Le prophète Michée, un
contemporain du prophète Ésaïe, exerce son ministère vraisemblablement de 740 à
700 avant Jésus-Christ. Comme Ésaïe, il s'adresse aux habitants du royaume de
Juda, à un moment où ceux-ci vivent sous la menace des armées assyriennes.
Michée avertit ses auditeurs que leur
territoire, et en particulier Jérusalem, leur capitale, va subir le même sort
que Samarie, la capitale du royaume d'Israël tombée en 722-721 avant J.-C. Il
les prévient que la catastrophe à venir est une conséquence de leurs péchés,
notamment de l'injustice sociale régnant parmi eux. Le prophète demande des
comptes de la part de Dieu et cela le conduit à affronter les grands et les
responsables officiels du peuple: gros propriétaires, dirigeants, magistrats,
prêtres. Il polémique aussi contre les prophètes qui trompent le peuple par des
paroles rassurantes et suppriment par là-même toute possibilité de le faire
changer d'attitude. Par ses avertissements Michée veut amener ses auditeurs à
réfléchir et à faire un choix: obéir tout simplement à la volonté de Dieu en
respectant et en aimant les autres (6.8). Ces avertissements sont accompagnés d'une annonce des nouveaux
actes de salut que Dieu réalisera dans l'avenir pour son peuple.
Le livre de Michée est bâti sur la
succession de deux types de messages qui s'entrecroisent: Dieu annonce qu'il va
juger et corriger son peuple (chap. 1-3; 6.1-7.7), mais il lui promet aussi de le sauver (chap. 4-5; 7.8-20), en le rétablissant et en le plaçant sous la conduite d'un
chef qui descendra de David (5.1-4a).
Société biblique française © 1997
SOURCE : http://www.interbible.org/interBible/ecritures/bfc/introductions/at_introductions/i_michee.htm
Bible Catholique Vigouroux
Michée
Introduction
Michée, dont le nom complet était Michaya,
« qui est comme Jéhovah ? » est le sixième des petits prophètes.
Il était de Morasthi, dans les environs de Geth, et différent d’un autre
prophète Michée, fils de Jemla, qui vivait un siècle auparavant. Il prophétisa
à Jérusalem, sous les règnes de Joathan, d’Achaz et d’Ezéchias ; il fut
par conséquent contemporain d’Isaïe. Ses oracles s’adressent à toutes les
tribus, mais particulièrement au royaume de Juda. Leur authenticité n’est pas
sérieusement contestée : elle est garantie par la citation qui en est
faite dans Jérémie, 26, 18, et par les rapports qu’on remarque entre
Michée et Isaïe.
Le style de ce petit prophète est
remarquable par l’élévation des pensées, l’éclat et la vivacité de
l’expression, la richesse des images et des comparaisons, la verve, la clarté,
l’élégance, la pureté, l’harmonie ; il aime les jeux de mots, comme tous
les écrivains orientaux ; ses transitions sont brusques.
La prophétie de Michée renferme trois
discours commençant toujours par « Ecoutez », chapitre 1, verset
2 ; chapitre 3, verset 1 ; chapitre 6, verset 1 : ― 1° Châtiment
de Samarie et de Juda ; chapitres 1 et 2 ; ― 2° Abaissement de
Juda ; glorification de la maison de Dieu et restauration de Sion, par le
Messie, du chapitre 3 au chapitre 5 ; ― 3° La voie du salut, chapitres 6
et 7. ― Il prédit l’invasion de Salmanasar, chapitre 1, versets 6 à 8 ;
voir 4 Rois, 17, 4-6 ; celle de Sennachérib, chapitre 1, versets 9
à 16 ; voir 4 Rois, 18, 13 ; la destruction de Jérusalem,
chapitre 3, verset 12 ; chapitre 7, verset 13 ; la captivité de
Babylone, chapitre 4, verset 10, et le retour, chapitre 4, versets 1 à 8 ;
chapitre 7, verset 11 ; l’établissement du royaume messianique, chapitre
4, verset 8, et la gloire de Bethléem, chapitre 5, verset 2.
Michée
Vengeance du Seigneur sur Samarie et sur
Jérusalem.
Ruine de Samarie ; désolation de Jérusalem.
Avertissements, reproches, menaces adressés à la
maison de Juda.
1Parole du Seigneur qui fut adressée à Michée de
Morasthi, aux jours de Joathan, d’Achaz et d’Ezéchias, rois de Juda, et qui lui
fut révélée touchant Samarie et Jérusalem. 2Ecoutez (vous) tous,
peuples ; que la terre avec tout ce qu’elle contient soit attentive, et que le
Seigneur Dieu soit témoin contre vous, le Seigneur, (du fond) de son temple
saint. 3Car voici, le Seigneur va sortir de sa demeure ; il
descendra, et foulera (aux pieds) les hauteurs de la terre. 4Les
montagnes seront consumées sous lui, et les vallées s’entrouvriront
(disparaîtront) comme la cire devant le feu, et comme les eaux qui se
précipitent dans l’abîme. 5Tout cela à cause du crime de Jacob et
des péchés de la maison d’Israël. Quel est le crime de Jacob ? n’est-ce pas
Samarie ? et quels sont les hauts lieux de Juda, sinon Jérusalem ? 6Je
ferai (donc) de (rendrai) Samarie comme un monceau de pierres (qu’on ramasse)
dans un champ lorsqu’on plante une vigne ; je ferai rouler ses pierres dans la
vallée, et je mettrai à nu ses fondements. 7Toutes ses statues
(images taillées au ciseau) seront brisées, tous ses salaires seront brûlés par
le feu, et je détruirai toutes ses idoles ; amassées avec le salaire de la
prostitution, elles s’en retourneront en salaire de prostituées. 8C’est
pourquoi je gémirai et pousserai des cris ; je marcherai dépouillé et tout nu ;
je pousserai des plaintes (hurlements) comme les dragons, des sons lugubres
comme les autruches ; 9car sa plaie est désespérée, elle est venue
jusqu’à Juda, elle a atteint la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem. 10Ne
l’annoncez pas à Geth ; ne versez pas de larmes ; couvrez-vous de poussière
dans la maison réduite en (de) poussière. 11Passez, habitation de
beauté, couverte d’ignominie ; celle qui habite sur la frontière ne sort pas ;
la maison voisine, qui s’est soutenue elle-même, trouvera en vous un sujet de
deuil. 12Elle est (trop) faible pour le bien, celle qui habite dans
l’amertume ; car le mal(heur) est descendu de la part du Seigneur jusqu’aux
portes de Jérusalem. 13Le bruit des chars a effrayé les (est un
objet de stupeur aux) habitants de Lachis ; elle a été une source de péché pour
la fille de Sion, car en toi ont été trouvés les crimes d’Israël. 14C’est
pourquoi on (elle) enverra des émissaires à l’héritage de Geth ; c’est une
maison de mensonge pour la déception des rois d’Israël. 15Je
t’amènerai encore un héritier, ô toi qui habites à Marésa ; la gloire d’Israël
s’étendra jusqu’à Odollam. 16Rends-toi chauve et comme tes cheveux,
à cause des enfants qui sont tes délices ; rends-toi chauve comme l’aigle,
parce qu’ils ont été emmenés captifs loin de toi.
Infidélité des Israélites.
Vengeances du Seigneur sur eux.
Promesse de leur retour de captivité.
2Malheur à vous, qui formez des projets inutiles,
et qui forgez le mal sur vos couches ! Au point du jour ils l’exécutent, car
c’est contre Dieu même qu’est leur main. 2Ils ont convoité des
champs et ils les ont pris avec violence ; ils ont ravi des maisons ; ils ont
opprimé l’homme et sa maison, le maître (un autre homme) et son héritage. 3C’est
pourquoi ainsi parle le Seigneur : Voici que je médite contre ce peuple (cette
famille) un malheur dont vous ne dégagerez pas vos cous, et vous ne marcherez
plus (pas) d’un pas (en) superbe(s), car ce temps sera très mauvais. 4En
ce jour-là on fera sur vous une parabole, et on chantera une chanson plaisante
; on dira : Nous sommes tout à fait dévastés, la part de mon peuple est passée
à d’autres ; comment celui qui doit partager nos champs s’éloigne-t-il,
(comment se retirera-t-il de moi, note) puisqu’il reviendra (pour partager nos
contrées) ? 5C’est pourquoi il n’y aura personne qui jette (pour
toi) le cordeau du partage dans l’assemblée du Seigneur. 6Ne dites
point : Ces paroles ne tomberont pas sur eux, la confusion ne les saisira pas. 7La
maison de Jacob dit : L’esprit du Seigneur est-il devenu moins étendu, ou
peut-il avoir de telles pensées ? Est-ce que mes paroles ne sont pas bonnes
(favorables) pour celui qui marche avec droiture ? 8(Mais) Au
contraire, mon peuple s’est levé comme un ennemi. Vous avez enlevé le manteau
de dessus la tunique, et vous avez traité en ennemi ceux qui passaient
pacifiquement (de bonne foi). 9Vous avez chassé les femmes de mon
peuple des maisons où elles vivaient heureuses ; vous avez ôté à jamais ma
louange de la bouche de leurs petits enfants. 10Levez-vous, et
partez, car vous n’aurez pas ici de repos ; à cause de sa souillure, il (cette
terre) sera corrompu(e) par une affreuse pourriture. 11Plût à Dieu
que je n’eusse pas l’esprit (prophétique), et que je disse plutôt des mensonges
! Je vous prophétiserais sur le vin (de la colère de Dieu) et sur l’ivresse (je
t’enivrerai) ; c’est ce qu’il faut prophétiser à ce peuple. 12Je te
rassemblerai tout entier, Jacob ; je réunirai les restes d’Israël ; je les
mettrai (tous) ensemble comme (un troupeau) dans la (une) bergerie, comme des
brebis (un troupeau) au milieu de leur (son) parc ; la foule des hommes y
causera de la confusion (du tumulte). 13Car celui qui doit ouvrir le
chemin marchera devant eux ; ils feront une brèche (se partageront),
franchiront la porte et y entreront ; leur Roi passera devant eux, et le
Seigneur sera à leur tête.
Désordres des princes, des juges, des prêtres et
des faux prophètes de Juda et d’Israël.
Menaces contre ces princes et ces juges.
Jérusalem et le temple seront détruits.
3J’ai dit : Ecoutez, princes de Jacob et chefs de
la maison d’Israël. N’est-ce pas à vous de connaître la justice ? 2Vous
avez de la haine pour le bien, et vous aimez le mal ; vous leur arrachez
violemment la peau (de dessus eux), et la chair de dessus les os. 3Ils
ont mangé la chair de mon peuple, ils lui ont arraché la peau et ils lui ont
brisé les os ; ils les ont hachés (coupés en morceaux) comme (pour les faire
cuire) dans une chaudière, et comme de la viande (qu’on met) dans une marmite. 4Alors
ils crieront au Seigneur, et il ne les exaucera pas ; il leur cachera son
visage en ce temps-là, comme le mérite l’iniquité (à cause de la malice) de
leurs actions (inventions, note). 5Ainsi parle le Seigneur au sujet
des prophètes qui séduisent mon peuple, qui mordent avec leurs dents et
prêchent la paix, et qui, si quelqu’un ne met rien dans leur bouche, déclarent
contre lui la guerre sainte (un combat). 6C’est pourquoi vous avez
(aurez) la (une) nuit au lieu de vision, et les (des) ténèbres au lieu de
révélation ; le soleil se couchera pour les prophètes, et le jour s’obscurcira
pour eux. 7Ceux qui ont des visions seront confus, et les devins
couverts de honte ; et ils se couvriront tous le visage, parce qu’il n’y a(ura)
pas de réponse de Dieu. 8Mais pour moi j’ai été rempli de la force
de l’Esprit du Seigneur, de justice et de vigueur, pour annoncer à Jacob son
crime, et à Israël son péché. 9Ecoutez ceci, princes de la maison de
Jacob, et juges de la maison d’Israël, vous qui avez la justice en abomination,
et qui renversez (pervertissez) tout ce qui est droit, 10qui
bâtissez Sion dans le sang, et Jérusalem dans l’iniquité. 11Ses
princes juge(aie)nt pour des présents, ses prêtres enseign(ai)ent pour un
salaire, et ses prophètes devinent (prédisaient) pour de l’argent ; et ils se
repos(ai)ent sur le Seigneur, en disant : Le Seigneur n’est-il pas au milieu de
nous ? Ces maux ne viendront pas sur nous. 12C’est pourquoi, à cause
de vous, Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem sera comme un monceau
de pierres, et la montagne du temple deviendra un sommet boisé (une haute
forêt).
Rétablissement de Sion.
Concours des peuples qui y viennent rendre leurs
hommages au Seigneur.
Paix dans toute la terre.
Sion et Samarie ramenées de captivité.
Puissance rendue à Sion.
Défaite des nations soulevées contre elle.
4Et voici, dans les derniers temps, la montagne de
la maison du Seigneur sera fondée sur le sommet des mont(agne)s et elle
s’élèvera au-dessus des collines ; les peuples y afflueront, 2et les
nations accourront en foule, et diront : Venez, montons à la montagne du
Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob ; il nous enseignera ses voies, et
nous marcherons dans ses sentiers, car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem
la parole du Seigneur. 3Il jugera des peuples nombreux, et il
châtiera jusqu’au loin des nations puissantes ; ils changeront leurs épées en
socs de charrue, et leurs lances en hoyaux ; une nation ne tirera plus l’épée
contre une autre nation, et ils ne s’apprendront plus à combattre. 4Chacun
se reposera sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les
effrayer, car la bouche du Seigneur (des armées) a parlé. 5Car tous
les peuples marche(ro)nt chacun au nom de son dieu ; mais nous, nous marcherons
au nom du Seigneur notre Dieu, jusque dans l’éternité et au-delà. 6En
ce jour-là, dit le Seigneur, je rassemblerai celle qui boitait, et je réunirai
celle que j’avais rejetée et affligée. 7De celle qui boitait je
ferai un reste, et de celle qui souffrait, un peuple puissant ; et le Seigneur
régnera sur eux sur la montagne de Sion, depuis ce temps jusque dans l’éternité
(’à jamais). 8Et toi, tour du troupeau, ténébreuse fille de Sion, il
viendra jusqu’à toi ; (oui) à toi viendra la puissance première (souveraine),
l’empire de la fille de Jérusalem. 9Maintenant pourquoi es-tu en
proie à la tristesse ? Est-ce que tu n’as pas un roi, ou ton conseiller a-t-il
péri, pour que tu sois saisie par la douleur, comme une femme qui enfante ? 10Afflige-toi
et tourmente-toi, fille de Sion, comme une femme qui enfante, car tu sortiras
maintenant de la ville, tu habiteras dans les champs (une région étrangère), et
tu viendras jusqu’à Babylone : là tu seras délivrée, là le Seigneur te
rachètera de la main de tes ennemis. 11Et maintenant des nations
nombreuses sont rassemblées contre toi, et elles disent : Qu’elle soit lapidée,
et que nos yeux contemplent Sion ! 12Mais ils n’ont pas connu les
pensées du Seigneur ; ils n’ont pas compris son dessein, car il les a
rassemblés comme la paille dans l’aire. 13Lève-toi et foule la
paille (aux pieds tes ennemis), fille de Sion ; car je te donnerai (poserai)
une corne de fer, je te donnerai (poserai) des ongles d’airain, et tu briseras
des peuples nombreux, tu consacreras leurs rapines au Seigneur, et leur force
au Dieu de toute la terre.
Naissance du Messie.
Réprobation des Juifs.
Conversion des gentils.
Rappel des Juifs.
Israël délivré de la puissance des Assyriens.
Restes de Jacob exaltés.
L’idolâtrie détruite parmi eux.
5Maintenant tu vas être dévastée, fille de voleur.
Ils nous assiégeront, ils frapperont avec la verge la joue du juge d’Israël. 2Et
toi, Bethléem Ephrata, tu es petite entre les mille de Juda ; de toi sortira
pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine est dès le
commencement, dès les jours de l’éternité. 3C’est pourquoi il les
abandonnera jusqu’au temps où celle qui doit enfanter enfantera, et les restes
de ses frères reviendront auprès des (se tourneront vers les) enfants d’Israël.
4Il sera ferme, et il paîtra son troupeau dans la force du Seigneur,
dans la sublimité du nom du Seigneur son Dieu ; et ils se convertiront, parce
qu’il va être (sera) exalté jusqu’aux extrémités de la terre. 5C’est
lui qui sera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays et qu’il
foulera (aux pieds le pavé de) nos maisons, nous susciterons contre lui sept
pasteurs et huit princes (hommes du premier rang) ; 6et ils feront
(gouverneront) avec l’épée (leur pâture) d’Assur, et du pays de Nemrod avec
leurs (ses propres) lances ; il nous délivrera d’Assur lorsqu’il viendra dans
notre pays, et lorsqu’il mettra le pied sur nos frontières. 7Alors
les restes de Jacob seront au milieu de peuples nombreux comme une rosée qui
vient du Seigneur, et comme des gouttes d’eau sur l’herbe, qui ne dépendent pas
de l’homme, et qui n’attendent rien des enfants des hommes. 8Et les
restes de Jacob seront parmi les nations, au milieu de peuples nombreux, comme
un lion parmi les bêtes des forêts, et comme un lionceau parmi les troupeaux de
brebis (menu bétail) ; quand il passe (a traversé un troupeau), qu’il (a)
foule(é) aux pieds et qu’il (a) saisi(t) (sa proie), il n’y a personne qui (la
lui) délivre. 9Votre (Ta) main s’élèvera au-dessus de vos (tes)
ennemis, et tous vos (tes) adversaires périront. 10Et voici, en ce
jour-là, dit le Seigneur, j’enlèverai tes chevaux du milieu de toi, et je
détruirai tes chars ; 11je ruinerai les villes de ton pays, et je
détruirai toutes tes forteresses ; j’enlèverai de tes mains les sortilèges, et
il n’y aura plus de divinations chez toi ; 12j’exterminerai du
milieu de toi tes idoles (images taillées au ciseau) et tes statues, et tu
n’adoreras plus les ouvrages de tes mains ; 13j’arracherai tes bois
sacrés (bocages) du milieu de toi, et je détruirai (briserai) tes villes ; 14et
je me vengerai, dans ma fureur et mon indignation, de toutes les nations qui ne
m’ont pas écouté.
Ingratitude des Israélites.
Moyens de plaire au Seigneur.
Infidélités des Israélites.
Vengeance du Seigneur sur eux.
6Ecoutez ce que dit le Seigneur. Lève-toi, plaide
contre les montagnes, et que les collines entendent ta voix. 2Que
les montagnes et les solides fondements de la terre écoutent le jugement du
Seigneur ; car le Seigneur va entrer en jugement (a une discussion) avec son
peuple, et plaider (il entrera en jugement) avec Israël. 3Mon
peuple, que t’ai-je fait ? en quoi t’ai-je causé de la peine ? Réponds-moi. 4Est-ce
parce que je t’ai (re)tiré du pays d’Egypte, et que je t’ai délivré de la
maison des esclaves, et que j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie ? 5Mon
peuple, souviens-toi, je te prie, du dessein de Balac, roi de Moab, et de ce
que lui répondit Balaam, fils de Béor, depuis Sétim jusqu’à Galgala, et
reconnais (afin que tu reconnusses) les justices du Seigneur. 6Qu’offrirai-je
au Seigneur qui soit digne de lui ? Fléchirai-je le genou devant le Dieu très
haut ? Lui offrirai-je des holocaustes et des veaux (génisses) d’un an ? 7Est-ce
que le Seigneur peut être apaisé par des milliers de béliers, ou par de
nombreux milliers de boucs engraissés ? Donnerai-je mon premier-né pour mon
crime, le fruit de mon sein pour le péché de mon âme ? 8Je
t’indiquerai, ô homme, ce qui est bon et ce que le Seigneur demande de toi ;
c’est de pratiquer la justice, d’aimer la miséricorde, et de marcher (avec
crainte) devant ton Dieu. 9La voix du Seigneur crie à la ville, et
le salut sera pour ceux qui craignent votre nom. Ecoutez, tribus ; mais qui
l’approuvera ? 10Les trésors de l’iniquité sont encore comme un feu
dans la maison de l’impie, et la mesure trop petite est pleine de colère. 11Puis-je
approuver la balance injuste et les poids trompeurs du sac(het) ? 12C’est
par là que ses riches sont remplis d’iniquité ; ses habitants profèrent
(parlaient) le mensonge, et leur langue est (était) trompeuse dans leur bouche.
13J’ai donc commencé à te frapper à mort, à cause de tes péchés. 14Tu
mangeras, et tu ne seras pas rassasié ; ton humiliation sera au milieu de toi ;
tu saisiras, et (tu) ne sauveras pas ; et ceux que tu auras sauvés, je les
livrerai à l’épée. 15Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas ; tu
presseras l’olive, et tu ne t’oindras pas d’huile ; tu fouleras le raisin (tu
feras du moût), et tu ne boiras pas de vin. 16Tu as gardé les ordres
d’Amri et toute la manière d’agir de la maison d’Achab, et tu as marché selon
leurs volontés ; c’est pourquoi je te livrerai à la destruction, je ferai de
tes habitants un sujet de raillerie, et vous porterez l’opprobre de mon peuple.
Petit nombre des justes dans la maison de Jacob.
Vengeances du Seigneur.
Attente de ses miséricordes.
Ruine de Babylone.
Rétablissement d’Israël et de toute la maison de
Jacob.
Merveilles de leur délivrance.
7Malheur à moi, car je suis devenu comme celui qui
recueille en automne les restes de la vendange ! Il n’y a pas de grappe à
manger ; j’ai (mon âme a) désiré en vain des figues précoces. 2Le
saint a disparu du pays, et il n’y a plus de juste parmi les hommes ; tous
tendent des pièges pour verser le sang, le frère cherche la mort de son frère. 3Ils
appellent bien le mal que font leurs mains ; le prince exige (demande), le juge
est à vendre (pour la rétribution, note), le grand exprime le désir de son âme,
et (ainsi) ils troublent le pays. 4Le meilleur d’entre eux est comme
une ronce (un paliure), et le plus juste comme l’épine de la haie. Mais voici
le jour (qu’ont vu tes prophètes) (de ton inspection), ton châtiment vient ;
c’est maintenant qu’ils vont être détruits. 5Ne croyez pas à un ami,
ne vous fiez pas à un chef ; tiens fermée la porte de ta bouche à celle qui
dort dans ton sein. 6Car le fils outrage son père, la fille s’élève
contre sa mère et la belle-fille contre sa belle-mère, et l’homme a pour
ennemis les gens de sa maison (ses serviteurs). 7Mais moi je
regarderai vers le Seigneur ; j’attendrai Dieu, mon Sauveur ; mon Dieu
m’écoutera. 8Ne te réjouis pas à mon sujet, ô mon ennemie, parce que
je suis tombée ; je me relèverai après que je me serai assise dans les ténèbres
: le Seigneur est ma lumière. 9Je porterai la colère du Seigneur,
parce que j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il juge ma cause, et qu’il me
rende justice (accomplisse mon jugement). Il me conduira à la lumière, je
contemplerai sa justice. 10Mon ennemie le verra, et elle sera
couverte de confusion, elle qui me dit : Où est le Seigneur ton Dieu ? Mes yeux
la verront ; elle sera alors foulée aux pieds comme la boue des rues (places
publiques). 11Le jour vient où tes murs seront rebâtis ; en ce
jour-là la loi s’étendra au loin (s’éloignera de toi). 12En ce
jour-là on viendra de l’Assyrie (d’Assur) jusqu’à toi, et jusqu’aux villes
fortes ; et des villes fortes jusqu’au fleuve, et d’une mer à l’autre mer, et
d’une montagne à l’autre montagne. 13Et la terre sera désolée à cause
de ses habitants et à cause du fruit de leurs pensées. 14Paissez
votre peuple avec votre verge, le troupeau de votre héritage, qui habite
solitaire dans la forêt, au milieu du Carmel. Ils paîtront dans Basan et dans
Galaad, comme aux jours anciens. 15Comme au jour où tu sortis du
pays d’Egypte, je te ferai voir des merveilles. 16Les (Des) nations
verront, et elles seront confondues avec toute leur puissance. Elles mettront
leur main sur leur bouche, leurs oreilles seront sourdes (assourdies). 17Elles
lécheront la poussière comme les serpents ; comme les reptiles de la terre,
elles seront épouvantées dans leurs maisons ; elles redouteront le Seigneur
notre Dieu et elles vous craindront. 18O Dieu, qui est semblable à
vous, qui enlevez l’iniquité et qui oubliez les péchés des (du) reste(s) de
votre héritage ? Il ne lancera plus sa fureur, parce qu’il aime (veut) la
miséricorde. 19Il (reviendra et) aura encore compassion de nous ; il
mettra à ses pieds (de côté) nos iniquités, et il jettera tous nos péchés au fond
de la mer. 20(Seigneur,) Vous donnerez la (accomplirez votre) vérité
à (envers) Jacob, la (votre) miséricorde à (envers) Abraham, comme vous l’avez
juré à nos pères depuis les jours anciens.
Notes
1.1-16 1° Dans le premier discours, chapitres 1 et 2, Michée annonce le châtiment
des péchés d’Israël, chapitre 1, versets 2 à 5 ; la ruine de Samarie,
versets 6 et 7 ; la dévastation de Juda et la transportation de ses
habitants, versets 8 à 16, à cause des violences des grands, chapitre 2, versets
1 à 11. Dieu traitera cependant avec bonté les restes de son peuple, versets 12
et 13.
1.1 Le Morasthite ou de
Morasthie ; bourgade de la tribu de Juda, dans le voisinage d’Hébron.
― Parole relative, etc. Voir Amos, 1, 1.
1.2 Voir Deutéronome, 32, 1 ; Isaïe, 1, 2.
1.3 Voir Isaïe, 26, 21.
1.5 Samarie, où Jéroboam établit le culte des veaux d’or. ― Les
hauts lieux ; les montagnes sur lesquelles on sacrifiait aux faux
dieux. ― Jérusalem, d’où l’idolâtrie, qui y avait été d’abord
introduite, s’est répandue dans tout le pays. Comparer à 3 Rois, 14, 15
; 15, 26 ; 4 Rois, 16, 10 ; 23, 4.
1.6 Comme un monceau, etc. Quand on plantait une vigne dans un terrain
pierreux, on ôtait les pierres dont on faisait un tas. Comparer à Isaïe,
5, 2. Ainsi Samarie sera réduite en un monceau de pierres qui seront jetés dans
la vallée, et à l’endroit même qu’elle occupait, on plantera une vigne.
1.8 Nu. Voir, sur le vrai sens de ce mot, Isaïe, 20, 2. ― Des
dragons ; en hébreu, des chacals, dont l’aboiement, pendant la nuit,
est lugubre, comme l’est aussi le cri de l’autruche. Voir Job, 30, 29.
1.9 Sa plaie ; la plaie de Samarie, nommée au verset 5. ― Elle
s’est étendue jusqu’à Juda. Après avoir désolé le royaume d’Israël, sous
les règnes de Phul, de Théglathphalasar et de Salmanasar, les Assyriens
s’avancèrent dans le royaume de Juda, sous le règne de Sennachérib, qui vint
assiéger Jérusalem.
1.10 Ne l’annoncez pas, cette prophétie. Le Prophète fait cette
recommandation, pour ne pas donner aux ennemis un sujet de joie. Comparer à 2
Rois, 1, 20. ― Geth ; ville des Philistins. ― Dans la maison
de poussière, traduction du nom propre de ville que renferme
l’hébreu : Beth leaphra, c’est-à-dire la localité appelée ailleurs Ophra,
dans la tribu de Benjamin.
1.11 Il y a dans le texte hébreu de ce verset plusieurs noms propres de villes
qui forment des paronomases très élégantes, mais dont l’auteur de la Vulgate a
donné seulement la signification. ― Passez ; littéralement, passez
pour vous (transite vobis) ; hébraïsme semblable à la locution des Latins,
vade tibi, et à l’idiotisme français va-t’en. Le verbe est au
pluriel, parce que son sujet est habitation, nom collectif équivalent à habitants.
― Celle qui habite sur la limite ; Samarie, selon saint Jérôme.
Samarie était en effet située sur les confins de la Palestine, du côté des
Assyriens. ― La maison voisine ; le royaume de Juda, suivant le
même saint docteur. ― Qui s’est soutenue (quæ stetit sibimet) ;
Juda a subsisté après la ruine de Samarie par les Assyriens. ― Recevra,
etc. ; en voyant ce qui vous est arrivé.
1.12 Parce qu’elle, etc. La maison de Juda s’est trouvée trop faible
pour assister Samarie, plongée elle-même dans l’amertume. ― Le mal,
etc. ; l’ennemi envoyé par le Seigneur est venu jusqu’aux portes du
Jérusalem.
1.13 Lachis ; ville méridionale de Juda à laquelle Sennachérib
s’attaqua avant d’assiéger Jérusalem (voir 4 Rois, 18, verset 13 et
suivants). ― La fille de Sion. Voir, pour le sens de cette expression, Isaïe,
1, 8. ― C’est qu’en toi ; paroles qui s’adressent à la fille de Sion
elle-même. Ce changement subit de personne est très fréquent dans le style
prophétique.
1.14 L’héritage de Geth ; c’est-à-dire, les Assyriens, qui
occupaient alors les villes des Philistins, ou bien, Môrescheth de Geth,
comme on lit dans l’hébreu. Môrescheth, qui signifie héritage,
était une ville qui appartenait à Geth.
1.15 Marésa ; ville de Juda (voir Josué, 15, vv. 21, 44). ― L’héritier,
selon l’hébreu ; le grec porte de même l’article déterminatif. Or cet
héritier est l’Assyrien vainqueur. ― Odollam ; caverne dans la
tribu de Juda (voir 1 Rois, 22, 1) ; mais il s’agit probablement
ici de la ville de ce même nom qu’Eusèbe et saint Jérôme mettent à dix milles
d’Eleutéropolis, vers l’orient. ― La gloire d’Israël ; est mis ici
par antiphrase pour la honte et l’ignominie.
1.16 Coupe ta chevelure ; comme la loi (voir Lévitique, 19,
27 ; Deutéronome, 14, 1) défendait aux Juifs d’user de cette
pratique qui était ordinaire aux gentils pour exprimer leur douleur, le dessein
du Prophète n’est pas de leur ordonner d’agir de la sorte ; mais seulement
de leur prédire que leur douleur sera excessive, et qu’ils ne pourront trouver
des marques de deuil assez vives pour en exprimer la violence. ― Comme
l’aigle ; qui pendant sa mue perd toutes ses plumes, et tombe dans une
sorte de langueur qui l’empêche de chasser à son ordinaire, et de se faire
craindre des autres oiseaux.
2.1 L’inutile (inutile) ; le terme hébreu signifie aussi iniquité, injustice ; sens qui
convient mieux ici.
2.2 Ils opprimaient (calumniabantur). Voir, sur ce mot, Jérémie,
50, 33.
2.3 Un malheur, qui sera comme un joug dont vous ne pourrez vous
affranchir.
2.4 Un sujet de parabole. Voir Jérémie, 24, 9. ― De ceux qui
diront comme si vous le disiez vous-mêmes. ― A été changée contre la
terre de captivité. ― Comment se retirera-t-il de moi, Cette réflexion
d’un Israélite, laquelle fait partie de la chanson, s’adresse aux faux
prophètes et aux flatteurs qui disaient que les Assyriens abandonneraient le
pays d’Israël, sans y causer un grand dommage.
2.5 Le cordeau de partage, la corde qui sert à mesurer pour faire le
partage des héritages.
2.6 Ne dites point sans cesse ; littéralement, et par hébraïsme, disant
ne dites point.
2.7 Telles, etc. ; c’est-à-dire, peut-il avoir ces pensées de nous
perdre qu’on lui attribue ?
2.8 De dessus, etc. Cela pourrait s’entendre de la cruauté exercée par
les Israélites sur leurs frères habitants de Juda, sous le règne de Phacée, roi
d’Israël, et d’Achaz, roi de Juda (voir 2 Paralipomènes, 28, verset 6 et
suivants).
2.9 Vous avez chassé, etc. Sous le règne d’Achaz, les Israélites ont
enlevé de Juda deux cent milles personnes, tant femmes que filles et petits
enfants (voir 2 Paralipomènes, 28, 8). ― Vous avez enlevé, etc.
Les enfants ainsi emmenés captifs et dépouillés de tous les biens qui
excitaient leur reconnaissance, ne poussaient que des cris de douleur et de
plainte, au lieu de célébrer les louanges du Seigneur, comme ils le faisaient
dans la tranquillité de leurs maisons.
2.10 Sera corrompue, etc., étant abandonnée à des idolâtres.
2.11 Le vin ou le calice que Dieu fait boire à ses ennemis, signifie
très souvent sa colère et sa vengeance. ― Ce peuple ; le peuple
même d’Israël.
2.12-13 Saint Jérôme et plusieurs interprètes entendent ces deux versets de la
réunion future des restes d’Israël avec les gentils dans l’Eglise de
Jésus-Christ, qui est lui-même leur roi et leur Dieu.
2.12 Y causera du tumulte, comme lorsqu’un troupeau nombreux vient tout
d’un coup à la porte de l’étable ou du parc. La multitude des Israélites était
innombrable dans les derniers temps de la république des Hébreux.
3.1-12 2° Dans le second discours, du chapitre 3 au chapitre 5, le Prophète
s’étend plus longuement, chapitre 3, sur les péchés des princes, des faux
prophètes, des juges iniques et des mauvais prêtres, et il leur prédit la ruine
de Sion et du temple ; mais il s’étend surtout sur la promesse du
rétablissement d’Israël, chapitre 4 ; elle n’occupait que deux versets
dans le premier discours, chapitre 2, versets 12 et 13 ; elle remplit ici
les deux chapitres 4 et 5. Michée annonce la conversion des Gentils, la
naissance du Messie à Bethléem, chapitre 5, verset 2, voir Matthieu, 2,
6 ; Jean, 7, 42, et le triomphe du peuple de Dieu.
3.1 Princes, etc. Le Prophète désigne ici les principaux des deux
royaumes de Juda et d’Israël (voir versets 9, 10 et 12).
3.2 Leur, leurs ; c’est-à-dire, de mon peuple, de Juda et d’Israël
(voir versets 1 et 3).
3.4 Inventions ; en hébreu, œuvres, actions.
3.5 Ils consacrent ; ils préparent. Comparer à Jérémie, 6,
4.
3.11 Voir Ezéchiel, 22, 27 ; Sophonie, 3, 3.
3.12 Sion, etc. Cette prophétie a été citée par Jérémie (voir Jérémie,
26, 18). ― Saint Jérôme écrivait au sujet de cette prophétie : « Nous
voyons accompli tout ce qui a été prédit ; nos yeux nous montrent la
vérité de cet oracle est l’aspect des lieux atteste l’exactitude de la
prophétie. »
4.1-3 La prophétie contenue dans ces trois versets se lit dans Isaïe (voir Isaïe,
2, 2-4), où nous en avons donné le sens.
4.1 Voir Isaïe, 2, 2.
4.7 Voir Sophonie, 3, 19 ; Daniel, 7, 14 ; Luc, 1, 32. ― Des
restes ; c’est-à-dire, une prospérité.
4.8 Tour du troupeau ; c’est, selon la plupart des interprètes,
Jérusalem, ordinairement appelée fille de Sion, parce qu’elle était au
pied et autour de cette montagne ; et selon les mêmes autorités le nom de tour
du troupeau lui est donné ici, parce qu’on la considère comme ruinée par
les Chaldéens et réduite à l’état des huttes de bergers, que l’Ecriture nous
représente comme les plus chétives habitations (voir 4 Rois, 17,
9 ; 18, 8). ― Fille de Sion. Voir, sur cette expression, Isaïe,
1, 8.
4.13 Je te poserai une corne de fer, etc. Je te rendrai forte comme un taureau qui aurait des cornes de fer et
un sabot d’airain.
5.1 Ce verset est une continuation du précédent, auquel le texte hébreu le
rattache. ― Le sens de l’hébreu est celui-ci : « Maintenant
rassemble tes troupes, fille de la multitude, » c’est-à-dire,
rassemble tes hommes de guerre pour montrer ta force et te défendre.
5.2 Ephrata ; est l’ancien nom de Bethléhem (voir Genèse,
35, 19 ; 48, 7) ; ce mot la distingue d’une autre Bethléhem
située dans la tribu de Zabulon. ― Très petit (parvulus). Ce masculin
qui se lit aussi dans le texte original, forme une exception à la règle
générale suivant laquelle les noms de villes et de pays sont du genre féminin.
Selon saint Jean (voir Jean, 7, 42), ce n’était qu’un bourg. ― Entre
les mille de Juda. Les Hébreux étaient anciennement divisés en diverses
classes dont l’une était composée de mille hommes (voir Exode, 18,
verset 21 et suivants ; Deutéronome. (?)). Quand saint Matthieu
(voir Matthieu, 2, 6) dit que Bethléhem n’est pas la moindre parmi
les principales villes de Juda, il est évident qu’il ne l’entend pas de son
étendue et de sa population, mais bien de son importance, comme étant le lieu
de la naissance du Messie. Il n’est pas moins évident par le passage de saint
Matthieu (voir Matthieu, 2, verset 1 et suivants) qu’au temps de
Jésus-Christ, les Juifs eux-mêmes voyaient le Messie dans la prophétie de
Michée. ― Sur Bethléhem, voir la note 27 à la fin du volume
(appendices).
5.5 L’Assyrien est mis ici pour les ennemis en général du peuple de
Dieu. ― Nous susciterons ; littéralement, et nous. Voir, sur
ce et, Osée, 11, 1. ― Sept pasteurs et huit hommes,
locution qui signifie un grand nombre.
5.6 Ses (ejus), étant au féminin dans l’hébreu, ne peut se rapporter
qu’au mot terre, qui précède immédiatement. ― La terre d’Assur,
l’Assyrie dont Ninive était la capitale. ― La terre de Nemrod, la
Babylonie, où Nemrod commença à régner (voir Genèse, 10, 10).
5.7 La rosée, … qui n’attend pas un homme, mais vient du Seigneur
et conserve en Palestine par son abondance les fruits de la terre, durant la
saison d’été où il ne tombe pas de pluie.
6.1 et suivants 3° Le troisième discours, chapitres 6 et 7, est
un dialogue entre Dieu et son peuple ; il dépeint d’une manière dramatique
quelle a été l’ingratitude de ce dernier. Le Prophète, chapitre 6, versets 1 et
2, annonce la discussion ; versets 3 à 5, Dieu rappelle à Israël les
bienfaits dont il l’a comblé ; versets 6 et 7, le peuple, ne pouvant nier
son infidélité, demande comment il pourra désarmer la colère divine ;
verset 8, Michée lui montre la voie du salut et lui répond que c’est en faisant
le bien ; versets 9 à 16, malheur aux enfants de Jacob s’ils continuent à
vivre dans l’injustice, le châtiment sera terrible ! Après avoir proféré
cette menace, que le Seigneur l’a chargé de faire entendre en son nom à Juda,
le Prophète demande à Dieu pardon pour les coupables, chapitres 7, versets 1 à
14. Dieu se laisse toucher, il promet de renouveler les merveilles d’autrefois,
versets 15 à 17, et Michée termine en la remerciant de sa bonté et de sa
miséricorde, versets 18 et 20.
6.3 Voir Jérémie, 2, 5.
6.4 Marie était la sœur de Moïse.
6.5 Voir Nombres, chapitre 23. ― De ce que pensa ; des desseins,
etc. Voir Nombres, chapitres 22 et 24. ― Sétim, lieu où les
Israélites se livrèrent à l’idolâtrie avec les Moabites. ― Galgala, le
premier campement des Israélites dans la terre de Chanaan (voir Josué,
4, 19). ― Sétim, sur les bords du Jourdain, à l’est, près de son
embouchure dans la mer Morte, était vis-à-vis de Galgala et de Jéricho.
6.8 Marcher, etc. ; hébraïsme, pour se conduire d’une manière
irréprochable, parfaitement conforme à la volonté divine.
6.9 La cité, Jérusalem ou Samarie, capitale du royaume d’Israël ;
car il paraît, par le verset 16, que la prophétie contenue dans ce chapitre
regarde les dix tribus. ― Qui approuvera cela : qui est-ce qui
recevra avec soumission la parole du Seigneur ?
6.10 La petite mesure. Voir Amos, 8, 5.
6.11 Anciennement, chez les Hébreux, chacun portait sur soi un sachet dans
lequel étaient des pierres qui servaient de poids pour peser l’argent.
6.12 Ses riches ; les riches de Jérusalem, ou de Samarie. Voir le
verset 9.
6.13 Dans ce verset et les suivants Dieu s’adresse à Samarie.
6.14 Tu saisiras ; tu prendras tes enfants entre tes bras.
6.15 Voir Deutéronome, 28, 38 ; Aggée, 1, 6.
6.16 Amri, roi d’Israël, et Achab son fils, furent de très
méchants princes (voir 3 Rois, 16, verset 25 et suivants). ― Au
sifflement ; c’est-à-dire, à la risée.
7.1 Figues précoces, les premières figues, qui sont excellentes.
7.3 Le mal de leurs mains ; le mal qu’ils font. ― Le prince
demande, exige des choses injustes. ― Le juge est pour la rétribution
(judex in reddendo est), se fait rétribuer, exige des présents de ses
clients. Comparer à Michée, 3, 1. Pour cette interprétation qui paraît
la plus simple et la plus conforme au texte hébreu, il faut supposer que reddendo
a ici le sens passif. Or ce n’est pas le seul cas où le gérondif en latin se
trouve employé dans ce sens. ― La terre ; le pays. Le pronom
féminin eam se rapporte à terre (terra) du verset précédent.
7.4 Ta visite ; c’est-à-dire, ta punition, ton châtiment. ―
Leurs désolation ; la désolation du prince et du juge, mentionnés
au verset précédent.
7.6 Voir Matthieu, 10, 35-36.
7.8 Ne te réjouis pas, etc. ; c’est Samarie qui parle à Babylone.
7.11 S’éloignera, etc. ; tu seras affranchie de la loi du
vainqueur.
7.12 D’une mer, etc. Ces deux mers sont probablement la Méditerranée à
l’occident et la mer Morte à l’orient. ― De la montagne, etc.,
c’est-à-dire, depuis les montagnes de l’Arabie Pétrée jusqu’à celles du Liban
au septentrion. ― Au lieu de cités fortifiées, l’hébreu porte : cités
d’Egypte. ― Jusqu’au fleuve de l’Euphrate.
7.14 Le troupeau, etc. ; ce sont les Israélites revenus de la
captivité. Affranchis de la captivité de leurs ennemis, capables de se soutenir
seuls et sans le secours d’autrui, ils paissent en liberté et sans crainte au
milieu de leur pays, et dans la fertilité du Carmel. ― Basan. Voir Nombres,
21, 33. ― Galaad. Voir Nombres, 32, 1.
7.16 Elles mettront la main sur leur bouche pour marquer que
l’étonnement et l’admiration les rendent muettes.
7.17 Lécher la poussière, c’est ramper.
7.18 Voir Jérémie, 10, 6 ; Actes des Apôtres, 10, 43.
Michée 1
- La parole de l’Éternel fut
adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias,
rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.
- Écoutez, vous tous,
peuples !
Sois attentive, terre, et ce qui est en toi !
Que le Seigneur, l’Éternel, soit témoin contre vous,
le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté ! - Car voici, l’Éternel sort
de sa demeure,
il descend, il marche sur les hauteurs de la terre. - Sous lui les montagnes se
fondent,
les vallées s’entr’ouvrent,
comme la cire devant le feu,
omme l’eau qui coule sur une pente. - Et tout cela à cause du
crime de Jacob,
à cause des péchés de la maison d’Israël !
Quel est le crime de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ?
Quels sont les hauts lieux de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem ?... - Je ferai de Samarie un
monceau de pierres dans les champs,
un lieu pour planter de la vigne ;
je précipiterai ses pierres dans la vallée,
je mettrai à nu ses fondements. - Toutes ses images taillées
seront brisées,
tous ses salaires impurs seront brûlés au feu,
et je ravagerai toutes ses idoles :
Recueillies avec le salaire de la prostitution,
elles deviendront un salaire de prostitutions... - C’est pourquoi je
pleurerai, je me lamenterai,
je marcherai déchaussé et nu,
je pousserai des cris comme le chacal,
et des gémissements comme l’autruche. - Car sa plaie est
douloureuse ;
elle s’étend jusqu’à Juda,
elle pénètre jusqu’à la porte de mon peuple,
jusqu’à Jérusalem. - Ne l’annoncez point dans
Gath,
ne pleurez point dans Acco !
Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra. - Passe, habitante de
Schaphir, dans la nudité et la honte !
L’habitante de Tsaanan n’ose sortir,
le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri. - L’habitante de Maroth
tremble pour son salut,
car le malheur est descendu de la part de l’Éternel
jusqu’à la porte de Jérusalem. - Attelle les coursiers à
ton char,
habitante de Lakisch !
Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché,
car en toi se sont trouvés les crimes d’Israël. - C’est pourquoi tu
renonceras à Moréschet-Gath ;
les maisons d’Aczib seront une source trompeuse
pour les rois d’Israël. - Je t’amènerai un nouveau
maître, habitante de Maréscha ;
la gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adullam. - Rase-toi, coupe ta
chevelure,
à cause de tes enfants chéris !
Rends-toi chauve comme l’aigle,
car ils s’en vont en captivité loin de toi !
Michée 2
- Malheur à ceux qui
méditent l’iniquité et qui forgent le mal
sur leur couche !
Au point du jour ils l’exécutent,
quand ils ont le pouvoir en main. - Ils convoitent des champs,
et ils s’en emparent,
des maisons, et ils les enlèvent ;
ils portent leur violence sur l’homme et sur sa maison,
sur l’homme et sur son héritage. - C’est pourquoi ainsi parle
l’Éternel :
Voici, je médite contre cette race un malheur ;
vous n’en préserverez pas vos cous,
et vous ne marcherez pas la tête levée,
car ces temps seront mauvais. - En ce jour-là, on fera de
vous un sujet de sarcasme,
on poussera des cris lamentables,
on dira : Nous sommes entièrement dévastés !
Il donne à d’autres la part de mon peuple !
Eh quoi ! il me l’enlève !
Il distribue nos champs à l’ennemi !... - C’est pourquoi tu n’auras
personne
qui étende le cordeau sur un lot,
dans l’assemblée de l’Éternel. - Ne prophétisez pas !
disent-ils.
Qu’on ne prophétise pas de telles choses !
Les invectives n’ont point de fin ! - Oses-tu parler ainsi,
maison de Jacob ?
L’Éternel est-il prompt à s’irriter ?
Est-ce là sa manière d’agir ?
Mes paroles ne sont-elles pas favorables
à celui qui marche avec droiture ? - Depuis longtemps on traite
mon peuple en ennemi ;
vous enlevez le manteau de dessus les vêtements
de ceux qui passent avec sécurité
en revenant de la guerre. - Vous chassez de leurs
maisons chéries les femmes de mon peuple,
vous ôtez pour toujours ma parure à leurs enfants. - Levez-vous, marchez !
car ce n’est point ici un lieu de repos ;
à cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes. - Si un homme court après le
vent et débite des mensonges :
Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes !
Ce sera pour ce peuple un prophète. - Je te rassemblerai tout
entier, ô Jacob !
Je rassemblerai les restes d’Israël,
je les réunirai comme les brebis d’une bergerie,
comme le troupeau dans son pâturage ;
il y aura un grand bruit d’hommes. - Celui qui fera la brèche
montera devant eux ;
ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront ;
leur roi marchera devant eux,
et l’Éternel sera à leur tête.
Michée 3
- Je dis : Écoutez,
chefs de Jacob,
et princes de la maison d’Israël !
N’est-ce pas à vous à connaître la justice ? - Vous haïssez le bien et
vous aimez le mal ;
vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. - Ils dévorent la chair de
mon peuple,
lui arrachent la peau,
et lui brisent les os ;
ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot,
comme de la viande dans une chaudière. - Alors ils crieront vers
l’Éternel,
mais il ne leur répondra pas ;
il leur cachera sa face en ce temps-là,
parce qu’ils ont fait de mauvaises actions. - Ainsi parle l’Éternel sur
les prophètes qui égarent mon peuple,
qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre,
et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche : - À cause de cela, vous
aurez la nuit..., et plus de visions !
Vous aurez les ténèbres..., et plus d’oracles !
Le soleil se couchera sur ces prophètes,
le jour s’obscurcira sur eux. - Les voyants seront confus,
les devins rougiront,
tous se couvriront la barbe ;
car Dieu ne répondra pas. - Mais moi, je suis rempli
de force, de l’esprit de l’Éternel,
je suis rempli de justice et de vigueur,
pour faire connaître à Jacob son crime,
et à Israël son péché. - Écoutez donc ceci, chefs
de la maison de Jacob,
et princes de la maison d’Israël,
vous qui avez en horreur la justice,
et qui pervertissez tout ce qui est droit, - Vous qui bâtissez Sion
avec le sang,
et Jérusalem avec l’iniquité ! - Ses chefs jugent pour des
présents,
ses sacrificateurs enseignent pour un salaire,
et ses prophètes prédisent pour de l’argent ;
et ils osent s’appuyer sur l’Éternel, ils disent :
L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ?
Le malheur ne nous atteindra pas. - C’est pourquoi, à cause de
vous,
sion sera labourée comme un champ,
Jérusalem deviendra un monceau de pierres,
et la montagne du temple une sommité couverte de bois.
Michée 4
- Il arrivera, dans la suite
des temps,
que la montagne de la maison de l’Éternel
sera fondée sur le sommet des montagnes,
qu’elle s’élèvera par-dessus les collines,
et que les peuples y afflueront. - Des nations s’y rendront
en foule, et diront :
Venez, et montons à la montagne de l’Éternel,
à la maison du Dieu de Jacob,
afin qu’il nous enseigne ses voies,
et que nous marchions dans ses sentiers.
Car de Sion sortira la loi,
et de Jérusalem la parole de l’Éternel. - Il sera le juge d’un grand
nombre de peuples,
l’arbitre de nations puissantes, lointaines.
De leurs glaives ils forgeront des hoyaux,
et de leurs lances des serpes ;
une nation ne tirera plus l’épée contre une autre,
et l’on n’apprendra plus la guerre. - Ils habiteront chacun sous
sa vigne et sous son figuier,
et il n’y aura personne pour les troubler ;
car la bouche de l’Éternel des armées a parlé. - Tandis que tous les
peuples marchent, chacun au nom de son dieu,
nous marcherons, nous, au nom de l’Éternel, notre Dieu,
à toujours et à perpétuité. - En ce jour-là, dit
l’Éternel, je recueillerai les boiteux,
je rassemblerai ceux qui étaient chassés,
ceux que j’avais maltraités. - Des boiteux je ferai un
reste,
de ceux qui étaient chassés une nation puissante ;
et l’Éternel régnera sur eux, à la montagne de Sion,
dès lors et pour toujours. - Et toi, tour du troupeau,
colline de la fille de Sion,
à toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination,
le royaume de la fille de Jérusalem. - Pourquoi maintenant
pousses-tu des cris ?
N’as-tu point de roi, plus de conseiller,
pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche ? - Fille de Sion, souffre et
gémis comme une femme qui accouche !
Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs,
et tu iras jusqu’à Babylone ;
là tu seras délivrée,
c’est là que l’Éternel te rachètera de la main de tes ennemis. - Maintenant plusieurs
nations se sont rassemblées contre toi :
Qu’elle soit profanée, disent-elles,
et que nos yeux se rassasient dans Sion ! - Mais elles ne connaissent
pas les pensées de l’Éternel,
elles ne comprennent pas ses desseins,
elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire. - Fille de Sion, lève-toi et
foule !
Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain,
et tu broieras des peuples nombreux ;
tu consacreras leurs biens à l’Éternel,
leurs richesses au Seigneur de toute la terre. - Maintenant, fille de
troupes, rassemble tes troupes !
On nous assiège ;
avec la verge on frappe sur la joue le juge d’Israël.
Michée 5
- Et toi, Bethléhem Éphrata,
petite entre les milliers de Juda,
de toi sortira pour moi
celui qui dominera sur Israël,
et dont l’origine remonte aux temps anciens,
aux jours de l’éternité. - C’est pourquoi il les
livrera
jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter,
et le reste de ses frères
reviendra auprès des enfants d’Israël. - Il se présentera, et il
gouvernera avec la force de l’Éternel,
avec la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu :
Et ils auront une demeure assurée,
car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre. - C’est lui qui ramènera la
paix.
Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays,
et qu’il pénétrera dans nos palais,
nous ferons lever contre lui sept pasteurs
et huit princes du peuple. - Ils feront avec l’épée
leur pâture du pays d’Assyrie
et du pays de Nimrod au dedans de ses portes.
Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien,
lorsqu’il viendra dans notre pays,
et qu’il pénétrera sur notre territoire. - Le reste de Jacob sera au
milieu des peuples nombreux
comme une rosée qui vient de l’Éternel,
comme des gouttes d’eau sur l’herbe :
elles ne comptent pas sur l’homme,
elles ne dépendent pas des enfants des hommes. - Le reste de Jacob sera
parmi les nations,
au milieu des peuples nombreux,
comme un lion parmi les bêtes de la forêt,
comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis :
lorsqu’il passe, il foule et déchire,
et personne ne délivre. - Que ta main se lève sur
tes adversaires,
et que tous tes ennemis soient exterminés ! - En ce jour-là, dit
l’Éternel,
j’exterminerai du milieu de toi tes chevaux,
et je détruirai tes chars ; - J’exterminerai les villes
de ton pays,
et je renverserai toutes tes forteresses ; - J’exterminerai de ta main
les enchantements,
et tu n’auras plus de magiciens ; - J’exterminerai du milieu
de toi tes idoles et tes statues,
et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains ; - J’exterminerai du milieu
de toi tes idoles d’Astarté,
et je détruirai tes villes. - J’exercerai ma vengeance
avec colère, avec fureur, sur les nations
qui n’ont pas écouté.
Michée 6
- Écoutez donc ce que dit
l’Éternel :
Lève-toi, plaide devant les montagnes,
et que les collines entendent ta voix !... - Écoutez, montagnes, le
procès de l’Éternel,
et vous, solides fondements de la terre !
Car l’Éternel a un procès avec son peuple,
il veut plaider avec Israël. - Mon peuple, que t’ai-je
fait ?
En quoi t’ai-je fatigué ?
Réponds-moi ! - Car je t’ai fait monter du
pays d’Égypte,
je t’ai délivré de la maison de servitude,
et j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie. - Mon peuple, rappelle-toi
ce que projetait Balak, roi de Moab,
et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor,
de Sittim à Guilgal,
afin que tu reconnaisses les bienfaits de l’Éternel. - Avec quoi me
présenterai-je devant l’Éternel,
pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut ?
Me présenterai-je avec des holocaustes,
avec des veaux d’un an ? - L’Éternel agréera-t-il des
milliers de béliers,
des myriades de torrents d’huile ?
Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né,
pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? - On t’a fait connaître, ô
homme, ce qui est bien ;
et ce que l’Éternel demande de toi,
c’est que tu pratiques la justice,
que tu aimes la miséricorde,
et que tu marches humblement avec ton Dieu. - La voix de l’Éternel crie
à la ville,
et celui qui est sage craindra ton nom.
Entendez la verge et celui qui l’envoie ! - Y a-t-il encore dans la
maison du méchant
des trésors iniques,
et un épha trop petit, objet de malédiction ? - Est-on pur avec des
balances fausses,
et avec de faux poids dans le sac ? - Ses riches sont pleins de
violence,
ses habitants profèrent le mensonge,
et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche. - C’est pourquoi je te
frapperai par la souffrance,
je te ravagerai à cause de tes péchés. - Tu mangeras sans te
rassasier,
et la faim sera au dedans de toi ;
tu mettras en réserve et tu ne sauveras pas,
et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée. - Tu sèmeras, et tu ne
moissonneras pas,
tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onctions avec l’huile,
tu presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin. - On observe les coutumes
d’Omri
et toute la manière d’agir de la maison d’Achab,
et vous marchez d’après leurs conseils ;
c’est pourquoi je te livrerai à la destruction,
je ferai de tes habitants un sujet de raillerie,
et vous porterez l’opprobre de mon peuple.
Michée 7
- Malheur à moi ! car
je suis comme à la récolte des fruits,
comme au grappillage après la vendange :
Il n’y a point de grappes à manger,
point de ces primeurs que mon âme désire. - L’homme de bien a disparu
du pays,
et il n’y a plus de juste parmi les hommes ;
ils sont tous en embuscade pour verser le sang,
chacun tend un piège à son frère. - Leurs mains sont habiles à
faire le mal :
Le prince a des exigences,
le juge réclame un salaire,
le grand manifeste son avidité,
et ils font ainsi cause commune. - Le meilleur d’entre eux
est comme une ronce,
le plus droit pire qu’un buisson d’épines.
Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche.
C’est alors qu’ils seront dans la confusion. - Ne crois pas à un ami,
ne te fie pas à un intime ;
devant celle qui repose sur ton sein
garde les portes de ta bouche. - Car le fils outrage le
père,
la fille se soulève contre sa mère,
la belle-fille contre sa belle-mère ;
chacun a pour ennemis les gens de sa maison. - Pour moi, je regarderai
vers l’Éternel,
je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ;
mon Dieu m’exaucera. - Ne te réjouis pas à mon
sujet, mon ennemie !
car si je suis tombée, je me relèverai ;
si je suis assise dans les ténèbres,
l’Éternel sera ma lumière. - Je supporterai la colère
de l’Éternel,
puisque j’ai péché contre lui,
jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit ;
il me conduira à la lumière,
et je contemplerai sa justice. - Mon ennemie le verra et
sera couverte de honte,
elle qui me disait : Où est l’Éternel, ton Dieu ?
Mes yeux se réjouiront à sa vue ;
alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. - Le jour où l’on rebâtira
tes murs,
ce jour-là tes limites seront reculées. - En ce jour, on viendra
vers toi
de l’Assyrie et des villes d’Égypte,
de l’Égypte jusqu’au fleuve,
d’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre. - Le pays sera dévasté à
cause de ses habitants,
à cause du fruit de leurs œuvres. - Pais ton peuple avec ta
houlette, le troupeau de ton héritage,
qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel !
Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad,
comme au jour d’autrefois. - Comme au jour où tu sortis
du pays d’Égypte,
je te ferai voir des prodiges. - Les nations le verront, et
seront confuses,
qvec toute leur puissance ;
elles mettront la main sur la bouche,
leurs oreilles seront assourdies. - Elles lécheront la
poussière, comme le serpent,
comme les reptiles de la terre ;
elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses ;
elles trembleront devant l’Éternel, notre Dieu,
elles te craindront. - Quel Dieu est semblable à
toi,
qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés
du reste de ton héritage ?
Il ne garde pas sa colère à toujours,
car il prend plaisir à la miséricorde. - Il aura encore compassion
de nous,
il mettra sous ses pieds nos iniquités ;
tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. - Tu témoigneras de la
fidélité à Jacob,
de la bonté à Abraham,
comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.
Version Louis
Segond - 1910
Micah, Prophet (RM)
(also known as Michaeas)
8th century BC. Another of the 12 minor prophets of the Old Testament and said
to be a contemporary of the prophet Isaiah. His book contains the prophecy of
Christ's birth in Bethlehem, which means "House of Bread" (just a
little more food for thought!) (Benedictines).
Book
of Micheas
Micheas (Hebr. Mikhah;
Jeremiah 26:18: Mikhayah keth.), the
author of the book which holds the sixth place in the collection of the Twelve
Minor Prophets, was born at Moresheth (Micah 1:1; Jeremiah 26:18), a locality not far from the town of Geth (Micah 1:14). Jerusalem was the scene of his ministry, and it
occurred, as we learn from the title of his book, under the Kings Joathan (c.
740-735 B. C.), Achaz
(735-727?), and Ezechias
(727-698?). We do not, however, appear to possess any of his addresses prior to
the reign of Ezechias. He was
thus a contemporary of the Prophet
Isaias. His book falls into
three parts.
Part
one (chapters 1-3)
The first part
consists of chapters 1-3. Micheas
begins by announcing the impending destruction of Samaria as a punishment for its sins, and Jerusalem also is threatened. In chapter
2 the prophet develops his threats against the Kingdom
of Juda and gives his reasons
for them. In chapter 3 he utters
his reproaches with greater distinctness against the chief culprits: the prophets, the priests, the princes, and the judges.
Because of their transgressions,
Sion shall be ploughed as a
field, etc. (3, 12). This passage was quoted by the defenders of Jeremias
against those who wished to punish with death the boldness with which the
latter had announced God's chastisements: Micheas of
Morashti was not punished with death, but, on the contrary, Ezechias
and the people did penance and
the Lord withdrew his threat
against Jerusalem (Jeremiah 16:18 sq.). There is a general consensus of
opinion to attribute to the Prophet
Micheas the authorship of this part of the book; serious doubts have been expressed only concerning 2:11-12. Chapters
1-3 must have been composed shortly before the destruction of the Kingdom of Samaria by the Assyrians (722 B.C.).
Part
two (chapters 4-5)
In the
second part (4-5), we have a discourse announcing the future conversion
of the nations to the Law of Yahweh and describing the Messianic peace, an era to be inaugurated by the triumph
of Israel over all its enemies, symbolized
by the Assyrians. In 5:1 sq. (Hebr., 2 sq.), the prophet introduces the Messianic king whose place of origin is to be Bethlehem-Ephrata;
Yahweh will
only give up his people "till the time
wherein she that travaileth shall bring forth", an allusion to the
well-known passage of Isaiah
7:14. Several recent critics
have maintained that chapters
4-5, either wholly or in part, are of post-exilic origin. But their arguments,
principally based on considerations inspired
by certain theories on the history
of the Messianic doctrine, are not convincing. Neither is it necessary to suppose that in 4:8, the comparison of the
citadel of Sion with the
"tower of the flock" alludes to the ruinous condition
of Judea and Jerusalem at the time of the composition of the address;
this comparison merely refers to the moral
situation held towards the rest of the country by the capital, whence Yahweh is presumed to keep watch. The connexion of ideas, it is true, is interrupted in 4:10, and in 5:4-5 (Vulgate 5-6), both of which may be later additions. A
characteristic trait of Micheas's style in chapter
1 is found in the puns on the names of localities, and it is noticeable that an
entirely similar pun can be seen in 5:1 (Hebrews 4:14), particularly when the LXX version is taken into account. The reading supposed by
the LXX suggests a very satisfactory
interpretation of this difficult passage: "And now, surround thyself with
a wall (gadher), Beth-Gader." The difference of tone and contents clearly
show that 4-5 must have been composed in other circumstances than 1-3. They
probably date from shortly after the fall of Samaria in 722 B.C. In 1-3 Micheas had
expressed the fear that after
the conquest of Samaria the Assyrian army would invade Judea; but ?Yahweh
withdrew His threat (Jeremiah 16:19), and the enemy left Palestine
without attacking Jerusalem. Chapters
4-5 have preserved us an echo of the joy caused
in Jerusalem by the removal of the danger.
Part three (chapters 6-7
Chapters 6-7 are
cast in a dramatic shape. Yahweh interpellates the people and
reproaches them with ingratitude (6:3-5). The people ask by what offerings
they can expiate their sin (6:6-7). The prophet answers that Yahweh claims the observance of the moral
law rather than sacrifices (6:8). But this law has been shamefully violated by the nation,
which has thus brought on itself God's punishment (6:9 sqq.). The passage 7:2-13
could be transposed to follow 7:6; in this way the justification
of the punishments assumes a connected form
in 6:6 to 7:6 and 7:11-13. The rest of chapter
7 (7-11 + 14 sqq.) contains a prayer in which the fallen city expresses hope
in a coming restoration and confidence in God. The opinions of critics
are much divided on the composition of these chapters.
Several consider them a mere collection of detached fragments of more or less
recent origin; but the analysis just
given shows that there is a satisfactory
connexion between them. The chief reason
why critics find it difficult to
attribute to Micheas the authorship of chapters
6-7, or at least of a large portion, is because they identify the fallen city
of 7:7 sqq., with Jerusalem. But the prophet never mentions Jerusalem, and there is no proof that Jerusalem is the city intended. On the contrary, certain
traits are better explained on the supposition that the city in the prophet's mind is
Samaria; see
especially 6:16, and 7:14. According to this hypothesis, the prophet in 6-7:6 and 7:11-13, casts a retrospective
look at the causes which brought
about the fall of Samaria, and in 7:7-11 + 14 sqq., he
expresses his desires for its return to the Lord's
favour. As in the historical
situation thus supposed there is nothing which does not exactly tally with the
circumstances of Micheas's time, as there is no disagreement in ideas between Micheas 1 sqq., and 6-7 as
on the contrary real affinities in style and vocabulary exist
between Micheas 1 sqq., and 6-7, it seems unnecessary to deny to the Prophet
Micheas the authorship of these two chapters.
Van Hoonacker, Albin.
"Book of Micheas." The Catholic Encyclopedia. Vol. 10.
New York: Robert Appleton Company, 1911. 21 Dec. 2016 <http://www.newadvent.org/cathen/10278a.htm>.
Transcription. This article was transcribed for New
Advent by Sean Hyland. Dedicated to Trish,
my dear sister in Christ.
Ecclesiastical approbation. Nihil
Obstat. October 1, 1911. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New
York.
THE
PROPHECY OF MICHEAS
- MICHEAS, of Morasti, a little town in the
tribe of JUDA, was contemporary with the prophet ISAIAS: whom he resembles
both in his spirit and his style. He is different from the prophet MICHEAS
mentioned in the third book of Kings, chap. 22. For that MICHEAS lived in
the days of king ACHAB, one hundred and fifty years before the time of
EZECHIAS, under whom this MICHEAS prophesied.
Micheas
Chapter 1
- Samaria for her sins shall be destroyed by the
Assyrians; they shall also invade Juda and Jerusalem.
1:1. The word of the Lord,
that came to Micheas, the Morasthite, in the days of Joathan, Achaz, and
Ezechias, kings of Juda: which he saw concerning Samaria and Jerusalem.
1:2. Hear, all ye people:
and let the earth give ear, and all that is therein: and let the Lord God be a
witness to you, the Lord from his holy temple.
1:3. For behold the Lord
will come forth out of his place: and he will come down, and will tread upon
the high places of the earth.
1:4. And the mountains
shall be melted under him: and the valleys shall be cleft, as wax before the
fire, and as waters that run down a steep place.
1:5. For the wickedness of
Jacob is all this, and for the sins of the house of Israel. What is the
wickedness of Jacob? is it not Samaria? and what are the high places of Juda?
are they not Jerusalem?
1:6. And I will make
Samaria as a heap of stones in the field when a vineyard is planted: and I will
bring down the stones thereof into the valley, and will lay her foundations
bare.
1:7. And all her graven
things shall be cut in pieces, and all her wages shall be burnt with fire, and
I will bring to destruction all her idols: for they were gathered together of
the hire of a harlot, and unto the hire of a harlot they shall return.
Her wages... That is, her
donaries or presents offered to her idols: or the hire of all her traffic and
labour. Ibid. Of the hire of a harlot, etc... They were gathered together by
one idolatrous city, viz., Samaria: and they shall be carried away to another
idolatrous city, viz., Ninive.
1:8. Therefore will I
lament, and howl: I will go stript and naked: I will make a wailing like the
dragons, and a mourning like the ostriches.
1:9. Because her wound is
desperate, because it is come even to Juda, it hath touched the gate of my
people, even to Jerusalem.
It hath touched the gate,
etc... That is, the destruction of Samaria shall be followed by the invasion of
my people of Juda, and the Assyrians shall come and lay all waste even to the
confines of Jerusalem.
1:10. Declare ye it not in
Geth, weep ye not with tears: in the house of Dust sprinkle yourselves with
dust.
Declare ye it not in
Geth... Viz., amongst the Philistines, lest they rejoice at your
calamity.-Ibid. Weep ye not, etc... Keep in your tears, that you may not give
your enemies an occasion of insulting over you; but in your own houses, or in
your house of dust, your earthly habitation, sprinkle yourselves with dust, and
put on the habit of penitents. Some take the house of dust (in Hebrew, Aphrah)
to be the proper name of a city.
1:11. And pass away, O thou
that dwellest in the beautiful place, covered with thy shame: she went not
forth that dwelleth in the confines: the house adjoining shall receive mourning
from you, which stood by herself.
Thou that dwellest in the
Beautiful place, viz., in Samaria. In the Hebrew the Beautiful place is
expressed by the word Sapir, which some take for the proper name of a
city.-Ibid. She went not forth, etc... that is, they that dwelt in the confines
came not forth, but kept themselves within, for fear.-Ibid. The house
adjoining,etc... Viz., Judea and Jerusalem, neighbours to Samaria, and partners
in her sins, shall share also in her mourning and calamity; though they have
pretended to stand by themselves, trusting in their strength.
1:12. For she is become
weak unto good that dwelleth in bitterness: for evil is come down from the Lord
into the gate of Jerusalem.
She is become weak, etc...
Jerusalem is become weak unto any good; because she dwells in the bitterness of
sin.
1:13. A tumult of chariots
hath astonished the inhabitants of Lachis: it is the beginning of sin to the
daughter of Sion for in thee were found the crimes of Israel.
It is the beginning, etc...
That is, Lachis was the first city of Juda that learned from Samaria the
worship of idols, and communicated it to Jerusalem.
1:14. Therefore shall she
send messengers to the inheritance of Geth: the houses of lying to deceive the
kings of Israel.
Therefore shall she send,
etc... Lachis shall send to Geth for help: but in vain: for Geth, instead of
helping, shall be found to be a house of lying and deceit to Israel.
1:15. Yet will I bring an
heir to thee that dwellest in Maresa: even to Odollam shall the glory of Israel
come.
An heir, etc... Maresa
(which was the name of a city of Juda) signifies inheritance: but here God by
his prophet tells the Jews, that he will bring them an heir to take possession
of their inheritance: and that the glory of Israel shall be obliged to give
place, and to retire even to Odollam, a city in the extremity of their
dominions. And therefore he exhorts them to penance in the following verse.
1:16. Make thee bald, and
be polled for thy delicate children: enlarge thy baldness as the eagle: for
they are carried into captivity from thee.
Micheas
Chapter 2
- The Israelites by their crying injustices
provoke God to punish them. He shall at last restore Jacob.
2:1. Woe to you that devise
that which is unprofitable, and work evil in your beds: in the morning light
they execute it, because their hand is against God.
2:2. And they have coveted
fields, and taken them by violence, and houses they have forcibly taken away:
and oppressed a man and his house, a man and his inheritance.
2:3. Therefore thus saith
the Lord: Behold I devise an evil against this family: from which you shall not
withdraw your necks, and you shall not walk haughtily, for this is a very evil
time.
2:4. In that day a parable
shall be taken up upon you, and a song shall be sung with melody by them that
say: We are laid waste and spoiled: the portion of my people is changed: how
shall he depart from me, whereas he is returning that will divide our land?
How shall he depart, etc...
How do you pretend to say that the Assyrian is departing; when indeed he is
coming to divide our lands amongst his subjects?
2:5. Therefore thou shalt
have none that shall cast the cord of a lot in the assembly of the Lord.
Thou shalt have none,
etc... Thou shalt have no longer any lot or inheritance in the land of the
people of the Lord.
2:6. Speak ye not, saying:
It shall not drop upon these, confusion shall not take them.
It shall not drop, etc...
That is, the prophecy shall not come upon these. Such were the sentiments of
the people that were unwilling to believe the threats of the prophets.
2:7. The house of Jacob
saith: Is the Spirit of the Lord straitened or are these his thoughts? Are not
my words good to him that walketh uprightly?
2:8. But my people, on the
contrary, are risen up as an enemy: you have taken away the cloak off from the
coat: and them that passed harmless you have turned to war.
You have taken away, etc...
You have even stripped people of their necessary garments: and have treated
such as were innocently passing on the way, as if they were at war with you.
2:9. You have cast out the
women of my people from their houses, in which they took delight: you have
taken my praise forever from their children.
You have cast out, etc...
either by depriving them of their houses: or, by your crimes, given occasion to
their being carried away captives, and their children, by that means, never
learning to praise the Lord.
2:10. Arise ye, and depart,
for there is no rest here for you. For that uncleanness of the land, it shall
be corrupted with a grievous corruption.
2:11. Would God I were not
a man that hath the spirit, and that I rather spoke a lie: I will let drop to
thee of wine, and of drunkeness: and it shall be this people upon whom it shall
drop.
Would God, etc... The
prophet could have wished, out of his love to his people, that he might be
deceived in denouncing to them these evils that were to fall upon them: but by
conforming himself to the will of God, he declares to them, that he is sent to
prophesy, literally to let drop upon them, the wine of God’s indignation, with
which they should be made drunk; that is, stupified and cast down.
2:12. I will assemble and
gather together all of thee, O Jacob: I will bring together the remnant of
Israel, I will put them together as a flock in the fold, as sheep in the midst
of the sheepcotes, they shall make a tumult by reason of the multitude of men.
2:13. For he shall go up
that shall open the way before them: they shall divide and pass through the
gate, and shall come in by it: and their king shall pass before them, and the
Lord at the head of them.
Micheas
Chapter 3
- For the sins of the rich oppressing the poor,
of false prophets flattering for lucre, and of judges perverting justice,
Jerusalem and the temple shall be destroyed.
3:1. And I said: Hear, O ye
princes of Jacob, and ye chiefs of the house of Israel: Is it not your part to
know judgment,
3:2. You that hate good,
and love evil: that violently pluck off their skins from them and their flesh
from their bones?
3:3. Who have eaten the
flesh of my people, and have flayed their skin off them: and have broken, and
chopped their bones as for the kettle, and as flesh in the midst of the pot.
3:4. Then shall they cry to
the Lord, and he will not hear them: and he will hide his face from them at
that time, as they have behaved wickedly in their devices.
3:5. Thus saith the Lord
concerning the prophets that make my people err: that bite with their teeth,
and preach peace: and if a man give not something into their mouth, they
prepare war against him.
3:6. Therefore night shall
be to you instead of vision, and darkness to you instead of divination: and the
sun shall go down upon the prophets, and the day shall be darkened over them.
3:7. And they shall be
confounded that see visions, and the diviners shall be confounded: and they
shall all cover their faces, because there is no answer of God.
3:8. But yet I am filled
with the strength of the spirit of the Lord, with judgment and power: to
declare unto Jacob his wickedness and to Israel his sin.
3:9. Hear this, ye princes
of the house of Jacob, and ye judges of the house of Israel: you that abhor
judgment and pervert all that is right.
3:10. You that build up
Sion with blood, and Jerusalem with iniquity.
3:11. Her princes have
judged for bribes: and her priests have taught for hire, and her prophets
divined for money: and they leaned upon the Lord, saying: Is not the Lord in
the midst of us? no evil shall come among us.
3:12. Therefore because of
you, Sion shall be ploughed as a field, and Jerusalem shall be as a heap of
stones, and the mountain of the temple as the high places of the forests.
Micheas
Chapter 4
- The glory of the church of Christ, by the conversion
of the Gentiles. The Jews shall be carried captives to Babylon, and be
delivered again.
4:1. And it shall come to
pass in the last days, that the mountain of the house of the Lord shall be
prepared in the top of the mountains, and high above the hills: and people
shall flow to it.
4:2. And many nations shall
come in haste, and say: Come, let us go up to the mountain of the Lord, and to
the house of the God of Jacob: and he will teach us of his ways, and we will
walk in his paths: for the law shall go forth out of Sion, and the word of the
Lord out of Jerusalem.
4:3. And he shall judge
among many people, and rebuke strong nations afar off: and they shall beat
their swords into ploughshares, and their spears into spades: nation shall not
take sword against nation: neither shall they learn war anymore.
Neither shall they learn,
etc... The law of Christ is a law of peace; and all his true subjects, as much
as lies in them love and keep peace with all the world.
4:4. And every man shall
sit under his vine, and under his fig tree, and there shall be none to make
them afraid, for the mouth of the Lord of hosts hath spoken.
4:5. For all people will
walk every one in the name of his god: but we will walk in the name of the
Lord, our God, for ever and ever.
4:6. In that day, saith the
Lord, I will gather up her that halteth: and her that I had cast out, I will
gather up: and her whom I had afflicted.
4:7. And I will make her
that halted, a remnant: and her that had been afflicted, a mighty nation: and
the Lord will reign over them in Mount Sion, from this time now and forever.
4:8. And thou, O cloudy
tower of the flock, of the daughter of Sion, unto thee shall it come: yea the
first power shall come, the kingdom to the daughter of Jerusalem.
4:9. Now, why art thou
drawn together with grief? Hast thou no king in thee, or is thy counselor
perished, because sorrow hath taken thee as a woman in labour.
4:10. Be in pain and
labour, O daughter of Sion, as a woman that bringeth forth: for now shalt thou
go out of the city, and shalt dwell in the country, and shalt come even to
Babylon, there thou shalt be delivered: there the Lord will redeem thee out of
the hand of thy enemies.
4:11. And now many nations
are gathered together against thee, and they say: Let her be stoned: and let
our eye look upon Sion.
4:12. But they have not
known the thoughts of the Lord, and have not understood his counsel: because he
hath gathered them together as the hay of the floor.
4:13. Arise, and tread, O
daughter of Sion: for I will make thy horn iron, and thy hoofs I will make
brass: and thou shalt beat in pieces many peoples, and shalt immolate the
spoils of them to the Lord, and their strength to the Lord of the whole earth.
Micheas
Chapter 5
- The birth of Christ in Bethlehem: his reign
and spiritual conquests.
5:1. Now shalt thou be laid
waste, O daughter of the robber: they have laid siege against us, with a rod
shall they strike the cheek of the judge of Israel.
Daughter of the robber...
Some understand this of Babylon; which robbed and pillaged the temple of God:
others understand it of Jerusalem; by reason of the many rapines and
oppressions committed there.
5:2. And thou Bethlehem
Ephrata, art a little one among the thousands of Juda, out of thee shall he
come forth unto me that is to be the ruler in Israel: and his going forth is
from the beginning, from the days of eternity.
His going forth, etc...
That is, he who as man shall be born in thee, as God was born of his Father
from all eternity.
5:3. Therefore will he give
them up even till the time wherein she that travaileth shall bring forth: and
the remnant of his brethren shall be converted to the children of Israel.
5:4. And he shall stand,
and feed in the strength of the Lord, in the height of the name of the Lord,
his God: and they shall be converted, for now shall he be magnified even to the
ends of the earth.
5:5. And this man shall be
our peace, when the Assyrian shall come into our land, and when he shall set
his foot in our houses: and we shall raise against him seven shepherds, and
eight principal men.
The Assyrian... That is,
the persecutors of the church: who are here called Assyrians by the prophet:
because the Assyrians were at that time the chief enemies and persecutors of
the people of God.-Ibid. Seven shepherds, etc... Viz., the pastors of God’s
church, and the defenders of the faith. The number seven in scripture is taken
to signify many: and when eight is joined with it, we are to understand that
the number will be very great.
5:6. And they shall feed
the land of Assyria with the sword, and the land of Nemrod with the spears
thereof: and he shall deliver us from the Assyrian when he shall come into our
land, and when he shall tread in our borders.
They shall feed, etc...
They shall make spiritual conquests in the lands of their persecutors, with the
word of the spirit, which is the word of God. Eph. 6.17.
5:7. And the remnant of
Jacob shall be in the midst of many peoples, as a dew from the Lord, and as
drops upon the grass, which waiteth not for man, nor tarrieth for the children
of men.
The remnant of Jacob...
Viz., the apostles, and the first preachers of the Jewish nation; whose
doctrine, like dew, shall make the plants of the converted Gentiles grow up,
without waiting for any man to cultivate them by human learning.
5:8. And the remnant of
Jacob shall be among the Gentiles, in the midst of many peoples, as a lion
among the beasts of the forests, and as a young lion among the flocks of sheep:
who, when he shall go through, and tread down, and take there is none to
deliver.
As a lion, etc... This
denotes the fortitude of these first preachers; and their success in their
spiritual enterprises.
5:9. Thy hand shall be
lifted up over thy enemies, and all thy enemies shall be cut off.
5:10. And it shall come to
pass in that day, saith the Lord, that I will take away thy horses out of the
midst of thee, and will destroy thy chariots.
I will take away thy
horses, etc... Some understand this, and all that follows to the end of the
chapter, as addressed to the enemies of the church. But it may as well be
understood of the converts to the church: who should no longer put their trust
in any of these things.
5:11. And I will destroy
the cities of thy land, and will throw down all thy strong holds, and I will
take away sorceries out of thy hand, and there shall be no divinations in thee.
5:12. And I will destroy
thy graven things, and thy statues, out of the midst of thee: and thou shalt no
more adore the works of thy hands.
5:13. And I will pluck up
thy groves out of the midst of thee: and will crush thy cities.
5:14. And I will execute
vengeance in wrath, and in indignation, among all the nations that have not
given ear.
Micheas
Chapter 6
- God expostulates with the Jews for their
ingratitude and sins: for which they shall be punished.
6:1. Hear ye what the Lord
saith: Arise, contend thou in judgment against the mountains, and let the hills
hear thy voice.
The mountains, etc... That
is, the great ones, the princes of the people.
6:2. Let the mountains hear
the judgment of the Lord, and the strong foundations of the earth: for the Lord
will enter into judgment with his people, and he will plead against Israel.
6:3. O my people, what have
I done to thee, or in what have I molested thee? answer thou me.
6:4. For I brought thee up
out of the land of Egypt, and delivered thee out of the house of slaves: and I
sent before thy face Moses, and Aaron, and Mary.
6:5. O my people, remember,
I pray thee, what Balach, the king of Moab, purposed: and what Balaam, the son
of Beor, answered him, from Setim to Galgal, that thou mightest know the
justice of the Lord.
From Setim to Galgal... He
puts them in mind of the favour he did them, in not suffering them to be quite
destroyed by the evil purpose of Balach, and the wicked counsel of Balaam: and
then gives them a hint of the wonders he wrought, in order to bring them into
the land of Promise, by stopping the course of the Jordan, in their march from
Setim to Galgal.
6:6. What shall I offer to
the Lord that is worthy? wherewith shall I kneel before the high God? shall I
offer holocausts unto him, and calves of a year old?
What shall I offer, etc...
This is spoken in the person of the people, desiring to be informed what they
are to do to please God.
6:7. May the Lord be
appeased with thousands of rams, or with many thousands of fat he goats? shall
I give my firstborn for my wickedness, the fruit of my body for the sin of my
soul?
6:8. I will shew thee, O
man, what is good, and what the Lord requireth of thee: Verily to do judgment,
and to love mercy, and to walk solicitous with thy God.
6:9. The voice of the Lord
crieth to the city, and salvation shall be to them that fear thy name: hear O
ye tribes, and who shall approve it?
6:10. As yet there is a
fire in the house of the wicked, the treasures of iniquity, and a scant measure
full of wrath.
Full of wrath, etc... That
is, highly provoking in the sight of God.
6:11. Shall I justify wicked
balances, and the deceitful weights of the bag?
6:12. By which her rich men
were filled with iniquity, and the inhabitants thereof have spoken lies, and
their tongue was deceitful in their mouth.
6:13. And I therefore began
to strike thee with desolation for thy sins.
6:14. Thou shalt eat, but
shalt not be filled: and thy humiliation shall be in the midst of thee: and
thou shalt take hold, but shalt not save: and those whom thou shalt save, I
will give up to the sword.
6:15. Thou shalt sow, but
shalt not reap: thou shalt tread the olives, but shalt not be anointed with
oil: and the new wine, but shalt not drink the wine.
6:16. For thou hast kept
the statutes of Amri, and all the works of the house of Achab: and thou hast
walked according their wills, that I should make thee a desolation, and the
inhabitants thereof a hissing, and you shall bear the reproach of my people.
The statutes of Amri,
etc... The wicked ways of Amri and Achab, idolatrous kings.
Micheas
Chapter 7
- The prophet laments, that notwithstanding all
his preaching, the generality are still corrupt in their manners:
therefore their desolation is at hand: but they shall be restored again
and prosper; and all mankind shall be redeemed by Christ.
7:1. Woe is me, for I am
become as one that gleaneth in autumn the grapes of the vintage: there is no
cluster to eat, my soul desired the first ripe figs.
7:2. The holy man is
perished out of the earth, and there is none upright among men: they all lie in
wait for blood, every one hunteth his brother to death.
7:3. The evil of their
hands they call good: the prince requireth, and the judge is for giving: and
the great man hath uttered the desire of his soul, and they have troubled it.
7:4. He that is best among
them, is as a brier, and he that is righteous, as the thorn of the hedge. The
day of thy inspection, thy visitation cometh: now shall be their destruction.
7:5. Believe not a friend,
and trust not in a prince: keep the doors of thy mouth from her that sleepeth
in thy bosom.
7:6. For the son dishonoureth
the father, and the daughter riseth up against her mother, the daughter in law
against her mother in law: and a man’s enemies are they of his own household.
7:7. But I will look
towards the Lord, I will wait for God, my saviour: my God will hear me.
7:8. Rejoice not, thou my
enemy, over me, because I am fallen: I shall arise, when I sit in darkness, the
Lord is my light.
7:9. I will bear the wrath
of the Lord, because I have sinned against him: until he judge my cause, and
execute judgement for me: he will bring me forth into the light, I shall behold
his justice.
7:10. And my enemy shall
behold, and she shall be covered with shame, who saith to me: Where is the Lord
thy God? my eyes shall look down upon her: now shall she be trodden under foot
as the mire of the streets.
She shall be covered,
etc... Viz., Babylon my enemy.
7:11. The day shall come,
that thy walls may be built up: in that day shall the law be far removed.
The law... Viz., of thy
enemies, who have tyrannized over thee.
7:12. In that day they
shall come even from Assyria to thee, and to the fortified cities: and from the
fortified cities even to the river, and from sea to sea, and from mountain to
mountain.
7:13. And the land shall be
made desolate because of the inhabitants thereof, and for the fruit of their
devices.
The land, etc... Viz., of
Babylon.
7:14. Feed thy people with
thy rod, the flock of thy inheritance, them that dwell alone in the forest, in
the midst of Carmel: they shall feed in Basan and Galaad, according to the days
of old.
7:15. According to the days
of thy coming out of the land of Egypt, I will shew him wonders.
7:16. The nations shall see,
and shall be confounded at all their strength: they shall put the hand upon the
mouth, their ears shall be deaf.
7:17. They shall lick the
dust like serpents, as the creeping things of the earth, they shall be
disturbed in their houses: they shall dread the Lord, our God, and shall fear
thee.
7:18. Who is a God like to
thee, who takest away iniquity, and passest by the sin of the remnant of thy
inheritance? he will send his fury in no more, because he delighteth in mercy.
7:19. He will turn again,
and have mercy on us: he will put away our iniquities: and he will cast all our
sins into the bottom of the sea.
7:20. Thou wilt perform the
truth to Jacob, the mercy to Abraham: which thou hast sworn to our fathers from
the days of old.
San Michea Profeta
VIII secolo a.C.
Il santo
profeta Michea, al tempo di Gionatam, Acaz ed Ezechia, re di Giuda, con la sua
predicazione difese gli oppressi, condannò gli idoli e le ingiustizie sociali e
annunziò che dal popolo eletto sarebbe nato in Betlemme di Giuda un dominatore,
promesso fin dai più remoti giorni dell’ antichità, che avrebbe pascolato
Israele con la forza del Signore.
Martirologio
Romano: Commemorazione di san Michea, profeta, che al tempo di Iotam, Acaz ed
Ezechia, re di Giuda, con la sua predicazione difese gli oppressi, condannò gli
idoli e le ingiustizie e preannunciò al popolo eletto che sarebbe nato in
Betlemme di Giuda il re promesso fin dai giorni più remoti, per pascolare
Israele con la forza del Signore.
Nel pieno
della Novena di Natale, il 21 dicembre, il nuovo Martyrologium Romanum pone la
“memoria del santo profeta Michea”, annoverato tra i profeti minori dell’Antico
Testamento per la brevità dei suoi scritti, ma non per la secondarietà del suo
messaggio, e dunque non meno importante al cospetto di Dio.
Michea nacque nel villaggio agricolo di Moreset, a non molti chilometri da
Gerusalemme, ed il suo nome in ebraico era in realtà una domanda retorica, al
tempo stesso professione di fede: “Chi è come il Signore?”. Michea quindi non
fu altro che un contadino prestato alla profezia. Visse al tempo del grande
profeta Isaia, di cui forse fu anche discepolo, in quanto in una sua pagina
(4,1-3) citò uno splendido inno a Sion, città di pace, già presente nel libro
del suo presunto grande maestro (Is 2,2-5).
L’iconografia relativa a Michea, come già era accaduto per il profeta contadino
Amos, presenta immagini rudi e vigorose, che colpiscono con sdegno quasi
nauseante lo sfruttamento e i soprusi verso la gente dei campi.Egli alzò la
voce anche contro i falsi profeti, accomunandoli alle dominanti classi
corrotte: “Sono avidi di campi e li usurpano, di case e se le prendono...
Divorano la carne del mio popolo, gli strappano la pelle di dosso, ne rompono
le ossa e lo fanno a pezzi come carne in una pentola, come lesso in una
caldaia. […] I loro profeti fanno traviare il mio popolo, annunziano la pace
solo se hanno qualcosa da mordere sotto i denti; ma a chi non mette loro niente
in bocca dichiarano la guerra” (2,2; 3,3.5). Diviene inevitabile perciò
l’ingresso in scena del Signore della giustizia, ad emettere un suo giudizio
contro questi lugubri individui.Già Dio era comparso all’orizzonte di Samaria,
capitale del regno settentrionale di Israele, città affatto non esente da
vergogne ed ingiustizie, a suo tempo denunziate appunto da Amos.
Michea raccontò invece il crollo di quella elegante e gaudente città sotto le
armate del re assiro Sargon II nel 721 a.C.: “Ridurrà Samaria a un mucchio di
rovine in un campo, rotolerà le sue pietre nella valle, frantumerò tutte le sue
statue e dei suoi idoli farò scempio” (1,6-7). Anche a Gerusalemme il Signore
riservò poi una sorte medesima: “Sion sarà arata come un campo e Gerusalemme
diverrà un mucchio di rovine, il monte del tempio un’altura selvosa”
(3,12).Questo triste destino non è però evitabile esclusivamente con riti e
preghiere, ma queste devono essere accompagnate da una vita coerente, cioè
dalla giustizia: “Con che cosa mi presenterà al Signore? Mi presenterà a lui
con olocausti e con vitelli di un anno? Gradirà il Signore migliaia di montoni
e torrenti di olio a miriadi? Uomo, ti è stato insegnato ciò che è buono e ciò
che richiede da te il Signore: praticarela giustizia, amare la pietà, camminare
umilmente con il tuo Dio” (6,6-8).Il cristianesimo ha però voluto porre
l’accento in particolare su un passo degli scritti di Michea: “E tu, Betlemme
di Efrata, così piccola per essere fra i capoluoghi di Giuda, da te mi uscirà
colui che deve essere il dominatore in Israele... Dio li metterà in potere
altrui fino a quando colei che deve partorire partorirà... Egli starà là e
pascerà con la forza e la maestà del Signore” (5,1-3). Questo
annunzio messianico risuonò ancora ben sette secoli dopo, illuminato da un
nuovo evento, all’interno del palazzo del perverso re Erode (Mt 2,6). Da allora
fortunatamente risuonarono però anche per tutti i giusti come messaggio di
speranza e di gioia, annunciando l’avvenuta nascita a Betlemme di Giuda di un
dominatore, promesso sin dall’antichità, che avrebbe pascolato Israele e non
solo con la forza del Signore.
Autore: Fabio
Arduino