mercredi 30 juillet 2014

Saint PIERRE CHRYSOLOGUE, évêque, confesseur et Docteur de l'Église


Saint Pierre Chrysologue

Évèque de Ravenne promue résidence impériale, Pierre fut un prélat considérable, avec qui Rome, Milan et Constantinople devaient compter. Éloquent, il reçut quelque temps après sa mort le surnom grec de chrysologue (au verbe d'or).

Pierre Chrysologue naquit vers 405 sur le territoire de Forum Cornelii (l'actuelle Imola, en Emilie). L'évêque de cette ville, Cornelius, le forma, dira-t-il, comme un bon père à la vie sacerdotale (sermon CLXV). Il fut élu évêque de Ravenne entre 425 et 429 ; son discours d'entrée fut prononcé entre 425 et 434 devant Galla Placidia, « mère de l'empereur chrétien, éternel et fidèle,... qui a mérité de mettre au monde une auguste trinité » (sermon CXXX), Théodose, Justa Grata Honoria, et Placide Valentinien III. Le sermon CXXXVI en l'honneur de l'évêque Adelphe (très probablement le métropolite d'Aquilée) suggère que Pierre est alors avant 431 simple évêque de la VIII° région, dépendant du patriarcat romain et sans prééminence spéciale. Mais en 431 Théodoret de Cyr et d'autres prélats orientaux, mécontents du concile d'Ephèse, adressent une lettre aux évêques de Rome, de Milan, d'Aquilée et de Ravenne. Ravenne est donc devenue, en 431, un centre ecclésiastique prépondérant. Le sermon CLXXV nous apprend en effet que Pierre, tout en restant suffragant de Rorne, comme les autres évêques de la Flaminia (Romagne), avait reçu par « édit du prince chrétien », Valentinien III, et par « décret du bienheureux Pierre », Célestin I° (422-432), le droit de consacrer quelques évêques de l'Émilie. Ce droit appartenait précédemment à l'archevêque de Milan. Ce sermon CLXXV a été prononcé par Pierre Chrysologue lorsqu'il consacra l'évêque de Vicohabentia (Voghenza, quartier de Portomaggiore, près de Ferrare), et le CLXV quand il consacra l'évêque d'Imola. L'absence au synode milanais en 451 des prélats de Forli, Faenza, Bologne, Modène - sans parler de Voghenza et d'Imola - donne à croire que ces sièges furent soustraits à la juridiction milanaise. Rome aurait délégué à Pierre non pas un droit de métropolite sur les diocèses de la Basse-Émilie, mais une sorte de vicariat, pour donner une satisfaction à la cour de Ravenne et prévenir un démenbrement possible de la province ecclésiastique de Rome au profit de Ravenne ; on restreignait aussi de cette manière les prérogatives de Milan. N'avait-on pas créé la métropole d'Aquilée et le vicariat d'Arles pour balancer la puissance de Milan ? Le voyage d'Adelphe, avant 431, pourrait s'interpréter comme un prélude à cette man½uvre de résistance aux Milanais. Quant à la légende de l'origine apostolique du siège de Ravenne, qui a été considérée comme une invention antiromaine, ce pourrait être au contraire un biais pour hausser Ravenne devant Milan, en faire un bastion romain contre la capitale lombarde. Bref, la grandeur ecclésiastique, puis civile et politique, des prélats de Ravenne au Moyen Age date de saint Pierre Chrysologue.

Entre 425 et 434, il consacra l'église Saint-Jean-l'Evangéliste, bâtie en raison d'un v½u fait par Galla Placidia en mer, alors qu'elle voguait de Constantinople à Ravenne. On figura dans l'abside un Pierre Chrysologue à la barbe imposante célébrant la messe, avec l'ange de l'épiclèse près de lui. Pierre fonda aussi la cathédrale de Classe (Petriana), et semble avoir consacré à Ravenne l'église des Saints-Jean-Baptiste-et-Barbatien. Ce qu'on appelle de nos jours la chapelle Saint-Chrysologue, au palais archiépiscopal, date en réalité de Pierre II. Saint Pierre Chrysologue accueillit avec honneur saint Germain d'Auxerre venu plaider devant l'Empereur la cause de l'Armorique contre Aétius qui avait fait appel au roi des Alains, Goar, pour mâter les Bretons. Saint Germain d'Auxerre sut qu'il allait mourir avant que de tomber malade ; le septième jour de sa maladie, il mourut assisté de saint Pierre Chrysologue entouré de six évêques (31 juillet 446).

Politique de grande valeur, Pierre a sans doute été un épistolier heureux, mais il ne nous reste qu'une seule lettre de lui qui a suffi pour fonder supra firmam petram sa réputation de théologien et de canoniste. C'est une réponse à Eutychès, archimandrite byzantin, qui était combattu à Cons­tan­ti­nople parce qu'il confondait les deux natures du Christ. Eutychès avait demandé l'appui de l'évêque de Ravenne et de Rome. Saint Pierre Chrysologue lui écrivit, après juin 449, qu'il refusait de prendre parti sans connaître les arguments opposés à Eutychès ; il n'avait pas qualité pour trancher le débat : le jugement de l'affaire, dit Pierre Chrysologue, n'appartenait à Rome, « car le bienheureux Pierre, qui sur son propre siège vit et préside, fournit à ceux qui la cherchent la vérité en matière de foi. »

Selon Andreas Agnellus qui écrivait vers 830, Pierre Chrysologue mourut à Imola et fut enseveli un 3 décembre dans la basilique suburbaine Saint-Cassien ; Agnellus dit que Pierre Chrysologue mourut au moment où Valentinien commençait à gouverner l'empire seul, donc après la mort de Galla Placidia (27 novembre 449), probablement le 3 décembre 450. Pour Testi-Rasponi, il serait mort un 31 juillet : on aurait échangé les dates de décès entre lui et Pierre II, qui vécut au début du cinquième siècle. En 1729 saint Pierre Chrysologue fut honoré du titre de docteur de l'Èglise par Benoît XIII. Sa fête fut alors inscrite au 4 décembre dans le martyrologe romain, à quoi Paul VI, se référant à Testi-Rasponi, préféra le 30 juillet.

Les sermons de saint Pierre Chrysologue montrent qu'il avait bénéficié d'une bonne formation rhétorique. Sa phrase est construite selon la cadence et les clausules classiques ; il utilise les figures courantes, spécialement la répétition, la métaphore, parfois l'oxymoron. Certaines formules trahissent des réminis­cences d'auteurs profanes (Cicéron, Sénèque, Virgile), mais il ne fait jamais de citations explicites. Il apparaît comme le témoin d'un fonds commun doctrinal et spirituel, transmis surtout par l'enseignement catéchétique au cours du Carême et les homélies des dimanches et fêtes. Sa principale source est l'Écriture dont il explique les passages lus au cours des célébrations liturgiques, mais il n'ignore pas les écrits vétéro-testamentaires. Il commente avec art en utilisant la méthode typologique ou allégorique traditionnelle. Son but principal semble de confirmer la foi des fidèles, en éclairant le sens des festivités annuelles, et de leur fournir des orientations pour la pratique de la vie chrétienne.

Les sermons de saint Pierre Chrysologue sont une source précieuse pour l'histoire de la liturgie à Ravenne qui s'inspirait de celle de Rome et non de l'Orient, avec cependant des traits de la liturgie d'Aquilée. La série de sermons sur l'Annonciation, la génération du Christ et la Nativité (CXLI-CXLIX) est sans doute la plus riche en enseignements : Pierre y enseigne la maternité virginale de Marie et sa maternité divine ; il connaît le parallèle Eve-Marie et voit dans la Vierge Epouse et Mère le type de l'Église. Il insiste sur le réalisme de l'Incarnation, l'assomption par le Verbe de la condition humaine, mais sans préjudice de la divinité. C'est pour répondre au désir des hommes de voir Dieu que Dieu s'est fait homme. Plus profondément, le but de l'Incarnation est la divinisation de l'homme : « Le Christ est né pour restaurer, par sa naissance, la nature corrompue. Il a assumé l'enfance, il a subi les progrès de la croissance, il a parcouru les âges afin d'instaurer l'âge unique, parfait, durable, que lui-même avait fait... L'homme, qu'il avait fait terrestre, il l'a fait céleste ; cet homme, animé d'un esprit humain, il le vivifie en esprit divin, et ainsi il l'élève tout entier en Dieu, afin qu'il ne laisse en lui rien de ce qui venait du péché, de la mort, du travail, de la douleur, de la terre » (sermon CXLVIII, 5).

La série sur la Passion et la Résurrection (LXXII bis-LXXXIV) commente plus littéralement les péricopes évangéliques. Mais Pierre souligne aussi l'amour pour les hommes qui conduit le Christ à sa passion : « Priez, frères, pour que, par la même condescendance qui l'a conduit à souffrir, il nous dévoile le secret de sa passion et nous inspire à tous la cause d'une mort si sainte. » Car, comme un roi manifeste mieux sa gloire en venant combattre au milieu de ses troupes, le Christ « est venu jusqu'à notre servitude pour nous rendre à sa liberté... L'amour se prouve dans les adversités, l'affection se pèse d'après les périls, la dilection se reconnaît aux peines subies, la charité parfaite s'accomplit dans la mort » (sermon LXXII ter, 3-4). Le « mystère salvifique » de Pâques est de provoquer les chrétiens de vieille date à soutenir par leur exemple la foi et la vie des nouveaux baptisés, afin qu'ils prennent conscience de « leur nouvelle et totale création dans le Christ » et qu'ils s'abreuvent « aux seins de l'Église mère » (LXXIII, 3). « En ressuscitant des morts, le Christ n'abandonne pas l'homme mais l'assume : il appelle frères ceux qu'il fait membres de son Corps..., ceux qu'il adopte comme fils de son Père..., ceux auxquels, bienveillant héritier, il partage son héritage » (LXXX, 7). C'est pourquoi Paul invite à célébrer la Pâque « in azymis sinceritatis et veritatis » : « Nous mangeons l'Agneau de Dieu, nous immolons pour notre Pâque l'Agneau qui enlève le péché du monde, nous pour qui le Christ est né en vue d'une joie totale et a été transfiguré dans la gloire » (LXXII, 6).

La double série de sermons sur le Symbole de foi (LVI-LXII) et sur le Notre Père (LXVII-LXXII), prêchés aux catéchumènes durant le Carême, atteste le souci traditionnel du lien entre la lex credendi et la lex orandi. Plusieurs sermons traitent du jeûne (VII-IX ; XI ; XXII ; XLII-XLIII) ; Pierre explique son effet salutaire pour la purification et la sanctification des âmes. Comme le printemps met fin aux tempêtes de l'hiver et fait revivre la nature, le jeûne apporte la paix intérieure et réveille les esprits endormis : « Le jeûne, frères, est le gouvernail de notre vie humaine il régit le vaisseau tout entier de notre corps, élève en haut le c½ur, tend les voiles par les cordages de l'abstinence ajuste les rames de l'esprit, et par l'ample déploiement de la sincérité, appelle et invite le souffle de l'Esprit d'en haut ; ainsi, parmi les flots de ce monde, il dirige et conduit le radeau de notre vie charnelle jusqu'à la demeure plénière du port divin » (VII bis, 1). Mais Pierre Chrysologue insiste plus encore sur la nécessité d'éviter l'hypocrisie pharisaïque (VII) et sur l'authen­ti­cité du jeûne, dont la miséricorde, c'est-à-dire la charité bienfai­sante, est le critère pratique : « L'abstinence est la première médecine de l'homme ; mais, pour que la guérison soit totale, elle exige les dépenses de la miséricorde... Sans le parfum de la miséricorde, sans le ruissellement de l'amour, sans la dispen­sation de l'aumône, le jeûne ne donne pas aux esprits la parfaite santé. Le jeune guérit les blessures des péchés, mais il n'efface pas les cicatrices de ces blessures sans la miséricorde » (XLI, 3).

L'Eucharistie tient une place notable dans la prédication de Pierre Chrysologue, bien que la discipline de l'arcane lui interdise d'entrer dans l'exposé détaillé du mystère. Dans les sermons sur le Notre Père, il évoque déjà la signification eucharistique du « pain quotidien », en citant Jean (VI 51) : « Le Christ est le pain semé dans le sein de la Vierge, levé dans la chair formé dans la passion, cuit dans le four du tombeau, conservé dans les églises et distribué chaque jour aux fidèles comme une nourriture céleste placée sur les autels » (LXVII, 7). La célébration eucharistique était donc quotidienne à Ravenne, et les fidèles étaient invités à recevoir le Corps du Christ, comme un avant-goût du banquet céleste (LXVII, 7 ; LXXI, 7).

C'est surtout par l'élégance de son style que saint Pierre Chrysologue mérite l'appellation de « Chrysologue ». Mais il suffit à sa gloire d'avoir été un bon commentateur de la Parole de Dieu dans les cérémonies liturgiques, pour nourrir la foi de ses fidèles et maintenir l'authenticité de leur vie chrétienne.

SOURCE : http://missel.free.fr/Sanctoral/07/30.php


Saint Pierre Chrysologue

Évêque de Ravenne, docteur de l'Eglise ( 451)

Ravenne était alors la résidence des empereurs d'Occident. L'évêque Ursus étant mort, le pape choisit pour lui succéder un simple diacre d'Imola, ville voisine: Pierre. On raconte que ce choix fut guidé par l'apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Il était éloquent d'où son surnom. Nous pouvons le constater par les sermons qui nous restent de lui et dont l'une des qualités et sans doute la meilleure quand ils sont riches de spiritualité : la brièveté. Saint Germain l'Auxerrois se rendit à Ravenne en 418 pour plaider devant l'empereur la cause de l'Armorique opprimée par son gouverneur. Il fut reçu par l'impératrice Galla Placidia et par l'évêque Pierre. C'est là qu'il mourut assisté par Pierre durant ses derniers instants.


Mémoire de saint Pierre, surnommé Chrysologue ('Parole d’or'), évêque de Ravenne et docteur de l’Église. Doté du nom de l’Apôtre Pierre, il accomplit le même ministère, si bien qu’il ramena des foules dans le filet de la doctrine céleste et qu’il les nourrit de la douceur de la parole de Dieu. Sa mort survint un 31 juillet, vers 450, près de Forum Cornelii [Imola] en Émilie.


Martyrologe romain

Le Christ est le pain semé dans le sein de la Vierge Marie, levé dans la chair, formé dans sa Passion, cuit dans le four du tombeau, conservé dans les églises et distribué chaque jour aux fidèles comme une nourriture céleste placée sur les autels.

Saint Pierre Chrysologue - sermon sur le Notre Père

SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/211/Saint-Pierre-Chrysologue.html


Pierre qui, à cause de l'or de son éloquence, reçut le surnom de Chrysologue, naquit à Forum Cornelii dans l'Émilie, d'une honorable famille. Dès son jeune âge, appliquant son esprit aux choses religieuses, il assista Cornélius le Romain, alors évêque de cette même ville, qui, à bon droit, le créa diacre.
Archevêque de Ravenne, selon les voeux du ciel
Nommé malgré lui archevêque de Ravenne, par le saint Pape Sixte III, il est accueilli par les Ravennais avec un très grand respect. En Italie, Ravenne était la résidence des empereurs d'Occident. L'évêque Ursus étant mort, le pape choisit Pierre, alors diacre à Imola, pour lui succéder. On raconte que ce choix lui fut guidé par l'apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Éminent dans sa charge pastorale et voulant, dans un discours, réprimer les jeux habituels de personnages masqués, Pierre tint ce propos remarquable : « Qui aura voulu s'amuser avec le diable ne pourra se réjouir avec le Christ. »
Un orateur  aux formules puissantes
Il nous reste de lui de nombreux sermons, dont l'une des qualités, et sans doute la meilleure quand ils sont riches de spiritualité, est la brièveté. Saint Germain l'Auxerrois se rendit à Ravenne en 418 pour plaider devant l'empereur la cause de l'Armorique opprimée par son gouverneur. Il fut reçu par l'impératrice Galla Placidia et par l'évêque Pierre. C'est là qu'il mourut assisté par Pierre durant ses derniers instants.
Quant à Pierre, averti par Dieu de la fin de sa vie, il se retira dans sa patrie, et, étant entré dans l'église de Saint-Cassien, après avoir offert des dons précieux, il pria humblement Dieu et ce même protecteur de recevoir son âme avec bonté. Il quitta cette vie, le trois des Nones de Décembre, la dix-huitième année de son épiscopat. Son saint corps a été enseveli avec honneur près de celui de saint Cassien.
Quelques unes de ses formules sont demeurées fameuses : "Le Christ est le pain semé dans le sein de la Vierge Marie, levé dans la chair, formé dans sa Passion, cuit ans le four du tombeau, conservé dans les églises et distribué chaque jour aux fidèles comme une nourriture céleste placée sur les autels", disait-il, avec un art consommé de la métaphore.
A propos de l'intercession de Marie
A propos de la puissance d'intercession de Marie, il assure, avec une énergie remarquable, que "cette Vierge unique, ayant logé le Seigneur dans son chaste sein, en exige, pour prix de l'hospitalité qu'elle lui a donnée, la paix du monde, le salut de ceux qui étaient perdus, et la vie de ceux qui étaient morts" (cf les Gloires de Marie, selon saint Bernard).


La grande éloquence de saint Pierre lui valut le nom de Chrysologue qui signifie : parole d’or.
Comme nous le rappelle l’Oraison, sa promotion à l’Épiscopat de Ravenne (en 433), due à une apparitio de l’Apôtre saint Pierre au Pape Sixte III, fut miraculeuse.

« Vous êtes le sel de la terre... et la lumière du monde » dit l’Évangile. « Prêchez la parole, insistez à temps et à contre-temps, reprenez, exhortez, censurez…, faites l’œuvre d’un prédicateur de la Vérité », ajoute l’Épître.

C’est ce que fit saint Chrysologue : il composa plus de 160 homélies pleines d’une doctrine qui lui valut le titre de Docteur de l’Église.
C’est lui qui a écrit cette maxime connue : « Celui qui s’amuse avec Satan doit renoncer à se réjouir avec le Christ ». Il mourut à Imola en 450. Écoutons avec amour la parole de Dieu.
Saint Pierre était natif d’Imola, en Romagne. Son intelligence précoce et son bon naturel frappèrent l’Évêque de cette ville, nommé Corneille, qui prit soin de l’instruire et l’ordonna Diacre.

En 433, il accompagna à Rome son bienfaiteur, chargé d’obtenir de Sixte III qu’il confirmât l’élection du nouvel Archevêque de Ravenne. Le Pape refusa ce qu’on lui demandait et proposa Pierre, dont il avait apprécié les mérites. Les gens de Ravenne soulevèrent des difficultés, arguant de l’obscurité du candidat et qu’il n’avait pas reçu le Sacerdoce ; mais ils finirent par se rendre. Jamais choix ne fut plus heureux.

Saint Pierre s’en montra digne en travaillant avec un zèle infatigable à réformer les abus et à déraciner les restes des superstitions païennes. Surtout il ne ménageait pas les instructions aux fidèles ; un de ses successeurs en recueillit cent soixante-seize. Elles se distinguent par la brièveté, l’élégance et le naturel ; toutefois elles plaisent plus à l’esprit qu’elles ne touchent le cœur, et, quoiqu’elles aient valu à leur auteur le surnom de Chrysologue (qui parle d’or), on ne peut les regarder comme des modèles de la véritable éloquence.

Il prêchait souvent devant Valentinien III, qui tenait sa cour à Ravenne, et ce fut à la faveur de ce prince qu’il dut l’érection de cette ville en métropole. Un des derniers actes de saint Pierre fut de protester contre l’apologie que l’hérésiarque Eutychès, condamné par le concile de Constantinople, avait faite de sa doctrine. « C’est avec tristesse », lui écrivit-il, « que j’ai reçu votre lettre ; car, si la paix de l’Église est pour nous une anticipation du bonheur céleste, la dissension entre ses membres nous plonge dans l’affliction et dans les larmes ».

Bientôt après, il accueillit de la façon la plus honorable saint Germain d’Auxerre et lui rendit, après sa mort, de grands honneurs. Sentant approcher sa fin, il voulut retourner dans sa patrie ; il y mourut le 2 décembre 450, saint Léon le Grand étant pape, Valentinien III empereur d’Occident et Mérovée roi des Francs Saliens.

On lui doit la fondation de l’abbaye de Classe, près de Ravenne.


Déposition après 451. Élu évêque de Ravenne entre 425 et 429. Surnommé "Chrysologue" au IXème siècle. Docteur en 1729 et fête au calendrier universel à la même date (fêté localement le 3 décembre, avant la fête de St François Xavier).

Dom Guéranger, l’Année Liturgique

La même Providence divine qui n’a pas permis que l’Église, au saint temps de l’Avent, fût privée de la consolation de fêter quelques-uns des Apôtres qui ont annoncé la venue du Verbe aux Gentils, a voulu aussi qu’à la même époque, les saints Docteurs qui ont défendu la vraie Foi contre les hérétiques, fussent pareillement représentés dans cette importante fraction du Cycle catholique. Deux d’entre eux, saint Ambroise et saint Pierre Chrysologue, resplendissent au ciel de la sainte Église, en cette saison, comme deux astres éclatants. Il est digne de remarque que tous deux ont été les vengeurs du Fils de Dieu que nous attendons. Le premier a vaillamment combattu les Ariens, dont le dogme impie voudrait faire du Christ, objet de nos espérances, une créature et non un Dieu ; le second s’est opposé à Eutychés, dont le système sacrilège détruit toute la gloire de l’Incarnation du Fils de Dieu, osant enseigner que, dans ce mystère, la nature humaine a été absorbée par la divinité.

C’est ce second Docteur, le pieux Pontife de Ravenne, que nous honorons aujourd’hui. Son éloquence pastorale lui acquit une haute réputation, et il nous est resté un grand nombre de ses Sermons. On y recueille une foule de traits de la plus exquise beauté, bien qu’on y sente quelquefois la décadence de la littérature au Ve siècle. Le mystère de l’Incarnation y est souvent traité, et toujours avec une précision et un enthousiasme qui révèlent la science et la piété du saint évêque. Son admiration et son amour envers Marie Mère de Dieu qui avait, en ce siècle, triomphé de ses ennemis par le décret du concile d’Éphèse, lui inspirent les plus beaux mouvements et les plus heureuses pensées.

Nous citerons quelques lignes sur l’Annonciation : 

« A la Vierge Dieu envoie un messager ailé. C’est lui qui sera le porteur de la grâce ; il présentera les arrhes et en recevra le retour. C’est a lui qui rapportera la foi donnée, et qui, après avoir conféré la récompense à une si haute vertu, remontera en hâte porteur de la promesse virginale. L’ardent messager s’élance d’un vol rapide vers la Vierge ; il vient suspendre les droits de l’union humaine ; sans enlever la Vierge à Joseph, il la restitue au Christ à qui elle fut fiancée dès l’instant même où elle était créée [1]. C’est donc son épouse que le Christ reprend, et non celle d’un autre ; ce n’est pas une séparation qu’il opère, c’est lui qui se donne à sa créature en s’incarnant en elle. 



Mais écoutons ce que le récit nous raconte de l’Ange : Étant entré près d’elle, il lui dit : Salut, ô pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous. De telles paroles annoncent déjà le don céleste ; elles n’expriment pas un salut ordinaire. Salut ! C’est-à-dire : recevez la grâce, ne tremblez pas, ne songez pas à la nature. Pleine de grâce, c’est-à-dire : en d’autres réside la grâce, mais en vous résidera la plénitude de la grâce. Le Seigneur est avec vous : qu’est-ce à dire ? Sinon que le Seigneur n’entend pas seulement vous visiter, mais qu’il descend en vous, pour naître de vous par un mystère tout nouveau. L’Ange ajoute : Vous êtes bénie entre toutes les femmes : pourquoi ? parce que celles dont Ève la maudite déchirait les entrailles, ont maintenant Marie la bénie qui se réjouit en elles, qui les honore, qui devient leur type. Ève, par la nature, n’était plus que la mère des mourants ; Marie devient, par la grâce, la mère des vivants [2]. »


Dans le discours suivant, le saint Docteur nous enseigne avec quelle profonde vénération nous devons contempler Marie en ces jours où Dieu réside encore en elle. « Quand il s’agit, dit-il, de l’appartement intime du roi, de quel mystère, de quelle révérence, de quels profonds égards ce lieu n’est-il pas entouré ? L’accès en est interdit à tout étranger, à tout immonde, à tout infidèle. Les usages des cours disent assez combien doivent être dignes et fidèles les services que l’on y rend ; l’homme vil, l’homme » indigne seraient-ils soufferts à se rencontrer seulement aux portes du palais ? Lors donc qu’il s’agit du sanctuaire secret de l’Epoux divin, qui pourrait être admis, s’il n’est intime, si sa conscience n’est pure, si sa renommée n’est honorable, si sa vie n’est vertueuse ? Dans cet asile sacré, où un Dieu possède la Vierge, la virginité sans tache a seule le droit de pénétrer. Vois donc, ô homme, ce que tu as, ce que tu peux valoir, et demande-toi si tu pourrais sonder le mystère de l’Incarnation du Seigneur, si tu as mérité d’approcher de l’auguste asile où repose encore en ce moment la majesté tout entière du Roi suprême, de la Divinité en personne. »

Saint Pontife, dont la bouche d’or s’est ouverte dans l’assemblée des fidèles, pour faire connaître Jésus-Christ, daignez considérer d’un œil paternel le peuple chrétien qui veille dans l’attente de cet Homme-Dieu dont vous avez si hautement confessé la double nature. Obtenez-nous la grâce de le recevoir avec le souverain respect dû à un Dieu qui descend vers sa créature, et avec la tendre confiance que l’on doit à un frère qui vient s’offrir en sacrifice pour ses frères indignes. Fortifiez notre foi, ô très saint Docteur ! Car l’amour qu’il nous faut procède de la foi. Détruisez les hérésies qui dévastent le champ du Père de famille ; confondez surtout l’odieux Panthéisme, dont l’erreur d’Eutychès est une des plus funestes semences. Éteignez-le enfin dans ces nombreuses chrétientés d’Orient qui ne connaissent l’ineffable mystère de l’Incarnation que pour le blasphémer, et poursuivez aussi parmi nous ce système monstrueux qui, sous une forme plus repoussante encore, menace de tout dévorer. Inspirez aux fidèles enfants de l’Église cette parfaite obéissance aux jugements du Siège Apostolique, dont vous donniez à l’hérésiarque Eutychès, dans votre immortelle Épître, une si belle et si utile leçon, quand vous lui disiez : « Sur toutes choses, nous vous exhortons, honorable frère, de recevoir avec obéissance les choses qui ont été écrites par le bienheureux Pape de la ville de Rome ; car saint Pierre, qui vit et préside toujours sur son propre Siège, y manifeste la vérité de la foi à tous ceux qui la lui demandent. »

[1] On voit que saint Pierre Chrysologue proclame ici le mystère de la Conception immaculée. Si Marie était engagée au Fils de Dieu dès le moment même de sa création, comment le péché originel eût-il eu action sur elle ?

[2] Sermon CXI.

Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum

La fête de ce célèbre évêque de Ravenne, mort le 2 décembre vers l’an 450, avait pénétré depuis longtemps dans la liturgie romaine quand Benoît XIII l’éleva au rite double, pour honorer surtout le titre de Docteur de l’Église universelle attribué à Chrysologue dès l’antiquité. De fait, il convient que l’Église romaine, dans sa liturgie de l’Avent, réserve une place d’honneur à celui qui, consacré évêque à Rome, travailla tant, avec saint Léon le Grand, pour que les Pères de Chalcédoine distinguassent, dans l’unité de personne, la double nature divine et humaine du Verbe incarné, et qu’ainsi fût condamnée l’erreur d’Eutychès.

Rappelons ces célèbres paroles de saint Pierre Chrysologue, adressées à Eutychès qui avait sollicité sa bienveillance : Quoniam beatus Petrus qui in propria sede et vivit et praesidet, praestat quaerentibus fidei veritatem. Nos enim pro studio pacis et fidei, extra consensum Romanae civitatis episcopi, causas fidei audire non possumus [3].

La messe est celle des docteurs, sauf la première oraison, le graduel, le verset alléluiatique et la Communion.
L’antienne pour l’introït, commune à la fête de saint Jean évangéliste, est tirée de l’Ecclésiastique (15, 5). Le disciple de l’éternelle Sagesse devient à son tour maître de piété. Rempli de cet esprit de sagesse, d’intelligence, de conseil et de science qui parla autrefois par les prophètes et par les apôtres, il élèvera sa chaire de docteur au milieu de l’assemblée des fidèles, et leur enseignera les voies de Dieu. Ainsi l’Église, au moyen de ses saints Docteurs, des souverains pontifes et des conciles œcuméniques, demeure à travers tous les siècles ce flambeau allumé et placé sur le chandelier d’or, cette colonne immobile, soutien de toute céleste vérité, que nous décrit l’Apôtre dans sa première lettre à Timothée (I, 3, 15).

La collecte est de rédaction assez récente, mais sa trame primitive est antique ; le compilateur, tout préoccupé de l’histoire, a voulu y insérer une allusion à la vision qu’eut le Pape avant l’ordination épiscopale de Chrysologue, et aussi à son double office de chef et de maître de son église. Il en est résulté que le concept général est désormais trop morcelé par les idées accessoires ; la phrase n’y a point gagné en harmonie, et moins encore en élégance de proportions.

La première lecture est tirée de la seconde lettre de l’Apôtre à Timothée (4, 1-8) et elle est commune à la messe de saint Sylvestre Ier. Saint Paul, sur le point de consommer son martyre, ou plutôt de répandre sa vie, telle une libation, comme il le dit en termes énergiques, conjure son disciple, par tout ce qu’il y a de plus sacré au ciel et sur la terre, de vaquer constamment à la prédication évangélique et de s’opposer aux fausses spéculations de la gnose naissante.

De cette suprême adjuration du grand saint Paul, où il invoque jusqu’à la terrible sentence du Christ-Juge, apprenons tous, évêques et prêtres, l’importance souveraine qu’assumé, dans le ministère pastoral, la prédication de la parole de Dieu et le compte strict que nous devrons rendre à Dieu et aux âmes qui nous sont confiées, si nous avons négligé ce devoir principal et essentiel de tout pasteur véritable. Paul en était si pénétré que, ayant confié à d’autres la mission de baptiser pour vaquer lui-même sans relâche à la prédication sacrée, il tremblait pour son âme et disait : vae ! mihi si non evangelizavero. Les Onze eux aussi considéraient la prédication évangélique comme leur principal devoir, et, en élisant les sept premiers diacres, ils leur confièrent le ministère extérieur des biens de l’Église, se réservant au contraire celui de la prédication et de la prière : Nos vero orationi et ministerio verbi instantes erimus (Act., 6, 4).

Le répons-graduel a été adapté de l’Ecclésiastique (44, 16, 20), comme pour la fête de saint Thomas de Cantorbéry le 29 décembre. « Voici le grand pontife qui se concilia les divines complaisances, et, vengeur de la loi divine, de même que par le rang il était au-dessus de son troupeau, ainsi surpassait-il chacun en sainteté. » — Saint Bernard observe que c’est une chose vraiment monstrueuse que d’être le premier par le rang et le dernier par le mérite de la vie.

Le verset alléluiatique qui suivait — il est bon de le rappeler — la seconde lecture précédant l’Évangile, est tiré du psaume 109 qui est évidemment messianique. Il se rapporte littéralement au Christ, qui, à la différence des prêtres de l’ancienne Loi, a obtenu du Père un sacerdoce éternel ; ce sacerdoce que Melchisédech symbolise dans l’Écriture, lui qui unit dans sa personne la dignité royale et sacerdotale, et qui offre au Seigneur, en présence d’Abraham, un sacrifice de pain et de vin. Le Saint-Esprit lui-même s’est plu, dans l’Épître ad Hebraeos, à nous expliquer longuement ce mystérieux symbolisme de Melchisédech, roi de paix et de justice, prêtre du Très-Haut, auquel le Patriarche de tous les croyants Abraham offre les dîmes de sujétion. C’est pour cette raison que mention est faite de Melchisédech au canon de la messe.

La lecture évangélique est tirée de saint Matthieu (5, 13-19). Les apôtres et l’Église ont une mission spéciale à accomplir, et c’est pourquoi il est impossible qu’ils demeurent dans l’obscurité, cachés et ignorés. Tous les hommes doivent arriver à la connaissance du salut éternel qui se trouve dans le Christ, c’est pourquoi l’Église est comparée à un flambeau ou à une ville érigée sur une haute montagne, et que la lumière enveloppe de toute part afin que tous la voient de loin pour pouvoir diriger vers elle leurs pas.

En un tel état de choses, après plus de dix-neuf siècles de rédemption, est-il possible que cette irréligion qu’affiche la société laïque actuelle soit le fruit de la seule ignorance et procède de la bonne foi ? Ou plutôt ne devra-t-on pas dire du monde contemporain ce que disait jadis Jésus de la Synagogue : la lumière parut au monde, mais les hommes préférèrent les ténèbres à la lumière.

Dans la collecte avant l’anaphore, nous demandons au Seigneur que jamais ne nous fasse défaut l’intercession du saint dont nous célébrons le natale, afin que ses prières lui rendent plus agréable notre sacrifice et qu’elles nous obtiennent les fruits magnifiques de sa miséricorde.

Tel est l’office des anges et des saints près de l’autel d’or de Dieu au ciel. Ici-bas, nos prières sont faibles et froides ; mais eux, dans le ciel, tout pénétrés du feu divin, peuvent les réchauffer dans leurs cœurs afin de les présenter ensuite au Seigneur.

Le verset chanté pendant la communion est identique à celui de la fête de saint Apollinaire et semble même commun aux saints évêques de la Métropole de Ravenne. Il suppose une lecture évangélique tirée de saint Matthieu (25, 20-21), différente de celle que nous venons de faire, laquelle est empruntée au chapitre v, 13-19 : « Seigneur, vous m’avez confié cinq talents, voici que j’en ai gagné cinq autres en plus. Très bien, ô serviteur fidèle ; parce que tu fus fidèle pour peu de choses, je t’établirai sur beaucoup. Entre dans la joie de ton Seigneur. »

Ces talents sont la parole de Dieu, laquelle, au moyen de la prédication fidèle et prudente, est maintenant dispensée par les évêques et par les docteurs sacrés au peuple du Seigneur, ou, comme disaient les anciens : plebi sanctae Dei, afin qu’elle retourne au divin Juge accrue de l’intérêt d’une correspondance pleine d’empressement et de la pratique des bonnes œuvres.

Dans la prière d’action de grâces, nous supplions le Seigneur d’accueillir en notre faveur l’intercession du saint dont nous célébrons la fête, afin que ce sacrifice qui, s’il devait uniquement considérer notre mérite, serait sans doute inefficace, devienne, par les prières du saint fêté aujourd’hui, la source du salut éternel pour tous.

Il est bon de méditer de nos jours une parole célèbre, prononcée jadis par saint Pierre Chrysologue devant les frivoles habitants de Ravenne ses contemporains : « Celui qui veut se divertir avec le diable ne pourra pas ensuite se réjouir en compagnie de Jésus-Christ. » Se divertir avec le diable signifie suivre les pompes, les modes, la luxure et la légèreté des mondains, ce qui nous empêche de prendre notre croix pour suivre Jésus-Christ. Des hommes de telle sorte, comme le dit l’Apôtre, sont les ennemis de la Croix du Christ, et leur fin, s’ils ne se repentent, sera la mort et la damnation éternelle.

[3] P. L., LIV, 743. Epist. a. 25. Cf. La traduction à la fin du commentaire de Dom Guéranger, ci-dessus.

Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique

Les docteurs de l’Église sont les précurseurs du Roi qui vient.

Saint Pierre Chrysologue. Jour de mort : 4 décembre 450. Tombeau : à Imola (province de Bologne) ; un de ses bras est gardé à Ravenne, sa ville épiscopale. Sa vie : Le saint devint en 433 évêque de Ravenne. Il reçut en raison de sa brillante éloquence le surnom de “parleur d’or — Chrysologue”. Quand il prêchait à son peuple, il y apportait tant de zèle que souvent la voix lui manquait, comme cela lui arriva dans l’homélie sur l’hémorrhoïsse. Ses auditeurs, les habitants de Ravenne, en étaient profondément touchés, ils pleuraient tant silencieusement et à haute voix, que le saint évêque ne pouvait, ensuite, que remercier le Seigneur de ce que son manque de voix avait contribué au salut des âmes et à l’accroissement de la charité. On connaît aussi sa formule célèbre : “Celui qui veut rire avec le diable ne pourra pas se réjouir avec le Christ.” Il nous a laissé des sermons que nous lisons au bréviaire. Sa ville épiscopale, Ravenne, conserve encore aujourd’hui des trésors de l’art chrétien et liturgique d’autrefois.

Pratique : Pour le développement de notre vie chrétienne et liturgique, il sera utile d’écouter avec amour et zèle les homélies et les sermons. Les auditeurs de saint Pierre Chrysologue nous donnent à ce sujet un exemple magnifique ; le saint lui-même nous invite à écouter la Parole de Dieu et nous montre la meilleure manière de la recevoir. Comment recherchons-nous et apprécions-nous tout ce qui annonce la parole de Dieu, dans la liturgie et en dehors de la liturgie ?

La messe est tirée du commun des docteurs (In medio). “Au milieu de l’Église Dieu ouvre la bouche du docteur de l’Église.” Voilà ce qui donne la valeur à la prédication, c’est la Parole de Dieu. Aujourd’hui c’est Pierre qui parle, demain ce sera un autre, le curé ou tel ou tel prêtre ; mais c’est toujours le Christ qui continue, par leur bouche, son ministère de prédication. C’est pourquoi cette parole est toujours vraie : “Prêche avec insistance, que ce soit à temps ou à contre-temps, reprends, adjure, châtie en toute patience et sagesse” (Épître). Nous fêtons à la messe la mort de notre saint, dans laquelle s’est accomplie la belle parole de l’Épître : “J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai conservé la foi, je sais que m’est réservée la couronne de justice que me donnera en ce jour le Seigneur, le juste Juge, non seulement à moi, mais à tous ceux qui attendent avec amour son avènement.” Au Saint-Sacrifice, le Seigneur se tient devant nous, il a en main deux couronnes, l’une pour le saint et l’autre pour nous.

Le sens d’une messe en l’honneur des saints est une communauté de souffrance, mais aussi une communauté de gloire. Nous communions donc vraiment avec le saint. Saint Pierre a reçu cinq talents et, à l’arrivée de son Maître, il lui en a présenté cinq autres. En vérité, il a pu fêter avec joie la venue de son Maître. Il ne faut pas que, de notre côté, nous paraissions devant le Roi, les mains vides. Saint Pierre nous prête de ses richesses.

Leçons des Matines


Leçons des Matines (avant 1960)

Quatrième leçon. Pierre, surnommé Chrysologue, à cause de l’or de son éloquence, naquit de parents honnêtes, à Imola dans l’Émilie. Dès son jeune âge, tournant son cœur vers la piété, il s’attacha à l’Évêque de cette ville, Cornélius le romain ; ayant fait auprès de lui de rapides progrès en science et en sainteté, il fut créé Diacre. Peu après, l’Archevêque de Ravenne étant mort, les habitants de cette ville envoyèrent, à Rome, suivant l’usage, le successeur qu’ils avaient élu, solliciter du saint Pape Sixte III, la confirmation de cette élection. Cornélius se joignit aux députés de Ravenne et emmena avec lui son Diacre. Cependant l’Apôtre saint Pierre et le Martyr Apollinaire apparurent en songe au Souverain Pontife, ayant entre eux ce jeune lévite, et ordonnèrent au Pape de ne pas en placer d’autre que lui sur le siège archiépiscopal de Ravenne. Aussi le Pontife n’eut pas plutôt vu Pierre, qu’il reconnut en lui l’élu du Seigneur ; il rejeta donc le candidat qui lui avait été présenté et préposa Pierre au gouvernement de cette Église métropolitaine, l’an du Christ quatre cent trente-trois. Les envoyés de l’Église de Ravenne eurent d’abord quelque peine à accepter ce choix, mais au récit de la vision ils acquiescèrent volontiers à la volonté divine et reçurent le nouvel Archevêque avec le plus grand respect.

Cinquième leçon. Ainsi Pierre, sacré Archevêque malgré lui, fut conduit à Ravenne où l’empereur Valentinien, Galla Placidia sa mère, et tout le peuple, l’accueillirent avec une grande joie ; il leur déclara qu’ayant consenti à porter pour leur salut un si lourd fardeau, il ne leur demandait qu’une chose : de s’appliquer à suivre ses avis et de ne pas résister aux préceptes divins. Il s’occupa alors de faire ensevelir avec des parfums précieux les corps de deux Saints morts en cette ville, saint Barbatien Prêtre, et saint Germain, Évêque d’Auxerre, dont il revendiqua comme héritage le capuchon et le cilice. Il ordonna Évêques, Projectus et Marcellin. Il fit creuser à Classe une fontaine vraiment admirable de grandeur et éleva plusieurs temples magnifiques en l’honneur du bienheureux Apôtre André et d’autres Saints. On avait coutume de célébrer aux calendes de janvier, des jeux accompagnés de représentations théâtrales et de danses ; il abolit cet usage par la force de ses exhortations, et dit à ce propos, entre plusieurs autres choses remarquables : « Celui qui veut s’amuser avec le diable ne pourra pas se réjouir avec le Christ. » Par l’ordre de saint Léon le Grand, il écrivit au concile de Chalcédoine contre l’hérésie d’Eutychès. En outre, il répondit à l’hérésiarque lui-même, par une autre lettre qu’on a jointe aux actes du concile dans les dernières éditions, et qui est consignée dans les annales ecclésiastiques.

Sixième leçon. Dans les prédications publiques qu’il adressait à son peuple, l’éloquence de Pierre était si véhémente et son ardeur si grande, que parfois la voix fui manqua, comme il arriva dans son sermon sur l’hémorroïsse. Les Ravennais présents en furent si émus et remplirent tellement l’église de larmes, de cris et de prières que, dans la suite, le Saint lui-même remerciait Dieu d’avoir fait tourner son extinction de voix au profit de l’amour du Sauveur. Il gouvernait très saintement cette Église depuis environ dix-huit ans, lorsqu’ayant appris par une révélation divine que la fin de ses travaux approchait, il revint dans sa ville natale. Là, il se rendit dans l’église de Saint-Cassien et y déposa en offrande sur l’autel principal, un grand diadème d’or orné de pierres précieuses, une coupe également en or, et une patène d’argent qui donne à l’eau qu’on y met et qui en est versée comme on l’a souvent expérimenté, la vertu de guérir les morsures de chiens enragés, et de couper la fièvre. Alors il congédia ceux des habitants de Ravenne qui l’avaient suivi, leur recommandant d’apporter le plus grand soin au choix d’un excellent pasteur. Puis, adressant à Dieu d’humbles prières, et suppliant saint Cassien, son protecteur, de recevoir avec bonté son âme, il s’en alla doucement de cette vie, le trois des nones de décembre, vers l’an quatre cent cinquante. Son saint corps fut enseveli avec honneur, au milieu des larmes et des témoignages de piété de la ville entière, et déposé auprès de celui du même saint Cassien, où, de nos jours encore, il est religieusement honoré. Un de ses bras, entouré d’or et de pierres précieuses, a été transporté à Ravenne, et on l’y vénère dans la basilique Ursicane.

La Messe

SANCTI PETRI CHRYSOLOGI

Ep., Conf. et Eccl. Doct.

III classis (ante CR 1960 : duplex)

Ant. ad Introitum. Eccli. 15, 5.

In médio Ecclésiæ apéruit os eius : et implévit eum Dóminus spíritu sapiéntiæ et intelléctus : stolam glóriæ índuit eum.
Ps. 91,2.
Bonum est confitéri Dómino : et psállere nómini tuo, Altíssime.
V/. Glória Patri.

Oratio.
Deus, qui beátum Petrum Chrysólogum Doctorem egrégium, divínitus præmonstrátum, ad regéndam et instruéndam Ecclésiam tuam éligi voluísti : præsta, quǽsumus ; ut, quem Doctórem vitæ habúimus in terris, intercessórem habére mereámur in cælis. Per Dóminum.

Deinde fit commemoratio S. Barbaræ, Virg. et Mart. :

Oratio.
Deus, qui inter cétera poténtiæ tuæ mirácula étiam in sexu frágili victóriam martýrii contulísti : concéde propítius ; ut, qui beátæ Bárbaræ Vírginis et Mártyris tuæ natalítia cólimus, per eius ad te exémpla gradiámur. Per Dóminum.
Léctio Epístolæ beáti Pauli Apóstoli ad Timotheum.

2. Tim. 4, 1-8.
Caríssime : Testíficor coram Deo, et Iesu Christo, qui iudicatúrus est vi vos et mórtuos, per advéntum ipsíus et regnum eius : pr.dica verbum, insta opportúne, importune : árgue, óbsecra, íncrepa in omni patiéntia, et doctrína. Erit enim tempus, cum sanam doctrínam non sustinébunt, sed ad sua desidéria, coacervábunt sibi magistros, pruriéntes áuribus, et a veritáte quidem audítum avértent, ad fábulas autem converténtur. Tu vero vígila, in ómnibus labóra, opus fac Evangelístæ, ministérium tuum ímpie. Sóbrius esto. Ego enim iam delíbor, et tempus resolutiónis meæ instat. Bonum certámen certávi, cursum consummávi, fidem servávi. In réliquo repósita est mihi coróna iustítiæ, quam reddet mihi Dóminus in illa die, iustus iudex : non solum autem mihi, sed et iis, qui díligunt advéntum eius.
Graduale. Graduale. Eccli. 44, 16.
Ecce sacérdos magnus, qui in diébus suis plácuit Deo.
V/. Ibid., 20. Non est invéntus símilis illi, qui conserváret legem Excélsi.
Allelúia, allelúia. V/. Ps. 109, 4. Tu es sacérdos in ætérnum, secúndum órdinem Melchísedech. Allelúia.

+ Sequéntia sancti Evangélii secúndum Matthǽum.
Matth. 5, 13-19.
In illo témpore : Dixit Iesus discípulis suis : Vos estis sal terræ. Quod si sal evanúerit, in quo saliétur ? Ad níhilum valet ultra, nisi ut mittátur foras, et conculcétur ab homínibus. Vos estis lux mundi. Non potest cívitas abscóndi supra montem pósita. Neque accéndunt lucérnam, et ponunt eam sub módio, sed super candelábrum, ut lúceat ómnibus qui in domo sunt. Sic lúceat lux vestra coram homínibus, ut vídeant ópera vestra bona, et gloríficent Patrem vestrum, qui in cælis est. Nolíte putáre, quóniam veni sólvere legem aut prophétas : non veni sólvere, sed adimplére. Amen, quippe dico vobis, donec tránseat cælum et terra, iota unum aut unus apex non præteríbit a lege, donec ómnia fiant. Qui ergo solvent unum de mandátis istis mínimis, et docúerit sic hómines, mínimus vocábitur in regno cælórum : qui autem fécerit et docúerit, hic magnus vocábitur in regno cælórum.
Ante 1960 : Credo
Ant. ad Offertorium. Ps. 91, 13.
Iustus ut palma florébit : sicut cedrus, quæ in Líbano est multiplicábitur.
Secreta
Sancti Petri Pontíficis tui atque Doctóris nobis, Dómine, pia non desit orátio : quæ et múnera nostra concíliet ; et tuam nobis indulgéntiam semper obtíneat. Per Dóminum.

Pro S. Barbara
Secreta
Súscipe, Dómine, múnera, quæ in beátæ Bárbaræ Vírginis et Mártyris tuæ sollemnitáte deférimus : cuius nos confídimus patrocínio liberári. Per Dóminum.
Præfatio communis.
In aliquibus diœcesibus et in Gallis, præfatio de Adventu.
Ant. ad Communionem. Matth. 25, 20 et 21.
Dómine, quinque talénta tradidísti mihi, ecce, ália quinque superlucrátus sum. Euge, serve bone et fidélis, quia in pauca fuísti fidélis, supra multa te constítuam, intra in gáudium Dómini tui.
Postcommunio
Ut nobis, Dómine, tua sacrifícia dent salútem : beátus Petrus Póntifex tuus et Doctor egrégius, quǽsumus, precátor accédat. Per Dóminum nostrum.

Pro S. Barbara
Postcommunio
Auxiliéntur nobis, Dómine, sumpta mystéria : et, intercedénte beáta Bárbara Vírgine et Mártyre tua, sempitérna fáciant protectióne gaudére. Per Dóminum.

SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE

Evêque, Confesseur et Docteur de l’Eglise

IIIème classe (avant 1960 : double)

Introït
Au milieu de l’Église, il a ouvert la bouche, et le Seigneur l’a rempli de l’esprit de sagesse et d’intelligence, et il l’a revêtu de la robe de gloire.
Il est bon de louer le Seigneur et de chanter votre nom, ô Très-Haut.
Collecte
O Dieu, qui, par des prodiges divins, avez désigné et fait élire pour gouverner et enseigner votre Église l’illustre Docteur, le bienheureux Pierre Chrysologue, faites, nous vous en prions, que nous méritions d’avoir pour intercesseur dans les cieux, celui qui nous a donné sur terre la doctrine de vie.
Et on fait mémoire de Ste Barbe, Vierge et Martyre :

Collecte
O Dieu, qui, entre autres merveilles de votre puissance, avez fait remporter la victoire du martyre même par le sexe le plus faible ; faites, dans votre bonté, qu’honorant la naissance au ciel de la Bienheureuse Barbe, votre Vierge et Martyre, nous tendions vers vous par l’imitation de ses exemples.

Lecture de l’Epître de Saint Paul Apôtre à Timothée.
Mon bien-aimé, je t’adjure, devant Dieu et Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, par son avènement et par son règne, prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, supplie, menace, en toute patience et toujours en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais ils amasseront autour d’eux des docteurs selon leurs désirs ; et éprouvant aux oreilles une vive démangeaison, ils détourneront l’ouïe de la vérité, et ils la tourneront vers des fables. Mais toi, sois vigilant, travaille constamment, fais l’œuvre d’un évangéliste, acquitte-toi pleinement de ton ministère ; sois sobre. Car pour moi, je vais être immolé, et le temps de ma dissolution approche, j’ai combattu le bon combat, j’ai achève ma course, j’ai gardé la foi. Reste la couronne de justice qui m’est réservée, que le Seigneur, le juste juge, me rendra en ce jour-là ; et non seulement à moi, mais aussi à ceux qui aiment son avènement.
Graduel
Voici le grand Pontife qui dans les jours de sa vie a plu à Dieu.
V/. Nul ne lui a été trouvé semblable, lui qui a conservé la loi du Très-Haut.

Allelúia, allelúia. V/. Vous êtes prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech. Alléluia.

Lecture du Saint Evangile selon saint Mathieu.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le candélabre, afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir. Car, en vérité, je vous le dis, jusqu’à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait ne disparaîtra pas de la loi, que tout ne soit accompli. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera les hommes à le faire, sera appelé le plus petit dans le royaume des deux ; mais celui qui fera et enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Avant 1960 : Credo
Offertoire
Le juste fleurira comme le palmier : et il se multipliera comme le cèdre du Liban.
Secrète
Que la pieuse intercession de saint Pierre, Pontife et Docteur, ne nous fasse point défaut, Seigneur, qu’elle vous rende nos dons agréables et nous obtienne toujours votre indulgence.

Pour Ste Barbe
Secrète
Recevez, Seigneur, les dons que nous vous présentons en la fête de la Bienheureuse Barbe, votre Vierge et Martyre ; en la protection de qui nous avons confiance pour être délivrés.


Dans quelques diocèses et en France, Préface de l’Avent .
Communion
Seigneur, vous m’avez remis cinq talents ; voici que j’en ai gagné cinq autres. C’est bien, bon et fidèle serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
Postcommunion
Afin, Seigneur, que votre saint sacrifice nous procure le salut, que le bienheureux Pierre, votre Pontife et votre admirable Docteur intercède pour nous.

Pour Ste Barbe
Postcommunion

Qu’ils nous soient un secours efficace, ô Seigneur, les mystères auxquels nous avons participé et que la bienheureuse Barbe, votre Vierge et Martyre, intercédant pour nous, ils nous fassent jouir d’une protection constante.


Saint Pierre Chrysologue 

docteur de l'église catholique 

406 - 450




Archevêque de Ravenne au Ve siècle. La vie de saint Pierre Chrysologue nous est mal connue. L'historien de Ravenne, Agnellus, qui la raconta, aux environs de 830, ne mérite qu'une confiance assez limitée, Liber pontificalis Ecclesiae Ravennatis, § 21, P L , t cvi, col 554 sq , Mon Germ hist., Script rer Longob et Ital, Hanovre, 1878, col 310, et les témoignages anciens relatifs à ce personnage sont rares et imprécis.

Suivant la tradition reçue, Pierre naquit aux environs de 405, a Forum Cornelii, l'Imola d'aujourd'hui, dans l'Emilie. L'evêque d'Imola fut, comme il le dit lui même, Serm , clxv, P L , t lii, col 633, son père, il ne se contenta pas de le baptiser, il 1'éduqua et l'instruisit, puis il l'éleva à la cléricature et 1'ordonna diacre. Sous le pontificat de Sixte III (432-440), Pierre fut nommé évêque (ou archevêque) de Ravenne.

Agnellus croit savoir que ce choix fut en quelque sorte miraculeux et que le pape, au lieu de consacrer l'élu que lui avaient présenté les Ravennates, lui substitua, en la personne de Pierre, celui que l'apôtre saint Pierre lui même lui avait montré en songe.

En tout cas, Pierre ne tarda pas à se faire connaître par ses éminentes vertus, son éloquence et sa science.

Eutychès, lors de ses premiers démêlés avec les autorités religieuses de Constantinople, lui demanda son aide (449), la réponse de 1'archevêque, P L , t lii, col 24, est un monument du sens catholique.


Pierre refuse en effet de prendre parti sans connaître les arguments des adversaires d'Eutyches et déclare que le jugement définitif de 1'affaire appartient au bienheureux pape de la ville de Rome, quoniam beatus Petrus, qui in pro pria sede et vivit et praesidet, praestat quaerentibus fidei veritatem.

Sur cette lettre, qui figure encore parmi celles de saint Léon le Grand, P L , t liv, col 739-744, voir les explications des Ballerini, P L , t liv, col 737 sq , P Batiffo), Le Siege apostolique, Paris, 1924, p 445 446, cf. F Maassen, Gesch der Quellen und der Literatur des canon Rechts un Abendlande, t i, Graz, 1870, p 370, 693, 747.


La lettre à Eutyches est le seul morceau de la correspondance de saint Pierre Chrysologue qui nous ait été conservée.

Par contre, nous avons, sous le nom de l'archevêque de Ravenne, un grand nombre de sermons

une collection de ces sermons faite au début du viiie siècle par un de ses successeurs, Felix (709-725), ne compte pas moins de 725 morceaux, P L , t lii, col 183-666, mais il est certain que déjà des pièces apocryphes figurent dans cette collection et, d'autre part, il est probable que des sermons authentiques pourraient être retrouvés, ici ou là, sous des noms différents

La critique des sermons de saint Pierre est d'ailleurs fort difficile à réaliser et seuls, à ce qu'il semble, le style et la langue peuvent permettre le discernement de l'authentique et de 1'apocryphe, encore faudrait il que nous eussions a notre disposition une bonne édition, et ce n'est pas le cas jusqu'à présent.

La plupart des homélies authentiques de saint Pierre Chrysologue sont consacrées a 1'explication des passages de 1'Écriture qui avaient été lus au cours de l'office. Son exégèse est avant tout morale, et l'on trouve dans ces sermons les plus intéressants renseignements sur la vie chrétienne au milieu du Ve siècle. Bien que l'orateur s'efforce de parler le langage du peuple afin d'être mieux compris de ses auditeurs, Serm , xliii, il lui arrive souvent de tomber dans l'emphase et de rester fidèle aux préceptes de la rhétorique, cela au détriment de la clarté.

D'ailleurs, presque tous ces discours sont très brefs, Serm , xxxvi, cxxii, cxxxii, et Pierre érige en système sa brièveté.

Les sermons doctrinaux sont l'exception la plupart d'entre eux traitent de l'incarnation et sont dirigés contre les ariens, les nestoriens et les eutychiens.

Les sermons lvi lxii sont consacrés à l'explication du symbole, les sermons lxvii lxxii commentent l'oraison dominicale, ces deux séries sont destinées à achever la préparation baptismale des catéchumènes.

La postérité a honoré l'archevêque de Ravenne du nom de Chrysologue, qui est attesté par Agnellus. Nous trouvons aujourd'hui qu'un tel nom n'est pas entièrement mérité.

Saint Pierre a été un excellent évêque et un bon prédicateur [...]

Benoît XIII, en 1729, lui a donné  le titre de docteur de l'Église.


H Dapper, Der heil Petrus Chrysologus,der erste Erzbischof von Ravenna, eine Monographie, Cologne, 1867,

H Jannel, Commentationes philologicae in Zenonem Veronensem, Gau-dentium Brixiensem, Petrum Chrysologum Ravennatem, Ratisbonne, 1905 1906,

J Peters, Petrus Chrysologus als Homilet, ein Beitrag zur Geschichte der Predigt im Abendlande, Cologne, 1918,

J H Baxter, The homilies of St Peter Chrysologus, dans Journal of theological studies, t xxii, 1921, p 250 258,

D L Baldisserri, S Pier Chrisologo, arci vescovo di Ravenna, Imola, 1921,

G Kruger, dans Schanz, Gesch der romischen Literatur, t iv b, Munich, 1920, § 1218, O Bardenhewer, Gesch der altkirchlichen Literatur, t iv, Fribourg, 1924, p 606-610

Dom Cabrol a essayé de montrer que saint Pierre Chrysologue était l'auteur du Rotulus de Ravenne, Autour de la liturgie de Ravenne Saint Pierre Chrysologue et le Rotulus, dans Revue bénédictine, t xxiii, 1906, p 489-500.

G Bardy 



SOURCE : http://jesusmarie.free.fr/pierre_chrysologue.html

Saint Peter Chrysologus

A man who vigorously pursues a goal may produce results far beyond his expectations and his intentions. Thus it was with Peter of the Golden Words, as he was called, who as a young man became bishop of Ravenna, the capital of the empire in the West.
At the time there were abuses and vestiges of paganism evident in his diocese, and these he was determined to battle and overcome. His principal weapon was the short sermon, and many of them have come down to us. They do not contain great originality of thought. They are, however, full of moral applications, sound in doctrine and historically significant in that they reveal Christian life in fifth-century Ravenna. So authentic were the contents of his sermons that, some 13 centuries later, he was declared a doctor of the Church by Pope Benedict XIII. He who had earnestly sought to teach and motivate his own flock was recognized as a teacher of the universal Church.
In addition to his zeal in the exercise of his office, Peter Chrysologus was distinguished by a fierce loyalty to the Church, not only in its teaching, but in its authority as well. He looked upon learning not as a mere opportunity but as an obligation for all, both as a development of God-given faculties and as a solid support for the worship of God.
Some time before his death, St. Peter returned to Imola, his birthplace, where he died around A.D. 450.


St. Peter Chrysologus

Born at Imola, 406; died there, 450. His biography, first written by Agnellus (Liber pontificalis ecclesiæ Ravennatis) in the ninth century, gives but scanty information about him. He was baptised, educated, and ordained deacon by Cornelius, Bishop of Imola, and was elevated to the Bishopric of Ravenna in 433. There are indications that Ravenna held the rank of metropolitan before this time. His piety and zeal won for him universal admiration, and his oratory merited for him the name Chrysologus. He shared the confidence of Leo the Great and enjoyed the patronage of the Empress Galla Placidia. After his condemnation by the Synod of Constantinople (448), the Monophysite Eutyches endeavoured to win the support of Peter, but without success.

A collection of his homilies, numbering 176, was made by Felix, Bishop of Ravenna (707-17). Some are interpolations, and several other homilies known to be written by the saint are included in other collections under different names. They are in a great measure explanatory of Biblical texts and are brief and concise. He has explained beautifully the mystery of the Incarnation, the heresies of Arius and Eutyches, and the Apostles' Creed, and he dedicated a series of homilies to the Blessed Virgin and St. John the Baptist. His works were first edited by Agapitus Vicentinus (Bologna, 1534), and later by D. Mita (Bolonga, 1634), and S. Pauli (Venice, 1775) — the latter collection having been reprinted in P.L., LII. Fr. Liverani ("Spicilegium Liberianum"), Florence, 1863, 125 seq.) edited nine new homilies and published from manuscripts in Italian libraries different readings of several other sermons. Several homilies were translated into German by M. Held (Kempten, 1874).

Sources

BARDENHEWER, Patrology, tr. SHAHAN, 526 sqq.; DAPPER, Der hl. Petrus von Ravenna Chrysologus (Posen, 1871); LOOSHORN, Der hl. Petrus Chrysologus und seine Schriflen in Zeitschrift f. kathol. Theol., III (1879), 238 seq.; WAYMAN, Zu Petrus Chrysologus in Philologus, LV (1896), 464 seq.

Smith, Ignatius. "St. Peter Chrysologus." The Catholic Encyclopedia. Vol. 11. New York: Robert Appleton Company, 1911.12 Apr. 2016 <http://www.newadvent.org/cathen/11762c.htm>.

Transcription. This article was transcribed for New Advent by Joseph C. Meyer.


Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. February 1, 1911. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New York.