dimanche 30 juin 2013

Bienheureux RAYMOND LULLE, tertiaire franciscain et martyr


Bienheureux Raymond Lull

Tertiaire franciscain, martyr (✝ 1315)

C'est incontestablement l'esprit le plus original de son temps. Son œuvre immense comprend des ouvrages de théologie, de philosophie, de science et de pédagogie, des romans philosophiques, des poèmes mystiques de toute beauté. Ce franciscain était né à Majorque. Il résumait ainsi sa vie: "J'ai été marié, j'ai eu des enfants, j'ai été riche, j'ai aimé le monde et ses plaisirs. Puis j'ai tout quitté pour la gloire de Dieu. J'ai appris l'arabe pour propager la vraie foi, je me suis rendu chez les Sarrasins où j'ai été flagellé et incarcéré. J'ai tenté d'intéresser les chefs de l'Église et les princes chrétiens au bien public." Il avait maintes fois recherché le martyre. Il l'obtint à quatre-vingt ans. A Bougie, en Algérie, il fut lapidé et laissé pour mort. Il expira en vue de Majorque sur le bateau qui le ramenait à son couvent.

Ce franciscain surnommé le "docteur illuminé" était originaire de l'île de Majorque et se livra à des études très approfondies: philosophie arabe, médecine, chimie et théologie. Son savoir était encyclopédique. Il encourageait l'étude de la religion musulmane et de la culture orientale. Il avait aussi quelques connaissances alchimiques. Il fit plusieurs missions en Afrique, dont trois à Tunis, pour annoncer l'Évangile aux infidèles barbaresques dont il connaissait bien la langue. Une tradition incontrôlée le fait mourir lapidé à Bougie en Algérie.

En vue de l’île Majorque, l’an 1316, le trépas du bienheureux Raymond Lulle; religieux du Tiers-Ordre de saint François et martyr. Homme de science éminente et de doctrine éclairée, il instaura un dialogue fraternel avec les Sarrasins, mais fut lapidé à Bougie et, laissé pour mort, fut recueilli par des marins.

Martyrologe romain



Bienheureux Raymond Lulle

Tertiaire franciscain, né et mort à Majorque (1235-1316). C'est un des plus grands génies du Moyen-Age, et incontestablement l'esprit le plus original de son temps. Son œuvre immense contient des ouvrages de théologie, de philosophie, de science et de pédagogie, des romans philosophiques, des poèmes lyriques et mystiques de toute beauté. En 1311, il résumait ainsi sa vie : « J'ai été marié, j'ai eu des enfants, j'ai été riche, j'ai aimé le monde et les plaisirs. Puis j'ai tout quitté pour la gloire de Dieu, le bien de mes frères, et en vue de propager la vraie foi. J'ai appris l'arabe et me suis souvent rendu chez les Sarrasins. Pour ma foi, j'ai été flagellé et incarcéré. Pendant quarante-cinq ans, j'ai tenté d'intéresser les chefs de l'Eglise et les princes chrétiens au bien public. Maintenant que je suis vieux et pauvre, mon idéal est toujours le même et il restera tel jusqu'à ma mort. » Il fut lapidé et laissé pour mort à quatre-vingt ans à Bejaia, en Algérie et mourut en vue de Majorque sur le bateau qui l'avait recueilli.

SOURCE : http://www.paroisse-saint-aygulf.fr/index.php/prieres-et-liturgie/saints-par-mois/icalrepeat.detail/2015/07/03/825/-/bienheureux-raymond-lulle

Raymond Lulle, un antidote au « choc » de l’ignorance ?

Traduction d’Océane Le Gall

ROME, lundi 23 avril 2012 (ZENIT.org) – « Nous avons réussi à éviter un choc de civilisation, nous pouvons réussir à éviter un choc d’ignorance », a dit le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dans un récent entretien à la TV arabe Al Jazeera (cf. Zenit du 15 mars 2012). Pour que ceci se réalise, et en recherchant dans le passé des modèles et des courants de pensée qui peuvent offrir de bons éléments de réponse, il s’avère de plus en plus que la vie et les enseignements de Raymond Lulle peuvent servir d’exemple.

C’est dans cette optique que s’inscrit la publication du volume Raymond Lulle, Il Libro del Gentile e dei tre Savi (« Le livre du Gentil et des trois Sages ») de Sara Muzzi, traduction italienne d’Anna Baggiani (Lectures chrétiennes du second millénaire), Ediz. Paoline, Milan 2012.

Raymond Lulle, est un philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste et romancier de Majorque (1232-1315).

Voici une anticipation de la grande Introduction de Sara Muzzi :

Après neuf années d’études, Raymond Lulle avait acquis une bonne connaissance de la langue arabe, des principes de l’islam et de la culture arabe. Lors d’une retraite sur le Mont Randa, dans le territoire de Llucmajor à Majorque, où il souhaitait se consacrer à la contemplation, il eut une révélation inspiratrice « sur la forme et la manière » d’écrire le meilleur livre qui soit sur la conversion des « infidèles ».

Après avoir rédigé son texte, Lulle est appelé à Montpellier par le prince Jacques II de Majorque et ses œuvres sont examinées par un théologien franciscain, qui reconnaît sa dévotion. Sur les conseils de celui qui avait été son précepteur, Jacques II de Majorque, fondera et financera personnellement, en 1276, la construction de l’Ecole de spécialisation de Miramar, un endroit tombant à pic sur la côte nord de Majorque.

La recherche d’une approbation officielle à ses projets fera dépenser beaucoup d’énergie au Docteur « éclairé » qui, durant les années suivantes, effectuera beaucoup de voyages. Rien qu’en Italie on en dénombre 15 : à Rome, à Gênes, à Pise, à Messine, à Rieti, à Anagni, à Naples et probablement à Bologne. En France aussi, les deux villes de Montpellier et Paris sont très fréquentées par Lulle qui s’est aussi rendu à Barcelone, en Espagne et il réalisa plusieurs voyages missionnaires jusqu’en Tunisie, à Bugia (l’actuelle Bèjaia, au nord de l’Algérie) et à Chypre.

Sa vie légendaire le conduira jusqu’à la lapidation subie, comme le suggère la tradition, à Bugia, par les Sarazins, et à la mort, dans la baie de Majorque, comme martyr du Christ. Nous sommes entre le mois de décembre 1315 et le mois de mars 316. Lulle est mort vers l’âge de 84 ans et il est enterré en la basilique Saint-François à Palma de Majorque.

Les restes de la dépouille mortelle du « Fils ainé de Majorque » – comme le vénèrent les habitants de Majorque – se trouvent dans la Chapelle dédiée à Notre-Dame de la consolation, dans un caveau gothique, éclairé par des lampes votives de la dévotion populaire. Sa cause de canonisation, très complexe, pour les problèmes d’orthodoxie doctrinale que posent ses écrits, suit lentement son cours.

Après sa mort, les excès de certains groupes partisans de Lulle à Valence, influencés par les idées des Spirituels, conduiront en effet l’inquisiteur dominicain de la Couronne d’Aragon, Nicolas Eimeric, à battre campagne contre les doctrines de Lulle. En 1376, sort une liste de cent articles (Directorium Inquisitorum), dans laquelle l’inquisiteur condamne surtout son prétendu rationalisme, faisant ainsi planer sur toute son œuvre le doute d’une hérésie.

L’autorité reconnue aux inquisiteurs a également eu une influence sur la reconnaissance officielle des qualités chrétiennes exemplaires de Lulle. Les travaux conduits par les maîtres de l’ordre des frères prêcheurs qui constituèrent la Commission Ermengol en 1386, par Amédée Pagès en 1938, et en 1997 par Josep Perarnau à la Bibliothèque apostolique du Vatican, montrent que nous sommes en présence de réélaborations personnelles de l’inquisiteur qui ouvrent une double question : une sur la fidélité textuelle des articles du Directorium Inquisitorumin par rapport aux textes originaux et l’autre sur la fidélité de la pensée de l’auteur.

On attribue par ailleurs à Lulle une série d’écrits alchimiques qui, au fil du temps, prennent de plus en plus d’ampleur : toutefois les arguments selon lesquels ces textes ne seraient pas de Lulle sont très solides, même si les tentatives de donner un nom aux auteurs n’ont conduit à aucun résultat définitif.



Miséricordieux en Vérité, avec Raymond Lulle

17 Mai 2016 | par


En ce septième centenaire de la mort de Raymond Lulle (en 1316, sans doute le 29 juin), il importe de redécouvrir cette très belle figure de missionnaire et d’intellectuel franciscain. D’autant plus que celui que l’on surnomme le « Docteur illuminé » peut nous servir de modèle en cette Année de la Miséricorde.

« Enseigner les ignorants » : c’est l’une des œuvres de miséricorde que le Pape nous propose d’accomplir cette année. On peut la comprendre comme une invitation à être missionnaire. Mais comment être missionnaire ? Sur ce point précis, les amis de saint François peuvent s’inspirer de sa première règle : « Si des frères, sous l’inspiration de Dieu, veulent partir chez les Sarrasins et autres infidèles, ils pourront y aller […]. Les frères qui s’en vont ainsi peuvent envisager leur rôle spirituel de deux manières : ou bien, ne faire ni procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu, et confesser simplement qu’ils sont chrétiens ; ou bien, s’ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu, afin que les païens croient au Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint-Esprit ». Par sa rencontre du Sultan à Damiette, François a lui-même mis en application ce programme d’action missionnaire, sans que l’on sache très bien sous laquelle des deux manières il a envisagé son « rôle spirituel » – puisque nous ne savons quasiment rien du contenu de cette rencontre. Aujourd’hui, vis-à-vis des musulmans surtout, on aurait tendance à ne considérer comme possible que la première manière : ne faire ni procès ni disputes… et confesser simplement que l’on est chrétien. C’est-à-dire témoigner. Le bienheureux Raymond Lulle a pratiqué explicitement la seconde manière. Voyons comment il s’y est pris.

Raymond Lulle

Ramon Llull (en catalan), né à Palma de Majorque (Îles Baléares) en 1232/1233, appartient à la noblesse barcelonaise qui a participé aux côtés du roi Jacques 1er à la reconquête de l’île et s’y est installée. Marié et père de deux enfants, il est riche, aime la vie mondaine et ses plaisirs. Plus tard, il dira qu’il était alors « serviteur des sept péchés capitaux ». À trente ans, il se convertit et adopte la vie pénitente de tertiaire franciscain. Ayant tout quitté, il part en pèlerinage à Rocamadour et Saint-Jacques-de-Compostelle, puis se consacre aux études. Après avoir reçu une véritable illumination du ciel, Lulle s’engage à suivre exclusivement le Christ et à convertir les Sarrasins à la foi chrétienne. Pour ce faire, il se fixe un programme en trois points : tout d’abord, consacrer toute sa vie à la conversion des musulmans, sans exclure le martyre. Ensuite, écrire, avec l’aide de Dieu, « le meilleur livre du monde » pour combattre les erreurs des infidèles. Enfin, solliciter du pape et des princes chrétiens la fondation de collèges où les futurs missionnaires puissent apprendre les langues des Sarrasins et autres peuples orientaux.

Pendant cinquante ans, Lulle ne va cesser de mettre en application ce programme. En 1275, il obtient de l’Infant Jacques, alors en résidence à Montpellier, l’autorisation de fonder à Miramar (Majorque) un couvent d’études où treize franciscains pourront étudier les langues orientales avant de partir en mission. Lui-même, grâce à un esclave musulman, apprend l’arabe, et il écrit une partie (aujourd’hui perdue) de son œuvre littéraire dans cette langue. En ces temps où l’Église ne jure que par la croisade, Lulle est convaincu de la nécessité d’approcher les musulmans sur le terrain de la raison. La foi doit pouvoir être discutée et argumentée en langue arabe. Il rédige également de très nombreux ouvrages en latin, mais aussi en catalan, pour pouvoir atteindre le plus grand nombre. À la fois théologien, philosophe, mystique, poète, romancier, Lulle aborde tout le savoir de son temps, mais ne poursuit finalement qu’un seul but : démontrer par des raisons nécessaires la vérité du christianisme, et en particulier prouver les dogmes de la Trinité et de l’Incarnation – principales pierres d’achoppement pour les musulmans.

À partir de 1287, Lulle voyage dans toute l’Europe pour y rencontrer des papes, des rois et des universitaires, obtenir leur confiance et leurs subsides. Entre 1288 et 1290, il se trouve à Paris, où il tente de gagner Philippe IV le Bel à sa cause tout en faisant ses premières expériences d’enseignement. Il effectue également plusieurs expéditions missionnaires en Afrique du Nord, notamment en 1307 à Bougie (Algérie), où il est emprisonné pendant plusieurs mois. Malade, il n’en poursuit pas moins ses voyages, ses prédications et ses écrits. Revenu à Bougie, alors que sa tête y est mise à prix, il dispute avec les intellectuels musulmans et prêche publiquement l’Évangile. Lapidé par la foule, il meurt sur le bateau qui le ramène à Majorque, à plus de 80 ans, en 1316. Il repose aujourd’hui dans la superbe basilique Sant Francesc.

Un visionnaire et un précurseur 
Créateur du catalan comme langue littéraire et scientifique, Lulle est l’auteur d’environ 270 ouvrages, dont quelques-uns ont été traduits en français. Le Livre du gentil et des trois sages (« gentil » au sens de païen) anticipe notre dialogue interreligieux actuel. Son roman Blaquerne, raconte l’histoire d’un clerc devenu moine, évêque et enfin pape – mais qui abdique pour vivre en ermite (Benoît XVI avant l’heure !). Dans cet ouvrage, un cardinal imagine d’envoyer des « chargés de mission dans le monde afin de nous renseigner sur la situation des pays, et sur la manière dont certains honorent le Fils de Dieu et d’autres l’oublient. […] Ainsi le pape et les cardinaux seraient parfaitement au courant de la situation de tous les pays afin de les voir soumis à la sainte foi catholique. […] Le cardinal divisa le monde en douze provinces et nomma douze chargés de mission ». C’est une vision prémonitoire de ce que sera plus tard la fameuse congrégation romaine Propaganda Fide , aujourd’hui Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Enfin, Lulle modèle de missionnaire ? Écoutons-le : « Les infidèles qui ne connaissent pas la vérité de Dieu, pourquoi les reprends-tu parce qu’ils ne l’aiment pas, alors que tu ne te reprends pas toi-même, toi qui la connais et ne la prêches pas ».

Lire Raymond Lulle : Ainsi parlait/ Així parlava Raymond Lulle (édition bilingue), Paris, Arfuyen 2016. Blaquerne, Monaco, Éditions du Rocher, 2007.

SOURCE : http://www.messagerdesaintantoine.com/content/misericordieux-en-verite-avec-raymond-lulle


Prière du Bienheureux Raymond Lulle

Voici une Prière « Mon âme, Seigneur, est malade des sept péchés capitaux qui la blessèrent, l'enlaidirent et la désordonnèrent » où se confesse très sévèrement de ses erreurs et de ses fautes le Bienheureux Raymond Lulle (1232-1316), Écrivain mystique, philosophe qui avait pour projet la conversion des musulmans, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin considéré comme l'un des inventeurs du catalan littéraire.

La Prière de Raymond Lulle « Mon âme, Seigneur, est malade des sept péchés capitaux qui la blessèrent, l'enlaidirent et la désordonnèrent » :

« Amoureux Seigneur ! Il est surprenant que ma stupidité ait été si grande, car je pensais plus à la parole des rois et des hommes mondains et me confiais beaucoup plus à elle qu'à la Votre, et je la louais davantage. Et comme cela est contraire au vrai, me voici plein de fausseté. Celui qui veut voir un homme en qui il n'y ait que trahison, fausseté et vileté n'a qu'à venir me voir ; car je suis plein de fautes. Il est surprenant qu'un corps aussi petit puisse contenir autant de mal. Comme une étoffe s'imprègne de musc ou d'ambre et en est toute odorante, ainsi, ô Seigneur, mon corps est tout infesté des immondices qui sont en lui et des mauvaises œuvres que je fis en le temps passé. Mon âme, Seigneur, est malade et couverte des plaies des sept péchés capitaux qui la blessèrent, l'enlaidirent et la désordonnèrent ; elle est malade parce qu'elle désobéit aux dix commandements ; et puisqu'elle est si malade, je Vous supplie, mon Dieu, Vous qui êtes son médecin, de ne pas Vous éloigner d'elle. Je ne crois pas, ô mon Dieu, qu'il y ait dans le monde un seul péché qui retienne l'homme en son pouvoir comme le péché de luxure, car il est si mauvais qu'il se répand et s'étend par le monde entier ; et il s'étendit et se répandit tellement en moi qu'il me maîtrisa tout et que je ne fus terrassé et vaincu par aucun péché comme par celui-là. Les immondices du péché me souillèrent ainsi tellement que peu s'en fallut, ô mon Dieu, qu'elles me fissent désespérer de votre Gloire, car il me sembla qu'un homme aussi souillé et aussi corrompu que moi ne pouvait être digne de paraître en votre Présence. Mais ce qui m'empêcha de désespérer, ce fut votre douce Miséricorde, car Elle est si grande qu'elle peut purifier et guérir toutes mes corruptions. Ainsi soit-il. »

Bx Raymond Lulle (1232-1316)



Raymond Lulle (gauche) et Thomas le Myésier (droite) : Illustration de Electorium parvum seu breviculum, vers 1321, Badische Landesbibliothek, Cod. St. Peter perg 92, Blatt 11v

Prière du Bx Raymond Lulle

Voici la Prière « Ô Seigneur, Tu es toute joie et allégresse » du Bienheureux Raymond Lulle (1232-1316), Écrivain mystique, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin considéré comme l'un des inventeurs du catalan littéraire et philosophe qui avait pour projet la conversion des musulmans.


La Prière de Raymond Lulle « Ô Seigneur, Tu es toute joie et allégresse » :

« C'est Toi, Seigneur, qui es notre fête : Seigneur, elle est si grande la raison que nous avons de nous réjouir en Toi, que je me réjouirai en T'aimant, en Te servant et en Te louant autant que je le pourrai. Ouvre, Seigneur, toutes les ouvertures et les portes de ma maison, pour qu'elle se remplisse toute de cette joie et de cette allégresse qui doivent être les nôtres parce que Tu existes. Seigneur ! Source de grâce et de liberté ! Si quelqu'un veut se réjouir et se remplir de joie, qu'il vienne à moi, car il me trouvera aussi plein de joie qu'une source jaillissante est pleine d'eau ! Où que j'aille, j'y vais dans la joie ; où que je sois, j'y suis joyeux, et où que je me tourne, je suis joyeux. Et cela m'arrive, Seigneur, parce que je suis tout en Toi et que Tu es toute joie et allégresse. Ainsi soit-il. »

Bx Raymond Lulle (1232-1316)

SOURCE : http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Raymond-Lulle-sur-la-Joie


Tombeau de Raymond Lulle au couvent Saint-François de Palma

Bienheureux Raymond Lulle, pionnier du dialogue interreligieux


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Quel homme étonnant que le bienheureux Raymond Lulle (1232‑1316)! D'abord chevalier, courtisan et troubadour, il se fit ensuite théologien, philosophe et missionnaire. Surnommé le « Docteur illuminé », il est fêté le 29 juin.

« J'ai sombré en maints péchés / Le courroux de Dieu j'ai mérité/ Jésus vint à moi crucifié / Il voulut que Dieu de moi fût aimé » : voilà comment, en quelques vers, Raymond Lulle (Ramon Llull, en catalan) résumait sa conversion radicale. Sénéchal à la cour du roi de Majorque, il avait commencé en effet par mener une existence de plaisirs. Bien que marié à Blanche Picany, il multipliait les aventures galantes sans le moindre scrupule.

Un soir de 1263, cependant, alors qu'il composait un poème d'amour pour une dame qu'il espérait conquérir, il eut une vision inattendue : celle du Christ en croix ! Le troubadour mondain voulut chasser cette image dérangeante, mais la vision apparut de nouveau au cours des quatre nuits qui suivirent.

Troublé, Raymond dut se rendre à l'évidence : le Seigneur l'appelait à le suivre. À l'exemple de saint François d'Assise, Raymond Lulle se défit alors de tous ses biens. Après avoir assuré l'avenir matériel de sa famille, il entreprit neuf longues années d'études théologiques. Car le converti avait un projet bien précis : convertir à son tour ceux qui n'avaient pas encore été mis en relation avec la Parole de Dieu.

Né à Majorque, île cosmopolite où juifs, chrétiens et musulmans cohabitaient non sans tensions, Raymond Lulle savait que la violence et les baptêmes forcés ne produisent que des fruits amers… Il estimait que seul le dialogue pouvait élargir le règne du Christ. Il se mit donc à apprendre l'arabe et fonda à Miramar un collège-monastère destiné à former aux langues orientales de futurs missionnaires franciscains. Il eut aussi l'idée d'une « méthode universelle » pour prouver la vérité de la foi en Jésus-Christ et « abattre la fausseté ». Il y consacra quelques-uns des 250 ouvrages qu'on lui attribue.

La démarche novatrice de Raymond Lulle, fondée sur le dialogue et la raison, ne rencontra pas l'audience qu'il avait espérée ; les rois et les papes de son temps préféraient les affrontements armés à la découverte de la culture de l'autre. Cette incompréhension attrista Raymond Lulle, mais n'empêcha pas ce grand voyageur de se rendre, à trois reprises, en terre d'islam. Son talent rhétorique séduisit certains musulmans et en irrita d'autres : on a ainsi souvent affirmé qu'il serait mort lapidé, lors de sa troisième mission en Afrique du Nord, mais ce martyre n'est pas prouvé.

Même si son rêve d'une humanité unifiée autour d'une seule foi ne semble plus de mise aujourd'hui, le bienheureux Raymond Lulle apparaît comme un audacieux précurseur du long et difficile dialogue entre les religions.

Deux livres
Anthologie poétique, par Raymond Lulle (Cerf, coll. « Sagesses chrétiennes », 1998). Le Livre du gentil et des trois sages, par Raymond Lulle (Cerf, coll. « Sagesses chrétiennes », 1993).

LECOEUR Xavier

SOURCE : http://www.la-croix.com/Archives/2014-06-28/Bienheureux-Raymond-Lulle-pionnier-du-dialogue-interreligieux-2014-06-28-1171402



Vie de Raymond Lulle (1232-1315)

En 1315, le savant catalan Raymond Lulle termine sa longue et féconde trajectoire sur terre.
Né d’une famille noble de l’île Majorque, terre de rencontres mais aussi de fréquents conflits, au XIIIe siècle, entre juifs, chrétiens et musulmans, Raymond Lulle passa sa vie à chercher à connaître et à comprendre en profondeur la culture musulmane en ce qui constitue sa différence, pour lui apporter le message de vie de l’Évangile.
À une époque d’antagonismes cruels, d’expulsions et de massacres, il sut chercher la voie du dialogue en étudiant, seul, les langues orientales et la tradition philosophique arabe et en effectuant divers voyages sur les côtes de l’Afrique du Nord, avec pour toute arme sa foi et son intelligence.
Devenu théologien et philosophe de renommée internationale, il reçut sur la fin de sa vie une récompense partielle eu égard aux humiliations dont il eut à souffrir de la part des Sarrasins, mais aussi des chrétiens, ses coreligionnaires qui l’avaient peu compris quand il lui fut permis d’exposer sa méthode théologique originale dans les grandes universités de l’époque.
Lulle mourut dans des circonstances imprécises, au retour d’un de ses multiples voyages en terre sarrasine, après avoir laissé une extraordinaire production littéraire (environ 300 ouvrages dont le Livre du païen et des trois sages), à laquelle puiseront des hommes de haut niveau comme Nicolas de Cues, Pic de La Mirandole et Giordano Bruno.
Selon certaines traditions, les dernières années de sa vie, il aurait été accueilli dans l’Ordre des franciscains et serait mort martyr.  La date de ce jour est celle où les Franciscains fêtent sa mémoire.
Le livre du païen et des trois sages. de Raymond Lulle
« Au sortir d’une cité, trois sages se sont rencontrés:
l’un était juif, l’autre chrétien et l’autre sarrasin.  
Dès qu’ils s’aperçurent, ils se saluèrent, échangèrent
le baiser d’accueil avec joie, décidant d’un commun
accord de se tenir un peu de temps compagnie.
Chacun prit des nouvelles des conditions de vie,
de la santé et des désirs des autres; ils convinrent de
cheminer ensemble, pour reposer leurs esprits fatigués
par l’étude… Leur conversation une fois terminée,
ils prirent congé l’un de I’autre avec grande amabilité:
chacun, demanda aux autres de bien vouloir lui pardonner
au cas où il aurait eu quelque parole déplaisante
au sujet de leur loi; et chacun pardonna.
Or sur le point de se séparer l’un dit : « Messieurs,
quel profit allons-nous tirer de l’occasion qu’il nous a été
donné de vivre ? Ne pourrions-nous pas discuter un peu
chaque jour, en respectant toujours les règles que dame
Intelligence nous a manifestées ? Et ne pourrions-nous
pas prendre l’engagement de nous rendre tout honneur
et entraide, afin de parvenir plus tôt à un accord ?
Ce sont en effet, la guerre, la souffrance, la malveillance
et la vieille habitude de nous infliger l’un à l’autre
des injures et des préjudices qui empêchent les hommes
de s’unir dans une même foi. »    
Témoins de Dieu, Martyrologe universel,  Bayard  pp.  388-389



Miniatura del Breviculum ex artibus de Ramon Llull

Raymond Lully

(RAMON LULL)

"Doctor Illuminatus", philosopher, poet, and theologian, b. at Palma in Majorca, between 1232 and 1236; d. atTunis, 29 June, 1315. Probably a courtier at the court of King James of Aragon until thirty years of age, he then became a hermit and afterwards a tertiary of the Order of St. Francis. From that time he seemed to be inspiredwith extraordinary zeal for the conversion of the Mohammedan world. To this end he advocated the study ofOriental languages and the refutation of Arabian philosophy, especially that of Averroes. He founded a school for the members of his community in Majorca, where special attention was given to Arabic and Chaldean. Later he taught in Paris. About 1291 he went to Tunis, preached to the Saracens, disputed with them in philosophy, and after another brief sojourn in Paris, returned to the East as a missionary. After undergoing many hardships and privations he returned to Europe in 1311 for the purpose of laying before the Council of Vienna his plans for theconversion of the Moors. Again in 1315 he set out for Tunis, where he was stoned to death by the Saracens.


Raymond's literary activity was inspired by the same purpose as his missionary and educational efforts. In the numerous writings (about 300) which came from his facile pen, in Catalonian as well as in Latin, he strove to show the errors of Averroism and to expound Christian theology in such a manner that the Saracens themselves could not fail to see the truth. With the same purpose in view, he invented a mechanical contrivance, a logicalmachine, in which the subjects and predicates of theological propositions were arranged in circles, squares, triangles, and other geometrical figures, so that by moving a lever, turning a crank, or causing a wheel to revolve, the propositions would arrange themselves in the affirmative or negative and thus prove themselves to be true. This device he called the Ars Generalis Ultima or the Ars Magna, and to the description and explanation of it he devoted his most important works. Underlying this scheme was a theoretical philosophy, or rather atheosophy, for the essential element in Raymond's method was the identification of theology with philosophy. The scholastics of the thirteenth century maintained that, while the two sciences agree, so that what is true inphilosophy cannot be false in theology, or vice versa, they are, nevertheless, two distinct sciences, differing especially in that theology makes use of revelation as a source, while philosophy relies on reason alone.

The Arabians had completely separated them by maintaining the twofold standard of truth, according to which what is false in philosophy may be true in theology. Raymond, carried on by his zeal for the refutation of theArabians, went to the opposite extreme. He held that there is no distinction between philosophy and theology, between reason and faith, so that even the highest mysteries may be proved by means of logical demonstration and the us of the Ars Magna. This of course removed all distinction between natural and supernatural truth. Unlike Abelard's, however, Raymond's rationalism was of the mystic type: he taught expressly that, for the understanding of the highest truths, reason must be aided by faith; that once faith has flooded the soul with its radiance, reason, enlightened and strengthened by faith, "is as capable of showing that there are three personsin one God as it is of proving that there cannot be three Gods". "Relying on the grace of God", he writes, "Iintend to prove the articles of faith by convincing reasons" ("Opera", Strasburg ed., p. 966). On the other hand, he held that, although reason needs the Divine assistance, faith is just as much in need of reason; faith maydeceive us unless reason guides it. He who relies on faith alone is like a blind man who, relying on the sense of touch, can sometimes find what he wants but often misses it; to be certain of finding his object he needs sight as well as touch. So Raymond held that a man, in order to find out the truth about God, must bring reason to the task as well as faith.

These principles were taken up by the followers of Raymond, known as Lullists, who for a time had so great an influence, especially in Spain, that they succeeded in founding chairs at the Universities of Barcelona andValencia for the propagation of the doctrines of the "Illuminated Doctor". The Church authorities, however, recognized the dangerous consequences which follow from the breaking down of the distinction between naturaland supernatural truth. Consequently, in spite of his praiseworthy zeal and his crown of martyrdom, Raymondhas not been canonized. His rationalistic mysticism was formally condemned by Gregory XI in 1376 and the condemnation was renewed by Paul IV. Raymond's works were published in ten folio volumes at Mainz, 1721-1742. There are, besides, several editions of portions of his writings. His poems and popular treatises, written inCatalonian, had a very wide circulation, in his own day, and their style has won him a high place in the history ofmedieval Spanish literature. The best know edition of the works in which he describes his logical machine is theStrasburg edition of 1651. The "Rivista Lulliana", a periodical devoted to the exposition of Raymond's philosophy, was started at Barcelona in 1901.

Sources

RIBEIRA, Origines de la filosofia de Ramon Lullo (Madrid, 1899); DENIFLE in Arch. f. Litt. u. Kirchengesch. (1888), 352; DE WULF, History of Medieval Phil., tr. COFFEY (New York, 1909), 403 sqq.; TURNER, History of Philosophy (Boston, 1903), 394 sqq.

Turner, William. "Raymond Lully." The Catholic Encyclopedia. Vol. 12. New York: Robert Appleton Company, 1911. 13 Jul. 2015 <http://www.newadvent.org/cathen/12670c.htm>.


Transcription. This article was transcribed for New Advent by Raymond Bonomi (1956-2004).


Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. June 1, 1911. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New York.

SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/12670c.htm


L'Arbre de la science


Blessed Raymond Lull

(1235-1315)

Raymond worked all his life to promote the missions and died a missionary to North Africa.

Raymond was born at Palma on the island of Mallorca in the Mediterranean Sea. He earned a position in the king’s court there. One day a sermon inspired him to dedicate his life to working for the conversion of the Muslims in North Africa. He became a Secular Franciscan and founded a college where missionaries could learn the Arabic they would need in the missions. Retiring to solitude, he spent nine years as a hermit. During that time he wrote on all branches of knowledge, a work which earned him the title "Enlightened Doctor."

Raymond then made many trips through Europe to interest popes, kings and princes in establishing special colleges to prepare future missionaries. He achieved his goal in 1311 when the Council of Vienne ordered the creation of chairs of Hebrew, Arabic and Chaldean at the universities of Bologna, Oxford, Paris and Salamanca. At the age of 79, Raymond went to North Africa in 1314 to be a missionary himself. An angry crowd of Muslims stoned him in the city of Bougie. Genoese merchants took him back to Mallorca, where he died. Raymond was beatified in 1514.

Comment:

Raymond worked most of his life to help spread the gospel. Indifference on the part of some Christian leaders and opposition in North Africa did not turn him from his goal.

Three hundred years later Raymond’s work began to have an influence in the Americas. When the Spanish began to spread the gospel in the New World, they set up missionary colleges to aid the work. Blessed Junipero Serra belonged to such a college.

Quote:

Thomas of Celano wrote of St. Francis: "In vain does the wicked man persecute one striving after virtue, for the more he is buffeted, the more strongly will he triumph. As someone says, indignity strengthens a generous spirit" (I Celano, #11


Blessed Raymond Lull

Also known as

• Doctor Illuminatus

• Ramon Llull

• Ramon Lull

• Ramon Lullus

• Raymond Lullus

• Raymond Lully

Memorial

• 30 June

Profile

Seneschal, courtier and troubador at the court of King James of Aragon from about 1246. Married Blanca Picany in 1257. In 1263 he received a vision of Christ crucified, and was converted on the spot.

Franciscan tertiary. Friend of Raymond of Penyafort Worked to convert Muslims in the Iberian peninsula, and then in north Africa. He tried to interest the Vatican and assorted European royal courts in this work, travelling throughout Italy, France, England and Germany in search of support, but received little help. He learned Arabic, founded a school for Arabic study on Majorca in 1276, and encouraged the study of Arab language and culture. Travelled three times to Tunis to preach to the Muslims, but was forcibly deported.

Raymond wrote over 300 works in Latin, Arabic and Catalan on theology, logic, philosophy; wrote fiction and poetry. Known as a alchemist, he had no training in occult arts, and invented his own Christian-based concepts to explain alchemical mysteries. Reputed to have solved the “lead-into-gold” mystery; legend says he worked on it to finance missionary work. He had a small but devoted band of followers known as Lullists who continued their work after his death, though some of them drifted away from the Church in search of alchemical knowledge. His work in this area has been the source of controversy for centuries, and non-Christian occult groups have seen him as a “master” or whatever term they use.

Born

• c.1234 at Palma, Majorca, Spain

Died

• some writers indicate he was martyred by stoning in Tunis c.1315, but there is no evidence for it

• some writers indicate that he died in Bougie, Algeria in 1325

• may have died of natural causes during the return ocean voyage from Tunis

• buried at the church of San Francisco, Palma, Majorca, Spain

Beatified

• 25 February 1750 by Pope Benedict XIV (cultus confirmed)

• 1847 by Pope Pius IX

SOURCE : http://saints.sqpn.com/blessed-raymond-lull/


June 30: Blessed Raymond Lull

Posted by Jacob

Today, June 30, we celebrate the feast day of Blessed Raymond Lull (1235-1315), “Doctor Illuminatus” (“The Enlightened Doctor”), poet, philosopher, theologian, and missionary. Raymond gave up a life of luxury, serving in the royal courts of the time, and instead devoted himself to writing and missionary work in Northern Africa. There, he was seized and stoned to death, giving his life for his faith.

Raymond was born into the noble Lull family at Palma, on the island of Mallorca. At an early age, he was selected as a page at the royal court, and over the first 30 years of his life served the royal family in a variety of positions, eventually becoming the marshal and high steward to King James.

Raymond lived a life of luxury and worldly pursuits. He was married, and produced two children with his wife, although also had numerous affairs and engaged in dissolute activities. One day, while writing a letter to one of the women he was seeing, Raymond was stricken with a vision of Christ, crucified on the cross. Five additional visions followed, and he was brought to the faith, converting, and dedicating himself to the Gospel. Soon thereafter, following a moving sermon by a local bishop who spoke about the contempt of the world and the love of Christ, Raymond answered the call of the Lord to forsake all things and to win for Christ the infidels on the northern coast of Africa.

Raymond wasted little time. He resigned his royal offices, and dedicated himself to the education and care of missionaries. He founded a college for the Order of the Friars Minor, and devoted himself to the mastery of, and instruction of others in, the languages of Northern Africa. He became a member of the Third Order of Saint Francis, and embarked on a nine year mission of solitude and contemplation on a remote mountain, spending his days in prayer and study, hoping to prepare himself for inspire mission work. During that time, he was graced with heavenly inspiration and extraordinary knowledge, and was subsequently able to answer deeply complex philosophical and theological questions.

Following his time in solitude, Raymond traveled extensively—to Rome, Avingon, Montpellier, Paris, and throughout Europe—spreading the Gospel, founding seminaries, and establishing schools for missionaries. At the age of 79, he journey on mission to Africa, as had been his calling. While preaching the faith in a public square at Bougie, he was set upon by radical Muslims in the community, who stoned him nearly to death. Rescued by Greek sailors, he died shortly thereafter, en route to his home island of Mallorca. He was buried in the Franciscan church at Palma, and numerous miracles were reported at his tomb.

Blessed Raymond Lull wrote over 300 works in Latin, Arabic, and Catalan during his life, on a multitude of topics including theology, logic, philosophy, poetry, fiction, alchemy, and natural sciences. While his works were mostly academic in nature, he also strove to make difficult concepts accessible to all, illustrating points through fiction, as evidenced in the excerpt below. Here, Raymond illustrates the “perfect relationship between law and morals and their judgment” via a conversation between Evast and his Son, Blanquerna (from “Blanquerna” by Blessed Raymond Lull):
“By the grace of the Divine illumination, Evast bethought him of the time when he desired to enter an order2 of religion, and he sought to prove this son Blanquerna, and to discover if he could rule himself and the house in such a way as to serve and please God, that himself and Aloma his wife might severally enter religious orders, and leave the world and forsake their temporal possessions. While Evast considered thus, Blanquerna his son returned from the school.

Now Blanquerna was a gentle youth, comely and pleasant to look upon, and he had reached the age of eighteen years, being ever obedient to his parents, of right good habits and gentle upbringing.

“Fair son!” said Evast. “I would have thee answer me this question: Near to this city there stands a castle, at the entrance to a great wood. It chanced that a huntsman went into the wood to hunt deer and wild goats and such like beasts, as was his wont. And with an arrow he wounded a stag, but all that day he could neither lay hands upon it nor find a trace of it. Now as the hunter returned to the city he met a traveler who bore in his hand an arrow. And the hunter enquired of the traveler whence he had that arrow. The traveler answered that he had found it in a dead stag which he had sold to a butcher. And there arose a dispute betwixt the two as to which of them should have the price of the stag; for the hunter said that it was he that had killed it, and that if he had not wounded it the other would not have found it dead. The traveler said that fortune had given it to him, and that the hunter had already despaired of finding the stag, for he was returning to the city. Each of them (said Evast) brought forth many and great arguments the one against the other. Now I would fain know, son Blanquerna, what thy judgment would be, as to which of these two had the right to receive the price of the stag, or if it should be divided between them.”

Blanquerna answered his father Evast, and said: “My lord and father! Thou knowest well that occasion is more powerful than fortune,3 because in occasion is the final intention whereby the stag was wounded and killed, and fortune has no intention either of itself or in its action upon another. And since by fortune the traveler found the stag, but by occasion it was killed, and the occasion lay with him that killed it, therefore, according to right and justice, to preserve the superiority that occasion has over fortune, the stag must be adjudged to the hunter; for, were it adjudged to the other, an injustice would be done to occasion, and fortune would be honoured in a fashion that befits it not. For the which reason I adjudge the price of the stag upon every ground to the hunter, provided that he can first prove the arrow to be his, for it might be that the arrow was that of another huntsman who killed the stag, and not of him who said that he had killed it.”



Then Evast asked his son if it were just that the stag should be returned to the huntsman, or the price which he had received for it.


Blanquerna answered and said that the butcher by right and justice should have the stag, for he had bought it according to the usages of his trade, believing it to belong to the seller. And since the traveler had sold it in the belief that the price should be his, an injustice would therefore be done to the butcher if the gain which he would receive from the stag should be taken from him. And ill-seeming would it be if the traveler should receive injury in place of thanks, the which thing would follow if he gave satisfaction to the butcher together with the price of the stag and returned the stag to the hunter; for the which cause it was right and just that to the hunter should belong the price of the stag alone.

Evast said further to Blanquerna: “Tell me, my son, if the hunter is obliged to give the other aught of the price of the stag.”

“My lord and father!” said Blanquerna, “Two kinds of law in general are there in the world, from the which proceed all the categories of law in the particular; the one kind is according to God, and the other according to the world. The manner of law that is ordained and disposed according to the law of God is more subtle and the occasion of more scruples than that which is of the world. Wherefore by this distinction between the two rules aforesaid, I may know that, according to the nobler right, the hunter is constrained to give to the traveler somewhat in consideration of his labour and in respect of charity, fraternity and conscience, and furthermore, of good breeding and courtesy, and against avarice, injury and envy. But that the huntsman freely, and of his own will, may have the virtues aforesaid, giving to the traveler some part of the price of the stag, it is ordained by divine ordinance and temporal justice that the huntsman by temporal law be not constrained to give any part of the price to the traveler; for, were he so constrained, there would follow none of the freedom which pertains to merit, whereby man may have the virtues aforesaid, nor would temporal law be set below divine; in the which case God would have abased the nobler law to magnify the less noble, which is a thing ill-beseeming and to be rejected by all reason.”

Evast said to Blanquerna: “Tell me further, my son, if the hunter, by giving naught to the traveler, commits sin for which he merits the pains of hell.”

Blanquerna answered: “There is a difference, my lord and father, between sin mortal and venial; and if the traveler had any right to a part of the price of the stag, the ordaining of the two kinds of law aforementioned would be contrary to justice and to God, and this is a thing impossible; by the which impossibility I may understand and know that the hunter commits no mortal sin if he give naught to the traveler. But since he will use therein no courtesy nor charity, as is fitting, to mortify the conscience, therefore he commits venial sin, whereby he merits not everlasting damnation, yet merits less of eternal glory.”

All these questions, and many more which it would take over long time to relate, did Evast put to Blanquerna his son, and Blanquerna replied right perfectly to them all, answering them with effective argument.


O God, who didst adorn Blessed Raymond, Thy martyr, with zeal for the salvation of souls and the spread of the Gospel, grant us, Thy servants, that through his intercession and mediation we may faithfully preserve unto death which we have received in Thy grace. Through Christ our Lord. Amen.





Beato Raimondo Lullo Terziario francescano, martire


Palma di Maiorca, Isole Baleari, Spagna, 1235 – nel mare di fronte a Maiorca, 29 giugno 1316

Nasce a Maiorca nel 1235 da famiglia nobile. In gioventù intraprende la carriera politica al seguito del figlio del re d’Aragona. Si sposa ed ha due figli, ma intorno ai trent’anni entra nell’Ordine francescano dedicandosi allo studio e a viaggi di conoscenza, con lo scopo diffondere il cristianesimo soprattutto tra i musulmani. Fonda un collegio per far studiare l’arabo ai francescani e scrive numerosi trattati di formazione missionaria che gli varranno il titolo di «dottore illuminato». Parte poi verso il Medio Oriente dove tenta la via della conciliazione tra cristiani d’Oriente e d’Occidente e nel Nord Africa a predicare tra i musulmani, con spirito tenace anche oltre le difficoltà e gli insuccessi. Muore nel 1316 tornando dall’Africa, e viene sepolto con grandi onori a Maiorca. La fama popolare di beato circonda la sua figura subito dopo la morte, ma solo nel 1850 Pio IX ne approverà il culto, che già gli veniva tributato in Catalogna e nell’Ordine francescano. (Avvenire)

Martirologio Romano: Nel braccio di mare di fronte all’isola di Maiorca, beato Raimondo Lullo, religioso del Terz’Ordine di San Francesco e martire, che, uomo di grande cultura e di illuminata dottrina, per propagare il Vangelo di Cristo instaurò con i Saraceni un fraterno dialogo.

Alcuni appunti su Raimondo Lullo di Palma di Maiorca (ivi nato 1233 e morto nel 1315). Non è una figura molto conosciuta in ambito ecclesiale, eppure è riuscito a ritagliarsi un posto nella storia della filosofia (e teologia) e nella mistica. Per alcuni aspetti la considero una figura moderna, attuale, interessante, anche per capire certe problematiche (fede-ragione: rapporto con i musulmani) che, guarda caso, presenti ancora oggi e non risolte, ma che lui ha studiato e... tentato di risolvere. Per la verità, la storia dice anche con risultati non esaltanti. Ma è degno lo stesso del nostro ricordo perché lui almeno si è impegnato alla soluzione, con tutta la sua intelligenza e l'amore

Raimondo, segui me!

Era di una ricca e nobile famiglia catalana e ricevette un'educazione nella adeguata. Per molti anni visse la vita di corte, fatta di lusso, feste e bei vestiti. Raimondo, poeta e cavaliere di corte non si sentiva a disagio. Gli piaceva quella vita e la celebrava anche nelle poesie d'amore. Si sposò ed ebbe anche due figli. Sembrava contento della propria vita e di se stesso… Qualcuno Altro no!

Verso i 30 anni ecco la crisi religiosa. L'origine? Strane visioni del Cristo Crocifisso che per ben cinque volte gli sussurrò: "Raimondo, segui me!". Prima non ci badò, dubitando di tutto; poi non ci volle credere. Alla fine si arrese. Conversione totale. Fine di quella vita. D'accordo con la moglie e dopo aver lasciato beni sufficienti anche per i figli, lasciò lusso e agiatezza, feste di corte e i bei vestiti, vendette parte dei beni, e si mise in cammino. Visitò santuari e chiese, vivendo in preghiera e povertà, per alcuni anni. E riprese a studiare e a ricercare.

Rapporto ragione-fede e… musulmani

Per due anni (1287-1289) Raimondo fu anche insegnante all'Università di Parigi (poi Roma e Napoli). Così ebbe l'opportunità di esporre i capisaldi della propria dottrina, dando lettura pubblica dell'Ars Magna (i posteri per i suoi scritti lo chiameranno Doctor Illuminatus).

Essendo essenzialmente uomo di azione, anche la sua riflessione era concentrata su come rendere più efficiente ed efficace, più convincente e più convertente l'azione del missionario. Essendo, secondo lui, la predicazione del Vangelo un'altissima missione non poteva essere lasciata solamente all'abnegazione e alla buona volontà del singolo. Occorreva preparare e prepararsi. Il suo pensiero (teso quasi a fondare scientificamente la missione) e la sua azione ne hanno fatto un precursore di quella che oggi si chiama Missionologia.

Da convertito insomma voleva diventare un convertitore, sempre con la ragione e con l'amore. Sentiva profondamente che alla missione però si doveva arrivare non solo con la predicazione e con il dialogo (fatto con amore) ma anche con la cultura (argomentazioni razionali). Furono questi i due orizzonti che segnarono tutto il pensiero e l'azione di Raimondo. Si impegnò quindi ad approfondire la filosofia, la teologia, a studiare l'arabo e ad enucleare le tecniche della logica, considerandola l'arte universale. Forse in questo è stato ispirato da San Pietro, l'ex pescatore che, in una sua lettera, esortava i primi cristiani ad "essere pronti a dare ragione della speranza" che avevano e che li faceva vivere e morire diversi dagli altri. Questo suo invito ebbe successo nei secoli seguenti: ricordiamo, tra gli altri, Giustino, filosofo e martire, e il grande Agostino. Anche Raimondo era conscio di quello che, secoli dopo, avrebbe scritto Giovanni Paolo II (Beato) nell'Enciclica Fides et Ratio: "La Fede e la Ragione sono come le due ali con le quali lo spirito umano s'innalza verso la contemplazione della verità".

Missionario coraggioso e…

Non solo uno studioso, un professore di successo, ma anche missionario. Primo tentativo a 60 anni: altro che pensione! Era a Genova per imbarcarsi per Tunisi. Missione? Tra i musulmani, per predicare e testare le proprie teorie. Ma la prospettiva della morte (probabile) lo terrorizzò.
Rimase a Genova, in preda ad una grave crisi psicologica e vicino alla follia. Vinta la paura partì finalmente. Ma venne quasi subito espulso. Una delusione: altro che dialogo. In seguito, nel 1307, si recò nell'odierna Algeria. Sperava in una sorte migliore. Le intenzioni erano ottime, la preparazione anche. Ma i musulmani non erano cambiati: lo arrestarono, lo picchiarono, lo imprigionarono. Fine della missione. Ultimo tentativo a 80 anni nel 1314. Ancora Tunisi: qui dedicò i propri scritti al sovrano tentando di nuovo la via del dialogo, con la ragione e con l'amore. Le cose non andarono meglio: fu lapidato. Per fortuna sua venne raccolto da mercanti genovesi e riportato in patria, dove morì nel 1315. Martire per la fede? Forse, almeno un po' sì. Nel 1850 Pio IX gli confermò il titolo di Beato, meritato per questo coraggio nel vivere e predicare il Vangelo.


"Non amare è morire
Dimmi, o Pazza d'amore,
se il tuo Amato non ti amasse più,
che cosa faresti allora?
Io continuerei ad amare,
per non morire.
Perché non amare è morire.
Amare è vivere."

Beato Raimondo Lullo

Autore: Mario Scudu sdb


Gli è andato bene tutto: famiglia nobile e ricca, e di conseguenza un’ottima educazione; poi l’amicizia col secondogenito del re d’Aragona, don Giacomo, che eredita dal padre il singolare e poco duraturo “Regno di Maiorca”, con le Isole Baleari, le regioni di Montpellier e di Perpignano. Di questo re, lui diventa una sorta di primo ministro; si sposa, gli nascono due figli. Ma sui trent’anni lascia tutto e si mette furiosamente a studiare: filosofia, teologia, lingua araba. Viaggia molto, andrà otto volte a Roma e lo scopo della sua esistenza è ormai uno solo: diffondere il cristianesimo intanto tra i musulmani presenti nelle Baleari, ma andarlo pure a predicare in Africa. Ed è tra i primi a capire che bisogna conoscere bene a fondo la cultura dei popoli che si vogliono evangelizzare. 

Fonda innanzitutto un collegio per far studiare l’arabo ai francescani; suggerisce a Roma metodi di formazione missionaria che saranno più tardi adottati da Propaganda Fide: scrive trattati di filosofia e teologia in latino, poesie in lingua catalana, e poi parte verso il Medio Oriente (Cipro, Rodi, Siria, Palestina) tentando di riavvicinare i cristiani d’Oriente e d’Occidente, i “greci” e i “latini”. Va nel Nord Africa per convertire i musulmani, parlando la loro lingua: si è preparato all’impresa scrivendo un trattato sulla ricerca comune della verità, ha scritto anche poesie nella sua lingua nativa, ma con verseggiatura araba; ed è personalmente ben visto dal califfo di Tunisi... L’impresa però fallisce. Così come falliscono i suoi tentativi di riconciliazione tra i cristiani, e i suoi progetti per una crociata in Terrasanta. Il suo amore per il Cristo, "in quella natura meridionale traboccante di sogni grandiosi e di attive risorse, si traduce in un’appassionata volontà di lavorare con tutti i mezzi alla salvezza degli infedeli" (Fliche-Martin, Storia della Chiesa, vol. XIII, p. 433). 

Gli va male tutto, umanamente parlando. Anche la sua scuola di lingua araba chiude dopo un ventennio. Tuttavia nessun insuccesso lo scuote. Al concilio di Vienna (1311-1313) propone di fondere in uno solo tutti gli ordini di cavalieri cristiani, e non gli danno retta. Sarà poi chiamato dai posteri Doctor illuminatus, ma i contemporanei non sembrano apprezzare i suoi lumi. 

Falliscono ancora due suoi tentativi missionari in Nord Africa, conclusi da arresti ed espulsioni. Anzi, si diffonderà anche la voce che a Bouge (attuale Algeria) egli sia stato lapidato a morte. Ma si tratta di leggenda. Raimondo Lullo muore a Maiorca, di ritorno dall’Africa, e viene sepolto con grandi onori nella chiesa di San Francesco. La fama popolare di beato circonda la sua figura subito dopo la morte, e poi nei tempi successivi: ma anche gli sforzi di farlo beatificare falliscono. Nel 1850, infine, Pio IX approverà il culto come beato, che già da tempo gli veniva tributato in Catalogna e nell’Ordine francescano.

Autore:
Domenico Agasso



Marius ANDRE. Vie du Bienheureux Raymond Lulle (1232-1315). Paris Librairie Victor Legoffre, 1900 : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Raymond_Lulle/Lulle.html