Jésus.
À 12 (ou 13) ans, elle échappe
à un mariage arrangé par son père et, désireuse de partager une vie plus
religieuse, elle entre au béguinage de Cologne. À l’âge de 15 ans, elle
reçoit les stigmates aux mains et aux pieds et les marques de la couronne
d’épines sur la tête. Le diable la tenta plusieurs fois, jusqu’au seuil du
suicide. Christine, par exemple, perdait continuellement le sang de sa bouche
et de ses narines, le démon la fouettait avec des fouets épineux, il inondait
le lit de puces, la forçait au silence pendant 15 jours et, pendant 14 jours
supplémentaires, la privait de sommeil la recouvrant de pustules au moment où
elle essayait de s’endormir. Il la battait avec des marteaux chauffés au rouge
et l’humiliait en la recouvrant d’excréments matérialisés à partir de rien. Les
signes extérieurs de ces expériences ont amené ses sœurs à croire qu’elle était
folle et que quelques années plus tard elles l’éloignèrent. Christina dut
quitter la communauté, qui la comblait tellement, à cause d’une maladie qui
l’avait frappée, mais surtout parce qu’elle était mal comprise par les autres
qui n’appreciaient pas son excentricité.
Le 20 décembre 1267, il
rencontra un jeune frère dominicain suédois (un frère de Cristina était
également entré dans l’ordre). C’était un étudiant de Cologne, Pietro
di Dacia († 1289), avec lequel elle entra dans une harmonie
spirituelle à prédominance épistolaire qui écrivit lui-même la
« Vie » (Vita Christinae Stumbelensis) de la bienheureuse jusqu’en
1286. Pierre, élève d’Albert le Grand, devint plus tard son guide avec un amour
spirituel intense que Renan n’hésitera pas à définir « idylle
mystique ».
Christina eut des extases
et des apparitions et, en 1269, elle reçut les stigmates aux mains et aux
pieds, qui devenaient visibles à certaines périodes de l’année. Pendant toute
sa vie, elle a été éprouvée par de nombreuses souffrances qu’elle a endurées en
cherchant toujours la valeur de la Croix. L’année de la mort de Pietro, les
assauts du diable cessèrent et Cristina, toujours vêtue de la robe de
béguine, vécut en paix jusqu’en 1312, année de sa mort à Stommeln. Reconnue
comme bienheureuse, son culte a été approuvé par Saint Pie X (Giuseppe
Melchiorre Sarto, pape de 1903 à 1914). Elle est commémorée le 6 novembre (jour
de sa mort) dans le martyrologe romain en Lotharingie. En 1342, ses reliques
ont été transférées à Nideggen et à partir de 1568, elles reposent dans
l’église de Jülich.
Sources:
Antonio Borrelli, dans http://www.santiebeati.it/dettaglio/91331
Pierre de Dacie, L‘Amour et la Dilection. La vie de Christine de Stommeln
suivie de Lettres de Pierre et de Christine, William Blake et cie, 2005
(Vincent Fournier, postface de Marie-Françoise Notz)
SOURCE : https://beguines.info/?page_id=2146
Schrein
der Christina von Stommeln in der Propsteikirche St. Mariä Himmelfahrt, Jülich.
Bernhard Dautzenberg, Museum Zitadelle Jülich
Reliquaire
de Christina von Stommeln dans la Propsteikirche St. Mariä Himmelfahrt, Jülich
Рака
с мощами Кристины Стоммельнской
Bienheureuse Christine de Stommeln
La bienheureuse Christine
naquit près de Cologne, à Stommeln, en 1242. A treize ans, elle voulut mener
une vie plus religieuse, aussi entra-t-elle au béguinage de Cologne. Les
béguines - mouvement apparu dans les pays flamands au XIIème siècle - étaient des
femmes qui vivaient de leurs travaux en ville dans de petites maisons et
se regroupaient pour une vie communautaire religieuse, faisant les troix voeux
habituels de pauvreté, de chasteté, et d' obéissance ; mais ces voeux étaient
temporaires et renouvelables. Aussi était-il possible, bien que rare, qu' une
béguine après quelques années puisse changer d' état et se marier.
A cause de sa santé fragile, Christine dut quitter la communauté au bout de
quelques années. Elle fit connaissance en 1267 à Cologne d' un jeune Dominicain
d' origine suédoise, le P. Pierre de Dacie*, qui allait la diriger et
entretenir avec elle une longue correspondance.
Christine fut alors favorisée d' extases mystiques et, en 1269, elle reçut les
stigmates. Ces stigmates n' étaient apparents qu' à certains moments de l'
année elle la firent beaucoup souffrir. Elle s' attachait alors mystiquement à
la Croix du Seigneur.
Elle mourut dans une certaine paix, le 6 novembre 1312, à Stommeln où elle
était née. Ses reliques furent transférées à Nideggen, puis au XVIème siècle à
Jülich.
Saint Pie X confirma le culte rendu à cette grande mystique en 1908.
* Mort en 1289, il rédigea la vie de la future bienheureuse en 1286.
SOURCE : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-24478091.html
Christine Bruzo,
(ou Bruso) naquit en 1242, à Stommelen, près de Cologne.
Après avoir eue en 1247 —
à l’âge de 5 ans — une vision de Jésus Enfant, Christine refusa, quelques
années plus tard, un mariage arrangé et entra dans un couvent de Béguines ;
elle avait alors 13 ans.
Le béguinage — qui avait
eu son origine en Belgique, vers 1170 — était un ensemble de maisonnettes où
étaient accueillies les béguines, lesquelles faisaient — temporairement — le
vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Certaines finissaient par sortir
et par se marier. Toutefois, pendant leur séjour, elles menaient une vie bien
réglée : prière, visites aux malades et assistance aux personnes âgées, n’ayant
pas de famille.
Ces institutions étaient
très nombreuses, au XIIIe siècle, non seulement en Belgique, mais aussi aux
Pays-Bas, en Allemagne et en France, où on les retrouve assez nombreuses à
Reims, par exemple.
A quinze ans elle reçut
les stigmates sur les mains, les pieds et les marques — sur le front —, de la
couronne d’épines.
Elle fut très souvent
tentée et tourmentée par le démon qui lui suggérait le suicide.
C’était, lors de ses
attaques violentes et sournoises de Satan, que Christine avait prit l’habitude
d’adresser à Jésus cette belle prière :
"Seigneur Jésus, je
vous en prie, par votre mort, par vos souffrances et par votre très doux Cœur
broyé pour notre amour, si c'est votre bon plaisir que ces malins esprits me
donnent la mort, recevez en paix mon cœur troublé et affligé, gardez-le
miséricordieusement, dans votre très doux Cœur".
Les signes extérieurs de
telles manifestations inquiétèrent fortement les béguines qui finirent par
l’éloigner de leur maison.
Le 20 décembre 1267 elle
fit la connaissance d’un jeune dominicain, Pierre de Dacia († 1289) — disciple
d’Albert le Grand — lequel devint bientôt son guide spirituel, et avec lequel
elle maintint une relation épistolaire régulière. Ce même dominicain écrivit
une « Vie » de la bienheureuse qui s’arrête à 1286.
L’année de la mort de
Pierre — 1289 —, les assauts du démon cessèrent et Christine vécut en paix
jusqu’en 1312, tout en gardant toujours l’habit des béguines.
La grande mystique eut
des extases et des apparitions et, depuis 1269 ses stigmates étaient visibles à
certaines périodes de l’année.
Éprouvée par une vie de
grandes souffrances, toujours supportées généreusement, les yeux fixés le Cœur
aimant de Jésus et sur la Croix rédemptrice, elle rendit son âme à Dieu le 6
novembre 1312, à Stommelen, là où elle était née.
En 1342 — trente années
après sa mort —, ses reliques furent transportées à Nideggen et, depuis 1568,
celles-ci reposent dans l’église de Jülich.
Son culte fut approuvé
par le pape Pie X, le 22 août 1908 et sa fête fixée au 6 novembre.
Alphonse Rocha
SOURCE : http://nouvl.evangelisation.free.fr/christine_de_stommelen.htm
Bienheureuse
Christine de Stommelen
Bse Christina von
Stommeln
Mystique allemande (†
1312)
Christina, fille du riche
paysan Heinrich Bruzo, naît en 1242 à Stommeln (Cologne).
Elle reçut du Ciel des
faveurs insignes (apparitions de Jésus-Christ à 5 et 6 ans, de Marie à 7 ans,
mariage mystique à 11 ans, stigmates à 15 ans).
En 1255, à 13 ans, elle
entre chez les Béguines de Cologne. Le Béguinage, originaire de Belgique, était
un ensemble de maisonnettes où étaient accueillies les béguines, qui faisaient
des vœux temporaires de pauvreté, chasteté et obéissance.
Certaines finissaient par
sortir et par se marier. Pendant leur séjour, elles menaient une vie bien
réglée : prière, visites aux malades et assistance aux personnes âgées sans
famille. Ces institutions étaient très nombreuses, au XIIIe siècle, en
Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.
Elle fut très souvent tourmentée par le démon qui lui suggérait le suicide.
Lors de ces attaques, elle avait l’habitude de prier ainsi :
« Seigneur Jésus, je vous en prie, par votre mort, par vos souffrances et
par votre très doux Cœur broyé pour notre amour, si c'est votre bon plaisir que
ces malins esprits me donnent la mort, recevez en paix mon cœur troublé et
affligé, gardez-le miséricordieusement, dans votre très doux Cœur ».
Les signes extérieurs de telles manifestations inquiétèrent fortement les
béguines qui finirent par la chasser en 1259.
Elle vécut désormais chez
ses parents, près du curé et des béguines locales, toujours torturée et tentée
de visions et attaques diaboliques, et d’autre part bénie de consolations et apparitions
Célestes.
Sa stigmatisation est
attestée avec certitude ; depuis 1269 ses stigmates étaient visibles à
certaines périodes de l’année.
Son directeur spirituel, le Dominicain suédois (disciple d’Albert le Grand)
Pierre de Dacie, qu’elle rencontra en 1267, écrivit sa biographie, qui contient
aussi une volumineuse correspondance.
Il resta en lien avec
elle même après 1272, quand il commença son activité en Suède. Après une grave
hémorragie en 1288, on ne constata plus d’expériences surnaturelles.
L’année de la mort de
Pierre (1289), les assauts du démon cessèrent, et tout en gardant toujours
l’habit des béguines, Christine vécut en paix jusqu’à sa mort, le 6 Novembre
1312, après une vie de grandes souffrances, toujours supportées généreusement,
les yeux fixés sur le Cœur aimant de Jésus et sur la Croix rédemptrice.
Son culte fut approuvé le 22 Août 1908 par Saint Pie X (Giuseppe Melchiorre
Sarto, 1903-1914) et sa Fête fixée au 6 Novembre.
Au 16è siècle, ses restes
furent transférés à Jülich (Cologne). L’église fut détruite par les
bombardements en 1944 mais le reliquaire est resté intact.
Bienheureuse Christine de Stommelen
Also
known as
Christina Bruzo
Christina Bruso
Kristina Bruso
Kristina Bruzo
Profile
Born to wealthy farmers Heinrich
and Hilla Bruso. Though she learned to read, Christina could not write. At the
age of five she received a vision of
Jesus, and at age ten believed that she became a bride of Christ. When she was
12, the girl‘s
parents arranged a marriage for
her, but she ran off to become a Beguine nun in Cologne, Germany;
her extravagant piety caused the nuns to
question her sanity,
and Christina went home where she taken in by the parish priest,
Johannes. Throughout her life she and people near her would be tormented by
what were considered demonic attacks – she was thrown around the room, her feet
stabbed by invisible forces, and similar physical attacks. She received
the stigmata in 1268,
and it would return each Easter thereafter.
In 1288 the
mystical experiences ended and Christina spent the rest of her life living as a
cloistered Beguine nun.
The Swedish Dominican monk,
Peter of Dacia, was a long-time correspondent and recorded many of the
incidents involving her.
Born
24
July 1242 at
Stommeln, duchy of Juilliers (part of modern Germany)
6
November 1312 in
an alms house
in Cologne, Germany of
natural causes
relics moved
to Nideggen, Germany in 1342
relics moved
to Jülich, Germany on 22
July 1569
on 16
November 1944 the
church was bombed, but the relics survived
her skull shows
marks and indentations corresponding to a crown
of thorns
12
August 1908 by Pope Saint Pius
X (cultus
confirmed)
novice approached
by the devil
Additional
Information
Saints
of the Day, by Katherine Rabenstein
books
Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
other
sites in english
sitios
en español
Martirologio Romano, 2001 edición
fonti
in italiano
nettsteder
i norsk
strony
w jezyku polskim
Conference of the Polish Episcopate
MLA
Citation
“Blessed Christina of
Stommeln“. CatholicSaints.Info. 9 July 2022. Web. 2 October 2025.
<https://catholicsaints.info/blessed-christina-of-stommeln/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/blessed-christina-of-stommeln/
Blessed Christine of
Stommeln
Born at Stommeln
near Cologne,
in 1242; died 6 November, 1312.
Stommeln, called in the
fourteenth century Stumbeln, is situated about nine miles northwest
of Cologne and about six miles west of the Rhine. Christine's father
was a well-to-do peasant named Heinrich Bruso; the name of
her mother was Hilla. When five years
old Christine had visions of
the Christ Child to whom she was mysticallymarried in
her tenth year. When eleven years old she learned to read the Psalter,
but could not write. When twelve her parents wished
to give her in marriage, but she went to the convent of
the Beguines at Cologne,
where she led a life of severe penance,
spent much time in prayer,
and often fell into convulsions. In her fifteenth year she received the stigmata on
her hands and feet and the marks of the Crown of Thorns on the head.
She suffered many assaults of the devil,
had many trials of her faith and
was tempted to suicide.
The Beguines thought
her crazy and treated her with contempt, so she went back home.
As early as 1267 the parishpriest, Johannes,
took Christine into his house, where she made the acquaintance
of Peter of Dacia, a Dominican from
Gotland who was at Cologne as a pupil of St.
Albert the Great. A mystical bond of devotion, the object of
which was God,
was formed between the two. Peter visited Christine in 1270
on his way back from Paris to
Gotland, and again in 1279; in his account of her he mentions altogether
fifteen visits. Christine's brother followed Peter to
Gotland and entered the Dominican
Order. Peter became lector and
in 1283 was prior in Gotland, where he died in 1288. In the same year
the torments which Christine suffered through the devil ceased,
and she lived a peaceful life, wearing always the dress of the Beguines,
until her death. Her body was first buried in
the churchyard at Stommeln and then in the church itself;
in 1342 her remains were carried to Niedeggen in the Eifel; a couple of
centuries later, 22 June, 1569, they were transferred to Jülich, where a
monument to her still exists. At Jülich are also to be seen the notes made
by Peter of Dacia and the collection of her letters which the Bollandists have
published under the date of
22 June (IV, 271-430). It is difficult to decidejust how much
literal truth exists
in Christine's visions and apparitions from Purgatory.
But even Renan did not doubt the
purity of her life (Hist. litt. de la France,
XXVII, 1-26). The veneration of the Church has
not been granted to Christine; however, the anniversary
of her death, 6 November, is observed in Jülich.
Meier, Gabriel. "Blessed
Christine of Stommeln." The Catholic Encyclopedia. Vol.
3. New York: Robert Appleton Company,1908. 13 Mar. 2015 <http://www.newadvent.org/cathen/03724a.htm>.
Transcription. This
article was transcribed for New Advent by Christine J. Murray.
Ecclesiastical
approbation. Nihil Obstat. November 1, 1908. Remy Lafort, S.T.D.,
Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New York.
Copyright © 2023 by Kevin Knight.
Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/03724a.htm
Blessed Christina Bruzo (Bruso) V (AC)
(also known as Christina of Stommeln)
Born at Stommeln (near Cologne), Germany, in 1242; died 1312; cultus confirmed
in 1908.
Christina Bruzo (Bruso),
like her namesake in Belgium, could be styled 'the Astonishing,' since her life
is a continuous record of most extraordinary phenomenon which indeed would tax
our credulity, but they were recorded by a contemporary Dominican, her parish
priest.
In 1268, Christina
received stigmatic wounds in her hands, feet, on her forehead and in her side,
which bled every Easter. She unsuccessfully tried to keep them secret. She was
harassed by terrifying demons: Others saw her hurled against a wall by an
unseen power and, according to one report 'spattered and polluted with deluges
of indescribable filth.'
She experienced religious
raptures and divine ecstasies on Whitsunday 1268, after communion. Christina is
said to have viewed the Eucharist as a perpetual commemoration of her marriage
to Christ. Her preserved skull shows markings and indentations supposedly
corresponding to a crown of thorns (Benedictines, Harrison).
SOURCE : https://web.archive.org/web/20190818163857/http://www.saintpatrickdc.org/ss/1106.shtml
Sarcofago
della beata Cristina a Jülich
Reliquaire
de Christina von Stommeln. Gravure d'après un dessin de Peter Steinfunder de
1692. La structure en fer forgé a été détruite en 1783 par une voûte dans
l'église prévôtale de Jülich.
Grabmal
der Christina von Stommeln mit Sarkophag
und Reliquienschrein. Der schmiedeeiserne Aufbau wurde 1783 durch einen
Gewölbeeinbruch in der Jülicher Propsteikirche zerstört. Kupferstich nach einer
Zeichnung von Peter Steinfünder aus dem Jahr 1692. Museum
Zitadelle Jülich
Могила
Кристины Стоммельнской с саркофагом и реликварием. Медная гравюра по рисунку
1692 года. Кованое железное сооружение было разрушено в 1783 году
CHRISTINA OF STOMMELN,
BL.
Beguine; b. Stommeln,
near Cologne, Germany, 1242; d. there, Nov. 6, 1312. At 13 she left her
prosperous peasant family (Bruso), and became a beguine in Cologne. When her
singular devotions and austerities disquieted her companions, she left the
Beguine convent and returned to Stommeln. In 1267 she came under the direction
of the Swedish Dominican Peter of Dacia (d. 1288), who kept a record of her
experiences, the sensational nature of which has led some scholars to
conjecture hallucinations or hysteria. Throughout her ordeals, however,
Christina's firm faith and purity were evident. After the departure of Peter of
Dacia in 1269, she corresponded with him through her parish priest, who added
his own comments. Her relics were translated first to Niedeggen and then to Jülich,
where they are still venerated. Pius X approved her cult in 1908.
Feast: Nov. 6.
Bibliography: Acta
Sanctorum June 5:231–387. Petrus de Dacia, De gratia naturam ditante,
sive, De virtutibus Christinae Stumbelensis, critical edition by M. Asztalos
with English abstract (Stockholm 1982); Vita Christinae Stumbelensis, ed. J. Paulson (Göteborg 1896, rep. Frankfurt am Main 1985). C. Ruhrberg, Der
literarische Körper der Heiligen: Leben und Viten der Christina von Stommeln (Tübingen
1995). A. Butler, The Lives of the Saints, ed. H. Thurston and D. Attwater, 4 v. (New
York 1956) 4:277–279. J. Torsy, Lexikon für Theologie und Kirche, ed. J. Hofer and K. Rahner, 10 v. (2d, new ed. Freiburg 1957–65) 2:1129.
[M. J. Finnegan]
New Catholic Encyclopedia
Saint of the Day – 6
November – Blessed Christina of Stommeln (1242–1312)
Posted on November
6, 2019
Saint of the Day – 6
November – Blessed Christina of Stommeln (1242–1312) Virgin, Mystic,
Stigmatist, Beguine Nun. – also known as Christina Bruso and Christina
Bruzo.
Christina is believed to
have been born on 24 July 1242, to farmers Heinrich and Hilla Bruso in the
village of Stumbeln (now Stommeln), northwest of Cologne. At the
age of five, she began to experience religious visions. When she
was twelve her parents wished to arrange her marriage but she left home without
their permission and joined a + Beguine community in Cologne. At
the age of fifteen, in 1268, she manifested stigmata on her hands, feet and
head. The wounds reappeared throughout her life each Easter Sunday.
This, combined with other
mystic experiences and demonic attacks, convinced others in the community that
she was insane and she was treated with contempt, leading her to return to her
home village in 1267, there she came under the direction of the local pastor, a
priest named Johannes.
While in his care,
Christina met Peter of Dacia, a Dominican, who became a lifelong friend.
Following Peter’s death in 1288, Christine’s mystic experiences
ceased. She left the priest’s household and moved into a small
cloister, where she lived a quiet life until her death at the age of 70 on 6
November 1312. She was first buried in the Stommeln churchyar, but
her remains have been moved several times – first into the church, then in 1342
to Nideggen and finally in 1569 to the Propsteikirche (Provost’s Church) in
Jülich, where a monument to Christine still exists. Her relics
survived the destruction of the Provost’s Church during the Allies’ air raid on
Jülich on 16 November 1944.
St Pope Pius X Beatified
her on 8 November 1908 and her liturgical Feast was affixed to the date of her
death.
+The Beguines were women
who lived in semi-monastic communities in Northern Europe between the 13th and
16th centuries. While their members did not take formal religious
vows, they dedicated their lives to poverty, care for the poor and sick and to
religious devotions. Their lifestyle was directly influenced by a
spiritual revival of the period that has come to be known as the Devotio
Moderna.
Author: AnaStpaul
Passionate Catholic.
Being a Catholic is a way of life - a love affair "Religion must be like
the air we breathe..."- St John Bosco Prayer is what the world needs
combined with the example of our lives which testify to the Light of Christ.
This site, which is now using the Traditional Calendar, will mainly concentrate
on Daily Prayers, Novenas and the Memorials and Feast Days of our friends in
Heaven, the Saints who went before us and the great blessings the Church
provides in our Catholic Monthly Devotions. This Site is placed under the
Patronage of my many favourite Saints and especially, St Paul. "For the
Saints are sent to us by God as so many sermons. We do not use them, it is they
who move us and lead us, to where we had not expected to go.” Charles Cardinal
Journet (1891-1975) This site adheres to the pre-Vatican II Catholic Church and
all her teachings. . PLEASE ADVISE ME OF ANY GLARING TYPOS etc - In June 2021 I
lost 100% sight in my left eye and sometimes miss errors. Thank you and I pray
all those who visit here will be abundantly blessed. Pax et bonum! View All Posts
SOURCE : https://anastpaul.com/2019/11/06/saint-of-the-day-blessed-christina-of-stommeln-1242-1312/
Beata Cristina di Stommeln Mistica
Stommeln (Colonia), 1242
- † 6 novembre 1312
Dopo aver avuto nel 1247
- a 5 anni - una visione di Gesù Bambino, la beata Cristina di Stommeln, vicino
a Colonia, sfuggì dodicenne a un matrimonio combinato ed entrò in un convento
di Beghine. Quindicenne ricevette le stimmate a mani e piedi e i segni della
corona di spine sul capo. Fu tentata più volte dal demonio, fin sull'orlo del
suicidio. I segni esteriori di tali esperienze fecero credere alle Beghine che
fosse pazza, perciò la allontanarono. Ebbe poi come guida spirituale Pietro di
Dacia, un Domenicano allievo di Alberto Magno (anche un fratello di Cristina
entrò nell'ordine). Nell'anno della morte di Pietro gli assalti del demonio
cessarono e Cristina visse in pace fino al 1312, sempre indossando l'abito
delle Beghine. (Avvenire)
Martirologio Romano: Vicino
a Colonia in Lotaringia, nell’odierna Germania, beata Cristina di Stommeln,
vergine, che, in piena comunione con la passione di Cristo, vinse mirabilmente
ogni tentazione del mondo.
La beata Cristina nacque nel 1242 a Stommeln (Colonia), a tredici anni volendo partecipare ad una vita più religiosa, entrò nel beghinaggio di Colonia.
Il beghinaggio era una Comunità di beghine o l’insieme degli edifici (piccole casette) dove alloggiavano le beghine; l’Istituto beghinale ebbe origine intorno al 1170 in Belgio, le aderenti fanno voto di povertà, castità e obbedienza, ma solo temporaneamente, alcune di esse lasciano la comunità per sposarsi; trascorrono il tempo in preghiera, visitando i malati e facendo lavori di cucito e ricamo.
Numerosissimi nel XIII secolo nei Paesi Bassi e in Germania, esistono tuttora in Belgio e Olanda. Ma Cristina, qualche anno dopo dovette lasciare la comunità, che tanto la soddisfaceva, per una malattia che l’aveva colpita.
Il 20 dicembre 1267 conobbe un giovane frate domenicano svedese, studente a Colonia, Pietro di Dacia († 1289) con il quale entrò in sintonia spirituale con una prevalenza epistolare; lo stesso domenicano scrisse la ‘Vita’ della beata fino al 1286.
La grande mistica ebbe estasi ed apparizioni e nel 1269 ricevé le stimmate, che divenivano visibili in certi periodi dell’anno, sulle mani e sui piedi; provata per tutta la vita da molte sofferenze, sopportate guardando sempre al valore della Croce, poté godere di relativa tranquillità dal 1289 alla morte, avvenuta il 6 novembre 1312, a Stommeln, dove era nata.
Nel 1342 le sue reliquie furono trasferite a Nideggen; dal 1568 riposano nella chiesa di Jülich. Il suo culto fu approvato da papa s. Pio X, il 22 agosto 1908, la sua festa si celebra il 6 novembre.
Autore: Antonio Borrelli
SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/91331
Olaf Höhnen, Statue de Christina von Stommeln, Stommeln
Olaf Höhnen. Statue der Christina von Stommeln. Denkmal, 1999, auf dem Hauptplatz
gegenüber der Kirche
Neu-St.-Martinus in Stommeln -
Памятник
Кристины Стоммельнской на родине
Olaf Höhnen, Statue de Christina von Stommeln, Stommeln
Statue
der Christina von Stommeln von Olaf
Höhnen auf einem Grünstreifen im Stommeler Zentrum -
Памятник
Кристины Стоммельнской на родине
Den salige Kristina Bruso
av Stommeln (1242-1312)
Minnedag:
6. november
Den salige Kristina Bruso
[Bruzo] ble født i 1242 i Stommeln (da kalt Stumbeln) nær Köln i Tyskland. Der
levde hun nesten hele sitt 70-årige liv. Hennes far var en rik bonde ved navn
Heinrich Bruso, mens moren het Hilla. De forsikret seg om at datteren fikk en
slags utdannelse, og selv om hun ikke kunne skrive, kunne hun lese psalteret
(Davidssalmene). I den korte beretningen om hennes tidlige liv, som hun
dikterte til sin sogneprest, Johannes, sier hun at hun som tiåring ble trolovet
med Kristus, som viste seg for henne i en visjon da hun var fem år gammel.
Da Kristina var tolv år
gammel, ville foreldrene gifte henne bort. I stedet rømte hun hjemmefra for å
bli beginer (béguine) i Köln, tretten år gammel. Men dette varte ikke
lenge, for hennes ekstravagante fromhetsøvelser og botsgjerninger førte til at
de andre søstrene betraktet henne som hysterisk, og hun vendte tilbake til
Stommeln. Fra ungdomstiden av gjennomlevde hun demoniske besettelser. Hennes liv
er en sammenhengende rekke av forbløffende fenomener, og i likhet med sin
navnesøster fra Belgia kunne også hun ha vært kalt «den forbløffende» (Mirabilis).
Som 25-åring møtte hun
den unge svenske dominikaneren Peter av Dacia fra Gotland (1235-88), som var i
Köln som elev av den hellige Albert den Store,
og det oppsto en umiddelbar forbindelse mellom dem. Ved deres første møte, i
nærvær av andre, ble hun slengt omkring i rommet og hennes føtter ble
gjennomtrengt av en usynlig kraft. I de neste to årene skrev p. Peter ned alt
han var vitne til når det gjaldt Kristina, fra ekstaser til rett og slett
motbydelige manifestasjoner.
Peter av Dacia forlot
Köln i 1269 for å studere i Paris, men besøkte henne i 1270 på vei hjem fra
Paris til Gotland, og igjen i 1279. I sin beretning om henne (Vita
Christinæ Stumbelensis) forteller han om i alt femten besøk. Kristinas
bror fulgte Peter til Gotland og trådte inn i dominikanerordenen. Peter ble i
1271 lektor i det dominikanske Sankt Olofs kloster i Skänninge og i 1283 var
han prior på Gotland. Han kalles «Sveriges første forfatter» på grunn av sin
biografi om Kristina.
Etter 1269 korresponderte
Kristina med Peter gjennom sogneprest Johannes, som noen ganger føyde til egne
kommentarer. Fra brevene synes det som om de bisarre og noen ganger voldsomme
manifestasjonene fortsatte, og de var ikke bare begrenset til Kristina, men
angikk også dem som sto henne nær, og selv tilskrev hun dem djevelen. De
fortsatte også etter at p. Johannes døde åtte år senere, da rollen som amanuensis ble
overtatt av den lokale skolelæreren, som også het Johannes.
Men nå ble beretningene
enda mer ekstreme. Det finnes ingen understøttende bevis for noe som beskrives
i hennes brev. Men hvis ikke skolelæreren fant på ekstravagansene, noe som
under forholdene anses som usannsynlig, tyder minst to viktige avsnitt på at
Kristina dikterte dem mens hun befant seg i transe eller en annen unormal
tilstand, og at han fylte ut detaljene. Flere forskjellige sikre overleveringer
forteller at hun i 1268 mottok stigmatiske sår i hendene, føttene, pannen og
siden, som blødde hver påske. Hun forsøkte forgjeves å holde dem skjult. Hun
erfarte religiøs henrykkelse og himmelske ekstaser etter kommunionen på
pinsedag 1268. Det er sagt at hun så på kommunionen som et evig minne om sitt
ekteskap med Kristus.
Hadde det ikke vært for
de samtidige personlige vitnesbyrdene, måtte Kristina avfeies som en from, men
mentalt forstyrret kvinne som led av hallusinasjoner. Likevel må vi anta at hun
ikke var normalt ansvarlig for noen av sine urovekkende utsagn, men det hersker
ingen tvil om hennes personlige fromhet. Hennes kjente historie slutter i 1288
da Peter av Dacia døde på Gotland, men hun levde enda 24 år. Men hennes plager
sluttet samme år, og resten av hennes liv var fredfullt.
Gravmæle for mystikeren
Kristina av Stommeln ved kirken på kirkegården i Stommeln
Kristina døde den 6.
november 1312 i Stommeln, 70 år gammel. Hun ble gravlagt i Stommeln. Hennes relikvier
ble i 1342 overført til Niedeggen i Eifel og deretter den 22. juli 1569 til
Jülich, hvor de fortsatt befinner seg. Både i Stommeln og Jülich ble hun
betraktet som helgen både før og etter sin død. Hennes kult fortsatte uten
avbrudd i seks århundrer, og hun ble saligkåret den 12. august 1908 ved at
hennes kult ble stadfestet av den hellige pave Pius X (1903-14).
Hennes minnedag er dødsdagen 6. november. I 1944 ble kirken i Jülich fullstendig
ødelagt under bombingen i 1944, men skrinet med relikviene var uskadd.
I Tyskland kalles hun
også «die Kölnische». Hun fremstilles som beginer, ofte i scenen hvor djevelen
forsøker å nærme seg henne. Hennes bevarte hodeskalle har merker som blir antatt
å korrespondere med en tornekrone. Noen deler synspunktet til en moderne
forsker, som hevder at det er lettere å betrakte hele historien, inkludert
Kristinas eksistens, som «en romantisk historie (
) kokt sammen av Peter av
Dacia» enn å tro på ekstravagansene i hennes brev.
Kilder:
Attwater/Cumming, Butler (XI), Benedictines, Schauber/Schindler, Index99, KIR,
CE, Patron Saints SQPN, Infocatho, Bautz, Heiligenlexikon,
santiebeati.it - Kompilasjon og oversettelse: p. Per Einar Odden -
Opprettet: 2000-09-01 00:01 - Sist oppdatert: 2006-07-06 11:34
SOURCE : https://www.katolsk.no/biografier/historisk/kstommel
Christus
überreicht Christina einen Ring. Die gestickten Figuren auf den
Seidenhandschuhen aus dem Schrein der seligen Christina von Stommeln sind die
ältesten Darstellungen von Christina (Museum Zitadelle Jülich). Museum
Zitadelle Jülich 2012. Photographie : Bernhard Dautzenberg, Jülich
Le
Christ donne une bague à Christine. Les figures brodées sur les gants de soie
du sanctuaire de la bienheureuse Christina von Stommeln sont les plus anciennes
représentations de Christina (Musée Zitadelle Jülich).
Christina von Stommeln
Taufname: Christine Bruso
auch: die Kölnische
Gedenktag katholisch: 6. November
Übertragung der Gebeine nach Jülich: 22. Juni
Name bedeutet: die
Christin (griech. - latein.)
Begine, Mystikerin
* 24. Juli (?) 1242 in Stommeln bei Köln in Nordrhein-Westfalen
† 6. November 1312 in Stommeln bei
Köln in Nordrhein-Westfalen
Bruiushof in
Stommeln Statue, das älteste Bildnis Christinas, in der Kirche Christina,
Tochter der den Bruiushof in
Stommeln bewirtschaftenden Heinrich und Hilla Bruso, hatte der Überlieferung
nach schon als Kind Visionen von Christus;
im Alter von zehn Jahren erlebte sie die ekstatische Verlobung. 1255 ging sie
auf dessen Geheiß und gegen den Willen ihrer Eltern zu den Beginen in
deren Haus in
Köln. 1258 empfing sie die Wundmale Christi und die Blutspuren seiner
Dornenkrone, die sie aber sorgsam versteckte.
Nach einer dreitägigen
Ekstase und weil ihr auch dämonische Visionen zuteil wurden, wurde Christina
von der Frauengemeinschaft für krank erachtet und 1259 nach Hause
zurückgeschickt. In Stommeln lehnten ihre Eltern es ab, die Tochter wieder
aufzunehmen, sie lebte deshalb beim Pfarrer an der Kirche als
Begine. Immer wieder wurden ihr Erscheinungen zuteil, Angriffe von Teufeln
quälten und versuchten sie; andererseits wurde sie begnadet von himmlischen
Tröstungen und Gesichten. Der in Köln an der Universität des
Ordens studierende Dominikanerpater
Petrus von Dacien 1,
der schon länger nach einem heiligmäßig lebenden Menschen suchte, wurde 1267
ihr Seelenführer. Nach einer schweren Blutung 1288 wurden keine weiteren
übersinnlichen Erlebnisse berichtet.
Der 1288 gestorbene
Petrus von Dacien besuchte Christina 16 Mal - davon zweimal mit einer Anreise
aus Schweden - und stand in Briefwechsel mit ihr. Er verfasste den Codex
Juliacensis mit Christinas Lebensgeschichte und der Schilderung ihrer
geistlichen Erfahrungen auf; das Werk enthält auch den umfangreichen
Briefwechsel, den sie mit ihm hatte. Die Authentizität der überlieferten Christus- und
Dämonen-Visionen ist aber umstritten.
Christina wurde bald nach
ihrem Tod als Heilige verehrt und ihr Grab Ziel von Wallfahrern,
schon 1339 erschien ein Bericht der Wunder und wurden ihre Gebeine in
die Kirche
Alt-St.-Martinus in Stommeln übertragen, an der Graf Dietrich IX.
von Kleve zeitgleich
ein Damenstift gründete, nachdem er an Christinas Grab von der Gicht geheilt
worden war; weil das Stift ob wirtschaftlicher Probleme geschlossen wurde,
wurden die Gebeine 1342 in das neue Stift nach
Nideggen in der Eifel überführt. Um 1586 kamen die Reliquien in das ab 1549
nach dem Überfall und der Zerstörung der Burg in
Nideggen nach Jülich verlegte Damenstift - die heutige Propsteikirche St.
Mariä Himmelfahrt. Im 2. Weltkrieg wurde 1944 diese Propsteikirche durch
Bomben fast völlig zerstört, der Schrein mit den Reliquien - ein Kopf, Knochen
und Berührungsreliquien -, deren Echtheit aber nicht erwiesen ist, blieb
unversehrt.
Friedrich Mehler
komponierte nach Texten von Josef Lundahl das Musikschauspiel Petrus de
Dacia über dessen mystische Liebesbeziehung zu Christina, das seit 1929
alljährlich in der Ruine
der Kirche des ehemaligen Dominikanerklosters
St. Nikolai in Visby auf Gotland, in dem Petrus lebte, aufgeführt wird.
Kanonisation: Christinas
Kult wurde am 12. August 1908 durch Papst Pius X. approbiert.
1 Petrus stammte aus
Schweden. Dacien war damals der Name der nordeuropäischen Provinz
der Dominikaner.
Stadlers
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Autor: Joachim
Schäfer - zuletzt aktualisiert am 20.08.2025
Quellen:
• Charlotte Bretscher-Gisinger, Thomas Meier (Hg.): Lexikon des Mittelalters. CD-ROM-Ausgabe. J.B. Metzler, Stuttgart / Weimar 2000
• Lexikon für Theologie und Kirche, begr. von Michael Buchberger. Hrsg. von Walter Kasper, 3., völlig neu bearb. Aufl., Bd. 2. Herder, Freiburg im Breisgau 1994
• Johannes Madey. In: Friedrich-Wilhelm Bautz †, Traugott Bautz (Hg.): Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon, Bd. XV, Herzberg 1999
• Propstei-Pfarrgemeinde St. Mariä Himmelfahrt Jülich: Christina von Stommeln. 2. Aufl. Jülich 1992
• Udo Mainzer: Pfarrkirche St. Johannes Baptist in Nideggen. Rheinischer Verein
für Denkmalpflege und Landschaftsschutz, Neuss 2008
korrekt zitieren: Joachim Schäfer: Artikel Christina von Stommeln, aus dem Ökumenischen Heiligenlexikon - https://www.heiligenlexikon.de/BiographienC/Christine_von_Stommeln.html, abgerufen am 2. 10. 2025
Die Deutsche Nationalbibliothek verzeichnet das Ökumenische
Heiligenlexikon in der Deutschen Nationalbibliografie; detaillierte
bibliografische Daten sind im Internet über https://d-nb.info/1175439177 und https://d-nb.info/969828497 abrufbar.
SOURCE : https://www.heiligenlexikon.de/BiographienC/Christine_von_Stommeln.html
Christina von
Stommeln (selig)
Begine, * 1242
Stommeln bei Köln, † 6.11.1312 Stommeln bei Köln.
Biographie
Christina soll bereits in
frühester Kindheit himmlische Visionen gehabt haben, in denen sie als die
Auserlesene Christi zu seinem besonderen Dienst erkoren wurde. Nach kurzem
Aufenthalt in der Gemeinschaft der Kölner Beginen (1255–59), denen ihre
Entrückungen als Zeichen der Fallsucht erschienen, lebte sie, auch von ihren
Eltern eine Zeitlang mit Mißtrauen behandelt, seit 1267 im Hause des Stommelner
Pfarrers Johannes. Nach ihren eigenen Berichten ist sie in häufiger Folge
Nachstellungen des Teufels ausgesetzt gewesen, der sie nach Aussagen von Zeugen
auch körperlich gequält und mißhandelt haben soll; sie selbst erklärt, daß ein
großer Teil der Leiden von ihr als seelische Qualen und Verfolgungen erfahren
worden sei. In der Karwoche 1286 empfing sie unter schmerzvollen Entrückungen
die Wundmale des Herrn, deren Existenz unter anderem von ihrem geistlichen
Freund, dem Dominikaner Petrus von Dacien, bezeugt wird und die auch nach dem
Aufhören ihrer Visionen (nach dem 46. Lebensjahr) vorhanden blieben. Die bald
nach ihrem Tode einsetzende Verehrung wurde am 12.8.1908 von der Kirche
approbiert. Die Quellen für ihre Erscheinungen sind ihr Briefwechsel und die
beiden Viten des Petrus von Dacien und des Pfarrers Johannes, deren kritische
Würdigung jedoch noch vorgenommen werden müßte, um ein Urteil über den
Charakter ihrer Erscheinungen fällen zu können.
Literatur
Petrus de Dacia, Vita Christinae Stumbelensis (mit Briefen Ch.s), in: AA SS Juni IV, S. 270-457, hrsg. v. J. Paulson, Göteborg 1896, hrsg. v. J. Collijn, Upsala 1936;
Johs. Capellanus, Vita S. Christinae, in: AA SS Juni IV, u. in: J. Paulson, In Tertiam partem libri Juliacensis annotationes, Göteborg 1896;
E. Renan, in: Hist. littéraire de la France 28, Paris 1881, S. 1 ff.;
E. Michael, Gesch. d. dt. Volkes III, 1903, S. 165-67;
A. Steffens, Die sel. Ch. v. St., 1912;
M. Grabmann, Ma. Geistesleben I, 1926, S. 476 f.;
LThK (unter Christina die Kölnische);
Dict. Hist.
Géogr. XII, 1953, Sp. 775 f. (L).
Autor/in
Zitierweise
Wachtel, Alois,
"Christina von Stommeln" in: Neue Deutsche Biographie 3 (1957), S.
241 [Online-Version]; URL:
https://www.deutsche-biographie.de/pnd118520636.html#ndbcontent
SOURCE : https://www.deutsche-biographie.de/118520636.html#ndbcontent
Czytelnia
6 listopada
Błogosławiona Krystyna
Zobacz także:
• Błogosławiona Józefa Naval Girbes, dziewica
• Błogosławieni męczennicy japońscy Alfons Navarrete, prezbiter, i Towarzysze
• Święty
Leonard z Limoges, pustelnik
Krystyna urodziła się w 1242 r. w Stommeln, położonym między Kolonią a Neuss (Niemcy). Już jako jedenastolatka doznawała objawień Chrystusa. Przez całe życie przeżywała ekstatyczne wizje i doświadczała strasznych ataków diabła. Jej życie było tak niezwykłe, że gdyby jej doświadczenia nie były widziane i notowane przez naocznych świadków, najpewniej przypisano by jej halucynacje, konfabulację lub chorobę psychiczną.
Chciała zostać beginką, ale przebywała wśród sióstr w Kolonii tylko przez rok.
Potem wróciła do swej rodzinnej miejscowości i pozostawała pod opieką o. Jana z
Kolonii, księdza z jej parafii, który zaświadczył o tym, że diabeł trzykrotnie
wyciągał ją z łóżka. Raz znaleziono ją wyrzuconą na dach domu. Kiedy indziej o.
Jan osobiście odwiązywał ją w obecności jej matki i innych osób od drzewa w
ogrodzie, przy którym diabeł ją zostawił. Świadkowie mogli też dotknąć gorących
kamieni, które diabeł przytwierdzał do jej ciała, by ją dręczyć.
W 1267 r. zaczął towarzyszyć Krystynie dominikanin Piotr z Gotlandii, który do 1286 r. opisywał jej najrozmaitsze przeżycia. Przekazał informacje m.in. o znalezieniu Krystyny w dole pełnym błota; sama Krystyna nie wiedziała, jak to się stało. Zdarzyło się też, że ojciec Piotr i inni dominikanie, duchowni i osoby świeckie, byli oblewani pomyjami, które nagle, nie wiadomo skąd się pojawiały, prawdopodobnie dlatego, że w tym czasie gościli u Krystyny. W relacjach o. Piotra można znaleźć opisy również innych form dręczenia.
W 1269 r. Krystyna otrzymała łaskę stygmatów. Chociaż była nękana przez szatana
przez długi okres, dożyła wieku 70 lat. Zmarła 6 listopada 1312 r. Już wtedy
uważana była za świętą. Pochowano ją na cmentarzu w Stommeln, później jednak
jej ciało przeniesiono do miejscowego kościoła. Od roku 1584 przechowywane jest
ono w Nideggen. Jej kult został zaaprobowany w 1908 r. przez Piusa X.
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Grzegorz
Bacik
Pokonać mroczne siły
Żyjemy w czasach, w których wiele osób, także wierzących, ma styczność ze sferą
okultyzmu i magii. Oni sami i ich najbliżsi narażeni są w szczególny sposób na
działania złego ducha. Może to prowadzić do demonicznego dręczenia, a w
ostateczności do opętania. Książka ta jest przewodnikiem dla tych, którzy
zmagają się z atakami złego ducha, dla ludzi, którzy nie są w stanie
stwierdzić, czy to, co ich dotyka, jest działaniem Złego, chorobą psychiczną
czy po prostu pechem, i wreszcie dla wszystkich, którzy chcieliby się
dowiedzieć, czego muszą się wystrzegać, by nie znaleźć się w sytuacji duchowego
zagrożenia.
Autor - francuski ksiądz katolicki - dzięki wielkiemu doświadczeniu w posłudze
egzorcysty odpowiada na wszystkie istotne pytania dotyczące współcześnie
występujących przypadków opętania, dręczenia demonicznego i zniewolenia
szatańskiego. W wyjątkowo przystępny i zrozumiały dla każdego sposób mówi m.in.
o takich zagadnieniach jak: pakty z diabłem, zwyrodnienia seksualne, miejsca i
przedmioty poświęcone szatanowi, handlarze egzorcyzmów, kulty bałwochwalcze,
okultyzm, magia, wróżbiarstwo, ezoteryzm.
Francesco
Balmonte
Zbuntowani aniołowie
To pasjonująca lektura dla wszystkich zainteresowanych upadkiem zbuntowanych
aniołów. Autor, doświadczony egzorcysta, prezentuje czytelnikowi nadzwyczajny
wybór tekstów i dokumentów kościelnych. O naturze demonów i ich działaniu
opowiadają Ojcowie i Doktorzy Kościoła, teologowie. Święci, jak Ojciec Pio,
Siostra Faustyna czy Josefa Menendez, która z woli Bożej nawiedzała piekło,
przybliżają wizję tej dramatycznej pozaziemskiej rzeczywistości.
Ostatnia aktualizacja:
14.10.2024
SOURCE : https://www.brewiarz.katolik.pl/czytelnia/swieci/11-06c.php3
Bienheureuse Christine de
Stommelen : http://www.radio-silence.org/Sons/2012/LSM/pdf/lsm20121106.pdf
Pierre de Dacie. La vie de
Christine de Stommeln, suivi de Lettres de Pierre et de Christine : http://www.editions-william-blake-and-co.com/spip.php?article284103139
Anja Ostrowitzki (Bonn). Christina
von Stommeln, Mystikerin (1242-1312) : https://www.rheinische-geschichte.lvr.de/Persoenlichkeiten/christina-von-stommeln-/DE-2086/lido/57c68bded2a1e3.50488730
- Christina
von Stommeln (1242-1312), mystique [archive] Rheinische
Geschichte