Gouverneur de Cyzique, ce
fonctionnaire byzantin se retira dans la solitude d'une de ses propriétés, y
fonda un premier monastère, puis bientôt un second où il vécut dans la plus
stricte observance monastique, l'ascèse et la prière. Il écrivit alors une
"chronographie" qui reste l'une des meilleures sources historiques de
l'histoire byzantine. Pour avoir défendu par son éloquence et son savoir, la
doctrine des Saintes Images, il fut d'abord enfermé pendant deux années dans un
sombre cachot, puis exilé dans l'ile de Samothrace sous l’empereur Léon
l’Arménien. Trop affaibli, il ne put survivre qu'une vingtaine de jours aux
fatigues de ce voyage et mourut en 817.
SOURCE : http://www.paroisse-saint-aygulf.fr/index.php/prieres-et-liturgie/saints-par-mois/icalrepeat.detail/2015/03/12/13601/-/saint-theophane-le-chronographe-abbe
Moine
et higoumène à Samothrace, exilé par Léon l'Arménien (✝ 817)
Après de longues fiançailles, il réussit à convaincre la jeune fille de le laisser aller vers une vie pleinement consacrée à Dieu. Ils vécurent ainsi deux années de mariage dans la virginité. Envoyé comme gouverneur de la Cyzique par l'empereur de Constantinople, il restera attaché à ce vœu, malgré toutes les pressions de sa famille. Quelques années plus tard, il se retira dans la solitude d'une de ses propriétés, y fonda un premier monastère, puis, toujours avec ses biens, il acquit de quoi construire un deuxième monastère où il vécut dans la plus stricte observance monastique l'ascèse et la prière. Il écrivit alors une "chronographie" qui reste l'une des meilleures sources historiques de l'histoire byzantine. Pour avoir défendu par son éloquence et son savoir, la doctrine des Saintes Images, il fut d'abord enfermé pendant deux années dans un sombre cachot, puis exilé dans l'île de Samothrace. Trop affaibli, il ne peut survivre qu'une vingtaine de jours aux fatigues de ce voyage.
Dans l’île de Samothrace, en 817, le trépas de saint Théophane, surnommé le Chronographe. De très riche familier de l’empereur, il se fit pauvre et moine. Devenu supérieur du monastère de Grand-Champ, qu’il avait construit près de Sigriane en Bithynie, il défendit le culte des saintes images au second Concile de Nicée, et à cause de cela, il fut détenu en prison pendant deux ans par l’empereur Léon l’Arménien et de là déporté à Samothrace, où, épuisé par les épreuves, il rendit l’âme.
SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/797/Saint-Theophane-le-Chronographe.html
Saint Théophane le Chronographe
Moine
et higoumène à Samothrace, exilé par Léon l'Arménien (✝ 817)
Confesseur.
Après de longues fiançailles, il réussit à convaincre la jeune fille de le laisser aller vers une vie pleinement consacrée à Dieu. Ils vécurent ainsi deux années de mariage dans la virginité. Envoyé comme gouverneur de la Cyzique par l'empereur de Constantinople, il restera attaché à ce vœu, malgré toutes les pressions de sa famille. Quelques années plus tard, il se retira dans la solitude d'une de ses propriétés, y fonda un premier monastère, puis, toujours avec ses biens, il acquit de quoi construire un deuxième monastère où il vécut dans la plus stricte observance monastique l'ascèse et la prière. Il écrivit alors une "chronographie" qui reste l'une des meilleures sources historiques de l'histoire byzantine. Pour avoir défendu par son éloquence et son savoir, la doctrine des Saintes Images, il fut d'abord enfermé pendant deux années dans un sombre cachot, puis exilé dans l'île de Samothrace. Trop affaibli, il ne peut survivre qu'une vingtaine de jours aux fatigues de ce voyage.
Dans l’île de Samothrace, en 817, le trépas de saint Théophane, surnommé le Chronographe. De très riche familier de l’empereur, il se fit pauvre et moine. Devenu supérieur du monastère de Grand-Champ, qu’il avait construit près de Sigriane en Bithynie, il défendit le culte des saintes images au second Concile de Nicée, et à cause de cela, il fut détenu en prison pendant deux ans par l’empereur Léon l’Arménien et de là déporté à Samothrace, où, épuisé par les épreuves, il rendit l’âme.
Martyrologe
romain
SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/797/Saint-Theophane-le-Chronographe.html
THEOPHANE
LE CONFESSEUR
CHRONOGRAPHIE
: EXTRAITS SUR LES BULGARES
Oeuvre numérisée par Marc
Szwajcer
Théophane dit « le Confesseur »
(en grec : Θεοφάνης ὁ Ὁμολογητής ; (né vers 759-mort à Samothrace vers 818) est un moine et un chronographe
byzantin. Sa Chronographie va jusqu’en 813 ; elle est une source
de premier ordre car elle est presque unique sur l'histoire de Byzance pour les
VIIe et VIIIe siècles et
le début de la crise iconoclaste.
L’année 815 représentée
ici est donc celle de son Continuateur.
EXTRAITS SUR LES BULGARES
762.
Les Bulgares ayant fait périr
leurs princes légitimes, se choisirent Teletzin pour roi ; à cause de cela
beaucoup de Slaves quittèrent leur pays, traversèrent le Pont-Euxin, et se
rendirent auprès de l’empereur qui leur ordonna d'habiter près du fleuve
Artanas.[1]
774
Au mois de mai, à la douzième indiction,
Constantin fit équiper une flotte de deux mille chalandes ; lui-même se rendit
à Ventrée du Danube contre les chalandes rouges. Il laissa aux clausures, à
l'entrée des défilés, les généraux de la cavalerie, afin qu'ils essayassent de
pénétrer dans le pays des Bulgares, tandis qu'ils seraient occupés contre lui.
Mais étant arrivé à Varna, il fut déjà frappé de terreur, et songeait à
retourner sur ses pas. Mais les Bulgares avaient aussi peur de leur côté, et
ils lui envoyèrent le Boila Tzigat avec des conditions de paix. L'empereur les
accepta avec foie, et la paix fut jurée des deux, côtés. Les Bulgares promirent
de ne point infester les terres de l'empire, et l'empereur promit de ne point
attaquer les Bulgares. Ces articles furent écrits et échangés ; l'empereur
envoya de tous les thèmes des soldats dans les forts qu'il avait fait
construire^ et puis il retourna à Constantinople.
Mais au mois d'octobre, à l'indiction onzième,
l’empereur reçut un message que lui firent parvenir des amis cachés qu'il avait
en Bulgarie. Et par là il apprit que le seigneur de Bulgarie était à la tête de
douze mille hommes, avec ses Boilades, et, que son intention était d'enlever
les habitants de la Berzetie. Cependant les apocrisiaires des Bulgares étaient
venus à Constantinople, et y faisaient tranquillement leurs affaires. Or donc,
l'empereur ne voulant, pas qu'on le crût informé, fit semblant d’armer contre
les Arabes, et envoya en Asie les étendards et tout l’appareil de la guerre.
Enfin lorsque les apocrisiaires furent partis, et qu'il les sut arrivés en
Bulgarie, il fit marcher toute son armée dans la plus grande hâte. Il rassembla
encore, chemin faisant, les Thraces aussi bien que les soldats des thèmes qui
étaient dispersés dans les garnisons, si bien qu'il eut une armée de
quatre-vingt mille hommes.
Enfin l'empereur entra par le lieu appelé
Lithosoria, attaqua les ennemis, et les mit en fuite. Cette victoire fut
complète, et l’empereur entra à Constantinople en triomphe, et suivi de tous
les captifs qu'il avait faits. Il appela, cette guerre la guerre illustre,
parce qu'elle n'avait pas coûté de sang chrétien.
L'empereur qui au fond avait violé les
traités avec les Bulgares, fit équiper une flotte nombreuse, et y mit douze
mille hommes qu'il envoya en avant, et resta lui-même en arrière avec la
cavalerie. La flotte alla jusqu'à Mésembrie où elle fut dispersée par un coup
de vent du nord, et peu s'en fallut qu'elle ne pérît tout entière ; enfin elle
revint sans avoir rien fait.
Tzetig, dominateur des Bulgares, voyant
qu'il était trahi par des gens qui feignaient d'avoir de l'amitié pour lui,
écrivit à l'empereur : Je suis obligé de fuir ma patrie, et je veux me retirer
auprès de toi, mais je ne sais comment faire pour m'y rendre en sûreté ; ainsi
si tu as ici des amis auxquels je puisse me fier, écris-moi leurs noms. —
L'empereur emporté par sa légèreté naturelle, envoya les noms de ses amis, et
le Bulgare les ayant connus par ce moyen, les fit scier par le milieu du corps.
Constantin l'ayant su, s'arracha les cheveux de douleur.
775
L'empereur Constantin quitta la ville pour
porter la guerre chez les Bulgares. Mais étant arrivé à Anthrace, le ciel lui
envoya une maladie qui le saisit aux genoux, et puis dégénéra en une fièvre des
plus ardentes. C'est pourquoi on l'embarqua au château de Strongyllos, et il
mourut sur le navire.[2]
776.
Telleryg, dominateur des Bulgares, vint à
Constantinople dans la première année de Léon qui le reçut bien, et le gagna
par des présents
782.
L’impératrice Irène ayant fait, la paix
avec les arabes, [3] et
n'ayant aucune autre guerre sur les bras, envoya contre les princes sclaviens,
Staurace, Patrice et Logothète du cours rapide. Celui-ci vint à Thessalonique,
et soumit toute la Grèce. Ensuite il pénétra dans le Péloponnèse où il fit un
nombre prodigieux de captifs.[4]
783.
Le 7 de janvier Staurace arriva à
Constantinople, et y fut conduit en triomphe tout autour du cirque.
788.
Philetus, duc de Thrace, marcha vers le
Strymon, et comme il avait négligé de disposer ses avant-postes, il fut surpris
et taillé en pièces avec les siens,
791.
Au mois d'avril l’empereur[5] marcha contre les Bulgares, et il vint au château de Probati sur le
ruisseau de St. George. Là, il fut attaqué par Cardame, dominateur des
Bulgares. Pendant la nuit les deux armés furent saisies d'une terreur panique,
et prirent honteusement la fuite.
792.
L'empereur Constantin-envoya au mois de
juillet une armée contre les Bulgares, et fit construire le fort des
Marcellins. Cardame de son côté rassembla ses troupes, et se tint dans les
lieux fortifiés. L'empereur emporté par une ardeur de jeunesse, et séduit par
de faux pronostics qui lui promettaient la victoire, attaqua inconsidérément
les Bulgares, et fut totalement défait. Enfin il regagna Constantinople après
avoir perdu non seulement des soldats, mais même beaucoup de personnes de
considération, entre autres Michel, maître de la milice, Lachonodracs, le
patrice Bardas, le protospathaire Etienne, Chaméas, Nicétas et Théognostes qui
étaient généraux d'armée, et enfin Pancrace, ce faux astrologue qui avait
prédit que l'empereur remporterait la victoire. De plus, les Bulgares prirent
jusques à la tente, au bagage et aux chevaux de l'empereur.
796.
Cardame, dominateur de Bulgarie, envoya à
l'empereur les paroles suivantes : Ou paye-moi un tribut, ou j'irai jusqu'à la
porte d’or et je ravagerai en passant toute la Thrace. — L’empereur fit
envelopper dans une serviette du fumier de cheval avec les paroles suivantes :
Je t'envoie les tributs qui te conviennent. Mais comme tu es le plus âgé de
nous deux je ne veux pas que tu te fatigues, et j'irai à ta rencontre jusqu'au
fort des Marcellins ; tâche de t’y rendre de ton coté, Dieu disposera à son gré
de la victoire.
L’empereur fit venir les troupes qui
étaient de l'autre côté du détroit, et se rendit avec toutes ses forces à
Bersinicia. Cardame de son côté, vint jusque la forêt d'Abroleba, et se cacha
retenu par la crainte. L’empereur s'avança vers la forêt d'Abroleba, et ne
cessa pendant sept jours de présenter le combat à l'ennemi, et de le harceler.
Mais Cardame le refusa toujours, et se retira, dans le fond de ses provinces.
807.
L’empereur Nicéphore fit la guerre aux
Bulgares, et vint à Andrinople ; là il apprit qu'il y avait à la cour et dans
l'armée une conspiration contre lui, c'est pourquoi il revint à Constantinople
sans avoir rien fait.
809.
Comme on envoyait au Strymon la paye des
soldats, les Bulgares firent une incursion subite et l’enlevèrent. Ils prirent
dans cette occasion plus de mille et cent livres d’or, et tuèrent beaucoup de
monde et même des généraux. Les Bulgares s'en retournèrent avec les coffres de
tous ces gens là.
Dans cette même année Crum prince des
Bulgares prit la ville de Sardique par trahison, et tua six mille hommes tant
des troupes romaines que des habitants de la ville.
Nicéphore marcha contre lui à la troisième
férie de la semaine salutaire de la passion de notre Seigneur, mais il ne fit
rien de remarquable. Les généraux qui avaient fui précédemment, lui demandèrent
pardon d'avoir été si lâches, mais il ne leur pardonna point, et il les força
par là à passer chez les ennemis. Parmi ces généraux se trouvait le spathaire
Euthumus, très habile dans l’art de construire les machines de guerre.
Cependant Nicéphore écrivit à Constantinople qu'il avait célébré la fête de
pâques dans le palais royal de Crum, en quoi il mentait, car il n'avait pas
même osé rebâtir Sardique que l'ennemi avait abandonné, et il tâchait de
persuader que c'étaient ses généraux qui l'en avaient dissuadé ; enfin
Nicéphore en fit tant que son armée se révolta, et il fut obligé de retourner à
Constantinople,
811.
Ce nouvel Achab, plus avide de richesses
que Phalaris et Midas, se prépara à marcher contre les Bulgares avec son fils
Staurace. Il sortit de la ville au mois de mai, et non seulement il prit les
troupes de la Thrace, mais encore celles des provinces les plus éloignées. Il
força aussi les plus pauvres à faire la guerre à leurs propres frais, armés de
frondes et de bâtons. Ces malheureux le dévouaient a tous les maux lui et son
armée, et c'est sous de tels présages qu'il marcha contre les Bulgares.
Lorsque tous ces pauvres piétons furent
arrivés à Marcellas, Crum eut peur, et fit des propositions de paix. Mais
Nicéphore poussé par son mauvais génie, s'y refusa. Enfin après bien des
détours, il entra dans la Bulgarie le 20 juillet, sous l'influence pernicieuse
de la planète du chien. Souvent, il avait à la bouche les paroles. » Qui est-ce
qui ira et trompera Achab ?— Avant qu'il entrât dans la Bulgarie, Byzantius son
serviteur s'enfuit de Marcellas, et passa chez Crum, emportant l'habit impérial
et cent livres d'or, ce qui fut regardé comme un mauvais présage.
Après trois jours de combats légers où la
fortune, semblait avoir favorisé Nicéphore, ce prince cessa d'attribuer ses
succès à Dieu, mais seulement à son fils, Staurace, et il menaça de punir ceux
qui avaient cherché à le dissuader d'entrer en Bulgarie. Il fit mourir aussi
des enfants et des animaux privés de raison et laissant sans sépulture les
corps, de ses soldats, il ne songeait qu'à ramasser des dépouilles. Il fit
fermer et sceller les chambres de Crum, comme si elles eussent été les siennes
propres, et faisait couper les oreilles et les membres à ceux qui osaient y
prendre quelque chose ; enfin il fit mettre le feu au palais de Crum, appelé la
cour. Alors Crum lui fit dire humblement : Puisque tu as vaincu, prends ce qui
te plaira, et puis va-t-en en paix. — Mais cet ennemi de la paix la refusa
encore. Alors Crum fâché fit pratiquer des enceintes de bois à toutes les
entrées du pays, semblables à des murailles. Nicéphore l'ayant su, fut frappé
comme d'un coup de foudre ; il faisait le tour de toutes les montagnes,
demandant à tout le monde ce que l'on faisait-là, et il disait aux siens : A
moins que d'être transformés en oiseaux il n'y a pas moyen que nous échappions
à ce péril.
Deux fours se passèrent ainsi, c'est-à-dire
la cinquième et la sixième fête. La nuit qui précéda le samedi l'on entendit
autour de Nicéphore et de ses soldats un bruit d’armes qui répandit la terreur
et l'anxiété ; et avant le point du four les Bulgares attaquèrent les tentes de
Nicéphore et de ses courtisans, et les taillèrent en pièces. Là périrent les
patrices Aétius Pierre, Sisinnius Triphillius, Théodose Salibaras, Romain,
général des troues orientales et une quantité de protospathaires, de
spathaires, d'excubiteurs, d'explorateurs, le drongaire de la ronde, le duc de
Thrace, enfin tant et tant d'officiers et de soldats, que l’on peut dire avec justice
que toute la gloire chrétienne fut éclipsée en ce jour. Enfin, il n'y a point
une relation de ce triste combat qui ait pu bien représenter le deuil et les
pleurs dont il fut suivi. Et tout cela est arrivé le 23 juillet, indiction 4.
Crum fit suspendre la tête de Nicéphore à
une potence pour la faire voir ainsi aux différentes nations qui venaient la
voir. Ensuite il ôta cette tête de la potence, ensuite il en fit ôter la chair,
la fit monter en argent, et s'en servit pour boire avec les princes slaves.
La mort de l’empereur, consola un peu du
milieu du deuil universel. Aucun de ceux qui revinrent du combat-ne put
raconter la manière dont il mourut. Mais il y a des gens qui croient que les
chrétiens eux-mêmes le tuèrent à coups de pierres. Ses ministres efféminés avec
lesquels il avait lui-même commerce, furent les uns consumés dans l'incendie,
les autres égorgés. Son fils Staurace reçut une blessure à là partie droite des
spondyles, et eut de la peine à arriver vivant à Andrinople, où il mourut.
812.
Le 17 juin l’empereur Michel Rhangabé
marcha contre les Bulgares, et sa femme Procopia l'accompagna jusqu'à Tzul.
Crum fit le siège de la ville, qui s'étant rendue, il en transporta les
habitants dans l'intérieur de son pays avec leur évêque. Pendant ce temps-là
les troupes, de l'empereur et particulièrement les Thraces et les Opsicos se
révoltèrent contre lui. L’empereur leur parla, leur fit des présents et les
ramena à l'ordre. Alors les Bulgares rangèrent la Macédoine et la Thrace
Crum, prince des Bulgares, envoya Dartgimar
à Michel pour lui offrir les mêmes conditions qui avaient été accordées au roi
Comersius par Théodose d'Adramythe, et le patriarche Germain ; mais il ajouta
dans ta lettre : Si tu n'acceptes pas la paix, tu seras cause que j'assiégerai
Mésembrie. L'empereur, suivant le conseil des méchants, refusa la paix, car il
ne voulait point rendre les transfuges, conduit en cela par une fausse pitié
qui aurait dû céder à l'intérêt commun. Mais au lieu de cela, il répondit par
les paroles de l'évangile : Je ne rejetterai point celui qui sera venu chez
moi.
Sur la fin du mois d’octobre Crum conduisit
son armée à Mésembrie et menant avec lui des machines propres aux sièges, qu'il
avait eues de la manière suivante. L’empereur Nicéphore avait fait baptiser, et
reçu dans la milice un Arabe très versé dans la mécanique. Cet homme resta
quelque temps à Andrinople, mais ne recevant point les récompenses qu'on lui
avait promises, il s'en plaignit et reçut encore des coups. Alors il s'enfuit
chez les Bulgares, et c'est au moyen des machines de cet homme que Crum
s'empara de la ville avant la fin du mois.
Au mois de novembre l'empereur fit venir le
patriarche, et lui demanda conseil sur ce qu'il y avait à faire. Les
métropolites de Cyzique et de Nicée y étaient présents avec un assez bon nombre
de mauvais conseillers. Le patriarche et tes métropolites étaient pour la paix,
mais les Conseillers avec Théodore préfets des études, disaient que l'on ne
pouvait pas faire une paix contraire au commandement de Dieu qui dit : Je ne
rejetterai point celui qui sera venu chez moi
Le quatre d’août on avait vu une comète,
qui avait la forme de deux lunes jointes ensemble, qui ensuite se séparèrent,
et prirent la forme d'un homme sans tête. Le lendemain vint la nouvelle de la
prise de Mésembrie, qui frappa d'une terreur, générale, parce que l'on
s’attendait à de plus grands maux dans l'avenir. Les Bulgares prirent dans
cette ville une quantité de choses utiles, entre autres trente six siphons
d'airain du liquide en quantité qu'on lançait avec ces siphon, enfin une grande
quantité d’or et d’argent.
815.
Au mois de février deux chrétiens échappés
de Bulgarie, vinrent annoncer que Crum allait dévaster la Thrace. Ce prince
parut en effet, mais Dieu permit qu’il retournât chez lui sans avoir rien
entrepris. L'empereur alla à Andrinople, y disposa toutes choses, et puis
revint très content à Constantinople.
Mésembrie étant prise, l'empereur
continuant à refuser la paix, rassembla les troupes de toutes les provinces, et
les fit marcher en Thrace, ce qui déplut beaucoup aux Cappadociens et aux
Arméniens, et ils injuriaient l'empereur, tandis qu'il les conduisait hors de
la ville.
Le quatre de mai il y eut une éclipse de
soleil au moment où cet astre entrait dans le signe du Taureau ; ce qui remplit
les soldats de terreur. L'empereur se promena en Thrace, mais il n'osa ni
attaquer Mésembrie, ni rien entreprendre contre Crum ; et ses conseillers qui
étaient tout-à-fait ignorants dans l'art de la guerre, ne cessaient de l'assurer
que les Bulgares allaient immédiatement rentrer dans leur propre pays. Au
reste, ces troupes de provinces qui manquaient des choses les plus nécessaires,
firent autant de mal aux habitants que les Bulgares eux-mêmes.
Au commencement de juin, Crum, prince des
Bulgares, marcha contre les Romains, et vint camper à Bersinitia à treize
pierres du camp de l'empereur. Alors le patrice Léon, chef des Orientaux, et le
patrice Jean Aplaces, duc de Macédoine, voulurent attaquer les Bulgares, mais
ils en furent empêchés par les méchants conseillers de l’empereur.
Le 22 de Juin il y eut un combat près
d'Andrinople où les chrétiens se conduisirent très mal ; quelques-uns
s'enfuirent avant le premier choc, en sorte que Crum, surpris, crut d'abord
qu'on lui tendait quelque embûche, et empêcha qu'on ne poursuivît les fuyards ;
mais lorsqu'il vit que c'était sérieusement que l'on fuyait ainsi, il se mit
lui-même à la poursuite, et fit un carnage affreux. Pendant ce temps-là,
l'empereur fuyait aussi, maudissant ses soldats et ses généraux, et promettant
d'abdiquer l’empire. Alors les troupes offrirent la couronne à Léon l’Arménien
qui refusa d'abord, mais accepta ensuite, et fut salué empereur le 11 juillet à
la sixième férie, et couronné par le patriarche Nicéphore dans la grande église
de Constantinople.
Cependant Crum, ce nouveau Sennachérib,
laissant à son frère le soin de faire, le siège d'Andrinople, arriva devant
Constantinople six jours après le couronnement de Léon, et montrant
fastueusement son armée, il vint des Blachernes jusqu'à la porte d'or où il fit
un sacrifice diabolique selon le rite de sa religion, sur le pré qui est
attenant à cette porte. Puis il demanda à l'empereur la permission de planter
sa lance dans la porte, ce qui lui ayant été refusé, il retourna à sa tente.
Ses troupes ayant vu les formidables murailles de la ville et l'armée qui les
défendait, désespérèrent du sucées d'un siège, ce qui l'engagea à faire de
nouveau des propositions de paix.
Léon tint conseil avec les siens, et fit
dire à Crum que s'il voulait s'avancer sur les bords de la mer avec un petit
nombre de gens désarmés, il viendrait de son côté, sur un vaisseau, avec un
pareil nombre de gens. Ensuite il fit placer pendant la nuit trois hommes dans
la maison de Gallas aux Blachernes, et leur donna pour consigne, de donner un
certain signal, d'après lequel des gens cachés dans une certaine embuscade
devaient attaquer Crum à l’improviste.
Le lendemain, les Bulgares étant vers
l'église des saints Anargyres, Crum s'approcha de la mer avec trois des siens,
savoir son logothète, Constantin Patzici qui avait fui en Bulgarie quelques
années auparavant, et un fils que celui-ci avait de la sœur de Crum. Ces quatre
hommes désarmés s'approchèrent du rivage, précisément à l'endroit où était
cachée l'embuscade. Ceux qui devaient parler à Crum vinrent en bateau, et
descendirent sur le rivage. Crum descendit de cheval, et s'assit à terre, et le
fils de Constantin tenait la bride de son cheval.
Tandis qu'ils parlaient, un certain Exabale
donna un signal en se découvrant la tête avec la main. Crum aperçut ce signal
et sauta sur son cheval. Alors le peuple qui était sur les murailles, se mit à
crier : La croix a vaincu, Crum prend la fuite. Ceux qui étaient cachés dans
les maisons crurent l'avoir blessé, mais il revint chez les siens sain et sauf.
Les trois autres tombèrent entre les mains des gens de la barque. Le logothète
fut tué sur le champ ; Constantin et son fils furent pris vivants.
Crum, fort en colère de cette trahison,
commença dès le lendemain à tout dévaster ; d'abord il brûla les belles églises
que Nicéphore, Irène et Michel avaient bâties de l'autre côté du port ; puis
tous les palais, monastères et faubourgs qui sont de ce côté-là. Ensuite ils
allèrent à St. Mamante, et brûlèrent le palais, brisèrent les colonies,
enlevèrent la masse de plomb et les statues qui environnent le port, égorgèrent
les captifs et jusques aux bestiaux. Ensuite ils parcoururent aussi les bords
du détroit, brûlèrent tout ce qui appartenait à la marine, et enlevèrent un
butin prodigieux. Ensuite ils brûlèrent tout ce qui est entre la porte d'or et
Rigion. Puis ils allèrent à Athyra, et renversèrent le beau pont qui y était ;
puis ils brûlèrent Sélymbrie et Daone ; ensuite ils vinrent à Héraclée, et
n'ayant pas pu entrer dans cette ville, ils brûlèrent les maisons qui sont près
de la mer.
Ensuite ils vinrent à Rhodosto, et
démolirent ce bourg, brûlèrent les églises, et enlevèrent les habitants ; puis
ils vinrent à Panium, mais comme cette ville était fortifiée et munie d'une
bonne garnison, ils se contentèrent d'en détruire les faubourgs ; puis ils
allèrent à Aspron qui est aussi un bourg, et chemin faisant ils détruisirent
tout ; enfin ils entrèrent dans les montagnes de Ganos, où une quantité de
petit peuple s’était cachée avec le bétail, et ils emmenèrent tout cela en
Bulgarie. Ensuite ils allèrent à Hexamyle, à Abydos, et tournèrent vers l’Ebre,
brûlant et dévastant tout jusqu’à Andrinople.
Alors ils mirent le siège devant
Andrinople, et, comme les habitants n'avaient aucune espérance de recevoir du
secours, ils se rendirent. Les Bulgares les enlevèrent avec tous leurs biens,
et les menèrent en Bulgarie de l'autre côté de l’Ister. Pendant tout ce
temps-là Léon ne sortit point de la ville où il exerçait un pouvoir tyrannique.
[1] Ce fleuve Artanas est dans
la Bithynie, et tombe dans l'Euxin, Nicéphore dit que ces Slaves étaient au
nombre de deux-cents et nuit mille. L'on ne sait absolument pas ce que devint
ensuite cette colonie.
[3] Les Arabes du futur calife Haroun atteignirent
Chrysopolis sur le Bosphore; Irène signa avec lui une trêve de 3 ans
[4] Depuis cette époque il ne fut plus guère
question des Slaves du Péloponnèse, si ce s'est encore des Milengiens et
Exerites qui habitaient le cap Mallé prêt de Naples de Malvasie; ils tentèrent
une fois de se révolter, et furent réprimés.
SOURCE : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/theophane/chronographie.htm
Theophanes the Chronicler, Abbot (RM)
(also known as Theophanes of Mt. Sigriana)
Born in Constantinople; died in Samothrace, March 12, 818. Saint Theophanes
went from possessing great wealth in his youth to great poverty. While he was
still quite young, his father died and left him a huge fortune. He was raised
in the court of Emperor Constantine V, married, but by mutual consent, he and
his wife separated so that she could become a nun and he a monk. Theophanes
built monasteries on Mount Sigriana and on the island of Kalonymos; after six
years at the latter, he became abbot of Mount Sigriana. He attended the Council
of Nicaea in 787 and when he supported the decrees of the council approving the
veneration of sacred images, he came into conflict with Emperor Leo the
Armenian, who supported iconoclasm. When Theophanes refused to accede to the
emperor's demands, he was scourged, imprisoned for two years, and then banished
to Samothrace, where he died in exile soon after his arrival from the injuries
he received in prison. He has the appellation "the Chronicler"
because he wrote a history covering the years 284-813 entitled Chronographia
(Delaney, Encyclopedia).
SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0312.shtml
St. Theophanes
Chronicler, born at Constantinople, about 758; died in Samothracia, probably 12 March, 817, on which day he is commemorated in the Roman Martyrology. He was the son of Isaac, imperial governor of the islands of the White Sea, and of Theodora, of whose family nothing is known. After the early death of his parents he came to the Court of Constantine Copronymus. He was married at the age of twelve, but induced his wife to lead a life of virginity, and in 799, after the death of his father-in-law, they separated with mutual consent to embrace the religious state, she choosing a convent on an island near Constantinople, while he entered the monastery called Polychronius in the district of Sigriano near Cyzicus. Later he built a monastery on his own lands on the island of Calonymus (now Calomio). After six years he returned to Sigriano, founded an abbey known by the name "of the great acre", and governed it as abbot. As such he was present at the second General Council of Nicaea, 787, and signed its decrees in defense of the sacred images. When the emperor Leo the Armenian again began his iconoclastic warfare, he ordered Theophanes to be brought to Constantinople and tried in vain to induce him to condemn what had been sanctioned by the council. Theophanes was cast into prison and for two years suffered cruel treatment; he was then banished to Samothracia, where, overwhelmed with afflictions, he lived only seventeen days and wrought many miracles after death.
Mershman, Francis. "St. Theophanes." The Catholic Encyclopedia. Vol. 14.
New York: Robert Appleton Company, 1912. 12 Mar. 2016 <http://www.newadvent.org/cathen/14623a.htm>.
SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/14623a.htm
A un certo momento della vita ottenne l'ordinazione sacerdotale e da allora vagò "nel silenzio" della terraferma e delle isole greche, spesso rifiutando le proposte di direzione delle comunità monastiche che lo accettavano o che egli stesso andava fondando. E' vero: gli rimase tempo di essere anche generoso coi fratelli. In effetti tutta la sua cospicua fortuna ereditata venne assai rapidamente distribuita ai poveri.
La commemorazione liturgica di S. Teofane ricorre il 12 marzo: nello stesso giorno dell'817 egli infatti morì nell'isola Samotracia dell'Egeo dove era stato esiliato quale conseguenza del suo costante rifiuto dell'iconoclastia. Egli sempre infatti, coerente col suo grande bisogno di preghiera e di contemplazione, difese il culto delle immagini anche contro imperatore e qualche patriarca che andarono scatenando, particolarmente in quei tempi, varie ondate iconoclastiche.
Come è noto Samotracia è famosa nella storia della scultura per un'opera "eterna" oggi esposta al Louvre: la "Vittoria alata". Ecco: proprio in quell'isola Teofane tagliò l'ultimo traguardo della sua vita vittorioso sulle ali della preghiera.
Autore: Mario Benatti
rapports avec saint Théodore Studite. : http://vremennik.biz/sites/all/files/002_Pargoire_%D0%A1%D0%B2.%20%D0%A4%D0%B5%D0%BE%D1%84%D0%B0%D0%BD%20%D0%A5%D1%80%D0%BE%D0%BD%D0%BE%D0%B3%D1%80%D0%B0%D1%84_0.pdf
St. Theophanes
Chronicler, born at Constantinople, about 758; died in Samothracia, probably 12 March, 817, on which day he is commemorated in the Roman Martyrology. He was the son of Isaac, imperial governor of the islands of the White Sea, and of Theodora, of whose family nothing is known. After the early death of his parents he came to the Court of Constantine Copronymus. He was married at the age of twelve, but induced his wife to lead a life of virginity, and in 799, after the death of his father-in-law, they separated with mutual consent to embrace the religious state, she choosing a convent on an island near Constantinople, while he entered the monastery called Polychronius in the district of Sigriano near Cyzicus. Later he built a monastery on his own lands on the island of Calonymus (now Calomio). After six years he returned to Sigriano, founded an abbey known by the name "of the great acre", and governed it as abbot. As such he was present at the second General Council of Nicaea, 787, and signed its decrees in defense of the sacred images. When the emperor Leo the Armenian again began his iconoclastic warfare, he ordered Theophanes to be brought to Constantinople and tried in vain to induce him to condemn what had been sanctioned by the council. Theophanes was cast into prison and for two years suffered cruel treatment; he was then banished to Samothracia, where, overwhelmed with afflictions, he lived only seventeen days and wrought many miracles after death.
At the urgent
request of his friend George Syncellus (d. 810), Theophanes
undertook the continuation of his chronicle, during the years 810-15 (P.G.,
CVIII, 55). He treated of the time from the year 284-813, and made use of
material already prepared by Syncellus, probably also the extracts from the works of Socrates, Sozomenus, and Theodoret,
made by Theodore Lector, and the city chronicle of Constantinople.
The work consists of two parts, the first giving the history,
arranged according to years, the other containing chronological
tables, full of inaccuracies, and therefore of little value. It seems that
Theophanes had only prepared the tables, leaving vacant
spaces for the proper dates, but
that these had been filled out by someone else (Hurter, "Nomencl." I, Innsbruck, 1903,
735). The first part, though lacking in historical
precision and criticism, which
could scarcely be expected from a man of such ascetical
disposition, greatly surpasses the majority of Byzantine
chronicles (Krumbacher, "Gesch. der byz. Litt., 1897, 342). The chronicle
was edited at Paris in 1655 by Goar;
again at Venice in 1729 with annotations and corrections
by Combefis. A Latin
version was made by Anastasius Bibliothecarius,
and both were ably edited by de Boor (Leipzig, 1883).
Transcription. This article was transcribed for New
Advent by Michael C. Tinkler.
Ecclesiastical approbation. Nihil
Obstat. July 1, 1912. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New
York.
SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/14623a.htm
San Teofane
Martire
m. Samotracia, 12 marzo 817
Difensore delle immagini sacre, morì di privazioni in Bitinia, in
Turchia, dove era stato deportato dall'imperatore iconoclasta Leone l'Armeno.
Emblema: Palma
Martirologio Romano: A Sigriana in Bitinia nel monastero di Campogrande,
nell’odierna Turchia, deposizione di san Teofane, detto il Cronografo, che, da
ricchissimo fattosi povero monaco, in quanto cultore delle sacre immagini fu
tenuto in carcere per due anni dall’imperatore Leone l’Armeno e poi deportato a
Samotracia, dove morì di stenti.
San
Teofane potrebbe essere considerato come uno dei non pochi esempi di santità
votata alla preghiera e nello stesso tempo conquistatrice della preghiera. In
effetti niente potè arrestare il suo desiderio di abbracciare nella vita
monastica preghiera e silenzio. Né la ricchezza familiare ereditata, né il
fidanzamento imposto e sublimato, né il matrimonio; neppure le lusinghe della
politica e il non breve addestramento militare.
A un certo momento della vita ottenne l'ordinazione sacerdotale e da allora vagò "nel silenzio" della terraferma e delle isole greche, spesso rifiutando le proposte di direzione delle comunità monastiche che lo accettavano o che egli stesso andava fondando. E' vero: gli rimase tempo di essere anche generoso coi fratelli. In effetti tutta la sua cospicua fortuna ereditata venne assai rapidamente distribuita ai poveri.
La commemorazione liturgica di S. Teofane ricorre il 12 marzo: nello stesso giorno dell'817 egli infatti morì nell'isola Samotracia dell'Egeo dove era stato esiliato quale conseguenza del suo costante rifiuto dell'iconoclastia. Egli sempre infatti, coerente col suo grande bisogno di preghiera e di contemplazione, difese il culto delle immagini anche contro imperatore e qualche patriarca che andarono scatenando, particolarmente in quei tempi, varie ondate iconoclastiche.
Come è noto Samotracia è famosa nella storia della scultura per un'opera "eterna" oggi esposta al Louvre: la "Vittoria alata". Ecco: proprio in quell'isola Teofane tagliò l'ultimo traguardo della sua vita vittorioso sulle ali della preghiera.
Autore: Mario Benatti
J. Pargoire, des Augustina de
l'Assomption.Saint Théophane le Chronographe et ses
rapports avec saint Théodore Studite. : http://vremennik.biz/sites/all/files/002_Pargoire_%D0%A1%D0%B2.%20%D0%A4%D0%B5%D0%BE%D1%84%D0%B0%D0%BD%20%D0%A5%D1%80%D0%BE%D0%BD%D0%BE%D0%B3%D1%80%D0%B0%D1%84_0.pdf