Francesco del Cossa (–1477), Griffoni-Altar,
ursprl. Griffonikapelle in der San Petronio in Bologna, Aufsatz auf linken
Flügel mit Hl. Petrus: Hl. Florian / Saint
Florian , 1473, 79 x 55, National Gallery of Art, Washington, D.C.
Saint Florian
Martyr à Lorsch (+ 304)
Ancien officier romain
retiré à Cetium (Zeiselmaur en Autriche) il fut arrêté à Lorch en Carinthie
autrichienne où il était venu secourir des chrétiens emprisonnés pour les
réconforter. Arrêté et jugé sommairement, il fut noyé dans l'Enns.
Il est le protecteur de
l'Autriche où son culte est resté très vivant.
À Lorch dans le Norique,
en 304, saint Florian, martyr. Vétéran sous l’empereur Dioclétien, il fut, par
ordre du préfet Aquilin, précipité dans la rivière d’Enns, avec une grosse
pierre au cou.
Martyrologe romain
SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1089/Saint-Florian.html
Statue
of Saint Florian (Fireman's protector) Pančevo
Статуа
Светог Флоријана (Заштитник ватрогасаца)
Saint-Florian de Lorch :
Florian de Lorch (ou de
Lorsch), est un saint mort martyr en 304. Il a été canonisé en l’an 1138 par le
pape Lucien III.
Origine du nom :
Florianus en latin, a
comme racine le substantif flos, floris (la fleur) ou encore l’adjectif florus
qui signifie florissant et donc magnifique, brillant, splendide. Florian veut
donc dire celui qui resplendit, qui est brillant, magnifique.
Ses variantes sont
Florent (surnom romain Flōrens, dont il est lui-même issu), Florentin, Florien,
Florin et au féminin, Florentine, Florine, Florienne, Florence, Flore et bien
sûr Floriane.
Biographie :
Florian est né vers l’an
250 à Cannabiaca (actuellement Zeiselmauer, située à 25 km de Vienne dans
l’état de Basse-Autriche). Ancien légionnaire romain, il occupait un haut poste
de « chef de service du gouverneur » au sein de l’administration de
l’armée impériale dans la région d’Ovilava du Noricum (actuellement
Krems).
En plein contexte de
persécutions des chrétiens, suite au 4° édit de l’empereur romain Dioclétien
(284-305) publié en février-mars 304, texte concernant les soldats de l’armée
romaine qui ont embrassée la foi chrétienne. Une sorte « d’épuration militaire »
de la légion, que Florian aura à subir.
Les Romains qui luttaient
contre l’expansion du christianisme, envoyèrent alors le consul (ou gouverneur)
Aquilinus (Aquilien) à Lauriacum (aujourd’hui Enns en
Autriche) pour accélérer la persécution. 40 chrétiens avaient été faits
emprisonnés pour ne pas avoir renié leur foi chrétienne et refusé de sacrifier
aux dieux païens. Lorsque Florian apprit l’existence de ces arrestations contre
ses anciens collègues, sur ordre du préfet Aquilinus, il se décida à sortir de
sa réserve et de se rendre à Lauriacum, où ses camarades étaient détenus afin
de les réconforter.
Aquilinus proposa à
Florian, à son tour, d’offrir un sacrifice à une divinité romaine et Florian,
qui était chrétien jusqu’ici en secret, refusa. Il fut arrêté à Lorch en
Carinthie autrichienne et sera jugé sommairement. Après avoir était longuement
battu et torturé avec des coups de gourdins et de barres de fer…, l’escorte
conduisit alors le condamné à mort jusqu‘au pont sur la rivière. Pendant tout
le trajet, Florian rayonnait d’une grande joie intérieure suscitée par
l’espérance de la vie éternelle promise par Dieu à ceux qui l’aiment ; il était
comme quelqu’un qu’on conduit tranquillement au bain ; il fût jeté du haut d’un
pont dans la rivière d’Enns avec une grosse pierre attachée autour de
son cou, et tandis qu’il disparaissant dans le courant, ses yeux se rompirent
et il devint aveugle, pour finir mort noyé en l’an 304.
Plus tard après sa mort,
le corps du vétéran romain apparut en songe à une pieuse veuve nommée Valeria
(Valérie) où elle vit Florian lui demandant de l’enterrer décemment sur sa
propriété. Son corps a alors été inhumé à l’abbaye de saint-Florian près de
Linz (Pologne). Sa dépouille mortelle a ensuite été transférée et il repose
aujourd’hui à Cracovie en Pologne.
Autres éléments
biographiques:
Florian était aussi
responsable des brigades de pompiers. Il éteignait les incendies et sauvait des
vies, il sauva même une église incendiée à l’aide d’une simple cruche d’eau, ce
qui explique pourquoi : il est souvent représenté en compagnie d’un ange
qui déverse de l’eau sur un brasier.
D’autres sources
indiquent que saint-Florian était le frère de saint-Florent d’Anjou. Les deux
frères ont grandi ensemble sur les rives du Danube. Après avoir été
condamnés à mort par le préfet Aquilinus, Florent est sauvé miraculeusement, il
part et laisse son frère à son martyre après lui avoir dit un dernier au
revoir.
Fête :
Saint-Florian est fêté le
4 mai (en saint Sylvain dans le calendrier Julien et non présent dans le
calendrier Grégorien).
Patronage :
Saint patron, protecteur
de l’Autriche et de la Pologne. Grâce à son courage, il est devenu le patron de
tous ceux qui ont à faire avec le feu : pompiers, ramoneurs, charbonniers,
boulangers, brasseurs, vignerons, distillateurs, forgerons, potiers, potiers
d’étain, tonneliers, savonniers…
Son nom est invoqué
contre les noyades, les inondations et les tempêtes, mais aussi en cas de
brûlures, contre les incendies, la sécheresse et l’aridité des champs. Il est
également sollicité pour apporter une aide en cas de conflit armé.
Culte :
Saint Florian est le
premier martyr et saint autrichien canonisé. De nombreuses églises lui sont
dédiées, non seulement en Autriche, et plus particulièrement dans le
Tyrol, mais aussi en Bavière et en Bohême ou encore en Italie du Nord.
Son effigie est présente également sur les façades des maisons et dans l’espace
public, sous forme de peintures et de statues.
Le culte de saint Florian s’est développé au Moyen Age, car ce saint était l’exemple typique pour les chrétiens vivant dans des périodes troubles et difficiles : l’exemple de celui qui reconnaît sa foi malgré les dangers, de celui qui va vers la mort avec courage et détermination.
Florian devint alors celui qu’on invoquait pour avoir une bonne mort : il devait éteindre le brasier intérieur allumé par le fardeau des péchés et d’une mauvaise conscience, et apporter aux âmes exposées au feu de l’Enfer, réconfort et secours.
Il donnait aussi l’exemple du soldat fidèle, consciencieux et courageux.
Depuis le 12° siècle, il
est vénéré en Pologne et en Hongrie depuis le 15° siècle. Depuis 1971, il est
le principal patron du diocèse de Linz. Et depuis 2004 il est à côté du
margrave Léopold d’Autriche, le patron officiel de l’état fédéral de
Haute-Autriche.
Contrairement aux pompiers
français qui ont pris Sainte-Barbe comme patronne (fêtée le 4 décembre), les
pompiers allemands et autrichiens (les Florianijünger, disciples de Florian),
puis américains (les fameux Firefighter) vouent un vrai culte à saint-Florian.
Certains lui érigent même des statues dans leurs casernes, organisent une Florianimesse
le 4 mai et y assistent en tenue de sortie.
Quelques citations de
saint-Florian face à l’administration païenne de l’armée romaine :
« Si vous cherchez
des chrétiens, arrêtez-moi et conduisez-moi au gouverneur, car je suis chrétien
et je le reconnais publiquement. »
« Déjà, lorsque
j’étais à l’armée, J’honorais en cachette mon Dieu, c’est pourquoi le diable ne
peut plus me reprendre en son pouvoir. »
« Tu peux me faire
autant de mal que tu veux, car tu as le pouvoir sur mon corps, et cela je te
l’ai déjà accordé. Si tu veux être sûr que je ne crains pas tes tortures,
alors allume un bûcher et au nom de mon Dieu j’y monterai. »
Prières de saint-Florian
et prières vouées à saint-Florian :
« Mon Seigneur et mon Dieu, j’ai toujours placé ma confiance en Vous et je ne peux Vous renier maintenant, bien au contraire, je suis à Votre service et je Vous offre un sacrifice de louanges. Que Votre main droite me protège, car Votre nom est béni dans le ciel et sur la terre.
Seigneur, donnez-moi la force d’endurer les souffrances, acceptez-moi parmi vos
saints combattants, ceux qui se sont convertis avant moi et qui ont pris parti
pour Vous. Seigneur, revêtez-moi de l’habit immaculé de Votre puissance et
fortifiez Votre esprit en moi. »
« Je sacrifie à mon
Seigneur et Dieu, Jésus-Christ, Lui qui m’a jugé digne de me conduire jusqu’à
cet instant et jusqu’à cette exultation dans laquelle je me trouve en ce
moment. »
« Seigneur Jésus, je
remets mon esprit entre Vos mains.»
* * *
« Saint Florian,
chassez le vent vers là-bas. »
« Il y a le feu, Saint Florian, aujourd’hui, à l’entour :
Vous êtes la personne idéale pour le détourner.
Dans les maisons et dans les cœurs,
Allumez vite, très vite, les feux de la paix. »
(Prière en cas de guerre)
« Saint Florian, protégez
énergiquement. Les fûts remplis. Versez du feu dans le jus de raisin.
Et éloignez l’eau. »
Cantique d’Annette Thomas
:
« Bon saint Florian, Nous
vous prions avec ferveur, protégez-nous, des inondations et des
incendies, si dans nos cœurs brûle le feu, de fautes graves et de
péchés, éteignez-le et aidez-nous, pour que Dieu nous accorde Sa
grâce, quand notre dernière heure viendra, faites en sorte que notre
cœur, se consume dans l’amour, du Père miséricordieux, pour qu’Il nous
accorde le repos éternel. »
Architectures :
Depuis 1989, une grande
croix de 12 m de haut se trouve au pont de l’Enns, à l’endroit où Florian fut
précipité dans les flots.
Les sources :
Saint-Florian n’est pas très
en vogue en France, ce qui explique pourquoi les sources premières ne sont pas
françaises et pourquoi les Français, même chrétiens, ne le connaissent que très
peu : les sources d’informations sont généralement autrichiennes ou allemandes
; sinon Romaine via la Passio Sancti Floriani (Passion de Saint
Florian) et le Martyrologium Sancti Hieronymi (martyrologe
hiéronymien de saint-Jérôme).
Approfondir
avec l’association Historique de Kalhausen
Ce prénom peut évoquer
deux autres personnalités religieuses :
–Florian de Gaza, mort
martyr avec ses compagnons en 637, tué lors de l’invasion musulmane à
Euletheropolis (aujourd’hui Beit Jibrin en Palestine) ; fêté le 17 décembre.
–Florian Stepniak, un
prêtre capucin, bienheureux, mort martyr au camp de concentration de Dachau en
1942 ; fêtés le 12 août.
SOURCE : https://francenationaliste.wordpress.com/2014/09/11/saint-florian/
Alpenländischer
Maler des 18. Jh.: Hl. Florian, Öl auf Leinwand, XVIIe
Saint Florian
Les ouvrages qui traitent
de la vie des saints ou des prénoms ne s’étendent pas beaucoup sur saint
Florian, pour la simple raison que ce prénom porté par un ancien soldat romain
converti au christianisme n’était pas très en vogue en France.
Pourtant, pour des raisons historiques liées à l’immigration issue du Tyrol,
Florian a eu son heure de gloire dans notre village, plus particulièrement au
cours du 19° siècle, au point de devenir le patron de l’église paroissiale et
d’être donné plus de 200 fois jusqu’au 20° siècle.
J’ai voulu savoir un peu plus sur l’origine du prénom, sur la vie et la mort,
encore largement méconnues, de saint Florian et sur le culte du saint qui se
perpétue encore de nos jours dans certains pays.
Mes recherches m’ont tout naturellement mené à des sources autrichiennes et
allemandes et permis de connaître un peu plus ce saint, protecteur du village,
invoqué par nos ancêtres, mais malheureusement retombé dans l’oubli.
1. Le prénom
Origine :
D’origine romaine, comme d’autres prénoms (Antoine, Jules, Emile, Claude …), le
prénom Florian, en latin Florianus, a comme racine le substantif flos, floris,
la fleur ou encore l’adjectif florus qui signifie florissant et donc
magnifique, brillant, splendide.
Florian veut donc dire celui qui resplendit, qui est brillant, magnifique.
Ses variantes sont Florent, Florentin, Florien, Florin et au féminin,
Florentine, Florine, Florienne, Florence, Flore et bien sûr Floriane.
Florian se retrouve aussi dans le patronyme Flory.
Sa couleur est l’orange, sa pierre précieuse la topaze.
Fréquence :
Le prénom Florian fut utilisé dans les premiers temps de la chrétienté, puis il
disparut peu à peu à partir des VI° et VII° siècles, au moment des grandes
invasions, pour laisser place à des prénoms germaniques comme
Bernard, Ernest, Guillaume, Edouard…
Il réapparut progressivement à partir du XIV° siècle et se répandit en
Autriche, en Pologne et en Allemagne. Il resta pourtant très discret en France
jusqu’à la vogue des prénoms terminés par –an vers 1970. (Tristan, Gaëtan,
Alban…)
En 1995, selon l’INSEE, il occupait la 10° place des prénoms masculins (6979
naissances en 1991). En 2007, il a été donné 1274 fois, ce qui le place en 61°
position des prénoms donnés. Il y a donc un net recul de ce prénom.
Actuellement, la mode est aux Lucas, Thomas, Théo, Hugo pour les garçons et aux
Léa, Manon, Chloé pour les filles.
Mais contrairement aux statistiques nationales, Florian avait une grande
popularité dans notre village.
La première apparition du prénom Florian est attestée sous sa forme féminine
Floriane avec la naissance à Weidesheim d’une certaine Floriane Thron en 1725.
Le prénom sera donné 197 fois en premier prénom et 12 fois en second prénom
pendant les siècles suivants. C’est le 19° siècle qui détient le record des
Florian avec 163 naissances, contre 12 au 18° siècle et 22 au 20° (jusqu’à
1936).
Actuellement le prénom est passé de mode, également en ce qui concerne le
village et il n’y a plus que 4 personnes portant ce prénom originaires du
village : Florian Demmerlé, né en 1927, Florian Freyermuth né en 1954,
Florian Herrmann né en 1964 et Florian Freyermuth né en 1979.
Le prénom Florian est intimement lié à l’histoire du village et ne se rencontre
pratiquement pas dans les villages alentours, surtout pas à la même fréquence
au 19° siècle.
Il a été rencontré moins d’une dizaine de fois à Achen dans la période de 1725
à 1936.
Il faut savoir qu’une forte immigration autrichienne issue du Tyrol a eu lieu
après la guerre de Trente Ans (1618-1648) dans le but de repeupler nos régions
dévastées. De 8 000 à 11 000 Tyroliens migrèrent ainsi de 1680 à 1730 et
vinrent s’installer dans nos régions.
Parmi eux, un certain Michel Lauer, originaire du Vorarlberg, est attesté
à Kalhausen en 1713. D’autres s’établirent dans les communes voisines d’Achen,
comme Christian Tamerln, décédé en 1728 et originaire de Zams, qui sera à
l’origine de la dynastie des Demmerlé ou encore de Rohrbach-lès-Bitche,
comme Etienne Pefferkorn, décédé en 1774, originaire de Ludesch, dans le
comté de Bludenz, dont un descendant, Henri, né en 1768, s’établira à
Kalhausen.
Les immigrants du Tyrol apportèrent, entre autres, dans leurs bagages, le culte
de saint Florian, très répandu en Autriche.
Déjà la chapelle bâtie au milieu du village en 1725 avait comme patron primaire
saint Florian et comme patronne secondaire sainte Agathe, comme nous l’apprend
un procès verbal de visite canonique effectuée par le curé de Rohrbach, Jean
Salzmann, le second jour complémentaire de l’an 11 de la République Française.
(1803)
Le curé Staub qui a fait construire l’église actuelle en 1847 n’a pas
manqué de reprendre les mêmes saints comme patrons de la nouvelle église.
La bénédiction de la nouvelle église ainsi que de la nouvelle grande
cloche baptisée Florian, a eu lieu le 24 février 1848, par le curé de Rohrbach.
A cette époque, le prénom était déjà bien implanté dans le village (depuis 1725
jusqu’à 1847 il a été donné 86 fois) et il continuera à se développer pendant
la seconde moitié du 19° siècle et le début du 20°.
Si saint Florian fut choisi comme protecteur de la paroisse, ce n’est pas sans
arrière-pensée : il était en effet invoqué contre les dangers du feu et plus
spécialement contre les incendies.
Sainte Agathe, la seconde patronne de l'église, fêtée le 5 février, est aussi
invoquée contre les incendies.
Les incendies devaient être assez fréquents et dévastateurs à l’époque.
La mitoyenneté des maisons, surtout au centre du village, n’arrangeait pas les
choses.
Certains toits étaient encore couverts de chaume et le corps des
sapeurs-pompiers n’était pas encore créé.
On raconte même que certains tas de fumier prenaient feu, non à cause de la
fermentation, comme on pourrait le croire, ce qui est d’ailleurs impossible,
mais sans doute, parce que certaines personnes y jetaient leurs cendres encore
chaudes. La paille sèche placée en périphérie du tas de fumier pouvait ainsi
aisément se consumer. Mais je ne sais pas si l’intervention d’un saint pouvait
remédier à l’imprudence de certains.
2. L’histoire de saint
Florian
Nous parlerons exclusivement de Florian l’Autrichien, celui de Lorch, canonisé
en l’an 1138 par le pape Lucius III, qu’il faut différencier de Florian de
Gaza, martyr, tué en 637, lors de l’invasion de la Palestine par les Musulmans
et fêté le 17 décembre.
Un autre saint Florian figure encore dans le martyrologe chrétien, il s’agit du
père Florian Stepniak, tué en 1942 par les Nazis dans le camp de concentration
de Dachau et fêté le 12 août.
2.1. L’origine de la
légende
La légende de Saint Florian se base sur deux textes :
- la Passio Sancti Floriani ou Passion de Saint Florian,
c’est-à-dire le récit de sa mort.
- le Martyrologium Sancti Hieronymi ou martyrologe hiéronymien (de
Saint Jérôme) qui est un livre liturgique comprenant des notices sur la mort
des saints à fêter sur le calendrier.
La Passion est un texte historique en latin, daté de la fin du VIII°
siècle-début du IX°. Deux versions sont connues, l’une longue et l’autre plus
courte. La Passion ne relate pas seulement des évènements historiques, mais
contient également des citations bibliques, des prières et des faits
merveilleux, surtout dans sa seconde partie.
Ce récit se base sur des écrits primitifs relatant des faits réels qui se sont
passés au IV° siècle, à savoir les persécutions des chrétiens par les empereurs
romains Dioclétien et Maximien, l’emprisonnement de 40 chrétiens de Lauriacum
et la mort de Florian, le 4 mai 304.
L’auteur de la Passion a « romancé » son texte en y incorporant des dialogues :
Florian avec les soldats, Florian avec le gouverneur Aquilinus, dans le but
d’édifier le lecteur.
Les prières faites par Florian sont des textes pouvant être utilisés par les
chrétiens dans leur dévotion.
Il existe des similitudes entre la Passion de Florian et celle d’Irénée de
Sirmium qui a aussi été jeté dans une rivière. On peut se poser la question si
des éléments d’un texte n’ont pas été insérés dans l’autre.
Le Martyrologe Hiéronymien est un bref résumé de la mort de Florian. Lequel des
deux textes est alors la source et lequel est le dérivé ? Les historiens
semblent d’accord pour dire que la Passion précède le Martyrologe qui en serait
une copie.
L’un des manuscrits du martyrologe, le Codex Bernensis, relate les évènements
du 4 mai, en latin, de la façon suivante :
« In Nurico ripense loco Lauriaco natale Floriani ex principe officii
praesidis ex cuius iussu ligato saxo collo eius de ponte in fluvio Aniso
missus est oculis crepantibus praecipitatum (corpus) videntibus
omnibus circumstantibus. »
Traduction :
(4 mai) Jour du décès à Lauriacum, dans le Norique ripuaire, de Florian, ancien chef de service du gouverneur.
Sur son ordre, Florian fut jeté du haut du pont dans la rivière Enns, une
pierre au cou, tandis que ses yeux s’éteignirent. Toutes les personnes
présentes l’ont vu.
2.2. Le drame
Contexte :
Les persécutions contre les chrétiens, suite au 4° édit de l’empereur romain
Dioclétien (284-305), publié en février-mars 304 ne concernent pas tous les
chrétiens, mais seulement les soldats qui ont embrassé la foi chrétienne. Il
s’agit en fait d’une épuration militaire de la légion.
L’auteur de la Passion de Florian mentionne ces persécutions. Selon lui,
certains chrétiens se cachèrent dans la montagne, d’autres dans des cavernes
pour échapper aux poursuites.
Eusèbe de Césarée, dans son Histoire Ecclésiale, dit ceci : « On put voir
alors un très grand nombre de militaires rentrer joyeusement dans la vie privée
plutôt que de devenir renégats de la religion du Dieu de l’univers. Aussitôt
que celui qui commandait alors à l’armée eut commencé les opérations de la
persécution contre les troupes, il classa et épura ceux qui servaient : il leur
donnait le choix ou bien d’obéir et de continuer à jouir de leur grade ou bien
au contraire d’en être privés s’ils faisaient le contraire de ce qui était
ordonné. Un grand nombre de soldats du Christ préférèrent sans hésitation la
confession de leur foi à l’honneur apprécié et à la situation avantageuse
qu’ils possédaient. Il arriva alors rarement que l’un ou l’autre d’entre eux
eut à supporter non seulement la perte de sa dignité, mais la mort pour sa
résistance religieuse. »
Historia Ecclesiae VIII.4
Lieux :
- la province romaine du Norique ripuaire (Noricum Ripense en latin ou
Ufernorikum en allemand), située entre le Danube et les Alpes.
Le Norique, situé au sud du Danube, correspondait aux états fédéraux actuels de la Haute et de la Basse Autriche, avec la plus grande partie de la Styrie et de la Carinthie et des fragments de Salzbourg, du Tyrol et de la Carniole, soit pratiquement la superficie de l’Autriche actuelle.
Il fut divisé par les Romains en Norique ripuaire (ce qui signifie le long du
fleuve) au nord et en Norique méditerranéen (ou alpestre) au sud.
- le camp militaire de Lauriacum, situé au confluent de
l’Enns et du Danube, actuellement Lorch, un quartier de la ville d’Enns
- la ville d’ Aetium Cetium, actuellement Sankt Pölten
Personnages :
- le consul Aquilinus, qui occupe la fonction de préfet
ou gouverneur de la province du Norique ripuaire
- Florian, né vers 250 à Cannabiaca, actuellement Zeiselmauer,
située à 25 km de Vienne dans l’état de Basse-Autriche. Ancien légionnaire
romain, il avait occupé un haut poste dans l’administration de la région
à Ovilava (actuellement Krems). Il avait peut-être été mis à la
retraite d’office, sans pension, à cause de sa foi chrétienne. Il s’était
retiré à Aetium Cetium où il vivait discrètement.
- le groupe des 40 chrétiens. Ce sont des soldats romains qui
ont refusé de renier leur foi chrétienne et de sacrifier aux dieux. Ils furent
emprisonnés à Lauriacum, sur l’ordre d’Aquilinus. Des ossements furent
découverts en 1960 lors de travaux dans la basilique Saint Laurent de Lorch, ainsi
que les fondations d’une église primitive et les restes d’un temple païen.
Après authentification en 1962, les restes des 40 chrétiens furent placés dans
le nouveau maître-autel de la basilique en 1968.
- une pieuse veuve nommée Valérie
- des soldats romains cantonnés à Lauriacum
- un jeune homme impétueux
Scénario :
Lorsque Florian apprit l’arrestation, sur ordre du préfet Aquilinus, et
l’emprisonnement de 40 soldats chrétiens, qui étaient d’anciens collègues, il
se décida de sortir de sa réserve et de se rendre à Lauriacum, où ils étaient
détenus, pour les réconforter.
En chemin, il rencontra une patrouille de légionnaires et il reconnut en eux d’anciens compagnons d’armes.
« Si vous cherchez des chrétiens, leur dit-il, arrêtez-moi et
conduisez-moi au gouverneur, car je suis chrétien et je le reconnais
publiquement. »
Il fut amené au gouverneur. Ce dernier, qui le connaissait bien, s’adressa à
lui : « Florian, qu’est-ce qu’on me rapporte à ton sujet ? Viens
et sacrifie aux dieux, comme moi et tes camarades, pour que tu puisses
continuer à vivre parmi nous et que tu ne sois pas puni comme ceux qui refusent
d’obéir aux ordres de l’empereur. »
Florian répondit : « Je n’ai nullement l’intention de le faire. Mais toi, fais ce qui t’est prescrit. »
Le gouverneur éleva alors la voix et lui conjura d’obéir.
Mais Florian s’adressa ouvertement à Dieu : « Mon Seigneur et mon Dieu, j’ai toujours placé ma confiance en Toi et je ne peux te renier maintenant, bien au contraire, je suis à ton service et je t’offre un sacrifice de louanges. Que ta main droite me protège, car ton nom est béni dans le ciel et sur la terre.
Seigneur, donne-moi la force d’endurer les souffrances, accepte-moi parmi tes saints combattants, ceux qui se sont convertis avant moi et qui ont pris parti pour Toi. Seigneur, revêts-moi de l’habit immaculé de ta puissance et fortifie ton esprit en moi. »
« Pourquoi profères-tu des absurdités et te moques-tu des ordres des rois
? » lui demanda le gouverneur.
Florian répliqua : « Déjà, lorsque j’étais à l’armée, j’honorais en
cachette mon Dieu, c’est pourquoi le diable ne peut plus me reprendre en son
pouvoir. Toi, tu as le pouvoir sur mon corps, mais tu ne peux pas
atteindre mon âme, Dieu seul a la priorité de la souveraineté en elle.
J’obéis à tes ordres comme soldat. Mais personne ne peut me forcer à sacrifier
aux idoles. Je n’adore pas leurs images trompeuses. »
En entendant ces mots, Aquilinus fut pris d’une violente colère et ordonna aux
bourreaux de le frapper avec des gourdins.
Florian répondit avec calme : « Tu peux me faire autant de mal que tu
veux, car tu as le pouvoir sur mon corps, et cela je te l’ai déjà accordé. Si
tu veux être sûr que je ne crains pas tes tortures, alors allume un
bûcher et au nom de mon Dieu j’y monterai. »
Aquilinus donna l’ordre de le frapper à nouveau et lui dit : «
Sacrifie aux dieux et je te délivrerai des douleurs de la torture. »
Mais Florian resta inflexible. Il ajouta : « Je sacrifie à mon Seigneur et
Dieu, Jésus-Christ, lui qui m’a jugé digne de me conduire jusqu’à cet instant
et jusqu’à cette exultation dans laquelle je me trouve en ce moment. »
Le gouverneur ordonna alors de le frapper encore. Florian accueillit les coups
avec une joie évidente. Voyant cela, Aquilinus ordonna de lui fracasser les
épaules avec des barres de fer.
Puis, voyant qu’il n’arriverait à aucun résultat, il donna l’ordre aux soldats
de le noyer dans l’Enns. L’escorte conduisit alors le condamné à mort jusqu‘au
pont sur la rivière. Pendant tout le trajet, Florian rayonnait d’une
grande joie intérieure suscitée par l’espérance de la vie éternelle promise par
Dieu à ceux qui l’aiment Il était comme quelqu’un qu’on conduit tranquillement
au bain.
On lui attacha une lourde pierre au cou, mais personne n’avait le courage de le pousser dans l’eau, du haut du pont.
Florian se tenait, tourné vers l’est, les bras étendus, et priait : « Seigneur Jésus, je remets mon esprit entre tes mains.»
Un jeune homme de passage sur le pont, exaspéré par l’hésitation des soldats et
rempli de colère, s’écria : « Qu’avez-vous à attendre ainsi et pourquoi
n’exécutez-vous pas les ordres du gouverneur ? »
Il prit alors l’initiative de pousser Florian dans la rivière. Pendant qu’il
suivait des yeux Florian qui disparaissait dans le courant, ses yeux se
rompirent et il devint aveugle.
Depuis 1989, une grande croix de 12 m de haut se trouve au pont de l’Enns, à
l’endroit où Florian fut précipité dans les flots.
Peu de temps après, le cadavre de Florian refit surface et vint s’échouer
sur des rochers qui dépassaient de l’eau, au bord de la rivière.
Un grand aigle surgit alors du ciel, vint se poser à côté du cadavre et déploya
ses ailes en forme de croix pour empêcher une mutilation du corps par les
soldats romains.
Pendant la nuit suivante, Florian apparut en songe à une pieuse veuve du nom de
Valérie et lui demanda de l’enterrer décemment sur sa propriété.
Les boeufs utilisés pour le transport du cadavre eurent à souffrir de la forte
chaleur et n’eurent plus la force d’avancer, car ils étaient épuisés par la
soif. Valérie se désolait. Alors elle implora le Ciel de venir à son aide et
aussitôt une source miraculeuse jaillit à proximité.
L’attelage put se désaltérer à volonté et reprendre la route.
La veuve cacha d’abord le cadavre sous une couche de branchages et de feuilles
avant de pouvoir l’enterrer en secret.
La source miraculeuse existe toujours sous le nom de « Florianibründel » ou petite fontaine de Florian. Cette eau est sensée guérir les affections oculaires (comme la source du Mont Sainte Odile, en Alsace). Les pèlerins viennent encore de nos jours s’asperger le visage et y puiser de l’eau.
Cette eau serait à l’origine de nombreux miracles : des esprits mauvais
auraient été chassés, des personnes guéries de la fièvre, des malades exaucés.
2.3. Après sa mort
La tombe :
L’endroit exact de l’inhumation de Florian est inconnu.
Une chapelle en bois y aurait été construite, puis de petits monastères. Après
la construction d’une abbaye en 1071, et l’installation des Augustins, le
culte du saint se développa à l’endroit présumé de sa tombe, dans la ville de
Sankt Florian, à 13 km de Linz, et un pèlerinage prit forme.
L’abbaye (Augustiner Chorherrenstift) fut reconstruite aux XVI° et XVII°
siècles dans le style baroque flamboyant et demeure l’un des édifices religieux
baroques les plus beaux d’Autriche.
Dans la crypte de l’église abbatiale est conservée la meule de pierre qui
aurait servi à noyer Florian.
Les reliques :
Lors des invasions des Vandales, puis des Huns, au 5° siècle, les chrétiens
s’enfuirent vers le sud et emportèrent avec eux les objets sacrés et les
reliques de leurs saints. Ainsi des reliques du saint (en général ce sont des
fragments d’os) auraient été transportées en Italie et plus précisément à Rome
où elles auraient été conservées dans l’église Saint Laurent.
Cela est possible, mais non certain. Le culte de Saint Florian est toutefois
réel en Italie du nord (Vérone, Modène, Milan, Vicenza, Jesi).
Des reliques provenant d’un saint Florian et datant du 6° siècle sont aussi
visibles à Ravenne, mais s’agit-il du même saint ?
En 1184, des reliques du saint furent transférées de San Lorenzo, à Rome,
jusqu’à Cracovie, en Pologne. L’authenticité de ces reliques n’a pas été
prouvée.
De là des fragments de reliques furent donnés à différentes églises : à la
nouvelle église Saint Florian d’Aigen dans la vallée de l’Enns, à l’église San
Floriano d’Illegio, près de Tolmezzo (Italie), à l’église Saint Laurent de
Lorch.
Dans le dernier cas, c’est le cardinal Karol Wojtyla, futur pape Jean Paul II,
qui transféra les reliques en 1968. Ces reliques furent inhumées avec les
restes des 40 martyrs de Lorch dans le maître-autel de la basilique.
Le culte :
Saint Florian est le premier martyr autrichien et aussi le premier saint
autrichien canonisé. De nombreuses églises lui sont dédiées, non seulement en
Autriche, et plus particulièrement dans le Tyrol, mais aussi en Bavière
et en Bohême.
Il n’est pas seulement présent dans les églises, mais aussi sur les façades des
maisons et dans l’espace public, sous forme de peintures et de statues.
Depuis le 12° siècle, il est vénéré en Pologne dont il est l’un des patrons et
depuis le 15° siècle en Hongrie.
Depuis 1971, il est le principal patron du diocèse de Linz.
Depuis 2004, il est, à côté du margrave Léopold d’Autriche, le patron officiel
de l’état fédéral de Haute Autriche.
Si le culte de saint Florian s’est développé au Moyen Age, c’est que le saint était l’exemple typique pour des chrétiens vivant dans des périodes troubles et difficiles, de celui qui reconnaît sa foi malgré les dangers, de celui qui va vers la mort avec courage et détermination.
Florian devint alors celui qu’on invoquait pour avoir une bonne mort : il devait éteindre le brasier intérieur allumé par le fardeau des péchés et d’une mauvaise conscience, et apporter aux âmes exposées au feu de l’Enfer, réconfort et secours.
Il donnait aussi l’exemple du soldat fidèle, consciencieux et courageux.
Vers le milieu du 15° siècle, dans la tradition des saints auxiliaires, il
devint, au moins en Autriche, celui qu’on invoquait contre les dangers de l’eau
et du feu.
N’avait-il pas, selon la légende, dans son jeune âge, circonscrit l’incendie d’une église, au moyen d’une seule cruche d’eau et sauvé des flammes un charbonnier tombé dans une meule enflammée ?
Le recours à Saint Florian devint alors une sorte d’assurance contre les incendies et les inondations.
De là, il n’y avait plus qu’un pas à franchir pour faire de Saint Florian le patron universel des pompiers.
On le représente toujours en habit de soldat romain (avec manteau, casque, armure, parfois lance et étendard), jetant de l’eau sur une maison en flammes, au moyen d’une cruche ou d’un seau, avec quelquefois une meule à ses pieds. Il peut encore être accompagné d’un ange qui tient la cruche ou le seau.
Des médailles, des autocollants, des croix de Saint Florian, des images pieuses sont accessibles sur Internet.
Le patronage :
A cause de son courage et de sa résistance, Saint Florian est devenu le patron
de tous ceux qui travaillent avec le feu ou ont affaire à lui :
- les pompiers
- les ramoneurs, les charbonniers
- les boulangers, les brasseurs
- les vignerons, les distillateurs
- les forgerons, les potiers d’étain
- les potiers, les tonneliers, les savonniers
Il protège aussi ceux qui sont en danger d’être noyés. On le prie contre les inondations, et même contre les tempêtes.
Il est encore invoqué contre la sécheresse et l’aridité des champs et en cas de
brûlures.
En cas de conflit armé, il est également sollicité pour apporter une aide
Contrairement aux
pompiers français qui ont pris Sainte Barbe comme patronne (fête le 4
décembre), les pompiers allemands, autrichiens (les Florianijünger ou
disciples de Florian) et américains (les fameux Firefighter) vouent un
vrai culte à saint Florian.
Certains se font tatouer l’effigie du saint sur le bras.
Ils lui érigent des statues dans leurs casernes, organisent une Florianimesse le
4 mai et y assistent en tenue de sortie.
D’ailleurs le plus grand musée autrichien des sapeurs pompiers se trouve, comme
par hasard, à côté de l’abbaye des Augustins de Sankt Florian.
Un grand tableau peint sur toile, de dimensions respectables (4 m de haut sur 3
m de large), et représentant saint Florian, avait trouvé autrefois place au
fond de l’église de Kalhausen, au-dessus de la porte d’entrée, de telle sorte
que les fidèles sortant des offices ne pouvaient manquer de le voir et de s’en
imprégner. (achat effectué auprès d’un peintre de Metz pour 550 F selon
délibération du conseil de fabrique en date du 16.12.1860, sous la présidence
du curé Brunagel)
Ce tableau a malheureusement disparu pendant la période d’évacuation du village
en Charente (1939-1940) et aucune photo n’est disponible.
Saint Florian, «soldat martyr», était encore représenté sur le vitrail de
droite du chœur de l’église, avant les transformations effectuées en 1888.
(Délibération, en date du 4 juillet 1870, du conseil de fabrique passant
commande de deux vitraux auprès de M. Pierron, marchand d’ornements de Nancy)
Parmi les quatre cloches de l’église paroissiale, la plus petite porte aussi le
nom de saint Florian. Elle fut acquise par le curé Antoine Stab et bénite
le 29 juin 1980 par l’évêque missionnaire Monseigneur Lingenheim. Son
achat résulte d’un don anonyme.
Les deux patrons de l’église, Saint Florian et Sainte Agathe avaient droit à
des honneurs exceptionnels le jour de leur fête.
Quand ce jour tombait en semaine, tout le village chômait et assistait aux
offices solennels : grand messe le matin et vêpres l’après-midi.
Le 31 août 1911, l’abbé Albert obtint des services de l’Evêché et plus
spécialement du vicaire général Pelt l’autorisation de faire suivre les vêpres
d’un salut solennel avec exposition du Saint Sacrement, lorsque ce jour tombait
en semaine.
(…)
Il est curieux de noter que les pompiers de Kalhausen arborent Saint Florian
sur leur drapeau, alors qu’ils fêtent Sainte Barbe comme leur patronne.
3. Textes
Proverbes :
S’il neige à la saint Florian,
Les récoltes seront en excédent.
Der Florian, der Florian,
Noch einen Schneehut setzen kann.
Il peut encore neiger à
la saint Florian.
Florian und Gordian
Richten oft noch Schaden an.
(Il peut encore faire
mauvais à la saint Florian, le 4 mai, et à la saint Gordian, le 10 mai.)
War’s am Ambrosius schön und rein,
Wird’s am Florian um so wilder sein.
(Beau temps à la saint
Ambroise (4 avril) mauvais temps à la saint Florian)
Prières :
Heiliger Sankt Florianus, verschon mein Haus,
Zünd andre an.
Bon saint Florian, épargne ma maison,
Allume-s-en d’ autres. (Où est l’amour du prochain dans cette
invocation ?)
Hèèlischer Floriànus
Jaih de Wìnd dàà nuss.
Saint Florian, chasse le vent vers là-bas. (cité par Elisabeth Freyermuth,
originaire de Kalhausen 1906-1990)
Es brennt, o heiliger Florianus, heut aller Ort und Enden :
Du bist der rechte Mann, solch Unglück abzuwenden.
In Haüsern und in Herzen
Entzünde schnell und himmelschnell des Friedens Kerzen.
Il y a le feu, Saint Florian, aujourd’hui, à l’entour :
Tu es la personne idéale pour le détourner.
Dans les maisons et dans les cœurs,
Allume vite, très vite, les feux de la paix. (Prière en cas de guerre)
Sankt Florian, o schirm mit Kraft
Die vollen Lagerfässer.
Giess Feuer in den Rebensaft
Und halte fern die Wässer.
Saint Florian, protège énergiquement
Les fûts remplis.
Verse du feu dans le jus de raisin
Et éloigne l’eau.
(Inscription sur un
tonneau dans la cave de l’abbaye des Augustins)
Cantique (Annette Thomas)
O heiliger Sankt Florian
Mit frommen Sinn wir kommen an.
Lass’deine Führsprach uns erfahrn
In Wassersnot und Feuergefahrn.
Und wenn im Herzen sich entzündt
Das Feuer schwerer Schuld und Sünd,
Dann lösch das Feuer, steh uns bei
Auf dass uns Gott sein Gnad verleih.
Geht es dereinst zum letzten End,
Mach, dass das Herz in Lieb verbrennt
Zum Vater der Barmherzigkeit,
Der uns schenkt die ewig’ Seeligkeit.
Bon saint Florian,
Nous te prions avec ferveur,
Protège-nous
Des inondations et des incendies.
Si dans nos cœurs brûle le feu
De fautes graves et de péchés,
Eteins-le et aide-nous
Pour que Dieu nous accorde sa grâce.
Quand notre dernière heure viendra,
Fais en sorte que notre cœur
Se consume dans l’amour
Du Père miséricordieux
Pour qu’il nous accorde le repos éternel.
Hymne en l’honneur de saint Florian :
Ce cantique était chanté par la chorale paroissiale de Kalhausen, lors de la
grand-messe célébrée pour la fête du saint, le dimanche après le 4 mai.
Le texte et la partition ont été aimablement transmis par Lucie Schlegel.
Le Ciel pousse des cris de joie, la terre exulte d’allégresse
Pour toi, le guerrier et le vainqueur, le héros chrétien.
O saint Florian, que ton chant de louanges
Soit pour nous lumière et réconfort
Dans notre combat contre le monde !
Refrain :
Conserve en nous ces deux qualités :
La foi vivante et le courage chrétien !
Enflamme aussi d’autres cœurs pour une foi ardente,
Pour le cachot et la torture.
Quelles précieuses œuvres !
Tu t’es laissé prendre tes biens et ta vie.
Rends-nous toujours forts pour te suivre fidèlement !
Toi, le Dieu unique en trois personnes,
Nous te louons et te célébrons, nous te remercions
Pour les honneurs que tu as voulu accorder
A ceux qui t’étaient fidèles.
O saint Florian, sois pour nous protection et défense !
Inscriptions sur le linteau de la porte d’entrée de maisons :
Dies Haus steht in Sankt Florians Hand
Verbrennt’s, so ist’s ihm seine eigne Schand.
Cette maison est placée sous la protection de Saint Florian.
Si elle brûle, ce sera son déshonneur à lui.
(C’est purement du chantage !)
Das Haus stand einst in Gottes Hand
Und ist doch dreimal abgebrannt.
Zum Viertel Mal hab’ ich’s gebaut,
Doch nun Sankt Florian angetraut.
Und hoffe, dass er besser danach schaut.
Cette maison était jadis placée sous la protection divine,
Pourtant elle a brûlé trois fois.
Je l’ai reconstruite une quatrième fois
Et confiée désormais à Saint Florian.
J’espère qu’il la surveillera mieux.
(Comme quoi on a tendance à faire moins confiance à Dieu qu’à ses saints. Mais
l’histoire ne dit pas si Saint Florian a été efficace.)
4. Conclusion
La lourde meule accrochée au cou de Saint Florian devait engloutir à jamais,
dans les flots tumultueux de l’Enns, le corps du vétéran romain converti
au Christ et par là, empêcher tout souvenir de se perpétuer.
Mais il en fut tout autrement. Florian ne fut pas anéanti, même si son corps
disparut par la suite et son culte se développa jusqu’à le rendre très
populaire.
Ceux qui avaient placé leur confiance dans le saint ne purent jamais voir, ni
toucher des reliques quelconques authentiques.
Mais ils lui gardèrent sa confiance, lui qui est l’exemple de la solidarité, du
courage et de la persévérance dans la foi.
Florian est aujourd’hui bien vivant dans l’imagerie populaire de certains pays
et chez les soldats du feu, même si on frise un peu la superstition.
Dans notre village pourtant, il est un peu tombé dans l’oubli. Le 4 mai n’est
plus, comme autrefois jour chômé avec messe solennelle le matin et vêpres
l’après-midi en l’honneur du saint. La fête patronale, c’est-à-dire la fête du
saint qui protège la paroisse et qu’on appelle ‘s Féscht ou
encore ‘s Maikäferféscht, la fête des hannetons, bien qu’ils aient disparu
depuis quelques décennies à cause de la pollution, n’est plus, pour la grande
majorité des habitants, l’occasion de célébrer le culte du saint. Tout au plus
évoque-t-on son nom et le prie-t-on au cours de la messe du dimanche suivant sa
fête.
C’est devenu surtout une fête païenne où l’on parle plus de manèges, d’autos
tamponneuses, de stands de confiserie et de marché aux puces que de Saint
Florian. Ainsi vont les choses…
Gérard Kuffler
Avril 2011
Sources consultées :
Le livre des familles d’Achen et de Kalhausen (Jean Meyer)
Les bâtisseurs tyroliens en Alsace et Lorraine sous l’Ancien Régime (Roland Walck)
Registres paroissiaux de Kalhausen
Registre des délibérations du conseil de fabrique
www. linternaute.com
www. heiligenlexikon.de
www. saintflorian.net
www. diekelten.de
www. heiligen.de
www. stift-sankt-florian.at
http:// de.wikipedia.org
http:// feuerwehr-mackenzell.de
http:// cms.ttg.at
SOURCE : http://meyer.famille.free.fr/ahk/index.php?fichier=saint_florian.html
Albrecht
Altdorfer. The Departure of Saint Florian / Legend of
Saint Florian (panel from the Saint Florian altar). circa 1515. Oil on
wood, 76.4 x : 67.2. Galleria degli Uffizi / Uffizi
Gallery, Florence, Italy. Part of a series of 7, originally probably 8,
panel paintings now spread over Museums in Nuremberg (3), Prague (1), Uffizi
(2: St Florian Taking Leave of the Monastery) and one in Berlin.
Tafel
aus der Floriansfolge. Szene aus dem Martyrium des römischen Heeresbeamten
Florian. Der Heilige war aus St. Pölten nach Lauriacum, dem heutigen Ortsteil
Lorch der Stadt Enns, seinen Glaubensgenossen zu Hilfe gekommen, die unter der
Doppelherrschaft von Kaiser Diokletian und Maximian verfolgt und gefoltert
wurden. Er starb am 4. Mai 304 und wurde an dem Ort bestattet, an dem später
das Stift St. Florian gegründet werden sollte.
Albrecht Altdorfer (1480–1538), Floriansfolge,
Szenen zur Legende des Hl. Florian, Szene: Gefangennahme des Hl. Florian Legend of
Saint Florian, circa 1515, 78.3 x 65.2, Bavarian State Painting
Collections, Germanisches Nationalmuseum
Albrecht Altdorfer (1480–1538), Floriansfolge, Florianslegende: Die Vorführung des hl. Florian vor dem Statthalter / Legend of Saint Florian, circa 1515, 78.3 x 66.3, Bavarian State Painting Collections, Germanisches Nationalmuseum
Albrecht Altdorfer (1480–1538), Brückensturz
des hl. Florian, Legend of Saint Florian, circa 1515, 76.4 x 67.2, Uffizi
Gallery
Albrecht Altdorfer (1480–1538), Floriansfolge, Szenen zur Legende des Hl. Florian, Szene: Gefangennahme des Hl. Florian / Legend of Saint Florian, 1516 -1518, 81.5 x 65.3, Bavarian State Painting Collections , Germanisches Nationalmuseum
Also
known as
Floriano
Profile
Third
century officer in
Roman army stationed
in modern Austria.
Military administrator of the town of Noricum, and a closet Christian.
Said to have stopped a town from burning by praying and
throwing a single bucket of water on the blaze, and thus his association
with firefighters and
those who protect us from fire,
including chimney
sweeps. When ordered to execute a group of Christians during
the persecutions of Diocletian,
he refused, and professed his own faith. Martyr.
scourged, flayed
alive, a stone tied to his neck, and dumped into a river c.304
body later retrieved
by Christians and
buried at an Augustinian monastery near
Lorch
relics translated
to Rome in 1138
part of the relics given
to King Casimir
of Poland and the bishop of Cracow by Pope Lucius
III, which led to Florian’s patronage of Poland and
Upper Austria
–
Worshipful
Company of Firefighters
in Austria
Sankt
Florian, city of
Floriano, Castelfranco
Veneto, Italy
bearded warrior
with a lance and tub
classical warrior leaning
on a millstone,
pouring water on
a fire
dead man on a millstone guarded
by an eagle
dead man whose body is
being protected by an eagle
man being beaten
man on a journey with
a hat and staff
man thrown into a river
with a millstone around
his neck
man with a palm in
his hand and a burning torch under
his feet
man with a sword
young man,
sometimes in armor,
sometimes unarmed, pouring water from a tub on a burning church
Additional
Information
Book
of Saints, by the Monks of
Ramsgate
Roman
Martyrology, 1914 edition
Saints
of the Day, by Katherine Rabenstein
books
Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
Saints
and Their Attributes, by Helen Roeder
other
sites in english
1001 Patron Saints and Their Feast Days, Australian
Catholic Truth Society
Brookline Firefighters Association
images
video
webseiten
auf deutsch
sitios
en español
Martirologio Romano, 2001 edición
fonti
in italiano
Martirologio Romano, 2005 edition
nettsteder
i norsk
MLA
Citation
“Saint Florian of
Lorch“. CatholicSaints.Info. 3 May 2024. Web. 15 January 2025.
<https://catholicsaints.info/saint-florian-of-lorch/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-florian-of-lorch/
Casper
(Upper German, Regensburg, ca. 1460), Saint Florian, cira 1460, Hand-colored
woodcut, Metropolitan Museum of Art. This
sheet, pasted into the inside of a book cover, is one of nine associated with
Casper, a publisher and woodcutter working in Regensburg and Ulm during the
latter half of the fifteenth century. His printed signature appears at the
lower left. Saint Florian served in the Roman army in Austria in the third
century and was martyred by drowning during Diocletian's reign. The city of
Regensburg venerated Saint Florian as a protector against fire. He is shown
here larger than life extinguishing a blaze with a single bucket of water. https://www.metmuseum.org/art/collection/search/337951
Article
(Saint) Martyr (May 4)
(4th century) A Christian who held an important position (Princeps officiorum)
in Noricum, and for refusing to sacrifice to the gods was drowned in the River
Anisus (Enns), near Lorch in Austria, during the persecution under Diocletian,
in the first years of the fourth century.
MLA
Citation
Monks of Ramsgate.
“Florian”. Book of Saints, 1921. CatholicSaints.Info.
4 May 2013. Web. 15 January 2025.
<https://catholicsaints.info/book-of-saints-florian/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-florian/
Bildstock
am Dorfplatz in Diex in der Gemeinde Diex -
Heiliger Florian
Wayside
shrine in Diex in the community of Diex - Saint
Florian
St. Florian
Feastday: May 4
The St. Florian commemorated
in the Roman Martyrology on
May 4th, was an officer of the Roman army, who occupied a high administrative
post in Noricum, now part of Austria, and who suffered death for the Faith in
the days of Diocletian. His legendary "Acts" state that he gave
himself up at Lorch to the soldiers of Aquilinus, the governor, when they were
rounding up the Christians, and after making a bold confession, he was twice
scourged, half-flayed alive, set on fire, and finally thrown into the river
Enns with a stone around his neck. His body, recovered and buried by a pious
woman, was eventually removed to the Augustinian Abbey of
St. Florian, near Linz. It is said to have been at a later date translated to
Rome, and Pope Lucius III, in 1138, gave some of the saint's relics to
King Casimir of Poland and
to the Bishop of
Cracow. Since that time, St. Florian has
been regarded as a patron of Poland as
well as of Linz, Upper Austria and of firemen. There has been popular devotion
to St.
Florian in many parts of central Europe, and the tradition as to his
martyrdom, not far from the spot where the Enns flows into the Danube, is
ancient and reliable. Many miracles of healing are attributed to his intercession and
he is invoked as a powerful protector in danger from fire or water. His feast day is May 4th.
SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=149
Fire
department Zwickenberg in the community of Oberdrauburg
Feuerwehrgebäude
in der Gemeinde Oberdrauburg
St. Florian
The St. Florian
commemorated in the Roman Martyrology on May 4th, was an officer of the Roman
army, who occupied a high administrative post in Noricum, now part of Austria,
and who suffered death for the Faith in the days of Diocletian.
His legendary “Acts”
state that he gave himself up at Lorch to the soldiers of Aquilinus, the
governor, when they were rounding up the Christians, and after making a bold
confession, he was twice scourged, half-flayed alive, set on fire, and finally
thrown into the river Enns with a stone around his neck. His body, recovered
and buried by a pious woman, was eventually removed to the Augustinian Abbey of
St. Florian, near Linz.
It is said to have been
at a later date translated to Rome, and Pope Lucius III, in 1138, gave some of
the saint’s relics to King Casimir of Poland and to the Bishop of Cracow. Since
that time, St. Florian has been regarded as a patron of Poland as well as of
Linz, Upper Austria and of firemen. There has been popular devotion to St.
Florian in many parts of central Europe, and the tradition as to his martyrdom,
not far from the spot where the Enns flows into the Danube, is ancient and
reliable. Many miracles of healing are attributed to his intercession and he is
invoked as a powerful protector in danger from fire or water. He is patron of
Fire Fighters His feast day is May 4th.
SOURCE : http://www.ucatholic.com/saints/saint-florian/
Franz Xaver Wagenschön (1726–1790),
Der hl. Florian, circa1778, 510 x 241, Belvedere, Vienna, Austria
Florian of Austria M (RM)
Born at Ems; died 304. Florian was an officer (princeps officiorum) in the
Roman army, who held a high administrative post in Noricum (now in Austria). He
had secretly been converted to Christianity. When the governor of Lorch,
Aquilinus, on instructions from Diocletian ordered his soldiers to hunt down
Christians, Florian decided he no longer wished to conceal his faith. He gave
himself up at Lorch to the governor's soldiers.
After professing his faith, he was scourged twice, then his skin was slowly
peeled from his body. Finally, instead of being executed by the sword and thus
given a soldier's death, Saint Florian was thrown into the River Ems (Anisus),
near Lorch, with a stone around his neck.
His body was recovered and buried by a devout woman. It was removed to the
Augustinian Abbey of Saint Florian, near Linz. It is held that his relics were
later translated to Rome, and Pope Lucius III, in 1138, gave some of the
saint's relics to King Casimir of Poland and to the bishop of Cracow. Many
miracles are attributed to him, including the extinguishing of a huge fire with
a pitcher of water (Benedictines, Bentley, Coulson, Delaney, Tabor, White).
Saint Florian is portrayed in art as a young man, sometimes in armor, sometimes
unarmed, pouring water from a tub on a burning church. At times the picture may
show him (1) with a palm in his hand and a burning torch under his feet; (2) as
a bearded warrior with a lance and tub; (3) as a classical warrior leaning on a
millstone, pouring water on a fire; (4) as a boy with a millstone; (5) setting
out on a journey with a hat and staff (Altdorfer); (6) beaten; (7) being thrown
into the river with a millstone around his neck; (8) lying dead on a millstone
guarded by an eagle; or (9) with a sword (Roeder). The Sunserv site has
Francesco del Cossa's painting.
Florian is one of the
eight patron saints of Austria and the patron of Upper Austria and of Linz. He
also holds patronage of Poland, brewers, coopers, chimney-sweeps, and
soap-boilers (Roeder, Tabor). He is invoked against bad harvests, battles,
fire, flood, and storm (Roeder). He is also the patron of those in danger from
water and flood, and of drowning (White).
SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0504.shtml
In 1935, Josef
Josephu a well known sculptor in Vienna, unveiled a statue of St.
Florian which stood guard over the main firehouse of Vienna, located in the
city's largest square, Am Hof. In 1945 the building was bombed and St. Florian
survived, with only a slight damage.
The statue is now that symbol of the Vienna Fire Dept and located at the Fire
History Museum:Wiener Feuerwehrmuseum, Am Hof 9 1010. Wien Austria https://www.publicsafety.net/st_florian.htm
Saint Florian
Florian was born about 250 A.D. in Cetium (now in Austria). He joined the Roman army and advanced in the ranks. However, the Emperor Diocletian was shocked to learn that Florian did not carry out his orders to persecute all Christians in the area, and, thus, was sentenced to death by fire.
Standing on the funeral
pyre, Florian is reputed to have challenged the Roman soldiers to light the
fire, saying “If you do, I will climb to heaven on the flames.” Apprehensive to
his words, instead of burning Florian, they drowned him. His body was later
retrieved by Christians and buried at an Augustinian monastery near Lorch.
Saint Florian was adopted
as patron saint of Poland after Pope Lucius III consented to the request of
King Casimir to send relics of Florian to that country. Soon after, a person
was saved from a fire by invoking Saint Florian’s name. Since then, Florian has
been invoked against fire and has generally been regarded in most countries as
the patron saint of the fire service.
St. Florian’s feast day
is May 4th.
SOURCE : http://www.stflorianparish.org/en/history/saint-florian/
Johann Till
the Younger (1827–1894), Der hl. Florian, circa1870, 33.5 x 22, Belvedere, Vienna, Austria
Saint Florian
Patron Saint of Fire
Fighters
All firefighters are
aware that Saint Florian is the patron Saint of firefighters. Many have
purchased and are very proud to wear the Saint Florian medallion around their
neck. These medallions are usually gold and many are shaped in the form of a
Maltese cross with the image of Florian stamped in the center of it. If you ask
who Florian was or why he is our Patron Saint, most firefighters don't know.
They assume it is because he made some heroic fire rescue or maybe he was a
priest who was involved in the fire service. These answers are the typical
response but neither is accurate.
Florian was a Captain in
the Roman army. He was a brave soldier and a tenacious fighter. Rome recognized
the danger of fire and was the first to employ a fire department. This first
fire department was made up of slaves. They had no real desire to risk their
lives battling the flames of their captors. Rome desperately needed fire
protection. They called on Captain Florian to organize and train an elite group
of soldiers whose sole duty was to fight fires. Captain Florian indeed
organized such a group. They were highly trained and very successful at
protecting Rome from fires. A brigade of firefighters followed the army and
provided fire protection at their encampments. These firefighters were highly
respected and easily recognized. They wore the traditional Roman soldier
uniform except the skirt was green. The most famous picture of Saint Florian
depicts him with a young boy pouring water from a pitcher onto a fire. This
picture if seen in color reveals this green skirt.
Rome was very impressed
by this young Captain and all that he had accomplished. They decided to reward
him by making him a general. Generals were often given large tracks of
conquered land to govern. The only rules were that they had to enforce the laws
of Rome and collect the taxes. Florian's area included almost all of Poland.
Rome began to hear some
rumors about the way Florian was governing his land. It was reported that he
was not enforcing Rome's law forbidding Christianity. Rome did not believe
this, but they did sent investigators to check. They reported back that it was
true. Rome sent a group of soldiers to confront Florian. They warned and
threatened him that he must enforce the laws of Rome and abolish Christianity.
Florian not only refused he confessed that he had embraced the faith and become
a Christian himself. Rome was furious. They tortured him and demanded he
renounce his faith. Florian steadfastly refused. Rome ordered his execution.
Florian was to be burned
at the stake. Soldiers marched him out and secured him to the post. Villagers
gathered around to witness the execution. Florian begged his executioners to
build the fire higher. He implored them to light the fire so his soul would
rise up to heaven on the smoke from the blaze. The soldiers had never seen this
kind of reaction from a person about to be burned alive. They were frightened.
What if his soul did rise up, right in from of all the villagers? They could
not afford a martyr. The fire was not lit. Florian was taken away by the
soldiers who decided to drown him. He was placed in a boat and rowed out into
the river. A millstone was tied around his neck and he was pushed over board
and drowned.
After his death, people
who were trapped by fire reported that they invoked Florians name and his
spirit delivered them from the flames. These occurrences were reported and
documented many times. Florian was confirmed a saint for his commitment to his
faith and the documentation of his spirit delivering trapped persons from the
flames.
It is only fitting, that
firefighters, committed to their duty, and instilled with the spirit to
dedicate themselves to the protection of life and property, should choose such
a man as their patron saint.
SOURCE :
http://www.brooklinefirefighters.org/index.cfm?zone=/unionactive/view_page.cfm&page=St20Florian
F.
Nowohradsky. Saint Florian. Coloured engraving
May 4, 2024
St Florian
The St. Florian
commemorated in the Roman Martyrology on May 4th, was an officer of the Roman
army, who occupied a high administrative post in Noricum, now part of Austria,
and who suffered death for the Faith in the days of Diocletian. His legendary
“Acts” state that he gave himself up at Lorch to the soldiers of Aquilinus, the
governor, when they were rounding up the Christians, and after making a bold
confession, he was twice scourged, half-flayed alive, set on fire, and finally
thrown into the river Enns with a stone around his neck. His body, recovered
and buried by a pious woman, was eventually removed to the Augustinian Abbey of
St. Florian, near Linz. It is said to have been at a later date translated to
Rome, and Pope Lucius III, in 1138, gave some of the saint’s relics to King
Casimir of Poland and to the Bishop of Cracow. Since that time, St. Florian has
been regarded as a patron of Poland as well as of Linz, Upper Austria and of
firemen. There has been popular devotion to St. Florian in many parts of
central Europe, and the tradition as to his martyrdom, not far from the spot
where the Enns flows into the Danube, is ancient and reliable. Many miracles of
healing are attributed to his intercession and he is invoked as a powerful
protector in danger from fire or water.
LESSONS
Saint Florian’s
courageous act of saving a town from a fire exemplifies the Christian virtue of
charity, urging us to prioritize the needs of others above our own and emulate
Christ’s commandment to love our neighbors as ourselves.
Despite facing
persecution and martyrdom for his Christian beliefs, Saint Florian remained
steadfast in his faith, inspiring us to stand firm in our own beliefs even in
the face of adversity, and reminding us that true strength lies in unwavering
trust in God’s grace.
PRAYER
“O God, who willed Saint
Florian to give himself up for the well-being of his neighbor, grant that
through his intercession we may be aflame with the spirit of charity and
willing to share in the sufferings of others. Through Christ our Lord. Amen.”
SOURCE : https://catholicexchange.com/st-florian
św.
Florian na Bramie Floriańskiej w Krakowie
Vyobrazení
sv. Floriana na Floriánské bráně v Krakově
Saint
Florian on Florian Gate in Kraków
St Florian
Today, May 4, we
celebrate the feast day of Saint Florian (died 303), martyr of the
faith, and patron saint of firefighters. Florian was a General of the Roman
Guard, assigned to lead an elite firefighting brigade during a time of military
restructuring. Stationed in Lorch, Austria, Saint Florian was known for his
dedication, hard work, problem solving abilities, courage, and ability to get
along with and lead a diverse group of soldiers. It was these qualities that
had advanced him quickly through the ranks of the Roman Army, and made him the
perfect officer for firefighting.
While little is known of
his life other than his heroic exploits in the Army, it is clear that be 284,
Saint Florian had converted to the Christian faith. Of course, this was a most
dangerous thing to do, as during the reign of Decius, great persecution of
Christians was occurring. Despite being a firefighter, Florian and his guard
were ordered to burn Christian churches, books, and homes of Christians.
Florian refused, and a high-ranking official, Aquilius, was dispatched to
investigate. Upon inquiry regarding his refusal to execute Christians, Florian
stated, "Tell the Emperor that I am a Christian and will suffer the
same fate as the Christians." Aquilius then offered him a raise and
promotion if he would change his mind, which Florian refused, outraging
Aquilius. Florian was initially whipped, as incentive to renounce his faith and
offer sacrifice to the Roman gods. He told Aquilius that he had “suffered many
wounds for the Emperor” and therefore, why should he “fear a few scratches for
his own beliefs?” His courage scared Aquilius who feared that Florian would
lead others to rebel.
Based upon his profession
of faith, Saint Florian was subsequently sentenced to death by fire. First he
was beaten with spiked clubs, and partially flayed alive. Moved by his courage
and fortitude, the soldiers threw him into the fire to end his pain, whereas he
is said to have challenged his persecutors by urging them to build his funeral
pyre higher. “If you do,” he proclaimed, “I will climb to heaven on the
flames.” The emperor, concerned that he might subsequently become a martyr,
instead had a stone tied around his neck and Florian was drowned in the river
Enns not far from where it enters the Danube.
The body of Saint Florian
was discarded, left to wash up on the shore of the Enns, where it was
reportedly guarded from further harm by a great eagle. Eventually, a local
peasant woman, Valeria, found the body and gave Saint Florian a proper
Christian burial at the Augustinian Abbey at Linz. His relics were translated
to Rome, and in 1138, Pope Lucius III distributed some of the relics to the
king of Poland and bishop of Krakow, as Saint Florian is the patron saint of
that country. Numerous miraculous occurrences have been reported both in the
presence of his relics, and at the confluence of the Enns and Danube Rivers,
where his martyrdom occurred.
Many legendary acts are
reported of Saint Florian. He is once said to have saved a town from burning by
throwing a single bucket or pitcher of water on the blaze, which is how he is
often depicted in art, with an angel accompanying him. Saint Florian is invoked
as a powerful protector from dangers from fire, floods and drowning. Saint
Florian is the patron saint of firefighters, chimney sweeps, coopers,
barrel-makers, brewers, soap boilers and Austria. He is invoked against
battles, fires, drowning, floods and for fire protection and harvests.
The symbol most associated
with St. Florian is the Maltese Cross, commonly known as St. Florian's Cross.
It is used the world over as an insignia for fire departments and firefighters.
The cross is made up of four v-shaped arms, giving it eight points on the
outside edge.
Saint Florian’s life—at
least what we know of it—inspires us with courage and confidence in the Lord.
His faith was so strong he could not stay silent, nor could he actively
persecute those who shared his beliefs. Rather, he professed his faith, going
to certain death with steadfast righteousness. At a troubled time in our Church
history, where it might be easy or tempting to keep our faith quiet, Saint
Florian reminds us that speaking up as members of the Body of Christ is our
call—that through our witness the persecution of the Church will diminish. In
his case, less than 100 years after his death, the Roman Empire adopted
Christianity as the official religion. What could our witness do for the
Church today?
A prayer for Saint
Florian's intercession, dedicated to firefighters, but appropriate for all!
St. Florian, Heaven’s
patron of firefighters,
who once was dedicated to
the services
of your fellowmen as an
official in the
Army of Rome, look with
kindly and
professional eye upon
your earthly force,
desirous of the
preserving of our fellowmen
from the dangers to life
and property.
Give us cool heads, stout
hearts, strong muscles
an instinct for prudent
investigation and
wise judgment.
Make us the terror of
arsonists, the friends of
law-abiding citizens,
kind to the frightened,
polite to the bores,
strict with lawbreakers,
and obstinate to
temptations.
In troubles give us
strength to be efficient,
in times of great danger,
give us the ability
to be calm and enable us
to impart assurance
to those who verge on
panic.
You know, beloved St.
Florian, from the
sacrifice of your own
life for the sake of
your faith, that the
fireman’s lot on earth
is not always a pleasant
one, but your
sense of duty that so
pleased God, your
courageous strength that
so over-whelmed
the devil and your
saintly self-control,
give us inspiration.
Make us as fearless in
practicing the laws
of God as we are brave in
protecting the
lives and property of our
fellowmen, and
when we answer our final
alarm, enroll
us in your Heavenly
force, where we will be
as proud to protect the
throne of God as
we have been to protect
the city.
Amen
SOURCE : http://365rosaries.blogspot.ca/2010/05/may-4-saint-florian.html
Affresco
di Leonhard von Brixen (1459) nella chiesa di
St. Georg in Tesido. Questo file illustra il monumento sottoposto
a tutela col numero 17965 nella
provincia autonoma di Bolzano.
San Floriano di Lorch Martire
m. 4 maggio 304
La notizia più antica su
questo santo si trova in un atto di donazione dell'ottavo secolo. Verso la metà
dello stesso secolo fu composta una «Passio», che ricalca quella di sant'Ireneo
vescovo di Sirmio, ma che ha delle particolarità proprie; poco dopo il suo nome
fu inserito nei codici del Martirologio Geronimiano e nel Martirologio di
Lione. Attraverso quindi i martirologi storici la sua festa è passata anche nel
Romano, in cui è ricordata il 4 maggio, data tradizionale della sua morte.
Secondo il racconto della passio, Floriano era un veterano dell'esercito romano
che viveva a Mantem presso Krems. Avendo saputo che Aquilino, preside del
Norico Ripense, durante la persecuzione di Diocleziano, aveva arrestato a Lorch
quaranta cristiani, desiderando di condividerne la sorte si recò in quella
città. Prima di entrarvi, però, si imbatté in alcuni soldati, ai quali
manifestò di essere cristiano; fu perciò arrestato e condotto dal preside, il
quale non riuscendo a farlo sacrificare agli dei, lo fece flagellare e quindi
lo condannò a essere gettato nel fiume Enns con una pietra al collo: la
sentenza fu eseguita il 4 maggio 304. Il corpo del martire fu, in seguito,
ritrovato e seppellito da una certa Valeria. (Avvenire)
Emblema: Palma, Macina,
Brocca d'acqua, Vessillo
Martirologio Romano: A Lorch
nel Norico ripense, nell’odierna Germania, san Floriano, martire, che sotto
l’imperatore Diocleziano, per ordine del governatore Aquilino, fu precipitato
da un ponte nel fiume Ens con un sasso legato al collo.
Secondo la tradizione, Floriano era un soldato romano vissuto tra il III e il IV secolo, di stanza nel Norico, una provincia dell’impero corrispondente grosso modo all’attuale Austria. Servì egregiamente da ufficiale in difesa dei confini settentrionali e pare facesse parte di una speciale squadra militare addestrata a spegnere gli incendi. La conversione al cristianesimo gli costò la vita durante la grande persecuzione di Diocleziano.
Nel 304 Floriano, in servizio nell’attuale Sankt Pölten, volle raggiungere a Lauriacum (oggi Lorch, un sobborgo di Enns) quaranta correligionari cristiani che erano stati condannati a morte e condividere con loro il martirio. Giunto in città, confessò la propria fede. Durante il processo sommario il giudice non ebbe pietà: lo fece torturare e gettare nel fiume con una macina di pietra legata al collo.
Si racconta che il corpo fu raccolto dalla matrona Valeria e sepolto sul sito dove i vescovi di Passavia fecero erigere la grande abbazia di Sankt Florian, che è uno dei più celebri monumenti del barocco austriaco.
Tra gli affreschi sulla vita del santo che si ammirano in questo luogo, uno mostra il salvamento, grazie all’intercessione di Floriano, di un uomo caduto nel fuoco. Nei secoli sono fiorite molte leggende, tra cui quella che racconta di come il santo abbia estinto un incendio con una sola brocca d’acqua.
Non era raro un tempo in Austria vedere nelle abitazioni rurali la scritta: «O
santo Floriano, risparmia la mia casa». Un’invocazione che oggi vale per quella
casa comune che è il pianeta Terra, minacciato dalla nostra cattiva coscienza
ecologica.
Autore: Enzo Romeo
La più antica notizia di
lui si trova in un atto di donazione del sec. VIII, con il quale il presbitero
Reginolfo offriva ad una chiesa alcune possessioni site "in loco
nuncupante ad Puoche ubi preciosus martyr Florianus corpore requiescit".
Verso la metà dello stesso secolo fu composta una passio, che ricalca quella di
s. Ireneo vescovo di Sirmio, ma che ha delle particolarità proprie; poco dopo
il suo nome fu inserito nei codd. del Martirologio Geronimiano (seconda
redazione della fine del sec. VIII) e nel Martirologio di Lione. Attraverso quindi
i martirologi storici la sua festa è passata anche nel Romano, in cui è
ricordata il 4 maggio, data tradizionale della sua morte.
Secondo il racconto della
passio, Floriano era un veterano dell'esercito romano che viveva a Mantem
presso Krems. Avendo saputo che Aquilino, preside del Norico Ripense, durante
la persecuzione di Diocleziano, aveva arrestato a Lorch quaranta cristiani,
desiderando di condividerne la sorte si recò in quella città. Prima di
entrarvi, però, si imbatté in alcuni soldati, ai quali manifestò di essere
cristiano; fu perciò arrestato e condotto dal preside, il quale non riuscendo a
farlo sacrificare agli dei, lo fece flagellare e quindi lo condannò ad essere
gettato nel fiume Enns con una pietra al collo: la sentenza fu eseguita il 4
maggio 304. Il corpo del martire fu, in seguito, ritrovato e seppellito da
una certa Valeria.
Sul sepolcro fu costruita
una chiesa che, affidata dapprima ai Benedettini, passò poi ai Canonici
Regolari Lateranensi ed è ora il centro di una fiorente Congregazione. Nel 1183
alcune reliquie di Floriano furono portate dal vescovo Egidio di Modena a
Cracovia dove il duca Casimiro di Polonia edificò in onore del martire una
splendida basilica. Il suo culto è molto popolare in Austria e in Baviera ed
egli è invocato contro le inondazioni e gli incendi.
Autore: Agostino
Amore
SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/51775
Leopold
Schulz (1804–1873), The Martyrdom of Saint Florian, 1837, https://www.christianiconography.info/Europe%202017/stiftStFlorian/florianFallSanktFlorian.html
Den hellige Florian av
Lorch ( - 304)
Minnedag:
4. mai
Skytshelgen for stiftet
St. Florian, Linz, Øvre Østerrike, Bologna, Polen og Kraków; for ølbryggere,
pottemakere, smeder, såpekokere, bøkkere, skorsteinsfeiere og brannmenn; for
brannvesenet; mot brann- og vannskader, storm, tørke og åkrenes ufruktbarhet;
mot brannsår
Sammen med 40 martyrer av
Lorch
Den hellige Florian (lat:
Florianus) ble født i andre halvdel av 200-tallet av kristne foreldre i det
nåværende Zeiselmauer ved Wien i den romerske provinsen Noricum, dagens
Østerrike. Han var offiser i den keiserlige romerske hæren og en tjenestemann
av høy rang (Princeps officiorum) i stattholderens kanselli i byen
Lauriacum (det nåværende Lorch), der hvor elven Enns renner ut i Donau. Keiser
Diokletian hadde gjort Lauriacum til hovedstaden i Noricum, og dermed gitt byen
stor betydning. Den ble senere forlatt og provinshovedstaden flyttet til et
sikrere sted litt lengre fra elven, den nåværende byen Enns, hvor Lorch nå er
en bydel. Florian bodde ifølge Martyrologium Romanum i Cetium (det nåværende
Sankt Pölten). Diokletian var i begynnelsen av sin regjeringstid tolerant i
religionsspørsmål, derfor kunne en kristen inneha et så høyt embete.
Men etter år 300 startet
han de verste kristenforfølgelsene siden keiser Nero. Stattholderen Aquilinius
i Lorch oppsporet og fanget kristne over alt, og ettersom de færreste lot seg
drive til frafall, ventet allerede førti troende, deriblant flere soldater, på
døden i fengselet i Lorch. Da Florian hørte om fengslingen av soldatene,
forsøkte han å befri dem, men ble tatt og ført til sin overordnede Aquilinius.
Da Florian nektet å ofre
til gudene, ble han utsatt for grusom tortur, først ble han pisket to ganger og
deretter ble huden langsomt flådd av kroppen. Men da dette ikke hadde noen
virkning, ble han dømt til døden, men ikke en soldats død ved sverdet, men ved
å druknes i elva Anisus (i dag Enns). Han ble bundet og fikk en kvernstein om
halsen, men ingen ville dytte ham i elva. Men en ung mann trengte seg frem og
skjøv Florian ut i vannet. Legenden sier at den unge bøddelen straks ble blind.
Historien om at Florian led martyrdøden i Laureacum, er både gammel og
troverdig. Det skjedde i år 304, etter tradisjonen den 4. mai.
Legenden forteller at
martyrens lik ble skyllet opp på en klippe, og der ble det voktet av en ørn
slik at hedningene ikke kunne skjende det. Men den helliges relikvier ble
berget av en kristen enke ved navn Valeria, som gravla ham på sin eiendom.
Senere bygde man et kapell på graven. Av dette oppsto det berømte
Augustinerkorherrestiftet St. Florian ved Linz, som biskopen av Passau bygde på
700-tallet. På 1300-tallet fant man Florians relikvier og la dem i høyalteret.
Ved arkeologiske utgravninger etter 1945 fant man også benene av de 40
martyrene som Florian ga sitt liv for, og de hviler i dag sammen under
høyalteret i basilikaen i Lorch. I Augustinerkorherrestiftet St. Florian
oppbevares kvernsteinen Florian fikk rundt halsen som en kostelig skatt.
Florians minnedag er 4.
mai. Hans navn står i Martyrologium Romanum.
Florian blir fremstilt
som kriger med sverd og fane og med stein rundt halsen, i hånden har han en
vannbøtte som han slukker et brennende hus med. Han er skytshelgen for Linz og
for hele det området i Østerrike hvor han døde, men også for Bologna og Kraków.
Hans berømmelse spredte seg vidt omkring, særlig til Polen. I det minste en del
av hans relikvier ble på 1000-tallet overført til Roma, hvor pave Lucius III ga
dem til den polske kongssønnen Kasimir og
til biskopen av Kraków. Etter dette ble han også anropt som skytshelgen for
Polen.
På grunn av dødsmåten er
han vernehelgen mot vannskader, og det ble snart utvidet til også å gjelde
brannskader, og han er brannmennenes beskytter. Dessuten verner han mot storm,
tørke og åkrenes ufruktbarhet. Hans patronat mot brann er ikke svært gammelt,
for til 1400-tallet gjaldt Laurentius og Agathe som
skytshelgener mot brann. På nesten alle bondegårdene i Bayern, Østerrike og
Bøhmen finner man en nisje med en helgenstatue av den hellige Florian som
beskytter mot vann- og brannfare.
"Heiliger Sankt
Florian, du Wasserkübelmann, / verschon' mein Haus, zünd' andere an".
"Es brennt, oh heiliger Florian, / heut' aller Orts und Enden. / Du aber
bist der rechte Mann, / solch Unglück abzuwenden."
Fra den hellige Florians
grav utgikk den gudfryktige musikken til Anton Bruckner. Han var korgutt i St.
Florian og som stiftsorganist der bedrev han et autodidaktisk musikkstudium.
Han har sin grav under orgelet i stiftskrypten.
Kilder:
Attwater/John, Attwater/Cumming, Bentley, Hallam, Butler (V), Benedictines,
Engelhart, Schnitzler, Schauber/Schindler, Melchers, KIR - Kompilasjon og
oversettelse: p. Per
Einar Odden - Sist oppdatert: 2000-02-01 21:34
SOURCE : https://www.katolsk.no/biografier/historisk/florian
Voir aussi : http://artifexinopere.com/?p=2224
http://meyer.famille.free.fr/ahk/index.php?fichier=saint_florian.html