VEILLÉE DE PRIÈRE À L'OCCASION
DU JUBILÉ DE LA DIVINE MISÉRICORDE
DU JUBILÉ DE LA DIVINE MISÉRICORDE
DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS
Place Saint-Pierre
Samedi 2 avril 2016
Samedi 2 avril 2016
Chers frères et sœurs, bonsoir !
Nous partageons avec joie et
reconnaissance ce moment de prière qui nous introduit au Dimanche de la
Miséricorde, tant désiré par saint Jean-Paul II – il y a onze ans, comme en ce
jour, en 2005 il s’en est allé – ; et il voulait ceci pour accomplir une
demande de sainte Faustine. Les témoignages qui ont été proposés – et dont nous
remercions – et les lectures que nous avons entendues ouvrent des trouées de
lumière et d’espérance pour entrer dans le grand océan de la miséricorde de
Dieu. Combien sont les visages de sa miséricorde, avec lesquels il vient à
notre rencontre ? Ils sont vraiment nombreux ; il est impossible de tous les
décrire, parce que la miséricorde de Dieu est en croissance continuelle. Dieu
ne se fatigue jamais de l’exprimer et nous ne devrions jamais nous habituer à
la recevoir, à la rechercher, à la désirer ! C’est quelque chose de toujours
nouveau qui provoque étonnement et surprise en voyant la grande imagination créatrice
de Dieu quand il vient à notre rencontre avec son amour.
Dieu s’est révélé en manifestant
plusieurs fois son nom, et ce nom est « miséricordieux » (cf. Ex. 34,6).
Comme grande et infinie est la nature de Dieu, aussi grande et infinie est sa
miséricorde, à tel point qu’il semble une entreprise ardue de pouvoir la
décrire sous tous ses aspects. Parcourant les pages de la sainte Ecriture, nous
trouvons que la miséricorde est avant tout la proximité de Dieu avec son
peuple. Une proximité qui s’exprime et se manifeste principalement comme aide
et protection. C’est la proximité d’un père et d’une mère qui se reflète dans
une belle image du prophète Osée. Il dit ceci : « Je le guidais avec humanité,
par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout
contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger » (11, 4).
L’accolade d’un père et d’une mère à leur enfant. Cette image est très
expressive : Dieu prend chacun de nous et le soulève tout contre sa joue. Que
de tendresse cela contient, que d’amour cela exprime ! Tendresse : mot
presqu’oublié et dont le monde d’aujourd’hui – nous tous – nous avons besoin.
J’ai pensé à cette parole du prophète quand j’ai vu le logo du Jubilé.
Non seulement Jésus porte l’humanité sur ses épaules, mais sa joue est contre
celle d’Adam, à tel point que les deux visages semblent se fondre en un.
Nous n’avons pas un Dieu qui ne
saurait pas comprendre nos faiblesses et y compatir (cf. He 4, 15). Au
contraire ! Justement en vertu de sa miséricorde Dieu s’est fait l’un de nous :
« Par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à
tout homme. Il a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une
intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur
d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout,
en tout semblable à nous, hormis le péché (Gaudium et spes, n. 22). En
Jésus, donc, non seulement nous pouvons toucher de la main la miséricorde du
Père, mais nous sommes poussés à devenir nous-mêmes instrument de la
miséricorde. Il peut être facile de parler de miséricorde, alors qu’il est plus
engageant d’en devenir concrètement des témoins. C’est un parcours qui dure
toute la vie et ne devrait connaître aucune pause. Jésus nous a dit que nous
devons être « miséricordieux comme le Père » (cf. Lc 6, 36). Et cela
dure toute la vie !
Que de visages a donc la
miséricorde de Dieu ! Elle nous est fait connaître comme proximité et
tendresse, mais aussi en vertu de cela comme compassion et partage,
comme consolation et pardon. Qui plus en reçoit, plus il est
appelé à l’offrir, à la partager ; elle ne peut être tenue cachée ni gardée
seulement pour soi-même. C’est quelque chose qui brûle le cœur et le provoque à
aimer, reconnaissant le visage de Jésus Christ surtout en celui qui est plus
loin, faible, seul, perdu et marginalisé. La miséricorde ne reste pas clouée
sur place : elle va à la recherche de la brebis perdue, et quand elle la
retrouve elle exprime une joie contagieuse. La miséricorde sait regarder dans
les yeux chaque personne ; chacune est précieuse pour elle, parce que chacune
est unique. Que de douleur nous éprouvons dans le cœur lorsque nous entendons
dire : ‘‘Ces gens… ces gens, ces pauvres gens, mettons-les dehors, laissons-les
dormir dans la rue…’’. Cela est-il de Jésus ?
Chers frères et sœurs, la
miséricorde ne peut jamais nous laisser tranquilles. C’est l’amour du Christ
qui nous « inquiète » tant que nous n’avons pas atteint l’objectif ; qui nous
pousse à embrasser et à serrer contre nous, à impliquer tous ceux qui ont
besoin de miséricorde pour permettre à tous d’être réconciliés avec le Père
(cf. 2 Co 5, 14-20). Nous ne devons pas avoir peur, c’est un amour qui
nous rejoint et nous implique au point d’aller au-delà de nous-mêmes, pour nous
permettre de reconnaître son visage dans celui de nos frères. Laissons-nous
conduire docilement par cet amour et nous deviendrons miséricordieux comme le
Père.
Nous avons écouté l’Évangile :
Thomas était un homme têtu. Il n’avait pas cru. Et il a trouvé la foi
précisément lorsqu’il a touché les plaies du Seigneur. Une foi qui n’est pas
capable de se mettre dans les plaies du Seigneur n’est pas la foi ! Une foi qui
n’est pas capable d’être miséricordieuse, comme les plaies du Seigneur sont signe
de miséricorde, n’est pas la foi : c’est une idée, c’est une idéologie. Notre
foi est incarnée dans un Dieu qui s’est fait chair, qui s’est fait péché, qui a
été plaie pour nous. Mais si nous voulons croire vraiment et avoir la foi, nous
devons nous approcher et toucher cette plaie, caresser cette plaie et également
abaisser la tête pour laisser les autres caresser nos plaies.
Il est bien alors que ce soit
l’Esprit Saint qui guide nos pas : C’est lui l’Amour, c’est lui la Miséricorde
qui se communique à nos cœurs. Ne mettons pas d’obstacles à son action
vivifiante, mais suivons-le docilement sur les sentiers qu’il nous indique.
Demeurons avec le cœur ouvert, pour que l’Esprit puisse le transformer ; et
ainsi, pardonnés, réconciliés, immergés dans les plaies du Seigneur, devenons
des témoins de la joie qui jaillit du fait d’avoir rencontré le Seigneur
ressuscité, vivant au milieu de nous.
[Bénédiction]
L’autre jour, en parlant avec les
dirigeants d’une association d’aide, de charité, a émergé cette idée, et j’ai
pensé : ‘‘Je l’exprimerai à Place [Saint Pierre], le samedi’’. Qu’il serait
beau que comme souvenir, disons, comme un ‘‘monument’’ de cette Année de la
Miséricorde, il y ait dans chaque diocèse une œuvre, sous la forme d’une
structure, de miséricorde : un hôpital, une maison pour les personnes âgées,
pour les enfants abandonnés, une école là où il n’y en a pas, une maison pour
récupérer les toxicomanes… Tant de choses qu’on peut faire… Il serait beau que
chaque diocèse y pense : que puis-je laisser comme souvenir vivant, comme œuvre
de miséricorde vivante, comme plaie de Jésus vivant à l’occasion de cette Année
de la Miséricorde ? Pensons-y et parlons-en avec les Evêques. Merci !
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