Statue
de Saint Expedit. Marly-le-Roi,
église
Saint-Vigor (France)
Saint Expédit
(4ème s.)
Il figure dans les
plus anciens martyrologes avec saint Caïus. Son nom lui valut d'être
préposé à l'expédition rapide des affaires, et il en devint très populaire en
Allemagne, en France et même ailleurs.
A lire: La
surprenante - et contestable - histoire de saint Expédit (diocèse
d'Agen)
Ce saint n'est pas très connu,
il a pourtant ses sanctuaires, notamment à Bordeaux à l'église Saint-Pierre où
l’on trouve de nombreux ex-voto... Il est aussi à Toulouse (La Daurade), à
Cordes sur Ciel, et un peu partout en France, au Canada, en Algérie à Kouba...
Mais son vrai domaine
c'est l'île de La Réunion*! Ses statues sont partout, souvent dans des petites
chapelles et des autels au bord des routes. Elles sont bien entretenues,
fleuries, bien peintes (avec toujours, une dominante rouge-sang !). Elles sont
très visitées... un peu en secret !
Mais qui est donc Saint
Expédit? Hem... qui le sait?
On parle d'un valeureux
soldat romain (peut-être un commandant), qui aurait été décapité parce que
devenu chrétien! Il est souvent représenté en uniforme et a fort belle allure!
On le prie pour des causes toujours liées à une certaine urgence: réussir un
examen (obtenir, enfin (!), son permis de conduire), réussir une 'bonne'
affaire... c'est le patron des écoliers...
* Un prêtre de la
paroisse Notre Dame de La Délivrance de La Réunion nous envoie un extrait du
livret et nous signale ce texte écrit par le curé:
- Prier
avec Saint Expédit - histoire de la première statue qui est arrivée à l'île de
La Réunion (paroisse Notre Dame de la Délivrance - La Réunion)
- Oser redécouvrir notre
piété populaire: St Expédit, je t’aime! par le Père
Pascal Chan Teng, dans le cadre des méditations de carême en lien avec
l'exhortation apostolique 'La joie de l'évangile' de notre Pape François.
L'Église est très
réservée sur la réalité de ce saint: ce soldat a-t-il même existé? En 1905, Pie
XI a demandé qu'il soit rayé du martyrologe et qu'on retire des églises statues
et images. C'était sans compter sur la ferveur populaire! Saint Expédit est
toujours là, vénéré et prié! C'est surtout depuis 1930 que Saint Expédit a
'envahi' La Réunion. On prétend que ce saint aurait son origine dans l'arrivée
- il y a longtemps - d'un colis venant de Rome et reçu par une communauté de
religieuses de l'île. Après un long voyage par mer, l'emballage était très
abimé! Les religieuses étonnées (elles n'attendaient rien) ont fini par
déchiffrer sur le papier 'expédit'... (Sans doute les restes de l'oblitération?):
le colis contenait la statue d'un soldat romain, pas d'explication – une
légende était née! Elle s'est répandue dans le monde, puis est revenue à La
Réunion, un terrain qui lui va particulièrement bien.
SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6623/Saint-Expedit.html
Saint
Expédit, chapelle Notre-Dame des Anges, Royan.
Saint Expédit a-t-il
existé ?
Anne Bernet - publié
le 18/04/22
Son culte est très
répandu, mais il plane sur son insaisissable identité un parfum de mystère.
Voici l’histoire mystérieuse et rocambolesque de saint Expédit, le patron des
urgences, fêté par l’Église le 19 avril.
La popularité de certains
saints dérange. Une religion « éclairée » ne se devrait-elle pas
d’être totalement tournée vers le Christ et libérée de toute dévotion
« naïve » ? Cette tentation n’est pas neuve. Le protestantisme,
plus spécialement le calvinisme, au XVIe siècle, a ainsi condamné tout
intermédiaire aux relents de paganisme entre Dieu et l’humanité. Le jansénisme,
influencé par la Réforme d’où étaient issus certains de ses chefs de file,
entre autres la famille Arnauld, a au XVIIe siècle pareillement voulu
intellectualiser le catholicisme, rejetant la dévotion mariale, le chapelet,
les manifestations naïves de piété populaire, et jusqu’au culte du Sacré Cœur,
comme relevant d’une affectivité déplacée. Ce comportement, contre lequel la
papauté a beaucoup lutté pendant deux siècles, a ressurgi au XXe siècle et
conduit, sous prétexte d’avoir l’air à la page, à tourner en ridicule ces
croyances, quitte à ébranler la foi des humbles, voire à les écarter sans
retour de l’Église et de la pratique religieuse.
Saint Expédit a-t-il
existé ?
Saint Expédit fait partie
de ces saints très vénérés, car réputés très efficaces dans les situations
urgentes et difficiles, que quelques clercs auraient aimé éradiquer
définitivement du calendrier, quitte à dire qu’ils n’ont jamais existé.
L’affirmation revient régulièrement, sans réussir à nuire à sa réputation.
Mais, au fait, qu’en est-il ? Même si les documents le concernant sont
rares, le peu que l’on possède permet au moins de se faire une idée de son
existence et de son histoire.
Nous sommes au début du
IVe siècle, à une date mal définie, mais aux pires moments de la persécution de
Dioclétien. Lors de cette vaste tentative pour détruire le christianisme, se
mêlent désir de nuire à un compétiteur politique, le César Constance Chlore,
réputé favorable aux chrétiens pour avoir jadis pris une concubine chrétienne,
Hélène, et reconnu leurs enfants, à commencer par le futur empereur Constantin, et haine féroce d’une élite
intellectuelle païenne, influente à la cour impériale de Nicomédie, contre
l’Église. Des milliers, peut-être des dizaines de milliers de fidèles périssent
lors de ce déchaînement de violence qui, en certaines régions d’Orient, durera
deux décennies. Les arrestations massives du clergé, la confiscation et la
destruction des archives ecclésiastiques entraînent une telle désorganisation que
beaucoup de martyrs authentiques sombrent dans l’anonymat, personne ne pouvant,
selon l’usage des communautés, récupérer à prix d’or auprès des greffiers, puis
mettre en lieu sûr, les procès-verbaux de leurs interrogatoires et de leurs
jugements.
Les soldats chrétiens
dans la cible
Depuis les années 290,
longtemps donc avant que la persécution s’étende à tous les chrétiens, une
catégorie de fidèles est spécialement exposée à la méfiance des
autorités : les militaires. Il y a à cela plusieurs raisons : certains
jeunes chrétiens, appelés à servir dans l’armée, refusent, sous prétexte — ce
qui est faux d’ailleurs — que leur foi leur interdit de combattre ou de servir
un autre souverain que le Christ. Ces objecteurs de conscience sont très mal
vus, évidemment. Et puis, et c’est grave, la loyauté de ces hommes est mise en
doute. Peut-on se fier à des gens qui croient à une fraternité au-dessus des
frontières et des cultures, plus attachés à une « patrie céleste »
invisible qu’à l’Empire ? Les soldats chrétiens sont-ils des traîtres
potentiels ?
Aux mises à la retraite
sans solde automatiques, ont succédé des mesures de plus en plus brutales, puis
l’exécution immédiate de tout soldat ou officier chrétien qui refuse de renier
le Christ.
La question, latente, se
pose de manière aiguë après qu’en 287, une cohorte de la Seconde Légion
Trajane, recrutée en Égypte, a refusé de participer à la répression des
insurgés gaulois, sous prétexte que ceux-ci seraient chrétiens comme ces
légionnaires le sont eux-mêmes. À partir de là, chasser les chrétiens des rangs
de l’armée est devenue une obsession pour le commandement, mais, comme ils sont
désormais très nombreux, cette épuration s’avère quasi impossible, ce qui
accentue l’angoisse des autorités… Aux mises à la retraite sans solde
automatiques, ont succédé des mesures de plus en plus brutales, puis
l’exécution immédiate de tout soldat ou officier chrétien qui refuse de renier
le Christ. Cela explique pourquoi entre les dernières années du IIIe siècle et
les premières du IVe, le calendrier offre tant de martyrs militaires, plus ou
moins célèbres.
Les officiers de Mélitène
Parmi eux, un groupe de
jeunes officiers cantonnés à Mélitène, région frontalière agitée, d’autant plus
sensible qu’elle touche au royaume d’Arménie, qui aura bientôt l’honneur d’être
le premier pays chrétien du monde. Alliée de Rome, l’Arménie chrétienne
pourrait se retourner contre une puissance persécutrice de ses coreligionnaires
et se rapprocher de l’ennemi héréditaire de l’empire, les Parthes. Dans un tel scénario,
des troupes romaines gangrénées par le christianisme représenteraient un
danger, d’où l’arrestation des officiers de Mélitène. Que sait-on d’eux ?
Rien ou presque, il faut bien l’avouer, mais ce n’est pas étonnant dans le
contexte du moment. Le martyrologe se borne à citer leurs noms :
Hermogène, Caius, Aristonicos, Galatas, Rufus, Elpidius, tous décapités pour le
Christ. Point final et ce laconisme plaide plutôt en faveur de la véracité de
l’histoire.
Mais qu’est-ce qu’Expédit
vient faire là-dedans ? Il vient faire qu’en fait, il ne s’est jamais
appelé Expédit. En un temps où les livres sont péniblement recopiés à la main,
sous un éclairage insuffisant, il arrive que le copiste le plus sérieux, le
plus attentif, se trompe et que, fatigue ou distraction, il mette un mot ou un
nom à la place d’un autre… Voilà comment, un jour, un moine recopiant le
martyrologe a accidentellement remplacé Elpidius, ou Elpidos, beau nom de
baptême qui évoque la vertu d’espérance, Elpis en grec, par Expeditus,
devenu Expédit en français, racine latine, cette fois, que l’on retrouve dans
l’adjectif expéditif, et qui renvoie à la notion de rapidité.
Le colis sans nom
Une autre explication,
répandue dès le XVIIIe siècle par les courants anticléricaux, propose toutefois
une variante de l’affaire. Des religieuses, en Allemagne, selon les uns, selon
d’autres à la Réunion, île où le culte de saint Expédit est très populaire,
réclament à Rome des reliques pour la chapelle de leur couvent. Le précieux
paquet arrive enfin mais le nom du saint ne figure nulle part. La seule mention
portée sur l’enveloppe indique, en italien : spedito,
« expédié », ce que, dans leur candeur, les sœurs prennent pour
l’identité de leur bienheureux, aussitôt affublé du nom d’Expédit. Soyons
sérieux ! Pour drôle qu’elle puisse paraître, l’anecdote, forgée afin de
discréditer le culte d’Expédit, est une plaisanterie. Mieux vaut en rester à
l’hypothèse du copiste fatigué qui écorche le nom du martyr Elpidius de
Mélitène.
En compagnie du corbeau
À partir de cette
confusion, la piété populaire conclut que saint Expédit est l’homme de la
situation lorsqu’il s’agit de trouver une solution urgente à des difficultés.
Et notre Elpidius rebaptisé, tout à la joie de cette notoriété nouvelle, se met
en effet à exaucer vite et bien les prières de ses dévots, de sorte que sa
réputation grandit et s’étend. Dès lors, certains n’hésitent pas à embellir son
histoire ; s’inspirant peut-être du passage des Confessions dans lequel saint Augustin, partagé entre désir du baptême et faiblesse
humaine, rechigne à se convertir pour ne pas renoncer à sa vie dissolue,
s’effondre en larmes, répétant : « Pourquoi attendre ? Pourquoi
demain, pourquoi toujours demain ? », l’on raconte comment le démon,
sous la forme d’un corbeau, a tenté d’écarter Expédit du sacrement lui criant
aux oreilles : Cras, cras, cras !, ce qui, en latin, signifie à
la fois « croa, croa, croa » et « demain, demain,
demain » ! Parce qu’il n’a pas procrastiné et qu’il a couru au
baptême, donc au martyre, le saint amplifie son image de patron des urgences ;
il est celui qui aide sans jamais repousser au lendemain. Telle est la raison
pour laquelle saint Expédit est représenté en compagnie du corbeau démoniaque
dont il méprise les appels pour, au péril de sa vie, répondre à celui du
Christ.
Lire aussi :Pourquoi les chrétiens furent-ils autant persécutés sous
l’empire romain ?
Lire aussi :Le procès édifiant d’Irénée de Sirmium, l’autre saint Irénée
Lire aussi :Sébastien, le saint qui triomphe des pandémies
Saint
Expédit, église Saint-Didier, Brain-sur-Longuenée (France).
Saint Expédit, commandant
de la légion Fulminante et martyr. 303.
Pape : Saint Marcelin.
Empereur romain : Dioclétien.
" Tout me semble une perte auprès de la connaissance de Jésus-Christ pour l'amour duquel je me suis privé de toutes choses."
Saint Paul. Ep. aux Philippiens, III, 8.
C'est du Martyrologium
Hieronymianum(1) que l'on tire que saint Expedit est mort martyr sous la
persécution de Dioclétien le 19 avril 303. Il était le commandant en chef de la
XIIe légion romaine, dénommée la Fulminante, qui tenait ses quartiers dans la
ville de Mélitène, chef-lieu de la province romaine d’Arménie. Il avait donc
6821 hommes sous ses ordres. Cette légion était constituée d’Améniens chrétiens
et avait déjà protégé Jérusalem contre les assauts des Barbares. En ce
temps-là, elle avait pour mission de veiller sur la protection de la frontière
orientale. Saint Expédit était donc investi d’une fonction de tout premier
ordre.
Le nom de Fulminante
donné à cette légion, provenait d’un fait d’armes miraculeux. C’était quelque
cent ans plus tôt, sous le règne, et en la présence de Marc-Aurèle lui-même.
L’armée romaine, engagée dans la pénible campagne de Germanie, s’était retranchée
dans un oppidum fortifié de la région des Quades, dans le nord-est de la
Hongrie, mais surprise par les Barbares, elle s’était laissée encercler. On se
trouvait en été et l’eau finit par disparaître. Mourants de soif, les soldats
romains n’avaient plus la force de combattre ; leur moral déclinait rapidement.
L'armée romaine était sur le point de périr tout entière.
Faisant appel aux augures
magiques qui accompagnaient inévitablement les troupes en campagne, et
prédisaient la bonne ou la mauvaise issue d’une campagne, Marc-Aurèle ordonna
que des prières publiques fussent adressées aux dieux. Tandis que le reste de
l’armée s’adonnait à de stériles et répugnantes invocations et pratiques, la
Fulminante sortit du camp, s’agenouilla dans la plaine et fit monter vers
Jésus-Christ, le seul vrai Dieu, des prières ferventes. En voyant ces 6000
soldats à genoux, les bras en croix, l’ennemi interloqué n’osa attaquer.
Leur prière une fois
achevée, d’un même élan, les soldats se dressent et courent sus aux Barbares. A
cet instant, une pluie torrentielle se met à tomber. Dans leurs casques, les
soldats recueillent cette eau providentielle, s’en abreuvent à longs traits
sans cesser de combattre et reprennent des forces. Aussitôt le combat engagé
par la Fulminante, un terrible orage éclata. La foudre cribla les rangs des
Barbares qui fuirent sous une pluie de grêlons gros comme des pierres alors que
les chrétiens ne furent pas touchés. C’est en commémoration de ce miracle que
la XIIe légion romaine reçut ce nom de Fulminante.
Ce fait est avéré et rapporté par Marc-Aurèle lui-même. Il aurait lui-même
baptisé de Fulminante cette légion. Cette légion, composée très majoritairement
de soldats chrétiens, s'était déjà illustrée précédemment par de hauts faits
d'armes ; raison pour laquelle Marc-Aurèle, pendant cette terrible sécheresse,
avait défendu que les autres troupes, qui l'accusaient d'en être responsable,
ne s'en prissent à ses soldats, et même ne l'en accusât publiquement.
Nous avons à Rome, sur la
Colonne antonine, un haut-relief rapportant ce miracle et en particulier Dieu
faisant tomber la pluie et la grêle qui décimèrent les Germains. Ce fait
est rappelé d'ailleurs par Apollonius
(ou Apollinaire) de Rome, que nous avons fêté hier 18 avril, dans
l'appologie de la vraie religion qu'il fit au Sénat pour sa défense. Saint
Eusèbe de Césarée rapporte aussi l'événement et Tertullien apporte d'autres
détails sur le sujet.
Du supplice de saint
Expédit, quelque cent ans plus tard donc, nous ne connaissons que la date et le
lieu : Mélitène. Flagellé jusqu’au sang puis décapité par le glaive. Son corps
a entièrement disparu, ou du moins n'a pas été retrouvé. Nous n’avons aucune relique
de lui.
A ce sujet, il en va de
l'existence de saint Expédit, et des preuves de celle-ci, comme de celle de
sainte Philomène, la " petite et chère sainte " de saint Jean-Marie
Vianney, le curé d'Ars. Longtemps, l'Eglise n'avait ratifié le culte de sainte
Philomène que sur la foi de la tradition. C'est à la charnière du XIXe et du
XXe siècle seulement que des preuves de son existence furent découvertes à la
faveur de fouilles entreprises dans les catacombes à Rome.
L'Eglise procède ainsi avec un certain nombre de saints, dont saint Expédit.
Sur cette matière, le scepticisme, érigé en religion depuis le XXe siècle, et
qui a disposé les usurpateurs du trône de Pierre à rayer un certain nombre de
saints de LEUR calendrier, est au moins hasardeux. Ils auraient fait subir le
même sort à sainte Philomène...
Quant au calendrier des dits usurpateurs : il n'est pas catholique. Rappelons
que ce n'est pas parce qu'ils y conservent des saints authentiquement
catholiques - avec lesquels ils ne partagent d'ailleurs presque rien de la vrai
foi professée par ceux-ci, et ce qui illustre au passage leur volonté de
subvertir sournoisement et de tromper les pauvres fidèles qui les suivent en
changeant l'identité catholique de manière rampante et progressive afin de les
pervertir " en douceur " -, qu'ils le sont eux-mêmes.
Bien d'autres sectes
issues du Christiannisme, voire d'autres religions, aux tendances syncrétiques
notamment, " vénèrent " des saints catholiques : cela n'en fait bien
évidemment pas des religions catholiques.
Ce calendrier n'est pas catholique ; il n'est donc pas le nôtre, comme on
l'aura compris. Ces notices ne tiennent donc aucun compte en la matière des
curiosités et autres scandales postérieurs au pontificat de Pie XII.
Revenons à notre cher saint Expédit. Il a donc rejoint au ciel ses compagnons
d’arme, saint Sébastien (que l'on fête le 2 janvier) et saint
Maurice (que l'on fête au 22 septembre) de la légion Thébaine. Soldat
de grands mérites militaires comme eux, chef courageux et reconnu comme eux,
mais aussi et surtout martyr comme eux, pour avoir professé héroïquement Notre
Seigneur Jésus-Christ.
On représente saint Expedit vêtu en légionnaire romain, tenant d’une main la
palme du martyre, il présente de l’autre la croix sur laquelle est frappée le
mot Hodie qui veut dire aujourd’hui. Du pied il écrase un
corbeau (ou parfois l'aigle romaine) qui crie : Cras, c'est-à-dire demain.
Hodie, la devise de saint Expedit (qui est aussi le premier mot de la réponse de Notre Seigneur Jésus-Christ à la prière du Bon Larron pour aller avec lui en Paradis et qui a été choisit pour présider à ce blog), exprime que nous ne devons jamais attendre au lendemain pour rendre à Dieu l’hommage d’amour et de reconnaissance qui lui est dû, pour implorer sa miséricorde et obtenir ses grâces pour nous convertir.
Demain, en effet, c’est peut-être jamais.
Hodie, Aujourd'hui,
nous invite à vivre au jour le jour ; chaque jour suffit sa peine. Vivre en
présence de Dieu, voilà l’unique et sage façon de prévoir le demain.
Saint Expedit est plus spécialement invoqué en faveur de trois causes principales (mais on peut le prier pour d’autres grâces) :
- le succès dans les examens, car il est le patron de la jeunesse ;
- l’intercession dans les affaires pressantes, quelles qu’elles soient ;
- la médiation dans les différends et les procès, afin de trouver une heureuse
issue.
1. Le Martyrologium
Hieronymianum (Martyrologe de Jérôme) fut compilé du Ve au VIe siècle par des
moines de l'Eglise latine en Italie à la suite de travaux de saint Jérôme lui
même et des monuments liturgiques nombreux et fiables (calendriers d'Eglises
particulières, actes authentiques de martyres, etc.). Le Martyrologium
Hieronymianum est notamment reproduit dans les Acta Sanctorum Novembris, T.
II, par le commandeur Giovanni-Battista de Rossi et le R. P. Louis
Duchesne, 1894. La Bibliothèque nationale de France conserve plusieurs
exemplaires manuscrits datant du haut Moyen-Âge le reproduisant. On le trouve
aussi dans la Patrologie latine de l'abbé Migne et chez bien d'autres
commentateurs et compilateurs réputés.
Figura św. Ekspedyta z kościoła Najświętszego Zbawiciela w Warszawie
The statue of St. Expeditus from the Holy Saviour Church in Warsaw
Prière miraculeuse à saint Expedit
Dans le désespoir, quand
le temps nous manque, que nous avons l’impression que rien ne peut plus sauver
une situation, s’en remettre à Dieu dans la prière est fondamental. Saint Expedit, martyr romain
et objet d’une grande dévotion dans de nombreux pays, peut nous aider. Sa
capacité à prendre des décisions rapides dans des situations délicates en a
fait le saint patron des
causes urgentes.
La prière miraculeuse de
saint Expedit
Par cette prière, nous
demandons le secours du Christ et le soutien immédiat de saint Expedit ; elle
peut être récitée – de tout notre cœur – pendant plusieurs jours. En la
récitant tous les matins pendant neuf jours, vous lui offrez une prière de neuvaine. Il
existe également une neuvaine spécifique à saint Expedit.
« Saint Expedit, qui avez
tout perdu, qui avez péri glorieusement par le glaive, priez pour moi.
Saint Expedit, patron des
écoliers et de la jeunesse, modèle des soldats, protecteur des voyageurs, priez
pour moi.
Saint Expedit, avocat des
pécheurs, salut des malades, médiateur des procès, priez pour moi.
Saint Expedit,
consolateur des affligés, secours dans les affaires pressantes, soutien très
fidèle de ceux qui espèrent en vous, priez pour moi.
Saint Expedit, je vous en
supplie, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui, venez à
mon secours, écoutez-moi, exaucez-moi, et que mon cri monte vers vous.
Seigneur Jésus, je vous
supplie d'inspirer de votre grâce toutes mes pensées et mes actions afin
qu'elles soient, par l'intercession de saint Expedit, menées avec courage,
fidélité et promptitude, en temps favorable et avec une heureuse fin. »
Saint Expedit, un recours
dans l’urgence
La prière
miraculeuse est la prière traditionnellement adressée à saint Expedit
quand la situation paraît désespérée. En nous fortifiant dans l’épreuve, en
nous donnant courage et discernement, elle peut amener à des résolutions que
l’on attendait plus, d’où son nom de « miraculeuse ». Elle est adaptée à toutes
les problématiques que nous pouvons rencontrer dans nos vies personnelles ou
professionnelles. Au Brésil, l’intercession de saint Expedit est fortement
demandée par les personnes au chômage pour les aider et les soutenir dans leur
recherche d’emploi.
Il existe d’autres
prières à saint Expedit, plus spécifiques à certains cas : prière dans le
cas de conflit ou de procès, prière pour les examens,
prière
contre le mal …
SOURCE : https://hozana.org/priere/saint-expedit/priere-miraculeuse
Igreja
São José em Porto Alegre
Also
known as
Elpidius
Espedito
Expedite
Profile
Possibly legendary.
Unclear whether his name led to his association with expeditious matters, or
the other way around. This association led to his becoming the patron of
people who had to deliver things on time.
prompt
solutions; urgent cases
young Roman soldier holding
aloft a cross
young Roman soldier holding
aloft a banner with
the word “hodie” (latin for ‘today’)
Additional
Information
Book
of Saints, by the Monks of
Ramsgate
books
Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
other
sites in english
images
video
fonti
in italiano
sitios
en español
MLA
Citation
“Saint Expeditus of
Melitene“. CatholicSaints.Info. 30 January 2022. Web. 19 April 2022.
<https://catholicsaints.info/saint-expeditus-of-melitene/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-expeditus-of-melitene/
Sankt
Expeditus Wandmalerei des Peter Demetz-Fëur in St. Ulrich in Gröden - Hausfassade
Expeditus (RM)
Date unknown. There is a
saint Expeditus recorded in the Roman Martyrology for today included with
Hermogenes and Companions; however, the cultus of Saint Expeditus didn't
develop until very late and was probably based on a play of words: expedito
means "expeditiously" so this saint is invoked in moments of urgency.
Sheppard (1969) claims that the name arose due to a copyist's error when, in
the 19th century, a box of relics was sent to nuns in Paris marked `spedito'
(sent off) and taken as a name. This story is probably untrue because Expeditus
was already invoked in the 18th century in Germany and Sicily in cases of
pressing emergency (Attwater, Attwater2, Benedictines, Sheppard). Expeditus is
depicted as a classical warrior with a palm and cross, which has Hodie written
on it. At his feet is a raven with the word Cras (Roeder). He is invoked for
prompt solutions (Roeder).
SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0419.shtml
Saint
Expédit, église Saint-Pholien, dans le quartier d'Outremeuse à Liège
(Belgique).
April 19
Saint of the day:
Saint Expeditus
Patron Saint
of against procrastination,
of emergencies, expeditious solutions, merchants, navigators, programmers, and
hackers revolutionaries
Saint Expeditus'
Story
At
one time there was much talk of a Saint Expeditus, and
some good people were led to believe that, when there was need of haste,
petitioning Saint Expeditus was likely to meet with prompt settlement. However,
there is no adequate reason to think that any such saint was ever
invoked in the early Christian centuries; in fact it is more than
doubtful whether the saint ever existed. In the "Hieronymianum" the
name Expeditus occurs among a group of martyrs both on the 18th and 19th of
April, being assigned in the one case to Rome, and in the other
to Melitene in Armenia; but there is no vestige of any tradition which
would corroborate either mention, whereas there is much to suggest that in both
lists the introduction of the name is merely a copyist's blunder. Hundreds of
similar blunders have been quite definitely proved to exist in the same
document.
There is also a story which pretends to explain the origin of this "devotion" by an incident of modern date. A packing case, we are told, containing a body of a saint from the catacombs, was sent to a community of nuns in Paris. The date of its dispatch was indicated by the use of the word "spedito", but the recipients mistook this for the name of the martyr and set to work with great energy to propagate his cult. From these simple beginnings, it is asserted, a devotion to St. Expeditus spread rapidly through many Catholic countries. It should be pointed out that though the recognition of St. Expeditus as the patron of dispatch depends beyond doubt upon a play upon words - still the particular story about the Paris nuns falls to pieces, because as far back as 1781 this supposed martyr, St. Expeditus, was chosen patron of the town of Acireale in Sicily, and because pictures of him were in existence in Germany in the eighteenth century which plainly depicted him as a saint to be invoked against procrastination.
https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=347
https://en.wikipedia.org/wiki/Expeditus
https://www.thoughtco.com/saint-expeditus-novena-4035090
Molde
de estátua de Santo Expedito, de Michelangelo Zambelli, e por trás parte da
fôrma protetora que era usado na sua replicação em série por Zambelli.
Prayer:
A Novena to Saint
Expeditus (for Urgent Cases)
Expeditus was a Roman
centurion in Armenia who was martyred on April 19, 303, for converting to
Christianity. When Expeditus decided to convert, the Devil took the form of a
raven and tried to convince him to hold off until the next day. Expeditus
declared, "I'll be a Christian today!" and stomped on the raven. For
that reason, Saint Expeditus has long been considered the patron saint of, among others, procrastinators!
Icons of Saint Expeditus
picture him with a cross with the word "Hodie" ("Today") in
his right hand, while under his right foot, a raven says, "Cras"
("Tomorrow").
In this novena,
we ask Saint Expeditus to intercede for us for all the graces that we need in
our life, from the theological virtues of faith, hope,
and charity, to the gift of final perseverance (to continue to believe and
to hope through the moment of our death).
It is common, though not
strictly necessary, to begin each day of the Novena to Saint Expeditus with
the Act of Contrition.
First Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the first day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray for the gift of faith.
Prayers for the First Day
Glorious Martyr, Saint
Expeditus, through the lively faith which was granted you by God, I ask you to
awaken the same faith in my heart, that I may also believe wholeheartedly that
there is God, but most particularly that I may be saved from sinning against
Him.
Three Our Fathers in honor of the Most Holy Trinity
Memorare to
the Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
Second Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the second day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray for the gift of hope for ourselves and for those who have trouble
believing.
Prayers for the Second
Day
O Glorious Martyr, Saint
Expeditus, through the enviable hope given you by God, pray that those of
little belief may be penetrated by some rays of hope so that they also receive
eternal things; please pray that ardent hope in God be also given me and hold
me steadfast in the midst of sufferings.
Three Our
Fathers in honor of the Most Holy Trinity
Memorare to the
Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
Third Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the third day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray that we might be freed from
worldly cares so that we can love God more fully.
Prayers for the Third Day
O Glorious Martyr, Saint
Expeditus, through the endless love which Our Lord planted in your heart,
please remove from mine all the shackles tied by worldliness, that without them
I may love only God in all eternity.
Three Our
Fathers in honor of the Most Holy Trinity
Memorare to the
Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
Fourth Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the fourth day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray for the strength to carry the
cross of our passions.
Prayers for the Fourth
Day
O Glorious Martyr, Saint
Expeditus, who knew full well the teaching of the Divine Teacher to carry the
cross and follow Him, ask Him for the graces I need that I may fight my own
passions.
Three Our
Fathers in honor of the Most Holy Trinity
Memorare to the
Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
Fifth Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the fifth day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray for the grace of detachment.
Prayers for the Fifth Day
O Glorious Martyr, Saint
Expeditus, through the bountiful graces you received from Heaven that you may
conserve all your virtues, grant also that I may get rid of all the feelings
that block my way to Heaven.
Three Our
Fathers in honor of the Most Holy Trinity
Memorare to the
Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
Sixth Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the sixth day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray for freedom from anger.
Prayers for the Sixth Day
O Glorious Martyr, Saint
Expeditus, through the sufferings and humiliations which you received for the
love of God, grant me also this grace which is very pleasing to God and free me
from anger and hardness of heart which is the stumbling block of my soul.
Three Our Fathers in
honor of the Most Holy Trinity
Memorare to the
Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
Seventh Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the seventh day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray for the grace to pray well.
Prayers for the Seventh
Day
O Glorious Martyr, Saint
Expeditus, you know that prayer is the golden key that will open the Kingdom of
Heaven, teach me to pray in a manner which is desirable to Our Lord and to His
Heart, that I may live only for Him, that I may die only for Him, and that I
may pray only to Him in all eternity.
Three Our
Fathers in honor of the Most Holy Trinity
Memorare to the
Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
Eighth Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the eighth day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray for purity of heart.
Prayers for the Eighth
Day
O Glorious Martyr, Saint
Expeditus, through the clean desires that reigned in all your feelings, words,
and actions, please let them guide me also in my endless search for the glory
of God and the good of my fellow men.
Three Our
Fathers in honor of the Most Holy Trinity
Memorare to the
Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
Ninth Day of the Novena
to Saint Expeditus
On the ninth day of the
Novena to Saint Expeditus, we pray for the grace of final perseverance.
Prayers for the Ninth Day
O Glorious Martyr, Saint
Expeditus, who was so much loved by the Queen of Heaven, that to you nothing
was denied, ask her, please my advocate, that through the sufferings of her
Divine Son and her own sorrows, I may receive this day the grace I ask of you;
but above all the grace to die first before I commit any mortal sin.
Three Our
Fathers in honor of the Most Holy Trinity
Memorare to the
Blessed Virgin Mary
One Hail
Mary in honor of Our Lady of Sorrows
By Scott P. Richert
Updated January 20, 2019
https://www.learnreligions.com/saint-expeditus-novena-4035090
SOURCE : https://www.saintsfeastfamily.com/copy-of-st-drogo-april-16
Sant' Espedito di
Melitene Martire
Tra tutti i componenti
del gruppo dei martiri di Melitene del III secolo celebrati il 19 aprile
insieme con Ermogene, Espedito solo ha goduto di un culto popolare assai
diffuso, anche se soltanto a partire da un'epoca abbastanza
recente. Siccome il Martirologio Geronimiano, dal quale dipendono tutti i
martirologi che fino al Romano hanno trasmesso il nome di Espedito, indica solo
il nome del martire, è assolutamente impossibile avere notizie precise
sull'epoca della sua vita e sul suo martirio. Del culto di Espedito si trova
traccia in Sicilia dalla metà del XVIII secolo, specialmente a Messina e
Acireale, dove nel 1781 il santo fu proclamato patrono secondario della città e
veniva venerato come protettore dei mercanti e dei navigatori. L'iconografia
tradizionale lo rappresenta vestito da soldato romano mentre tenta di scacciare
un corvo, che grida, mentre il santo mostra un orologio che indica hodie. In
raffigurazioni più tarde l'orologio viene sostituito dalla croce, che il santo
tiene in mano. (Avvenire)
Etimologia: Espedito
= che è ingegnoso, dal greco
Emblema: Palma,
Orologio o Croce, Corvo
Le notizie riguardanti S. Espedito si ricavano solamente dai martirologi ed è pertanto impossibile avere dettagli più precisi sulla sua esistenza. Il Martirologio Geronimiano (che risale, nella sua originaria formulazione, alla prima metà del V secolo) commemora il martire Espedito in due date: il 18 aprile (“Romae Eleutheri episcopi et Anthiae matris eius et Parthenii, Caloceri, Fabii, Proculi, Apollonii, Fortunati, Crispini, EXPEDITI, Mappalici, Victorini, Gagi”) ed il 19 aprile (“In Arminia Militana civitate Hermogeni, Gagi, EXPEDITI, Aristonici, Rufi, Galatae una die coronatorum”). La prima data sembra però essere frutto di un errore: si può facilmente dimostrare che i nomi dei presunti compagni di martirio del 18 aprile sono solo ripetizioni di nomi di altri santi. A questo proposito occorre ricordare che gli errori (modificazioni di date, luoghi, ecc.) sono molto frequenti nei martirologi.
In sintesi, le uniche informazioni che sembrano certe riguardano il giorno (19 aprile) ed il luogo di morte (Melitene, ora Malatya, in Turchia); nulla si può dire neanche sulle circostanze del martirio, né sulla sua epoca (l’affermazione che esso avvenne sotto Diocleziano non si fonda su dati storici), sicuramente però anteriore alla redazione del Martirologio Geronimiano.
L’esistenza di S. Espedito è stata più volte messa in dubbio, senza però una ragione basata su prove decisive. Secondo Delehaye, il nome Espedito sarebbe una lettura errata di Elpidio, ma la tesi sembra essere troppo sbrigativa. Infatti, sia S. Espedito che un martire di nome Elpidio morirono a Melitene insieme ad un compagno di nome Ermogene, ma nulla indica che si tratti dello stesso Ermogene: tant’è vero che il Martirologio Geronimiano segnala i martiri “Elpidio ed Ermogene” sempre in date diverse dal 19 aprile, giorno in cui sono invece riportati i nomi di Ermogene, Espedito e degli altri compagni. Appare quindi una forzatura considerare Elpidio ed Espedito appartenenti allo stesso gruppo di martiri o identificarli addirittura nella stessa persona.
E’ anche stata avanzata l’ipotesi che la parola “expeditus” debba essere intesa come aggettivo riferito ad una persona e non come nome proprio. Effettivamente, in latino, tale vocabolo poteva essere sia aggettivo (“libero da impacci”) che sostantivo (“chi è libero da impacci”; nel linguaggio militare, il plurale “expediti” indicava la fanteria leggera). Non ci sono però assolutamente prove per affermare - come qualcuno ha fatto in passato - che “expeditus” sia un aggettivo riferito a S. Menna. L’unico legame tra i due santi consiste nel fatto che entrambi sono rappresentati in vesti militari e, dopo il XVII secolo, la loro iconografia venne confusa in Occidente.
Intorno alla figura di S. Espedito sono nate anche diverse leggende. Frutto di invenzione è ad esempio la storia che presenta S. Espedito come comandante della legione romana Fulminante e autore del miracolo dell’acqua avvenuto all’epoca di Marco Aurelio.
Esiste poi un’altra leggenda, diffusa in numerose versioni: in ognuna di esse si spiega che il nome “Expeditus” deriverebbe dalla scritta ”spedito” posta su un pacco contenente le reliquie di un santo sconosciuto. Naturalmente, queste storie sono completamente false, dal momento che il nome “Expeditus” si trova già nel Martirologio Geronimiano. Una variante di questa leggenda è presente anche in una poesia, all’interno della raccolta Palmström (1810), dell’autore tedesco Christian Morgenstern (München, 1871 - Merano, 1941); in quest’opera viene inoltre nominata un’opposizione da parte della Chiesa di Roma al culto del santo.
Per quanto riguarda il culto di S. Espedito, sicuramente il nome “Expeditus” ha facilitato giochi di parole e così egli è diventato il santo della rapidità per antonomasia. Inizialmente invocato per le cause urgenti, è divenuto patrono dei commercianti (per il celere disbrigo degli affari) e dei naviganti; per lo stesso motivo viene anche pregato dagli esaminandi e per il buon esito dei processi.
S. Espedito è raffigurato nelle vesti di soldato (il termine latino “expeditus”, come già accennato, significa anche “armato alla leggera”) e calpesta un corvo che grida “cras” (“domani” in latino): secondo una leggenda, tale corvo, che rappresenta lo spirito maligno, apparve a S. Espedito dopo la conversione al cristianesimo. Nell’area germanica il santo è rappresentato con un orologio, mentre nel resto del mondo ha in mano un crocefisso (elemento aggiunto in epoca successiva) con la scritta “hodie” (“oggi” in latino).
Il culto, al contrario di quanto si legge solitamente, non è di origine piuttosto recente (non nacque cioè in Sicilia e in Germania nel XVII secolo): già nel Medio Evo a Torino esisteva la contrada di S. Espedito ed il santo era patrono dei commercianti; inoltre, in Francia, il culto del santo risale almeno al XVI secolo. All’inizio del XX secolo vi furono numerose dispute intorno alla soppressione del culto: nel 1905 si diffuse addirittura la voce - infondata - che esso era stato vietato.
Attualmente S. Espedito è conosciuto ed invocato in molti Paesi, in particolare
Austria, Argentina, Brasile, Cile, Colombia, Filippine, Francia (ed in special
modo nell’Ile de La Réunion), Italia (soprattutto in Sicilia, Campania e
Lombardia), Germania, Messico, Nicaragua, Panama, Perù, Russia, Spagna,
Turchia, Uruguay, Venezuela, Stati Uniti.
Autore: Davide Tessera
Saint
Expédit, église de San Nicolau, Milan.
Statua
di gusto popolare, della fine del XVIII o dei primi del XIX secolo, di santo
soldato romano. La presenza del corvo che tiene in becco la scritta
"Cras" ("domani") lo identifica come Sant'Espedito.
Si trova sulla controfacciata della chiesetta di San Nicolao a Milano. Foto di Giovanni Dall'Orto, 18/5/2007.
Statue
in the popular taste of a soldier saint (possibly dating from late 18th/early
19th century). The crow bearing the motto "Cras"
("tomorrow") identifies him as Saint Expeditus.
The statues stands in the church of San Nicolao in Milan, Italy. Picture by Giovanni Dall'Orto, May 18 2007.
Tra tutti i componenti del gruppo dei martiri di Melitene venerati il 19 aprile
insieme con Ermogene, Espedito solo ha goduto di un culto popolare assai
diffuso, anche se soltanto a partire da un'epoca abbastanza recente. Siccome il
Martirologio Geronimiano, dal quale dipendono tutti i martirologi che fino al
Romano hanno trasmesso il nome di Espedito, indica solo il nome del martire, è
assolutamente impossibile avere notizie precise sull'epoca della sua vita e sul
suo martirio.
Anzi il Delehaye ha avanzato l'ipotesi che il nome di Espedito non sia altro che una lettura sbagliata di quello di Elpidio, altro martire del gruppo di Melitene, il cui nome ci è pervenuto sotto ben cinque forme diverse.
Del culto di Espedito si trova traccia in Sicilia dalla metà del sec. XVIII, specialmente a Messina e Acireale, dove nel 1781 il santo fu proclamato patrono secondario della città e veniva venerato come protettore dei mercanti e dei navigatori e, in modo più generale, era invocato per il celere disbrigo degli affari (negotiorum et expeditionum patronus). Un secondo centro di devozione particolare ad Espedito si trova nella Germania meridionale e sembra che all'origine le ragioni di tale venerazione fossero uguali a quelle di Sicilia.
L'iconografia del santo è molto suggestiva. Abitualmente rappresentato vestito da soldato romano Espedito tenta di scacciare un corvo, che grida cra cra, mentre il santo mostra un orologio che indica hodie. In raffigurazioni più tarde l'orologio viene sostituito dalla croce, che il santo tiene in mano. Dal non rimettere a domani ciò che si deve e si può fare oggi, Espedito è divenuto il santo nemico del domani, al quale ci si deve rivolgere per ottenere la concessione immediata, oggi stesso, di qualsiasi grazia chiesta. E non è inutile notare che questa opinione popolare, che sa di superstizione, è legata, almeno nel mondo latino, a un facile gioco verbale sul nome del santo.
Autore: Joseph-Marie Sauget
SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/50050
Peregrinos
se reúnen en la parroquia Nuestra Señora de Balvanera, en la Ciudad de Buenos
Aires, por el día de San Expedito, un santo con muchos devotos en el país.
Historia de San Expedito
San Expedito fue
contemporáneo de Santa Filomena y San Jorge. Vivió a principios del siglo IV
bajo el imperio de Diocleciano, emperador que años más tarde lo mandaría a
matar, y era el comandante de una legión de soldados romanos.
A pesar de defender al Imperio
Romano de los Bárbaros Asiáticos, cierto día fue tocado por la gracia de Dios y
recibió la Luz Divina; este episodio cambiaría para siempre su vida
convirtiéndose inmediatamente al cristianismo.
Al momento de su
conversión, un cuervo se hizo presente simbolizando al Espíritu del Mal y le
dijo Cras… Cras… Cras… , (lo que en latín siginifica Mañana … Mañana… Mañana…)
intentando persuadirlo en la misma hora de su conversión al Cristianismo a que
lo dejara para después.
San Expedito reaccionó
enérgicamente aplastando al cuervo con su pie derecho mientras exclamaba Hodie…
Hodie… Hodie (que en latín significa Hoy… Hoy… Hoy… ) no dejare nada para
mañana, a partir de hoy seré Cristiano.
El 19 de abril de 303 DC,
por orden del Emperador Diocleciano, fue sacrificado en Melitene, sede de una
de las Provincias Romanas en Armenia junto con sus compañeros Caio, Galatas,
Hermogenes, Aristonico y Rufo.
Por su historia es que
San Expedito es un Santo que atiende los casos urgentes, en este mismo momento;
los casos que, de producirse una demora, habría un gran perjuicio. Pero este
santo Patrono, no atiende para ser venerado, sino para que en acción de gracias
nos acerquemos a Dios, sin postergaciones, siguiendo su ejemplo; y en el caso
de haber efectuado alguna promesa, él también nos pide presteza en cumplir
aquello que le fue prometido.
San Expedito es
reconocido por el Don que Nuestro Padre Misericordioso le dio para resolver
nuestras necesidades en formas urgente pero también es Patrono de los Jóvenes,
Socorro de los Estudiantes, Mediador en los Procesos y Juicios, Salud de los
Enfermos, Protector en los Problemas de Familia, Laborales y Negocios, pudiendo
ser invocado en otros casos.
SOURCE : https://www.expeditosan.com.ar/
Église
Saint-Géry - Auge - 08 - FR
Voir aussi : https://saint-expedit.fr/
https://www.fastcompany.com/40542117/i-visited-a-shrine-for-the-patron-saint-of-procrastinators
https://www.reginamag.com/saint-expeditus-of-melitene-martyr/