samedi 28 novembre 2015

Saint SOSTHÈNE de CORINTHE (ou de COLOPHON), disciple

Epaphroditus, Sosthenes, Apollos, Cephas et Caesar

Saint Sosthène

Disciple et compagnon de Saint Paul (1er s.)

Disciple de l'apôtre saint Paul qui en fait mention dans sa lettre aux Corinthiens (1ère lettre aux Corinthiens 1. 1 à 3). Dans le livre des Actes des Apôtres, on mentionne aussi un chef de synagogue qui porte ce nom et qui a laissé parler Saint Paul, et pour cela fut battu par les juifs de Corinthe.

"Alors, ils se saisirent tous de Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion demeurait indifférent." (Ac - 18 : 17) - Bible de la liturgie

Saint Sosthène et les disciples de saint Paul : Apollos, Céphas, Tychique, César, Epaphrodite furent des coopérateurs fidèles de l'Apôtre à Corinthe, Ephèse ou Philippes. Nous les connaissons par les lettres de saint Paul et le livre des Actes des Apôtres.



SOSTHENE

Chef de la synagogue de Corinthe. Les Juifs de Corinthe s'étant saisis de saint Paul, le menèrent au tribunal de Gal-lion, et l'accusèrent de vouloir introduire parmi eux une nouvelle manière d'adorer Dieu. Mais le proconsul les renvoya, disant qu'il n'entrait point dans ces contestations, qui ne regardaient que leur loi. Alors ils se saisirent de Sosthène chef-de la synagogue (Ac 17 :12,13), et commencèrent à le battre devant son tribunal, sans que Gallion s'en mît en peine. Voilà ce que porte le texte des Actes. On dispute si ce furent les Juifs ou les gentils qui se saisirent de Sosthène, et qui le battirent. Le grec imprimé des Actes porte que ce furent les gentils. Saint Augustin et Bède lisaient de même. Ils croyaient que lus païens, ayant vu que Gallion avait mal reçu les Juifs, voulurent, pour leur insulter encore davantage, maltraiter le chef de leur synagogue, qui était à leur tête, soit qu'ils le fissent simplement en haine des Juifs, ou par amitié pour saint Paul. Ce sentiment est suivi par Cajetan, Lyran, Grotius et quelques autres.

D'autres croient que Sosthène, tout chef de la synagogue qu'il était, pouvait être ami et disciple secret de saint Paul, et que les Juifs, se voyant rebutés par Gallion, déchargèrent leur mauvaise humeur sur Sosthène, chef de leur synagogue. Ceux-là veulent aussi que ce soit le même Sosthène dont le nom se lit avec celui de saint Paul à la tête de la première Epltre aux Corinthiens, écrite d'Ephèse l'an 56 de l'ère vulgaire, trois ans après ce qui était arrivé à Corinthe. Il faut pourtant avouer que ce sen- timent n'a pas toujours été commun dans l'Eglise, puisque, du temps d'Eusèbe on croyait que Sosthène était un des soixante et dix disciples; et par conséquent il n'était pas chef de la synagogue de Corinthe vingt ans après la mort de Jésus-Christ. Les Grecs font sa fête le 8 de décembre, et lui donnent le titre d'apôtre, comme à l'un des septante dis- ciples, et la qualité de premier évêque de Colophon. Les Latins l'honoraient dès le neuvième siècle comme un disciple de saint Paul, le 11 de juin et le 28 de novembre.


Sosthenes (RM)

1st century. Saint Sosthenes was the ruler of the synagogue at Corinth (Acts 18:17), who was converted by Paul (1 Corinthians 1:1). Greek tradition makes him the first bishop of Colophon in Asia Minor (Benedictines, Encyclopedia). 


SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/1128.shtml

Saint Sosthenes of Colophon

Also known as
  • Sosthenes of Corinth
Profile

First century leader of the synagogue at Corinth. Convert, led to the faith by Saint Paul the Apostle. First bishop of Colophon, Asia Minor.

SOURCE : http://catholicsaints.info/saint-sosthenes-of-colophon/

The Holy Apostles Sosthenes, Apollos, Cephas, Caesar and Epaphroditus of the Seventy.

St Sosthenes was head of the Corinthian synagogue before his conversion. The Apostle Paul converted him to Christianity and made him his helper in his work. In addressing the Corinthian church, St Paul sent greetings from both of them: “Paul, by the will of God called to be an apostle of Jesus Christ, and brother Sosthenes...” (1 Cor.1:1). Afterwards, St Sosthenes was made bishop at Colophon (Asia Minor).
Voir aussi : http://www.topchretien.com/topbible/dictionnaire/sosthene/

These holy apostles are also commemorated on December 8 and the Synaxis of the Seventy Apostles on January 4.