Sainte Joséphine Bakhita, religieuse
Giuseppina Bakhita, née au Soudan en 1869 dans la région du Darfour, elle fut enlevée toute jeune, vendue plusieurs fois à des marchands d’esclaves africains et subit une servitude cruelle. Enfin libérée, elle devint chrétienne puis religieuse à Venise chez les Filles de la Charité et passa le reste de sa vie dans le Christ à Schio, au pays de Vicence, en subvenant aux besoins de tous, et mourut en 1947.
Sainte Joséphine Bakhita
Religieuse (+ 1947)
Giuseppina Bakhita (1869-1947), soudanaise, esclave puis religieuse.
La Mère Noire - ainsi l'appelaient affectueusement les gens qui la connaissaient - s'éteint le 8 février 1947.
Le pape Jean Paul II a béatifié Joséphine Bakhita le 17 mai 1992. Elle a été déclarée sainte le 1er octobre 2000.
- Se libérer de la servitude à l’exemple de Sainte Joséphine Bakhita, Pape François février 2019
- Bonté et ferveur missionnaire
- Vidéo de la WebTv de la CEF ... on peut demander son intercession lorsqu'on prie pour que cesse l'esclavage moderne...
En 1931 sort un livre intitulé: Histoire merveilleuse. Ce livre raconte la vie de Bakhita et montre ses photos. Il connaît un grand succès.
Mémoire de sainte Joséphine Bakhita, vierge. Née au Soudan dans la région du
Darfour, elle fut enlevée toute jeune, vendue plusieurs fois à des marchands
d'esclaves africains et subit une servitude cruelle. Enfin libérée, elle devint
chrétienne puis religieuse à Venise chez les Filles de la Charité, passa le
reste de sa vie dans le Christ à Schio, au pays de Vicence, en subvenant aux
besoins de tous, et mourut en 1947.
Martyrologe romain
ô Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes
gens et prêcher à tous à grands cris ta bonté: Oh, combien d'âmes je pourrais
te conquérir! Tout d'abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore
esclave... tous, tous les pauvres Noirs de l'Afrique, fais, ô Jésus, qu'eux
aussi te connaissent et t'aiment!
SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9941/Sainte-Josephine-Bakhita.html
Soeur Joséphine Bakhita (1869-1947)
Bakhita est née au Soudan vers 1869 dans le village Olgossa, près du Mont
Agilerei, région de Darfur. Elle avait trois soeurs et deux frères. Son père
était le frère du chef du village. Sa grande soeur Kishmet fut capturée par les
négriers vers 1874. Sa famille ne la revit plus. Deux ans après la capture de
sa grande soeur, Bakhita, âgée de cinq ou six ans, fut à son tour capturée par
deux négriers. Elle ne se souvint plus de sa famille ni de son propre nom. Le
nom Bakhita, donné par les négriers, est un nom arabe qui, curieusement, veut
dire "la fortunée" ou "qui a de la chance."
Durant son parcours d'esclave, Bakhita perdit sa langue maternelle au profit de
l'arabe et puis de l'italien. Sa langue maternelle était probablement celle de
la tribu Dagin mais certains pensent que c'était plutot le kakwa et qu'elle
aurait été capturée en République Démocratique du Congo, près de la frontière
soudanaise. Sa capture eut lieu 20 ans après la condamnation de l'esclavage et
la signature du Congrès de Paris en 1856.
Les deux négriers vendirent Bakhita à un marchand qui la garda pendant un mois
dans une chambre sombre. C'est là qu'elle rencontra Binah, une autre esclave, à
peine plus âgée qu'elle. Elles réussirent à s'évader, mais comme elles ne
connaissaient pas le chemin de leur village, elles furent de nouveau capturées
par un autre homme. Celui-ci les garda dans une bergerie avant de les vendre à
un autre marchand qui les emmena au grand marché d'esclaves d'El Obeid, la
capitale de Kordofan. Pour y arriver, elles durent faire une marche de plus de
300 kilomètres.
A El Obeid, Bakhita fut achetée par un chef arabe qui la mit au service de ses
deux fillettes. Elle les servit de son mieux mais un jour elle cassa accidentellement
un vase. Elle fut sérieusement battue puis vendue à un général turc. Là,
pendant trois ans, elle dut subir un traitement des plus durs. Sa maîtresse lui
fit subir le rite cruel du tatouage sur tout le corps. Pour obtenir de plus
grosses cicatrices, on mit du sel dans ses plaies. A la question de savoir si
elle déteste ses bourreaux, Bakhita dit: "Je n'ai jamais détesté personne.
Qui sait, peut-être qu'il ne se rendaient pas compte du mal qu'ils faisaient
?"
En 1883, le général turc la ramena à Khartoum. C'est là que Callisto Legnani,
le consul italien, la vit et décida de l'acheter. Bakhita dit: "Je n'étais
pas encore libre mais les choses commençaient à changer: fini les fouets, les
punitions, les insultes, bref, les dix ans de traitement inhumain."
En 1885, quand il fallut que le consul rentre définitivement en Italie, Bakhita
le supplia de toutes ses forces de l'accompagner. Arrivée en Italie, elle fut
donnée en cadeau à Madame Maria Turina Michieli qui la reçut avec beaucoup de
joie.
Madame Turina se décida d'aller vivre en Afrique. Pendant qu'elle était partie
pour préparer la place, elle confia sa petite fille Mimmina et Bakhita aux
soeurs canossiennes à Venise. La soeur Maria (ou Marietta) Fabretti fut
l'enseignante de Bakhita et l'aida à devenir chrétienne.
Une fois revenue, Madame Maria Turina alla récupérer Bakhita et Mimmina en vue
de partir pour l'Afrique. Mais comme Bakhita s'intéressait à la vie des soeurs
canossiennes, elle refusa l'appel de sa maîtresse. Celle-ci la traita d'ingrate
et voulait à tout prix l'amener avec elle en Afrique. Elle passa par des
personnes interposées pour l'arracher de l'institut. L'affaire prit même la
forme d'un procès. Néanmoins, le 29 novembre 1889, le procureur déclara que
Bakhita était libre de choisir là où elle voulait rester puisque l'esclavage
n'existait pas en Italie.
Bakhita fut baptisée par le cardinal de Venise, D. Agostini, le 9 janvier 1890.
Elle reçut également la confirmation et la Sainte Cène le même jour. Après
trois ans, elle demanda de devenir soeur, à l'âge de 24 ans. La soeur
supérieure, Anna Previtali, lui dit: "Ni la couleur de la peau, ni la
position sociale ne sont des obstacles pour devenir soeur." Ainsi, le 7
décembre 1893, Bakhita rejoignit le noviciat des Soeurs de la Charité à
l'institut de catéchuménat de Venise.
En 1902, elle fut transférée à Schio. Là, en 1910, elle écrivit son histoire
suite à la demande de sa supérieure, soeur Margherita Bonotto. Son expérience
personnelle fit de Bakhita une soeur modèle. Sa simplicité, son humilité, sa
grande charité, et sa compassion pour les nécessiteux fit d'elle la mère des
Filles Canossiennes de la Charité,--un mouvement qui existe actuellement dans
le monde entier grâce à son influence. L'un des grands désirs de Bakhita, aussi
appelée la Mère Moretta, était de rencontrer les enfants et les jeunes pour
qu'à travers l'enseignement de la catéchèse tous puissent connaître et aimer
Jésus davantage. Le même désir avait animé son prédecesseur, la jeune marquise,
Madeleine de Canossa, en 1808.
Bakhita mourut le 8 février 1947. Elle fut béatifiée par le pape Jean Paul II
le 17 mai 1992, puis proclamée sainte le 1er octobre 2000.
Yossa Way
Bibliographie:
Augusta Curreli, L'Histoire de Bakhita (Strasbourg: Ed. Du Signe, 2000).
Maria Luisa Dagnino, Bakhita Tells Her Story (Rome: General House, Canossian Daughters of Charity, 1988).
Mutro Wuli Mure, tribu Kakwa, résident à Drimu (vers la frontière entre la RD
du Congo et le Soudan), interview du 15 Août 2001.
Cet article, reçu en 2002, est le produit des recherches du Révérend Yossa Way.
Celui-ci est professeur de théologie à l'Institut Supérieur Théologique
Anglican (Bunia, Rép. Dém. du Congo) et récipiendaire de la bourse du Projet
Luc.
Source : http://www.dacb.org/stories/sudan/f-josephine_bakhita.html
Jean
Paul II a déclaré: la vie de Joséphine Bakhita « inspire la détermination ferme
de travailler de manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et
de la violence »
Dans le discours adressé par le Pape Jean Paul II aux membres de la Conférence
Épiscopale du Soudan, reçus à l’occasion de leur visite « ad limina » le 15
décembre 2003, le Saint-Père indiqua « deux témoins audacieux de la foi, deux
personnes saintes » dont la vie a été liée intimement à la terre soudanaise :
Sainte Joséphine Bakhita, et Saint Daniel Comboni.
Sainte Joséphine Bakhita « a fait l’expérience de la cruauté et de la brutalité
avec lesquelles l’homme peut traiter ses semblables. Enlevée et vendue comme
esclave quand elle était encore enfant, elle a connu beaucoup trop la
souffrance et ce que c’est que d’être réduit à l’état de victime, des maux qui
affligent toujours d’innombrables hommes et femmes dans sa patrie, dans toute l’Afrique
et dans le monde. Sa vie inspire la ferme détermination de travailler de
manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et de la violence,
en assurant que leur dignité soit respectée dans le plein exercice de leurs
droits ». Le Pape Jean Paul II souligna en outre que la vie de Sainte Bakhita
«montrait « clairement que le tribalisme et les formes de discrimination
fondées sur l’origine ethnique, sur la langue et sur la culture, ne faisaient
pas partie d’une société civile, et n’avaient absolument aucune place dans la
communauté des croyants »
Joséphine Bakhita, d’esclave à première Sainte soudanaise, est citée comme
exemple dans l’encyclique « Spe
Salvi » du Pape Benoît XVI
Joséphine Bakhita, la première Sainte du Soudan et la première femme africaine
à être élevée à la gloire des autels sans être martyre, est citée comme exemple
dans la deuxième Encyclique du Pape Benoît XVI « Spe Salvi » : « Pour nous qui
vivons depuis toujours avec le concept chrétien de Dieu et qui nous y sommes
habitués, la possession de l'espérance, qui provient de la rencontre réelle
avec ce Dieu, n'est presque plus perceptible. L'exemple d'une sainte de notre
temps peut en quelque manière nous aider à comprendre ce que signifie
rencontrer ce Dieu, pour la première fois et réellement. Je pense à l'Africaine
Joséphine Bakhita, canonisée par le Pape Jean-Paul II » (n° 3)
Biographie
Joséphine naît vers 1869. Elle vit au Soudan avec ses parents, 3 frères et 4
sœurs à Olgossa, un petit village du Darfour, près du Mont Agilerei. La
première peine qu’éprouve Joséphine, c’est quand ceux qu’elle appelle «
négriers », en réalité des membres de tribus arabes qui faisaient le trafic des
esclaves, enlèvent sa sœur aînée : « Je me souviens encore, raconte-t-elle en
1910, combien Maman a pleuré, et combien nous avons pleuré nous aussi ». Un
jour, entre 1876 et 1877, elle subit le même sort que sa sœur : on l’enlève et
la porte au loin. « Je ne pensais qu’à ma famille, j’appelais Papa et Maman,
avec une angoisse dans le cœur impossible à décrire. Mais personne, là-bas, ne
m’écoutait ».
À son tour, alors qu'elle avait près de 9 ans, elle est la victime de négriers
qui la vendent et la revendent plusieurs fois, sur les marchés d'El Obeid et de
Khartoum, en lui infligeant de mauvais traitements. Le traumatisme est si grand
qu'elle en oubliera son premier nom. C'est ainsi qu'on lui donne le nom de
Bakhita, qui signifie la chanceuse.
Elle appartenait à un général turc qui lui avait fait subir de cruelles
scarifications (tatouages) quand ce dernier décida de vendre toutes ses
esclaves. Bakhita est alors acquise par le consul d'Italie à Khartoum, Calisto
Legnani, en 1883. Sa vie change alors radicalement : «Le nouveau maître était
assez bon et il se prit d'affection pour moi. Je n'eus plus de réprimandes, de
coups, de châtiments, de sorte que, devant tout cela, j'hésitais encore à
croire à tant de paix et de tranquillité »
En 1885, le consul Legnani doit quitter le Soudan à cause de la révolution
mahdiste et Bakhita lui demande de l'emmener. Il accepte et ils s'embarquent
avec une famille amie, les Michieli. Arrivés à Gênes, Madame Maria Turina
Michieli demande à garder Bakhita à son service. Elle arrive ainsi à Ziagino,
dans la province de Venise.
La découverte de la foi Madame Michieli ayant eu une petite fille, Mimmina,
elle en confie la garde à Bakhita qui s'en occupe avec beaucoup de tendresse.
C'est ensemble qu'elles retournent au Soudan, avant de revenir à nouveau en
Italie. Là, Madame Michieli confie pour une brève période sa petite fille et
Bakhita à l'institut des Catéchistes de Venise, tenu par les religieuses
canossiennes. Et là, quand Madame Michieli veut la reprendre pour la ramener
chez elle, elle demande à rester chez les religieuses, malgré sa tristesse de
quitter Mimmina, ce qui fut accepté avec difficultés. Madame Michieli refusant
de se séparer de Bakhita, elle tenta de faire intervenir diverses personnalités
pour la sortir de l'Institut.
L'affaire alla jusqu'à un procès. Néanmoins, le 29 novembre 1889, le procureur
déclara que Bakhita était libre de choisir là où elle voulait rester puisque
l'esclavage n'existait pas en Italie.
« Les Sœurs firent mon instruction avec beaucoup de patience, dit-elle, et me
firent connaître ce Dieu que tout enfant je sentais dans mon cœur sans savoir
qui il était. Voyant le soleil, la lune et les étoiles, je me disais en
moi-même : qui donc est le maître de ces belles choses ? Et j'éprouvais une
grande envie de le voir, de le connaître et de lui rendre mes hommages ».
Le 9 janvier 1890, elle est baptisée par le cardinal de Venise, Monseigneur
Agostini, et reçoit la Confirmation. Elle aimait à baiser les fonts baptismaux
en disant : «Ici, je suis devenue fille de Dieu ».
Après trois ans, elle demanda de devenir religieuse, à l'âge de 24 ans. La sœur
supérieure, Anna Previtali, lui dit: « Ni la couleur de la peau, ni la position
sociale ne sont des obstacles pour devenir sœur. ». Le 7 décembre 1893, Bakhita
rejoignit le noviciat des Sœurs de la Charité à l'institut de catéchuménat de
Venise.
C'est le 8 décembre 1896, à Vérone, qu'elle prononce ses premiers vœux. En
1902, elle est transférée à Schio, province de Vicenza où, pendant plus de
cinquante ans, elle s'occupe de la cuisine, de la lingerie, de la conciergerie.
En 1927, elle prononce ses vœux perpétuels. Aimée de tous, on lui donne le
surnom de Petite Mère Noire (Madre Moretta). Elle disait : «Soyez bons, aimez
le Seigneur, priez pour ceux qui ne le connaissent pas. Voyez comme est grande
la grâce de connaître Dieu. ».
En 1910, elle écrivit son histoire suite à la demande de sa supérieure, sœur
Margherita Bonotto.
Pendant la Seconde Guerre mondiale la ville de Schio est menacée de
bombardements. Aux Sœurs qui l'invitent à se réfugier dans le souterrain de la
maison, elle répond: « Non, je n'ai pas peur, je suis dans les mains de Dieu.
Il m'a libérée des mains des lions, des tigres et des panthères, ne voulez-vous
pas qu'il me sauve aussi des bombes ? ».
Après une longue et douloureuse maladie, et une pénible agonie où elle revivait
les jours de son esclavage en murmurant : « Lâchez mes chaînes, elles me font
mal », elle s'éteint le 8 février 1947 en invoquant : « Notre Dame ! Notre Dame
! ». Immédiatement, les gens accourent sur sa tombe, et beaucoup de grâces y
sont obtenues
La montée vers les autels
Le corps de Bakhita, d’après les témoignages recueillis à l’époque, reste tiède
et souple jusqu’au moment de la fermeture du cercueil. Un père de famille,
chômeur, demande, devant le cercueil d’avoir du travail : il retourne quelques
heures plus tard, en racontant qu’il en avait trouvé. Les miracles commencent.
En 1950, déjà, trois ans seulement après sa mort, le bulletin Canossien publie
6 pages de noms de personnes qui attestent qu’elles ont reçu des grâces par
l’intercession de Bakhita.
Le procès ordinaire en vue de la Béatification se déroule à Vicence entre 1955
et 1957. Le procès apostolique se tient en 1968-1969. Au mois de septembre 1969
; le corps de Bakhita est exhumé et transporté au cimetière de Schio, à
l’Institut des Filles de Charité où elle avait vécu.
Jean Paul II signe de Décret sur l’héroïcité des vertus de Joséphine Bakhita le
1er décembre 1978, et, le 6 juillet 1991, le Décret de Béatification. Le 17 mai
1992, Joséphine Bakhita est proclamée Bienheureuse, et le dimanche 1er octobre
2000, Jean Paul II la canonise au cours d’une Messe solennelle célébrée sur la
Place Saint-Pierre : elle est la première Sainte soudanaise.
Le Pape dira à cette occasion : « Cette sainte fille d'Afrique, montre qu'elle
est véritablement une enfant de Dieu : l'amour et le pardon de Dieu sont des
réalités tangibles qui transforment sa vie de façon extraordinaire ».
Mgr. Macram Max Gassis déclare: Bakhita est un signe éclatant pour l’Afrique
S. Exc. Mgr. Macram Max Gassis, Evêque de El Obeid au Soudan, à l’occasion de
la Canonisation de Joséphine Bakhita le 1° octobre 2000, déclara à l’Agence
Fides : « Bakhita est le symbole du fait que la femme est le pivot de la société,
malgré ses tribulations et ses difficultés. La figure de Bakhita est celle
d’une femme qui sait supporter les humiliations et la violence avec humilité,
dignité et amour. C’est la démonstration qu’aucune souffrance n’humilie
tellement une femme au point de la priver de l’amour de Dieu, au contraire,
l’amour de Dieu précisément rachète la femme de toute souffrance.
Pour cela, Bakhita, libre de l’esclavage physique, choisit de se faire esclave
de l’amour de Dieu qui libère. Bakhita est la première Sainte africaine non
martyre. Cela veut dire que la sainteté n’est pas réservée seulement à l’homme
africain, qui est, dans la partie Est du continent, la figure prédominante.
Même une femme qui suit fidèlement Jésus peut être Sainte. Cela a une valeur
éclatante en Afrique ».
A propos du message de Bakhita pour le monde contemporain, Mgr Gassis souligna
qu’il consistait « dans l’espérance d’être libérés de l’esclavage, dans tous
les sens. Il y a un esclavage physique, dont la Sainte a été libérée. C’est le
même esclavage que vivent de nombreux enfants et de femmes du Soudan. Mais
Bakhita intercèdera pour les libérer d’autres esclavages. Et puis, il y a une
autre espérance qui vient de Bakhita : l’espérance pour tous ceux qui
abandonnent leur propre terre. Elle a vécu en Vénétie, où, aujourd’hui il y a
de nombreux émigrés que vous appelez des extra communautaires. Bakhita a eu de
la chance. Elle a trouvé là la liberté, la foi et l’amour. C’est une figure qui
peut encourager les immigrés en Occident à ne jamais perdre l’espérance. De
nombreux immigrés ont souffert et souffrent encore. Bakhita est pour eux un
exemple d’espérance, parce que, après la Croix, il y a toujours la Résurrection
».
L'Encyclique ► "Spe
Salvi" texte intégral
[Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Latin, Polonais, Portugais]
"Spe Salvi" en format Word
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0112074_bakhita
GIUSEPPINA BAKHITA (1869-1947)
Mère Giuseppina Bakhita naquit au Soudan en 1869 et mourutà Schio (Vicenza) en
1947.
Fleur d'Afrique, elle connut les angoisses de l'enlèvement et de l'esclavage,
et s'ouvrit admirablement à la grâce en Italie, aux côtés des filles de Sainte
Madeleine de Canossa.
La petite Mère Noire
A Schio (Vicenza) où elle vécut durant de nombreuses années, tous l'appellent
encore «notre petite Mère noire».
Le procès pour la cause de canonisation commença douze ans après sa mort, et le
1er décembre 1978, l'Église publia le décret sur l'héroicité de ses
vertus.
La divine Providence qui «prend soin des fleurs des champs et des oiseaux du
ciel», a guidé cette esclave soudanaise, à travers d'innombrables souffrances,
vers la liberté humaine et celle de la foi, jusqu'à la consécration de sa
propre vie pour l'avènement du Royaume.
En esclavage
Bakhita n'est pas le prénom qu'elle reçut de ses parents à sa naissance.
L'effroi éprouvé le jour où elle fut enlevée, provoqua quelques trous de
mémoire.La terrible expérience lui avait fait également oublier son
prénom.
Bakhita, qui signifie «fortunée», est le prénom qui lui fut donné par ses
ravisseurs.
Vendue et revendue plusieurs fois sur les marchés de El Obeid et de Khartoum,
elle connut les humiliations, les souffrances physiques et morales de
l'esclavage.
Vers la liberté
Dans la capitale du Soudan, Bakhita fut rachetée par un Consul italien,
Calliste Legnani. Pour la première fois, depuis le jour de son enlèvement, elle
se rendit compte, avec une agréable surprise, que personne en lui donnant des
ordres, n'utilisait plus le fouet, et qu'on la traitait même de façon affable
et cordiale. Dans la maison du Consul, Bakhita connut la sérénité, l'affection
et des moments de joie, peut-être même s'ils étaient encore voilés par la
nostalgie de sa famille, perdue pour toujours.
Des événements politiques obligèrent le Consul à partir pour l'Italie. Bakhita
demanda de partir avec lui et avec un de ses amis, Auguste Michieli.
En Italie
Arrivé à gênes, Monsieur Legnani, suivant les demandes de l'épouse d'Auguste
Michieli, accepta que Bakhita restât avec eux. Elle suivit sa nouvelle
«famille» dans leur domicile de Zianigo (dans la banlieue de Mirano Veneto) et,
quand naquit leur fille Mimmina, Bakhita en devint l'éducatrice et
l'amie.
L'acquisition puis la gestion d'un grand hôtel à Suakin, sur la Mer Rouge,
contraignirent Mme Michieli à déménager dans cette localité pour aider son
mari. Entre-temps, d'après un conseil de leur administrateur, Illuminato
Checchini, Mimmina et Bakhita furent confiées aux Sœurs Canossiennes de
l'Institut des catéchumènes de Venise. Et c'est là que Bakhita demanda et
obtint de connaître ce Dieu que depuis son enfance «elle sentait dans son cœur
sans savoir qui Il était».
«Voyant le soleil, la lune et les étoiles, je me disais en moi-même: Qui est
donc le Maître de ces belles choses? Et j'éprouvais une grande envie de le
voir, de le connaître et de lui rendre mes hommages».
Fille de Dieu
Après quelques mois de catéchuménat, Bakhita reçut le Sacrement de l'Initiation
chrétienne et donc le nouveau nom de Giuseppina.C'était le 9 janvier 1890. Ce jour-là,
elle ne savait pas comment exprimer sa joie. Ses grands yeux expressifs
étincelaient, révélant une émotion intense. Ensuite on la vit souvent baiser
les fonts baptismaux et dire: «Ici, je suis devenue fille de Dieu!».
Chaque nouvelle journée la rendait toujours plus consciente de la façon dont ce
Dieu, qui maintenant la connaissait et l'aimait, l'avait conduite à lui par des
chemins mystérieux, la tenant par la main.
Quand Madame Michieli revint d'Afrique pour reprendre sa fille et Bakhita, celle-ci,
avec un esprit de décision et un courage insolites, manifesta sa volonté de
rester avec les Mères Canossiennes et de servir ce Dieu qui lui avait donné
tant de preuves de son amour.
La jeune africaine, désormais majeure, jouissait de la liberté d'action que la
loi italienne lui assurait.
Fille de Madeleine
Bakhita demeura dans le catéchuménat, où se fit plus clair pour elle l'appel à
se faire religieuse, à se donner entièrement au Seigneur dans l'Institut de
Sainte Madeleine de Canossa.
Le 8 décembre 1896, Giuseppina Bakhita se consacra pour toujours à son Dieu
qu'elle appelait, usant une douce expression: «Mon Maître!».
Durant plus de cinquante ans, cette humble Fille de la Charité, vrai témoin de
l'amour de Dieu, vécut en s'adonnant à diverses occupations dans la maison de
Schio: elle fut, en effet, cuisinière, lingère, brodeuse, concierge.
Lorsqu'elle se dédia à cette dernière tâche, ses mains se posaient avec douceur
sur la tête des enfants qui fréquentaient chaque jour l'école de l'Institut. Sa
voix aimable, qui rappelait les berceuses et les chants de sa terre natale, se
faisait agréable pour les petits, réconfortante pour les pauvres et les
souffrants, encourageante pour tous ceux qui frappaient à la porte de
l'Institut.
Témoignage d'amour
Son humilité, sa simplicité et son sourire constant conquirent le cœur de tous
les habitants de Schio. Les Sœurs l'estimaient pour sa douceur inaltérable, sa
bonté exquise et son profond désir de faire connaître le Seigneur.
«Soyez bons, aimez le Seigneur, priez pour ceux qui ne le connaissent
pas.Considérez cette grande grâce de connaître Dieu! Arriva la vieillesse, puis
la maladie longue et douloureuse, mais Mère Bakhita continua à donner un
témoignage de foi, de bonté et d'espérance chrétienne. À qui lui rendait visite
et lui demandait comment elle se portait, elle répondait souriante: «Comme le
veutle patron».
La dernière épreuve
Dans l'agonie, elle revécut les jours terribles de son esclavage, et, à maintes
reprises, elle supplia l'infirmière qui l'assistait: «Lâchez un peu les
chaînes... elles me font mal!».
Ce fut la très Sainte Vierge Marie qui la libéra de toute souffrance.Ses
dernières paroles furent: «Notre Dame!Notre Dame!», tandis que son ultime
sourire témoignait de sa rencontre avec la Mère du Seigneur.
Mère Bakhita s'est éteinte le 8 février 1947 dans la maison de Schio, entourée
de la communauté en pleurs et en prières. Une foule accourut rapidement à la
maison de l'Institut pour voir une dernière fois leur «petite Mère noire» et
lui demander la protection du ciel.Sa réputation de sainteté s'est désormais
répandue sur tous les continents.
Nombreuses sont les grâces obtenues par son intercession.
SOURCE : http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20001001_giuseppina-bakhita_fr.html
8 FÉVRIER - AVEC SAINTE JOSÉPHINE BAKHITA, LAISSONS
NOUS CONSOLER PAR LE CHRIST ...
Par VDARMENDRAIL le 08/02/2021 06:00, cet article a
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Sainte Joséphine Bakhita
Esclave soudanaise puis Sœur Canossienne
Joséphine (Giuseppina) Bakhita naît au Soudan en 1869, dans une famille
nombreuse : elle eut 4 sœurs et 3 frères.
Alors qu'elle n'avait que 9 ans, elle fut enlevée par des négriers : vendue à
plusieurs reprises sur les marchés africains, elle connut les atrocités d'un
esclavage qui laissa dans son corps les signes profonds de la cruauté humaine :
on a dénombré jusqu' à 144 cicatrices des sévices subis.
En 1883, Joséphine fut acquise par le consul d'Italie à Khartoum, Calisto
Legnani. Dès lors sa vie commença à changer radicalement : elle trouva en lui
quelqu'un de bon, qui l'a pris en affection au point de l'emmener avec lui en
Italie. Quelques temps après elle fut confiée à une famille amie du consul qui
prit grand soin d'elle.
Baptisée le 9 janvier 1890, elle fit part de son désir de se donner totalement
au Seigneur : « Si vous saviez quelle grande joie c'est de connaître Dieu »
aimait-elle répéter.
Le 8 décembre 1896, Bakhita (qui signifie « Heureuse ») fit ses premiers vœux
chez les Sœurs Canossiennes. Ce jour-là elle rédigea cette prière :
« O Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous
et à grands cris Ta Bonté, combien d'âmes je pourrai Te conquérir ! Tout d'
abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave... tous les
pauvres noirs de l'Afrique... Fais, ô Jésus, qu'eux aussi Te connaissent et
T'aiment ».
En 1902 Sr. Bakhita rejoint la communauté que la congrégation a ouverte à
Schio, une petite ville de province de Vicenza. Elle y reste, presque sans
interruption, jusqu'en 1947, année de sa mort, en faisant avec grande
générosité les travaux les plus ordinaires : cuisine, buanderie, réception
Sœur Joséphine vécut 51 ans de vie religieuse, se laissant conduire par l'obéissance dans son travail humble et caché mais riche d'authentique Charité et de prière. Toutes ses consœurs remarqueront sa patience, sa joie et son intelligence.
Pendant la guerre 1940-45 la ville de Schio est la
cible de plusieurs bombardements. Aux Sœurs qui l'invitent à se réfugier dans
le souterrain de la maison, elle dit : « Non, je n'ai pas peur, je suis dans
les mains de Dieu. Il m'a libérée des mains des lions, des tigres et des
panthères, ne voulez-vous pas qu'il me sauve aussi des bombes ? »
Elle assure d'ailleurs qu'aucune bombe ne tombera sur l'école des religieuses
ou sur les maisons de Schio. En effet, la ville n'est pas touchée.
Elle accepte avec une joyeuse sérénité la maladie qui rend sa respiration
difficile et sa marche pénible. A une religieuse qui l'assiste, elle confie : «
Je m'en vais lentement, lentement, pas à pas vers l'éternité. Jésus est mon
capitaine et moi, je suis son assistante. Je dois porter les valises. L'une
contient mes dettes, l'autre, plus lourde, les mérites infinis de Jésus. Que
ferai-je devant le tribunal de Dieu ? Je couvrirai mes dettes avec les mérites
de Jésus et je dirai au Père Éternel : maintenant juge ce que tu vois… Au ciel
j'irai avec Jésus et j'obtiendrai beaucoup de grâces. Je viendrai te visiter
dans tes rêves si le Patron me le permet. Au paradis j'aurai du pouvoir et j'obtiendrai
pour tous beaucoup de grâces… »
La « Mère Noire - Madre Moretta (en italien) » - ainsi l'appelaient
affectueusement les gens qui la connaissaient - s'éteint le 8 février 1947.
Le procès pour la cause de canonisation commença douze ans après sa mort, et le
1er décembre 1978, l'Église publia le décret sur l'héroïcité de ses vertus.
Giuseppina Bakhita a été béatifiée le 17 mai 1992 et canonisée, par le même
Pape, le Bx Jean Paul II (Karol Józef Wojtyla, 1978-2005), le 1er octobre 2000.
Voici une Prière à Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947), première Sainte du soudan, est un témoin éminent de l'amour de Dieu et un signe lumineux de l'actualité des Béatitudes. Vendue comme esclave à l'âge de 9 ans, elle voit grandir en elle l'espérance. Le surnom de Bakhita, que lui donnèrent ses ravisseurs et qui signifie « heureuse », elle le porte à sa plénitude lorsque, libérée, elle reçoit le baptême et devient religieuse. Sa vie est un exemple de bonté héroïque et de pardon évangélique.
Prière à Sainte Joséphine Bakhita :
« O Dieu, Père de miséricorde, qui nous as donné Sainte Joséphine Bakhita
cette sœur universelle, modèle évangélique de foi simple et de charité, donne à
nous aussi la volonté de grandir et d’aimer selon l’Evangile. Exauce-nous les
Prières de toutes les personnes qui invoquent son intercession. Donne-nous la
grâce d’un cœur miséricordieux comme le sien, cœur capable de pardonner même à
ceux qui nous ont fait du mal, cœur capable de vaincre le mal avec la puissante
force du bien. »
Sainte Joséphine Bakhita, Priez pour nous !
« O Dieu notre Père, Liberté pour les opprimés et Consolateur des pauvres
qui appelle les hommes et les femmes de chaque Nation à goûter la béatitude de
la Liberté et de la Foi, allume en Tes fils le désir de la Sainteté dont Tu as
comblé Sainte Joséphine Bakhita, Vierge, pour que, fidèles à Tes Commandements,
nous Te servions avec la même pureté de coeur. Nous Te le demandons par Jésus,
le Christ, notre Seigneur. Amen. »
Prière de Sainte Joséphine Bakhita :
Sainte Joséphine Bakhita a écrit cette prière le jour de sa Profession
Religieuse, le 8 décembre 1896.
« Ô Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à
tous à grands cris ta bonté : Oh, combien d'âmes je pourrais te
conquérir ! Tout d'abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore
esclave... tous, tous les pauvres Noirs de l'Afrique, fais, Ô Jésus, qu'eux
aussi te connaissent et t'aiment ! Amen »
Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947)
Quelques paroles de Sainte Joséphine Bakhita :
A propos de ses bourreaux : « Si je rencontrais ces négriers qui
m'ont enlevée et ceux-là qui m'ont torturée, je m'agenouillerais pour leur
baiser les mains, car si cela ne fût pas arrivé je ne serais pas maintenant
chrétienne et religieuse »
A propos de sa foi : « La Sainte Vierge
m'a protégée, même quand je ne la connaissais pas. Même au fond du
découragement et de la tristesse, quand j'étais esclave, je n'ai jamais
désespéré, parce que je sentais en moi une force mystérieuse qui me soutenait.
Je n'en suis pas morte, parce que le Bon Dieu m'avait destinée à des
« choses meilleures ». Et je connus finalement ce Dieu que je sentais dans
mon cœur depuis que j'étais petite, sans savoir qui c'était » .
Pendant sa maladie : « Je m'en vais lentement, lentement, pas à
pas vers l'éternité. Jésus est mon capitaine et moi, je suis son assistante. Je
dois porter les valises. L'une contient mes dettes, l'autre, plus lourde, les
mérites infinis de Jésus. Que ferai-je devant le tribunal de Dieu ? Je
couvrirai mes dettes avec les mérites de Jésus et je dirai au Père
Éternel : maintenant juge ce que tu vois. Au ciel j'irai avec Jésus et
j'obtiendrai beaucoup de grâces. Je viendrai te visiter dans tes rêves si le
« Patron » me le permet. Au paradis j'aurai du pouvoir et j'obtiendrai
pour tous beaucoup de grâces »
Au moment de sa mort : « Lorsqu'une personne aime beaucoup une
autre, elle désire ardemment l'approcher, donc pourquoi craindre tellement la
mort ? La mort nous emmène à Dieu ».
Jean Paul II a dit de Sainte Joséphine Bakhita :
« La vie de Joséphine Bakhita inspire la détermination ferme de travailler de manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et de la violence »
Sainte Joséphine Bakhita a fait l’expérience de la cruauté et de la brutalité
avec lesquelles l’homme peut traiter ses semblables. Enlevée et vendue comme
esclave quand elle était encore enfant, elle a connu beaucoup trop la
souffrance et ce que c’est que d’être réduit à l’état de victime, des maux qui
affligent toujours d’innombrables hommes et femmes dans sa patrie, dans toute
l’Afrique et dans le monde. Sa vie inspire la ferme détermination de travailler
de manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et de la
violence, en assurant que leur dignité soit respectée dans le plein exercice de
leurs droits.
Benoît XVI a dit de Sainte Joséphine Bakhita :
Sainte Joséphine Bakhita connut un « Maître » totalement différent - dans le dialecte vénitien, qu'elle avait alors appris, elle appelait Paron (« Patron ») le Dieu vivant, le Dieu de Jésus Christ. À présent, elle entendait dire qu'il existait un Paron au-dessus de tous les maîtres, le Seigneur des seigneurs, et que ce Seigneur était bon, la bonté en personne. Elle apprit que ce Seigneur la connaissait, elle aussi, qu'il l'avait créée, elle aussi - plus encore, qu'il l'aimait. Elle aussi était aimée, et précisément par le Paron suprême, face auquel tous les autres maîtres ne sont, eux-mêmes, que de misérables serviteurs. Elle était connue et aimée, et elle était attendue. Plus encore, ce Maître avait lui-même personnellement dû affronter le destin d'être battu et maintenant il l'attendait « à la droite de Dieu le Père ». Désormais, elle avait une « espérance » - non seulement la petite espérance de trouver des maîtres moins cruels, mais la grande espérance : « Je suis définitivement aimée et, quel que soit ce qui m'arrive, je suis attendue par cet amour. Et ainsi ma vie est bonne. » Par la connaissance de cette espérance, elle était « rachetée », elle ne se sentait plus une esclave, mais une fille de Dieu libre. Elle comprenait ce que Paul entendait lorsqu'il rappelait aux Éphésiens qu'avant ils étaient sans espérance et sans Dieu dans le monde - sans espérance parce que sans Dieu. L'espérance, qui était née pour elle et qui l'avait « rachetée », elle ne pouvait pas la garder pour elle; cette espérance devait rejoindre beaucoup de personnes, elle devait rejoindre tout le monde.
« Dieu notre Père, tu as conduit Sainte Joséphine
Bakhita de l'abaissement de l'esclavage à l'honneur d'être ta fille et de
devenir l'épouse du Christ. Accorde-nous, à son exemple, de suivre d'un amour
fidèle le Seigneur Jésus crucifié et de répandre la miséricorde avec une
inlassable charité. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. »
Sainte Joséphine Bakhita
Esclave soudanaise puis Sœur Canossienne
Joséphine (Giuseppina) Bakhita naît au Soudan en
1869, dans une famille nombreuse : elle eut 4 sœurs et 3 frères.
Alors qu'elle n'avait que 9 ans, elle fut enlevée par des négriers : vendue à plusieurs reprises sur les marchés africains, elle connut les atrocités d'un esclavage qui laissa dans son corps les signes profonds de la cruauté humaine : on a dénombré jusqu' à 144 cicatrices des sévices subis.
En 1883, Joséphine fut acquise par le consul d'Italie à Khartoum, Calisto Legnani. Dès lors sa vie commença à changer radicalement : elle trouva en lui quelqu'un de bon, qui la prit en affection au point de l'emmener avec lui en Italie. Quelques temps après elle fut confiée à une famille amie du consul qui prit grand soin d'elle.
Baptisée le 9 janvier 1890, elle fit part de son désir de se donner totalement au Seigneur : « Si vous saviez quelle grande joie c'est de connaître Dieu » aimait-elle répéter.
Le 8 décembre 1896, Bakhita (qui signifie « Heureuse »)
fit ses premiers vœux chez les Sœurs Canossiennes. Ce jour-là elle rédigea
cette prière :
« O Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous et à grands cris Ta Bonté, combien d'âmes je pourrai Te conquérir ! Tout d' abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave... tous les pauvres noirs de l'Afrique... Fais, ô Jésus, qu'eux aussi Te connaissent et T'aiment ».
En 1902 Sr. Bakhita rejoint la communauté que la congrégation a ouverte à Schio, une petite ville de province de Vicenza. Elle y reste, presque sans interruption, jusqu'en 1947, année de sa mort, en faisant avec grande générosité les travaux les plus ordinaires : cuisine, buanderie, réception
Sœur Joséphine vécut 51 ans de vie religieuse, se laissant conduire par l'obéissance dans son travail humble et caché mais riche d'authentique charité et de prière. Toutes ses consœurs remarqueront sa patience, sa joie et son intelligence.
Pendant la guerre 1940-45 la ville de Schio est la
cible de plusieurs bombardements. Aux Sœurs qui l'invitent à se réfugier dans
le souterrain de la maison, elle dit : « Non, je n'ai pas peur, je suis
dans les mains de Dieu. Il m'a libérée des mains des lions, des tigres et des
panthères, ne voulez-vous pas qu'il me sauve aussi des bombes ? »
Elle assure d'ailleurs qu'aucune bombe ne tombera sur l'école des religieuses ou sur les maisons de Schio. En effet, la ville n'est pas touchée.
Elle accepte avec une joyeuse sérénité la maladie qui rend sa respiration difficile et sa marche pénible. À une religieuse qui l'assiste, elle confie : « Je m'en vais lentement, lentement, pas à pas vers l'éternité. Jésus est mon capitaine et moi, je suis son assistante. Je dois porter les valises. L'une contient mes dettes, l'autre, plus lourde, les mérites infinis de Jésus. Que ferai-je devant le tribunal de Dieu ? Je couvrirai mes dettes avec les mérites de Jésus et je dirai au Père Éternel : maintenant juge ce que tu vois… Au ciel j'irai avec Jésus et j'obtiendrai beaucoup de grâces. Je viendrai te visiter dans tes rêves si le Patron me le permet. Au paradis j'aurai du pouvoir et j'obtiendrai pour tous beaucoup de grâces… »
La « Mère Noire - Madre Moretta (en
italien) » - ainsi l'appelaient affectueusement les gens qui la
connaissaient - s'éteint le 8 février 1947.
Le procès pour la cause de canonisation commença douze ans après sa mort, et le 1er décembre 1978, l'Église publia le décret sur l'héroïcité de ses vertus.
Giuseppina Bakhita a été béatifiée le 17 mai 1992 et canonisée, par le même Pape, saint Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005), le 1er octobre 2000.
Pour un approfondissement biographique, lire :
>>> Jean
Paul II nous parle de Joséphine Bakhita
SOURCE : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0112074_bakhita
Saint Josephine Bakhita
Also
known as
- Giuseppina
Bakhita
- Madre
Moretta
- Sister
Moretta
Profile
Born to a wealthy Sudanese family, she
was kidnapped by slave-traders at age 9, and
given the name Bakhita (lucky) by them. Sold and
resold in the markets at El Obeid and Khartoum, finally purchased in 1883 by Callisto
Legnani, Italian consul who planned
to free her. She accompanied Legnani to Italy in 1885, and worked as a nanny
for the family of Augusto Michieli. She was treated well in Italy and grew to love
the country. An adult convert the Christianity, she joined the Church on 9 January 1890, she took the name
of Josephine as a symbol of her new life.
She entered the Institute
of Canossian Daughters of Charity in Venice, Italy in 1893, taking her vows
on 8 December 1896 in Verona, Italy and serving as a
Canossian Sister for the next fifty years. Her gentle presence, her warm,
amiable voice, and her willingness to help with any menial task were a comfort
to the poor and suffering
people who came to the door of the Institute. After a biography of her was
published in 1930, she became a noted and
sought after speaker, raising funds to support missions.
Her feast has been
designated the International Day of Prayer to Stop Human Trafficking.
Born
- 8 February 1947 of natural causes in Italy
- 1 December 1978 by Pope John Paul II (decree of heroic virtues)
- 1 October 2000 by Pope John Paul II at Saint Peter’s Basilica, Rome, Italy
- thought to be the only
saint originally from Sudan
Name Meaning
- the lucky one; fortunate
( = bakhita); whom the Lord adds (Joseph)
Additional Information
- books
- Book of Saints, by
the Monks of Ramsgate
- Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
- other
sites in english
- American Catholic
- Catholic Culture
- Catholic Fire
- Catholic Herald
- Catholic Heroes
- Catholic News Agency
- Catholic News Agency
- Catholic News Service
- Catholic Online
- Cradio
- Face 2 Face Africa
- Facebook
- Faith and Chelsen
- Father Z
- Franciscan Media
- Hagiography Circle
- Independent Catholic News
- Justin McClain
- Saints Stories for All Ages
- uCatholic
- Vatican
- Vultus Christi
- images
- video
- sitios
en español
- Martirologio Romano, 2001 edición
- fonti
in italiano
- nettsteder
i norsk
- spletne
strani v slovenšcini
Readings
O God, Father of mercy,
you have given us Blessed Josephine Bakhita as a “universal sister”, an
evangelical model of humble faith and ardent charity. Grant also to us the will
to believe and to love in the spirit of the gospel, and listen favorably to the
prayers of those who ask for intercession. Through Christ our Lord. Amen. – prayer for the canonization of Saint Josephine
O Holy Trinity, Father,
Son and Holy Spirit, we thank you for the
gifts of humility and charity which you bestowed on Saint Josephine Bakhita
Deign to glorify her for her singular virtues and grant the prayers of those
who invoke her, Amen – prayer for the virtues
of Saint Josephine
Seeing the sun, the moon
and the stars, I said to myself, ‘Who could be the Master of these beautiful
things?’ I felt a great desire to see him, to know him and to pay him
homage. – Saint Josephine Bakhita
I have given everything
to my Master: He will take care of me… The best thing for us is not what we
consider best, but what the Lord wants of us! – Saint Josephine Bakhita
I received the Sacrament
of Baptism with such joy that
only angels could
describe… – Saint Josephine Bakhita
O Lord, if I could fly
to my people and tell them of your Goodness at the top of my voice: oh, how
many souls would be won! – Saint Josephine Bakhita
If I were to meet the
slave-traders who kidnapped me and even those who tortured me, I would kneel
and kiss their hands, for if that did not happen, I would not be a Christian
and Religious today… – Saint Josephine Bakhita
The Lord has loved me so
much: we must love everyone… we must be compassionate! – Saint Josephine Bakhita
I can truly say that it
was a miracle I did not die,
because the Lord has destined me for greater things… – Saint Josephine Bakhita
Mary protected me even
before I knew her! – Saint Josephine Bakhita
When a person loves
another dearly, he desires strongly to be close to the other: therefore, why be
afraid to die? – Saint Josephine Bakhita
Death brings us to
God! – Saint Josephine Bakhita
Rejoice, all of Africa!
Bakhita has come back to you: the daughter of the Sudan, sold into slavery as a
living piece of merchandise, and yet still free: free with the freedom of the
saints. – Pope John Paul II
Those holy mothers
instructed me with heroic patience and introduced me to that God who from
childhood I had felt in my heart without knowing who He was. – Saint
Josephine Margaret Bakhita
In our time, in which
the unbridled race for power, money, and pleasure is the cuase of so much
distrust, violence, and loneliness, Sister Bakhita has been given to us once
more by the Lord as a universal sister, so that she can reveal to us the secret
of true happiness: the Beatitudes….Here is a message of
herioc goodness modeled on the goodness of the Heavenly Father. – Pope
John Paul II
One day I unwittingly
made a mistake that incensed the master’s son. He became furious, snatched me
violently from my hiding place, and began to strike me ferociously with the
lash and his feet Finally he left me half dead, completely unconscious. Some
slaves carried me away and lay me on a straw mat, where I remained for over a
month. A woman skilled in this cruel art [tattooing] came to the general’s
house…our mistress stood behind us, whip in hand. The woman had a dish of white
flour, a dish of salt and a razor. When she had made her patterns; the woman
took the razor and made incisions along the lines. Salt was poured into each of
the wounds. My face was spared, but six patterns were designed on my breasts,
and 60 more on my belly and arms. I thought I would die, especially when salt
was poured in the wounds…it was by a miracle of God I didn’t
die. He had destined me for better things. – Saint Josephine Bakhita,
describing some miseries during her time as a slave
MLA Citation
- “Saint Josephine
Bakhita“. CatholicSaints.Info. 7 May 2020. Web. 9 February
2021. <https://catholicsaints.info/saint-josephine-bakhita/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-josephine-bakhita/
Igreja Santa Bakita, Panoramio
St. Josephine Bakhita
St. Josephine Bakhita was born to a wealthy family in Sudan in 1869. She could
not recall the name given to her at birth by her parents after she suffered
repeated terrible humiliation, both physical and moral, as a result of being
kidnapped by slave traders at the age of 7 and sold and re-sold in the slave
markets of El Obeid and of Khartoum. The kidnappers gave her the name of
Bakhita, which means “the lucky one” – a terrible irony, at least at that point
in her life. In the capital of Sudan, she was eventually bought by an Italian
consul and unlike her previous experiences, was not lashed, but treated cordially
during her time in his household. When political situations took the consul and
his friend, a Mr. Augusto Michieli, back to Italy, Bakhita was brought too.
Once in Italy, she stayed with Mr. Michieli and his wife, becoming both
babysitter and friend to their new daughter, Mimmina.
When business required the Michielis to leave for Suakin, on the Red Sea,
Mimmina and Bakhita were entrusted to the Canossian Sisters of the Institute of
the Catechumens in Venice. Here Bakhita came to learn about God, whom she’d
“had experienced in her heart without knowing who He was” since she was a young
child. After several months, at the age of 21, Bakhita received the sacraments
of Christian initiation and took the name Josephine. After this, she was often
seen kissing the baptismal font and crying out “Here, I became a daughter of
God!” When Mrs. Michieli returned for Mimmina, Josephine Bakhita chose to stay
with the sisters. She eventually joined the Institute of Saint Magdalene of
Canossa and was consecrated forever to God on December 8th, 1896.
For the next 50 years, Josephine lived in the community of Schio as a Daughter
of Charity, engaging in cooking, sewing, embroidery and attending to the poor.
Her gentle ways, humility, and constant smile were comforting to the poor who
came to the Institute and she won the hearts of all the community citizens. In
later years, as Josephine endured painful illness, she continued to witness to
her Catholic faith and always smiled when asked how she was, replying “As the
Master desires.” In her final days, she relived the agony of her time in
slavery, begging the nurse who attended her to “loosen her chains.” She was
freed finally from her suffering by Mary Most Holy, and smiled as she uttered
her last words, “Our Lady! Our Lady!” Josephine Bakhita died February 8th, 1947
surrounded by the sisters of her community.
During his homily at her canonization Mass in St. Peter’s Square, Pope John
Paul II said that in St. Josephine Bakhita, “We find a shining advocate of
genuine emancipation. The history of her life inspires not passive acceptance
but the firm resolve to work effectively to free girls and women from
oppression and violence, and to return them to their dignity in the full
exercise of their rights.”
SOURCE : http://www.ucatholic.com/saints/saint-josephine-bakhita/
From Benedict XVI's Encyclical "In Spe
Salvi"
3. Yet at this point a question arises: in what does
this hope consist which, as hope, is “redemption”? The essence of the answer is
given in the phrase from the Letter to the Ephesians quoted above: the
Ephesians, before their encounter with Christ, were without hope because they
were “without God in the world”. To come to know God—the true God—means to
receive hope. We who have always lived with the Christian concept of God, and
have grown accustomed to it, have almost ceased to notice that we possess the
hope that ensues from a real encounter with this God. The example of a saint of
our time can to some degree help us understand what it means to have a real
encounter with this God for the first time. I am thinking of the African
Josephine Bakhita, canonized by Pope John Paul II. She was born around 1869—she
herself did not know the precise date—in Darfur in Sudan. At the age of nine,
she was kidnapped by slave-traders, beaten till she bled, and sold five times
in the slave-markets of Sudan. Eventually she found herself working as a slave
for the mother and the wife of a general, and there she was flogged every day
till she bled; as a result of this she bore 144 scars throughout her life.
Finally, in 1882, she was bought by an Italian merchant for the Italian consul
Callisto Legnani, who returned to Italy as the Mahdists advanced. Here, after
the terrifying “masters” who had owned her up to that point, Bakhita came to
know a totally different kind of “master”—in Venetian dialect, which she was
now learning, she used the name “paron” for the living God, the God of Jesus
Christ. Up to that time she had known only masters who despised and maltreated
her, or at best considered her a useful slave. Now, however, she heard that
there is a “paron” above all masters, the Lord of all lords, and that this Lord
is good, goodness in person. She came to know that this Lord even knew her,
that he had created her—that he actually loved her. She too was loved, and by
none other than the supreme “Paron”, before whom all other masters are
themselves no more than lowly servants. She was known and loved and she was
awaited. What is more, this master had himself accepted the destiny of being
flogged and now he was waiting for her “at the Father's right hand”. Now she
had “hope” —no longer simply the modest hope of finding masters who would be
less cruel, but the great hope: “I am definitively loved and whatever happens
to me—I am awaited by this Love. And so my life is good.” Through the knowledge
of this hope she was “redeemed”, no longer a slave, but a free child of God.
She understood what Paul meant when he reminded the Ephesians that previously
they were without hope and without God in the world—without hope because
without God. Hence, when she was about to be taken back to Sudan, Bakhita
refused; she did not wish to be separated again from her “Paron”. On 9 January
1890, she was baptized and confirmed and received her first Holy Communion from
the hands of the Patriarch of Venice. On 8 December 1896, in Verona, she took
her vows in the Congregation of the Canossian Sisters and from that time
onwards, besides her work in the sacristy and in the porter's lodge at the
convent, she made several journeys round Italy in order to promote the
missions: the liberation that she had received through her encounter with the
God of Jesus Christ, she felt she had to extend, it had to be handed on to
others, to the greatest possible number of people. The hope born in her which
had “redeemed” her she could not keep to herself; this hope had to reach many,
to reach everybody.
SOURCE : http://www.bakhita.fdcc.org/eng/benedict-xvi.html
SAINT JOSEPHINE BAKHITA
Josephine was born to a wealthy Sudanese family, she was kidnapped by
slave-traders at age 9, and given the name Bakhita by them. She was sold and
resold in the markets at El Obeid and Khartoum, finally purchased in 1883 by
Callisto Legnani, an Italian consul who planned to free her. She accompanied
Legnani to Italy in 1885, and worked for the family of Augusto Michieli as a
nanny. She was treated well in Italy, and grew to love the country. She was an
adult convert, joining the Church on 9 January 1890. She took the name of
Josephine as a symbol of her new life.
She entered the Institute of Canossian Daughters of Charity in Venice, Italy in
1893, taking her vows on 8 December 1896 in Verona, and serving as a Canossian
Sister for the next fifty years. Her gentle presence, her warm, amiable voice,
and her willingness to help with any menial task were a comfort to the poor and
suffering people who came to the door of the Institute. After a biography of
her was published in 1930, she became a noted and sought after speaker, raising
funds to support missions.
Born: 1868 at Oglassa, Darfur, Sudan
Died: 8 February 1947 of natural causes in Italy
Name Meaning: The lucky one; fortunate ( = bakhita); whom the Lord adds
(Joseph)
Beatified: 17 May 1992 by Pope John Paul II
Canonized: 1 October 2000 by Pope John Paul II at Saint Peter's Basilica, Rome,
Italy; thought to be the only saint originally from Sudan
Readings:
O God, Father of mercy, you have given us Blessed Josephine Bakhita as a
"universal sister", an evangelical model of humble faith and ardent
charity. Grant also to us the will to believe and to love in the spirit of the
gospel, and listen favorably to the prayers of those who ask for intercession.
Through Christ our Lord. Amen.
Prayer for the canonization of Saint Josephine
O Holy Trinity, Father, Son and Holy Spirit, we thank you for the gifts of
humility and charity which you bestowed on Saint Josephine Bakhita Deign to
glorify her for her singular virtues and grant the prayers of those who invoke
her, Amen
Prayer for the virtues of Saint Josephine
Seeing the sun, the moon and the stars, I said to myself, 'Who could be the
Master of these beautiful things?' I felt a great desire to see him, to know
him and to pay him homage.
I have given everything to my Master: He will take care of me… The best thing
for us is not what we consider best, but what the Lord wants of us!
I received the Sacrament of Baptism with such joy that only angels could
describe…
O Lord, if I could fly to my people and tell them of your Goodness at the top
of my voice: oh, how many souls would be won!
If I were to meet the slave-traders who kidnapped me and even those who
tortured me, I would kneel and kiss their hands, for if that did not happen, I
would not be a Christian and Religious today…
The Lord has loved me so much: we must love everyone… we must be
compassionate!
Mary protected me even before I knew her!
When a person loves another dearly, he desires strongly to be close to the
other: therefore, why be afraid to die? Death brings us to God!
Assorted quotes by Saint Josephine Bakhita
One day I unwittingly made a mistake that incensed the master's son. He became
furious, snatched me violently from my hiding place, and began to strike me
ferociously with the lash and his feet. Finally he left me half dead,
completely unconscious. Some slaves carried me away and lay me on a straw mat,
where I remained for over a month.
A woman skilled in this cruel art [tattooing] came to the general's house...our
mistress stood behind us, whip in hand. The woman had a dish of white flour, a
dish of salt and a razor... When she had made her patterns; the woman took the
razor and made incisions along the lines. Salt was poured into each of the
wounds... My face was spared, but 6 patterns were designed on my breasts, and
60 more on my belly and arms. I thought I would die, especially when salt was
poured in the wounds...it was by a miracle of God I didn't die. He had destined
me for better things.
Saint Josephine Bakhita, describing some miseries during her time as a
slave
Excerpts from Jones, Terry H. "St. Josephine Bakhita" Patron Saints
Index
SOURCE : https://www.trinitystores.com/store/read-more/saint-josephine-bakhita
GIUSEPPINA BAKHITA (1869-1947)
Vergine dell'Istituto delle Figlie della carità Canossiane
Giuseppina M. Bakhita nacque nel Sudan nel 1869 e morì a Schio (Vicenza) nel 1947.
Fiore africano, che conobbe le angosce del rapimento e della schiavitù, si aprì mirabilmente alla grazia in Italia, accanto alle Figlie di S. Maddalena di Canossa.
La Madre Moretta
A Schio (Vicenza), dove visse per molti anni, tutti la chiamano ancora «la nostra Madre Moretta».
Il processo per la causa di Canonizzazione iniziò dodici anni dopo la sua morte e il 1 dicembre 1978 la Chiesa emanò il decreto sull'eroicità delle sue virtù.
La divina Provvidenza che «ha cura dei fiori del campo e degli uccelli dell'aria», ha guidato questa schiava sudanese, attraverso innumerevoli e indicibili sofferenze, alla libertà umana e a quella della fede, fino alla consacrazione di tutta la propria vita a Dio per l'avvento del regno.
In schiavitù
Bakhita non è il nome ricevuto dai genitori alla sua nascita. La terribile esperienza le aveva fatto dimenticare anche il suo nome.
Bakhita, che significa «fortunata», è il nome datole dai suoi rapitori.
Venduta e rivenduta più volte sui mercati di El Obeid e di Khartoum conobbe le umiliazioni, le sofferenze fisiche e morali della schiavitù.
Verso la libertà
Nella capitale del Sudan, Bakhita venne comperata da un Console italiano, il signor Callisto Legnani. Per la prima volta dal giorno del suo rapimento si accorse, con piacevole sorpresa, che nessuno, nel darle comandi, usava più lo staffile; anzi la si trattava con maniere affabili e cordiali. Nella casa del Console, Bakhita conobbe la serenità, l'affetto e momenti di gioia, anche se sempre velati dalla nostalgia di una famiglia propria, perduta forse, per sempre.
Situazioni politiche costrinsero il Console a partire per l'Italia. Bakhita chiese ed ottenne di partire con lui e con un suo amico, un certo signor Augusto Michieli.
In Italia
Giunti a Genova, il Signor Legnani, su insistente richiesta della moglie del Michieli, accettò che Bakhita rimanesse con loro. Ella seguì la nuova «famiglia» nell'abitazione di Zianigo (frazione di Mirano Veneto) e, quando nacque la figlia Mimmina, Bakhita ne divenne la bambinaia e l'amica.
L'acquisto e la gestione di un grande hotel a Suakin, sul Mar Rosso, costrinsero la signora Michieli a trasferirsi in quella località per aiutare il marito. Nel frattempo, dietro avviso del loro amministratore, Illuminato Checchini, Mimmina e Bakhita vennero affidate alle Suore Canossiane dell'Istituto dei Catecumeni di Venezia. Ed è qui che Bakhita chiese ed ottenne di conoscere quel Dio che fin da bambina «sentiva in cuore senza sapere chi fosse».
«Vedendo il sole, la luna e le stelle, dicevo tra me: Chi è mai il Padrone di queste belle cose? E provavo una voglia grande di vederlo, di conoscerlo e di prestargli omaggio».
Figlia di Dio
Dopo alcuni mesi di catecumenato Bakhita ricevette i Sacramenti dell'Iniziazione cristiana e quindi il nome nuovo di Giuseppina. Era il 9 gennaio 1890. Quel giorno non sapeva come esprimere la sua gioia. I suoi occhi grandi ed espressivi sfavillavano, rivelando un'intensa commozione. In seguito la si vide spesso baciare il fonte battesimale e dire: «Qui sono diventata figlia di Dio!».
Ogni giorno nuovo la rendeva sempre più consapevole di come quel Dio, che ora conosceva ed amava, l'aveva condotta a sé per vie misteriose, tenendola per mano.
Quando la signora Michieli ritornò dall'Africa per riprendersi la figlia e Bakhita, quest'ultima, con decisione e coraggio insoliti, manifestò la sua volontà di rimanere con le Madri Canossiane e servire quel Dio che le aveva dato tante prove del suo amore.
La giovane africana, ormai maggiorenne, godeva della libertà di azione che la legge italiana le assicurava.
Figlia di Maddalena
Bakhita rimase nel catecumenato ove si chiarì in lei la chiamata a farsi religiosa, a donare tutta se stessa al Signore nell'Istituto di S. Maddalena di Canossa.
L'8 dicembre 1896 Giuseppina Bakhita si consacrava per sempre al suo Dio che lei chiamava, con espressione dolce, «el me Paron».
Per oltre cinquant'anni questa umile Figlia della Carità, vera testimone dell'amore di Dio, visse prestandosi in diverse occupazioni nella casa di Schio: fu infatti cuciniera, guardarobiera, ricamatrice, portinaia.
Quando si dedicò a quest'ultimo servizio, le sue mani si posavano dolci e carezzevoli sulle teste dei bambini che ogni giorno frequentavano le scuole dell'Istituto. La sua voce amabile, che aveva l'inflessione delle nenie e dei canti della sua terra, giungeva gradita ai piccoli, confortevole ai poveri e ai sofferenti, incoraggiante a quanti bussavano alla porta dell'Istituto.
Testimone dell'amore
La sua umiltà, la sua semplicità ed il suo costante sorriso conquistarono il cuore di tutti i cittadini scledensi. Le consorelle la stimavano per la sua dolcezza inalterabile, la sua squisita bontà e il suo profondo desiderio di far conoscere il Signore.
«Siate buoni, amate il Signore, pregate per quelli che non lo conoscono. Sapeste che grande grazia è conoscere Dio!».
Venne la vecchiaia, venne la malattia lunga e dolorosa, ma M. Bakhita continuò ad offrire testimonianza di fede, di bontà e di speranza cristiana. A chi la visitava e le chiedeva come stesse, rispondeva sorridendo: «Come vol el Paron».
L'ultima prova
Nell'agonia rivisse i terribili giorni della sua schiavitù e più volte supplicò l'infermiera che l'assisteva: «Mi allarghi le catene...pesano!».
Fu Maria Santissima a liberarla da ogni pena. Le sue ultime parole furono: «La Madonna! La Madonna!», mentre il suo ultimo sorriso testimoniava l'incontro con la Madre del Signore.
M. Bakhita si spense l'8 febbraio 1947 nella casa di Schio, circondata dalla comunità in pianto e in preghiera. Una folla si riversò ben presto nella casa dell'Istituto per vedere un'ultima volta la sua «Santa Madre Moretta» e chiederne la protezione dal cielo. La fama di santità si è ormai diffusa in tutti i continenti.
SOURCE : http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20001001_giuseppina-bakhita_it.html
Santa Giuseppina Bakhita Vergine
- Memoria Facoltativa
Oglassa, Darfur, Sudan, 1868 - Schio, Vicenza, 8 febbraio 1947
Nasce nel Sudan nel 1869, rapita all'età di sette anni, venduta più volte, conosce sofferenze fisiche e morali, che la lasciano senza un'identità. Sono i suoi rapitori a darle il nome di Bakhita («fortunata»). Nel 1882 viene comprata a Kartum dal console Italiano Calisto Legnani. Nel 1885 segue quest'ultimo in Italia dove, a Genova, viene affidata alla famiglia di Augusto Michieli e diventa la bambinaia della figlia. Quando la famiglia Michieli si sposta sul Mar Rosso, Bakhita resta con la loro bambina presso le Suore Canossiane di Venezia. Qui ha la possibilità di conoscere la fede cristiana e, il 9 gennaio 1890, chiede il battesimo prendendo il nome di Giuseppina. Nel 1893, dopo un intenso cammino, decide di farsi suora canossiana per servire Dio che le aveva dato tante prove del suo amore. Divenuta suora, nel 1896 è trasferita a Schio (Vicenza) dove muore l'8 febbraio del 1947. Per cinquant'anni ha ricoperto compiti umili e semplici offerti con generosità e semplicità. (Avv.)
Martirologio Romano: Santa Giuseppina Bakhita, vergine, che, nata nella regione del Darfur in Sudan, fu rapita bambina e, venduta più volte nei mercati africani di schiavi, patì una crudele schiavitù; resa, infine, libera, a Venezia divenne cristiana e religiosa presso le Figlie della Carità e passò il resto della sua vita in Cristo nella città di Schio nel territorio di Vicenza prodigandosi per tutti.
Esiste un manoscritto, redatto in italiano e custodito nell’archivio storico della Curia generalizia delle suore Canossiane di Roma, che raccoglie l’autobiografia di santa Bakhita, canonizzata in piazza San Pietro il 1° 2000 fra danze e ritmati canti africani. In questo manoscritto sono racchiuse le brutture a cui fu sottoposta Bakhita nei suoi tragici anni di schiavitù, la sua riacquistata libertà e infine la conversione al cattolicesimo.
“La mia famiglia abitava proprio nel centro dell’Africa, in un subborgo del Darfur, detto Olgrossa, vicino al monte Agilerei... Vivevo pienamente felice…
Avevo nove anni circa, quando un mattino…andai… a passeggio nei nostri campi… Ad un tratto [sbucano] da una siepe due brutti stranieri armati… Uno… estrae un grosso coltello dalla cintura, me lo punta sul fianco e con una voce imperiosa, “Se gridi, sei morta, avanti seguici!””.
Venduta a mercanti di schiavi, iniziò per Bakhita un’esistenza di privazioni, di frustate e di passaggi di padrone in padrone. Poi venne tatuata con rito crudele e tribale: 114 tagli di coltello lungo il corpo: “Mi pareva di morire ad ogni momento… Immersa in un lago di sangue, fui portata sul giaciglio, ove per più ore non seppi nulla di me… Per più di un mese [distesa] sulla stuoia… senza una pezzuola con cui asciugare l’acqua che continuamente usciva dalle piaghe semiaperte per il sale”.
Giunse finalmente la quinta ed ultima compra-vendita della giovane schiava sudanese. La acquistò un agente consolare italiano, Callisto Legnami. Dieci anni di orrori e umiliazioni si chiudevano. E, per la prima volta, Bakhita indossa un vestito.
“Fui davvero fortunata; perché il nuovo padrone era assai buono e prese a volermi bene tanto”. Trascorrono più di due anni. L’incalzante rivoluzione mahdista fa decidere il funzionario italiano di lasciare Khartoum e tornare in patria. Allora “osai pregarlo di condurmi in Italia con sé”. Bakhita raggiunge la sconosciuta Italia, dove il console la regalerà ad una coppia di amici di Mirano Veneto e per tre anni diventerà la bambinaia di loro figlia, Alice.
Ed ecco l’incontro con Cristo. La mamma di Alice, Maria Turina Michieli, decide di mandare figlia e bambinaia in collegio dovendo raggiungere l’Africa per un certo periodo di tempo. La giovane viene ospitata nel Catecumenato diretto dalle Suore Canossiane di Venezia (1888). “Circa nove mesi dopo, la signora Turina venne a reclamare i suoi diritti su di me. Io mi rifiutai di seguirla in Africa… Ella montò sulle furie”. Nella questione intervennero il patriarca di Venezia Domenico Agostini e il procuratore del re, il quale “mandò a dire che, essendo io in Italia, dove non si fa mercato di schiavi, restavo… libera”.
Il 9 gennaio 1890 riceve dal Patriarca di Venezia il battesimo, la cresima e la comunione e le viene imposto il nome di Giuseppina, Margherita, Fortunata, che in arabo si traduce Bakhita.
Nel 1893 entra nel noviziato delle Canossiane. “Pronunciate i santi voti senza timori. Gesù vi vuole, Gesù vi ama. Voi amatelo e servitelo sempre così”, le dirà il cardinal Giuseppe Sarto, nuovo Patriarca e futuro Pio X. Nel 1896 pronuncia i voti e si avvia ad un cammino di santità. Cuoca, sacrestana e portinaia saranno le sue umili mansioni, descritte e testimoniate dal recente e ben riuscito video prodotto dalla Nova-T, dal titolo “Le due valigie, S. Giuseppina Bakhita”, con la regia di Paolo Damosso, la fotografia di Antonio Moirabito e la recitazione di Franco Giacobini e Angela Goodwin. Il titolo si rifà alle parole che Bakhita disse prima di morire: “Me ne vado, adagio adagio, verso l’eternità… Me ne vado con due valigie: una, contiene i miei peccati, l’altra, ben più pesante, i meriti infiniti di Gesù Cristo”.
Donna di preghiera e di misericordia, conquistò la gente di Schio, dove rimase per ben 45 anni. La suora di “cioccolato”, che i bambini provavano a mangiare, catturava per la sua bontà, la sua gioia, la sua fede. Già in vita la chiamano santa e alla sua morte (8 febbraio 1947), sopraggiunta a causa di una polmonite, Schio si vestì a lutto.
Aveva detto: “Se incontrassi quei negrieri che mi hanno rapita e anche quelli che mi hanno torturata, mi inginocchierei a baciare loro le mani, perché, se non fosse accaduto ciò, non sarei ora cristiana e religiosa…”.
La Chiesa la ricorda l'8 febbraio mentre nella diocesi
di Milano la sua memoria si celebra il 9 febbraio.
Autore: Cristina Siccardi
SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/40025
Josephine Bakhita Saint Josephine Bakhita Parish Church (Canossian Fathers) Bgy. Tala, Orani, Bataan