
Sainte Julienne de
Nicomédie
Martyre en
Bithynie (IVe siècle)
Vierge et martyre à
Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui
présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du
moyen âge résume ainsi ses supplices: "Le plomb fondu la laisse intacte.
Elle est balancée dans l'espace suspendue par les cheveux - elle puise de
nouvelles forces dans l'eau bouillante où elle est plongée. - Faible vierge,
elle triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu'au moment où sa
main cueille la dernière palme."
Elle vivait à Nicomédie
quand ses parents voulurent la marier au préfet de la ville impériale. Mais
elle avait donné sa vie au Christ et cette jeune mondaine demeura inflexible.
Son amant devint son tortionnaire. Il la fit mettre nue devant lui pour la
flageller. "Voici mes caresses." Il la fit pendre par les cheveux
qu'elle en eût le cuir chevelu arraché. "Voici ta coiffure." Ses
bourreaux eux-mêmes en furent touchés et beaucoup devinrent disciples du
Christ. Ils furent sur le champ décapités. Elle-même, à dix-huit ans, eut
également la tête tranchée.
Aux XVIIIe et XIXe
siècles, il existait au Val St Germain un pèlerinage très populaire, lié au
culte de sainte Julienne. Sainte Julienne de Nicomédie fut martyrisée au
troisième siècle en étant plongée dans une cuve de plomb fondu, devenu tiède à
son contact, puis elle fut décapitée. Cette sainte était invoquée pour la
guérison des fièvres, des épidémies, des maladies infantiles et de la
stérilité. (diocèse
d'Évry)
Chaque année, des
centaines de pèlerins venus des paroisses environnantes venaient au
Val-Saint-Germain pour offrir des «souches». Ce sont de gros porte-cierges en
général en bois sculptés et peints, témoignages d'un art populaire et naïf..
La
légende dorée
SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/652/Sainte-Julienne-de-Nicomedie.html
Bottega
di Giovanni di Bartolo, Reliquiario a busto di santa Giuliana (1376 ca.), rame dorato; New York (USA), Metropolitan
Museum of Art
Martyre
(299)
Parmi les nombreux martyrs de Nicomédie, on a toujours remarqué une illustre
vierge, nommée Julienne, qui eut le bonheur insigne, malgré des parents très
attachés au culte des faux dieux, d'embrasser le christianisme.
Un jeune homme de haute famille prétendit à sa main; pour se débarrasser de ses
importunités, elle lui fit savoir qu'elle était chrétienne et qu'elle ne
pouvait se marier qu'à un chrétien. Le jeune homme ayant averti le père de
Julienne, celle-ci préféra souffrir à la maison paternelle les fouets, la
prison et les fers, plutôt que d'épouser un païen. Le malheureux père abandonna
alors sa fille entre les mains de son prétendant, qui était devenu préfet de la
ville, et qui la fit comparaître à son tribunal.
La courageuse vierge n'eut d'oreilles ni pour les flatteries ni pour les
menaces, et répondit qu'elle ne changerait point de résolution, dût-elle être
brûlée vive ou dévorée par les bêtes.
Rarement la fureur d'un juge païen poursuivit une victime avec autant
d'acharnement que ce préfet dénaturé. Flagellation sanglante, suspension par
les cheveux pendant un temps prolongé, supplice des torches enflammées et des
fers rougis au feu, Julienne souffrit tout avec un courage sublime.
Retournée en prison, elle s'y mit en prière, et le démon, sous la forme d'un
ange, chercha à ébranler sa fermeté, en lui représentant des supplices plus
affreux encore; mais elle invoqua le Seigneur contre le perfide tentateur, et
elle entendit une voix du Ciel qui lui dit: "Julienne, aie bon courage, Je
suis avec toi." A ces mots, elle se trouva guérie.
Le préfet, l'ayant rappelée devant son tribunal, fut émerveillé de la trouver
aussi belle et en aussi bonne santé que jamais. Ne pouvant triompher d'elle, il
la fit jeter dans un four embrasé; mais le feu ne put l'atteindre, et ce
miracle convertit plus de cinq cents personnes. Une chaudière d'huile
bouillante n'eut pas plus de succès. Julienne eut enfin la tête tranchée.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame,
1950.
SOURCE : http://je-n-oeucume-guere.blogspot.ca/2009/02/16-fevrier-saint-onesime-eveque-et.html
„Frater
Rufillus“. Die hl. Juliana fesselt einen Dämon. Aus dem Weißenauer
Passionale; Fondation Bodmer, Coligny, Switzerland; Cod. Bodmer 127, fol. 44v.
„Frater
Rufillus“. Saint Juliana and a demon. Illumination from
the Passionary of Weissenau (Weißenauer Passionale), between 1170 and
1200. Fondation Bodmer, Coligny, Switzerland; Cod. Bodmer 127, fol. 44v. http://www.e-codices.unifr.ch/en/list/one/cb/0127
SAINTE JULIENNE *
Julienne qui avait été fiancée à Euloge, préfet de Nicomédie, ne voulut s'unir
à lui qu'à la condition expresse qu'il recevrait la foi de J.-C. Son père la
fit dépouiller, et frapper rudement, puis il la livra au préfet. Celui-ci dit à
sa femme. « Ma très chère Julienne, pourquoi m’as-tu trompé au point de me
renier de cette façon? » Elle lui répondit : « Quand tu adoreras mon Dieu,
j'acquiescerai à tes désirs, autrement tu ne seras jamais mon maître. » Le
préfet lui dit : « Ma maîtresse, je ne. puis faire cela, parce que l’empereur
me ferait couper la tête. » Julienne reprit: « Si tu crains de la sorte un
empereur mortel, comment veux-tu que je ne craigne pas un empereur qui est
immortel? Fais tout ce que tu veux, mais tu ne pourras pas me surprendre. » Alors
le préfet la fit très durement frapper de verges, et pendre par les cheveux
pendant un demi-jour, puis. il ordonna de lui verser sur la tête du plomb
fondu. Ce tourment, ne lui ayant fait aucun mal, il l’enchaîna et l’enferma
dans une prison : Le diable la vint trouver sous la figure d'un ange, et lui
dit: «Julienne, je suis l’ange du Seigneur qui m’a envoyé vers vous afin que je
vous exhorte à sacrifier aux dieux, pour que vous ne soyez pas si longtemps
tourmentée et que vous ne mouriez pas dans des supplices si cruels. » Alors
Julienne se mit à pleurer et elle pria en disant: « Seigneur mon Dieu, ne me
laissez pas périr; mais faites-moi connaître quel est celui qui me donne de
semblables conseils. » Une voix se fit entendre à elle et lui: dit de se saisir
de lui, et de le forcer' à confesser qui il était. Quand elle l’eut tenu et
qu'elle lui eut demandé qui il était, il lui dit qu'il était le démon et que
son père l’avait envoyé pour la tromper. Julienne lui dit : « Et qui est ton
père? » Il répondit : « C'est Beelzébuth qui nous fait commettre toute sorte de
mal, et nous fait fouetter rudement, chaque fois que nous avons été vaincus par
les chrétiens ; aussi je sais que je suis venu ici pour mon malheur, parce que
je n'ai pu te dompter. » Entre autres aveux, il dit qu'il était principalement
tenu loin des chrétiens quand on célébrait le mystère du corps du Seigneur,
comme aussi dans le moment des prières et des prédications. Alors Julienne 'lui
lia les mains derrière le dos et le jetant par terre, elle le frappa très
durement avec la chaîne qui lui servait de lien. Le diable poussait des cris et
la priait en disant: « Madame Julienne, ayez pitié de moi. » Sur ces
entrefaites le préfet, fit tirer Julienne de prison, et en sortant elle
traînait derrière elle le démon lié ; or, celui-ci la priait en disant : « Ma
dame Julienne, ne me rendez pas davantage ridicule; je ne pourrai plus
désormais avoir le dessus sur qui que ce soit : on dit les chrétiens
miséricordieux et vous n'avez aucune miséricorde pour moi. » Elle le traîna
ainsi à travers toute la place et ensuite elle le jeta dans une latrine.
Arrivée en présence du préfet, elle fut étendue sur une roue, d'une manière si
brutale que tous ses os furent disloqués et que la moelle en sortait : mais un
ange du Seigneur brisa la roue et la guérit en un instant. Ceux qui furent
témoins de ce prodige crurent et furent décapités, les hommes au nombre de cinq
cents et les femmes de cent trente. Après quoi Julienne fut jetée dans une
chaudière pleine de plomb fondu; mais le plomb se changea en un bain tempéré.
Le préfet maudit ses dieux, de ne pouvoir punir une jeune fille qui leur
infligeait une si grande injure. Alors il ordonna de lui couper le cou. Comme
on là conduisait à l’endroit où elle devait être exécutée, le démon, qu'elle
avait battu, apparut sous la figure d'un jeune homme et criait en disant : « Ne
l’épargnez pas, parce qu'elle a méprisé vos dieux et qu'elle m’a frappé cette
nuit avec violence ; rendez-lui donc ce qu'elle a mérité. » Or, comme Julienne
levait les yeux pour voir quel était celui qui parlait de la sorte, le démon
s'écria en prenant la fuite : « Hélas! hélas ! que je suis misérable ! je pense
encore qu'elle veut me prendre et me lier. » Après que sainte Julienne eut été
décapitée, le préfet fut englouti au fond de la mer dans une tempête avec
trente-quatre hommes. Leurs corps, ayant été vomis par les flots, furent
dévorés par les bêtes et les oiseaux.
* Bollandus a démontré que les actes de sainte Julienne sont authentiques.
La Légende dorée de Jacques de Voragine nouvellement traduite en
français avec introduction, notices, notes et recherches sur les sources par
l'abbé J.-B. M. Roze, chanoine honoraire de la Cathédrale d'Amiens, Édouard
Rouveyre, éditeur, 76, rue de Seine, 76, Paris mdccccii
SOURCE : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/045.htm
Richard
de Montbaston et collaborateurs. Sainte Julienne liant le diable, XIVe
siècle
JULIENNE DE NICOMÉDIE
Laïque, Martyre, Sainte
(vers 286-305 ou 306 ou
310)
De l'enfance de Julienne
de Nicomédie nous ne savons à peu près rien. Nous ne connaissons même pas la
date exacte de sa naissance: 285 ou 286… Nous savons qu'elle naquit à
Nicomédie, l'actuelle Izmit. Nicomédie était alors la capitale de la
Bithynie, en Turquie du nord, le long de la Mer Noire. Elle était la fille
d'Africanus, un païen très convaincu et très antichrétien. Sa mère, qui n'était
ni païenne ni chrétienne, vivait dans la débauche. Pourtant, sa fille Julienne
devint chrétienne dès son enfance. De plus devenue jeune fille, elle voulut
rester vierge, à une époque et dans une civilisation où ne pas se marier était
inconcevable.
Quand Julienne eut 18
ans, Évilase, un jeune fonctionnaire, d'une famille amie de l'empereur, se
déclara amoureux de Julienne. Les parents de Julienne, estimant qu'il leur
faisait beaucoup d'honneur, acceptèrent la proposition d'Évilase. Mais Julienne
refusa, et lui fit savoir quelle n'accepterait de le prendre pour époux que si
l'empereur le nommait préfet, fonction qui était alors le poste le plus haut
placé dans le monde des fonctionnaires de l'époque. Contre toute attente,
l'empereur accepta. Évilase le fit savoir à sa bien-aimée, indiquant qu'elle
serait, selon son désir, mariée à un préfet. Julienne fut obligée d'accepter,
mais à condition qu'il devînt chrétien. Mais, ne voulant probablement pas
compromettre sa carrière, le jeune homme refusa. Cependant il parla d'abord
doucement à Julienne, l'assurant qu'il ne l'empêcherait pas d'être chrétienne.
Mais Julienne ne céda pas.
Très déçu, Évilase
avertit le père de Julienne qui, détestant les Chrétiens, la força à changer
d’avis. Mais Julienne tenait bon et refusait toujours le mariage avec un païen.
Alors le père de Julienne fit battre sa fille et la livra au jeune préfet. Ces événements
se passant durant la période de persécutions de l'empereur Maximin, Évilase la
fit arrêter et la traduisit devant le tribunal, afin qu'elle renonçât à sa foi
chrétienne. Julienne continuant à s'affirmer chrétienne, le tribunal la
condamna à être martyrisée. Commença alors tout une suite d'événements dont
certains sont probablement légendaires. Pourtant, Jean Bolland, jésuite
fondateur de la Société des Bollandistes vers 1658, estimait que ces
événements étaient authentiques.
Voici, résumé, ce que
Jean Bolland raconte. Après avoir fait battre sa fille, son père la livra au
préfet. Mais Julienne pressée par Évilase lui dit:
– Quand tu adoreras
Mon Dieu, j'acquiescerai à tes désirs, autrement tu ne seras jamais mon maître.
Le préfet lui dit:
– Ma maîtresse, je
ne puis faire cela, parce que l’empereur me ferait couper la tête.
Julienne reprit:
– Si tu crains de la
sorte un empereur mortel, comment veux-tu que je ne craigne pas un empereur qui
est immortel? Fais tout ce que tu veux, mais tu ne pourras pas me
surprendre.
Alors le préfet la fit
pendre par les cheveux pendant plusieurs heures. Puis il ordonna de lui verser
sur la tête du plomb fondu. Ce tourment, ne lui ayant fait aucun mal, il
l’enchaîna et l’enferma dans une prison. Le diable la vint trouver sous la
figure d'un ange, et la pressa de sacrifier aux dieux païens. Mais Julienne
pria, et une voix lui fit comprendre qu'il s'agissait du démon et qu'elle
devait tenir bon. Le préfet intervint alors et la fit étendre sur une roue.
Mais la roue se brisa, et ceux qui furent témoins de ce prodige crurent et
furent décapités. Ensuite, Julienne fut jetée dans une chaudière pleine de
plomb fondu; mais le plomb se changea en un bain tempéré. Le préfet maudit ses
dieux, de ne pouvoir punir une jeune fille qui leur infligeait une si grande
injure. Alors il ordonna de lui couper le cou. Après que sainte Julienne eut
été décapitée, le préfet fut englouti au fond de la mer dans une tempête avec
trente-quatre hommes. Leurs corps, ayant été vomis par les flots, furent
dévorés par les bêtes et les oiseaux.
Cela se passait en 304 ou
305. Julienne avait 18 ans. Ses reliques furent transportées à Pozzuoli, puis
au 6ème siècle à Cumes en Campanie pour les protéger contre des
invasions lombardes.
Les Orientaux la fêtent
le 21 décembre. Les Occidentaux fêtent la translation de ses reliques le 16
février.
Paulette Leblanc
SOURCE : http://nova.evangelisation.free.fr/leblanc_julienne_de_nicomedie.htm
Ambito
tedesco, Santa Giuliana di Nicomedia (1460 ca.),
tavola; Passau (Germania),
Oberhausmuseum
Oberhausmuseum
( Passau ). Painting of Saint Juliana of Nicomedia (1460s ).
Oberhausmuseum
( Passau ). Gemälde mit heiliger Juliana von Nicomedien (ca. 1460 ).
Sainte JULIENNE DE
NICOMÉDIE, VIERGE ET MARTYRE 299…que nous fêtons le 16 Février..* La Foi
Pure !!!
Dès ses plus tendres
années, elle embrassa le christianisme, quoique ses parents, fussent
extrêmement zélés pour le culte des faux dieux. En âge de se marier, elle fut
recherchée par un jeune noble nommé Evilatius, à qui ses parents la promirent
sans la consulter.
Mais la sainte fille,
pour gagner du temps et trouver un prétexte de rompre son mariage, fit
dire à son prétendant qu’elle ne consentirait jamais à l’épouser, avant qu’il
eût d’abord obtenu de l’empereur la dignité de préfet de la ville, c’est-à-dire
de premier magistrat de la judicature.
Cette condition sembla
rude à Evilatius. Il était si passionné pour Julienne, que pour lui
complaire, il employa tout son crédit et acheta bien cher cet office. ensuite
il la fit avertir, l’assurant qu’elle serait mariée à un préfet, comme elle le
désirait.
Julienne, ne sachant plus
comment se défaire de ses poursuites, lui fit savoir qu’elle était
chrétienne, et qu’elle n’épouserait jamais un homme d’un autre religion que la
sienne. Elle le suppliait d’embrasser la foi de Jésus-Christ, afin
qu’il pussent vivre ensemble dans une sainte union et dans une conformité de
croyance. Evilatius fut extrêmement troublé de ce message.
Il en avertit le père de
Julienne. celui-ci parla d’abord à sa fille avec tout l’artifice que l’amour
paternel et le zèle des faux dieux lui put fournir, s’efforçant de l’engager à
épouser le nouveau préfet. voyant qu’il ne gagnait rien, il y ajouta les
menaces et les terreurs. puis, il en vint aux fouets, à la prison et aux fers.
Connaissant que la
résolution de sa fille était inébranlable, et qu’elle ne consentirait
jamais au mariage, si son époux n’était chrétien, il la mit entre les mains de
son prétendant. Evilatius, en qualité de préfet, la fit aussitôt comparaître à
son tribunal, quoiqu’il fût tout bouillant de colère. la beauté qu’il aimait
encore éblouit tellement ses yeux, qu’il sentit en lui-même un combat d’amour
et d’indignation.
L’amour, triomphant de la
fureur, il lui parla doucement, l’exhortant à le prendre pour mari, et
l’assurant qu’il ne l’empêcherait pas d’être chrétienne, et que lui-même se
ferait chrétien, si cela se pouvait accorder avec le respect qu’il portait aux
édits des empereurs. Il ajouta qu’il lui conseillait en époux, ce qui lui était
le plus avantageux.
Si elle ne voulait pas le
croire, elle serait condamnée à mort. Prévenue des bénédictions de son
Époux céleste, Julienne n’eut d’oreilles, ni pour ces ordres ni pour ces
menaces. elle répondit avec une générosité chrétienne que, quand elle devrait
être brûlée toute vive ou dévorée par des bêtes sauvages, elle ne changerait
point de résolution. Le préfet, irrité jusqu’à la rage par cette réponse, la
fît cruellement fouetter d’une façon toute extraordinaire. il commanda
qu’elle fût suspendue en l’air par quatre courroies.
Il la fit battre si
longtemps à coup de nerfs de boeuf et de verges d’osier vert, que les
bourreaux se lassèrent. Ce tyran lui disait, en l’insultant, que ces coups
n’étaient que l’ombre de ce qu’il lui ferait souffrir. Julienne répliqua
qu’elle espérait que Dieu lui donnerait la force et le courage de souffrir tous
les supplices, et qu’il serait plus tôt las de frapper, qu’elle de souffrir.
Ensuite, elle fut
suspendue en l’air par les cheveux, ce qui dura si longtemps, qu’il n’y en
eût pas un qui ne fût arraché. On brûla ses flancs. On fit percer ses
mains avec un morceau de fer chaud. puis, On la renvoya en
prison. Elle n’y fut pas plus tôt qu’elle se mit en prières. pendant
son oraison, le démon se présenta à elle sous la forme d’un ange de
lumière.
Le démon lui dit que le
préfet avait préparé des tourments, bien plus horribles. que Dieu ne
voulait pas qu’elle les endurât. qu’au sortir de la prison, elle devait obéir à
la volonté des empereurs, et ne point faire difficulté de sacrifier. Julienne
s’aperçut que ce conseil venait du démon et non pas d’un ange de lumière.
Julienne pria Dieu de la fortifier toujours dans ses combats, et de lui découvrir
la qualité de celui qui la voulait tromper sous le masque d’un ange.
Elle entendit une voix du
ciel qui lui dit : « Julienne, aie bon courage. je suis avec
toi. Arrête celui qui te parle, je te donne puissance de lui faire dire
son nom ». Cette voix fut aussitôt suivie d’un miracle, car la vierge se
trouva saine et libre. S’étant relevée de terre, elle aperçut un démon
enchaîné à ses pieds. elle le traita comme un esclave. Elle lui demanda qui il
était, pourquoi il était venu là, et qui l’avait envoyé.
Le démon répondit qu’il
était un des principaux ministres de Satan, qui l’avait envoyé afin de la
séduire comme il en avait trompé une infinité d’autres. A ces paroles,
l’innocente vierge le garrotta et le chargea de coups. cet infâme monstre fit
voir qu’il les sentait. Il se plaignit qu’après avoir triomphé de tant de
fidèles, il était maintenant vaincu par une fille. Le préfet commanda que
Julienne, si elle était encore en vie, fût amenée devant son tribunal.
Elle y vint aussitôt,
traînant après elle son ennemi enchaîné. Elle parut aussi saine que si
elle n’avait rien souffert, et avec une beauté qui était au-dessus de tout ce
qu’on peut imaginer. Evilatius, étonné et persistant toujours en sa
fureur, fît chauffer un four. Il ordonna que Julienne fût jetée dedans.
Mais le feu perdit sa force. par ce nouveau miracle, le peuple qui était
présent fut si touché, qu’il commença à crier qu’il n’y avait point d’autre
Dieu, que le Dieu de Julienne. plus de cinq cents personnes embrassèrent la
religion chrétienne.
Ces personnes furent
mises à mort parle commandement du préfet. Il y eut aussi cent trente
femmes qui firent de même, et ne se montrèrent pas moins vigoureuses que les
hommes. Tout cela ne servit qu’à animer de plus en plus la rage de ce juge
cruel.
Il fit jeter la vierge
dans une grande chaudière pleine d’huile bouillante. Julienne y trouva du
rafraîchissement. L’huile bouillante toute enflammée, rejaillit sur
les bourreaux et les ministres de l’injustice. le préfet ne sachant plus que faire,
la condamna à avoir la tête tranchée.
Le démon, la voyant aller
au supplice, excitait les exécuteurs à la tuer vivement pour être délivré
de ses mains. Julienne, regardant le démon d’un visage sévère et terrible, le
fit trembler de crainte. aussitôt, le démon disparut. Julienne pria Dieu.
après, elle présenta la tête au bourreau. Il lui donna le coup de la
mort. C’est ainsi qu’elle s’envola au ciel pour y recevoir les deux
couronnes de Vierge et de Martyre.
Source : Les
petits bollandistes
Prière quotidienne du 16
février : Sainte Julienne de Nicomédie
Vierge et martyre à
Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamnée par son fiancé lui-même qui
présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale.
Un martyrologe du moyen
âge résume ainsi ses supplices:
"Le plomb fondu la
laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les cheveux -
elle puise de nouvelles forces dans l'eau bouillante où elle est plongée.
- Faible vierge, elle
triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu'au moment où sa main
cueille la dernière palme."
Elle vivait à Nicomédie
quand ses parents voulurent la marier au préfet de la ville impériale.
Mais elle avait donné sa
vie au Christ et cette jeune mondaine demeura inflexible.
Son amant devint son
tortionnaire.
Il la fit mettre nue
devant lui pour la flageller. "Voici mes caresses."
Il la fit pendre par les
cheveux qu'elle en eût le cuir chevelu arraché. "Voici ta
coiffure."
Ses bourreaux eux-mêmes
en furent touchés et beaucoup devinrent disciples du Christ.
Ils furent sur le champ
décapités.
Elle-même, à dix-huit
ans, eut également la tête tranchée.
Sainte Julienne, jeune
martyre de la pureté, nous vous confions tous les jeunes de ce temps. Obtenez-leur
une foi ferme et un amour inconditionnel pour notre Dieu, époux de nos âmes.
Antlas
(Renon, Alto Adige), chiesa di Sant'Andrea. Altare a portelle. Riquadro con
santa Giuliana
Antlas
(Ritten, South Tyrol, Italy), Saint Andrew church. Winged altar. Painting of
saint Juliana
Also
known as
Juliana of Cumae
Profile
Daughter of a pagan named
Africanus who promised the girl to
a young noble named Evilase. Juliana put him off, first insisting that he
become prefect of Nicomedia. When he became prefect, she insisted he become
a Christian before
they could marry,
a condition he would never meet. Her father, who hated Christians himself, abused Juliana
fearfully to get her to change her mind, but she held fast; ancients
manuscripts describing these horrors put them in terms of her fighting a dragon,
and she is often depicted that way in art. Evilase called her before the
tribunal during the persecutions of
Maximianus, denounced her as a Christian,
and she was martyred.
Hers was a favourite story, for telling and creation of stained
glass and other art objects, during the Middle Ages.
burned,
boiled in oil, and beheaded c.305
relics at
Cumae, Naples, Italy
young woman battling a
winged devil
young woman being boiled
young woman chaining up
a dragon
young woman chaining up
and/or scourging the Devil
young woman in a cauldron
young woman leading
a chained devil
young woman standing or
sitting on a dragon
young woman wearing a
crown on her head and a cross on her breast
naked young woman hanging
by her hair
Additional
Information
A
Garner of Saints, by Allen Banks Hinds, M.A.
Book
of Saints, by the Monks of
Ramsgate
Lives
of the Saints, by Father Alban
Butler
Saints
of the Day, by Katherine Rabenstein
books
Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
Saints
and Their Attributes, by Helen Roeder
other
sites in english
images
video
fonti
in italiano
Martirologio Romano, 2005 edition
spletne
strani v slovenšcini
MLA
Citation
“Saint Juliana of
Nicomedia“. CatholicSaints.Info. 9 February 2024. Web. 24 August 2025.
<https://catholicsaints.info/saint-juliana-of-nicomedia/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-juliana-of-nicomedia/
The
icon of Saint Juliana (the reverse of Our Lady of the Sign from
Zverin Monastery in Novgorod)
Icona con Santa
Giuliana di Nicomedia
Article
(Saint) Virgin Martyr
(February 16) (4th century) Said to have been beheaded (A.D. 306) with one
hundred and thirty other Christians, at Nicomedia in Asia Minor, under
Diocletian’s colleague, Maximian Galerius. In the sixth century her relics were
taken to Puteoli near Naples; but at the present day several towns in France,
Belgium and Portugal claim to possess some portion of them.
MLA
Citation
Monks of Ramsgate.
“Juliana”. Book of Saints, 1921. CatholicSaints.Info.
26 November 2013. Web. 24 August 2025.
<https://catholicsaints.info/book-of-saints-juliana/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-juliana/
St. Juliana of Cumae
Feastday: February 16
Patron: of sickness
Death: ~304
A Christian virgin
of Cumae, Italy, martyred for the faith when
she refused to marry a Roman prefect. She suffered terrible ordeals and
was finally beheaded. One tradition reports that Juliana actually suffered
martyrdom at Nicomedia and
that her relics were
transferred to Cumae. She is depicted in liturgical art as surrounded by flames,
or binding the devil.
SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=4123
Statuen
(von Joh. Bapt. Straub) am Hochaltar:Klosterkirche St. Dionysius und Juliana,
Schäftlarn. This is a picture of the Bavarian Baudenkmal (cultural heritage monument)
St. Juliana of Nicomedia
Feastday: February 16
Patron: of sickness
Death: ~304
The veneration of the
virgin martyr Juliana,
a maiden of Nicomedia (Izmit,
Turkey), is very ancient in the east and the west. The earliest extant account
of her martyrdom was written less than three centuries after her death, but it
clearly contains unhistorical interpolations. It is nonetheless likely that the
essential facts of her martyrdom are reliably preserved in the text. A Christian convert,
Juliana refused to marry a pagan, thereby incurring the wrath of her pagan father
and a pagan suitor.
She was thereupon imprisoned, tortured, and beheaded. While in prison, she is
said to have been subjected to a vision of a demon, pretending to be an angel of
light, urging her to sacrifice to
the pagan gods.
Recognizing the deception, Juliana cried out, “Lord God of heaven and
earth, do not desert me,
nor permit your handmaid to perish.” She vanquished the tempter, who admitted
to her that the devils particularly suffer when Christians attend Mass. Saint
Juliana has traditionally been invoked for the safe delivery of women in labor
and for protection from fever and contagious diseases.
SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=6009
Juliana of Nicomedia VM
(RM)
Died at Cumae or Naples,
305. Juliana's struggle with the devil was one of the favorite stories of the
medieval Church. What still fascinates is its deep psychological meaning: for
the devil is said to have appeared to the saint as an angel of light. His aim
was to persuade her that what she had renounced in this world was in fact good.
On the face of it, the devil was right, for Juliana had turned against both her
father and her suitor, a Roman prefect named Evilasius.
Her father, Africanus, an
ambitious functionary in the Roman legions, despised her simply because she had
become a Christian. When her suitor realized that she would not become his
wife, he decided that she should be no one's bride. Her calling left her
without a family of her own. Both men, failing to get their own way with this
determined saint, treated her brutally: Juliana's father scourged and tortured
her. Evilasius flung her into jail where she was seen to be fighting with the
disguised devil, finally binding him and throwing him to the ground.
Juliana died a martyr's
death. First she was partially burned in flames; then she was plunged into a
boiling cauldron of oil; finally the long-suffering saint was freed from the
torments of this world by the mercifully instantaneous act of beheading.
The Roman Martyrology
describes Juliana's suffering at Nicomedia in Asia Minor, but it is more
probable that she died in Naples, perhaps Cumae, where her relics are said to
be enshrined. Some of them are now in Brussels, Belgium, in the church of Our
Lady of Sablon. Though her story was the source of many romantic tales, Juliana
is clearly an historical figure as attested by Saint Gregory the Great, who
requested relics of her from Bishop Fortunatus of Naples for an oratory that a
lady had built on her estate in Juliana's honor, and others. Her cultus in
England dates back to Bede's martyrology, and her feast was on the Sarum
Calendar (Benedictines, Bentley, Encyclopedia, Farmer, Husenbeth).
In art, Saint Juliana is
hung up naked by her hair. Sometimes she may be shown in a cauldron, leading
the devil in chains, or crowned wearing a cross on her breast. She is invoked
against infectious diseases (Roeder). In the paintings and stained glass of the
Middle Ages, Saint Juliana is frequently shown battling with a winged devil;
usually she carries a chain in order to bind him (Bentley). She may also be
seen with a dragon at her feet (as in stained glass at Martham and on screens
at Hampstead and North Elmham, Norfolk) (Farmer).
SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0216.shtml
Sainte Paraskevi of Iconium, Sainte Barbara et Sainte Julienne de
Nicomédie.
Неизвестный
иконописец, XIV - начало XV века Избранные святые: Параскева, Варвара и Ульяна
Конец
XIV - начало XV века Дерево, темпера
St. Juliana
Suffered martyrdom during
the Diocletian persecution.
Both the Latin and Greek Churches mention a holy martyr Juliana in
their lists of saints.
The oldest historical notice of her is found in the
"Martryologium Hieronymianum" for 16 February, the place of birth
being given as Cumae in Campania (In Campania Cumbas, natale Julianae).
It is true that
the notice is contained only in the one chief manuscript of
the above-named martyrology (the Codex
Epternacensis), but that this notice is certainly authentic is
clear from a letter of St.
Gregory the Great, which testifies to the
special veneration of St. Juliana in the neighbourhood of Naples.
A pious matron
named Januaria built a church on
one of her estates, for the consecration of
which she desired relics (sanctuaria,
that is to say, objects which had been brought into contact with the graves) of
Sts. Severinus and Juliana. Gregory wrote
to Fortunatus, Bishop of Naples,
telling him to accede to the wishes of Januaria ("Gregorii Magni
epist.", lib. IX, ep. xxxv, in Migne P.L.,
LXXXVII, 1015). The Acts of St. Juliana used by Bede in
his "Martyrologium" are purely legendary. According to the account
given in this legend, St. Juliana lived in Nicomedia and
was betrothed to
the Senator Eleusius. Her father Africanus was a pagan and
hostile to the Christians.
In the persecution of Maximianus, Juliana was
beheaded after suffering frightful torturers. Soon after a noble lady,
named Sephonia, came through Nicomedia and took the saint's body
with her to Italy,
and had it buried in Campania. Evidently it was this alleged
translation that caused the martyred Juliana, honoured in Nicomedia,
to be identified with St. Juliana of Cumae, although they are quite
distinct persons.
The veneration of St. Juliana of Cumae became very
widespread, especially in the Netherlands.
At the beginning of the thirteenth century her remains were transferred
to Naples.
The description of this translation by a contemporary writer is still extant.
The feast of
the saint is
celebrated in the Latin
Church on 16 February, in the Greek on 21 December.
Her Acts describe the conflicts which she is said to have with
the devil;
she is represented in pictures with a winged devil whom
she leads by a chain.
Sources
MOMBRITIUS, Sanctuarium, II, fol. 41 v.-43 v.; Acta SS., FEB.,
II, 808 sqq.; MIGNE, P.G., CXIV, 1437-52; Bibliotheca hagiogr. lat., I,
670 sq.; Bibl. hagiogr. graeca (2nd. ed.), 134; NILLES, Kalendarium
manuale, I (2nd ed., Innsbruck, 1896), 359; MAZOCCHI, In vetus S.
Neapolitanae ecclesiae Kalendarum commentarius, I (Naples, 1744), 556-9;
COCKAYNE, St. Juliana (London, 1872); Vita di S. Giuliana (Novara,
1889); BACKHAUS, Ueber die Quelle der mittelenglischen Legende der hl.
Juliana und ihr Verhaltnis zu Cynewulfs Juliana (Halle, 1899).
Kirsch, Johann
Peter. "St. Juliana." The Catholic Encyclopedia. Vol.
8. New York: Robert Appleton Company, 1910. 16 Feb.
2017 <http://www.newadvent.org/cathen/08555a.htm>.
Transcription. This
article was transcribed for New Advent by Michael T. Barrett. Dedicated to
the parish of St. Juliana's in Fort Valley, Georgia.
Ecclesiastical
approbation. Nihil Obstat. October 1, 1910. Remy Lafort, S.T.D.,
Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New York.
Copyright © 2020 by Kevin
Knight. Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.
SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/08555a.htm
Saint
Juliana. Gouache.
Golden Legend –
Life of Saint Juliana
Here followeth the Life
of Saint Juliana, and first the interpretation of her name.
Juliana is as much to say
as burning plainly, for she burnt herself against the temptation of the devil
which would have deceived her, and she helped many others to believe in the
faith of our Lord Jesu Christ.
Of Saint Juliana.
Saint Juliana was given
in marriage to the provost of Nicomedia, which was named Eulogius, and he was a
paynim, and therefore she would not assent to the marriage, ne assemble with
him, but if he would first take the faith of Christ and be baptized. When her
father saw this, anon he did do her to be naked, and made her to be beaten
sore, and after delivered her to the provost. And after when the provost beheld
her, and saw the great beauty in her, he said to her: My most sweet Juliana,
why hast thou brought me in such confusion that I am mocked because thou
refusest to take me? She said: If thou wilt adore my God, I shall assent and
agree to take thee, and otherwise shalt thou never be my lord. To whom the
provost said: Fair lady, that may I not do, for the emperor should then smite
off my head. And she said: If thou doubtest so much the emperor, which is
mortal, why should not I doubt mine emperor Jesu Christ, which is immortal; do
what thou wilt, for thou mayst not deceive me. Then the provost did do her to
be beat most cruelly with rods, and half a day to hang by the hairs of her
head, and molten lead to be cast on her head. And when he saw that all this
grieved her not, he made her to be bounden in chains, and to be set in prison.
To whom the devil came then in the likeness of an angel, which said to her in
this manner: Juliana, I am the angel of God, which hath sent me to thee to warn
thee and say that thou make sacrifice to the idols for to escape the torments
of evil death. Then she began to weep, and made to God this prayer: Lord God,
suffer not me to be lost, but of thy grace show to me what he is that maketh to
me this monition.The same time came to her a voice that said that she should
set hand on him, and that she constrain him to confess what he was, and anon
she took him and demanded him, and he said that he was the devil, and that his
father had sent him thither for to deceive her. She demanded him: Who is thy
father? And he answered: Beelzebub, which sendeth us for to do all evil, and
maketh us grievously to be beaten when we come vanquished of the christian
people. And therefore I am certain I shall have much harm because I may not
overcome thee. She said to him: Of what craft is thy father Beelzebub? The
devil said: He contriveth all evil, and when we come into hell he sendeth us
for to tempt the souls of the people. She demanded: What torments suffereth he
that cometh vanquished of a christian creature? The devil said: We suffer then
much grievous torment, and by cause when we be vanquished of a good man we dare
not return, and when we be sought and cannot be found, then commandeth our
master to other devils that they torment us wheresomever they find us, and
therefore we must obey to him as to our father. And of what craft art thou? I
take solace in the shrewdness of the people; I love homicide, luxury, battle,
and make debate and war. And she demanded him: Goest thou never to do good
works and profitable? The devil answered: Madam, to the end that I answer the
truth, to my right great harm and evil am I come hither, for I had well
supposed to have deceived thee, and made thee to make sacrifice to the idols
and to renounce thy God. When we come to a good christian man and we find him
ready to do service to God, we send into him many thoughts vain and evil, and
also many evil desires, and turn his thought by this that we set tofore him,
and we send errors into his thoughts, and we let him not persevere in his
orisons ne in no good works; yet if we see any that will go to the church or in
other place for any good, anon we be in their ways, and cast into their hearts
divers thoughts and occasions by which they be distorned for to do well. But
whosomever may understand our temptations and apperceive them, to the end that
he put away from him evil cogitations and thoughts, and will make his prayers,
and do his good works, and hear the words of God and the divine service, of him
we be cast out, and when they receive the body of Jesu Christ we depart
forthwith from them. We set our intent to nothing but to deceive good persons
that lead an holy life, and when we see them do good works, we send into them
bitter and grievous thoughts for to leave all and do our will. Saint Juliana
said: O thou spirit! how art thou so hardy to tempt any christian person? And the
devil answered: How darest thou thus hold me, if it were not thou affiest in
Jesu Christ? Right so trust I in my father, which is a malefactor, and I do
that pleaseth him; I have pained me to do oft many evils, and sometime I come
to mine intent, and accomplish my desire, but at this time I have failed: I
would I had not come hither! Alas! how understood my father of this that should
not hap. Madam, let me go, and give me leave to go in to some other place, for
it is no need that I accuse thee to my father. At the last she let him go.
On the morn the provost
commanded that Saint Juliana should be brought tofore him in judgment; and when
he saw her so well guerished, and her visage so fair and so shining, then said
the provost to her: Juliana, who hath taught thee, and how mayest thou vanquish
the torments? And she said: Hearken to me and I shall say to thee: My Lord Jesu
Christ hath taught me to adore the Father, the Son, and the Holy Ghost, for I
have overcome and vanquished Satan thy father, and all his other devils; for
God hath sent his angel for to comfort and to help me. Mechant man, knowest
thou not that the torments be made ready for thee everlasting, where thou shalt
be tormented perpetually in a perpetual darkness and obscurity. Anon the
provost made to be brought a wheel of iron between two pillars, and four horses
to draw it forth, and four knights at one side, and four knights on that other
to draw, and four for to draw forth the wheel, so that all the body was
tobroken in such wise that the marrow came out of the bones, and the wheel was
all bloody. Then came an angel of God and brake the wheel, and healed the
wounds of Saint Juliana perfectly. And for this miracle were converted all they
that were present. And anon after, for the faith of Jesu Christ were beheaded
men and women to the number of one hundred and thirty persons. After, commanded
the provost that she should be put in a great pot full of boiling lead, and
when she entered into the said pot, all the lead became cold, so that she felt no
harm. And the provost cursed his gods because they might not punish a maid that
so vanquished them. And then he commanded to smite off her head. And when she
was led to be beheaded, the devil appeared to the provost in figure of a young
man, and said: Spare not good people, and of her have no mercy, for she hath
blamed your gods and done much harm, and me she hath beaten this night past,
therefore render to her that she hath deserved. With these words Saint Juliana
looked behind her for to wit who said such words of her. Anon the devil said:
Alas! alas ! caitiff that I am, I doubt me that yet she will take and bind me,
and so he vanished away. After this, that she had admonished the people to love
and serve Jesu Christ she prayed them all to pray for her, and then her head
was smitten off. The provost entered into a ship with thirty-four men for to
pass an arm of the sea; anon came a great orage and a tempest, which drowned
the provost and all his company in the sea, and the sea threw their bodies to
the rivage, and wild beasts came thither and ate them. Thus this holy virgin
Saint Juliana suffered martyrdom for our Lord the fourteenth calends of the
month of March. Let us pray to her that she pray for us, etc.
SOURCE : https://catholicsaints.info/golden-legend-life-of-saint-juliana/
Abraham
Van Merlen (1579-1659), Sainte Julienne de Nicomédie
A Garner of Saints
– Saint Juliana
Article
(Italian: Giuliana):
Being betrothed to Eulogus, prefect of Nicomedia she refused to consummate
their union unless he would become a Christian. Upon this her father caused her
to be stripped and beaten, and afterwards delivered to the prefect. After the prefect
had reasoned with her and found her firm, he first caused her to be beaten and
then hung up by the hair while molten lead was poured on her head. But as she
suffered no harm he cast her into prison loaded with chains. While she was
there the devil appeared to her in the guise of an angel, declaring that he had
been sent by God to direct her to sacrifice and suffer no more torments. Then
she wept and prayed that God would show her who it was that thus advised her.
At this she caught him and compelled him to tell her who he was. And he was
obliged to confess that he was the devil. Then Juliana threw him to the ground,
and after binding him with the chains that had been upon her, she beat him so
that he besought her to have mercy upon him. The next day Juliana was taken out
of prison, and she came dragging the devil after her, though he begged her not
to make him ridiculous. And she took him as far as the market place and there
cast him into a latrine. When she arrived before the prefect he caused her to be
stretched on a wheel and all her bones were broken, but an angel descended and
broke the wheel, healing her. On seeing this 500 men and 130 women were
converted and immediately beheaded. After this the prefect caused her to be put
into boiling oil, but she suflered no harm, and he cursed his gods who thus
allowed him to be defied by a girl, while he gave orders that she should be
beheaded. And as she knelt to receive the stroke, the devil whom she had
chastised came up in the guise of a youth and urged them not to spare her, but
when she opened her eyes and looked at him he fled away crying out that she
wished to take and bind him once again. After the beheading of Juliana the
prefect and 120 companions were drowned in a storm, but the sea threw up their
bodies and they were devoured by birds and beasts. 16th
February.
Attributes
Holds a chained demon, or
tramples on a demon.
MLA
Citation
Allen Banks Hinds, M.A.
“Saint Juliana”. A Garner of Saints, 1900. CatholicSaints.Info.
20 April 2017. Web. 16 February 2021.
<https://catholicsaints.info/a-garner-of-saints-saint-juliana/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/a-garner-of-saints-saint-juliana/
Aus
dem Theatrum pictorium, 1660. Reproduktion eines Gemäldes von Domenico Fetti (1589–) : Die
hl. Juliana von Nikomedien besiegt den Teufel. Grafik aus dem Klebeband Nr.13
der Fürstlich Waldeckschen Hofbibliothek Arolsen
Butler’s
Lives of the Saints – Saint Juliana, Virgin and Martyr
Article
After many torments, she
was beheaded at Nicomedia, under Galerius Maximianus. Saint Gregory the Great
mentions that her bones were translated to Rome. Part of them are now at
Brussels, in the church of our Lady of Sablon. This saint is much honoured in
the Low Countries. Her acts in Bollandus deserve no notice. Bede, and the
martyrologies ascribed to Saint Jerom, call this the day of her martyrdom,
which the ancient Corbie manuscript places at Nicomedia.
MLA
Citation
Father Alban Butler.
“Saint Juliana, Virgin and Martyr”. Lives of the
Fathers, Martyrs, and Principal Saints, 1866. CatholicSaints.Info.
15 February 2013. Web. 16 February 2021.
<https://catholicsaints.info/butlers-lives-of-the-saints-saint-juliana-virgin-and-martyr/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/butlers-lives-of-the-saints-saint-juliana-virgin-and-martyr/
Domenico Fetti (1589–). St.
Juliana of Nicomedia defeats the devil, oil on poplar wood, 55 X 38, Kunsthistorisches Museum. circa
1636 collection Nicolas Régnier, Venedig 1638-1649 collection Hamilton,
London, collection Leopold Wilhelm
Santa Giuliana di
Nicomedia Vergine e martire
Nacque intorno al 285 a
Nicomedia, oggi Izmit, in Turchia. Nella sua famiglia d'origine era
l'unica cristiana. Suo padre in particolare era un seguace zelante delle
divinità pagane. All'età di nove anni, sarebbe stata promessa in sposa al
prefetto della città, un pagano di nome Eleusio. Secondo gli accordi raggiunti
dalle due famiglie, le nozze si sarebbero celebrate quando Giuliana avesse
compiuto 18 anni. Ma quel giorno la giovane disse che avrebbe accettato solo se
Eleusio si fosse fatto battezzare. Venne quindi denunciata dallo stesso
fidanzato come cristiana praticante. Imprigionata, non tornò sulla sua
decisione neppure dopo la condanna a morte. Venne quindi decapitata verso il
305, al tempo di Massimiano. L'iconografia la rappresenta spesso insieme ad un
diavolo che la tormenta, ma non mancano le raffigurazioni delle torture da lei
subite in vita, come l'essere appesa per i capelli o tormentata con il
fuoco. (Avvenire)
Etimologia: Giuliana =
appartenente alla 'gens Julia', illustre famiglia romana, dal latino
Emblem
Martirologio Romano: In
Campania, santa Giuliana, vergine e martire.
I sinassari bizantini la commemorano al 21 dicembre con una notizia che è un riassunto di una passio ancora inedita. Nel Martirologio Geronimiano si ritrova la sua memoria al 13 e al 16 febbraio. La memoria del 13, che secondo i manoscritti si legge Giuliana o Giuliano, ha dato origine all'immaginario Giuliano martire di Lione del Martirologio Romano allo stesso giorno. Quest'ultima fonte però al 16 febbraio commemora piú giustamente Giuliana, martire di Nicomedia, e menziona la sua traslazione in Campania come già veniva ricordato sia nel Martirologio di Beda, sia in quelli di Floro e di Adone.
Secondo il testo delle passiones, Giuliana era la sola della sua famiglia ad appartenere alla religione cristiana e suo padre Africano era seguace zelante delle divinità pagane. Promessa in matrimonio a un pagano di nome Evilasio, essa dichiarò dapprima che avrebbe sposato solo il prefetto della città, ma, accettata questa condizione, ne rimaneva un'altra: ella non voleva sposare un pagano. Evilasio, allora, irritato dalle esigenze della giovane la fece comparire davanti al suo tribunale. Niente riuscí a farla ritornare sulla sua decisione, né i tormenti, né la prigione. Finalmente fu condannata alla decapitazione consumando cosí il suo martirio. Ciò avveniva al tempo di Massimiano, quindi verso il 305.
Si è tentato di spiegare la divergenza dei giorni di celebrazione della festa di Giuliana fra l'Oriente e l'Occidente, proponendo di vedere nella data del 16 febbraio quella del giorno della traslazione (forse la seconda) delle reliquie della santa martire: queste sarebbero prima state trasferite da Nicomedia a Pozzuoli, poi al momento dell'invasione longobarda (verso il 568) sarebbero state messe al sicuro a Cuma, e di là infine nel 1207, il 25 febbraio, sarebbero state trasportàte a Napoli. Ciò spiega la diffusione del culto della santa in tutta la regione di Napoli come la sua presenza nel Calendario marmoreo del IX sec. Sarebbe certamente difficile chiarire il problema delle traslazioni parziali che potrebbero giustificare le pretese di numerose chiese d'Italia, di Spagna, d'Olanda e di altri paesi di possedere reliquie di Giuliana.
Autore: Joseph-Marie Sauget