samedi 27 mai 2023

Saint EUTROPE d'ORANGE, évêque et confesseur

 

Vitrail de la cathédrale Notre Dame de Nazareth à Orange, Vaucluse, France


Saint Eutrope

Évêque d'Orange (Ve siècle)

Converti par son épouse, il fut pressé par l'évêque de Marseille, après la mort de celle-ci, de se mettre au service de l'Église. Il continua de travailler de ses mains et s'acquitta avec ardeur de ses fonctions pastorales comme évêque d'Orange.

Eutrope naquit à Marseille au début du Ve siècle. Converti après la mort de sa femme profondément chrétienne, il mena une vie édifiante et fut ordonné diacre par l'évêque de Marseille Eustase. Vers 463, il fut choisi pour succéder à l'évêque Juste d'Orange... Il est le patron de la ville et du diocèse d'Orange (uni depuis 1801 à celui d'Avignon)

(Eutrope d'Orange - diocèse d'Avignon)

À Orange en Provence, vers 475, saint Eutrope, évêque, qui travaillait de ses mains avec ardeur malgré la rigueur des saisons et, pendant le carême, prolongeait l'office divin par la prière personnelle et le jeûne.

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1230/Saint-Eutrope.html

Saint Eutrope

Saint Eutrope nous donne l’exemple de la charité et nous pose la question :

« Ta manière de vivre et tes oeuvres sont-elles un exemple pour les autres ? »

SA VIE

Eutrope naquit à Marseille au début du Ve siècle. Converti après la mort de sa femme profondément chrétienne, il mena une vie édifiante et fut ordonné diacre. Vers 463, il fut choisi comme évêque d’Orange. Dans cette ville ruinée par les invasions des Barbares, il s’attela avec courage à sa charge pastorale, partageant son temps entre la prière et le travail manuel. Tout en administrant la cité en reconstruction, il n’hésitait pas à se faire lui-même agriculteur ou maçon pour secourir son peuple et améliorer son sort.

Il participa aux conciles d’Arles en 463 et 475. Il mourut après l’an 475, un 27 mai, au chant du dernier verset du psautier : « Que tout être vivant chante louange au Seigneur ». Sa sainteté a été confirmée par de nombreux miracles en faveur des malades et des affamés. Il est le patron de la ville et du diocèse d’Orange ; la cathédrale conserve une partie de ses reliques, sauvées de leur destruction par le feu en 1562.

UN MIRACLE

Assailli par une foule affamée, constatant qu’il ne reste que dix boisseaux de grain dans la réserve, Saint Eutrope entra dans sa cellule, se prosterna, pria et pleura, présentant à Dieu les souffrances des malheureux et lui demandant de remplacer la pénurie par l’abondance. Il fut exaucé au point que la porte du grenier s’ouvrit difficilement, bloquée par une masse de blé. L’évêque ordonna à son intendant de n’en rien dire mais faire promptement la distribution de vivres.

PRIÈRE

Tu as voulu, Seigneur, que Saint Eutrope soit pour ton Eglise un vrai pasteur, tu lui as donné de se dévouer par la parole et par l’exemple, à ceux dont il avait la charge ; apprends-nous à observer, comme lui, tes commandements en t’aimant et en aimant notre prochain.

SOURCE : https://www.orange.paroisse84.fr/Saint-Eutrope.html

Saint Eutrope d’Orange

ÉVÊQUE - 27 MAI

Eutrope naquit à Marseille au début du Ve siècle. Converti après la mort de sa femme profondément chrétienne, il mena une vie édifiante et fut ordonné diacre par l’évêque de Marseille Eustase. Vers 463, il fut choisi pour succéder à l’évêque Juste d’Orange.

Dans cette ville ruinée par les invasions des Barbares, il s’attela avec courage à sa charge pastorale, partageant son temps entre la prière et le travail manuel. Tout en administrant la cité en reconstruction, il n’hésitait pas à se faire lui-même agriculteur ou maçon pour secourir son peuple et améliorer son sort.

Il participa aux conciles d’Arles en 463 et 475 et fut en correspondance avec Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont, qui louait « la suavité de son éloquence et le don qu’il possédait au suprême degré d’amener à l’amour de Dieu ». Il mourut après l’an 475, un 27 mai, au chant du dernier verset du psautier : « Que tout être vivant chante louange au Seigneur ». Il avait coutume de dire : « Priez pour que j’aie une place, si petite soit-elle, auprès de mon Seigneur car, avec le secours de Dieu, je ne cesserai pas de prier pour mes Orangeois ».

Sa vie, écrite par son successeur Verus, ainsi que l’épitaphe de son tombeau, témoignent de sa grande sainteté, confirmée par de nombreux miracles en faveur des malades et des affamés. Il est le patron de la ville et du diocèse d’Orange (uni depuis 1801 à celui d’Avignon) ; la cathédrale conserve une partie de ses reliques, sauvées de leur destruction par le feu en 1562.

SOURCE : https://www.archives.diocese-avignon.fr/Saint-Eutrope-d-Orange

SAINT EUTROPE D'ORANGE, ÉVÊQUE ET CONFESSEUR (5°.S.)

Eutrope naquit à Marseille, au début du cinquième siècle, de parents riches et distingués. Intelligent et vif, il profita de sa fortune pour mener dans sa jeunesse une vie déréglée. Son épouse, femme d'une vertu exemplaire, le convertit; après la mort de celle-ci, la sainteté de la vie d'Eutrope décida Saint Eustache, Evêque de Marseille, à l'ordonner Diacre malgré son humble résistance. Pour se rendre plus digne de remplir ses nouvelles fonctions, Eutrope redoubla ses pénitences pour expier ses péchés passés. Une nuit en songe il vit une multitude d'oiseaux noirs qui s'élevaient de son corps, et brusquement le feu du ciel les consuma; une autre nuit, c'étaient des nuages de mouches qui disparurent de la même façon. Troublé par ces visions, il alla demander conseil à un Abbé du voisinage qui lui expliqua que les oiseaux symbolisaient ses péchés et les mouches ses mauvaises pensées; Dieu avait pardonné les uns et les autres.

Avant 463, l'Evêque d'Orange, Juste, s’endormit. Eutrope fut désigné pour lui succéder. Il s'était enfui pour échapper à cet honneur. Un disciple de Saint Augustin, Aper, le persuada d'accepter pour le bien de l'Église.

A l'exemple de Saint Paul, il travaillait de ses mains avec ardeur et malgré les rigueurs des saisons. Pendant le Carême, il allait à l'église qui était fort éloignée pour Laudes, Tierce, Sexte, None et Vêpres, ajoutant la fatigue d'une longue route à celle de son travail; il y restait seul pendant que les autres allaient manger. S'il n'eut pas, comme Saint Laurent ou Saint Vincent, de grands supplices à souffrir, il eut à soutenir des combats aussi rudes contre le diable.

Sa sainteté ne tarda pas à se manifester. Un jour, il délivra un jeune batelier possédé du démon et pris d'une crise à l'église. Un vieillard païen à qui une horrible maladie avait donné un aspect monstrueux - son corps était tout contrefait et aucune partie de sa peau n'était saine - s'étant mis à blasphémer, il le reprit, et le guérit à condition qu'il se convertît.

Un incendie s'étant déclaré dans la ville, il monta sur un toit et par sa prière arrêta les flammes. Sa charité était inépuisable. Quand il eut donné tous ses vêtements, il se mit à en confectionner pour les pauvres qui en avaient besoin. Il prédit une famine et donna l'ordre de remplir les greniers. Cette précaution fut insuffisante et l'intendant, voyant les réserves s'épuiser, voulait refuser de nouvelles distributions au peuple qui commença à pousser des cris de révolte; le Saint Evêque, par sa prière, remplit les greniers.

Il fut mêlé aux affaires ecclésiastiques de sa province et était en relations épistolaires avec Sidoine Apollinaire qui admirait le don qu'il avait d'entraîner les autres à la componction et à la piété par ses vives exhortations. Durant son agonie, voyant un diable assis sur l'armoire de ses livres, qui était placée au pied de son lit, il lui dit : "il n'y a rien de commun entre toi et moi, je crois en Dieu avec le secours de qui je t'ai vaincu." Et le diable s'enfuit. Eutrope expira au moment où ceux qui récitaient le psautier auprès de lui arrivaient au dernier verset "Que tout esprit loue le Seigneur." Il naquit au Ciel dans le dernier quart du cinquième siècle.

Saint Eutrope fut enterré à Orange, dans la basilique qu'il avait construite et dédiée à Saint Julien; elle ne tarda pas à changer de vocable et prit le nom de son fondateur. Son tombeau était orné d'une longue inscription dont on a découvert un fragment en 1801. L'église Saint-Eutrope fut détruite par les huguenots en 1561.

SOURCE : https://orthodoxie-libre.actifforum.com/t330-saint-eutrope-d-orange-27-mai-9-juin

Tableau Chapelle Saint Eutrope cathédrale Notre-Dame de Nazareth d'Orange


Saint Eutropius of Orange

Also known

Eutropio

Memorial

27 May

Profile

Born to the nobility and spent a wild and wasted youth. Married. Widower. Deacon in MarseillesFranceBishop of OrangeFrance during a period of rebuilding following Visigoth raids. Letters from contemporaries speak highly of his learning and piety.

Born

MarseillesFrance

Died

c.475

Canonized

Pre-Congregation

Additional Information

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

books

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

other sites in english

John Dillon

Wikipedia

sitios en español

Martirologio Romano2001 edición

fonti in italiano

Santi e Beati

nettsteder i norsk

Den katolske kirke

MLA Citation

“Saint Eutropius of Orange“. CatholicSaints.Info. 29 December 2021. Web. 24 May 2023. <https://catholicsaints.info/saint-eutropius-of-orange/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-eutropius-of-orange/

Book of Saints – Eutropius – 27 May

Article

EUTROPIUS (Saint) Bishop (May 27) (5th century) A citizen of Marseilles ordained deacon by Saint Eustachius. He succeeded Saint Justin in the See of Orange and wrought many miracles. There is mention of him in A.D. 463 and in A.D. 475; but other dates are wanting. He appears in his lifetime to have enjoyed a great reputation in France. Sidonius Apollinaris speaks of him in the highest and most reverential terms.

MLA Citation

Monks of Ramsgate. “Eutropius”. Book of Saints1921. CatholicSaints.Info. 27 January 2013. Web. 24 May 2023. <https://catholicsaints.info/book-of-saints-eutropius-27-may/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-eutropius-27-may/

Eutropius (d. after 474) is the traditional fourth bishop of Orange.  According to his incompletely preserved Vita by his successor Verus (BHL 2782), he came from one of the most noble families of Marseille, had a licentious youth, married, and later, after his wife's death, entered the clergy there.  He was deacon at Marseille when he was elected to succeed St. Justus at Orange.  The town had recently been devastated by Visigoths; Eutropius, having overcome an initial inclination to leave, stayed on to minister to a poor and shattered flock, exercising his body through physical labor and his soul through prayer.  Thus far this Vita, which breaks off at the point of explaining how Eutropius marvellously withstood both heat and cold.  Eutropius was the addressee of one of the letters of Pope St. Hilar(i)us and subscribed a doctrinal letter of St. Faustus of Riez; St. Sidonius Apollinaris (_Ep._ 6. 6) speaks highly of his learning and piety.

Eutropius' cult, which will have been immediate, was widely diffused medievally in neighboring Provence and the Comtat Venaissin.  A relatively late, legendary Vita (BHL 2783) makes Eutropius one of the Seventy Disciples, has him sent to Gaul as a missionary, ascribes various miracles to him, and reports his death on this day.  Other texts expand on this by making Eutropius a companion either of St. Trophimus of Arles or of St. Martha of Bethany (setting out from Antioch in the former instance and from Jerusalem in the latter).  Today is his day of commemoration in the ninth-century martyrologies of St. Ado of Vienne, who knew Verus' Vita of Eutropius (perhaps in full), and Usuard of Saint-Germain and in their successor the modern Roman Martyrology.

Best,

John Dillon

SOURCE : https://www.jiscmail.ac.uk/cgi-bin/webadmin?A2=medieval-religion;26df660b.1605

Saint Eutrope, tableau, Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d'Orange

Saint Eutrope, tableau, Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d'Orange


Sant' Eutropio di Orange Vescovo

27 maggio

† 475 circa

Martirologio Romano: A Orange in Provenza, in Francia, sant’Eutropio, vescovo.

Vero, vescovo di Orange, ci ha lasciato una Vita del suo predecessore Eutropio (fr. Eutrofie).

Originario di Marsiglia, Eutropio sarebbe stato, dopo la morte della moglie che l’aveva convertito, ordinato diacono da Eustasio, vescovo della città. Non fu senza resistenza che accettò di succedere a san Giusto sul seggio di Orange, l’anno, pare, in cui si riunì il concilio di Arles (463), ad quale, come sappiamo, partecipò.

Altri testi parlano della sua attività apostolica e della sua amicizia con Sidonio Apollinare. Morto verso il 494, fu sepolto nella basilica che aveva fatto costruire in onore di san Giuliano, martire di Antiochia, e che da allora prese il suo nome.

Eutropio è festeggiato nella diocesi di Avignone il 27 maggio, data in cui è iscritto nel Martirologio Romano. Una lapide di marmo, che aveva coperto la sua tomba e che porta una iscrizione metrica, è conservata nel Museo Calvet di Avignone.

Autore: Jacques Houssain

SOURCE : https://www.santiebeati.it/dettaglio/54865

Den hellige Eutropius II av Orange (d. 475)

Minnedag: 27. mai

Den hellige Eutropius (fr: Eutrope) ble født tidlig på 400-tallet i keiser Honorius’ regjeringstid (395-423) i Marseille i det nåværende Frankrike. Han kom fra en rik og fornem familie og levde et verdslig liv inntil han giftet seg, og en svært gammel tradisjon hevder at han ble omvendt av sin hustru. Etter at hun døde, ble han kleriker og diakon, og deretter ble han presteviet etter press fra den lokale biskopen, Eustasius av Marseille. Hans omvendelse viste seg å være permanent og fruktbar. Han etterfulgte senest 463 den hellige Justus som biskop av det gamle bispedømmet Orange (Vaucluse), rundt 25 kilometer nord for Avignon, og ble biskop Eutropius II av Orange (ca 464-75).

Dette var på et tidspunkt da bispedømmet hadde blitt lagt øde av visigoterne («vestgoterne»), og Eutropius var sterkt fristet til å gi opp sin vanskelige oppgave på grunn av det materielle og moralske sammenbruddet. Men en from rådgiver overtalte ham til å bli, og den nye biskopen viste seg å være eksemplarisk under vanskelige omstendigheter. Samtidig fortsatte han å arbeide med hendene. Hans biograf og etterfølger som biskop, Verus (475-94), berømmer hans fromhet og hans kjærlighetsgjerninger. Ifølge overleveringen skal han også ha utført flere undere. Han brevvekslet med den hellige pave Hilarius (461-68). Han var også en venn av Faustus av Reji og deltok i 436 og 475 på synoder i Arles.

Et samtidig brev fra den hellige Sidonius Apollinaris (ca 432-ca 482), biskop av Clermont, som hadde opplevd lignende vanskeligheter i sitt eget bispedømme, viser stor respekt for Eutropius’ lærdom og fromhet. Sidonius, en veltalende, men ordrik forfatter, har vært betraktet som den siste representanten for klassisk kultur.

Eutropius døde ifølge tradisjonen den 27. mai 475 i Orange og en gravskrift beskriver ham som feilfri. Hans minnedag i Martyrologium Romanum er dødsdagen 27. mai. Relikvier av ham finnes i alteret i kapellet St Mary Magdalene’s Chapel i London Oratory.

Kilder: Attwater/Cumming, Butler (V), Benedictines, Bunson, KIR, Patron Saints SQPN, Infocatho, Bautz, santiebeati.it, en.wikipedia.org, zeno.org - Kompilasjon og oversettelse: p. Per Einar Odden

Opprettet: 17. oktober 2014

SOURCE : http://www.katolsk.no/biografier/historisk/eutorange

Eutropius II. von Orange

französischer Name: Eutrope

Gedenktag katholisch: 27. Mai

Name bedeutet: von gutem Charakter (griech.)

Bischof von Orange

* in Marseille in Frankreich

† nach 475 oder 494 in Orange in Frankreich

Eutropius aus vornehmer Familie begann eine erfolgversprechende zivile Karriere. Nach dem Tod seiner Frau wurde er Diakon in Marseille, führte ein asketisches Leben, ernährte sich von seiner Hände Arbeit und hatte die Gabe, Wunder zu wirken. Spätestens 463 wurde er Bischof von Orange. 463 und 475 nahm er an den Synoden in Arles teil. Erhalten sind ein Brief an Papst Hilarius zu Fragen der Prädestinationslehre und einer an Sidonius Apollinaris, in dem auf die kurz zuvor erfolgten Verwüstungen des Bistums Orange durch die Westgoten Bezug genommen wird. Eutropius erbaute die Julian geweihte Kirche, die später nach ihm benannt wurde und an deren Stelle nun die im 12. Jahrhundert errichtete und 1208 Unserer Lieben Frau von Nazareth geweihte ehemalige Kathedrale steht.

Eutropius' Lebensgeschichte wurde von Verus, der wohl sein Nachfolger als Bischof von Orange war, verfasst. Seine Reliquien werden in der ehemaligen Kathedrale in Orange verwahrt. Ein Teil seines Epitaphs auf einem antiken Sarkophagdeckel ist erhalten.

 Seite zum Ausdruck optimiert

 Empfehlung an Freunde senden

 Artikel kommentieren / Fehler melden

 Suchen bei amazon: Bücher über Eutropius II. von Orange

 Wikipedia: Artikel über Eutropius II. von Orange

 Fragen? - unsere FAQs antworten!

 Im Heiligenlexikon suchen

 Impressum - Datenschutzerklärung

Schauen Sie sich zufällige Biografien an:

Nikodemos von Tismana
Angelus Storrens
Maria di Sesso
Unser Reise-Blog:
 
Reisen zu den Orten, an denen die
Heiligen lebten und verehrt werden.

Zum Schutz Ihrer Daten: mit 2 Klicks empfehlen!

Autor: Joachim Schäfer - zuletzt aktualisiert am 21.05.2020

Quellen:

• Lexikon für Theologie und Kirche, begr. von Michael Buchberger. Hrsg. von Walter Kasper, 3., völlig neu bearb. Aufl., Bd. 3. Herder, Freiburg im Breisgau 1995

• Charlotte Bretscher-Gisinger, Thomas Meier (Hg.): Lexikon des Mittelalters. CD-ROM-Ausgabe J.B. Metzler, Stuttgart / Weimar 2000

korrekt zitieren: Joachim Schäfer: Artikel Eutropius II. von Orange, aus dem Ökumenischen Heiligenlexikon - https://www.heiligenlexikon.de/BiographienE/Eutropius_von_Orange.html, abgerufen am 24. 5. 2023

Die Deutsche Nationalbibliothek verzeichnet das Ökumenische Heiligenlexikon in der Deutschen Nationalbibliografie; detaillierte bibliografische Daten sind im Internet über http://d-nb.info/1175439177 und http://d-nb.info/969828497 abrufbar.

SOURCE : https://www.heiligenlexikon.de/BiographienE/Eutropius_von_Orange.html

Voir aussi ; http://stcome.avignon.free.fr/French/AreaSaints/St-Eutrope.pdf

https://www.touteslesprieres.com/en/prayer.php?id=1386-invocation-to-saint-eutropius-of-orange-for-the-healing-of-dropsy