dimanche 26 août 2012

Saint EULADE de NEVERS, évêque



Saint Eulade

Premier évêque de Nevers (+ 516)

Premier évêque de Nevers. Sa famille, les premières années de sa vie, son ministère pastoral, tout de lui nous est inconnu, sauf qu'il consacra sa vie au service du Seigneur et de ses fidèles.

"114 évêques se sont succédés sur le siège de Nevers. Parmi ceux qui ont le plus marqué l'histoire du diocèse on notera: Saint Eulade, le premier évêque du diocèse (début VIe), Saint Aré (548-558), Saint Jérôme (795-815)..." Du VIe au XXIe siècle, de Saint Eulade à nos jours, quinze siècles d'évangélisation en Nivernais.

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7999/Saint-Eulade.html

Saint Eulade

Évêque de Nevers

(† 516)

Saint Eulade fut le premier évêque de Nevers. Il était depuis quelques temps atteint de cruelles infirmités, qui l'avaient rendu sourd et muet, et incapable de remplir ses fonctions épiscopales, quand saint Séverin, évêque d'Agune, qui se rendait près du roi Clovis pour guérir ce prince, s'arrêta pour le visiter. Touché de compassion à la nouvelle de la situation du pieux pontife, il entra dans sa chambre et se prosterna devant Dieu, la face contre terre, demandant avec ferveur sa guérison. Puis il s'approcha et lui dit: "Pontife du Seigneur, conversez avec moi." Et aussitôt, Eulade, recouvrant l'usage de l'ouïe et de la parole, s'écria: "Homme de Dieu, bénissez-moi; c'est Dieu qui vous a envoyé vers moi; qu'Il soit glorifié dans tous les siècles!" Alors Séverin, lui tendant la main, le souleva de sa couche et lui dit: "Au nom de Jésus-Christ, notre souverain Maître, levez-vous!" Eulade se leva de son lit et remercia le Seigneur. Ce même jour, il se rendit à l'église et offrit le Saint Sacrifice en présence de son peuple émerveillé.

Eulade consacra le reste de sa vie au service de Dieu et s'occupa de la sanctification de son troupeau avec plus d'ardeur que jamais, jusqu'à sa mort.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

SOURCE : http://magnificat.ca/cal/fr/saints/saint_eulade.html

Voir aussi http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/synaxair/aout/eulade.pdf