samedi 1 avril 2017

Saint ALEXANDRE de SICILE, moine mercédaire et martyr

Résultats de recherche d'images pour « saint alexandre de sicile »


L' Ordre des Mercédaires fête aujourd' hui saint Alexandre de Sicile, moine qui vécut dans le couvent de l' Ordre de la Merci à Palerme, puis dans celui de Bonaria ( près de Cagliari ).

Il fut envoyé à Tunis pour une " rédemption ", c' est-à-dire une mission afin de libérer, moyennant le paiement d' une rançon, des Chrétiens prisonniers et réduits en esclavage. C'était le but de cette Congrégation fondée par saint Jean de Matha* et  approuvée par Innocent III en 1198.

Mais il fut dénoncé par un esclave renégat, qui avait apostasié la Foi chrétienne, d'avoir voulu le convertir ( à nouveau pourrait-on dire...). Or le fait de convertir un musulman est considéré comme criminel par le Coran et donc puni par la peine de mort. Il en est parfois encore ainsi de nos jours dans certaines contrées...

Il fut donc brûlé en public devant le palais de Moulay Mahomet à Tunis, pour servir de divertissement au peuple. C' était en 1317.

* Fêté le 8 février.



Sant' Alessandro di Sicilia Martire mercedario


† Tunisi, 1317

Etimologia: Alessandro = protettore di uomini, dal greco
Emblema: Palma

Originario di Sicilia come il suo nome ci indica, Sant’Alessandro entrò nel convento Mercedario di Palermo, trasferito successivamente al convento di Bonaria (Cagliari). Inviato in missione di redenzione in terra africana, venne accusato ingiustamente da uno schiavo rinnegato, poi bruciato vivo a Tunisi dai maomettani, davanti al palazzo di Re Muley Maomet, perchè servisse di divertimento al popolo; era l’anno 1317. S. Alessandro è il primo martire del convento di Bonaria.

L’Ordine lo festeggia il 1° aprile.


Autore: Alberto Boccali