dimanche 23 septembre 2012

Saint LIN de VOLTERRA, Pape et martyr



Saint Lin

Pape (2 ème) de 67? à 76? (+ v. 76)

D'après saint Irénée de Lyon, il aurait reçu des apôtres eux-mêmes la charge d'évêque de Rome, après avoir secondé saint Pierre de 56 à 67. Martyr, il aurait été inhumé dans les catacombes vaticanes. 

À Rome, commémoraison de saint Lin, pape, au Ier siècle. Comme le rapporte saint Irénée, les bienheureux Apôtres Pierre et Paul lui remirent la charge de l’Église fondée dans cette ville et l’Apôtre saint Paul fait mention de lui.

Martyrologe romain

SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1903/Saint-Lin.html

Papa Lino

Giovanni Battista de'Cavalieri (1525–1601), in Giovanni Battista Cavalieri, Pontificum Romanorum effigies, Roma, Basa Domenico\Zanetti Francesco, 1580, Municipal Library of Trento


SAINT LIN, PAPE

D’origine toscane et fils d’Hercolano, Lin aurait étudié à Volterra, puis il se serait transféré à Rome où il rencontre saint Pierre et se convertit au christianisme. On ne dispose pas de beaucoup d’informations sur sa vie; mais saint Irénée de Lyon dit que saint Paul et saint Pierre confièrent à Lin la charge d’évêque, et l’identifie avec le personnage mentionné dans la Deuxième Lettre à Timothée. Eusèbe de Césarée réaffirme une telle identification. Ce qui est certain est qu’il a été évêque de Rome après le martyre des deux Apôtres. Toutes les listes conservées des évêques de Rome grâce à Irénée de Lyon et à Eusèbe de Césarée indiquent son nom après celui de Pierre.

Les débuts de l’Eglise en des temps agités

Avant de devenir évêque Lin vit sous la persécution déchaînée par l’empereur Néron contre les chrétiens. Au début de son pontificat, l’Empire romain vit une phase agitée, avec la mort des trois successeurs immédiats de Néron: deux sont assassinés tandis que le troisième se suicide.
En 69 D.C. arrive Vespasien qui rétablit l’ordre. Son fils Titus met ensuite fin à la révolte juive et détruit le Temple de Jérusalem en 70 D.C. Ce sont les années où Lin commence à donner une organisation à l’Eglise, il ordonne des évêques et des prêtres et établit certaines règles; par exemple, selon le Liber Pontificalis, c’est à lui qu’on attribue l’obligation pour les femmes de participer à l’Eucharistie tête voilée.
Ce sont également les années des disputes avec l’école de Simon le Magicien et avec les Ebionites, judéo-chrétiens qui pratiquaient l’observance de la loi mosaïque. Il est vénéré comme martyre mais il n’est pas certain qu’il l’ait été, car en ce temps l’Eglise connut une période de paix. Toujours selon le Liber Pontificalis il est enterré sur la colline du Vatican à côté de l’apôtre Pierre.

SOURCE : https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/09/23/saint-lin--pape.html

23 septembre

Saint Lin

Pape et martyr, premier successeur de saint Pierre

Pour tout ce qui regarde saint Lin, faute de documents certains, on est bien forcé de s’en remettre aux traditions qui s’accordent toutes à dire qu’il était fils d'Herculanus, homme noble et fort considérable de la ville toscane de Volterra. Toutes disent aussi qu’après s’être converti à Rome où saint Pierre prêchait l'Evangile, il quitta son père et renonça à tous ses biens pour pratiquer plus parfaitement la doctrine de Notre-Seigneur Jésus Christ. Peu de temps après sa conversion, il donna de si grandes preuves de son zêle, de son érudition et de sa prudence, que le saint apôtre Pierre l’ordonna pour l'employer à la prédication de la parole de Dieu et à l'administration des sacrements.

Certains affirment qu’il fut ensuite envoyé dans les Gaules pour y porter le flambeau de la foi, et une tradition veut que Besançon (qui le fête au 26 novembre) eut le bonheur de le recevoir et de l'avoir pour premier évêque. Il y aurait logé chez le tribun Onasius, que ses exhortations convertirent ; Lin aurait fait de cette maison en une petite église consacrée en l'honneur de la résurrection du Sauveur, de la sainte Vierge et de saint Etienne, premier martyr. Le nombre des fidèles, dit-on, s'augmentait de jour en jour, quand les païens firent une fête solennelle en l'honneur de leurs dieux où ils devaient leur offrir beaucoup de sacrifices ; saint Lin qui voulait les détourner de ce culte, se transporta sur la place, il leur dit : « Que faites-vous, mes chers enfants ? Quelle marque de divinité voyez-vous dans ces simulacres que vous adorez ? Ce ne sont que des statues qui n'ont ni esprit ni sentiment, et qui ne représentent que des hommes dont l'incontinence et l'impiété ont été toutes publiques. Ces idoles de pierre et de cuivre ne méritent nullement vos respects, c'est à Dieu seul, créateur du ciel et de la terre, que vous devez offir des victimes. Quittez donc ce culte sacrilège et acquiescez aux vérités que je vous prêche. » Ce fut comme un coup de tonnerre qui jeta par terre l'une des colonnes du temple et mit en poudre l'idole qu’elle soutenait. Un si grand prodige qui aurait dû les yeux à ces peuples, les endurcit davantage : se jetant tumultueusement sur leur apôtre, ils le chassèrent sur l’heure de la ville. Voilà quelle est la tradition de Besançon qui honore saint Lin comme son premier évêque.

Lorsqu’il fut retourné à Rome (vers 56, pense-t-on) saint Pierre se servit utilement de Lin pour la conduite de l’Eglise ; à la demande de saint Pierre, il aurait défendu aux femmes d'entrer dans l'église sans avoir la tête couverte d’un voile, ce que saint Pierre avait aussi défendu ; saint Paul jugeait cela si nécessaire pour l'édification des fidèles, qu'il en fit une loi expresse, comme on le voit dans le onzième chapitre de sa première épître aux Corinthiens (versets 13 à 15). L'apôtre saint Paul fait mention de lui au quatrième chapitre de sa seconde épître à Timothée, et il le met entre les premiers et les principaux chrétiens de la ville de Rome. Il s'acquitta avec tant de gloire de toutes ses fonctions, qu'après le martyre du prince des apôtres (67) il fut jugé digne de lui succéder, donnant d'excellents témoignages de son zèle et de sa vigilance pastorale. Le Bréviaire romain disait que la foi et 1a sainteté de saint Lin fut si grande, qu'il ressuscita et chassa les démons des corps de plusieurs énergumènes. Enfin, après avoir gouverné l'Eglise pendant onze an, trois mois et douze jours, il fut à son tour martyrisé. On dit que son corps aurait été enterré au Vatican, près de celui de saint Pierre, le 9 des calendes d'octobre (23 septembre) . En 1630, quand le pape Urbain VIII fit achever les travaux de la Confession de saint Pierre, on découvrit une tombe sur laquelle on crut pouvoir lire : Linus.

On représente saint Lin délivrant des possédés et ressuscitant un rnort : on rapporte en effet qu'il délivra du démon la fille du consul Saturninus.

SOURCE : http://missel.free.fr/Sanctoral/09/23.php

Papa Lino


23/09 St Lin, pape et martyr

Toutes les traditions confirment que Saint Lin fut le successeur de St Pierre. Sa déposition est attestée le 23 septembre au Liber Pontificalis. Sa fête fut inscrite au calendrier romain au XIème siècle. On commémore aussi aujourd’hui Sainte Thècle.

Leçons des Matines (avant 1960)

Quatrième leçon. Le Pape saint Lin, né à Volterra en Toscane, gouverna l’Église immédiatement après saint Pierre. Telles étaient sa foi et sa sainteté, qu’il chassait les démons, et que même il ressuscitait les morts. Il a relaté par écrit les actions de saint Pierre, et principalement sa conduite à l’égard de Simon le magicien. II décréta qu’aucune femme n’entrerait dans une église sans avoir la tête couverte d’un voile. A cause de sa constance dans la foi chrétienne, ce Pontife eut la tête tranchée, sur l’ordre du consulaire Saturnin, monstre d’impiété et d’ingratitude, dont il avait délivré la fille des démons qui l’obsédaient. Lin fut enseveli au Vatican, près du tombeau du prince des Apôtres, le neuf des calendes d’octobre. Il avait occupé le Siège pontifical onze ans, deux mois et vingt-trois jours, et, en deux fois, au mois de décembre, consacré quinze Évêques et ordonné dix-huit Prêtres.

SOURCE : http://www.introibo.fr/23-09-St-Lin-pape-et-martyr

Papa Lino

Buste-reliquaire de Saint Lin. Église Saint-Lin. Volterra. Toscane. XVIIIe.


LE XXIII SEPTEMBRE. SAINT LIN, PAPE ET MARTYR.

Une obscurité mystérieuse entoure la vie des premiers Vicaires de l'Homme-Dieu; ainsi se dérobent aux yeux les premières assises d'un monument fait pour défier la durée. Porter l'Eglise éternelle, est assez pour leur gloire ; assez pour justifier notre confiance, animer notre gratitude. Laissons disserter les doctes sur tel ou tel point de la courte Légende qui va suivre; cette fête était réclamée par le cœur de l'Epouse: elle est le témoignage de sa vénération émue pour l'humble et doux Pontife qui, le premier, rejoignit Pierre aux cryptes Vaticanes.

Lin, Pape, né en Toscane à Volterra, gouverna le premier l'Eglise à la suite de Pierre. Si grandes étaient sa foi et sa sainteté que non seulement il chassait les démons, mais ressuscitait aussi les morts. Il écrivit les actes du bienheureux Pierre, et spécialement ce qu'il avait fait contre Simon le magicien II décréta qu'aucune femme n'entrerait dans l'église sans voile sur sa tête. La constance de sa foi chrétienne valut au Pontife une sentence de décapitation de la part de Saturninus, consulaire impie et ingrat, dont il avait délivré la fille que tourmentaient les démons. On l'ensevelit au Vatican près du tombeau du prince des Apôtres, le neuf des calendes d'octobre. Il siégea onze ans, deux mois, vingt-trois jours ; en deux fois, au mois de décembre, il créa quinze évêques et dix-huit prêtres.

Ce fut personnellement et à la vue de tous, que le Seigneur investit Simon fils de Jean du pontificat suprême ; non moins directement, bienheureux Pontife, mais invisiblement, vous reçûtes de Jésus les clefs du royaume des cieux. A vous commence ce règne complet de la foi pure où l'Eglise, sans ouïr derechef l'Homme-Dieu dire à Pierre : Pais mes brebis, s'incline pourtant devant la permanence de son autorité en l'homme dûment désigné comme représentant de l'Epoux. Obtenez que les ombres d'ici-bas ne rendent jamais incertaine notre obéissance; faites qu'au jour de l'éternité, nous méritions de contempler avec vous le Chef divin dans la lumière.

Rome associe aux honneurs du premier successeur de Pierre la mémoire sainte de Thècle la proto-martyre. Faisons comme elle écho en ce jour au concert unanime des Pères de l'Orient et de l'Occident. Lorsque, sur la fin du III° siècle de notre ère, Méthodius, le Pontife Martyr, donnait à l'Eglise son Banquet des vierges, il plaçait au front de la vierge d'Icône la plus belle des couronnes distribuées aux convives de l'Epoux (METHOD. Conviv. dec. virg. XI, i.). C'était justice pour celle que Paul avait formée, la rendant plus supérieure encore dans l'Evangile qu'elle ne l'était dans la philosophie et toute science (Ibid. VII. IX). L'héroïsme avait en elle suivi la lumière ; la force de l'âme y soutint la magnanimité des résolutions ; la gloire d'un multiple martyre fut acquise à celle dont le corps, aussi ferme que l'âme en sa blancheur virginale (Ibid. VIII, XVII), triompha du feu, des fauves, des monstres marins.

C'est elle qui triomphe encore au Banquet mystérieux. La Sagesse est en elle, cithare divine harmonisant son âme, résonnant sur ses lèvres en accents d'admirable éloquence (Ibid. VII, IX; VIII), en sublime poésie. Quand, le festin achevé, les vierges debout rendent grâces au Seigneur, c'est elle qui préside le choeur, et elle chante :

« Pour vous, Epoux, je me garde pure ; je viens à vous, ma lampe allumée.

« J'ai fui les délices de la vie, l'amère félicité des humains; j'aspire à voir toujours votre beauté. — Pour vous, Epoux, je me garde pure; je viens à vous, ma lampe allumée.

« J'ai dédaigné l'union d'un mortel, j'ai quitté la maison remplie d'or; recevez-moi au bienheureux secret de votre amour.—Pour vous, Époux, je me garde pure ; je  viens à vous, ma lampe allumée.

« Du dragon j'ai déjoué les ruses, du feu j'ai bravé la flamme, des animaux féroces j'ai subi les assauts; je vous attends des cieux. — Pour vous, Epoux, je me garde pure ; je viens à vous, ma lampe allumée.

 « O Verbe, éprise de vous, j'ai oublié la terre de ma naissance, j'ai oublié les jeux des compagnes de mon âge, et ma mère, et mes nobles aïeux ; car vous m'êtes tout, ô Christ. — Pour vous, Epoux, je me garde pure ; je  viens à vous, ma lampe allumée (Method. Conviv. dec. virg. XI, II).  »

ORAISON.

Dieu tout-puissant, nous célébrons le jour natal de la bienheureuse Thècle, votre Vierge et Martyre ; que cette solennité annuelle soit notre joie ; que l'exemple d'une si grande foi nous soitprofiteble : c'est laprière que nous vous adressons. Par Jésus-Christ.

Dom Guéranger. L'ANNÉE LITURGIQUE

SOURCE : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/pentecote/pentecote05/030.htm

Saint Lin de Volterra

Pape et martyr

(† 67)

Saint Lin était le fils d'un homme fort considérable de la ville de Volterra, en Toscane. Il se convertit à Rome où saint Pierre prêchait l'Evangile. Aussitôt après sa conversion, saint Lin renonça à tous ses biens et quitta son père. Il donna de si grandes preuves de son zèle, de son érudition et de sa prudence, que le chef des apôtres l'employa à la prédication de la parole de Dieu et à l'administration des sacrements. Saint Paul parle de saint Lin au chapitre IVe de sa seconde Epître à Timothée et le place entre les principaux chrétiens de la ville de Rome.

Envoyé dans les Gaules pour y porter le flambeau de la foi, le bonheur de l'avoir pour premier évêque échut à la ville de Besançon dont le nombre des fidèles s'accrut de jour en jour. Un jour, les païens célébrèrent une fête solennelle en l'honneur de leurs faux dieux auxquels ils offraient beaucoup de sacrifices. Brûlant de zèle pour la gloire de Dieu et le salut de ces pauvres âmes, saint Lin entreprit de les détourner de ce culte abominable. Fendant la foule des idolâtres, il leur dit courageusement: «Que faites-vous, mes chers enfants? Quelle marque de divinité voyez-vous dans ces simulacres que vous adorez? Ce ne sont que des statues qui n'ont ni esprit, ni sentiment, et qui ne représentent que des hommes dont l'incontinence et l'impiété ont été toutes publiques. Ces idoles de pierre et de cuivre ne méritent nullement vos respects. C'est à Dieu seul, créateur du ciel et de la terre que vous devez immoler des victimes. Quittez donc ce culte sacrilège et acquiescez aux vérités que je vous prêche.»

Ces paroles prononcées avec une ferveur inspirée retentirent comme un violent coup de tonnerre qui renversa par terre l'une des colonnes du temple avec l'idole qu'elle soutenait, la réduisant en poussière. Un prodige si éclatant aurait dû ouvrir les yeux aux idolâtres et leur faire reconnaître la vérité de la religion que saint Lin leur annonçait. Hélas, au lieu de profiter de la grâce qui leur était offerte, les incroyants fermèrent leurs coeurs à la parole de Dieu et se jetèrent tumultueusement sur saint Lin qu'ils chassèrent à l'heure même de la ville de Besançon.

L'apôtre retourna à Rome où saint Pierre s'en servit utilement pour le gouvernement de l'Eglise. Il s'acquitta avec tant de soin de toutes les fonctions qui lui furent assignées qu'après la mort du prince des apôtres, on le choisit pour lui succéder dans la charge de pasteur suprême. Dans cette sublime fonction, saint Lin donna d'excellents témoignages de son zèle et de sa vigilance pastorale. Il écrivit deux relations du martyre de saint Pierre et de saint Paul. Nous tenons aussi de lui l'histoire de la dispute du prince des apôtres avec Simon le Magicien. Pour l'affermissement de l'Eglise naissante et l'avancement de la chrétienté, saint Lin créa quinze évêques et dix-huit prêtres.

Le Bréviaire romain dit que la foi et la sainteté de ce souverain pontife furent si grandes qu'il ressuscita des morts et chassa les démons des corps de plusieurs énergumènes. Après avoir gouverné l'Eglise pendant un an, trois mois et douze jours, saint Lin versa son sang qui servit de semence à de nouveaux chrétiens. On enterra sa précieuse dépouille au Vatican, auprès des restes de saint Pierre.

Résumé, O.D.M.

SOURCE : http://magnificat.ca/cal/fr/saints/saint_lin_de_volterra.html

Saint LINUS

Pape et martyr, premier successeur de saint Pierre

Biographie

Pour tout ce qui regarde saint Lin, faute de documents certains, on est bien forcé de s’en remettre aux traditions qui s’accordent toutes à dire qu’il était fils d'Herculanus, homme noble et fort considérable de la ville toscane de Volterra. Toutes disent aussi qu’après s’être converti à Rome où saint Pierre prêchait l'Evangile, il quitta son père et renonça à tous ses biens pour pratiquer plus parfaitement la doctrine de Notre-Seigneur Jésus Christ. Peu de temps après sa conversion, il donna de si grandes preuves de son zèle, de son érudition et de sa prudence, que le saint apôtre Pierre l’ordonna pour l'employer à la prédication de la parole de Dieu et à l'administration des sacrements.

Certains affirment qu’il fut ensuite envoyé dans les Gaules pour y porter le flambeau de la foi, et une tradition veut que Besançon (qui le fête au 26 novembre) eut le bonheur de le recevoir et de l'avoir pour premier évêque. Il y aurait logé chez le tribun Onasius, que ses exhortations convertirent ; Lin aurait fait de cette maison en une petite église consacrée en l'honneur de la résurrection du Sauveur, de la sainte Vierge et de saint Etienne, premier martyr. Le nombre des fidèles, dit-on, s'augmentait de jour en jour, quand les païens firent une fête solennelle en l'honneur de leurs dieux où ils devaient leur offrir beaucoup de sacrifices ; saint Lin qui voulait les détourner de ce culte, se transporta sur la place, il leur dit : « Que faites-vous, mes chers enfants ? Quelle marque de divinité voyez-vous dans ces simulacres que vous adorez ? Ce ne sont que des statues qui n'ont ni esprit ni sentiment, et qui ne représentent que des hommes dont l'incontinence et l'impiété ont été toutes publiques. Ces idoles de pierre et de cuivre ne méritent nullement vos respects, c'est à Dieu seul, créateur du ciel et de la terre, que vous devez offrir des victimes. Quittez donc ce culte sacrilège et acquiescez aux vérités que je vous prêche. » Ce fut comme un coup de tonnerre qui jeta par terre l'une des colonnes du temple et mit en poudre l'idole qu’elle soutenait. Un si grand prodige qui aurait dû ouvrir les yeux à ces peuples, les endurcit davantage : se jetant tumultueusement sur leur apôtre, ils le chassèrent sur l’heure de la ville. Voilà quelle est la tradition de Besançon qui honore saint Lin comme son premier évêque.

Lorsqu’il fut retourné à Rome (vers 56, pense-t-on) saint Pierre se servit utilement de Lin pour la conduite de l’Eglise ; à la demande de saint Pierre, il aurait défendu aux femmes d'entrer dans l'église sans avoir la tête couverte d’un voile, ce que saint Pierre avait aussi défendu ; saint Paul jugeait cela si nécessaire pour l'édification des fidèles, qu'il en fit une loi expresse, comme on le voit dans le onzième chapitre de sa première épître aux Corinthiens (versets 13 à 15) L'apôtre saint Paul fait mention de lui au quatrième chapitre de sa seconde épître à Timothée, et il le met entre les premiers et les principaux chrétiens de la ville de Rome. Il s'acquitta avec tant de gloire de toutes ses fonctions, qu'après le martyre du prince des apôtres (67) il fut jugé digne de lui succéder, donnant d'excellents témoignages de son zèle et de sa vigilance pastorale. Le Bréviaire romain disait que la foi et la sainteté de saint Lin fut si grande, qu'il ressuscita et chassa les démons des corps de plusieurs énergumènes. Enfin, après avoir gouverné l'Eglise pendant onze an, trois mois et douze jours, il fut à son tour martyrisé. On dit que son corps aurait été enterré au Vatican, près de celui de saint Pierre, le 9 des calendes d'octobre (23 septembre) En 1630, quand le pape Urbain VIII fit achever les travaux de la Confession de saint Pierre, on découvrit une tombe sur laquelle on crut pouvoir lire : Linus.

On représente saint Lin délivrant des possédés et ressuscitant un mort : on rapporte en effet qu'il délivra du démon la fille du consul Saturninus.

Autre tradition

Saint Lin fut le deuxième pape de l'histoire. Il habitait la métairie de Cabrils, actuellement annexe de Talau, paroisse d'Ayguatebia. Un jour qu'il était en train de labourer, des ambassadeurs de Rome vinrent lui annoncer qu'il était désigné pour être le successeur du pontife régnant, gravement malade. –« Je n'ajouterai foi en votre mission, leur dit Lin, que lorsque cet aiguillon sera couvert de fleurs et de fruits. » A l'instant l'aiguillon se couvrit de fleurs et de fruits.

Lui continua. « Je ne croirai à votre mission que s'il sort du lieu que je touche une source d'eau claire, vive et fraîche. » A l'instant la source jaillit. Convaincu cette fois, il ramena ses bœufs à la ferme, dit adieu à sa mère (qui habitait Marcevol) et suivit les ambassadeurs romains.

Effectivement, il fut élu pape. Sa mère vint à Rome pour le voir. Comme on pense bien, elle était habillée comme les paysannes du Conflent, corsage en velours noir, jupe de laine grossière, bonnet catalan, chaussure grossière. Les courtisans lui firent endosser un costume superbe, à la mode des dames romaines. Lin reçut sa mère et dit : « Je ne reconnais pas cette femme; qu'on lui enlève cette vanité qui lui sied si mal. » Ainsi fut fait, et quelques instants plus tard le pape était dans les bras de sa mère, qu'il embrassait affectueusement.

Dans la ville de Volterra (Toscane) en 1480, une église fut édifiée sur le lieu où l'on croyait que s'était élevée jadis sa maison. !

Lin a introduit dans le canon de la messe la partie dite Communicantes et, comme symbole de l'autorité papale, il a ajouté aux vêtements liturgiques le Pallium, une bande de laine blanche à croix noires.

cours de son pontificat, il vit se succéder cinq empereurs : Néron, Galba, Othon, Vitellius et Vespasien ; Ménandre perpétua l'hérésie de Simon le Magicien et celle des Ébionites, judéo-chrétiens qui pratiquaient l'observance de la loi de Moïse. L'événement le plus important qui se produisit au cours de son pontificat fut certainement la fin de la guerre de Judée avec la destruction par les Romains du temple de Jérusalem.

SOURCE : https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.linuspp2.eu%2Fsaints%2Flinus.htm#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

Papa Lino

Reliquienbüste im Freiburger Augustinermuseum, Hl. Linus, Matthias Faller?, 1782


Pope Saint Linus

Memorial

23 September

Profile

Second Pope, and the first to be chosen in RomeItaly. According to Irenaeus, he is the Linus mentioned by Saint Paul in 2 Timothy 4. His name is mentioned in the prayer “Communicantes” in the Canon of the Mass. Traditionally honoured as a martyr, though there is no certain documentation of this. Nothing else is known of his life, and ancient documents about his papacy have proven to be inaccurate or apocryphal.

Born

in TuscanyItaly

Papal Ascension

67

Died

76 in RomeItaly

Canonized

Pre-Congregation

Patronage

VolterraItalydiocese of

Additional Information

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Catholic Encyclopedia

Encyclopedia Britannica

Liber Pontificalis

Lives and Times of the Popes, by Alexis-François Artaud de Montor

Lives of the Saints, by Father Alban Butler

New Catholic Dictionary

Saints of the Canon, by Monsignor John T McMahon

books

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

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Den katolske kirke

MLA Citation

“Pope Saint Linus“. CatholicSaints.Info. 12 January 2024. Web. 26 November 2025. <https://catholicsaints.info/pope-saint-linus/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/pope-saint-linus/

Papa Lino

San Lino  Roman Catholic church and former monastery, Volterra, Tuscany,


Book of Saints – Linus

Article

(Saint) Pope, Martyr (September 23) (1st century) The immediate successor of Saint Peter in the See of Rome, as Saint Irenseus and others of the early Fathers assure us. Tertullian, indeed, holds that Saint Peter appointed Saint Clement to take his place; but it is now generally admitted that the order, Linus, Cletus, Clement, is the true one. Saint Linus ruled the Church for twelve years (A.D. 67-79), and is numbered among the Martyrs in the Canon of the Roman Mass. Tradition adds that Saint Linus lies buried near the grave of the Apostle in Saint Peter’s. He is said to have insisted that women should never enter a church with uncovered heads. He is almost certainly the Linus mentioned by Saint Paul (2 Timothy 4:41).

MLA Citation

Monks of Ramsgate. “Linus”. Book of Saints1921. CatholicSaints.Info. 8 November 2014. Web. [php] echo date(‘j F Y’);[/php]. <https://catholicsaints.info/book-of-saints-linus/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-linus/

St. Linus

Feastday: September 23

Death: 76

Linus was a native of Tuscany. He succeeded St. Peter as Pope about the year 67. St. Irenaeus says he is the Linus mentioned by St. Paul in the second letter to Timothy, chapter 4, verse 21, and that he was consecrated bishop by St. Paul. His feast day is September 23.

SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=708

Papa Lino

« Linus » dans un manuscrit du Liber Pontificalis datant de 1086-1100 t originaire du Nord de la France. Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits.


Liber Pontificalis – Linus

Article

Linus, by nationality an Italian, from the province of Tuscany, son of Herculanus, occupied the see 11 years, 3 months and 12 days. He was bishop in the time of Nero from the consulship of Saturninus and Scipio (a.d. 56) until the year when Capito and Rufus were consuls (a.d. 67).

He was crowned with martyrdom.

He, by direction of the blessed Peter, decreed that a woman must veil her head to come into the church.

He held two ordinations, 15 bishops, 18 priests.

He also was buried near the body of the blessed Peter in the Vatican about September 24.

MLA Citation

Louise Ropes Loomis, PhD., translator. “Linus”. Liber Pontificalis, 1916. CatholicSaints.Info. 23 November 2015. Web. [php] echo date(‘j F Y’);[/php]. <https://catholicsaints.info/liber-pontificalis-linus/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/liber-pontificalis-linus/

New Catholic Dictionary – Pope Saint Linus

Article

Reigned from 64 or 67 to 76 or 79. Died in Rome. It is generally considered that he was the successor of Saint Peter and ruled for 12 years. According to Irenaeus he is the Linus mentioned by Saint Paul (2 Timothy 4). His name is mentioned in the prayer “Communicantes” in the Canon of the Mass. Feast, Roman Calendar, 23 September.

MLA Citation

“Pope Saint Linus”. New Catholic Dictionary. CatholicSaints.Info. 12 August 2018. Web. [php] echo date(‘j F Y’);[/php]. <https://catholicsaints.info/new-catholic-dictionary-pope-saint-linus/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/new-catholic-dictionary-pope-saint-linus/

Papa Lino

Église Saint-Clair (Réguiny) : "Saint-Clair à Rome reçoit des mains de Saint-Lin pape un clou de la croix de Saint-Pierre", signature de Ch.Lorin, Chartres 1905 (gauche) "Saint-Clair fait détruire le temple des païens et créé à la place une chapelle" (droite)

Papa Lino

Église Saint-Clair (Réguiny) :"Saint-Clair à Rome reçoit des mains de Saint-Lin pape un clou de la croix de Saint-Pierre", signature de Ch.Lorin, Chartres 1905, don de mesdemoiselles Pégorier


Saints of the Canon – Saint Linus

Saint Linus, the immediate successor of Saint Peter, was Pope for twelve years. He was an Italian convert of Saint Peter, born in Volterra, an ancient city of Tuscany, and was consecrated an auxiliary bishop to Saint Peter. Under the Emperor Claudius all Jews were banished from Rome in 49 A.D. Saint Linus, who was an Italian and therefore not included in the banishment, ruled the See of Rome until Saint Peter returned. Saint Paul mentions him in 2 Timothy 4:21.

After Saint Peter’s martyrdom in 67, Saint Linus was beheaded by Saturninus the Consul about the year 78. He was buried on the Vatican hill close to the grave of Saint Peter.

– from The Saints of the Canon, by Monsignor John T. McMahon, M.A., Ph.D; Australian Catholic Truth Society, 1958

SOURCE : https://catholicsaints.info/saints-of-the-canon-saint-linus/

Papa Lino

Chiesa di San Lino

San Lino  Roman Catholic church and former monastery, Volterra, Province of Pisa, Tuscany

Papa Lino

Chiesa di San Lino

Papa Lino

Chiesa di San Lino

Papa Lino

Chiesa di San Lino

Epigrafe esterna alla chiesa di San Lino


Pope St. Linus

 (Reigned about A.D. 64 or 67 to 76 or 79).

All the ancient records of the Roman bishops which have been handed down to us by St. IrenaeusJulius AfricanusSt. HippolytusEusebius, also the Liberian catalogue of 354, place the name of Linus directly after that of the Prince of the Apostles, St. Peter. These records are traced back to a list of the Roman bishops which existed in the time of Pope Eleutherus (about 174-189), when Irenaeus wrote his book "Adversus haereses". As opposed to this testimony, we cannot accept as more reliable Tertullian's assertion, which unquestionably places St. Clement (De praescriptione, xxxii) after the Apostle Peter, as was also done later by other Latin scholars (Jerome, Illustrious Men 15). The Roman list in Irenaeus has undoubtedly greater claims to historical authority. This author claims that Pope Linus is the Linus mentioned by St. Paul in his 2 Timothy 4:21. The passage by Irenaeus (Against Heresies III.3.3) reads:

After the Holy Apostles (Peter and Paul) had founded and set the Church in order (in Rome) they gave over the exercise of the episcopal office to Linus. The same Linus is mentioned by St. Paul in his Epistle to Timothy. His successor was Anacletus.

We cannot be positive whether this identification of the pope as being the Linus mentioned in 2 Timothy 4:21 goes back to an ancient and reliable source, or originated later on account of the similarity of the name.

Linus's term of office, according to the papal lists handed down to us, lasted only twelve years. The Liberian Catalogue shows that it lasted twelve years, four months, and twelve days. The dates given in this catalogue, A.D. 56 until A.D. 67, are incorrect. Perhaps it was on account of these dates that the writers of the fourth century gave their opinion that Linus had held the position of head of the Roman community during the life of the Apostle; e.g., Rufinus in the preface to his translation of the pseudo-Clementine "Recognitiones". But this hypothesis has no historical foundation. It cannot be doubted that according to the accounts of Irenaeus concerning the Roman Church in the second century, Linus was chosen to be head of the community of Christians in Rome, after the death of the Apostle. For this reason his pontificate dates from the year of the death of the Apostles Peter and Paul, which, however, is not known for certain.

The "Liber Pontificalis" asserts that Linus's home was in Tuscany, and that his father's name was Herculanus; but we cannot discover the origin of this assertion. According to the same work on the popes, Linus is supposed to have issued a decree "in conformity with the ordinance of St. Peter", that women should have their heads covered in church. Without doubt this decree is apocryphal, and copied by the author of the "Liber Pontificalis" from the first Epistle of St. Paul to the Corinthians (11:5) and arbitrarily attributed to the first successor of the Apostle in Rome. The statement made in the same source, that Linus suffered martyrdom, cannot be proved and is improbable. For between Nero and Domitian there is no mention of any persecution of the Roman Church; and Irenaeus (1. c., III, iv, 3) from among the early Roman bishops designates only Telesphorus as a glorious martyr.

Finally this book asserts that Linus after his death, was buried in the Vatican beside St. Peter. We do not know whether the author had any decisive reason for this assertion. As St. Peter was certainly buried at the foot of the Vatican Hill, it is quite possible that the earliest bishops of the Roman Church also were interred there. There was nothing in the liturgical tradition of the fourth-century Roman Church to prove this, because it was only at the end of the second century that any special feast of martyrs was instituted and consequently Linus does not appear in the fourth-century lists of the feasts of the Roman saints. According to Torrigio ("Le sacre grotte Vaticane", Viterbo, 1618, 53) when the present confession was constructed in St. Peter's (1615), sarcophagi were found, and among them was one which bore the word Linus. The explanation given by Severano of this discovery ("Memorie delle sette chiese di Roma", Rome, 1630, 120) is that probably these sarcophagi contained the remains of the first Roman bishops, and that the one bearing that inscription was Linus's burial place. This assertion was repeated later on by different writers. But from a manuscript of Torrigio's we see that on the sarcophagus in question there were other letters beside the word Linus, so that they rather belonged to some other name (such as Aquilinus, Anullinus). The place of the discovery of the tomb is a proof that it could not be the tomb of Linus (De Rossi, "Inscriptiones christianae urbis Romae", II, 23-7).

The feast of St. Linus is now celebrated on 23 September. This is also the date given in the "Liber Pontificalis". An epistle on the martyrdom of the Apostles St. Peter and Paul was at a later period attributed to St. Linus, and supposedly was sent by him to the Eastern Churches. It is apocryphal and of later date than the history of the martyrdom of the two Apostles, by some attributed to Marcellus, which is also apocryphal ("Acta Apostolorum apocrypha", ed. Lipsius and Bonnet, I, ed; Leipzig, 1891, XIV sqq., 1 sqq.).

Sources

LIGHTFOOT, The Apostolic Fathers; St. Clement of Rome, I (London, 1890), 201 sqq.; HARNACK, Geschichte der Altchristlichen Literatur, II: Die Chronologie I (Leipzig, 1897), 70; Acta SS. September, VI, 539 sqq., Liber Pontificalis, ed. DUCHESNE, I, 121: cf. Introduction, lxix; DE SMEDT, Dissertationes selectae in primam aetatem hist. eccl., I, 300 sqq.

Kirsch, Johann Peter. "Pope St. Linus." The Catholic Encyclopedia. Vol. 9. New York: Robert Appleton Company, 1910. <http://www.newadvent.org/cathen/09272b.htm>.

Transcription. This article was transcribed for New Advent by Gerard Haffner.

Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. October 1, 1910. Remy Lafort, Censor. Imprimatur. +John M. Farley, Archbishop of New York.

Copyright © 2023 by Kevin Knight. Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.

SOURCE : https://www.newadvent.org/cathen/09272b.htm

LINUS, ST. POPE

Pontificate: 68 to 79; first successor to Peter (see clement i). All early lists of Roman bishops and the Canon of the Roman Mass agree that Linus was the immediate successor of Peter as head of the Roman Church. Possibly he was Peter's "coadjutor." St. Irenaeus (Adv. Haer. 3.3) identifies him with a disciple of St. Paul (2 Tm 4.21), which is likely. The epistle's unknown author tried to give his work a Pauline pedigree by addressing it to a known Pauline disciple, by setting it in Rome (1:16-7), and by mentioning Prisca and Aquila (4:19). He probably mentioned Linus because he was known to be a Roman associate of Paul. The dates of his episcopacy vary according to Eusebius (67–79), Jerome (Chron. a. Abr., an.70), the Liberian catalogue, and the Liber pontificalis (56–67), the only source to call him a martyr. The Annuario Pontificio of 2001 gives the date of 68 for the beginning of his pontificate. This late date suggests some disorganization in the Roman community following the Neronian persecution of 64 and the deaths of Peter and Paul. Linus's feast follows the tradition of the Liber, which claims that he was a Tuscan and reports that he decreed, at the direction of Peter, and possibly under the inspiration of 1 Cor. 11.1–16, that women must veil their heads in church. Modern excavations under the Vatican do not bear out the account in the Liber of his burial next to Peter.

Feast: Sept. 23.

Bibliography: Eusebius, Historia Ecclesiastica 3:2, 4, 13, 21; 5:6. Liber pontificalis, ed. L. Duchesne (Paris 1886–92, 1958) 1:cii, 2, 52, 121. Acta Sanctorum Sept. 6:539–545. H. Leclercq, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie. ed. F. Cabrol, H. Leclercq and H. I. Marrou (Paris 1907–53) 9.1:1195–98. É. Amann, Dictionnaire de théologie catholique. ed. A. Vacant et al., (Paris 1903–50) 9.1:772. A. P. Frutaz, Lexikon für Theologie und Kirche, ed. J. Hofer and K. Rahner (Freiberg 1957–65) 6:1068. J. N. D. Kelly, The Oxford Dictionary of Popes (New York 1986). E. Ferguson, ed., Encyclopedia of Early Christianity, 2d. ed. (New York 1997) 2:682. J. Hoffman, "Linus: erster Bischof von Rom und Heiliger der orthodoxen Kirche" Ostkirchliche Studien (Würzburg 1997) 105–41.

[E. G. Weltin]

New Catholic Encyclopedia

SOURCE : https://www.encyclopedia.com/religion/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/linus-st-pope

Papa Lino

Patrobulus, Hermas, Linus, Caius, Philologus of 70 disciples (Menologion of Basil II).jpg

 Patrobulus, Hermas, Linus, Caius, Philologus of 70 disciples, Menologion of Basil II in the Vatican Library

Миниатюра из Минология Василия II.

http://digi.vatlib.it/view/MSS_Vat.gr.1613/0182?sid=a7590df9b8aca22111c8359533716419&zoomlevel=4

Papa Lino

10th-century Byzantine portrait of Linus from  Patrobulus, Hermas, Linus, Caius, Philologus of 70 disciples (Portrait of Linus), Menologion of Basil II in the Vatican Library

Миниатюра из Минология Василия II.

Papa Lino

10th-century Byzantine portrait of Linus from  Patrobulus, Hermas, Linus, Caius, Philologus of 70 disciples (Portrait of Linus), Menologion of Basil II in the Vatican Library

Миниатюра из Минология Василия II.

http://digi.vatlib.it/view/MSS_Vat.gr.1613/0182?sid=a7590df9b8aca22111c8359533716419&zoomlevel=4


September 23

St. Linus, Pope and Martyr

See Euseb. l. 3, c. 2, St. Epiphan. Hær. 27, c. 6.

ST. LINUS was the immediate successor of St. Peter in the see of Rome, as St. Irenæus, Eusebius, St. Epiphanius, St. Optatus, St. Austin, and others assure us. Tertullian says 1 that St. Clement was appointed by St. Peter to be his successor; but either he declined that dignity till St. Linus and St. Cletus had preceded him in it, or he was at first only vicar of St. Peter, to govern under him the Gentile converts, whilst that apostle presided over the whole church, yet so as to be chiefly taken up in instructing the Jewish converts, and in preaching abroad. 2 St. Linus, succeeding St. Peter after his martyrdom, sat twelve years, 3 and is named among the martyrs in the canon of the Roman mass, which is certainly older in this part than the sacramentary of Gelasius, and of the greatest authority in this point. It is not indeed impossible that he might be called a martyr on account of his sufferings for the faith, without dying by the sword. St. Linus was buried on the Vatican hill, near the tomb of St. Peter.

This saint distinguished himself among the illustrious disciples of the apostles, who were formed upon their model to perfect virtue, and filled with the holy spirit of the gospel. How little are we acquainted with this spirit of fervour, charity, meekness, patience, and sincere humility; without which it is in vain that we bear the honourable name of Christians, and are a reproach and scandal to so sacred a profession!

Note 1. Præscr. c. 32. [back]

Note 2. See Hammond, Pearson, Cave, &c. [back]

Note 3. See Berti, Chron. t. 2, and Chronologia primorum Pontificum ex picturis veteribus in basilicâ S. Pauli, sedente S. Leone vel Symmacho, inter Opr. Anastasii Biblioth. per utrumque Banchinum edita, Romæ, 1717. [back]

Rev. Alban Butler (1711–73).  Volume IX: September. The Lives of the Saints.  1866.

SOURCE : http://www.bartleby.com/210/9/231.html

Peter Was the First Pope, but Who Was the Second Pope?

By George Ryan

June 14, 2017

Every Catholic faithful to the one true Church knows that Saint Peter was the first pope. As we see in Matthew 16:18, Jesus Christ founded His Church upon Peter, making him the first Vicar of Jesus Christ and establishing the papacy. With his ordination as the first pope, the papal line of succession was also established. While we know that Peter was the first, who was the second pope?

And so I say to you, you are Peter, and upon this rock I will build my church, and the gates of the netherworld shall not prevail against it. – Matthew 16:18

The earliest account shows that Pope Saint Linus was the second pope and successor to the Prince of the Apostles. In a passage from the book Adversus Haereses written by Saint Irenaeus around the year 180, it is claimed that Pope Linus is the direct successor to Peter, the same Linus mentioned by Saint Paul in his second epistle to Timothy 4:21. The passage reads:

After the Holy Apostles (Peter and Paul) had founded and set the Church in order (in Rome) they gave over the exercise of the episcopal office to Linus. The same Linus is mentioned by St. Paul in his Epistle to Timothy. His successor was Anacletus.

According to the Liber Pontificalis, Linus was Italian, born in Tuscany. His father’s name was recorded as Herculanus, and his mother’s name recorded as Claudia (The same Claudia that is mentioned immediately after Linus in 2 Timothy 4:21). His papacy began the year 67 and ended the year 76.

Try to get here before winter. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, and all the brothers send greetings. – 2 Timothy 4:21

The papacy of Pope Linus existed during a period of great religious persecution in Rome, where it was very dangerous to be Catholic. After a fire broke out in Rome that left several districts of the city destroyed, the Emperor Nero blamed members of the newly formed Church to deflect theories that he set the city ablaze for new construction. He punished the early faithful by feeding them to lions, burning them at the stake, and through crucifixion.

The Liber Pontificalis also asserts that after his death, he was buried next to Saint Peter in the Vatican. A tomb was found at the St. Peters Basilica in 1605 bearing the letters LINVS, but was later found to be part of a longer name, perhaps Aquilinus. Today, the feast of Pope Saint Linus is celebrated on September 23rd.

SOURCE : https://ucatholic.com/blog/saint-peter-was-the-first-pope-but-who-was-the-second-pope/

Papa Lino

Chevalier Artaud de Montor (1772–1849), The Lives and Times of the Popes, New York: The Catholic Publication Society of America, 1911. It was originally published in 1842


The Lives and Times of the Popes – Saint Linus, A.D. 67

Article

Saint Linus was the son of Herculanus, of the family of the Mauri, of Volterra, an ancient town of Tuscany. Some authors suppose the family to be the same that is called Morosina at Venice, and Morigia at Milan. At the age of twenty-two he was sent to Rome to study. There he saw Saint Peter, who sent him to Besangon in France to preach the gospel, and it has even been affirmed that this saint had the title of bishop. On his return to Rome, Linus was declared by Saint Peter his coadjutor. The regular canons named after Saint Augustine, who venerate Saint Peter as their founder, include Linus among their number. He was elected as pontiff on the 30th of June, in the year 67. Novaes gives precisely that date, as to the month, but thinks the year was not 67 but 69. Linus was the immediate successor of Saint Peter, according to Saint Irenaeus, Eusebius, and Saint Augustine. But Tertullian says that the Prince of the Apostles named Saint Clement as his successor. These passages are reconcilable on the supposition that Saint Clement refused to accept that dignity until after the decease of Saint Linus. And it is added that the reason why some authors have placed Saint Clement immediately after Saint Peter is that during the life of that apostle, and during one of his apostolical journeys, Clement officiated as Peter’s vicar, and administered, ad interim, the affairs of the Holy See.

It is the generally received opinion that Saint Linus ascended the chair of Saint Peter when the first vicar of Jesus Christ was martyred. Saint Linus, following a recommendation of Saint Paul, ordered that women should never enter the church with uncovered heads. Pope Clement XIV renewed that prohibition in the eighteenth century. Saint Linus excommunicated the Menandrians, who followed Menander, a Samaritan and a disciple of Simon Magus. He maintained that the world was a creation of the angels, and not of God, and defended the errors of the Nicolaites (so called after Nicolas, deacon of Antioch), who pretended that all things were in common among the Christians. In their assemblies they practised, as did most of the early heretics, the most infamous turpitudes. Menander was perhaps the first to introduce into the Church the germs of the Eastern philosophy. This developed itself under various forms, through imposture and ignorance, and propagated an inextricable forest of heresies which it was not easy to uproot. It was under this pontificate that the destruction of Jerusalem took place. Linus might have witnessed the arrival at Rome of the first of those Jews who were subsequently condemned to labor in building the Arch of Titus, where the Roman pride was flattered by the exhibition of the seven-branched candlestick as one of the trophies of the victory. Works have been published, attributed to Saint Linus as their author. They are now pronounced apocryphal, because they are infected by errors resembling those of the Manichaeans. Linus is named among the martyrs in the canon of the Roman Church, which is of a higher antiquity than the Sacramentary of Gelasius, and of greater authority on that point. Saint Linus died in 78; his feast is kept on the 23d of September in the Roman Martyrology. The Biographie Universelle is in error in affirming that Saint Linus received the crown of martyrdom under Nero. It was under Vespasian that this saint perished, a victim to the malignity of Saturninus, a man of consular rank. Linus had assisted, during her long illness, the daughter of that very man who also had solicited the prayers of the pontiff. Pope Saint Linus reigned about eleven years.

MLA Citation

Alexis-François Artaud de Montor. “Saint Linus, A.D. 67”. The Lives and Times of the Popes1911. CatholicSaints.Info. 25 July 2022. Web. [php] echo date(‘j F Y’);[/php]. <https://catholicsaints.info/the-lives-and-times-of-the-popes-saint-linus-a-d-67/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/the-lives-and-times-of-the-popes-saint-linus-a-d-67/

Encyclopedia Britannica – Pope Saint Linus

Article

Linus, one of the saints of the Gregorian canon, whose festival is celebrated on the 23rd of September. All that can be said with certainty about him is that his name appears at the head of all the lists of the bishops of Rome. Irenaeus identifies him with the Linus mentioned by Saint Paul in 2 Timothy 4:21. According to the Liber Pontificalis, Linus suffered martyrdom, and was buried in the Vatican. In the 17th century an inscription was found near the confession of Saint Peter, which was believed to contain the name Linus; but it is not certain that this epitaph has been read correctly or completely. The apocryphal Latin account of the death of the apostles Peter and Paul is falsely attributed to Linus.

MLA Citation

“Pope Saint Linus”. Encyclopedia Britannica, 1911. CatholicSaints.Info. 11 August 2018. Web. [php] echo date(‘j F Y’);[/php]. <https://catholicsaints.info/encyclopedia-britannica-pope-saint-linus/>

See Acta Sanctorum, Septembris, vi. 539-545; C. de Smedt, Dissertationes selectae in primam aetatem hist. eccl. pp. 300-312 (Ghent, 1876); L. Duchesne’s edition of the Liber Pontificalis, i. 121 (Paris, 1886); R. A. Lipsius, Die apokryphen Apostelgeschichten, ii. 85-96 (Brunswick, 1883–1890); J. B. de Rossi, Bullettino di archeologia cristiana, p. 50 (1864). (H. De.) 

1911 Encyclopædia BritannicaVolume 16

Linus (saint) by Hippolyte Delehaye

SOURCE : https://catholicsaints.info/encyclopedia-britannica-pope-saint-linus/ et https://en.wikisource.org/wiki/1911_Encyclop%C3%A6dia_Britannica/Linus_(saint)

Papa Lino

Benedetto Buglioni, Busto di san Lino papa (1521), terracotta invetriata; Volterra (Pisa), Museo Diocesano d'Arte Sacra


San Lino Papa e martire

Festa: 23 settembre

Volterra - Roma, secolo I

(Papa dal 67 c. al 76 c.).

Fu scelto da San Pietro quale suo successore come vescovo di Roma, dove esercitò il suo ministero per undici anni o dodici anni a seconda delle fonti. Su di lui non sia hanno grandi informazioni. S. Ireneo, vescovo di Lione, c'è lasciato una testimonianza attendibile sui primi dodici vescovi fra cui figura Lino, identificato come la persona di cui parla San Paolo nella seconda lettera a Timoteo. Secondo il Liber Pontificalis sarebbe stato di origine toscana mentre secondo tradizioni più tarde, avrebbe studiato a Volterra e sarebbe stato inviato a Roma per i suoi studi. Li avrebbe incontrato Pietro da cui sarebbe stato convertito. Gli sono attribuiti gli Atti apocrifi di San Pietro e Paolo e la Disputa con Simon Mago. Sarebbe morto martire sotto Domiziano.

Etimologia: Lino = accorc. di Angiolino, Michelino, ecc. ; anche nome a sé

Emblema: Palma

Martirologio Romano: A Roma, commemorazione di san Lino, papa, al quale, come scrive sant’Ireneo, i beati Apostoli affidarono la cura episcopale della Chiesa fondata a Roma e che san Paolo Apostolo ricorda come suo compagno.

Dopo san Pietro c’è subito lui: Lino, secondo capo della Chiesa, primo papa italiano. Toscano d’origine, nato a Volterra: così dicono vari studiosi e il grande Cesare Baronio, lo storico cinquecentesco della Chiesa. A essi si unirà, il 24 settembre 1964 in San Pietro, Paolo VI, dicendo all’udienza generale: "Abbiamo con noi un gruppo di Volterra... La diocesi sorella... Sì, questo titolo le spetta, perché con san Lino ha dato alla Chiesa l’immediato successore di Pietro, il secondo papa".

Sappiamo poco di Lino. Ignoti gli anni di nascita e di morte, la gioventù e gli studi. Uno dei Padri della Chiesa, Ireneo di Lione (II secolo), dice che Pietro e Paolo affidarono a Lino responsabilità importanti, e che Paolo ha citato proprio lui nella seconda lettera a Timoteo: "Ti salutano Eubulo, Pudente, Lino, Claudia e tutti i fratelli...".

Sappiamo però che Lino vive tempi terribili con i cristiani di Roma. Nell’estate del ’64 un incendio distrugge i tre quarti dell’Urbe, e se ne incolpa l’imperatore Nerone. Forse è una calunnia dei suoi molti nemici: ma lui reagisce col diversivo della persecuzione generale contro i cristiani. E a essi giunge l’incoraggiamento di san Pietro nella sua prima lettera: "Non vi sembri strana la prova del fuoco sorta contro di voi... anzi, rallegratevi per la parte che voi venite a prendere alle sofferenze di Cristo".

Anche san Pietro muore in questa persecuzione (forse nel ’67) e gli succede Lino in tempo di delitto e di tragedia. Nerone muore nel ’68 (si fa trafiggere da un servo) e nello stesso anno c’è una strage di successori: Galba, sgozzato nel Foro; Ottone suicida; Vitellio linciato dai romani. Solo con Vespasiano, nel ’69, arrivano ordine e pace in Roma. Ma è scoppiata in Palestina la rivolta contro il dominio romano: la “guerra giudaica”, che finisce nel settembre ’70 con Gerusalemme occupata dalle truppe di Tito (figlio di Vespasiano) e col tempio profanato e distrutto: vicende laceranti per gli ebrei e anche per i cristiani e, per certuni, segnali di calamità universali imminenti, di una ben vicina fine del mondo.

Lino è chiamato in questi suoi anni di pontificato (nove, si ritiene) a rianimare i fedeli, a orientarli nella confusione dottrinaria provocata dall’opera di gruppi settari. E’ lui quello che deve tenere unita la Chiesa sotto l’uragano: e comincia a delinearne la forma organizzata, la “struttura”: sappiamo per esempio che ha nominato vescovi e preti, e ha dato regole alla pratica comune della fede. (Si attribuisce a lui l’obbligo per le donne di partecipare alla celebrazione eucaristica col capo coperto). Sarà anche venerato come martire, a causa delle sofferenze durante la persecuzione neroniana; ma non è certo che sia stato ucciso, perché nel tempo della sua morte la Chiesa viveva in pace sotto il governo di Vespasiano.

Autore: Domenico Agasso

SOURCE : https://www.santiebeati.it/dettaglio/71550

Papa Lino

Church San Lino, Vigne, hamlet of Narni, Province of Terni, Umbria, Italy

Papa Lino

Church San Lino, Vigne, hamlet of Narni, Province of Terni, Umbria, Italy

Papa Lino

Church San Lino, Vigne, hamlet of Narni, Province of Terni, Umbria, Italy


LINO, santo

di Francesco Scorza Barcellona

Enciclopedia dei Papi (2000)

Primo successore di Pietro già nelle più antiche liste episcopali di Roma. Ireneo di Lione afferma che L. ricevette la dignità episcopale da Pietro e da Paolo, e lo identifica con l'omonimo personaggio citato in 2 Timoteo 4, 21, dove si trasmettono i suoi saluti insieme a quelli di Eubulo, Pudente, Claudia e degli altri fratelli. Eusebio di Cesarea ribadisce tale identificazione (Historia ecclesiastica III, 2; 4, 8) e afferma ripetutamente che L. fu il primo successore di Pietro (ibid. III, 2; 4, 8; 21), specificando che L. morì nel 79, dopo aver esercitato il ministero episcopale a Roma per dodici anni, a partire dal 68 (ibid. III, 13), mentre nel Chronicon attribuisce al suo ministero episcopale la durata di undici anni. Il Catalogo Liberiano attesta per il suo episcopato la durata di dodici anni, quattro mesi e dodici giorni dal 56 al 67. Il Liber pontificalis (nr. 2) parla di undici anni, tre mesi e dodici giorni, e aggiunge che L. sarebbe stato di nazionalità italica, proveniente dalla Tuscia, figlio di Ercolano, e che sarebbe morto martire; per ordine di Pietro avrebbe stabilito che le donne entrassero in chiesa a capo velato (cfr. 1 Corinzi 11, 1-15). Avrebbe proceduto a due ordinazioni per un totale di quindici vescovi e diciotto presbiteri e sarebbe stato sepolto presso s. Pietro, nel cimitero vaticano, alla data del 23 settembre.

I particolari riferiti dal Liber pontificalis sono difficilmente verificabili. La datazione che esso propone, anticipando l'inizio dell'episcopato di L. al 56, quando Pietro era ancora in vita, sembra doversi porre in relazione alla tradizione secondo cui il primo successore di Pietro sarebbe stato Clemente. L'espressione utilizzata nel Liber pontificalis a proposito dell'obbligo imposto alle donne di entrare in chiesa a capo velato - "ex praecepto beati Petri constituit" - rifletterebbe il tentativo di conciliare la tradizione che voleva Clemente diretto successore di Pietro, con quella che faceva di L. e Cleto i predecessori di Clemente: L. e Cleto sarebbero stati una sorta di coadiutori di Pietro, che avrebbe riservato per sé l'incarico apostolico demandando a L. e Cleto quello episcopale, secondo l'argomentazione che si legge nel prologo di Rufino di Aquileia alla sua traduzione delle Recognitiones pseudoclementine. Questa ipotesi, variamente ripresa dagli storiografi successivi, sarà contrapposta dai Centuriatori di Magdeburgo - con intenti polemici sulla disciplina cattolica dell'episcopato - alla testimonianza di Eusebio di Cesarea. Ma l'ipotesi di Rufino è puramente congetturale. È indipendente da Ireneo, ma priva di fondamento storico nonostante sia stata recentemente ripresa da E. Elorduy, l'affermazione posta in bocca a Pietro in Constitutiones apostolorum VII, 46, secondo cui L., ordinato da Paolo, sarebbe stato figlio di Claudia, come quella secondo cui L. sarebbe morto prima di Pietro, il quale avrebbe ordinato al suo posto Clemente. Claudia è il personaggio ricordato insieme a Eubulo, Pudente e L. in 2 Timoteo 4, 21. La tradizione che ne faceva la madre di L., pur isolata, si ampliò facendo del Pudente menzionato nello stesso passo lo sposo di Claudia e identificandolo con Aulo Pudente, amico di Marziale, che effettivamente avrebbe preso in moglie una Claudia, forse di origine britannica (Marziale, Epigrammata IV, 13; XI, 53) e che si pretendeva imparentata con il re Caractacus: una tradizione ecclesiastica inglese, ancora discussa nel sec. XIX, pretendeva di identificare L. con un Llin figlio di Caractacus noto alle tradizioni agiografiche dell'isola. Quanto alla sepoltura di L., nel corso di scavi condotti nel sec. XVII nella basilica vaticana presso la confessione di s. Pietro si trovò su un sarcofago l'epigrafe LINUS. Si pensò allora che si trattasse della sepoltura del primo successore di Pietro, come del resto sembra che avessero inteso o creduto i pellegrini altomedievali che già nel sec. IX ottennero reliquie da portare in patria: ma non è chiaro se l'iscrizione fosse completa o se la forma LINUS sia da interpretarsi come la seconda parte di un nome.

Come molti papi anteriori a Silvestro I, L. è considerato martire nel Liber pontificalis, nel quale la sua depositio è registrata al 23 settembre. Non si hanno però testimonianze di un culto di L. nei primi secoli: il suo nome figura nel Martyrologium Hieronymianum alla data del 23 dicembre in una lista di vescovi di Roma. Il nome di L. insieme a quello di Cleto nel Communicantes del canone romano della messa, rispetto a quello del canone ambrosiano in cui mancano, si spiega forse come il tentativo di attestare la successione apostolica a Roma da Pietro fino a Clemente. Poiché il Communicantes contiene un elenco di santi apostoli e martiri, è evidente che esso annovera L. tra questi ultimi, come del resto afferma il Liber pontificalis. Tuttavia tale titolo non poggia su alcuna tradizione agiografica. La commemorazione di L., fissata a partire dal Martyrologium di Floro al 26 novembre, nei sinassari greci è attestata il 4 o 5 novembre, insieme a Patroba, Erma, Gaio e Filologo, tutti considerati del gruppo dei "settanta discepoli e apostoli" di Gesù. Il Martyrologium Romanum pone la sua commemorazione al 23 settembre, riprendendo la data della sepoltura attestata dal Liber pontificalis, ma proprio per l'incertezza di questa notizia, come di quella che fa di L. un martire, il nome di L. è stato espunto dal Calendarium Romanum promulgato nel 1969.

Nel sec. X a L. fu dedicata in Milano una cappella nella ecclesia apostolorum dal vescovo Arderico, probabilmente in relazione con tradizioni agiografiche variamente attestate secondo cui L. avrebbe battezzato santi locali quali Nazario o Protasio.

La notizia dell'origine toscana di L. ha portato allo sviluppo di una tradizione locale, forse di origine medievale ma sicuramente attestata per la prima volta da Raffaele Maffei, secondo cui L. sarebbe nato a Volterra dalla famiglia dei Mauri. Per opera dello stesso Maffei, nel 1513 fu edificata nella città toscana la chiesa dedicata a s. Lino con l'annesso convento di suore francescane, e nel 1519 fu approvato l'ufficio proprio di s. Lino nelle cui letture fu inglobata la tradizione dell'origine volterrana del santo.

A L. sono attribuiti indebitamente dalla tradizione manoscritta un Martyrium beati Petri e un Martyrium beati Pauli, entrambi in latino. Il primo, sebbene l'editore R.A. Lipsius lo ritenesse la forma più antica di quella parte degli Acta Petri nota come Martyrium Petri, in greco, ne è di fatto un rifacimento, e risalirebbe al IV-V secolo se non, come è stato proposto più di recente da G.N. Verrando con validi argomenti, al V-VI secolo. Il Martyrium Pauli è una parafrasi degli Acta Pauli, che oggi non si pensa necessariamente da ascriversi allo stesso autore del predetto Martyrium Petri, e si suole datare al IV-V secolo.

fonti e bibliografia

Ireneo di Lione, Adversus haereses III, 3, 3, a cura di A. Rousseau-L. Doutreleau, Paris 1974 (Sources Chrétiennes, 211), pp. 36-8.

Eusebio di Cesarea, Historia ecclesiastica III, 2; 4, 8; 13; 21; V, 6, 1, a cura di E. Schwartz, Leipzig 1903 (Die Griechischen Christlichen Schriftsteller. Eusebius Werke, II,1), pp. 188, 194, 228, 236, 438.

Id., Chronicon, ad aa. 68, 80, a cura di R. Helm, Berlin 1956 ( Die Griechischen Christlichen Schriftsteller. Eusebius Werke, VII), pp. 187, 189.

Le Liber pontificalis, a cura di L. Duchesne, I, Paris 1886, pp. LXXXIX-XCI, CII, 121.

Catalogo Liberiano, ibid., pp. 2-3.

Constitutiones apostolorum VII, 46, a cura di M. Metzger, ivi 1986 (Sources Chrétiennes, 329), pp. 108-09.

Rufino di Aquileia, Recognitiones, prologus 13-15, a cura di B. Rehm, Berlin 1965 (Die Griechischen Christlichen Schriftsteller, 51), pp. 4-5.

Martyrologium Hieronymianum, in H. Delehaye, Commentarius perpetuus in Martyrologium Hieronymianum [...], in Acta Sanctorum Novembris [...], II, pars posterior, Bruxellis 1931, pp. 662-63 (23 dicembre).

Martyrologium di Floro, in Édition pratique des Martyrologes de Bède, de l'Anonyme Lyonnais et de Florus, a cura di J.Dubois-G.Renaud, Paris 1976, p. 214 (26 novembre).

Synaxarium Ecclesiae Constantinopolitanae [...], a cura di H. Delehaye, in Propylaeum ad Acta Sanctorum Novembris, a cura di C. de Smedt et al., Bruxellis 1902, coll. 194 (4 novembre), 196 (5 novembre).

Martyrologium Romanum [...] scholiis historicis instructum, in Propylaeum ad Acta Sanctorum Decembris, ivi 1940, col. 412 (23 settembre).

Calendarium Romanum ex decreto sacrosancti oecumenici concilii Vaticani II instauratum auctoritate Pauli PP. VI promulgatum, In Civitate Vaticana 1969, p. 140.

Opere attribuite a L.:

Martyrium beati Petri apostoli a Lino episcopo conscriptum (Bibliotheca Hagiographica Latina [...], II, Bruxellis 1900-01, nr. 6655.

Clavis Apocryphorum Novi Testamenti, Turnhout 1992, nr. 191), in Acta apostolorum Apocrypha, I, a cura di R.A. Lipsius-M. Bonnet, Lipsiae 1891, pp. 1-22.

V. anche l'edizione a cura di A.M. Salonius, Helsingfors 1926.

Trad. it. in M. Erbetta, Gli apocrifi del nuovo Testamento, II, Atti e leggende, Torino 1966, pp. 169-77.

Martyrium beati Pauli apostoli a Lino conscriptum (Bibliotheca Hagiographica Latina [...], II, nr. 6570.

Clavis Apocryphorum Novi Testamenti, nr. 212), in Acta apostolorum Apocrypha, I, pp. 23-44 (trad. it. in M. Erbetta, pp. 289-96).

Fonti agiografiche:

Bibliotheca Hagiographica Latina [...], II, p. 733; ibid., Novum Supplementum, a cura di H. Fros, Bruxellis 1986, p. 538.

Studi:

Commentariorum Urbanorum Raphaelis Volaterrani octo et triginta libri, Romae 1506, c. CCCII.

Ecclesiastica Historia [...] per aliquot studiosos et pios viros in urbe Magdeburgica, Centuria I, Liber II, Caput X, Basileae 1562, coll. 626-27.

C. Baronio, Annales ecclesiastici, I, Romae 1588, pp. 564, 637, 639, 674-75.

[L.-S.]Lenain de Tillemont, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles, t. II, Venise 1732, pp. 151-54, 545-55.

Acta Sanctorum [...], Septembris, V, Antverpiae 1757, pp. 535-45.

R.A. Lipsius, Die apocryphen Apostelgeschichten, II, 1, Braunschweig 1887, pp. 84 ss..

Inscriptiones Christianae urbis Romae septimo saeculo antiquiores, a cura di G.B. de Rossi, II, Romae 1888, pp. 236-37, 460.

J.B. Lightfoot, The Apostolic Fathers, pt. I, St. Clement of Rome, I, London 1890², pp. 76-9.

L. Vouaux, Les Actes de Paul, Paris 1913, pp. 22-3.

Id., Les Actes de Pierre, ivi 1922, pp. 134-40.

F. Lanzoni, Le diocesi d'Italia dalle origini al principio del secolo VII (an. 604), Faenza 1927, pp. 55, 1003, 1011;

Le Liber pontificalis, III, a cura di C. Vogel, Paris 1957, p. 71.

V.L. Kennedy, The Saints of the Canon of the Mass, Città del Vaticano 1963, pp. 119-21.

G.N. Verrando, Osservazioni sulla collocazione cronologica degli apocrifi Atti di Pietro dello Pseudo-Lino, "Vetera Christianorum", 20, 1983, pp. 391-426.

A Dictionary of Christian Biography, III, London 1882, s.v., pp. 726-29.

Dictionnaire de théologie catholique, IX, Paris 1926, s.v., col. 772.

Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, IX, ivi 1930, s.v., coll. 1195-98.

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Iconographie de l'art chrétien, III, 2, ivi 1958, s.v., p. 810.

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A. Amore-Cl. Mocchegiani Carpano, Lino, in B.S., VIII, coll. 56-8.

Lexikon der christlichen Ikonographie, VII, Rom 1974, s.v., col. 408.

Catholicisme, VII, Paris 1975, s.v., coll. 807-08.

Biographisch-bibliographisches Kirchenlexikon, V, Herzberg 1993, s.v., coll. 98-100.

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Il grande libro dei Santi. Dizionario enciclopedico, II, Cinisello Balsamo 1998, s.v., pp. 1211-12.

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Papa Lino

Cromolitografia in L. Tripepi, Ritratti e biografie dei romani pontefici: da S. Pietro a Leone 13, Roma, Vaglimigli Davide, 1879. Municipal Library of Trento


Papa San Lino 

El Papa San Lino gobernó la Iglesia desde alrededor de 64 o 67 hasta 76 o 79 d.C. Todos los antiguos registros de los obispos romanos, que nos han transmitido San IreneoJulio AfricanoSan HipólitoEusebio, también el catálogo Liberiano del 354, colocan el nombre de Lino directamente después del Príncipe de los Apóstoles, San Pedro. Estos registros se remontan a una lista de los obispos romanos que existía en el tiempo del Papa San Eleuterio (cerca del 174-189), cuando Ireneo escribió su libro “Adversus haereses”. Como opuesto a este testimonio, no podemos aceptar como más confiable la afirmación de Tertuliano, que incuestionablemente coloca a San Clemente (De praescriptione, XXXII) después del apóstol Pedro, como también lo hicieron otros letrados latinos (Jerónimo, Hombres Ilustres 15). La lista romana en Ireneo tiene mayores derechos hacia la autoridad histórica. Este autor afirma que el Papa Lino es el Lino mencionado por San Pablo en su segunda carta a Timoteo 4,21. El pasaje de Ireneo (Adv. Haer., III.3.3) lee como sigue: “Después que los santos apóstoles (Pedro y Pablo) fundaron y pusieron la Iglesia en orden (en Roma) le dieron el ejercicio del oficio episcopal a Lino. El mismo Lino es mencionado por San Pablo en su Epístola a Timoteo. Su sucesor fue Anacleto”. No podemos estar seguros de si esta identificación del Papa, como el Lino mencionado en 2 Tim. 4,21 se origina en una fuente antigua y confiable, o si se originó luego debido a la similitud del nombre.

De acuerdo a las listas de Papas que nos han llegado, el término del pontificado de Lino duró sólo doce años. El Catálogo Liberiano muestra que duró doce años, cuatro meses y doce días. Las fechas dadas en este catálogo, 56 d.C. hasta el 67 d.C, son incorrectas. Quizás fue debido a estas fechas que los escritores del siglo IV opinaron que Lino había ocupado la posición de cabeza de la comunidad romana durante la vida del apóstol; por ejemplo, Rufino, en el prefacio a su traducción del seudo-clementino "Reconocimientos". Pero esta hipótesis no tiene fundamento histórico. No se puede dudar que, según los relatos de Ireneo respecto a la Iglesia Romana en el siglo II, Lino fue escogido para ser jefe de la comunidad de cristianos en [[[Roma]], luego de la muerte del apóstol. Por esta razón su pontificado data desde el año de la muerte de los Apóstoles Pedro y Pablo, que, sin embargo, no se conoce con toda certeza.

El Liber Pontificalis afirma que el hogar de Lino estaba en Toscana, y que el nombre de su padre era Herculano; pero no podemos descubrir el origen de esta afirmación. De acuerdo a la misma obra sobre los Papas, se supone que Lino emitió un decreto "en conformidad con la ordenanza de San Pedro", que las mujeres debían tener sus cabezas cubiertas en la iglesia. Sin duda este decreto es apócrifo, el autor del “Liber Pontificalis” lo copió de la Primera Epístola del apóstol San Pablo a los Corintios (11,5), y fue atribuido arbitrariamente al primer sucesor del apóstol en Roma. La declaración que aparece en esa misma fuente, que Lino sufrió el martirio, no puede ser probada y es improbable. Pues entre Nerón y Domiciano no hay mención de ninguna persecución a la Iglesia Romana; e Ireneo (1. C., III, IV, 3) de entre los primeros obispos romanos, sólo designa a Telesforo como un mártir glorioso.

Finalmente ese libro afirma que el cadáver de Lino fue enterrado en el Vaticano, al lado de San Pedro. No sabemos si el autor tuvo alguna razón decisiva para esta afirmación. Dado que San Pedro ciertamente fue enterrado al pie de la Colina del Vaticano, es muy posible que los primeros obispos de la Iglesia Romana fueran enterrados también allí. No había nada en la tradición litúrgica de la Iglesia Romana del siglo IV que probara esto, porque fue sólo a fines del siglo II que se instituyó alguna fiesta especial para los mártires, y consecuentemente Lino no aparece en las listas del siglo IV de las fiestas de los santos romanos. Según Torrigio ("Le sacre grotte Vaticane", Viterbo, 1618, 53) cuando la presente confesión se construyó en San Pedro (1615), se encontraron unos sarcófagos, y entre ellos había uno que llevaba la palabra Lino. La explicación dada por Severano acerca de este descubrimiento ("Memorie delle sette chiese di Roma", Roma, 1630, 120) es que probablemente estos sarcófagos contuvieron los restos de los primeros obispos romanos, y que el que contenía esa inscripción era el lugar de entierro de Lino. Esta afirmación fue repetida luego por diferentes escritores. Pero a partir de un manuscrito de Torrigio vemos que en el sarcófago en cuestión había otras letras además de la palabra “Lino”, de modo que más bien pertenecía a algún otro nombre (tal como Aquilino, Anulino). El lugar del descubrimiento de la tumba es una prueba de que no podría ser la tumba de Lino (De Rossi, "Inscriptiones christianae urbis Romae", II, 23-7).

La fiesta de San Lino ahora se celebra el 23 septiembre. Esta también es la fecha dada en el Liber Pontificalis. Una epístola sobre el martirio de los apóstoles San Pedro y San Pablo se atribuyó a San Lino en un período posterior, y supuestamente fue mandada por él a las Iglesias Orientales. Es apócrifa y de una fecha posterior a la historia del martirio de los dos apóstoles, atribuido por algunos a Marcelo, lo que también es apócrifo ("Acta Apostolorum apocrypha", ed Lipsius y Bonnet, I, ed; Leipzig, 1891, sqq de XIV., 1 sqq.)

Bibliografía: LIGHTFOOT, The Apostolic Fathers; St. Clement of Rome, I (Londres, 1890), 201 ss.; HARNACK, Geschichte der Altchristlichen Literatur, II: Die Chronologie I (Leipzig, 1897), 70; Acta SS. September, VI, 539 ss., Liber Pontificalis, ed. DUCHESNE, I, 121: cf. Introduction, lxix; DE SMEDT, Dissertationes selectae in primam aetatem hist. eccl., I, 300 ss.

Fuente: Kirsch, Johann Peter. "Pope St. Linus." The Catholic Encyclopedia. Vol. 9, págs. 272-273. New York: Robert Appleton Company, 1910. 22 Feb. 2020 <http://www.newadvent.org/cathen/09272b.htm>.

Traducido por Alonso Teullet. Lmhm

SOURCE : https://ec.aciprensa.com/wiki/Papa_San_Lino

Papa Lino


Den hellige pave Linus ( -76)

Minnedag:

23. september

Den hellige Linus ble i følge LP født i Volterra i Toscana som sønn av en Herculanus. Vi vet ikke opprinnelsen til denne opplysningen. Den hellige Ireneus av Lyon og Eusebius hevder at han er identisk med den Linus som nevnes i 2. Tim 4,21. Vi kan ikke være sikre på denne identifikasjonen; kanskje er den kommet til i ettertid som en følge av navnelikheten. Før han ble pave, skal han ha vært Peters vikar.

Etter tradisjonen var Linus St. Peters første etterfølger som biskop av Roma og dermed pave. På alle gamle pavelister (Ireneus, Julius Africanus, Hippolyt, Eusebius, Den liberianske katalog) står hans navn direkte etter Peters. Han skal ha regjert ca 67-76, men Den liberianske katalog sier at hans pontifikat varte i 12 år, 4 mnd og 12 dager. Han konsekrerte de første femten biskoper, i følge LP på Peters vegne, og han forbød kvinner å gå inn i kirkene uten slør på hodet (kfr 1.Kor 11,1-15). Under hans pontifikat led evangelistene Markus og Lukas martyrdøden.

Tradisjonelt æres Linus som martyr i vest, men dette er usannsynlig, da historikere påpeker at det ikke skjedde noen forfølgelser i denne perioden. Tradisjonen sier at han ble gravlagt ved siden av St. Peter. Dette er ikke umulig at Romas første biskoper ble gravlagt her, men ingen ting i den liturgiske tradisjon fra 300-tallet beviser det. Linus' eksistens og ledende rolle i den romerske kirken er uomtvistelig, men det er umulig å ha noen klar idé om hans rolle og funksjon, ettersom det «monarkistiske episkopat», det vil si én enkelt regjerende biskop, først ble utviklet i Roma på midten av 100-tallet. Noen pavelister regner ikke med Linus, da de betrakter ham og etterfølgeren Kletus som Klemens' vikarer under hans lange fravær fra Roma.

Den hellige Linus' fest er feiret den 23. september siden 700-tallet, men etter 1969-revisjonen av kalenderen er den ikke lenger obligatorisk for hele Kirken. Linus nevnes i Den romerske Canon (Eukaristisk bønn I) før forvandlingen.

Paverekken - Kildehenvisninger - Kompilasjon og oversettelse: p. Per Einar Odden - Sist oppdatert: 1998-02-13 09:58

SOURCE : https://www.katolsk.no/biografier/historisk/linus