lundi 2 janvier 2012

Deuxième mystère douloureux : LA FLAGELLATION DU CHRIST

24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte allait croissant, prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant : " Je suis innocent du sang de ce juste; à vous de voir ! "

25 Et tout le peuple répondit : " Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! "

26 Alors il leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait flageller Jésus, il le remit (aux soldats) pour être crucifié.


MATTHIEU, XXVII : 24-26


***


15 Pilate, voulant donner satisfaction à la foule, leur relâcha Barabbas; et après avoir fait flageller Jésus, il le remit (aux soldats) pour être crucifié.

MARC, XV : 15


***


13 Pilate, ayant convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple,

14 leur dit : " Vous m'avez amené cet homme comme détournant le peuple; or j'ai instruit l'affaire devant vous et je n'ai rien trouvé de coupable en cet homme quant aux choses dont vous l'accusez;

15 ni Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé; c'est bien qu'il n'a rien fait qui mérite la mort.

16 Je le relâcherai donc après l'avoir fait châtier. "

LUC, XXIII : 13-16


***


1 Pilate fit emmener Jésus et le fit fouetter"

JEAN, XIX : 1