mardi 2 février 2016

Saint CORNEILLE le Centurion, évêque


Francesco Trevisani, Saint Pierre baptisant le centurion Corneille, 1709

Saint Corneille le Centurion

Centurion romain (1er s.)

Le centurion romain de Césarée de Palestine dont la conversion marque la rupture entre l'Église naissante et la Synagogue (Actes des Apôtres 10 et 11). Pierre lui dit: "Je ne suis qu'un homme, relève-toi." Il le baptisa et il fut entendu dès lors qu'un chrétien n'avait plus à se soucier des rites et pratiques de l'ancienne Loi. 

Il aurait été le premier évêque de Césarée.

Commémoraison de saint Corneille, le centurion que l’Apôtre saint Pierre baptisa à Césarée de Palestine, prémices de l’Église des nations.

Martyrologe romain


Saint Corneille le Centurion 

et de ses compagnons qu'il amena à la foi :  
Dimitris
Evanthia son épouse  
et Dimitrien
leur fils. 


Saint Corneille vécut au temps des Apôtres. Il n'était ni juif, ni de ceux qui sont soumis à l'ancienne Loi, mais païen et incirconcis. Il était centurion de la cohorte italique; mais par ses moeurs et sa conduite, il était pieux, craignant Dieu, et vivait, lui et toute sa maison, comme les Chrétiens, bien qu'il n'ait pas encore reçu la grâce du Saint Baptême.

Un jour, alors que l'Apôtre Pierre priait dans la ville de Joppé, sur le toit de la maison où il était reçu, il eut une vision dont il ne comprit pas d'abord le sens. Mais lorsque des hommes de Césarée vinrent vers lui, envoyés par Corneille, qui lui aussi avait eu une vision d'un Ange lui demandant de faire venir Pierre, alors l'Apôtre comprit que «Dieu ne fait pas acception des personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable». Il annonça le Christ ressuscité à Corneille et à sa maison, et l'Esprit Saint descendit alors sur Corneille et les siens, en signe de la vocation des païens. Docile aux voies de l'Esprit Saint, Pierre n'osa pas leur refuser le Baptême, à la stupeur de ceux qui venaient du Judaïsme.

Dès lors, Corneille resta en compagnie des Apôtres. Lorsque ceux-ci s'enfuirent de Jérusalem à la suite du meurtre de Saint Etienne et se dispersèrent dans toutes les parties du monde, Corneille se rendit en Phénicie, à Chypre, à Antioche et suivit les Apôtres jusqu'à Ephèse. Il fut désigné par le sort pour aller évangéliser la ville de Sképsis, qui était alors dirigée par un certain Dimitris, philosophe méprisant la foi des Chrétiens. Celui-ci fit interroger Corneille et voulut le contraindre à sacrifier aux idoles, mais le centurion confessa audacieusement le Christ, sans crainte des menaces. Quelque temps plus tard, il feignit d'accepter de sacrifier et fut amené au temple des idoles. Mais à peine y était-il entré que par sa prière la terre trembla et fit écrouler tout l'édifice, détruisant les statues et ensevelissant sous les décombres la femme de Dimitris, Evanthia et son fils Dimitrien. Lorsque Dimitris apprit que sa femme et son fils avaient été miraculeusement préservés et que de l'intérieur des ruines, ils invoquaient le seul vrai Dieu et son serviteur Corneille, il se précipita vers la prison où il avait fait enfermer le Saint, lui demanda pardon et lui promit de croire au Christ, si seulement il pouvait revoir vivants Evanthia et Dimitrien. Corneille les fit sortir des décombres et les baptisa, ainsi que Dimitris et toute sa maison, lesquels furent bientôt suivis par tous les habitants de la ville. Saint Corneille passa le reste de ses jours dans la paix et s'endormit dans le Seigneur à un âge avancé.
Une plante poussa auprès de son tombeau, laquelle guérissait toutes les maladies. Lorsqu'on voulut transférer ses Reliques dans l'église construite en son honneur à proximité, la châsse se déplaça d'elle-même et alla se placer auprès de l'Autel. 

SOURCE : http://www.histoire-russie.fr/icone/saints_fetes/textes/corneille_centurion.html

Le Centurion romain Corneille ou Le spirituel militaire romain 

Actes 10 : 1-8

Introduction :

De tout temps l’homme a eu du mal à entrer dans le plan de Dieu. L’histoire du peuple choisi par l’Eternel, Israël, en est la démonstration. Au lieu d’assumer leur vocation de porte–parole des messages divins, ce peuple s’est replié sur lui-même, et a, quelque part, confisqué cette belle parole d’espérance. De ce fait les dirigeants spirituels du sanhédrin ont occulté l’évidence. Ils ont refusé d’identifier le Messie à   Yéchoua (Jésus).

On pense couramment que la naissance de l’église chrétienne a modifié cet état d’esprit et produit tout naturellement un décloisonnement de la diffusion de la parole divine. Il n’en fut rien. Bien sûr, les chrétiens ont reconnu en Yéchoua le Messie promis, mais la majorité des chrétiens issue du monde juif, a eu beaucoup de mal à accepter que ce nouvel évangile concerne toutes les nations.

Si Dieu par le Saint-Esprit n’était intervenu puissamment, l’histoire se serait répétée, et on se serait contenté  d’un enseignement secret pour initiés. On aurait recommencé à confisquer la bonne nouvelle au monde. Il a fallu la pentecôte (Cf. Actes 2), pour que tous les peuples entendent ce message d’espoir ; il a fallu que Dieu agisse au travers de personnalités ouvertes, comme le diacre Philippe, pour que des samaritains adhèrent au message du Christ (Cf. Actes 8).

Et encore, avec ce même Philippe, il a fallu qu’un ange intervienne pour qu’un ministre des finances éthiopien  devienne messager auprès des siens. Aujourd’hui, nous allons voir les efforts persévérants que Dieu a du déployer pour que l’apôtre Pierre oriente aussi son ministère vers les païens (non-juifs) et intègre complètement cette réalité. Comment Dieu a-t-il préparé ce bouleversement dans les habitudes ? Par une révélation à « un païen » qui occupait par la force la Palestine. C’est un drôle de choix, provocateur, voire même gênant  aux entournures !

Ce processus impulsé par l’action du Saint-Esprit, va conduire, inévitablement mais progressivement  les apôtres, à la convocation du premier concile à Jérusalem pour définir une position commune (Cf. Concile de Jérusalem en l’an 50 de notre ère). Elle aura toutefois bien du mal à s’installer dans les faits. (Cf. Actes 15) Le ministère de l’apôtre Paul en sera la démonstration. (Cf. Actes 13 :44-52) Cela met en évidence notre incurable tendance à garder pour nous-mêmes, ce qui nous est donné de bon (évangile= bonne nouvelle) à partager et notre petite disponibilité à nous laisser conduire par l’Esprit-Saint.

Développement :

Mais examinons maintenant le texte d’Actes 10 :1-8.

On apprend que dans la ville de Césarée, principal port romain dans les liaisons avec l’Italie, lieu de résidence du procurateur romain, capitale administrative de la province, un centurion du nom de Corneille craignait Dieu avec toute sa famille. On verse déjà dans l’étonnement !

Ce personnage était responsable de la cohorte appelée italique. Il était responsable de plusieurs dizaines, voire d’une bonne centaine d’hommes ; cette cohorte était principalement constituée d’italiens. Ils avaient pour tâche d’être le cordon ombilical entre Rome et la Palestine. Ils avaient du être triés sur le volet pour parer à toute insurrection. L’acheminement des troupes d’occupation, le transit des esclaves et des prisonniers, tout était sous leur contrôle. Rappelons que pour les juifs de Jérusalem, les romains étaient des occupants à poigne. Tout en eux était de fer : discipline, organisation, autorité etc ...

Or le texte met en évidence que ce centurion était pieux (ευσεβης), autrement dit qu’il était dans le respect de Dieu. Il avait fait le choix du Dieu unique en délaissant les dieux païens de sa nation. Il faisait partie des craignant Dieu. (Φοβουμενος τον Өεον) Cette expression désignait plus généralement les non juifs, sympathisants du Judaïsme. Ils se différenciaient des prosélytes par le fait qu’ils n’étaient pas circoncis. (Cf. Actes 2 :11) Leur adhésion au Dieu unique d’Israël relevait de l’exploit.

Mais le texte nous surprend encore plus, quand on apprend que ce centurion agissait avec amour en faveur du peuple d’Israël opprimé. (Cf. Actes 10 :2) Le mot grec ελεημοσυνη=   don d’amour, don charitable, donner des aumônes... De plus, il priait constamment (Litt. en tout temps).

La première question qui nous vient à l’esprit est la suivante : Comment cet homme pouvait-il concilier son travail avec sa foi ? Il y a là déjà un élément de réflexion et d’interpellation ! Méfions-nous des apparences ! Ce qui paraissait incompatible avec l’éclosion de la foi en milieu païen est pourtant devenu réalité, chez ce serviteur du pouvoir romain. Pourtant, quand on lit les descriptions des historiens concernant l’armée romaine, un comportement, tel que celui de notre centurion, parait inconcevable.

Et cependant, cet homme était dans la cohérence de sa foi et de ses actes. Cela relève de l’incroyable ; il n’en demeure pas moins qu’on est sur le terrain du vrai. Alors, disons-le tout net, ne faudrait-il pas se garder de tout jugement sur la situation des gens en recherche de Dieu ?

Or, non seulement ce centurion avait fait un choix de relation avec Dieu, mais qui plus est, il avait entrainé par son témoignage toute sa famille derrière lui.  C’est donc avec une certaine stupéfaction que nous découvrons  un authentique leader spirituel.

« Avec toute sa maison, il était pieux... » En fait dans l’original, c’est le mot οικος= maison d’habitation. Sous son toit, outre la famille, il faut ajouter les serviteurs, souvent les esclaves ou affranchis, ou toute personne se mettant sous sa protection (Cf. Note Bible Segond révisée, p. 1445 //  Actes10 :2)

Le témoignage de cet homme est donc exceptionnel et admirable. Il n’a pas craint d’affirmer sa foi en un Dieu qui était différent de ceux des romains. Il n’a pas craint de perdre sa fonction, sa situation. Tout comme le ministre éthiopien (Cf. Actes 8), Il a agi simplement et au grand jour. C’est pourquoi, Dieu a vu le besoin de son cœur et y a répondu. « L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16 :7

Ainsi, ce simple récit ouvre des perspectives intéressantes, et démontre, à qui veut prendre le temps de bien voir, que ceux qui cherchent sincèrement Dieu, le trouvent. Cette affirmation ne supporte aucune hésitation, ni aucun doute.

« Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement en vision, un ange entrer chez lui et lui dire : Corneille ! Il le fixa et, saisi de crainte, il lui dit : Qu’y a-t-il, Seigneur ? » Actes 10 :3-4. (Version Nouvelle Bible Segond)

Notre centurion a eu vers 15h de l’après midi une vision. La Bible nous dit que Dieu a parlé aux hommes de différentes manières (Cf. Hébreux11 :1) et entre autres manifestations, par les visions. Le livre des Actes est très prolixe en la matière, il n’y a donc rien d’étonnant sur ce fait.(Cf.9 :10 ;10 :3,17,19 ;11 :5 ;12 :9 ;16 :9 ;18 :9 ;22 :17 ;23 :11 ;27 :23). Dans certains cas, Il est impossible de savoir si la vision relève du domaine du virtuel ou du réel. Par contre ce qui est sûr, c’est que la personne voit réellement et entend la voix.
Ici les termes grecs sont sans équivoque, notre centurion voit. D’ailleurs l’adverbe supprime toute ambigüité (φανερώς= manifestement, visiblement, ouvertement, Cf. Marc 1 :45 ; Jean 7 :10).

Et non seulement il voit un ange entrer chez lui, mais il entend prononcer son nom : Corneille !

Assurément, il y avait de quoi être impressionné ! D’ailleurs, Corneille est tout craintif ne sachant pas ce qui va arriver. Pourtant, il fixe l’ange  (il le décrira comme un homme en habit  resplendissant, Cf. v.30) et lui dit : « Qu’y a-t-il Seigneur »ou plus littéralement «  qu’est-ce Seigneur ».

Ce mot de  Seigneur est-il un générique de respect ? Une reconnaissance d’un personnage qui relève du divin ? Ou, en fonction des derniers évènements passés à Jérusalem, un moment fort de rencontre avec celui qu’il ne connaît pas encore et que l’on appelle le Seigneur Jésus à Jérusalem et en Galilée ? Peut-être un peu de tout cela ?

Il est clair qu’une initiative de contact est prise par cet être merveilleux qui l’appelle par son nom. (Ce qui a du lui faire tout drôle !).

Il ressort toutefois de ce détail que nous sommes tous connus individuellement par notre nom. Cette marque d’attention est peut-être la meilleure démonstration que Dieu est en désir de relation personnelle. Et cela soustend, un bon projet pour chacun. Alors, cette démarche affectueuse n’est-elle pas invitation à lui répondre, quand Il nous invite à entrer dans un espace d’espérance et de bien-être ?

Le coté touchant de la situation est que notre centurion habitué à donner des ordres, répond au quart de tour, à l’appel de son nom. De mille et une façons, Dieu cherche à entrer chez nous pour nous parler et nous faire découvrir un autre sens à la vie...

Prenons-nous le temps de répondre ? Sommes-nous aussi empressé que notre chef militaire à répondre positivement à l’appel de Dieu ?

« L’ange lui dit : Tes prières et tes actes de compassion sont montés devant Dieu, et il s’en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé et fais venir un certain Simon surnommé Pierre ; il loge chez un autre Simon, qui est tanneur et dont la maison est au bord de la mer. Dès que l’ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses domestiques et un soldat pieux parmi ceux qui lui était attachés ; après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé. » v.4-8 (version N.B.S)

La réponse de cet ange nous fait entrevoir la raison profonde de l’intervention de Dieu dans la vie de ce centurion. Dieu a entendu les prières de cet homme de paix, tout guerrier qu’il était, et a vu les actes de compassion qu’il prodiguait.

Autrement dit, rien n’échappe au regard bienveillant du Tout-Puissant. « Chacun, esclave ou homme libre, recueillera du Seigneur le bien qu’il aura lui-même fait » Ephésiens 6 :8

Demander à Dieu de nous éclairer dans nos choix de vie et les actions de notre quotidien, apprendre à faire le bien non pour être vu des hommes, mais par besoin ou par plaisir, tel est le sens profond de la prière et de ses conséquences pratiques. C’est le philosophe Alain qui disait : « Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. » Les croyants pourraient rajouter : « et en Dieu »

Tisser des relations sincères avec le Créateur, c’est se ressourcer pour mieux vivre dès ici bas...

Mais revenons à notre récit. Dieu s’est souvenu... La mémoire de nos ordinateurs est une pale copie de la capacité d’amour et de mémoire de Dieu. Même dans la mort nous ne sommes pas oubliés, nous demeurons toujours vivants pour notre Père- Eternel, et il nous redonnera vie, à la résurrection, lors de son retour. Nous n’avons aucune crainte à avoir à ce sujet, sinon d’oublier de lui faire totalement confiance.

Ce centurion vivait sa foi d’une façon générale, et Dieu va lui permettre d’approfondir sa foi, et de mettre un nom sur l’auteur de son salut. Pour cela, Corneille doit dépêcher des messagers pour aller chercher l’apôtre Pierre. On est frappé par la précision de cet ordre de mission. Que de détails ! Rien n’est laissé au hasard... Joppé est aussi un port du coté du sud vers le midi, à quelques 60 kms environ de Césarée. Corneille ne pose aucune question complémentaire, il obéit sur le champ. L’ange lui donne le nom de la personne qu’il doit aller trouver. Il précise le nom ancien Simon, (certains continuaient à l’appeler ainsi ; c’est le cas de l’apôtre Jacques au premier concile de Jérusalem Cf. Actes 15 :13-14) et le nom nouveau, celui que le Seigneur lui avait donné : Pierre (Cf. Luc 6 :14, Jean 1 :42). Peut-être aussi que la précision était rendu nécessaire par le prénom du propriétaire de la maison chez qui Pierre dormait. Il s’appelait aussi Simon, il était tanneur et avait sa maison au bord de la mer. Ce devait donc être facile à trouver. Notons au passage que l’apôtre Pierre, faisait parti de ces gens simples qui s’adaptent facilement. Pour avoir visité des tanneries à ciel ouvert au Maroc, je peux dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter l’odeur. Heureusement la proximité de la mer devait atténuer l’effet pestilentiel...

L’ange parti, Corneille agit. Il appelle deux οικετης (esclave, serviteur ou domestique Cf. Luc 16 :13) auquel il adjoint un soldat trié sur le volet. Un homme complètement dévoué à sa cause, et qui plus est, partage sa foi. On voit le sens de l’organisation chez Corneille, rien n’est laissé au hasard. Et comme pour les motiver, notre centurion leur raconte sa vision. Cela laisse entendre qu’il fut le seul à la voir, puisque les serviteurs étaient aussi dans la maison. Il fallait peut-être convaincre les serviteurs qu’il n’avait pas était l’objet d’une hallucination ou autre manifestation de ce genre. C’est sûrement la raison pour laquelle notre récit utilise le verbe εξηγέομαι qui peut être traduit par raconter, mais aussi par expliquer, présenter, dans le sens de faire connaître (Cf. Jean 1 :18).

  Pour ce chef militaire, habitué à traiter tous les aspects de maintenance de l’occupation du territoire d’Israël, il a fallu assurément beaucoup   d’humilité et de foi pour s’ouvrir ainsi à ses subordonnés !  Cet homme a vraiment expérimenté le dicton biblique : « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » (Cf. Matthieu 12 :34)

Conclusion : 

Ce récit,  présenté dans le livre des actes des apôtres, contribue à souligner le tournant capital pris  par l’église chrétienne dans sa mission face au monde. Après la conversion de l’eunuque d’Ethiopie, nous venons d’assister à l’amorce de la conversion d’un païen romain. En répondant aux  prières de Corneille, Dieu a montré qu’il était à l’écoute de tous ceux et celles qui sont en recherche.

Le fait que « des païens » soient apparemment loin de la foi, n’empêche pas Dieu d’agir et de répondre à leur attente sincère.
Cette histoire met  aussi en relief le fait que la pratique religieuse n’est pas suffisante. Elle nécessite une révélation dans la découverte d’un sauveur personnel. Corneille était dans le désir d’aller au-delà de sa pratique, il voulait en savoir davantage... Tous ceux et celles qui veulent aller au-delà d’une pratique, certes recommandable, trouveront avec Dieu l’occasion d’approfondir leur foi et d’expérimenter une relation personnelle avec l’auteur de leur salut.

 Quand on a entrepris la marche de la foi, le champ de découverte est quasi permanent. Dès lors, on ressent la nécessité d’aller au-delà des formes, des rites, des dogmes, de tout ce qui se fige.

 L’aventure de la foi, c’est comme un ramassage de branches, quand on traverse nos forets de vie pour en faire un beau feu de joie, de chaleur, de lumière,  de bonheur dans l’espérance.
Une fois de plus, cette histoire est le témoignage patent de l’accomplissement de la volonté de Dieu dans la marche générale de l’histoire des hommes. En effet, sans l’intervention divine par les divers ministères (ceux des anges et de l’Esprit saint) aucune diffusion mondiale de cette histoire du salut n’aurait été possible.

 Le fait que Dieu ait cette autorité, est une garantie pour tous ceux qui veulent espérer en des promesses certaines. N’oublions jamais cette affirmation de l’apôtre  Paul, le témoin par excellence de ce projet pour notre humanité : « L’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Romains 5 :5  et ailleurs du même auteur : «  Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu... » Ou, suivant d’anciens manuscrits : « Dieu fait agir toutes choses ensemble pour le bien ... » Romains 8 :28

Alors, voulons-nous faire l’expérience de Corneille ?  

                                    Jacques Eychenne



Cornelius the Centurion B (RM)

1st century. Cornelius was the centurion of the Italica cohort stationed at Caesarea, Palestine, who was baptized by Saint Peter. He had a vision telling him to send for Peter, who came to his home and baptized him and his whole family (Acts 10), which points to the legitimacy of infant baptism. According to tradition and the Roman Martyrology, he became the first bishop of Caesarea (Benedictines, Delaney, Encyclopedia, Gill).