La fête du saint Nom de Marie fut établie par le Pape Innocent XI, l'an 1683, en souvenir d'une mémorable victoire remportée par les chrétiens sur les Turcs, avec la protection visible de la Reine du Ciel. Cent cinquante mille Turcs s'étaient avancés jusque sous les murs de Vienne et menaçaient l'Europe entière. Sobieski, roi de Pologne, vint au secours de la ville assiégée dans le temps de l'octave de la Nativité de la Sainte Vierge, et se disposa à livrer une bataille générale. Ce religieux prince commença par faire célébrer la Messe, qu'il voulut servir lui-même, ayant les bras en croix. Après y avoir communié avec ferveur, il se leva à la fin du Sacrifice et s'écria: "Marchons avec confiance sous la protection du Ciel et avec l'assistance de la Très Sainte Vierge." Son espoir ne fut pas trompé: les Turcs, frappés d'une terreur panique, prirent la fuite en désordre. C'est depuis cette époque mémorable que la fête du saint Nom de Marie se célèbre dans l'octave de Sa Nativité.
Il était bien juste que le nom de Marie trouvât sa place, dans nos fêtes catholiques, à côté du nom de Jésus, le nom de Marie est un nom glorieux, un nom tout aimable, un nom salutaire. Les Saints se sont essayés à l'envi à retracer les merveilles du nom de Marie. La première gloire de ce nom béni, c'est qu'il fut inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante et que l'archange Gabriel le prononça d'une voix pleine de respect; et depuis, toutes les générations chrétiennes le redisent à chaque instant du jour; le Ciel prononce à la terre ce nom si beau, et la terre en revoie au Ciel l'écho mélodieux: "Au nom de Marie, dit Pierre de Blois, l'Église fléchit le genou, les voeux et les prières des peuples retentissent de toutes parts."
"Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu! s'écrie saint Bonaventure; qu'il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles!" – "O nom plein de suavité! s'écrie le bienheureux Henri Suzo. O Marie! Qui êtes-Vous donc Vous-même, si Votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes?" – "Votre nom, ô Marie, dit saint Ambroise, est un baume délicieux qui répand l'odeur de la grâce!" – Mais surtout le nom de Marie est un nom de salut. Saint Éphrem l'appelle la Clef du Ciel. "Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons..." Ce n'est là qu'un faible écho de l'apologie du nom de Marie faite par les Saints.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
LE SAINT NOM de MARIE
Mémoire facultative
La Fête du Saint Nom de Marie fut établie par le Pape
Innocent XI, l'an 1683, en souvenir d'une mémorable victoire
remportée par les chrétiens sur les turcs, avec la protection visible de
la Reine du Ciel.
Cent cinquante mille turcs s'étaient avancés jusque
sous les murs de Vienne et menaçaient l'Europe entière.
Sobieski, roi de Pologne, vint au secours de
la ville assiégée dans le temps de l'Octave de la Nativité de la Sainte
Vierge, et se disposa à livrer une bataille générale.
Ce religieux prince commença par faire Célébrer la
Messe, qu'il voulut servir lui-même, ayant les bras en Croix.
Après y avoir Communié avec ferveur, il se leva à
la fin du Sacrifice et s'écria : « Marchons avec confiance sous
la protection du Ciel et avec l'assistance de la Très Sainte Vierge. »
Son espoir ne fut pas trompé : les
turcs, frappés d'une terreur panique, prirent la fuite en désordre.
C'est depuis cette époque mémorable que la Fête du
Saint Nom de Marie se célèbre dans l'Octave de sa Nativité.
Il était bien juste que le Nom de Marie trouvât sa
place, dans nos Fêtes Catholiques, à côté du Nom de Jésus ; le
Nom de Marie est un nom Glorieux, un nom tout aimable, un nom
salutaire. Les Saints se sont essayés à l'envi à retracer les merveilles du Nom
de Marie.
La première Gloire de ce Nom Béni, c'est qu'il
fut inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante et que l'Archange
Gabriel le prononça d'une voix pleine de respect ; et
depuis, toutes les générations Chrétiennes le redisent à chaque instant du
jour ; le Ciel prononce à la Terre ce Nom si beau, et la Terre en
renvoie au Ciel l'écho mélodieux : « Au Nom de Marie, dit
Pierre de Blois, l'Église fléchit le genou, les vœux et les Prières
des peuples retentissent de toutes parts. »
« Que Votre nom est Glorieux, ô Sainte Mère
de Dieu ! s'écrie Saint Bonaventure ; qu'il est Glorieux, ce Nom
qui a été la source de tant de merveilles ! »
- « Ô Nom plein de suavité ! s'écrie
le Bienheureux Henri Suzo. Ô Marie ! Qui êtes-vous donc
vous-même, si votre Nom seul est déjà si aimable et si rempli de
charmes ? »
- « Votre Nom, ô Marie, dit Saint
Ambroise, est un baume délicieux qui répand l'odeur de la
Grâce ! »
- Mais surtout le Nom de Marie est un nom de Salut.
Saint Éphrem l'appelle la Clef du Ciel.
« Le Nom seul de Marie, dit Saint Bernard,
met en fuite tous les démons... » Ce n'est là qu'un faible écho de
l'apologie du Nom de Marie faite par les Saints.
SOURCE : http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/les-fetes-catholiques/septembre/saint-nom-de-marie-fete-le-12-septembre.html
" Le Nom de Marie, qui signifie étoile de la mer,
convient parfaitement à la Très Sainte Vierge Marie qui est l'astre Glorieux
dont la Lumière remplit le monde."
Bréviaire romain.
On célébrait déjà en plusieurs lieux la Fête du Saint
Nom de la Très Sainte Vierge Marie lorsque le Bienheureux Pape Innocent XI
(Béatifié par Pie XII) ordonna, par un décret du 20 Novembre 1683, que cette
même Fête fut universellement reçue dans toute l'Église, en mémoire de
l'insigne victoire que nous allons raconter.
La ville de Vienne fut assiégée en 1683 par les Turcs
et les Tartares avec une armée d'environ 200 000 à 300 000 hommes. Ils
espéraient se rendre maîtres de la ville qu'ils considéraient être la clef de
l'Allemagne, et pénétrer ensuite au coeur de la Chrétienté.
Déjà, cinquante lieues à la ronde, ces troupes avaient
tout ruiné et leur état d'esprit était à la victoire.
L’Empire ottoman, qui avait déjà conquis les pays
balkaniques et s’était installé dans la plaine hongroise, avait été toutefois
contenu dans ses tentatives d’expansion, le 1 Août 1664, par les armées
impériales commandées par le Lombard Raimundo Montecuccoli (1609-1680) à la
bataille de Saint-Gotthard (ou bataille de Mogersdorf pour les Allemands et les
Hongrois) en Hongrie.
Mais rapidement, les Ottomans s'était remis de cette
défaite, sous l’énergique impulsion du grand vizir Kara Moustapha (1634-1683)
et avaient repris leurs offensives, encouragés inconsciemment pas la politique
de Louis XIV, résolument anti-habsbourgeoise, et par la faiblesse du
Saint-Empire et de l’Europe toute entière.
A l'approche de cette armée, l'empereur s'enfuit avec
son épouse et les Turcs ouvrirent la tranchée le 14 Juillet.
Après deux mois de siège, les Turcs étaient si bien
avancés dans leur ouvrage qu'il ne restait plus que quatre ou cinq jours avant
que la ville ne tombât.
Pendant ce temps, par toute la Chrétienté, on faisait
des Prières publiques (particulièrement en invoquant la Sainte Vierge Marie)
afin que le Ciel procurât un secours particulier en vue d'éviter ce qui
menaçait d'être une tragédie pour l'Église et pour les peuples.
Il est juste de dire que Louis XIV avait fait la
sourde oreille aux appels au secours adressés par la Papauté qui avait souhaité
qu'il expédiât un renfort conséquent sur place.
En effet, sa prépondérance de fait en Europe après les
traité de Westphalie (1648), l'avait conduit à caresser l'espoir de briguer
pour lui ou pour son sang la couronne du Saint Empire Romain Germanique,
affaibli qu'il était par son morcellement dû aux guerres que les protestants
avaient menées par toute l'Europe et l'Empire.
Il n’avait pas hésiter à s’allier avec les Ottomans
(!?), désobéissant au Pape, trahissant les promesses du sacre des rois de
France - l'une d'elle l'engage et lui commande d' " exterminer les
infidèles et les hérétiques " -, et se montrant ainsi totalement
indifférent au sort de l'Église et de ses fidèles et sujets.
Le résultat de cette alliance calamiteuse et de cette
trahison sans vergogne provoquait la ruine de l’Europe Catholique qui se
retrouvait donc particulièrement vulnérable au lendemain de la Guerre de Trente
Ans.
Les forces impériales, peu nombreuses et appuyées
seulement par les milices urbaines et rurales hongroises, commandées par le duc
Charles V de Lorraine (1643-1690), tentèrent de résister mais en vain.
Le grand chef de guerre lorrain, au service des
Habsbourg, avait accepté cette mission difficile, malgré le fait qu’il fût
convalescent et sortît à peine d’une grave maladie qui l’avait quasiment amené
au seuil de la mort, dont - lui et son entourage en étaient assurés -, l’avait
sauvé les prières d’un Capucin, le Vénérable Marco d’Aviano (1631-1699).
Ce Prêtre italien, envoyé par le Saint Père auprès de
l’Empereur, prédicateur infatigable qui ne cessait de prêcher la croisade
contre les Turcs, conseilla aux militaires impériaux de placer l’image de la
Mère de Dieu sur les insignes des armées du Saint Empire.
C’est pourquoi les bannières militaires autrichiennes
ont porté toutes l’effigie de la Vierge pendant plus de deux siècles et demi, jusqu’au
jour où le sinistre Adolphe Hitler les en fit retirer.
Les Prières ne furent pas vaines. Le roi de Pologne,
Jean Sobieski, répondant aux demandes du Pape mais aussi à son propre
sentiment, fort d'une armée très dévouée et très ordonnée, se présenta le 10 et
le 11 Septembre sur les collines au Nord de Vienne.
Le matin du 12 Septembre 1683, le Vénérable Marco
d’Aviano Célébra la Messe et le Roi de Pologne y fit fonction d’acolyte.
Les bras étendu, Jean Sobieski Communia très pieusement,
fit Bénir ensuite toute l'armée et s'écria à toute l'armée : " Marchons à
l'ennemi avec une entière confiance sous la protection du Ciel et avec
l'assistance de la Sainte Vierge Marie !"
65.000 soldats Chrétiens s'aprêtaient à affronter 200
000 à 300 000 Ottomans.
Les princes de Bade et de Saxe, les Wittelsbach de Bavière, les seigneurs de
Thuringe et du Holstein étaient à la tête de leurs troupes avec les Polonais,
les Hongrois, le général comte italien Enea Silvio Caprara (1631-1701) ainsi
que le jeune Prince Eugène de Savoie (1663-1736) qui allait connaître son
baptême du feu.
La bataille dura toute la journée et se termina par
une terrible charge à l’arme blanche, conduite par Jean Sobieski en personne ;
elle mit les Ottomans en fuite et donna la victoire à l’armée Chrétienne.
Celle-ci ne perdit que 2000 hommes, tandis que les
Ottomans en déplorèrent au moins 20 000.
L’armée du Sultan prit la fuite en désordre, abandonnant son butin, son
artillerie, ses munition et l'essentiel des ses fournitures et équipements,
après avoir massacré les prisonniers et esclaves Chrétiens.
Le Roi de Pologne envoie au Pape les bannières
capturées, en les accompagnant de ces paroles :
“ Veni, vidi : Deus vincit !”
“ Je suis venu, j’ai vu : Dieu a vaincu !”.
Entrant dans Vienne libérée, le roi de Pologne alla
remercier le Dieu des armées et chanta le Te Deum.
Aux applaudissements de la ville entière, il répondait que la victoire était
due à la protection particulière de la Très Sainte Vierge Marie.
La ville en effet avait été déjà sauvée
miraculeusement le jour de la Fête de l'Assomption car un feu consécutif à
l'incendie qui détruisait la magnifique chapelle des Écossais s'était arrêté
contre toute probabilité en évitant ainsi de se propager à l'arsenal - lequel
jouxtait les remparts - remplit de poudre.
Le Bienheureux Pape Innocent XI, apprenant la nouvelle, fit rendre de
solennelles actions de grâce à Dieu dans toute la Chrétienté, et, pour
perpétuer le souvenir d'un si grand bienfait, dû à l'intercession de la Très
Sainte Vierge Marie, institua la Fête en l'honneur du Saint Nom de Notre Dame.
Daté du 20 Novembre 1683, ce décret fut assorti d'un
autre du 5 Février 1684 ordonnant de réciter un office propre spécialement
composé à cet effet.
On célèbre cette Fête le Dimanche de l'Octave qui suit
la Fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie.
Il était bien juste que le nom de Marie trouvât sa
place, dans nos Fêtes Catholiques ; à côté du Nom de Jésus, le Nom de Marie est
un nom Glorieux, un nom tout aimable, un nom salutaire. Les Saints se sont
essayés à l'envi à retracer les merveilles du Nom de Marie.
La première Gloire de ce Nom Béni, c'est qu'il fut
inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante et que l'Archange
Gabriel le prononça d'une voix pleine de respect ; et depuis, toutes les
générations chrétiennes le redisent à chaque instant du jour ; le Ciel prononce
à la Terre ce Nom si beau, et la Terre en revoie au Ciel l'écho mélodieux :
" Au Nom de Marie, dit Pierre de Blois, l'Église fléchit le genou, les voeux
et les Prières des peuples retentissent de toutes parts."
" Que Votre Nom est Glorieux, Ô Sainte Mère de Dieu ! s'écrie Saint
Bonaventure ; qu'il est Glorieux, ce Nom qui a été la source de tant de
merveilles !"
" Ô Nom plein de suavité ! s'écrie le Bienheureux Henri Suzo. Ô Marie !
Qui êtes-Vous donc Vous-même, si Votre Nom seul est déjà si aimable et si
rempli de charmes ?"
" Votre Nom, Ô Marie, dit Saint Ambroise, est un baume délicieux qui
répand l'odeur de la Grâce !"
Mais surtout le Nom de Marie est un Nom de Salut. Saint Éphrem l'appelle "
la Clef du Ciel ".
" Le Nom seul de Marie, dit Saint Bernard, met en fuite tous les démons...
"
Et ce n'est là qu'un faible écho de l'apologie du Nom de Marie faite par les
Saints...
SOURCE : http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/les-fetes-catholiques/septembre/saint-nom-de-marie-fete-le-12-septembre.html
Marian monogram, Saint Mary Catholic Church, Dayton,
Ohio
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur
de l'Église.
Homélies sur ces paroles de l'Évangile : « L'ange fut envoyé », n°2, 17.
« Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on
appelle Christ ».
« Le Nom de la Vierge était Marie » (Lc 1,27).
Ce Nom signifie, dit-on, « étoile de la mer », et il convient admirablement à
la Vierge mère.
Rien n'est plus juste que de la comparer à une étoile
qui donne ses rayons sans être altérée, comme elle enfante son fils sans
dommage à son corps vierge.
Elle est bien cette noble « étoile issue de Jacob »
(Nb 24,17), dont la splendeur illumine le monde entier, qui brille dans les
cieux, pénètre les enfers, se répand jusqu’à la terre, réchauffe les âmes
plutôt que les corps, fait éclore les vertus, brûle les vices. Oui, c’est elle,
cette étoile brillante et magnifique que rien n’empêche de s’élever au-dessus
de cette mer vaste et immense (Ps 103, 25), étincelante de mérites, éclairant
par son exemple.
O, qui que tu sois, quand tu te vois, dans les
fluctuations de ce monde, ballotté au milieu des bourrasques et des tempêtes
plutôt que de marcher sur la terre ferme, ne détourne pas les yeux de l’éclat
de cet astre si tu ne veux pas être submergé par les flots (cf. Mt 14, 30).
Si se lèvent les vents des tentations, si tu cours aux
écueils des épreuves, regarde l’étoile, appelle Marie.
Si tu es ballotté par les vagues de l'orgueil, de
l'ambition, de la médisance ou de la jalousie, lève les yeux vers l'étoile,
invoque Marie...
Si tu es troublé par la grandeur de tes péchés,
humilié par la honte de ta conscience, épouvanté par la crainte du jugement, si
tu es sur le point de sombrer dans le gouffre de la tristesse et du désespoir,
pense à Marie.
Dans le péril, l'angoisse, le doute, pense à Marie,
invoque Marie !
Que son Nom ne quitte jamais tes lèvres ni ton cœur...
En la suivant, tu ne t'égareras pas ; en la Priant, tu ne désespéreras pas ; en
pensant à elle, tu éviteras toute fausse route.
Si elle te tient par la main, tu ne sombreras pas ; si
elle te protège, tu ne craindras rien ; sous sa conduite, tu ignoreras la
fatigue ; sous sa protection, tu arriveras jusqu'au but.
Et tu comprendras par ta propre expérience combien
sont justes ces paroles : « Le Nom de la Vierge était Marie ».
Saint Bernard de Clairvaux.
Consulté par les princes et les Papes, Saint Bernard
(† 1153), Moine de Cîteaux, a fait rayonner, au XII ème siècle, l’Ordre
Cistercien dans toute l’Europe.
Marian monogram, Church of the Nativity of the Blessed
Virgin Mary, Mattingly Settlement, Ohio
Il n’est pas possible de clore ces commentaires sur Le
Saint Nom de La Très Sainte Vierge Marie, sans y insérer les Révélations de
Jésus à Maria Valtorta.
Il y a quelques jours (le 08 Septembre) nous avons vu
la naissance de Marie…alors revenons un peu en arrière pour voir dans quelles
circonstance, d’après ces Révélations, Anne et Joachim ont donné son nom à leur
futur enfants.
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta
(tome 1, chapitre 5 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…
Anne avec un
cantique annonce sa maternité.
Vision du jeudi 24 août 1944.
Anne parle avec son mari Joachim.
Vieille comme je suis... me savoir maman... Vraiment
je ne pouvais le croire... et je ne voulais pas te causer une déception plus
amère que tout.
C'est depuis la fin de décembre que je sens un
renouveau de mes entrailles, la poussée d'un nouveau rameau.
Mais, maintenant, sur ce rameau c'est le fruit, c'est
sûr... Tu vois ? Cette toile est déjà pour celui qui va arriver."
"N'est-ce pas le lin que tu as acheté à Jérusalem en octobre ?"
"Oui. Puis je l'ai filé dans l'attente et l'espoir ... J'espérais :
le dernier jour, pendant que je priais au Temple, le plus près possible de la
maison de Dieu qu'il soit permis à une femme, il se faisait tard... tu te
souviens que je dis: "Encore, encore un peu", je ne pouvais
m'arracher à ce lieu sans avoir obtenu la grâce.
Eh bien : dans l'ombre qui déjà descendait de
l'intérieur du lieu sacré, dont je sentais une forte attraction de toute mon âme
pour y arracher un "oui" du Dieu qui y est présent, j'ai vu partir
une lumière, une merveilleuse étincelle de lumière.
Claire et douce comme la lumière lunaire, pourtant
elle portait avec elle l'éclat de toutes les perles et gemmes de la; terre.
Il me semblait qu'une des étoiles précieuses du Voile,
les étoiles qui sont sous les pieds des Chérubins, se détachait et prenait la
splendeur d'une lumière surnaturelle...
Il semblait que de l'au-delà du Voile sacré, de la
Gloire elle même, un feu, rapide, était venu vers moi et en traversant l'air
disait comme une voix céleste :
"Ce que tu as demandé t'arrive".
C'est pour cela que je chante : "Une étoile
viendra vers toi". Quel fils sera-ce jamais que le nôtre, qui se manifeste
comme la lumière d'une étoile dans le Temple et qui dit : "C'est
moi" dans la fête des Lumières ?
Je pense que tu avais vu juste en me regardant comme
une nouvelle Anne d'Elqana, Comment l'appellerons-nous, notre créature que
doucement comme le murmure d'un ruisseau je sens en mon sein; qui me parle par
les battements de son petit cœur comme une tourterelle que l'on tient au creux
de la main ?"
"Si c'est un garçon, nous l'appellerons Samuel. Si c'est une fille,
Étoile, le mot qui a terminé ton chant pour me donner la joie de me savoir
père, la forme qu'elle a prise pour se manifester dans l'ombre sacrée du
Temple."
"L'Étoile, notre étoile, Oui, je ne suis pas, je pense, je pense que ce
sera; une fille.
Il me semble que des caresses si douces ne peuvent
venir que d'une très douce petite. En effet, je ne la porte pas, je ne souffre
pas.
C'est elle qui me porte sur un sentier d'azur et de
fleurs, comme si j'étais la petite sœur des anges saints et que la terre fût
déjà lointaine...
J'ai souvent entendu dire à des femmes que concevoir
et porter l'enfant était douloureux. Mais moi, je n'éprouve pas de douleur.
Je me sens forte, jeune, fraîche, plus que lorsque je
t'ai donné ma virginité à l'époque de ma jeunesse lointaine.
Fille de Dieu - car elle est de Dieu plus que de nous,
cette fleur éclose sur un tronc desséché - elle ne cause pas de peine à sa
maman. Elle ne lui apporte que Paix et Bénédiction : fruits de Dieu, son
vrai Père."
"Alors nous l'appellerons Marie. Étoile de notre mer, perle, bonheur.
C'est le nom de la première grande femme d'Israël.
Mais elle n'offensera jamais Le Seigneur. À Lui seul
elle chantera le poème de sa vie, car elle Lui est offerte: hostie avant de
naître."
"C'est notre offrande à Lui, oui. Garçon ou fille, lorsqu'elle aura fait
notre joie pendant trois années, nous donnerons notre créature au Seigneur,
hosties nous aussi avec elle pour la Gloire de Dieu."
Enfin, je terminerais en prenant un extrait de mon
site internet à l’occasion de la Fête de La Croix Glorieuse, que nous allons
retrouver dans deux jours (le 14 Septembre).
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta du
29 Mars 1944 (dans les Cahiers de 1944).
Jésus dit à Maria Valtorta :
Ecris : « La Croix a tout Pouvoir contre Le
Pouvoir du Démon », puis décris ce que tu verras…
Jésus dit :
L’histoire de Justine d’Antioche et de Cyprien est
l’une des plus belles qui témoigne en faveur de Ma Croix.
Que La Croix de la mort, la dernière Croix de l’homme,
ait deux bras. Que l’un soit Ma Croix, et l’autre Le Nom de Marie.
Alors la mort arrive dans La Paix de ceux qui sont
délivrés même de la proximité de Satan. Car Lui, Le Maudit, ne supporte ni
La Croix, ni Le Nom de Ma Mère.
Il faut faire connaître cela à beaucoup. Tous, en
effet, vous devrez mourir et, tous, vous avez besoin de cet Enseignement pour
sortir Vainqueurs de l’ultime piège de celui qui vous hait infiniment.
Apprenons à vivre ainsi, avec le désir de vivre nos
croix de chaque jour, le regard fixé sur La Croix de Jésus, avec le Nom de
Marie sur nos lèvres, afin qu’unis à elle aux pieds de La Croix de Son Fils,
nous partagions sa très grande souffrance (une épée lui transpercera le cœur)
et son infinie Compassion pour le Salut de tous nos frères, particulièrement
ceux qui nous font beaucoup de mal mais aussi tous ceux qui par leur vie et
leur comportement, risquent de vivre leur éternité dans les souffrances
éternelles…afin que par Son Sang versé, Son Divin Cœur transpercé, Jésus les
sauve d’une damnation éternelle…car Lui, Le Maudit, ne supporte ni La Croix, ni
Le Nom de Ma Mère.
Prière.
Oui, ô Marie ! Votre Nom sublime et admirable est sorti du Trésor de La
Divinité ; car c'est La Sainte Trinité tout entière qui vous a donné ce Nom
au-dessus de tous les noms après celui de Votre Divin Fils, et qui l'a enrichi
de tant de Majesté et de Puissance, qu'il faut que, par respect pour ce saint
Nom, dès qu'il est prononcé, tout genou fléchisse dans le Ciel, sur la Terre et
aux Enfers.
Richard de Saint-Laurent.
SOURCE : http://reflexionchretienne.e-monsite.com/medias/images/santissimo-nome-di-maria.2.jpg
Fête instituée par le Bhx Innocent XI en action de grâce pour la victoire des armées chrétiennes sur les Turcs à Vienne en 1683. Elle fut fixée au dimanche qui suivait la Nativité de la Ste Vierge. La réforme de Pie X, "libérant" les dimanches des fêtes de saints, l’a fixé au 12 septembre.
Leçons des Matines (avant 1960)
AU DEUXIÈME NOCTURNE.
Sermon de saint Bernard, Abbé.
Quatrième leçon. « Et le nom de la Vierge était Marie, » dit l’Évangile. Parlons aussi un peu de ce nom que l’on dit signifier étoile de la mer et qui convient parfaitement à la Vierge Mère. Celle-ci est fort à propos comparée à l’étoile ; car, de même que l’astre émet son rayon sans en éprouver aucune altération, ainsi la Vierge a enfanté un fils sans dommage pour sa virginité. Le rayon n’amoindrit pas l’éclat de l’astre et le fils de la Vierge n’ôte rien à l’intégrité de sa mère. Marie est donc l’illustre étoile qui s’est levée de Jacob et dont le rayonnement illumine tout l’univers ; sa splendeur brille dans les cieux et pénètre les abîmes, luit partout sur la terre fait sentir sa chaleur aux âmes plutôt qu’aux corps, favorise l’épanouissement des vertus et réduit les vices. Elle est, dis-je, la très brillante et remarquable étoile qu’il était nécessaire d’élever au-dessus cette mer profonde et vaste, étoile étincelante par ses mérites, lumineuse en ses exemples.
Cinquième leçon. Ô vous, qui que vous soyez, qui vous sentez ici-bas ballotté au milieu des orages et des tempêtes, et non placé sur une terre ferme, ne détournez point vos yeux de cet astre plein d’éclat, si vous ne voulez pas être englouti par les flots. Si le vent des tentations se lève, si vous touchez les écueils des tribulations, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si vous êtes secoué par les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la médisance, de la jalousie, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si la colère, ou l’avarice, ou les séductions de la chair agitent le frêle esquif de votre âme, jetez un regard vers Marie. Si, troublé par l’énormité de vos crimes, confus de la laideur de votre conscience, effrayé des sévérités du jugement, vous vous sentez entraîné dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pensez à Marie.
Sixième leçon. Dans les périls, dans les angoisses, dans les perplexités, songez à Marie, invoquez Marie. Qu’elle soit constamment sur vos lèvres, qu’elle soit constamment dans votre cœur, et pour obtenir l’appui de ses prières, ne perdez jamais de vue les exemples de sa vie. En suivant Marie, on ne s’égare point ; en la priant, on ne tombe pas dans le désespoir ; en pensant à elle, on n’erre point. Si elle vous soutient, vous ne tomberez pas ; si elle vous protège, vous n’aurez rien à craindre ; si elle vous accompagne, vous ne connaîtrez pas la fatigue ; sa protection vous conduira au terme et vous expérimenterez ainsi en vous-même avec quelle vérité il a été dit : « Et le nom de la Vierge était Marie ». Ce nom vénérable était déjà honoré depuis longtemps par un culte spécial dans quelques parties du monde chrétien ; lorsqu’une insigne victoire fut remportée à Vienne en Autriche, par le secours de la sainte Vierge Marie, sur le cruel sultan des Turcs, qui menaçait avec insulte de soumettre les peuples chrétiens à sa tyrannie. Le Pape Innocent XI, voulant donc perpétuer la mémoire d’un tel bienfait, ordonna que cette Fête serait célébrée chaque année dans l’Église universelle.
AU TROISIÈME NOCTURNE.
Lecture du saint Évangile selon saint Luc.
En ce temps-là : L’Ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans la ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge qu’avait épousée un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Et le reste.
Homélie de saint Pierre Chrysoloque.
Septième leçon. Aujourd’hui, frères bien-aimés, vous avez entendu un Ange traiter avec une femme de la réhabilitation de l’homme. Vous avez entendu qu’il s’agissait de ramener l’homme à la vie, par le même chemin qui l’avait conduit à la mort. C’est un Ange qui traite avec Marie du salut du genre humain, parce qu’un ange avait traité de sa perte avec Eve. Vous avez entendu cet Ange révéler le moyen ineffable de construire, du limon de notre chair, un temple à la divine Majesté. Vous avez entendu comment un mystère incompréhensible place Dieu sur la terre et l’homme dans le ciel. Vous avez entendu par quelle combinaison merveilleuse Dieu s’unit à l’homme dans un seul corps. Vous avez entendu comment la frêle nature de notre corps est affermie par l’exhortation d’un Ange, l’animant à porter toute la gloire de la divinité.
Huitième leçon. Enfin, de peur qu’en Marie le limon friable de notre corps ne s’affaissât sous le poids énorme du céleste édifice ; de peur que cette branche délicate qui devait porter le fruit de tout le genre humain ne se rompit, l’Ange a bientôt pris les devants et dit à la Vierge : « Ne craignez pas, Marie. » Avant d’énoncer le motif de sa mission, il lui fait entendre par ce nom, quelle est sa dignité. Car le mot hébreu de Marie, en latin Domina, signifie souveraine. L’Ange l’appelle souveraine, pour lui ôter la crainte qui appartient à la servitude, destinée qu’elle est à devenir la Mère du Dominateur, celui qu’elle doit enfanter ayant obtenu, par son autorité même, qu’elle naquît et fût appelée souveraine. « Ne craignez pas, Marie, car vous avez trouvé grâce. » C’est vrai : celui qui a trouvé grâce ne saurait craindre. Or, vous avez trouvé grâce.
Neuvième leçon. Bienheureuse celle qui, seule parmi les êtres humains et de préférence à tous, mérita d’entendre ces paroles : « Vous avez trouvé grâce. » Quel degré de grâce ? Une grâce aussi entière que le donne à entendre ce terme employé auparavant par l’Ange : « pleine. » Et vraiment elle était en sa plénitude, la grâce dont les flots abondants s’étaient versés sur cette créature, l’avaient pénétrée et remplie. « Vous avez trouvé grâce devant Dieu. » Disant ces choses, l’Ange lui-même s’étonne, ou de ce qu’une femme l’ait méritée seule, ou de ce que tous les hommes aient mérité la vie par une femme ; oui, l’Ange est comme frappé de stupeur, en voyant venir se renfermer tout entier dans les étroites bornes d’un sein virginal, le Dieu pour qui toutes les choses créées réunies ne sont que petitesse. C’est pourquoi l’Ange tarde à préciser le but de sa mission ; de là vient qu’il nomme la Vierge par ce qui exprime son mérite, et la salue en mentionnant la grâce. A celle qui l’écoute, il ne livre que peu à peu son message, sans doute afin d’en faire ressortir la signification ; c’est aussi peu à peu qu’il achève de calmer sa crainte prolongée.
SOURCE :
http://www.introibo.fr/12-09-Le-Tres-Saint-Nom-de-Marie
12 septembre
Saint
Nom de Marie
Oui, ô Marie ! votre nom sublime et admirable
est sorti du trésor de la Divinité ; car c'est la sainte Trinité tout entière
qui vous a donné ce nom au-dessus de tous les noms après celui de votre divin
Fils, et qui l'a enrichi de tant de majesté et de puissance, qu'il faut que,
par respect pour ce saint nom, dès qu'il est prononcé, tout genou fléchisse
dans le ciel, sur la terre et aux enfers .
Richard de Saint-Laurent
La fête du Saint Nom de Marie, disparue aujourd'hui du
calendrier liturgique, venait de la ville de Cuenca, en Espagne
(Nouvelle-Castille), à qui elle fut concédée en 1513, sous le rite double. Un
temps abrogée par saint Pie V (1570), la fête du Saint Nom de Marie fut
rétablie par Sixte V (1585-1590) et assignée au 17 septembre. Réservée à
Cuenca, au diocèse de Tolède, puis à toute l'Espagne, la fête du Saint Nom de
Marie fut ensuite permise par Clément X au royaume de Naples (1671) ; le
diocèse de Milan la célébra le 11 septembre et d'autres le 22 septembre. La
fête du Saint Nom de Marie ne fut instituée à Rome qu'en 1683, par Innocent XI,
en action de grâce pour la délivrance de Vienne assiégée par les Turcs (12
septembre 1683).
Tandis que la Hongrie se révoltait contre les Habsbourgs,
les trois cent mille hommes des armées turques conduites par le grand vizir de
Mehmed IV, Kara Mustapha Pacha, et guidées par le comte hongrois et protestant
Tököly, bloquaient Vienne depuis le 14 juillet 1683. L'empereur Léopold I°
(1640-1705) et son beau-frère, Charles de Lorraine, avaient déserté la ville où
treize mille hommes attendaient sous le commandement du comte de Sarhenberg.
Innocent XI qui eût voulu former une ligue catholique contre les Turcs, ne put
compter que sur l'alliance de Jean III Sobieski (1624-1696), roi de
Pologne depuis 1674, que l'on joignit lors d'un pèlerinage à Chestokowa dont il
partit le 15 août. Le dimanche 12 septembre 1683, Jean Sobieski servit la
messe, communia, arma son fils chevalier et prit le commandement de l'armée
catholique où, en plus de ses troupes polonaises, il y avait celles du duc de
Lorraine et du prince de Waldeck ; « Aujourd'hui, s'écria-t-il,
il y va tout ensemble de la délivrance de Vienne, de la conservation
de la Pologne et du salut de la chrétienté entière ! » Puis, il se mit
à la tête des coalisés et chargea en criant : « Non nobis,
Domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam ! » Les Ottomans furent
battus à Kahlenberg et, dans Vienne délivrée, Jean Sobieski vint se prosterner
avec ses généraux devant la statue de Notre-Dame de Lorette vénérée dans
l'église des Augustins où l'on chanta un Te Deum ; ce jour-là, on
avait fait à Rome une grande procession suivie, malgré sa goutte, par la
pape ; le 24 septembre, le cardinal-vicaire prescrit des sonneries de
cloches et des prières d'action de grâces et, le 25 novembre, un décret
établissait la fête du Saint Nom de Marie et l'assignait au dimanche dans
l'octave de la Nativité de la Bienheureuse Vierge.
Innocent XIII étendit la fête du Saint Nom de Marie à
l'Eglise universelle en 1721. La fête du Saint Nom de Marie fut placée au 12
septembre par Pie X lors de la grande réforme du Bréviaire romain
[1]. La fête du Saint
Nom de Marie a disparu lors de la réforme du calendrier par Paul VI (1969),
mais lui a laissé une messe votive ce qu'a ratifié Jean-Paul II dans
Les
messes en l'honneur de la Vierge Marie, publié à Rome le 15 août 1986, où
la vingt-et-unième messe est en l'honneur du saint Nom de Marie.
[1] Pie X : constitution apostolique «
Divino
afflatu », 1° novembre 1911.
La fête du Saint Nom de Marie, rétablie par le bienheureux Jean-Paul II
Un refuge dans les épreuves
ROME, Lundi 12 septembre
2011 (ZENIT.org) – L’Eglise fête le 12 septembre le
saint Nom de Marie, une fête inscrite dans l’octave de celle de la Nativité de
la Vierge : elle a été rétablie en 2002 par le bienheureux Jean-Paul II, pour
des raisons spirituelles et historiques. Les saints ont invoqué le Nom de
Marie, comme saint Bernard, comme un refuge dans les épreuves.
A peu près un siècle après la défaite de Lépante (1571), les Turcs
tentèrent de passer en Europe occidentale par voie de terre en 1683. Mahomet IV
avait remis l’étendard de Mahomet à Kara Mustapha au début de 1683, en lui
faisant jurer de le défendre au prix de sa vie si nécessaire.
Le grand Vizir était fort de 150.00 ou 300.000 hommes, selon les
estimations, et il se promettait de prendre Belgrade, Buda, Vienne, de
déboucher en Italie et d’arriver à Rome, « à l’autel de saint
Pierre ».
En août 1683, un capucin italien et grand mystique, le bienheureux Marco
d’Aviano, béatifié par Jean-Paul II, était nommé grand aumônier de toutes les
armées chrétiennes.
La petite histoire voit en lui l’inventeur du « capucino », mais la grande
histoire retient qu’il redonna courage à Vienne et réussit à convaincre le roi
de Pologne de venir secourir la ville avec ses 40.000 hommes.
La ville était assiégée depuis le 14 juillet et sa reddition était une
question d’heures. Le rapport de force n’était pas en faveur des troupes
chrétiennes, mais Vienne se confiait à l’intercession de la Vierge et l’image
de la Vierge était sur tous les étendards.
<p>Sur le Kahlenberg qui domine la ville au nord, le P. Marco célébra
la messe, servie par le roi Jan Sobieski devant l’armée disposée en
demi-cercle. Le capucin prédit une victoire inouïe. Et au lieu de terminer en
disant les paroles liturgiques : « Ite missa est », il cria : « Ioannes vinces
! » « Jan vaincra » !
Les troupes conduites par le roi de Pologne Jean III Sobieski et le duc
Charles de Lorraine attaquèrent les Ottomans à l’aube du 11 septembre. Un
soleil splendide éclairait les deux armées dont dépendait le sort de l’Europe.
Les cloches de la ville sonnaient depuis le matin. Les femmes et les enfants
priaient dans les églises, implorant l’aide de la Vierge Marie. Et le soir,
l’étendard du grand vizir était tombé aux mains de Sobieski.
Le lendemain, il fit son entrée dans la ville en liesse, et vint assister à
la messe et au Te Deum en l’église de la Vierge de Lorette à laquelle il
attribuait la victoire.
Le pape Innocent XI aussi attribuait cette victoire à l’intercession de la
Vierge. C’est en ex-voto qu’il institua alors la fête en l’honneur du Saint Nom
de Marie.
La fête fut étendue à toute l’Eglise le 25 novembre 1683, et la Nativité de
Marie fut fixée au dimanche suivant. C’est le pape saint Pie X qui a fixé la
date au 12 septembre, jour anniversaire de célébration de la victoire.
La fête du Saint Nom de Marie avait disparu du calendrier romain en 1970
mais a été rétablie à cette date par le pape polonais, Jean-Paul II, dans
l’Editio tertia du Missel Romain.
De nombreux saints ont honoré le Nom de Marie. Le grand saint Ambroise de
Milan (+397) écrivait : « Votre nom, ô Marie, est un baume délicieux
qui répand l’odeur de la grâce! »
Saint Bernard de Clairvaux (+1153 ) y voit un refuge dans le combat
spirituel: « Le seul nom de Marie met en fuite tous les démons ».
Saint Bonaventure (+1274) prie ainsi la Vierge Marie : « Que
Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu ! Qu’il est glorieux, ce nom qui
a été la source de tant de merveilles ! »
Et le bienheureux Henri Suzo (+1365) s’exclame : « O nom plein de
suavité ! O Marie ! Qui êtes-Vous donc vous-même, si votre nom seul est déjà si
aimable et si rempli de charmes ? »
Benoît XVI a recommandé l’invocation du Nom de Marie pour la conversion des
baptisés lors de l’angélus du 12 septembre 2010 : « A la Vierge Marie,
dont le Très Saint Nom est célébré aujourd’hui dans l’Eglise, nous confions
notre chemin de conversion à Dieu ».
Le 12 septembre 2007, lors de l’audience du mercredi, le pape a souligné le
lien de cette fête avec celle de la Nativité de Marie (le 8 septembre) en
s’adressant spécialement aux jeunes : « Samedi dernier, nous avons célébré la
fête de la Nativité de la Vierge, et aujourd’hui nous commémorons son saint
Nom. Que la Céleste Mère de Dieu, qui nous accompagne tout au long de l’année
liturgique, vous guide, chers jeunes, sur le chemin d’une adhésion à l’Evangile
toujours plus parfaite ; qu’elle vous encourage, chers malades, à accueillir
avec sérénité la volonté de Dieu ; qu’elle vous soutienne, chers jeunes mariés,
dans la construction quotidienne de la cohabitation familiale, qui s’inspire du
style de la maison de Nazareth ».
Anita S. Bourdin
SOURCE :
https://fr.zenit.org/articles/la-fete-du-saint-nom-de-marie-retablie-par-le-bienheureux-jean-paul-ii/
Pourquoi honore-t-on le saint nom de Marie ?
Ce tableau,
peint par Jan Matejko au XIXe siècle, illustre la victoire de Jan III Sobieski,
roi de Pologne, contre les Turcs à la bataille de Vienne. Près du roi, à
gauche, le moine capucin Marco d’Aviano porte une statue de la Vierge rappelant
que c'est sous sa protection que Jan III se plaça avant d'engager la bataille.
"Le nom seul de
Marie met en fuite tous les démons", disait saint Bernard. Béni et invoqué
par tous les chrétiens du monde entier, le nom de la Vierge Marie suffit à
lui-seul à réconforter les fidèles. Un nom devenu si célèbre que c’est
aujourd’hui le prénom féminin le plus donné au monde. Il est fêté chaque année
par l’Église catholique le 12 septembre.
Apparue
en Espagne au XIVe siècle, la fête du saint Nom de Marie
va s’étendre petite à petit à toute la chrétienté en 1683 par le pape Innocent
XI. La raison ? En action de grâce pour la délivrance de Vienne assiégée par
les Turcs au cours de la même année.
En effet, en juillet 1683, plusieurs milliers de Turcs
avançaient vers Vienne, menaçant l’Europe toute entière. Le roi de Pologne, sur
les conseils du bienheureux capucin Marco d’Aviano, accepta de porter secours à
la ville. Après avoir entendu la messe et communié, le roi Jan Sobieski III et
les siens se mirent sous la protection de Marie. Se levant plein d’ardeur après
la consécration, le roi déclara : « Marchons sous la toute-puissante
protection de la Mère de Dieu ! ». Son espoir ne fut pas trompé : les
Turcs prirent la fuite le 12 septembre.
Lire aussi :
Célébrée le dimanche durant l’octave de la Nativité de la Vierge,
entre le 8 et 15 septembre, la fête fut définitivement fixée le 12 septembre
par le pape Pie X en mémoire de l’anniversaire de la victoire. En 1970, après
le Concile Vatican II, la fête est supprimée puis finalement rétablie en 2002
par le pape Jean Paul II. On sait toute l’affection que le souverain pontife
portait à la Vierge comme en témoigne sa devise, « Tout à Toi,
Marie », abréviation de la forme la plus complète de la consécration à la
Mère de Dieu : « Je suis tout à toi et tout ce qui est à moi est à toi. Je
te reçois dans tout ce qui est à moi. Prête-moi ton cœur, Marie ».
Lire aussi :
Au cours des siècles, de nombreux saints ont honoré le nom
de Marie. Saint Ambroise de Milan (+397) écrivait : « Votre nom, ô Marie, est
un baume délicieux qui répand l’odeur de la grâce ! »
Saint
Bernard de Clairvaux (+1153
) y voyait un refuge dans le combat spirituel : « Le seul nom de Marie met
en fuite tous les démons ». Quant à saint Bonaventure (+1274), il
invoquait la la Vierge en disant : « Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère
de Dieu ! Qu’il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles
! » En septembre 2010, le pape Benoît XVI recommandait l’invocation du Nom de
Marie pour la conversion des baptisés : « À la Vierge Marie, dont le Très
Saint Nom est célébré aujourd’hui dans l’Église, nous confions notre chemin de
conversion à Dieu ».

The Holy Name of Mary
In accordance with Jewish custom our Lady’s parents named her eight days after her birth, and were inspired to call her Mary. The feast of the Holy Name of Mary therefore follows that of her Birthday, as the Feast of the Holy Name of Jesus follows Christmas.
The feast originated in Spain and was approved by the Holy See in 1513; Innocent XI extended its observance to the whole Church in 1683 in thanksgiving to our Lady for the victory on September 12, 1683 by John Sobieski, king of Poland, over the Turks, who were besieging Vienna and threatening the West. This day was commemorated in Vienna by creating a new kind of pastry and shaping it in the form of the Turkish half-moon. It was eaten along with coffee which was part of the booty from the Turks.
The ancient Onomastica Sacra have preserved the meanings ascribed to Mary’s name by the early Christian writers and perpetuated by the Greek Fathers. “Bitter Sea,” “Myrrh of the Sea,” “The Light Giver,” “The Enlightened One,” “Lady,” “Seal of the Lord,” and “Mother of the Lord” are the principal interpretations. These etymologies suppose that the Hebrew form of the name is Maryãm, not Miryãm.
From the time of St. Jerome until the 16th century, preferred interpretations of Mary’s name in the West were “Lady,” “Bitter Sea,” “The Light Giver,” and especially “Star of the Sea.” Stella Maris was by far the favored interpretation. The revival of Hebraic studies, which accompanied the Renaissance, led to a more critical appraisal of the meanings assigned to Our Lady’s name. Miryãm has all the appearance of a genuine Hebrew name, and no solid reason has been discovered to warrant rejecting the Semitic origin of the word. The Hebrew name of Mary, Miryãm, (in Latin Domina) means lady or sovereign; this Mary is in virtue of her Son’s sovereign authority as Lord of the World. We call Mary our Lady as we call Jesus our Lord, and when we pronounce her name we affirm her power, implore her aid and place ourselves under her protection.
SOURCE :
http://www.ucatholic.com/saints/holy-name-of-mary-2/
Feast of the
Holy Name of Mary
We venerate
the name of Mary because it
belongs to her who is the Mother
of God, the holiest of creatures, the Queen of heaven and earth, the Mother
of Mercy. The object of the feast
is the Holy Virgin
bearing the name of Mirjam (Mary); the feast
commemorates all the privileges
given to Mary by God and all the graces we have received through her intercession
and mediation. It was instituted
in 1513 at Cuenca in Spain, and assigned with proper Office
to 15 Sept., the octave day of Mary's
Nativity. After the reform of the
Breviary by St. Pius V, by a Decree of Sixtus V (16 Jan., 1587), it was transferred to 17 Sept.
In 1622 it was extended to the Archdiocese of Toledo
by Gregory XV. After 1625 the Congregation of Rites hesitated for a
while before authorizing its further spread (cf. the seven decrees
"Analecta Juris Pontificii",
LVIII, decr. 716 sqq.) But it was celebrated by the Spanish
Trinitarians in 1640 (Ordo
Hispan., 1640). On 15 Nov., 1658, the feast
was granted to the Oratory of Cardinal
Berulle under the
title: Solemnitas Gloriosae Virginis, dupl. cum. oct., 17 Sept.
Bearing the original title, SS. Nominis
B.M.V., it was granted to all Spain and the Kingdom of
Naples on 26
Jan., 1671. After the siege of Vienna and the glorious
victory of Sobieski over the Turks (12 Sept., 1683), the feast
was extended to the universal Church
by Innocent XI, and assigned to the Sunday
after the Nativity of Mary
by a Decree of 25 Nov., 1683 (duplex majus); it was
granted to Austria
as d. 2. classis on 1 Aug., 1654. According to a Decree of 8 July, 1908, whenever this feast
cannot be celebrated on its proper Sunday
on account of the occurence of some feast
of a higher rank, it must be kept on 12 Sept., the day on which the victory of Sobieski is commemorated in the Roman
Martyrology. The Calendar
of the Nuns of Perpetual
Adoration, O.S.B., in France, of the year 1827, has the feast
with a special Office on 25 Sept.
The feast of the Holy Name
of Mary, is the patronal
feast of the Clerics
Regular of the Pious
Schools (Piarists) and of the Society of Mary (Marianists), in both cases with a proper office. In
1666 the Discalced Carmelites received the faculty to recite the Office
of the Name of Mary four times a
year (duplex). At Rome one of the twin churches
at the Forum Trajani
is dedicated to the Name
of Mary. In the Ambrosian
Calendar of Milan the feast
of the Holy Name of Mary
is assigned to 11 September.
Holweck, Frederick. "Feast of the Holy Name of Mary." The Catholic Encyclopedia. Vol. 10. New York: Robert
Appleton Company, 1911. 12 Sept. 2017 <http://www.newadvent.org/cathen/10673b.htm>.
Transcription. This article was transcribed for New
Advent by Joseph P. Thomas. Dedicated to
Mary Thomas.
Ecclesiastical approbation. Nihil
Obstat. October 1, 1911. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley,
Archbishop of New York.
Copyright © 2020
by Kevin Knight. Dedicated to the
Immaculate Heart of Mary.
SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/10673b.htm
Intérieur de l'église Toussaints de Rennes
Feast of the Holy Name
of Mary
Memorial
12
September
former the Sunday within the octave of the Nativity of
the Blessed Virgin
Article
Feast of
the entire Latin Church. It was first observed at Cuenca, Spain in 1513,
then extended to the universal Church and assigned to its present place and
rank by Pope Innocent
XI in 1683 in
thanksgiving to God and the Blessed
Virgin for the liberation of Vienne, France and
the signal victory over the Turks on 12
September 1683.
It is the titular feast of
the Society
of Mary (Marianists)
and of the Congregation
of the Oblates of Mary Immaculate.
Patronage
Almese, Italy
SOURCE : https://catholicsaints.info/feast-of-the-holy-name-of-mary/
Basílica-Santuario de Santa María Auxiliadora, Sevilla
(España).
Butler’s
Lives of the Saints – The Festival of the Holy Name of the Virgin Mary
Article
[on Sunday within the octave of her nativity] This
festival was appointed by Pope Innocent XI, that on it the faithful may be
called upon in a particular manner to recommend to God, through the intercession
of the B. Virgin, the necessities of his church, and to return him thanks for
his gracious protection and numberless mercies. What gave occasion to the
institution of this feast was a solemn thanksgiving for the relief of Vienna,
when it was besieged by the Turks in 1683. If we desire to avert the divine
anger, justly provoked by our sins, with our prayers we must join the tears of
sincere compunction, and a perfect conversion of our manners. This is the first
grace we must always beg of God, that he would bring us to the dispositions of
condign penance. Our supplications for the divine mercies, and our
thanksgivings for benefits received will only thus be rendered acceptable. By
no other means can we deserve the blessing of God, or be recommended to it by
the patronage of his holy mother. To the invocation of Jesus it is a pious and
wholesome practice to join our application to the Virgin Mary, that, through
her intercession, we may more easily and more abundantly obtain the effects of
our petitions. In this sense devout souls pronounce, with great affection and
confidence, the holy names of Jesus and Mary.
MLA Citation
Father Alban Butler. “The Festival of the Holy Name of
the Virgin Mary”. Lives of the Fathers, Martyrs,
and Principal Saints, 1866. CatholicSaints.Info.
27 August 2014. Web. 24 October 2020. <https://catholicsaints.info/butlers-lives-of-the-saints-the-festival-of-the-holy-name-of-the-virgin-mary/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/butlers-lives-of-the-saints-the-festival-of-the-holy-name-of-the-virgin-mary/
ołtarz maryjny w przedsionku dolnego kościoła św.
Barbary w Bytomiu, po prawej stronie od wejścia zewnętrznego, pod posągiem
Maryi zapewne tabernakulum
The Blessed
Mother was named "Mary," a significant name in the ancient world.
After her birth
(celebrated liturgically on September 8) the parents of the Blessed Virgin Mary
decided to name their newborn child, “Mary” (her naming is celebrated on
September 12). They did so cooperating in God’s divine plan, giving her a name
that would be invoked for all eternity.
Similar to other biblical
names, the name “Mary” is not without meaning and has a host of spiritual
connections.
First of all the Hebrew
form of Mary is miryam and some biblical scholars
have seen in it the Hebrew words mar (bitter) and yam
(sea). This first meaning can refer to Mary’s bitter suffering at the cross and
her many tears of sorrow.
Another interpretation of
the word mar renders Mary’s name to mean “drop of the
sea” and St. Jerome rendered it in Latin as stilla maris, which was later changed to stella
(star) maris. This accounts for a popular title for Mary
as “Star of the Sea.” Mariners at the time were accustomed to looking at the
stars to find guidance and to discern which direction they were going and so
calling Mary stella maris referred to Mary’s ability to
guide sinners along the path to Eternal Shores.
Yet another rendering of miryam focuses on the Hebrew word mari
and sees in it the word “mistress” or “lady,” thus making Mary “Lady of the
Sea.”
St. Bonaventure took all
of these meanings and combined their symbolism, giving each one its own
spiritual meaning.
This most
holy, sweet and worthy name was eminently fitted to so holy, sweet and worthy a
virgin. For Mary means a bitter sea, star of the sea, the illuminated or
illuminatrix. Mary is interpreted [as] Lady. Mary is a bitter sea to the
demons; to men she is the Star of the sea; to the Angels she is illuminatrix,
and to all creatures she is Lady.
St. Thomas Aquinas also
related similar symbolism, “Mary means Star of the Sea, for as mariners are
guided to port by the ocean star, so Christians attain to glory through Mary’s
maternal intercession.”
While the exact etymology
is still debated among scholars, the Church has traditionally accepted these
saintly interpretations and regards Mary as the “Star of the Sea,” to whom we
all look up to and strive to follow during the tempest here below.
Below is an ancient hymn
to Mary called Ave Maris Stella dating back to the 8th century
— a perfect summation of Mary’s role according to the meaning of her name.
Monogramme de la Vierge Marie gravé sur l'autel de
l'église Saint-Mamet, Douville, Dordogne, France.
Hail bright
star of ocean
God’s own Mother blest,
Ever sinless Virgin,
Gate of Heavenly rest.
Taking that
sweet Ave,
Which from Gabriel came,
Peace confirm within us,
Changing Eva’s name.
Break the
captive’s fetters,
Light on blindness pour;
All our ills expelling,
Every bliss implore.
Show thyself
a Mother;
May the Word Divine,
Born for us thine Infant,
Hear our prayers through thine.
Virgin all
excelling,
Mildest of the mild;
Freed from guilt, preserve us
Pure and undefiled.
Keep our life
all spotless,
Make our way secure,
Till we find in Jesus,
Joy for evermore.
Through the
highest Heaven
To the almighty Three,
Father, Son and Spirit
One same glory be. Amen.
Mary monogram, Historic Church of Saint Patrick, Toledo,
OH
SEPTEMBER 12
The Commemoration of the Name of Mary
The greatest intercessor for all people of faith
The meaning of the celebration
+ The celebration of the name of Mary dates back to
1513 when it was first celebrated in Spain.
+ The feast of the Most Holy Name of Mary was extended
to the Universal Church after King John III Sobieski of Poland defeated the
forces of the Ottoman Empire as they were preparing to invade Vienna, Austria.
Before the battle, he entrusted himself and his troops to the Blessed Virgin.
+ This celebration of the Mother of God is a
compliment to the celebration of the Most Holy Name of Jesus (January 3). Pope
Saint John Paul II re-inserted both celebrations into the Universal Calendar of
the Church in 2002.
+ This celebration reminds us of the special role that
Mary has as an intercessor for all people of faith.
Spiritual bonus
While many religious communities have special devotion
to the Mother of God, the Commemoration of the Most Holy Name of Mary is celebrated
as the patron feast of the Society of
Mary (the Marianists) and the Congregation of the Oblates of Mary
Immaculate.
Quote
“Mary helps us to open our hearts to God’s ways,
wherever they may lead us. Honored under the title ‘Queen of Peace,’ Mary
encourages us to cooperate with Jesus in building a peace based on justice, a
peace that respects the fundamental human rights (including religious rights)
of all people.”—Enzo Lodi, Saints of the Roman Calendar
Prayer
Grant, we pray, almighty God,
that, for all who celebrate the glorious Name
of the Blessed Virgin Mary,
she may obtain your merciful favor.
Through our Lord Jesus Christ, your Son,
who lives and reigns with you in the unity of the Holy Spirit,
one God, for ever and ever. Amen.
(from The Roman Missal)
Saint profiles prepared by Brother Silas Henderson,
S.D.S.
SOURCE : https://aleteia.org/daily-prayer/tuesday-september-12/
Saint Bernard: Holy Name of Mary
September 12th
Second Nocturn of Matins
A homily of St. Bernard, Abbot & Doctor
iv
"And the Virgin's name was Mary." Let us
speak a little about this name, which is said to mean "star of the
sea," and which so well befits the Virgin Mother. Rightly is she likened
to a star. As a star emits a ray without being dimmed, so the Virgin b rought
forth her Son without receiving any injury. The ray takes naught from the
brightness of the star, nor the Son from His Mother's virginal integrity. This
is the noble star risen out of Jacob, whose ray illumines the whole world,
whose splendor shines in the heavens, penetrates the abyss, and, traversing the
whole earth, gives warmth rather to souls than to bodies, cherishing virtues,
withering vices. Mary is that bright and incomparable star, whom we need to see
raised above this vast sea, shini ng by her merits, and giving us light by her
example.
v
"All of you, who see yourselves amid the tides
of the world, tossed by storms and tempests rather than walking on the land, do
not turn your eyes away from this shining star, unless you want to be
overwhelmed by the hurricane. If temptation storms, or y ou fall upon the rocks
of tribulation, look to the star: Call upon Mary! If you are tossed by the
waves of pride or ambition, detraction or envy, look to the star, call upon
Mary. If anger or avarice or the desires of the flesh dash against the ship o f
your soul, turn your eyes to Mary. If troubled by the enormity of your crimes,
ashamed of your guilty conscience, terrified by dread of the judgment, you
begin to sink into the gulf of sadness or the abyss of despair, think of Mary.
In dangers, in ang uish, in doubt, think of Mary, call upon Mary. Let her name
be even on your lips, ever in your heart; and the better to obtain the help of
her prayers, imitate the example of her life: "Following her,
thou strayest not; invoking her, thou despairest not; thinking of her, thou
wanderest not; upheld by her, thou fallest not; shielded by her, thou fearest
not; guided by her, thou growest not weary; favored by her, thou reachest the
goal. And thus dost thou experience in thyself how good is that saying: 'And
the Virgin's name was Mary.'"
vi
The Church commemorates numerous occasions on which
It invoked the name of Mary and received her heavenly protection. During the
pontificate of Pope Innocent III, Saint Dominic Guzman established the Order of
Preachers to combat the Albigensian heresy that all material things were evil.
He trained his priests to live a holy life, to use their minds, and to pray the
Rosary. On September 12th 1213, the Christian forces under Simon de Montfort
won a decisive victory over the heretics at Muret in souther n France.
Likewise, on the first Sunday of October, the Church recalls the victory of the
Christian naval forces under Don Juan of Austria against the 300-odd ships of
the Moslem Turk, Selim II, in 1571. Again on September 12th 1683, after a
forced march begun in Poland on the August 15th feast of the Assumption, John
Sobieski turned back the 300,000 Moslem invaders besieging Vienna. And, once
again, on August 5th 1716, under the patronage of Mary, Our Lady of the Snows,
Prince Eugene claimed her victo ry at Peterwardein; shortly thereafter raising
the siege of Corfu and later reclaiming Belgrade. The feast of the Holy Name of
Mary was inscribed in the calendar of the Universal Church by Pope Innocent XI "as
a perpetual memorial of the great blessing of that signal victory won at Vienna
in Austria over the cruel Turkish tyrant who had been grinding down the
Christian people."
Prayer:
Grant, we beseech Thee, almighty God, that Thy
Faithful, calling upon the Name of the Virgin Mary and rejoicing in her
protection, may, by her motherly intercession, be delivered from the evils of
the earth and advance to the eternal happiness of heaven. Through Christ our
Lord. Amen.
Our Lady of the Rosary, 144 North Federal Highway
(US#1), Deerfield Beach, Florida 33441 954+428-2428
Authentic Catholic Mass, Doctrine, and Moral Teaching -- Don't do without
them --
Don't accept one without the others!
The Holy Name of Mary - The Power of
Her Name
By St. Alphonsus de Liguori
Richard of St. Laurence states "there is not such powerful help in
any name, nor is there any other name given to men, after that of Jesus, from
which so much salvation is poured forth upon men as from the name of
Mary." He continues, "that the devout invocation of this sweet and
holy name leads to the acquisition of superabundant graces in this life, and a
very high degree of glory in the next."
After
the most sacred name of Jesus, the name of Mary is so rich in every good thing,
that on earth and in heaven there is no other from which devout souls receive
so much grace, hope, and sweetness.
Hence Richard of St. Laurence encourages sinners to have recourse to
this great name, "because it alone will suffice to cure them of all their
evils;" and "there is no disorder, however malignant, that does not
immediately yield to the power of the name of Mary." The Blessed Raymond
Jordano says, "that however hardened and diffident a heart may be, the
name of this most Blessed Virgin has such efficacy, that if it is only
pronounced that heart will be wonderfully softened." Moreover, it is well
known, and is daily experienced by the clients of Mary, that her powerful name
gives the particular strength necessary to overcome temptations against purity.
September 12th is the Feast Day of The Most Holy Name of Mary
In fine, "thy name, O Mother of God, is filled with divine graces
and blessings," as St. Methodius says. So much so, that St. Bonaventure
declares, "that thy name, O Mary, cannot be pronounced without bringing
some grace to him who does so devoutly.". . grant, O Lady, that we may
often remember to name thee with love and confidence; for this practice either
shows the possession of divine grace, or else is a pledge that we shall soon
recover it.
On the other hand, Thomas a Kempis affirms "that the devils fear
the Queen of heaven to such a degree, that only on hearing her great name
pronounced, they fly from him who does so as from a burning fire." The
Blessed Virgin herself revealed to St. Bridget "that there is not on earth
a sinner, however devoid he may be of the love of God, from whom the devil is
not obliged immediately to fly, if he invokes her holy name with a
determination to repent." On another occasion she repeated the same thing
to the saint, saying, "that all the devils venerate and fear her name to
such a degree, that on hearing it they immediately loosen the claws with which
they hold the soul captive." Our Blessed Lady also told St. Bridget,
"that in the same way as the rebel angels fly from sinners who invoke the
name of Mary, so also do the good angels approach nearer to just souls who
pronounce her name with devotion."
Promises
Consoling indeed are the promises of help made by Jesus Christ to those
who have devotion to the name of Mary; for one day in the hearing of St.
Bridget, He promised His Most Holy Mother that He would grant three special
graces to those who invoke that holy name with confidence: first, that He would
grant them perfect sorrow for their sins; secondly, that their crimes should be
atoned for; and, thirdly, that He would give them strength to attain
perfection, and at length the glory of paradise. And then our Divine Savior
added: "For thy words, O My Mother, are so sweet and agreeable to Me, that
I cannot deny what thou askest."
O amor mei nomen
matris Dei -St.
Anselm
(Translation) "Oh name of the mother
of God, thou art my love."
.
St. Ephrem goes so far as to say, "that the name of Mary is the key
of the gates of heaven," in the hands of those who devoutly invoke it. And
thus it is not without reason that St. Bonaventure says "that Mary is the
salvation of all who call upon her." "O most sweet name! O Mary, what
must thou thyself be, since thy name alone is thus amiable and gracious,"
exclaims Blessed Henry Suso.
Let us, therefore, always take advantage of the beautiful advice given
us by St. Bernard, in these words: "In dangers, in perplexities, in
doubtful cases, think of Mary, call on Mary; let her not leave thy lips; let
her not depart from thy heart."
Names of Jesus
and Mary
In every danger of forfeiting divine grace, we should
think of Mary, and invoke her name, together with that of Jesus; for these two
names always go together. O, then, never let us permit these two most sweet
names to leave our hearts, or be off our lips; for they will give us strength
not only not to yield, but to conquer all our temptations.
"The
invocation of the sacred names of Jesus and Mary," says Thomas a Kempis,
"is a short prayer which is as sweet to the mind, and as powerful to
protect those who use it against the enemies of their salvation, as it is easy
to remember."
Hour of Death
Thus we see that the most holy name of Mary is sweet indeed to her
clients during life, on account of the very great graces that she obtains for
them. But sweeter still will it be to them in death, on account of the tranquil
and holy end that it will insure them.
Let us then, O devout reader, beg God to grant us, that at death the
name of Mary may be the last word on our lips. This was the prayer of St.
Germanus: "May the last movement of my tongue be to pronounce the name of
the Mother of God;" O sweet, O safe is that death which is accompanied and
protected by so saying a name; for God only grants the grace of invoking it to
those whom He is about to save.
Father Sertorius Caputo, of the Society of Jesus, exhorted all who
assist the dying frequently to pronounce the name of Mary; for this name of
life and hope, when repeated at the hour of death, suffices to put the devils
to flight, and to comfort such persons in their sufferings.
The Most Holy
Name of Mary said Devoutly is a Prayer
"Blessed is the man who loves thy name, O Mary," exclaims St.
Bonaventure. "Yes, truly blessed is he who loves thy sweet name, O Mother
of God! for," he continues, "thy name is so glorious and admirable,
that no one who remembers it has any fears at the hour of death." Such is
its power, that none of those who invoke it at the hour of death fear the assaults
of their enemies. St. Camillus de Lellis urged the members of his community to
remind the dying often to utter the holy names of Jesus and Mary. Such was his
custom when assisting people in their last hour.
Oh, that we may end our lives as did the Capuchin Father, Fulgentius of
Ascoli, who expired singing, "O Mary, O Mary, the most beautiful of
creatures! let us depart together."
Let us conclude with the tender prayer of St. Bonaventure:
"I ask thee, O Mary, for the glory of thy name, to come and meet my
soul when it is departing from this world, and to take it in thine arms."
(End)
Jacopo Sansovino. Madonna del Parto; Sant Agostino,
Roma
Maríæ
Excerpts from the Breviary for the Feast of
the Most Holy Name of Mary (Sept. 12)
It is said: And the Virgin's name was Mary. Let us speak
a few words upon this name, which signifieth, being interpreted, Star of the
Sea, and suiteth very well the Maiden Mother, who may very meetly be likened
unto a star. A star giveth forth her rays without any harm to herself, and the
Virgin brought forth her Son without any hurt to her virginity. The light of a
star taketh nothing away from the Virginity of Mary. She is that
noble star which was to come out of Jacob, whose brightness still sheddeth
lustre upon all the earth, whose rays are most brilliant in heaven, and shine
even unto hell, lighting up earth midway, and warming souls rather than bodies,
fostering good and scaring away evil. She, I say, is a clear and shining star,
twinkling with excellencies, and resplendent with example, needfully set to
look down upon the surface of this great and wide sea.
The Most Holy Name of Mary
O thou, whosoever thou art, that knowest
thyself to be here not so much walking upon firm ground, as battered to and fro
by the gales and storms of this life's ocean, if thou wouldest not be
overwhelmed by the tempest, keep thine eyes fixed upon this star's clear
shining. If the hurricanes of temptation rise against thee, or thou art running
upon the rocks of trouble, look to the star, call on Mary. If
the waves of pride, or ambition, or slander, or envy toss thee, look to the
star, call on Mary. If the billows of anger or avarice, or the
enticements of the flesh beat against thy soul's bark, look to Mary.
If the enormity of thy sins trouble thee, if the foulness of thy conscience
confound thee, if the dread of judgement appal thee, if thou begin to slip into
the deep of despondency, into the pit of despair, think of Mary.
In danger, in difficulty, or in doubt, think on
Mary, call on Mary. Let her not be away from thy
mouth or from thine heart, and that thou mayest not lack the succour of her
prayers, turn not aside from the example of her conversation. If thou follow
her, thou wilt never go astray. If thou pray to her, thou wilt never have need
to despair. If thou keep her in mind, thou wilt never fall. If she lead thee,
thou wilt never be weary. If she help thee, thou wilt reach home safe at the
last - and so thou wilt prove in thyself how meetly it is said: And the
Virgin's name was Mary.
Santissimo Nome di Maria
- Memoria Facoltativa
La festa
del santo nome di Maria fu concessa da Roma, nel 1513, ad una diocesi della
Spagna, Cuenca. Soppressa da san Pio V, fu ripristinata da Sisto V e poi estesa
nel 1671 al Regno di Napoli e a Milano. Il 12 settembre 1683, avendo Giovanni
III Sobieski coi suoi Polacchi vinto i Turchi che assediavano Vienna e
minacciavano la cristianità, il Beato Innocenzo XI, in rendimento di grazie,
estese la festa alla Chiesa universale e la fissò alla domenica fra l'Ottava
della Natività. Il santo Papa Pio X la riportò al 12 settembre.
Martirologio
Romano: Santissimo Nome della beata Vergine Maria: in questo giorno si rievoca
l’ineffabile amore della Madre di Dio verso il suo santissimo Figlio ed è
proposta ai fedeli la figura della Madre del Redentore perché sia devotamente
invocata.
Nella
storia dell'esegesi ci sono state diverse interpretazioni del significato del
nome di Maria:
1) "AMAREZZA"
questo significato e` stato dato da alcuni rabbini: fanno derivare il nome
MIRYAM dalla radice MRR = in ebraico "essere amaro". Questi rabbini
sotengono che Maria, sorella di Mose`, fu chiamata cosi` perche', quando
nacque, il Faraone comincio` a rendere amara la vita degli Israeliti , e prese
la decisione di uccidere i bambini ebrei.
Questa interpretazione puo` essere accettata da noi Cristiani pensando quanto
dolore e quanta amarezza ha patito Maria nel corredimerci:
[Lam. 1,12] Voi tutti che passate per la via, considerate e osservate se c'e`
un dolore simile al mio dolore...
Inoltre il diavolo, di cui il Faraone e` figura, fa guerra alla stirpe della
donna, rendendo amara la vita ai veri devoti di Maria, che, per altro, nulla
temono, protetti dalla loro Regina.
2) "MAESTRA E SIGNORA DEL MARE"
Secondo questa interpretazione il nome di Maria deriverebbe da MOREH (ebr.
Maestra-Signora) + YAM (= mare): come Maria, la sorella di Mose`, fu maestra
delle donne ebree nel passaggio del Mar Rosso e Maestra nel canto di Vittoria
(cf Es 15,20), cosi` "Maria e` la Maestra e la Signora del mare di questo
secolo, che Ella ci fa attraversare conducendoci al cielo" (S.Ambrogio,
Exhort. ad Virgines)
Altri autori antichi che suggeriscono questa interpretazione: Filone, S.
Girolamo, S. Epifanio.
Questo parallelo tipologico tra Maria sorella di Mose` e Maria, madre di Dio,
e` ripreso da Ps. Agostino, che chiama Maria "tympanistria nostra"
(Maria sorella di Mose` e la suonatrice di timpano degli Ebrei, Maria SS. e` la
tympanistria nostra, cioe` dei Cristiani: il cantico di Mose` del N.T sarebbe
il Magnificat, cantato appunto da Maria: questa interpretazione e` sostenuta
oggi dal P. Le Deaut, uno dei piu` grandi conoscitori delle letteratura
tergumica ed ebraica in genere: secondo questo autore, S. Luca avrebbe fatto
volontariamente questo parallelismo.
3) "ILLUMINATRICE, STELLA DEL MARE"
Secondo questa interpretazione il nome di Maria deriverebbe da: prefisso
nominale (o participiale) M + 'OR (ebr.= luce) + YAM (= mare): Cosi` S.
Gregorio Taumaturgo, S. Isidoro, S. Girolamo (insieme alla precedente)
Alcuni autori ritengono che S. Girolamo in realta` non abbia interpretato il
nome come "stella del mare", ma come "stilla maris", cioè:
goccia del mare.
La presenza della radice di "mare" nel nome di Maria, ha suggerito
diverse interpretazioni e/paragoni di Maria con il "mare":
Pietro di Celles (+1183) Maria = "mare di grazie": di qui Montfort
riprende: "Dio Padre ha radunato tutte le acque e le ha chiamate mare, ha
radunato tutte le grazie e le ha chiamate Maria" (Vera Devozione, 23).
Qohelet 1,7: "tutti i fiumi entrano nel mare"; S. Bonaventura
sostiene che tutte le grazie (= tutti i fiumi) che hanno avuto gli angeli, gli
apostoli, i martiri, i confessori, le vergini, sono "confluite" in
Maria, il mare di grazie.
S.Brigida: "ecco perche` il nome di Maria e` soave per gli angeli e
terribile per i demoni"
-------------
Ave maris stella, Dei Mater alma, atque semper virgo, felix coeli porta...
Questo inno sembra una meditazione sul nome di Maria, in rapporto a Maria
sorella di Mosè:
"Ave maris stella" (cf significato 3); "Dei Mater ALMA atque
semper virgo": Maria, sorella di Mose`, viene chiamata in Es 2,8, `ALMAH =
"vergine" e, etimologicamente "nascosta"; "felix coeli
porta", cioe` "maestra del mare" di questo secolo che Ella ci fa
attraversare (cf. significato 2)
---------------
4) PIOGGIA STAGIONALE
Secondo questa interpretazione il nome di Maria deriverebbe da MOREH (ebr.
PRIMA PIOGGIA STAGIONALE)
Maria e` considerata come Colei che manda dal cielo una "pioggia di
grazia" e "pioggia di grazia essa stessa".
Questa interpretazione, che C. A Lapide attribuisce a Pagninus, viene in parte
ripresa da S. Luigi di Montfort nella Preghiera Infuocata: commentando Ps.
67:10 "pluviam voluntariam elevasti Deus, hereditatem tuam laborantem tu
confortasti" (Una pioggia abbondante o Dio mettesti da parte per la tua
eredita`), il Montfort dice:
"[P.I. 20] Che cos'e`, Signore, questa pioggia abbondante che hai separata
e scelta per rinvigorire la tua eredita` esausta? Non sono forse questi santi
missionari, figli di Maria tua sposa, che tu devi scegliere e radunare per il
bene della tua Chiesa cosi` indebolita e macchiata dai peccati dei suoi
figli?"
Maria, pioggia di grazie, formera` e mandera` sulla terra una pioggia di
missionari
5) ALTEZZA
Secondo questa interpretazione il nome di Maria deriverebbe da MAROM (ebr.
ALTEZZA, EXCELSIS): questa ipotesi e` sostenuta, tra gli antichi dal Caninius,
e, tra i moderni, da VOGT, soprattutto in base alle recenti scoperte dei testi
ugaritici, che hanno permesso la comprensione di molte radici ebraiche.
Luca 1:78 per viscera misericordiae Dei nostri in quibus visitavit nos oriens
EX ALTO
questo versetto, in base al testo greco e alla retroversione in ebraico, puo`
essere tradotto:
ci ha visitati dall'alto un sole che sorge: Cristo e` il sole che sorge che
viene dall'alto (il Padre)
oppure
ci ha visitati un sole che sorge "dall'alto" = da Maria
***
Di tutti queste ipotesi, qual e` quella giusta? forse la Provvidenza ci ha
lasciato nel dubbio perche' nel nome di Maria possiamo trovare nel contempo
tutti i significati che l'analogia della fede ci suggerisce.
Autore: Don
Alfredo Morselli

Santissimo Nome di Maria
Nome: Santissimo Nome di Maria
Titolo: L'amore di Maria verso il Figlio
Ricorrenza: 12 settembre
Tipologia: Memoria facoltativa
Dopo il nome di Gesù non v'è nome più dolce, più potente, più consolante che
quello di Maria; nome dinanzi a cui s'inchinano riverenti gli Angeli, la terra
si allieta, l'inferno trema.
Tre sono i principali significati di questo nome:
Mare: dall'ebraico Maryam, nome adatto ad esprimere la sovrabbondanza delle
grazie sparse sopra di lei. Come invero tutti i fiumi sboccano nell'oceano,
così tutti i tesori delle grazie celesti, tutte le eccelse prerogative e
carismi furono versati sopra l'anima della Vergine, la quale è chiamata: «
Madre di grazie ».
Amarezza: anche questo conviene moltissimo alla Vergine il cui cuore nuotò in
un mare di angoscia, precisamente come aveva predetto il Profeta: « Immenso
come il mare è il tuo cordoglio ». Come la Vergine era stata colmata più di
tutti i Santi di grazia, così più di tutti loro doveva bere il calice amaro
della passione del suo Figliuolo Gesù.
Stella: con questo appellativo la Chiesa invoca la Vergine nel bellissimo inno
« Ave, Maris Stella ». S. Bernardo intreccia sapientemente a questo significato
le più belle pagine di eloquenza e le più consolanti considerazioni: « Ella è
la pura e gloriosa stella che sorge da Giacobbe ed illumina tutto il mondo; la
sua luce brilla nei cieli e penetra negli abissi, percorre la terra, infiamma
d'amor divino ogni cuore, suscita le virtù e distrugge il vizio. Ella è la
candida e dolce stella dalla Provvidenza innalzata sopra il profondo mare
dell'universo, per illuminarlo con lo splendore del suo esempio ». Maria è
ancora giubilo al cuore, melodia soave all'orecchio, balsamo salutare ad ogni
sorta di miserie; come l'arcobaleno indica la fine della tempesta ed annunzia
il ritorno della calma, così il nome di Maria entrato in un'anima ne allontana
il peccato e la dispone alla pace col Signore.
Il culto del Santissimo Nome della beata Vergine Maria che il Martirologio Romano
ricorda in questo giorno, rievoca l' amore della Madre di Dio verso il suo
Figlio santissimo ed è proposta ai fedeli la figura della Madre del Redentore,
perché sia invocata con profonda devozione. E' un culto che si diffuse nel
corso dei secoli in tutta la Chiesa, ed i Pontefici arricchirono d'indulgenze
l'invocazione dei nomi di Gesù e di Maria.
Nel 1513 il Papa Giulio II da Roma concesse alla Spagna una festa in onore del
nome di Maria. San Pio V la sopprese, Sisto V la ripristinò e si estese poi nel
1671 al Regno di Napoli fino a raggiungere Milano. Dopo la vittoria riportata
nel nome di Maria contro i Turchi da Giovanni Sobieski, re di Polonia, il Beato
Pontefice Innocenzo XI il 12 settembre 1683, in memoria e grato del prodigio,
estese questa festa a tutta la Chiesa, fissandola alla domenica fra l'Ottava
della Natività. Fu infine san Pio X a riportarla al 12 settembre.
PRATICA. S. Bernardo ci raccomanda: «Nei pericoli, nelle angustie, nelle
perplessità, invoca Maria. Un sì bel nome non si parta dalla tua bocca, non si
parta dal tuo cuore ».
PREGHIERA. Deh! concedi, Dio onnipotente, che tuoi fedeli, i quali si
rallegrano del nome e della protezione della SS. Vergine Maria, siano liberati,
per la sua amorevole intercessione, da tutti i mali in terra, e meritino di
giungere ai gaudii eterni nel cielo.
MARTIROLOGIO ROMANO. In questo giorno si rievoca l'ineffabile amore della
Madre di Dio verso il suo santissimo Figlio ed è proposta ai fedeli la figura
della Madre del Redentore perché sia devotamente invocata.
Scrive il Manzoni:
IL NOME DI MARIA
Tacita un giorno a non so qual pendice Salia d'un fabbro nazaren la sposa;
Salia non vista alla magion felice D'una pregnante annosa;
E detto: "Salve" a lei, che in reverenti Accoglienze onorò
l'inaspettata, Dio lodando, sclamò: Tutte le genti Mi chiameran beata.
Deh! con che scherno udito avria i lontani Presagi allor l'età superba! Oh
tardo Nostro consiglio! oh degl'intenti umani Antiveder bugiardo!
Noi testimoni che alla tua parola Ubbidiente l'avvenir rispose, Noi serbati
all'amor, nati alla scola Delle celesti cose,
Noi sappiamo, o Maria, ch'Ei solo attenne L'alta promessa che da Te s'udia, Ei
che in cor la ti pose: a noi solenne È il nome tuo, Maria.
A noi Madre di Dio quel nome sona: Salve beata! che
s'agguagli ad esso Qual fu mai nome di mortal persona, O che gli venga
appresso?
Salve beata! in quale età scortese Quel sì caro a ridir nome si tacque? In qual
dal padre il figlio non l'apprese? Quai monti mai, quali acque
Non l'udiro invocar? La terra antica Non porta sola i templi tuoi, ma quella
Che il Genovese divinò, nutrica I tuoi cultori anch'ella.
In che lande selvagge, oltre quei mari Di sì barbaro nome fior si coglie, Che
non conosca de' tuoi miti altari Le benedette soglie?
O Vergine, o Signora, o Tuttasanta, Che bei nomi ti serba ogni loquela! Più
d'un popol superbo esser si vanta In tua gentil tutela.
Te, quando sorge, e quando cade il die, E quando il sole a mezzo corso il
parte, Saluta il bronzo, che le turbe pie Invita ad onorarte.
Nelle paure della veglia bruna, Te noma il fanciulletto; a Te, tremante, Quando
ingrossa ruggendo la fortuna, Ricorre il navigante.
La femminetta nel tuo sen regale La sua spregiata lacrima depone, E a Te beata,
della sua immortale Alma gli affanni espone;
A Te che i preghi ascolti e le querele, Non come suole il mondo, né degl'imiE
de' grandi il dolor col suo crudele Discernimento estimi.
Tu pur, beata, un dì provasti il pianto, Né il dì verrà che d'oblianza il
copra: Anco ogni giorno se ne parla; e tanto Secol vi corse sopra.
Anco ogni giorno se ne parla e plora In mille parti; d'ogni tuo contento Teco
la terra si rallegra ancora, Come di fresco evento.
Tanto d'ogni laudato esser la prima Di Dio la Madre ancor quaggiù dovea; Tanto
piacque al Signor di porre in cima Questa fanciulla ebrea.
O prole d'Israello, o nell'estremo Caduta, o da sì lunga ira contrita, Non è
Costei, che in onor tanto avemo, Di vostra fede uscita?
Non è Davidde il ceppo suo? Con Lei Era il pensier de' vostri antiqui vati,
Quando annunziaro i verginal trofei Sopra l'inferno alzati.
Deh! a Lei volgete finalmente i preghi, Ch'Ella vi salvi, Ella che salva i
suoi; E non sia gente né tribù che neghi Lieta cantar con noi:
Salve, o degnata del secondo nome, O Rosa, o Stella ai periglianti scampo,
Inclita come il sol, terribil comeOste schierata in campo.

Bad Waldsee, Reute, Kloster- und Pfarrkirche St. Peter
und Paul, Rosenkranzmedaillons
PREGHIERA AL NOME DI MARIA
O potente Madre di Dio e Madre mia Maria, è vero che non sono degno neppure di
nominarti, ma Tu mi ami e desideri la mia salvezza.
Concedimi, benché la mia lingua sia immonda, di poter sempre chiamare in mia
difesa il tuo santissimo e potentissimo nome, perché il tuo nome è l'aiuto di
chi vive e la salvezza di chi muore.
Maria purissima, Maria dolcissima, concedimi la grazia che il tuo nome sia da
oggi in poi il respiro della mia vita. Signora, non tardare a soccorrermi ogni
volta che Ti chiamo, poiché in tutte le tentazioni e in tutte le mie necessità
non voglio smettere di invocarti ripetendo sempre: Maria, Maria.
Così voglio fare durante la mia vita e spero
particolarmente nell'ora della morte, per venire a lodare eternamente in Cielo
il tuo amato nome: "O clemente, o pia, o dolce Vergine Maria".
Maria, amabilissima Maria, che conforto, che dolcezza, che fiducia, che
tenerezza sente l'anima mia anche solo nel pronunciare il tuo nome, o soltanto
pensando a Te! Ringrazio il mio Dio e Signore che Ti ha dato per mio bene
questo nome così amabile e potente.
O Signora, non mi basta nominarti qualche volta, voglio invocarti più spesso
per amore; voglio che l'amore mi ricordi di chiamarti ad ogni ora, in modo tale
da poter esclamare anch'io insieme a Sant'Anselmo: "O nome della Madre di
Dio, tu sei l'amore mio!".
Mia cara Maria, mio amato Gesù, i vostri dolcissimi Nomi vivano sempre nel mio
ed in tutti i cuori. La mia mente si dimentichi di tutti gli altri, per
ricordarsi solo e per sempre di invocare i vostri Nomi adorati.
Mio Redentore Gesù e Madre mia Maria, quando sarà giunto il momento della mia
morte, in cui l'anima dovrà lasciare il corpo, concedetemi allora, per i vostri
meriti, la grazia di pronunciare le ultime parole dicendo e ripetendo:
"Gesù e Maria vi amo, Gesù e Maria vi dono il cuore e l'anima mia".
(Sant'Alfonso
Maria de' Liguori)

Rosone, Chiesa di Sant'Agnese, Sant'Agnese, Civezzano,
Trentino
Rose window, Saint Agnes church, Sant'Agnese, Civezzano, Trentino,
Italy
INNO AL NOME DI MARIA
O dolce Nome, Maria, Maria,
speme e conforto dell’alma mia,
col cuor sul labbro, finché vivrò:
o dolce Nome, t’invocherò.
Allor che l’alba rimena il giorno,
allor che il sole fa in mar ritorno,
ovunque stia, ovunque andrò:
o dolce Nome, t’invocherò.
Nel mar crudele di questa vita,
se la mia nave andrà smarrita,
a te mia stella mi volgerò;
o dolce nome t’invocherò.
Tu sei la stella che fuga i venti,
che doma e placa l’onde frementi,
che mille e mille navi salvò:
o dolce Nome, t’ invocherò.
La sospirata placida calma
per te sicura godrà quest’alma:
per te beato ognor sarò:
o dolce Nome, t’ invocherò.
Perché sia lungi timore e doglia,
perché sia lungi ogni rea voglia,
a te, Maria. sol penserò:
o dolce Nome, t’ invocherò.
Quando al confine del viver mio,
a quel confine pur giunto anch’io,
l’estreme voci proferirò:
o dolce Nome, t’ invocherò.
In quei tremendi mortali affanni,
del fier nemico le insidie, i danni,
per sì bel nome non temerò:
o dolce Nome, t’ invocherò.
SOURCE : https://www.santodelgiorno.it/santissimo-nome-di-maria/
_%C3%89glise_Notre-Dame_Vitrail_17.jpg)
Vitrail de l'église Notre-Dame de Combourg. Collatéral
sud. 7ème travée.