Joseph-Marie Vien. Saint Louis et Marguerite de Provence visitant saint Thibaud de Marly, abbé de Vaux-de-Cernay. 1776:
Saint Thibault de Marly
Thibauld, de l'illustre famille des Montmorency, était le fils aîné de Bouchard I° de Marly et de Mathilde de Châteaufort, petite-fille du roi Louis VI. Aîné de trois garçons et et d’une fille, Thibauld reçut une éducation fut toute militaire, quoique chrétienne. L'enfant manifesta, dès son plus jeune âge, une grande dévotion à la sainte Vierge qu’il honorait comme « sa bonne Mère et sa chère Maîtresse. » Il s'intéressait beaucoup aux monastères dont son père était un grand bienfaiteur : les Vaux-de-Cernay[1] et Port-Royal. Il fit le métier des armes et fréquenta la cour.
Un jour que Thibauld allait lutter à un célèbre tournoi, il passa devant une église à l’heure où sonnait la messe ; il descendit de cheval, entra dans l'église et entendit la messe tout entière avec d'autant plus de dévotion, qu'on la célébrait en l'honneur de la sainte Vierge ; après la messe, il piqua vers ses compagnons, mais il fut bien surpris de les voir venir au-devant de lui, pour le complimenter de la victoire qu'il avait remportée dans les jeux. Il en témoigna d'abord quelque étonnement, mais reconnaissant aussitôt, à ce qu'ils disaient, que son bon ange avait pris sa figure et qu'il avait jouté en sa place, il ne s'en expliqua pas davantage. Se retirant alors dans l'église d'où il venait, après avoir rendu grâces à la Mère de Dieu d'une si insigne faveur, il fit vœu de quitter le monde et de renoncer à toutes les grandeurs et aux satisfactions que le siècle lui promettait.
C'est à l'abbé des Vaux-de-Cernay, Thomas (1210-1229), qu'il confia ses désirs de vie religieuse. Prudemment l'abbé conseilla au jeune homme de réfléchir en lui faisant remarquer que la vie d'un cistercien ne ressemblait guère à celle d'un riche chevalier. Mais Thibauld voulait justement embrasser la règle de Cîteaux à cause de ses austérités. Il entra aux Vaux-de-Cernay en 1226.
Les moines ne tardèrent pas à s'apercevoir de la sainteté de leur nouveau frère et, dès 1230, il fut nommé prieur par l'abbé Richard qui mourut en 1235. Thibauld fut élu pour lui succéder[2]. Il ne voulut être exempt d'aucune charge. Toujours le premier levé et le dernier couché, il se chargeait d'entretenir le dortoir ou l'infirmerie aussi bien que l'église, de nettoyer les habits ou les souliers. Il aidait les maçons en portant le mortier ou les pierres, car Thibauld dut entreprendre des travaux pour loger tous les moines dont le nombre allait atteindre deux cents ; il allongea de douze travées le bâtiment des moines[3], construisit le dortoir au-dessus et termina le bâtiment des convers. Il se contentait de vêtements rustiques et tout ce qui lui servait était si misérable que, lors d'un chapitre général, on lui reprocha de manquer de dignité. Il répondit simplement que ses pauvres habits et son manque de luxe étaient conformes à ce qu'avait demandé saint Bernard.
Thibauld se signalait tout partculièrement par sa dévotion à la Vierge Marie à qui il rapportait la gloire de tout ce qu’il disait et faisait ; lorsqu’on écrivait les livres pour le chœur, il imposat qu’on écrivît toujours en lettres rouges son nom : « Nom suave de la bienheureuse Vierge, Nom béni, Nom vénérable, Nom ineffable, Nom aimable dans toute l'éternité. » Il disait ne douter nullement que Marie fût élevée au-dessus de tous les anges et de tous les élus, et qu'ellc ne méritât, par conséquent, d'être aimée par-dessus toutes choses après Dieu. Lorsqu’on lui reprocha d’avoir trop de dévotion à la Vierge Marie, il répondit : « Sachez que je n’aime la Sainte Vierge autant que je fais, que parce qu’elle erst la Mère de mon Seigneur J »sus-Christ ; que si elle ne l’était point, je ne l'aimerais pas plus que les autres saintes vierges. Ainsi, c'est Jésus-Christ même que j’aime, que j'honore et que je révère en elle. » Ce grand amour lui méritait souvent des grâces particulières. Un jour, il eut l’apparition de la Sainte Trinité qui lui apprit que Dieu prenait un singulier plaisir lorsque l'on chantait avec ferveur le cantique des trois enfants de la fournaise[4].
Ses prières étaient si efficaces, qu'elles obtenaient de Dieu tout ce qu'il lui demandait. Un jour, un novice de son monastère, violemment tenté, voulait renoncer à la vie rcligieuse : le maître des novices n'oublia rien pour lui faire connaître que c'etait un artifice du démon, mais ce fut inutilement.Thibauld l'alla trouver lui-même, et lui dit tout ce qu'un père peut dire à son enfant pour l'empêcher de se perdre, mais il ne gagna rien. Enfin, il le pria d'attendre au moins jusqu'au lendemain, pour exécuter sa funeste résolution, ce qu'il n'obtint qu'avec peine. Après les Complies, Thibauld se mit en prière
pour lui ; il pria jusqu’au lendemain où l’on trouva le novice si changé, si confus de sa légèreté, si résolu de persévérer dans sa vocation, qu'il protesta qu'il ne sortirait pas pour tous les trésors du monde.
L'évêque de Paris, Guillaume d'Auvergne[5], se lia d'amitié avec lui et lui donna la direction spirituelle des moniales de Port-Royal. Celles de Notre-Dame-du-Trésor dans le Vexin lui furent confiées par le chapitre général de 1237. Il dut aussi gouverner l’abbaye d’hommes de Breuil-Benoît, fille des Vaux-de-Cernay[6].
Ayant entendu parler de la sainteté de l'abbé des Vaux-de-Cernay, saint Louis le fit mander à la cour. La reine Marguerite de Provence étant stérile, les souverains firent part au saint abbé de leur chagrin, et lui demandèrent de prier pour eux. Le 11 juillet 1240, la reine Marguerite mit au monde une fille, Blanche, qui mourut à trois ans mais eut de nombreux frères et sœurs. Les prières du saint abbé avaient été exaucées. Le roi et la reine témoignèrent à Thibauld leur reconnaissance, et, malgré son désintéressement, l'abbaye des Vaux-de-Cernay en profita.
S’il ne joua pas un rôle de premier plan dans l'ordre de Cîteaux, Thibauld reçut cependant plusieurs missions importantes : en 1236, il fut chargé de l'inspection du monstère de la Joie près Nemours ; en 1240 il composa un office pour la fête de la sainte Couronne d'épines qui, à la demande de saint Louis, sera célébrée dans toutes les abbayes du royaume. En 1242 et 1243, il dut défendre les intérêts de l'ordre. Thibauld ne sortait qu'à regret de son abbaye, et, lorsqu'il était dehors, il disait : « O mon âme, ton Bien-Aimé, celui que tu cherches et que tu désires n'est pas ici ; retournons, je te prie, à Vaux-de-Cernay, c'est là que tu le trouveras, que tu converseras avec lui et que tu auras le bonheur de le voir par la foi dans l’oraison, en attendant que tu le voies face à face et tel qu'il est en lui-même. Retourne, Sunamite, à ton monastère, retournes-y promptement, et là tu adoreras ton Dieu avec plus de dévotion et de sûreté ! »
Thibauld, malade depuis quelques temps, mourut le 8 décembre 1247. Il fut enterré dans le chapitre avec ses prédécesseurs, et sur sa tombe les moines posèrent un simple dalle ornée d'une crosse et de cette courte inscription disposée en équerre sur le côté droit : « Hic jacet Theobaldus abbas » (Ci-gît l'abbé Thibauld).
Les pèlerins accoururent en foule ; la reine douairière, Marguerite de Provence, et son fils, le roi Philippe III le Hardi, vinrent plusieurs fois visiter le tombeau. Comme ils ne pouvaient entrer au chapitre voir la tombe du saint, on transféra ses restes en 1261 dans la chapelle de l'infirmerie. Le 8 juillet 1270, après sa canonisation, ses reliques furent portées dans l'église et placées dans un sarcophage de pierre porté sur quatre colonnes. A la Révolution, l'abbaye fut supprimée et les reliques dispersées à l'exception d'une petite partie qui est actuellement conservée dans l'église de Cernay-la-Ville.
[1] L’abbaye des Vaux-de-Cernay, à la limite des diocèses de Paris et de Chartres (actuel diocèse de Versailles), a été fondée le 17 septembre 1118 par le Simon, seigneur de Neaufle-le-Château, connétable du Roi, et son épouse, Eva, qui y sont tous deux inhumés. L’église abbatiale est sous l’invocation de la sainte Vierge et de saint Jean-Baptiste. L’abbaye appartint d’abord à la congrégation de Savigny (diocèse d’Avranches), abbaye fondée en 1112 par saint Vital de Mortain et Raoul de Fougères, qui eut jusqu’à une trentaine de filiales, en Normandie, en France, en Angleterre et en Irlande. L’abbaye des Vaux de Cernay, avec Savigny et ses filiales, se rattacha à Cîteaux en 1147 et adopta la règle cistercienne. En partie ruinée, en 1193, lors de la guerre entre les rois de France et d’Angleterre, l’abbaye des Vaux de Cernay fut relevée et agrandie ; elle fut encore ravagée pendant la guerre de Cent ans et pendant les guerres de Religion. Mise en commende en 1542, elle fut fort bien restaurée et entretenue par la plupart de ses abbés commendataires. Après trente-trois abbés réguliers, élus par leurs moines, il y eut dix abbés commendataires, nommés par le roi, dont le dernier fut Louis-Charles du Plessis d’Argentré, évêque de Limoges, nommé en 1766. Parmi les abbé commendataires, on remarque : le cardinal Antoine Sanguin, dit le cardinal de Meudon, évêque d’Orléans puis archevêque de Toulouse et grand aumônier de France (1542-1559) ; Louis II Guillart, évêque de Tournai, de Chartres et de Châlons-sur-Saône (1560) ; Charles Guillart, évêque de Chartres, qui fut un très mauvais abbé, malhonnête et entaché d’hérésie (1561-1573) ; le poète Desportes qui fut un remarquable commendataire (1588-1606) ; Henri de Verneuil (bâtard d’Henri IV) qui fit beaucoup pour son abbaye et le bien-être des moines (1607-1668) ; le roi Casimir de Pologne (1669-1672). L’abbaye fut de nouveau ruinée par la Révolution ; ce qu’il en restait fut détruit par son propriétaire, le général Christophe, qui, pour offrir à ses invités des diverstissements inattendus, fit sauter ses plus beaux restes l’un après l’autre, ne laissant que deux portes fortifiées, un peu du cloître et une partie du chœur.
[2] Saint Thibauld de Marly est le neuvième abbé des Vaux de Cernay :
Arnaud ou Artaud (1118-1145) ; Hugues (1145-1151) ; Jean I° (1151-1156) ; André de Paris (1156-1161) qui mourut évêque d’Arras (1173) ; Mainier (1161-1181) ; Guy (1181-1210) qui mourut évêque de Carcassonne (1123) ; Thomas I° (1210-1229) ; Richard (1229-1235).
[3] La salle des moines est une des plus belles qui existent encore en France ; Thibauld fit couvrir l’ancienne salle de voûtes sur croisées d’ogive retombant sur une épine centrale et sur des colonnes adossées dont les bases et les tailloirs furent relancés dans les anciens murs. Des contreforts furent montés à l’extérieur au droit des colonnes.
[4] Livre de Daniel, III 47-56. L'abbé de Clairvaux rendit témoignage de ce fait après la mort de Thibaud, à la cérémonie de l'élévation de son corps.
[5] Né à Aurillac vers 1190, Guillaume d’Auvergne fut d’abord chanoine de Notre-Dame de Paris (1223), et professeur de théologie (1225) ; le pape Honorius III lui confia plusieurs missions. A la mort de l’évêque Barthélemy de Paris (1227), Guillaume d’Auvergne proteste contre l’élection anti-canonique de son successeur, et en appelle au Saint-Siège ; Grégoire IX casse l’élection, se réserve le choix de l’évêque de Paris, et désigne Guillaume d’Auvergne (10 avril 1228) qu’il sacre lui-même. Dans les premières années de son pontificat, Guillaume d’Auvergne entra successivement en conflit avec les maîtres de l’Université, les chanoines et les officiers du roi. Par la suite, en parfait acord avec saint Louis, il gouverna pieusement son diocèse où il protégea les ordres mendiants.
[6] L’abbaye de Breuil-Benoît (diocèse d’Evreux) fut fondée en 1137 par Arnaud (ou Artaud), moine de Savigny et premier abbé des Vaux-de-Cernay.
Autres Thibaults
Saint Thibauld de Provins (fêté le 30 juin)
Thibauld, de la famille des comtes de Brie et de Champagne, avait pour arrière-grand-oncle le saint archevêque Thibauld de Vienne[7] qui prédit un jour à sa nièce : « De la fille que vous mettrez au monde, naîtra un enfant qui surpassera en vertu tous ses parents. » Thibauld, fils d’Arnulf et de Willa, naquit à Provins, probablement en 1017 ; son parrain fut le comte Thibauld III de Blois.
Le jeune Thibauld, élevé dans la piété, admirait la vie d'Elie au mont Carmel, de saint Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain, de saint Paul el de saint Antoine dans la Thébaïde, n'aspirant qu'à se retirer lui-même dans la solitude ; il rendait de fréquentes visites à l’ermite Burchard qui vivait dans une petite île de la Seine.
Le comte Arnulf ayant voulu confier à son fils le commandement des troupes qu'il envoyait à Eudes II de Champagne pour l'aider dans sa lutte contre l'ernpereur Conrad le Salique, Thibauld obtint la perrnission de ne pas prendre part à la guerre, et de se retirer du monde. Il se rendit donc avec son ami Gautier jusqu'à l'abbaye Saint-Remi de Reims, puis en Allemagne, après s'être revêtu de vêtements de mendiants. Tous deux s'installèrent dans la forêt de Pettingen, à seize kilomètres au nord de Luxembourg, région qui faisait alors partie du diocèse de Trèves ; ils allaient dans les villages voisins pour aider les maçons et les cultivateurs, ou fabriquaient du charbon de bois pour les forges ; ils gagnaient ainsi quelque argent qui suffisait à leur entretien et à leur nourriture.
Ils devinrent par leuls vertus l'objet d'une telle vénération qu'ils résolurent de quitter le pays ; ils partirent, pieds nus, pour Saint-Jacques de Compostelle puis, au retour, se dirigèrent vers Rome. Ils avaient visité les principaux lieux de pèlerinage, quand leur vint la pensée d'aller jusqu'à Jérusalem ; mais, sur la route de Venise où ils pensaient s'embarquer, ils s'arrêtèrent épuisés et se fixèrent à Salanigo, entre Vicence et l'abbaye de Vangadizza, au diocèse d'Adria. Il y avait là une chapelle en ruines, dédiée à saint Herrnagoras et à saint Fortunat, près de laquelle ils bâtirent deux cellules ; deux ans plus tard, Gautier mourut. Thibaud redoubla ses austérités, ne mangeant que du pain d'avoine avec des légumes, dormant sur la planche puis, dans les dernières années, assis simplement sur un banc : les anges lui apparurent sous les formes les plus gracieuses ; plusieurs miracles le firent reconnaître comme saint. L'évêque de Vicence n'attendit rien de plus pour l'élever au sacerdoce.
Sa renommée étant parvenue jusqu'au comte Arnulf, celui-ci résolut, avec sa femme, de se rendre jusqu'en Italie ; arrivés à Salanigo, ils ne purent que se prosterner devant leur fils sans dire une parole ; ils voulurent, eux aussi, se consacrer à Dieu, mais Arnulf ayant été rappelé en Brie pour ses affaires, Willa resta seule auprès de Thibauld qui entreprit de la former à la vie anachorétique. Peu après, il fut attaqué d'une maladie qui lui couvrit d'ulcères le corps entier ; il envoya chercher l'abbé de Vangadizza qui lui avait donné l'année précédente l’habit des camaldules, et mourut un vendredi soir, après avoir répété plusieurs fois : « Seigneur, ayez pitié de votre peuple »; c'était le 30 juin 1066 .
Le corps de saint Thibauld qui, après la mort, n'eut plus trace de ses ulcères, fut apporté le 3 juillet dans la cathédrale Notre-Dame de Vicence, et enseveli dans la chapelle des saints martyrs Léonce et Carpophore dont il fut secrètement enlevé en 1074, pour être porté à l'abbaye de Vangadizza où Arnoul, frère du saint, abbé de Sainte-Colombe-lez-Sens et de Saint-Pierre de Lagny, vint lui-même les chercher des reliques qui furent reçues solennellement à Sens, puis partagées entre ses deux abbayes. A la suite d'un miracle qui se produisit sur une colline voisine, au bois des Hêtres, on construisit une église dédiée à saint Jean-Baptiste qui fut l'origine du prieuré Saint-Thibauld-des-Vignes ; les reliques qui y furent transférées (un os du bras) furent sauvées en 1793,comme celles de Sainte-Colombe qui furent transférées dans le trésor de la cathédrale de Sens. Les autres reliques de saint Thibauld son conservées à Adria, dans l'église archipresbytérale de’Adria, sous un autel qui lui est dédié, et à la cathédrale de Vicence.
Il existe encore un autre saint Thibauld : saint Thibauld d’Alba, confesseur fêté le 1° juin. Né à Vico, près de Mondavi, dans une famille aisé, il fut si fasciné par la pauvreté qu’il quitta sa maison et vint s’embaucher à Alba, chez un fabricant de chaussures. A la mort de son patron qui voulait lui faire épouser sa fille, il partit, sans un sou, faire le pèlerinage de Compostelle. Retourné à Alba, il se fit portefaix, et vécut dans la plus totale pénitence, occupant ses loisirs à consoler les malheureux et à balayer la cathédrale. On dit qu’il aurait ressuscité plusieurs enfants morts. Il mourut en 1150, et fut enterré dans un terrain vague, près de la cathédrale d’Alba.
[7] Saint Thibauld, évêque de Vienne et confesseur, naquit à Tolvon, vers 927. Petit-neveu du roi de Bourgogne et arrière-grand-oncle de saint Thibauld de Provins, élevé chez le roi Conrad, il fut nommé évêque de Vienne (957). Il distribua ses biens aux pauvres, et il affranchit la plupart de ses serfs. Il présida un concile qui réunissait les évêques des provinces de Lyon, de Vienne et de Tarentaise (994) où l’on confirma les possessions des abbayes de Cluny et de Romans, défendit la chasse aux clercs, sévit contre les clefcs mariés, fit obligation aux prêtres d’apporter le viatique aux mourants. Il mourut le 21 mai 1001, date retenue pour sa fête.
Saint Thibaud de Marly
Abbé des Vaux-de-Cernay (✝ 1247)
De 1235 à sa mort, il fut abbé des Vaux de Cernay, dans les Yvelines, monastère qui comptait alors 200 moines. Toujours premier levé, dernier couché, il balayait les couloirs, nettoyait les "retraits" sanitaires, portait la pierre aux maçons. Le roi saint Louis attribuait à ses prières le bonheur d'avoir pu fonder une famille nombreuse.
Au monastère cistercien des Vaux de Cernay sur le territoire de Paris, en 1247, saint Thibaud de Marly, abbé, qui s’employait pour ses frères aux charges les plus humbles.
Une des deux églises de la paroisse de Marly-le-Roi porte le nom de saint Thibaut de Marly et fait tout spécialement mention de saint Thibaut lorsque le 8 juillet se trouve être un dimanche. Ce jour-là, l’association “Les Amis de Saint-Thibaut” prend en charge l’animation la messe.
Martyrologe romain
Theobald of Marly, OSB Cist. Abbot (AC)
(also known as Thibaut)
Born at Marly Castle, Montmorency, France; died December 8, 1247. Saint Theobald, son of Bouchard of Montmorency, was trained to take up the profession of arms, although he had always displayed an inclination to a life of prayer. Nevertheless, he was a distinguished knight at the court of King Philip Augustus II, even while he resorted frequently to the convent church of Port-Royal. He abandoned his worldly goods in order to enter the Cistercian monastery of Vaux-de-Cernay in 1220. He was highly esteemed by King Saint Louis of France, as well as his brothers in religion who elected him prior in 1230 and abbot in 1235. Even as abbot he lived in the midst of his brethren as the servant of every one, and surpassed all others in his love of poverty, silence, and holy prayer. Theobald's shrine at Vaux-de- Cernay is visited by many people on Whitsundays. His solemn feast is kept there July 8 and in some places on July 9, which is probably the day on which his relics were first translated (Benedictines, Husenbeth, Walsh). In art, Saint Theobald is a knight bearing the arms of Thann. He may, at times, wear armor under his Cistercian habit with his miter at his feet (Roeder). He is venerated in Thann (Alsace) and Hemel Hempstead (Roeder).