I resti di Caterina conservati nel santuario di Santa Maria del Monte, nel comune di Varese.
Interno
del santuario di Santa Maria del Monte, nel comune
di Varese.
Bienheureuse Catherine de
Pallanza
Ermite italienne (+ 1478)
Seule rescapée de sa famille lors d'une épidémie de peste à Pallanza en Italie, à l'âge de 20 ans, elle décida de se consacrer à Dieu, fut gratifiée d'apparitions du Christ et devint ermite dans un sanctuaire marial alpin près de Varèse. Ce lieu devint un communauté religieuse sous son impulsion.
Au monastère de Sainte-Marie-du-Mont, au dessus de Varèse en Lombardie, l'an
1478, la bienheureuse Catherine de Pallanza, vierge, qui mena avec des
compagnes la vie érémitique sous la Règle de saint Augustin.
Martyrologe romain
SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/11579/Bienheureuse-Catherine-de-Pallanza.html
CATERINA MORIGI DI
PALLANZA
Religieuse, Fondatrice,
Bienheureuse
1427-1478
Parmi les saints vénérés
par l’Église milanaise, on compte Caterina (Catherine) di Pallanza et Giuliana
(Julienne) di Busto qui furent les initiatrices de l’expérience monastique des
ermites de l’Ordre de saint Ambroise à Sainte Marie du Mont, près de Varèse,
dite communauté ermite Ambrosienne.
Déjà avant 1400, et
depuis des siècles, il y avait là un lieu de culte dédié à la Bienheureuse
Vierge Marie, un sanctuaire lié, selon la tradition, à saint Ambroise : à
l’endroit même ― toujours selon cette vieille tradition ― où
le saint évêque avait vaincu le dernier groupe d’ariens. Ce fut en ce lieu cher
à l’histoire de l’Église milanaise, que les deux femmes vécurent leur
consécration virginale et perpétuelle au Seigneur.
La première à s’y
installer fut Caterina, originaire de Pallanza, de la noble famille des Morigi,
qui après une longue recherche de la volonté de Dieu, trouva en ce lieu la
réponse qu’elle attendait, car “il y a une voie de sainteté possible à
tous et donc obligatoire”…[1] En
effet, “il est bien vrai que le héros dans la vertu n’est pas
celui ― ou celle ― qui marche sur les sentiers communs ou
faciles ou plats, mais celui qui ne craint pas les obstacles et les
difficultés, et qui affronte courageusement les chemins ardus et rudes qui
conduisent au ciel”[2].
Cela se passa aux
alentours de 1450.
Par la suite, en 1454,
Giuliana Puricelli vint les y rejoindre. Elle était née en 1427, à
Busto-Verghera, au sein d’une famille rurale, donc pauvre.
Giuliana vécut à l’ombre
et à l’école de Caterina, qui la laissa progresser dans sa dévotion au
Notre-Père et à l’Ave Maria, développant ainsi ses charismes de pureté,
d’obéissance, de pauvreté, d’humilité et de charité, et partageant avec elles
la non moins importante mission de la contemplation de la Passion du Christ.
Cette vie toute pleine de
Dieu, oblige à affirmer, comme le fit le Concile du Vatican II, qu’il est “bien
évident pour tous que l’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la
perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que
soient leur état ou leur rang”[3].
En 1460 d’autres
compagnes vinrent se joindre à elles. Après plusieurs tribulations et
incompréhensions, en 1474, le Pape Sixte IV, par une Bulle, autorisa l’érection
de l’Ordre, qui suivait la règle de saint Augustin, mais qui observait les
constitutions de saint Ambroise ; les offices, eux, suivaient le rite
ambrosien.
Caterina décéda le 6
avril 1478, à l’âge de 51 ans, laissant comme testament à la petite communauté
la charité et de l’obéissance indéfectible à la volonté de Dieu.
Quant à Giuliana, elle
décéda le 15 août 1501, après avoir demandé à être déposée ― un peu
avant la fête de l’Assomption de Marie ― à même la terre. Elle mourut
ainsi en écoutant les mélodies qui marquent cette importante fête mariale.
Les deux ermites qui,
encore de leur vivant, le peuple appelait
“bienheureuses” ― beata ―, furent vénérées par ce même peuple
jusqu’à leur mort, comme il ressort des divers témoignages de l’époque. Elles
sont fêtées, depuis des temps immémoriaux, le 6 avril, pour ce qui concerne
Caterina Pallanza ; quant à Giuliana di Busto elle est fêtée le 15 août.
Après les modifications
liturgiques et l’apparition du nouveau missel en 1976, leur fête est célébrée
le 27 avril, dans la région milanaise.
[1] Osservatore
Romano : 5-6 mai 1930.
[2] Osservatore
Romano : 3-4 avril 1922.
[3] Vatican
II : Lumen gentium, 40.
SOURCE : http://nova.evangelisation.free.fr/caterina_morigi_di_pallanza.htm
Affresco
di Caterina Moriggi, chiesa di San Pietro, Trobaso, Verbania, Piemonte
Also
known as
Caterina Morigi di
Pallanza
Catherine Morigi
Katarina Morigi
Katarina of Pallanza
27
April in the Ambrosian
Rite
Profile
Catherine’s entire
family died of plague when
the girl was
very young,
and she was adopted by
a woman in Milan, Italy.
At age 14 she felt a call to devote herself to the service of God,
and lived 15 years with a group of women hermits in
the mountains near Varese, Italy.
Noted for her austere lifestyle and personal piety, surviving wholly on
irregular gifts of food from spiritual students. She attracted so many would-be
students that she agreed to lead a group of five, including Blessed Juliana
Puricelli, living under the Augustinian
Rule; Pope Sixtus
IV approved the community. Known to have the gift of prophecy.
Born
c.1437 in
Pallanza, Italy as Catherine
Morigi
6
April 1478 at
Sacra Monte sopra Varese Monastery, Varese, Italy
relics re-interred
in the 1730s in a chapel built
in her honour
16
September 1769 by Pope Clement
XIV (cultus
confirmed)
Additional
Information
books
Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
sitios
en español
Martirologio Romano, 2001 edición
fonti
in italiano
nettsteder
i norsk
MLA
Citation
“Blessed Catherine of
Pallanza“. CatholicSaints.Info. 17 May 2022. Web. 13 December 2022.
<https://catholicsaints.info/blessed-catherine-of-pallanza/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/blessed-catherine-of-pallanza/
Beata Caterina Morigi di
Pallanza
Pallanza, 1437 - 6 aprile
1478
Martirologio
Romano: Nel monastero di Santa Maria al Sacro Monte sopra Varese, beata
Caterina da Pallanza, vergine, che insieme alle sue compagne praticò vita
eremitica sotto la regola di sant’Agostino.
Nacque a Pallanza
(Novara) verso il 1437. Sembra che la sua naturale tendenza alla vita ascetica
e religiosa sia stata sviluppata ad opera del famoso predicatore Alberto da
Sarteano, francescano, appartenente al convento milanese di Sant'Angelo.
Infatti, poco dopo il 1450, si unì ad un gruppo di pie donne, che conducevano
vita eremitica nelle grotte del Sacro Monte di Varese, sotto la guida
dell'arciprete del santuario mariano di quel luogo. Dopo alterne vicende,
Caterina costituì un gruppo stabile di eremite composto di cinque persone e nel
1472-73, per mezzo del duca di Milano, Galeazzo Maria Sforza, chiese a Sisto IV
il permesso di condurre vita eremitica, fatta di preghiera e di penitenza,
secondo la regola di sant'Agostino e le costituzioni dell'Ordine abbaziale
milanese di Sant'Ambrogio ad Nemus, e, inoltre, la facoltà di recitare
l'Ufficio divino secondo il rito ambrosiano. Con bolla del 10 novembre 1474 il
papa autorizzava l'erezione del monastero secondo i desideri di Caterina e, il
28 settembre 1475, fissati i limiti territoriali del romitaggio, concedeva alle
religiose di portare il velo nero come le Clarisse. La comunità iniziò
ufficialmente la sua nuova vita il 10 agosto 1476, quando, emessi i voti e
ricevuto il velo, le romite elessero come loro prima badessa la beata Caterina,
la quale tenne la carica fino alla morte che avvenne il 6 aprile 1478. Le
succedette Benedetta da Biumo, una delle sue prime compagne, che redasse la
biografia della beata.
Nella Pentecoste
dell'anno 1729, il vescovo di Bobbio, a nome del cardinale Benedetto
Odescalchi, arcivescovo di Milano, confermò il culto di Caterina da Pallanza e
della sua prima compagna, Giuliana Puricelli. Le loro reliquie furono traslate
nel vicino santuario mariano, in un oratorio costruito in loro onore e ornato
da pitture di A. Busca, ove, ancor oggi, sono venerate. Il 12 settembre 1769,
la Sacra Congregazione dei Riti riconobbe il culto ab immemorabili delle due
beate e, il 16 settembre dello stesso anno, il papa Clemente XIV lo confermò.
La festa liturgica della beata è celebrata il 6 aprile con Ufficio proprio nel
monastero, nel santuario del Sacro Monte di Varese, a Pallanza e a Busto
Arsizio: quando cade nel corso della Quaresima, è posticipata al 27 aprile.
A Pallanza, nella
cappella della chiesa di San Leonardo dedicata a Caterina, è una statua, di
modesto artigiano locale, che la rappresenta in atto di adorazione del
Crocifisso.
Autore: Antonio
Rimoldi
SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/90061
Den salige Katarina av
Pallanza (~1437-1478)
Den salige Katarina Morigi ble født rundt 1437
i Pallanza, en liten landsby i bispedømmet Novara i regionen Piemonte i
Nord-Italia. Hele hennes familie ble utslettet i en pestepidemi da hun var
ganske ung, og hun ble adoptert av en kvinne som bodde i nærliggende Milano.
Som 14-åring hørte hun en preken om Kristi lidelser som påvirket henne så dypt
at hun bestemte seg for å vie resten av sitt liv til Kristi tjeneste. Hun trakk
seg tilbake til et vilt og ensomt fjellområde ovenfor Varese ved Milano som
ofte hadde blitt brukt av eremitter, og hvor den hellige Ambrosius ble
sagt å ha bygd et alter til ære for Jomfru Maria.
Hun sluttet seg til en
gruppe kvinnelige eremitter under ledelse av en prest som hadde ansvaret for
helligdommen. Eldre kilder skriver at hun var den første kvinnen man vet om som
bodde der som eremitt, men dette er åpenbart ikke riktig. Katarina levde dette
livet i femten år, og til og med i et område som var berømt for de strenge
botsøvelsene til de eremittiske beboerne, var Katarinas askese så ekstrem at
den tiltrakk seg oppmerksomhet. Hun fastet ti måneder i året og var alltid
avhengig av gaver i form av mat som ble brakt henne med ujevne mellomrom av de
som søkte hennes bønner og råd.
Til tross for sitt ønske
om å få være alene, sluttet en gruppe på fem kvinnelige disipler seg til henne.
Den første (i 1454) var den salige Juliana Puricelli av
Busto Arsizio, og de andre kom i 1460. I 1474 organiserte Katarina dem som
en behørig konstituert kommunitet eller ambrosianerinnekloster med seg selv som
leder under den hellige Augustins regel.
Pave Sixtus IV (1471-84) godkjente kommuniteten. Klostret var viet til Vår Frue
av Fjellet og stedet ble hetende Sacra Monte sopra Varese. Søstrene fikk
tillatelse til å bære klarissenes drakt. Katarina tjente som priorinne i to år
før hun døde. Hun kjempet mot onde tunger som spredte sladder om hennes lille
kloster.
Hun døde den 6. april
1478 Sacra Monte sopra Varese. Allerede mens hun levde ble hun tilskrevet
profetiske evner, og det utviklet seg en lokal kult for henne. På 1730-tallet
ble hennes jordiske rester flyttet til et spesielt kapell som var bygd til
hennes ære, og der æres de fortsatt. Hun ble saligkåret den 16. september 1769
ved at hennes kult ble stadfestet av pave Klemens XIV (1769-74). Samtidig ble
også Juliana Puricellis kult stadfestet. Katarinas minnedag er dødsdagen 6.
april, mens 27. april er hennes minnedag i den ambrosianske liturgien (sammen
med Juliana).
Kilder: Attwater/Cumming,
Butler (IV), Benedictines, Index99, KIR, santiebeati.it - Kompilasjon og
oversettelse: p. Per Einar Odden -
Opprettet: 2000-06-14 13:59 - Sist oppdatert: 2006-04-25 21:17
SOURCE : http://www.katolsk.no/biografier/historisk/kpallanz