mardi 27 octobre 2020

Bienheureuse ANTOINETTE de BRESCIA, religieuse dominicaine

 

Bienheureuse Antoinette

Dominicaine au couvent de Brescia, en Lombardie ( 1507)

Elle était originaire de Brescia et c'est dans le monastère des dominicaines de cette ville du nord de l'Italie qu'elle passa trente années de sa vie, comme religieuse puis comme prieure. Nommée à Ferrare pour réformer le monastère dominicain de cette ville, elle dit à ses religieuses en arrivant : « Mes sœurs, c'est dans l'espoir d'avoir part à vos mérites et à vos prières, et non pour entretenir votre confort et votre oisiveté que les gens du monde vous font l'aumône. » Les sœurs, qui l'avaient oublié, se convertirent. Elle mourut centenaire dans l'humilité et une confiance profonde en la miséricorde de Dieu.

Donne-moi quelqu'un qui aime, et il sent ce que je dis. Donne-moi quelqu'un qui désire, quelqu'un qui chemine en ce désert, qui a soif et qui soupire après la source de la patrie éternelle, donne-moi cet homme-là, il sait ce que je veux dire. Quel désir est en nous plus fort que celui de la vérité ?

Saint Augustin - Sur saint Jean 26

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/2149/Bienheureuse-Antoinette.html

BIENHEUREUSE ANTOINETTE

Date : 27/10

Epoque : XVème s.

Pays : Italie

Antoinette est un nom d'origine latine qui signifie "inestimable".

La bienheureuse Antoinette était une religieuse dominicaine de la fin du XVe siècle en Italie. Elle vécut d'abord une trentaine d'années au couvent de Brescia en Lombardie, puis elle fut envoyée dans la communauté des soeurs dominicaines de Ferrare, avec la mission délicate d'y réformer une vie religieuse relâchée.

En arrivant dans cette communauté, la nouvelle prieure déclara nettement : "Mes soeurs, si les gens vous font l'aumône, ce n'est pas pour entretenir votre confort et votre oisiveté mais dans l'espoir d'avoir part à vos prières et à vos mérites". Pleines de bonne volonté et n'attendant qu'une vraie prieure…les soeurs se seraient converties toutes d'un même élan. Preuve qu'elles étaient quand même braves, elles gardèrent la même supérieure jusqu'à sa mort, le 27 octobre 1507.

SOURCE : https://www.lejourduseigneur.com/saint/bienheureuse-antoinette

Voir aussi : https://historia.op.org/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=69:recherche-par-statut&id=1195:antoinette-de-brescia&Itemid=122&lang=fr