mardi 17 décembre 2019

Saint JOSÉ MANYANET Y VIVES, prêtre et fondateur des Instituts des Fils et des Filles de la Sainte Famille

Saint Joseph Manyanet y Vives

Prêtre, fondateur de la Congrégation des Fils et des Filles de la Sainte Famille ( 1901)

Confesseur, directeur spirituel, catéchiste, il fut surtout l'apôtre de la jeunesse. Pour son instruction, il fonda à Barcelone la congrégation des Fils de la Sainte Famille et une autre congrégation, celle des Filles de la Sainte Famille. Il était d'une grande patience et d'une grande douceur.

"Jean Paul II a affirmé que l'origine de la sainteté de Josep Manyanet se trouve en la Sainte Famille. Il fut appelé par Dieu 'pour que toutes les familles du monde soient bénies en son nom'. L'Esprit forgea sa personnalité pour qu'il annonçât d'une façon héroïque 'l'Evangile de la famille'. Sa plus grande aspiration fut que 'toutes les familles imitent et bénissent la Sainte Famille de Nazareth'; c'est pourquoi il voulut que chaque foyer soit un Nazareth, que 'chaque famille' soit une 'Sainte Famille'."

Canonisé le 16 mai 2004 - homélie du Pape Jean-Paul II 

À Barcelone en Catalogne, l'an 1901, Joseph Manyanet y Vives, prêtre, qui fonda la Congrégation des Fils et des Filles de la Sainte Famille, pour qu'à l'exemple de la famille de Jésus, Marie et Joseph à Nazareth, toutes les familles atteignent la perfection.
Martyrologe romain

Josep Manyanet y Vives (1833-1901)

Josep Manyanet naquit le 7 janvier 1833 à Tremp (Lleida, Espagne), au sein d'une famille nombreuse et chrétienne. Il fut baptisé le même jour, et, à l'âge de 5 ans, il fut voué par sa mère à la Vierge de Valldeflors, protectrice de la ville. Il lui fallut beaucoup travailler pour compléter ses études secondaires au collège de la Congrégation de Saint-Joseph de Calasanz de Barbastro et des ecclésiastiques aux séminaires diocésains de Lleida et de la Seu d'Urgell. Il fut ordonné prêtre le 9 avril 1859.

Après douze ans de travail intense dans la diocèse d'Urgell au service de l'évêque, ayant les postes de majordome et secrétaire personnel, maire du palais, bibliothécaire du séminaire, sous-secrétaire de chambre et secrétaire de visite pastorale, il se sentit appelé par Dieu à la vie religieuse et il fonda deux congrégations religieuses.

Le fondateur et l'apôtre de la Sainte Famille

En 1864, ayant le consentement de l'évêque, il fonda la congrégation de Fils de la Sainte Famille Jésus, Marie et Joseph, et, en 1874 les Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth. Son but était celui d'imiter, d'honorer et propager le culte de la Sainte Famille de Nazareth et veiller à la formation chrétienne des familles, principalement par moyen de l'éducation et l'enseignement catholique des enfants et des jeunes et le ministère sacerdotal.

Tout au long de presque quarante ans, il guida et poussa la formation et le développement des instituts, en inaugurant des écoles, des collèges et des ateliers et d'autres centres d'apostolat dans plusieurs villes d'Espagne. Au présent les deux instituts sont présents dans plusieurs pays d'Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique. Il put réaliser tout ceci avec la prière et le travail constants, avec l'exercice exemplaire de toutes les vertus, avec un dévouement amoureux et la sollicitude pour les âmes.

Appelé spécialement par Dieu pour présenter au monde l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth, il écrivit plusieurs œuvres et opuscules pour propager la piété religieuse de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, il fonda la revue La Sagrada Familia (La Sainte Famille) et il eut l'idée d'ériger, à Barcelone, le temple expiatoire de la Sainte Famille, œuvre de l'architecte et serviteur de Dieu Antonio Gaudí, destiné à immortaliser les vertus et les exemples de la Famille de Nazareth, et à être le foyer universel des familles. Il se forgea des idées

Josep Manyanet proclama abondamment la Parole de Dieu et il écrivit beaucoup de lettres et d'autres livres et d'opuscules pour la formation des religieux et religieuses, des familles et des enfants, et aussi pour la direction des collèges et des écoles ateliers. Parmi tout ce qu'il écrivit, il faut souligner La Escuela de Nazaret y Casa de la Sagrada Familia (L'École de Nazareth et Maison de la Sainte Famille) (Barcelona 1895), son autobiographie spirituelle, où par moyen des dialogues de l'âme, personnifié en Desideria (Désirée) avec Jésus, Marie et Joseph, il décrit un processus de perfection chrétienne et religieuse inspirée de la spiritualité de la maison et de l'école de Nazareth.

Il faut aussi souligner Preciosa joya de familia (Précieux bijou de famille) (Barcelona 1899), il s'agit d'un guide pour les époux et les familles, auxquels il rappelle la dignité du mariage comme vocation et il souligne aussi le devoir si important de l'éducation chrétienne de leurs enfants.

Il écrivit aussi un livre de méditations intitulé El Espíritu de la Sagrada Familia (L'Esprit de la Sainte Famille) pour la formation des religieux où il décrit l'identité de la vocation et la mission des religieux et religieuses Fils de la Sainte Famille dans la société et dans l'Église.

Il existe aussi une édition de ses Obras Selectas (Œuvres choisies) (Madrid 1991) et le premier volume de son Obras Completas (Œuvres Complètes) qui est en train de s'imprimer.

Les maladies et la mort

Les œuvres de l'abbé Manyanet grandirent parmi beaucoup de difficultés: plusieurs maladies très douloureuses le firent souffrir tout au long de sa vie. Mais sa constance indomptée et sa force d'âme, nourries par une adhésion et obéissance à la volonté de Dieu, l'aidèrent à surmonter toute sorte de difficultés.

Tout au long de 16 ans sa santé s'est affaiblie progressivement à cause des plaies ouvertes au côté - qu'il appelait «les miséricordes du Seigneur» -, le 17 décembre 1901, noble en vertus et en bonnes œuvres il décéda à Barcelone, au collège Jésus, Marie et Joseph, lieu où il avait centralisé son travail. Il mourut entouré d'enfants et, avec toute la simplicité qui caractérisa toute son existence. Les derniers mots qu'il prononça furent: Jésus, Marie et Joseph, au moment de ma mort, recevez mon âme, prière jaculatoire qu'il avait répétée maintes fois.

Ses dépouilles mortelles reposent à la chapelle-panthéon du même collège Jésus, Marie et Joseph, accompagnées toujours par la prière et la reconnaissance de ses fils et ses filles spirituels et d'innombrables jeunes, attirés par son exemple et ses enseignements.

Le témoin de sa sainteté

La réputation de sa sainteté qui le distingua pendant toute sa vie se répandit partout. Une fois que la Cause de Béatification a été introduite en 1956, que l'héroïcité de ses vertus a été reconnue en 1982 et qu'un miracle a été approuvé par son intercession, il a été proclamé Béat par Jean Paul II en 1984. Actuellement, avec l'approbation d'un nouveau miracle réalisé par son intercession, sa canonisation est prévue pour le 16 mai 2004.

Jean Paul II a affirmé que l'origine de la sainteté de Josep Manyanet se trouve en la Sainte Famille. Il fut appelé par Dieu «pour que toutes les familles du monde soient bénies en son nom». L'Esprit forgea sa personnalité pour qu'il annonçât d'une façon héroïque «l'Evangile de la famille». Sa plus grande aspiration fut que «toutes les familles imitent et bénissent la Sainte Famille de Nazareth»; c'est pourquoi il voulut que chaque foyer soit un Nazareth, que «chaque famille» soit une «Sainte Famille».

La canonisation du Béat Josep Manyanet confirme non seulement sa sainteté mais encore l'actualité de son message nazaréen familier. On peut confirmer qu'il est le prophète de la famille, le protecteur des familles.


CHAPELLE PAPALE POUR LA CANONISATION DE 6 BIENHEUREUX
HOMÉLIE DU PAPE JEAN-PAUL II

VI Dimanche de Pâques, 16 mai 2004 

1. "C'est ma paix que je vous donne" (Jn 14, 27). Au cours du temps pascal, nous entendons souvent cette promesse de Jésus à ses disciples. La paix véritable est le fruit de la victoire du Christ sur le pouvoir du mal, du péché et de la mort. Ceux qui le suivent fidèlement deviennent les témoins et les artisans de sa paix.

Sous cette lumière, j'ai plaisir à contempler les six nouveaux saints, que l'Eglise présente aujourd'hui à la vénération universelle: Luigi Orione, Hannibal Marie di Francia, Josep Manyanet y Vives, Nimatullah Kassab Al-Hardini, Paola Elisabetta Cerioli, Gianna Beretta Molla.

2. "Ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ" (Ac 15, 26). Ces paroles des Actes des Apôtres peuvent tout à fait s'appliquer à saint Luigi Orione, homme entièrement voué à la cause du Christ et de son Royaume. Des souffrances physiques et morales, des épreuves, des difficultés, des incompréhensions et des obstacles en tous genres ont marqué son ministère apostolique. "On aime et on sert le Christ, l'Eglise, les âmes - disait-il - si l'on est en croix et crucifié ou bien on ne les aime pas et on ne les sert pas du tout" (Ecrits, 68, 81).

Le coeur de ce stratège de la charité fut "sans frontières, car il était dilaté par la charité du Christ" (ibid., 102, 32). La passion pour le Christ fut l'âme de sa vie audacieuse, l'impulsion intérieure d'un altruisme sans réserve, la source toujours fraîche d'une inébranlable espérance.

Cet humble fils d'un paveur proclame que "seule la charité sauvera le monde" (ibid, 62, 13) et il répète à tous que "la joie parfaite ne peut se trouver que dans le parfait dévouement de soi- même à Dieu et aux hommes, à tous les hommes" (ibid.).

3. "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole" (Jn 14, 23). Dans ces paroles évangéliques nous voyons se dessiner le profil spirituel d'Annibale Maria di Francia, que l'amour pour le Seigneur poussa à consacrer son existence tout entière au bien spirituel de son prochain. Dans cette perspective, il ressentit en particulier l'urgence de réaliser le commandement évangélique:  "Rogate ergo... - Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson" (Mt 9, 38).

Il laissa aux Pères Rogationnistes et aux Soeurs Filles du Divin Zèle la tâche de se consacrer de toutes leurs forces à ce que la prière pour les vocations soit "incessante et universelle". C'est cette même invitation que le Père Annibale Maria Di Francia adresse aux jeunes de notre temps, en la résumant dans sa célèbre exhortation:  "Tombez amoureux de Jésus Christ".

De cette intuition providentielle est né dans l'Eglise un grand mouvement de prière pour les vocations. Je souhaite de tout coeur que l'exemple du Père Annibale Maria Di Francia guide et soutienne cette action pastorale également à notre époque.

4. "Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jn 14, 26). Depuis le début, le Paraclet a suscité des hommes et des femmes qui ont rappelé et diffusé la vérité révélée par Jésus. L'un d'entre eux fut Saint Josep Manyanet y Vives, véritable apôtre de la famille. S'inspirant de l'école de Nazareth, il réalisa son projet de sainteté personnelle et se consacra, avec un dévouement héroïque, à la mission que l'Esprit lui avait confiée. Il fonda à cette intention deux Congrégations religieuses. Un symbole visible de son aspiration apostolique est également la cathédrale de la "Sagrada Familia" à Barcelone.

Que saint José Manyanet bénisse toutes les familles et vous aide à apporter les exemples de la Sainte Famille dans vos foyers!

5. Homme de prière, amoureux de l'Eucharistie qu'il aimait adorer longuement, saint Nimatullah Kassab Al-Hardini est un exemple pour les moines de l'Ordre libanais maronite comme pour ses frères libanais et pour tous les chrétiens du monde. Il s'est donné totalement au Seigneur dans une vie de grand renoncement, montrant que l'amour de Dieu est la seule véritable source de joie et de bonheur pour l'homme. Il s'est attaché à chercher et à suivre le Christ, son Maître et Seigneur.

Accueillant à ses frères, il a soulagé et guéri beaucoup de blessures dans les coeurs de ses contemporains, leur témoignant la miséricorde de Dieu. Puisse son exemple éclairer notre route, susciter chez les jeunes en particulier un vrai désir de Dieu et de la sainteté, pour annoncer à notre monde la lumière de l'Évangile!

6. "L'ange... me montra la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel" (Ap 21, 10). L'image splendide proposée par l'Apocalypse de Jean exalte la beauté et la fécondité spirituelle de l'Eglise, la nouvelle Jérusalem. Paola Elisabetta Cerioli, dont l'existence porta d'abondants fruits de biens, est un témoin singulier de cette fécondité spirituelle.

En contemplant la Sainte Famille, Paola Élisabetta eut l'intuition que les communautés familiales réussissent à rester solides lorsque les liens de parenté sont renforcés et cimentés par le partage des valeurs de la foi et de la culture chrétienne. Afin de diffuser ces valeurs, la nouvelle sainte fonda l'Institut de la Sainte-Famille. En effet, elle était convaincue que les enfants ont besoin d'une famille saine et unie, généreuse et stable pour grandir sûrs et forts. Que Dieu aide les familles chrétiennes à accueillir et à témoigner en toute circonstance l'amour de Dieu miséricordieux.

7. Gianna Beretta Molla fut une simple messagère de l'amour divin, mais elle le fut de façon profondément significative. Quelques jours avant son mariage, dans une lettre à son futur mari, elle écrivait:  "L'amour est le plus beau sentiment que le Seigneur ait placé dans l'âme des hommes".

A l'exemple du Christ, qui "ayant aimé les siens... les aima jusqu'à la fin" (Jn 13, 1), cette sainte mère de famille resta héroïquement fidèle à l'engagement pris le jour de son mariage. Le sacrifice extrême qui scella sa vie, témoigne que seul celui qui a le courage de se donner totalement à Dieu et à ses frères se réalise lui-même.

Puisse notre époque redécouvrir, à travers l'exemple de Gianna Beretta Molla, la beauté pure, chaste et féconde de l'amour conjugal, vécu comme une réponse à l'appel divin!

8. "Que votre coeur ne se trouble ni ne s'effraie" (Jn 14, 28). Les existences terrestres de ces six nouveaux saints nous poussent à persévérer sur notre propre voie, en nous en remettant à l'aide de Dieu et à la protection maternelle de Marie. Du ciel, puissent-ils à présent veiller sur nous et nous soutenir à travers leur puissante intercession.

© Copyright 2004 - Libreria Editrice Vaticana

SOURCE : http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/2004/documents/hf_jp-ii_hom_20040516_canonizations.html


JOSEPH MANYANET Y VIVES

Prêtre, Fondateur, Saint

(1833-1901)


Joseph Manyanet y Vives, dernier né d'une famille de neuf enfants, naquit le 7 janvier 1833 à Tremp dans la province de Lérida, en Catalogne, en Espagne. Il perdit son père alors qu'il n'avait que 20 mois. Quand il eut atteint l'âge de 5 ans, sa mère le voua à la Vierge de Valldeflors, protectrice de la ville de Tremp, et à SaintJoseph, son patron de baptême. À sept ans, il fit sa première communion. José, ayant la vocation sacer-dotale, fit, tout en travaillant en raison de la pauvreté de sa famille, ses études secondaires chez les Frères de la Congrégation de Saint-Joseph de Calasanz, de Bar-bastro de 1845 à 1850, puis aux séminaires diocésains de Lleida et de la Seu d'Urgell.  Il donnait des leçons particulières dans plusieurs familles pour payer ses études.

Joseph était encore séminariste quand son évêque, Mgr Joseph Caixal, le prit auprès de lui comme secrétaire particulier. Après son ordination sacerdotale, Joseph fut nommé par Mgr Caixal, évêque d'Urgell, biblio-thécaire du séminaire, Administrateur des biens de la Curie épiscopale, Vice-secrétaire de la Curie et Secré-taire des Visites épiscopales. En effet, Mgr Caixal ap-préciait beaucoup les qualités de Joseph et sa déli-catesse, et c'est à lui qu'il pouvait se confier avec le plus de sécurité. Pour l'abbé Joseph Manyanet, ce furent douze années d'intense travail au service du diocèse.

Pourtant l'abbé Joseph Manyanet, qui avait une dévo-tion spéciale pour la sainte Famille de Nazareth, se sen-tait appelé à se consacrer encore davantage à Dieu. Comme le climat politique et social de l'époque était très troublé: des idéologies néfastes cherchaient à péné-trer la société par l'érosion de la famille, en 1864, avec l'accord de son évêque, il fonda la congrégation des Fils de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Très attentif à la dévotion envers la Sainte Famille, il souhaitait fortement que tous les fidèles chrétiens imitent la Sainte Famille de Nazareth et qu'ils travaillent ainsi à la formation chrétienne des familles et à l'enseignement des enfants et des jeunes. Le 2 février 1870, Joseph et ses premiers compagnons firent leur profession religieuse.

En 1874 Joseph fonda un Institut féminin, les Filles missionnaires de la Sainte Famille de Nazareth. L'abbé Joseph Manyanet, qui avait parfaitement compris qu’il fallait agir sur le terrain familial, renonçant à poursuivre une carrière promise aux charges et aux honneurs, se lança dans l'apostolat familial, s'inspirant de l'exemple de Jésus, de Marie et de Joseph dans le silence de Nazareth. Pendant près de quarante ans, il se dévouera à l'extension de ces instituts, à la formation de leurs membres et à la création d'écoles, de collèges et d'ateliers professionnels dans plusieurs villes d'Espagne, en ne s'épargnant aucune peine.

Joseph de Manyanet écrivait aussi beaucoup pour expliquer son action éducative basée sur la confiance donnée aux jeunes. Respectueux de la liberté et des vocations diversifiées de chacun, il cherchait à leur donner une formation équilibrée, à la fois chrétienne et humaine. Il créa même une revue: "La Sainte Famille". Mais ce n'est pas tout: en 1883, il confia à l'architecte Antoni Gaudi, la construction, à Barcelone, du sanctuaire de la Sainte Famille, pour mettre en lumière les vertus et les exemples de la Famille de Nazareth.

Épuisé par plusieurs maladies très douloureuses qui le firent souffrir tout au long de sa vie, le Père Manyanet mourut à Barcelone le 17 décembre 1901, avec la même simplicité que celle qui avait marqué toute son existence; ses dernières paroles furent celles qu'il n'avait cessé de dire durant toute sa vie: "Jésus, Marie, Joseph, que mon âme expire en paix avec vous". Jean-Paul II le béatifia le 25 novembre 1984 et le canonisa le 16 mai  2004, le nommant "le véritable apôtre de la famille".

Nous avons dit plus haut que Joseph Manyanet qui proclamait la Parole de Dieu, avait fondé une revue, La Sagrada Familia (La Sainte Famille). Il écrivit aussi plusieurs ouvrages afin de présenter au monde l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth, et de participer à la formation des religieux et des religieuses, des familles et des enfants. Nous pouvons citer: La Escuela de Nazaret y Casa de la Sagrada Familia (L'École de Nazareth et la Maison de la Sainte Famille); cet ouvrage, publié à Barcelone en 1895, est véritablement son autobiographie spirituelle, dans laquelle il révèle, par des dialogues entre son âme, nommée Désirée, et Jésus, Marie et Joseph, le processus de perfection chrétienne et religieuse inspirée de la spiritualité de la sainte Famille.

Il faut citer encore: Preciosa joya de familia (Précieux bijou de famille) publié à Barcelone en 1899, qui est un guide pour les époux et les familles, El Espíritu de la Sagrada Familia (L'Esprit de la Sainte Famille) livre de méditations pour la formation des religieux.
Paulette Leblanc

Saint Josep Manyanet y Vives


Profile

Born to a large and pious family. Dedicated to Our Lady at age 5 by his mother. Educated by the Piarist Fathers in Barbastro, Spain, and then in seminaries at Lleida and Urgell in Spain.Ordained on 9 April 1859. Private secretary to the bishop of Urgell. Seminary librarian.Chancery administrator. Secretary for pastoral visitations. Founded the Congregation of the Sons of the Holy Family in 1864. Founded the Missionary Daughters of the Holy Family of Nazareth in 1874. Both were dedicated to serving Christian family, teaching, and parishministry, and today work throughout Europe, Africa, and the Americas. Founded schools and ministerial centers in several Spanish towns. Wrote books and pamphlets encouraging devotion to the Holy Family, to help the spiritual formation of the members of his congregations, to help families in trouble, and about school management. Founded the magazine La Sagrada Familia. Worked for the construction of a temple in Barcelona dedicated to the Holy Family, which was built by Servant of God Antonio Gaudí.

Born

SOURCE : http://catholicsaints.info/saint-josep-manyanet-y-vives/

CANONIZATION OF SIX NEW SAINTS
HOMILY OF JOHN PAUL II

Sixth Sunday of Easter, 16 May 2004

1. "Peace I leave with you" (Jn 14: 27). During the Easter season, we frequently hear this promise of Jesus to his disciples. True peace is the fruit of Christ's victory over the power of evil, sin and death. Those who follow him faithfully become witnesses and builders of his peace.

It is in this light that I wish to contemplate the six new Saints, offered to us today by the Church for universal veneration: Luigi Orione, Hannibal Mary Di Francia, José Manyanet y Vives, Nimatullah Kassab Al-Hardini, Paola Elisabetta Cerioli, Gianna Beretta Molla.

2. "Men who have risked their lives for the sake of Our Lord Jesus Christ" (Acts 15: 26). These words taken from the Acts of the Apostles can be well-applied to St Luigi Orione, a man who gave himself entirely for the cause of Christ and his Kingdom. Physical and moral sufferings, fatigue, difficulty, misunderstandings and all kinds of obstacles characterized his apostolic ministry. "Christ, the Church, souls", he would say, "are loved and served on the cross and through crucifixion or they are not loved and served at all" (Writings, 68, 81).

The heart of this strategy of charity was "without limits because it was opened wide by the charity of Christ" (ibid., 102, 32). Passion for Christ was the soul of his bold life, the interior thrust of an altruism without reservations, the always fresh source of an indestructible hope.

This humble son of a man who repaired roads proclaimed that "only charity will save the world" (ibid., 62, 13), and to everyone he would often say that "perfect joy can only be found in perfect dedication of oneself to God and man, and to all mankind" (ibid.).

3. "Whoever loves me will keep my word" (Jn 14: 23). In these words of the Gospel we see illustrated the spiritual profile ofHannibal Mary Di Francia, whose love for the Lord moved him to dedicate his entire life to the spiritual well-being of others. In this perspective, he felt above all the urgency to carry out the Gospel command: "Rogate ergo... Pray then to the Lord of the harvest to send out labourers into his harvest!" (Mt 9: 38).

He left to the Rogationist Fathers and the Daughters of Divine Zeal the task to do their utmost with all their strength so that prayer for vocations would be "unceasing and universal". This same call of Fr Hannibal Mary Di Francia is directed to the young people of our times, summed up in his usual exhortation: "Fall in love with Jesus Christ".

From this providential intuition, a great movement of prayer for vocations rose up within the Church. I hope with all my heart that the example of Fr Hannibal Mary Di Francia will guide and sustain such pastoral work even in our times.

4. "The Holy Spirit, whom the Father will send in my name, will teach you everything and remind you of all that I told you" (Jn 14: 26). From the beginning, the Holy Spirit has brought forth men and women who have remembered and spread the truth revealed by Jesus. One of these was St José Manyanet, a true apostle of the family. Inspired by the school of Nazareth, he carried out his plan of personal sanctity and heroically devoted himself to the mission that the Spirit entrusted to him. He founded two religious congregations. A visible symbol of his apostolic zeal is also the temple of the Holy Family of Barcelona.

May St José Manyanet bless all families and help them follow the example of the Holy Family in their homes!

5. A man of prayer, in love with the Eucharist which he adored for long periods, St Nimatullah Kassab Al-Hardini is an example for the monks of the Order of Lebanese Maronites as he is for his Lebanese brothers and sisters and all Christians of the world. He gave himself completely to the Lord in a life full of great sacrifices, showing that God's love is the only true source of joy and happiness for man. He committed himself to searching for and following Christ, his Master and Lord.

Welcoming his brothers, he reassured and healed many wounds in the hearts of his contemporaries, witnessing to God's mercy. May his example enlighten our journey and bring forth, especially in young people, a true desire for God and for holiness to proclaim to our world the light of the Gospel!

6. "The Angel... showed me the holy city Jerusalem coming down out of heaven" (Rv 21: 10). This marvellous image in the Apocalypse of John exalts the beauty and spiritual fruitfulness of the Church, the new Jerusalem. A unique witness to this spiritual fruitfulness is Paola Elisabetta Cerioli, whose life was full of good fruits.

Contemplating the Holy Family, Paola Elisabetta understood that families remain strong when the bonds among their members are sustained and kept together by sharing the values of faith and a Christian way of life. To spread these values, the new Saint founded the Institute of the Holy Family. She was convinced that in order for children to grow up sure of themselves and strong, they needed a family that was healthy and united, generous and stable. May God help Christian families to welcome and witness in every situation to the love of the merciful God.

7. Gianna Beretta Molla was a simple, but more than ever, significant messenger of divine love. In a letter to her future husband a few days before their marriage, she wrote: "Love is the most beautiful sentiment the Lord has put into the soul of men and women".

Following the example of Christ, who "having loved his own... loved them to the end" (Jn 13: 1), this holy mother of a family remained heroically faithful to the commitment she made on the day of her marriage. The extreme sacrifice she sealed with her life testifies that only those who have the courage to give of themselves totally to God and to others are able to fulfil themselves.

Through the example of Gianna Beretta Molla, may our age rediscover the pure, chaste and fruitful beauty of conjugal love, lived as a response to the divine call!

8. "Do not let your hearts be troubled or afraid" (Jn 14: 28). The earthly events of these six new Saints spur us to persevere on our own journey, confiding in the help of God and the maternal protection of Mary. From Heaven, may they now watch over us and support us with their powerful intercession.


© Copyright 2004 - Libreria Editrice Vaticana



CAPPELLA PAPALE PER LA CANONIZZAZIONE DI 6 BEATI

OMELIA DI GIOVANNI PAOLO II

Sesta Domenica di Pasqua, 16 maggio 2004 

1. "Vi do la mia pace" (Gv 14,27). Nel tempo pasquale ascoltiamo spesso questa promessa di Gesù ai suoi discepoli. La pace vera è frutto della vittoria di Cristo sul potere del male, del peccato e della morte. Quanti lo seguono fedelmente diventano testimoni e costruttori della sua pace.

In questa luce mi piace contemplare i sei nuovi Santi, che la Chiesa addita oggi all’universale venerazione: Luigi Orione, Annibale Maria di Francia, Josep Manyanet y Vives, Nimatullah Kassab Al-Hardini, Paola Elisabetta Cerioli, Gianna Beretta Molla.

2. "Uomini che hanno votato la loro vita al nome del nostro Signore Gesù Cristo" (At 15,26). Queste parole degli Atti degli Apostoli ben possono applicarsi a san Luigi Orione, uomo totalmente donato alla causa di Cristo e del suo Regno. Sofferenze fisiche e morali, fatiche, difficoltà, incomprensioni e ostacoli di ogni tipo hanno segnato il suo ministero apostolico. "Cristo, la Chiesa, le anime - egli diceva - si amano e si servono in croce e crocifissi o non si amano e non si servono affatto" (Scritti, 68,81).

Il cuore di questo stratega della carità fu "senza confini perché dilatato dalla carità di Cristo" (ivi, 102,32). La passione per Cristo fu l'anima della sua vita ardimentosa, la spinta interiore di un altruismo senza riserve, la sorgente sempre fresca di una indistruttibile speranza.

Quest’umile figlio di un selciatore proclama che "solo la carità salverà il mondo" (ivi, 62,13) e a tutti ripete che "la perfetta letizia non può essere che nella perfetta dedizione di sé a Dio e agli uomini, a tutti gli uomini" (ivi).

3. "Se uno mi ama, osserverà la mia parola" (Gv 14,23). In queste parole evangeliche vediamo delineato il profilo spirituale di Annibale Maria di Francia, che l’amore per il Signore spinse a dedicare l’intera esistenza al bene spirituale del prossimo. In questa prospettiva, egli avvertì soprattutto l’urgenza di realizzare il comando evangelico: "Rogate ergo… - Pregate dunque il padrone della messe che mandi operai nella sua messe!" (Mt 9,38).

Ai Padri Rogazionisti e alle Suore Figlie del Divino Zelo lasciò il compito di adoperarsi con tutte le forze perché la preghiera per le vocazioni fosse "incessante e universale". Questo stesso invito Padre Annibale Maria Di Francia rivolge ai giovani del nostro tempo, sintetizzandolo nella sua abituale esortazione: "Innamoratevi di Gesù Cristo".

Da questa provvidenziale intuizione è sorto nella Chiesa un grande movimento di preghiera per le vocazioni. Auspico di cuore che l’esempio di Padre Annibale Maria Di Francia guidi e sostenga anche in questo nostro tempo tale azione pastorale.

4. "El Espíritu Santo, que enviará el Padre en mi nombre, será quien os lo enseñe todo y os vaya recordando todo lo que os he dicho" (Jn 14, 26). Desde el principio el Paráclito ha suscitado hombres y mujeres que han recordado y difundido la verdad revelada por Jesús. Uno de éstos fue San José Manyanet, verdadero apóstol de la familia. Inspirándose en la escuela de Nazaret, realizó su proyecto de santidad personal y se dedicó, con entrega heroica, a la misión que el Espíritu le confiaba. Para ello fundó dos Congregaciones Religiosas. Un símbolo visible de su anhelo apostólico es también el templo de la Sagrada Familia de Barcelona.

[in lingua catalana]

Que sant Josep Manyanet beneeixi totes les famílies i us ajudi a portar els exemples de la Sagrada Família a les vostres llars".

[ ¡Que San José Manyanet bendiga a todas las familias y os ayude a llevar los ejemplos de la Sagrada Familia a vuestros hogares!]

Traduzione italiana delle parti pronunciate in spagnolo ed in catalano:

[4. "Lo Spirito Santo che il Padre manderà nel mio nome, egli v'insegnerà ogni cosa e vi ricorderà tutto ciò che io vi ho detto" (Gv14, 26). 

Sin dall'inizio il Paraclito ha ispirato uomini e donne che hanno ricordato e diffuso la verità rivelata da Gesù. Uno di questi è statosan José Manyanet, vero Apostolo della famiglia. Ispirandosi alla scuola di Nazareth, ha realizzato il suo progetto di santità personale e si è dedicato, con sollecitudine eroica, alla missione che lo Spirito gli ha affidato. A tal fine ha fondato due Congregazioni Religiose. Un simbolo visibile del suo anelito apostolico è anche il tempio della Sacra Famiglia di Barcellona.] 
Que sant Josep Manyanet beneeixi totes les famílies i us ajudi a portar els exemples de la Sagrada Família a les vostres llars". 

[¡Que San José Manyanet bendiga a todas las familias y os ayude a llevar los ejemplos de la Sagrada Familia a vuestros hogares!] 

[Che San Giuseppe Manyanet benedica tutte le famiglie e vi aiuti a portare gli esempi della Sacra Famiglia alle vostre case!]

5. Homme de prière, amoureux de l’Eucharistie qu’il aimait adorer longuement, saint Nimatullah Kassab Al-Hardini est un exemple pour les moines de l’Ordre libanais maronite comme pour ses frères libanais et pour tous les chrétiens du monde. Il s’est donné totalement au Seigneur dans une vie de grand renoncement, montrant que l’amour de Dieu est la seule véritable source de joie et de bonheur pour l’homme. Il s’est attaché à chercher et à suivre le Christ, son Maître et Seigneur.

Accueillant à ses frères, il a soulagé et guéri beaucoup de blessures dans les cœurs de ses contemporains, leur témoignant la miséricorde de Dieu. Puisse son exemple éclairer notre route, susciter chez les jeunes en particulier un vrai désir de Dieu et de la sainteté, pour annoncer à notre monde la lumière de l’Évangile !

Traduzione italiana della parte pronunciata in francese:

5. Uomo di preghiera, innamorato dell'Eucaristia, che gli piaceva adorare a lungo, Nimatullah Kassab Al-Hardini è un esempio per i monaci dell'Ordine libanese maronita, come pure per i suoi fratelli libanesi e per tutti i cristiani del mondo. Egli si è donato totalmente al Signore in una vita di grande rinuncia, mostrando che l'amore di Dio è l'unica fonte autentica di gioia e di felicità per l'uomo. Egli si è dedicato a cercare e a seguire Cristo, suo Maestro e Signore. 

Accogliendo i suoi fratelli, egli ha dato sollievo e ha curato molte ferite nel cuore dei suoi contemporanei, testimoniando loro la misericordia di Dio. Possa il suo esempio illuminare il nostro cammino, suscitare, in particolare tra i giovani, un desiderio autentico di Dio e di santità, per annunciare al mondo presente la luce del Vangelo!]

6. "L’angelo… mi mostrò la città santa, Gerusalemme, che scendeva dal cielo" (Ap 21,10). La splendida immagine proposta dall’Apocalisse di Giovanni esalta la bellezza e la fecondità spirituale della Chiesa, la nuova Gerusalemme. Di questa fecondità spirituale è singolare testimone Paola Elisabetta Cerioli, la cui esistenza fu copiosa di frutti di bene.

Contemplando la Santa Famiglia, Paola Elisabetta intuì che le comunità familiari restano solide quando i legami di parentela sono sostenuti e cementati dalla condivisione dei valori della fede e della cultura cristiana. Per diffondere questi valori la nuova Santa fondò l’Istituto della Sacra Famiglia. Era infatti convinta che i figli, per crescere sicuri e forti, hanno bisogno di una famiglia sana e unita, generosa e stabile. Aiuti Iddio le famiglie cristiane ad accogliere e a testimoniare in ogni circostanza l’amore di Dio misericordioso.

7. Dell’amore divino Gianna Beretta Molla fu semplice, ma quanto mai significativa messaggera. Pochi giorni prima del matrimonio, in una lettera al futuro marito, ebbe a scrivere: "L’amore è il sentimento più bello che il Signore ha posto nell’animo degli uomini".

Sull’esempio di Cristo, che "avendo amato i suoi… li amò sino alla fine" (Gv 13,1), questa santa madre di famiglia si mantenne eroicamente fedele all’impegno assunto il giorno del matrimonio. Il sacrificio estremo che suggellò la sua vita testimonia come solo chi ha il coraggio di donarsi totalmente a Dio e ai fratelli realizzi se stesso.

Possa la nostra epoca riscoprire, attraverso l’esempio di Gianna Beretta Molla, la bellezza pura, casta e feconda dell’amore coniugale, vissuto come risposta alla chiamata divina!

8. "Non sia turbato il vostro cuore e non abbia timore" (Gv 14,28). Le vicende terrene di questi sei nuovi Santi ci spronano a perseverare sulla propria strada, confidando nell’aiuto di Dio e nella materna protezione di Maria. Dal cielo ora veglino su di noi e ci sostengano con la loro potente intercessione.
        

© Copyright 2004 - Libreria Editrice Vaticana