Saint Romaric : statue en pierre, XVIIe siècle,
Musée Charles de Bruyères, Remiremont
Saint Romaric
Fondateur
de Remiremont (✝ 653)
Romary ou Remiré.
Père de famille, ancien courtisan du roi d'Austrasie, Théodebert, il était
"leude" de la cour de Metz, ce qui signifie qu'il avait un lien
personnel de servitude avec cette cour. Il vit ses biens confisqués par les
partisans de la cruelle reine Brunehaut.
Lorsque les affaires changèrent de face, et revenu en grâce à la cour, il resta
convaincu de l'instabilité des choses humaines et fut converti à la vie
monastique par saint
Aimé, disciple de saint
Colomban, venu de Grenoble.
Devenu moine à Luxeuil, dans les Vosges, il fonda avec lui à Saint-Mont un
monastère double (moines au bas de la montagne, religieuses au sommet,
monastère fondé par deux de ses filles.) qui s'appellera 'Romarici Mons' qui
deviendra l'actuel Remiremont. C'est là qu'il mourra en 653.
Voir aussi sur le site internet du diocèse de Saint-Dié, le début de l'évangélisation du pays
de Remiremont:
"Amé ou Aimé naît à Grenoble vers 570. Adolescent, il entre à l’abbaye
de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse). Il y vit pendant trente ans en moine
exemplaire, puis se retire comme ermite dans une grotte. Saint Eustase le
décide à l’accompagner à Luxeuil.
D’une mission prêchée à Metz, il ramène Romaric. Vers 620, Amé et Romaric
gagnent le Mont Habend (futur Saint Mont). Sous la règle de Saint Colomban, ils
y fondent deux monastères de moines et de moniales. 'La louange perpétuelle'
est assurée par sept chœurs de religieuses. Amé en est le premier abbé.
Il meurt le 13 septembre 629. Romaric, devenu prêtre, lui succède. Il
s’éteint à son tour le dimanche 8 décembre 653. Adelphe devient le 3e abbé.
C’est le début de l’évangélisation du pays de Remiremont. Le 13 novembre 1049,
le pape lorrain Saint Léon IX canonise les 'Corps Saints' par la translation de
leurs reliques."
Au mont Hebend dans les Vosges, en 653, saint Romary, abbé. Proche du roi
d’Austrasie Théodebert II, il se retira, après l’assassinat de celui-ci, au
monastère de Luxeuil, puis il fonda un autre monastère sur son domaine, dont il
fut le second abbé, après saint Amé.
Martyrologe
romain
Dieu
ami des humbles
tu as appelé les saints Amé, Romaric et Adelphe
à mener une vie fraternelle
dans la prière et le partage ;
Fais-nous la grâce de vivre comme eux
attentifs les uns aux autres,
à l’écoute de l’Esprit que tu nous a donné.
tu as appelé les saints Amé, Romaric et Adelphe
à mener une vie fraternelle
dans la prière et le partage ;
Fais-nous la grâce de vivre comme eux
attentifs les uns aux autres,
à l’écoute de l’Esprit que tu nous a donné.
Saint Romaric, abbé
Diocèse de St Dié
(et diocèse de Nancy et de Toul avant 1955).
Romaric,dit aussi
Romary ou Remiré.
Père de
famille, ancien courtisan du roi d’Austrasie, Théodebert, il était leuque
(tribu celte de la région de Toul) mais demeurait à la cour d’Austrasie, ce qui
signifie qu’il avait un lien personnel de servitude avec cette cour. Il vit
d’ailleurs ses biens confisqués par les partisans de la reine Brunehilde.
Lorsque les
affaires changèrent de face, et revenu en grâce à la cour, il resta convaincu
de l’instabilité des choses humaines et fut converti à la vie monastique par saint
Amé, disciple de saint Colomban, venu de Grenoble.
Devenu moine à
Luxeuil, dans les Vosges, il fonda avec lui à Saint-Mont un monastère double
(moines au bas de la montagne, religieuses au sommet, monastère fondé par deux
de ses filles) qui s’appellera Romarici Mons et deviendra l’actuelle
Remiremont. C’est là qu’il mourra en 653.
Le 13 novembre
1049, le pape lorrain Saint Léon IX canonise les
"Corps Saints" de St Amé, St Romaric et St
Adelphe, leur successeur par la translation de leurs reliques.
die
10 decembris
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SANCTI ROMARICI
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Abbatis
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In Diœcesi Nanceiensi et Tullensi
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(ante
CR 1955 : duplex)
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Ant. ad Introitum. Ps. 54, 8 et 10.
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Ecce elongávi fúgiens, et mansi in
solitúdine : quóniam vidi iniquitátem et contradictiónem in civitáte.
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Ps. ibid., 2-3.
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Exáudi, Deus, oratiónem meam, et ne despéxeris
deprecatiónem meam : inténde mihi, et exáudi me.
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V/. Glória Patri.
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Oratio.
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Omnípotens sempitérne Deus, qui beátum Romarícum
aulæ terrénæ subdúctum perículis, ad cæléstis aulæ consuetúdinem mirabíliter
traduxísti : da, quǽsumus ; ut cuius gaudémus méritis, eiúsdem et
précibus adiuvémur, et formémur exémplis. Per Dóminum.
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Com. Octavæ Immaculatæ Conceptionis, Octavæ S. Nicolai, Feriæ, ac S. Melchiadis Papæ et Mart.
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Léctio Epístolæ beáti Ioánnis Apóstoli
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1 Ioann. 2, 15-17.
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Filíoli :
Nolíte dilígere mundum neque ea quæ in mundo sunt. Si
quis díligit mundum, non est cáritas Patris in eo : quóniam omne quod
est in mundo, concupiscéntia carnis est, et concupiscéntia oculórum, et
supérbia vitæ ; quæ non est ex Patre, sed ex mundo est. Et mundus
transit et concupiscéntia eius ; qui autem facit voluntátem Dei, manet
in ætérnum.
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Graduale. Ier. 51, 6.
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Fúgite de médio Babylónis, et salvet unusquísque
ánimam suam.
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V/. Apoc. 18, 4. Exíte de illa,
pópule meus, ne partícipes sitis delictórum eius.
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Allelúia, allelúia. V/. Thren. 3, 27. [1] Thren. : Lamentations de Jérémie
le Prophète.] Bonum est
viro cum portáverit iugum Dómini ab adolescéntia sua. Allelúia.
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¶ In Missis votivis post Septuagesimam, ommissis Allelúia
et versu sequenti, dicitur
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Tractus. Ps. 14, 1-2.
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Dómine, quis habitábit in tabernáculo tuo ?
aut quis requiéscet in monte sancto tuo ?
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V/. Qui ingréditur sine mácula, et operátur
iustítiam.
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V/. Ibid., 5. Qui facit hæc, non
movébitur in æternum.
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Tempore paschali omittitur graduale, et eius loco
dicitur :
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Allelúia, allelúia. V/. Thren. 3, 27
Bonum est viro cum portáverit iugum Dómini ab adolescéntia sua.
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Allelúia. V/. Ps. 132, 1. Ecce quam
bonum et quam iucúndum habitáre fratres in unum. Allelúia.
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+ Sequéntia sancti Evangélii secúndum Lucam.
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Luc. 12, 32-34.
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In illo témpore : Dixit Iesus discípulis
suis : Nolíte timére, pusíllus grex, quia complácuit Patri vestro dare
vobis regnum. Véndite quæ possidétis, et date eleemósynam. Fácite vobis
sácculos, qui non veteráscunt, thesáurum non deficiéntem in cælis : quo fur
non apprópiat, neque tínea corrúmpit. Ubi enim thesáurus vester est, ibi et
cor vestrum erit.
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Ant. ad Offertorium. Ion. 2, 10.
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In voce laudis immolábo tibi : quæcúmque
vovi, reddam tibi.
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Secreta
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Deus, qui in sanctis hábitas et pia corda non
déseris : súscipe propítius múnera nostra ; et per intercessiónem
beáti Romaríci, Con-fessóris tui, líbera nos a terrénis desidériis et
cupiditáte carnáli : ut nullo in nobis regnánte peccáto, tibi soli
Dómino líberis méntibus servíre valeámus. Per Dóminum nostrum.
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Com. duarum
Odavarum, Feriæ, ac S, Melchiadis.
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Præfatio Immaculatæ Conceptionis, ratione Octavæ.
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Ant. ad Communionem. Ps. 15, 11.
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Notas mihi fecísti vias vitæ ; adimplébis me
lætítia cum vultu tuo, Dómine.
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Postcommunio
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Per huius virtútem sacraménti, tríbue nobis,
Dómine, beáti Romaríci exémplo, in sémita mandatórum tuórum iúgiter
ambuláre : ut opus bonum quod cœpísti in nobis, ipse perfícías usque in
diem Christi Iesu : Qui tecum vivit.
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Com. duarum
Odavarum, Feriæ, ac S, Melchiadis.
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In Diœcesi Sancti Deodati
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III
classis (ante CR 1960 : duplex maius)
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Missa ut supra.
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SAINT ROMARIC
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Abbé
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Dans le Diocèse de Nancy et de Toul
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(avant
1955 : double)
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Introït
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Voici que je me suis éloigné en fuyant, et j’ai
demeuré au désert : car j’ai vu l’iniquité et la contradiction dans la
ville.
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Exaucez, ô Dieu, ma prière, et ne méprisez pas ma
supplication : Écoutez-moi, et exaucez-moi.
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Collecte
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Dieu éternel et tout-puissant, vous qui avez
conduit admirablement vers les coutumes de la cour céleste le bienheureux
Romaric qui avait fui les périls de la cour terrestre : donnez-nous,
nous vous en prions, puisque nous nous réjouissons de ses mérites, d’être soutenus
par ses prières et formés par ses exemples.
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Mémoire de l’Octave de l’Immaculée Conception, de
l’Octave de St Nicolas, de la Férie d’Avent, et de St Melchiade Pape et Mart..
|
Lecture de l’Épitre de saint Jean Apôtre.
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Mes petits Enfants : N’aimez pas le monde, ni
les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du
Père n’est point en lui, car tout ce qui est dans le monde est concupiscence
de la chair, et concupiscence des yeux, et orgueil de la vie ; et cela
ne vient pas du Père, mais du monde. Or le monde passe, et sa concupiscence
avec lui ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
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Graduel
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Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun sauve
sa vie.
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V/. Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin de
ne point participer à ses péchés.
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Allelúia, allelúia. V/. Il est bon à l’homme de
porter le joug du Seigneur dès sa jeunesse. Alléluia.
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¶ Aux Messes votives après la Septuagésime, on
omet l’Alléluia et son verset et on dit
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Trait
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Seigneur, qui habitera dans votre
tabernacle ? ou qui reposera sur votre montagne sainte ?
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V/. Celui qui vit sans tache, et qui pratique la
justice
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V/. Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais
ébranlé.
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Pendant le temps pascal, on omet le graduel et à
sa place on dit :
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Allelúia, allelúia. V/. Il est bon à l’homme de
porter le joug du Seigneur dès sa jeunesse.
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Allelúia. V/. Ah ! qu’il est bon et agréable
pour des frères d’habiter ensemble ! Alléluia !
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Suite du Saint Evangile selon saint Luc.
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En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples :
Ne craignez point petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous
donner le royaume. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes ;
faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les
deux, dont le voleur n’approche pas et que le ver ne détruit pas. Car où est
votre trésor, là sera aussi votre cœur.
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Offertoire
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Je vous offrirai des sacrifices avec des cris de
louanges ; tous les voeux que je vous ai faits, je les rendrai.
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Secrète
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O Dieu, qui habitez dans les Saints et
n’abandonnez pas les cœurs pieux, recevez favorablement nos offrandes ;
et par l’intercession du bienheureux Romaric, votre Confesseur, libérez-nous
des souhaits terrestres et du désir de la chair : pour que, aucun péché
ne nous dominant, nous puissions vous servir d’un esprit livre, vous le seul
Dieu.
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Mémoire des deux Octaves, de la Férie et de St
Melchiade.
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Préface de l’Immaculée Conception, en raison de
l’Octave.
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Communion
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Vous m’avez fait connaître les voies de la
vie ; Vous me comblerez de joie par votre visage, Seigneur.
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Postcommunion
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Par la vertu de ce sacrement, accordez-nous,
Seigneur, à l’exemple du bienheureux Romaric, de marchez ensembles sur les
chemins de vos commandements : ainsi vous accomplirez vous-même la bonne
œuvre que vous avez commencée en nous, jusqu’au jour du Christ Jésus.
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Mémoire des deux Octaves, de la Férie et de St
Melchiade.
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Dans le Diocèse de St Dié
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IIIème
classe (avant 1960 : double majeur)
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Messe comme au diocèse de Nancy, Mémoires de la
Férie et de St Melchiade seulement, préface de l’Avent. (avant 1955 :
Mémoires de l’octave de l’Imm. Conc, de la Férie et de St Melchiade).
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St. Romaric, Abbot
RENOUNCING the
court of Clotaire II. in which he enjoyed the highest honours and dignities, he
sold great part of his estates for the benefit of the poor; and, with the
residue, founded two monasteries, one for men the other for women, at the foot
of Mount Vosge, now in Lorrain. He took the monastic habit at Luxeu, and
procured St. Amatus, a monk of that house, to be appointed first abbot at
Remiremont, which was the name of the monastery which he had built. He spent
several years under his direction in the same house, to which he removed. Upon
the death of St. Amatus he was compelled to take upon him the government of
that abbey. The world, from which he fled, he viewed at a distance with a pious
dread, and in his sanctuary enjoyed that peace which heaven alone can give. The
example of his life, and the severity which he used towards himself, were alone
a censure of the slothful. Charity, sweetness, and humility formed the
character of his virtue. Having made it his chief study, during the twenty-six
years of his abbacy, to learn to die, he joyfully received the last summons,
and departed from this life to a better in 653. His name is inserted in the
Gallican and Roman Martyrologies. See his life written by a disciple, and
Bulteau.
Rev. Alban
Butler (1711–73). Volume XII: December. The Lives of the Saints. 1866.
Saint Romaric of
Remiremont
Also known as
- Romaricus
Profile
Merovingian noble,
Lord of Austrasia, and part of the court
of King
Clotaire II. Married layman.
Converted
by Saint Amatus.
Monk
at Luxeuil
Abbey in Burgundy (in modern France).
Founded the convent
and monastery
of Habendum at Remiremont
(Romarici mons) and served as prior with Amatus
as abbot.
Romaricus became abbot in 623, a
position he held 30 years. His two daughters, a grandson and a granddaughter
all joined the houses under his leadership. Friend of Saint Arnulf
of Metz. He died
while on a mission to the Frankish
court
to petition for Dagobert to receive the crown.
- 653
of natural causes
- relics enshrined
at the altar
of Remiremont in 1051
- church and relics destroyed
in the French Revolution
SOURCE : http://catholicsaints.info/saint-romaric/
San Romarico Abate
ven. a Remiremont
VI-VII sec.
Nella
festa dell’Immacolata Concezione si ricorda anche il fondatore dell’abbazia
benedettina francese di Remiremont, sui Vosgi.
Martirologio
Romano: Sui monti Vosgi nell’antica Burgundia in Francia, san Romaríco,
abate, che, consigliere del re Teudeberto, si ritirò nel monastero di Luxeuil e
costruì poi su un suo fondo un cenobio, di cui fu egli stesso superiore.