dimanche 5 mai 2019

Saint SACERDOS de LIMOGES, moine bénédictin et évêque


Vitrail représentant saint Sacerdos, 
chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste, 
Fonroque, Dordogne, France.

Saint Sacerdos

Évêque de Limoges ( v. 720)


Fêté au diocèse de Périgueux, il fut évêque de Limoges et de toujours patron de la ville de Sarlat, en Périgord.

Avant l'épiscopat, il fut d'abord moine puis abbé et choisit de terminer sa vie en moine. 

Sur le site du diocèse de Périgueux, paroisse St Sacerdos.

Voir aussi: 

- site de la paroisse Saint Sacerdos en Périgord noir 

-
l'histoire de Sainte-Mondane-en-Périgord 24370.

-
site du village de Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne):

Sacerdos naquit à Calviac (ou Calabre) en Quercy où son père Laban et sa mère Mondane, qui étaient de Bordeaux, s'étaient retirés. Laban mourut peu d'années après et laissa son fils sous la tutelle de Mondane qui lui donna une excellente éducation et les plus grands principes de religion. Elle le mit sous la discipline de Saint Capuan, évêque de Cahors qui lui conféra les ordres sacrés. Sacerdos revint alors dans sa patrie où il trouva un petit monastère pauvre, vivant d'aumône. Sacerdos fit réparer ce monastère où il prit l'habit quelques temps après et y vécut sept ans en tant que simple religieux. Après quoi, il fut élu abbé. La réputation de sa sainteté fut telle que, l'évêque de Limoges, Aggerius, étant mort, il fut unanimement élu à sa place. Sacerdos gouverna son diocèse pendant plusieurs années mais, voyant sa fin proche, souhaita mourir dans son monastère. Il n'y parvint pas mais fut quand même inhumé dans l'église du monastère. Il s'y fit depuis de nombreux miracles, mais plusieurs siècles après le monastère de Calviac est ruiné par des guerres. 

Cette abbaye est alors réunie à celle de Sarlat et le corps de Sacerdos fut aussi transporté dans cette ville qui le prit pour patron. En 1122, lors de la fondation de Saint-Sacerdos, il est déjà canonisé. Un buste-reliquaire en son honneur se trouve encore aujourd'hui dans l'église.

- Il existe dans l'église de Saint Urbain 52300, dans une paroisse du diocèse de Langres, une châsse de Saint Sacerdos avec certification (voir photo). Cette relique est exposée chaque fois que la Saint Urbain tombe un dimanche. La prochaine devrait avoir lieu en 2019.

À Limoges, en 720, saint Sacerdos, évêque. Avant l'épiscopat, il fut d'abord moine puis abbé et choisit de terminer sa vie en moine.


Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/6823/Saint-Sacerdos.html


Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat. 
Photographie de  Luc Viatour


Saint SACERDOS, Évêque de Limoges, voit le jour en 670 près de Calviac, au bord de la rivière Dordogne, ( Calviac est désignée sous le nom de Calabre dans les anciennes chronique - à cette époque les Petrocoriens occupaient la province) , non loin se trouve la ville de Sarlat. Il voit le jour lors d'un voyage de ses parents Laban et Mondane ( sa mère devint plus tard Sainte Mondane) alors que ces derniers faisaient halte dans le village.
Il fut baptisé et éduqué par sa mère puis plus tard par Saint Cyprien Évêque de Cahors qui lui donna les ordres et le renvoya à Calviac afin d'y relever le monastère fondé au 6ème siècle qui tombait en ruines. Sacerdos s'occupa de sa mission et fit en sorte que les moines n'aient plus à s'occuper du matériel pour mieux se consacrer au temporel en leur donnant tous ses biens, car il vivait simplement pratiquant la charité, visitant les malades et les lépreux.
Il devait succéder à l' Évêque de Limoges venant de décéder et durant de nombreuses années il s'occupa de son diocèse. La mort de son père Laban fournit à Sacerdos l'occasion du plus éclatant miracle. Laban étant décédé sans avoir eu le temps de recevoir le dernier viatique alors que Sacerdos faisait ses oraisons il arrivât en toute hâte trop tard. Sacerdos se mit alors à prier devant la dépouille de son père lui prit la main l'appelle deux fois par son nom et voici que Laban relève la tête, Sacerdos lui demande de le bénir, Laban lève la main une deux fois bénit son fils et s'endort pour l'éternité.
Sacerdos avait choisit Calviac comme lieu de retraite, mettant en ordre les affaires du diocèse, assurant sa succession, il se mit en route pour Calviac mais il était très épuisé, arrivé à Argentat il fut saisit d'une fièvre violente, il demanda alors à recevoir le Saint Viatique et demanda que sa dépouille mortelle fut transportée au Monastère de Calviac, et il expirât le 4 mai de l'an 720.



Vitrail, Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat. 
Photographie de Wolfgang Sauber


Sacerdos de Limoges

650-720 

Sacerdos naquit vers 650 à Calviac (Dordogne), de Laban et Mondane, originaires de Bordeaux.
Quel beau nom, «Sacerdos» (=Prêtre), pour un futur abbé et évêque !

Tôt orphelin de père, Sacerdos reçut une excellente éducation de sa sainte mère.

Il fut mis sous la direction de l’évêque de Cahors, Capuan (v. 25 octobre ?) ; Sacerdos devint alors véritablement prêtre.

Il n’exerça pas son ministère au milieu du troupeau paroissial qui avait bien besoin de lui, mais il se retira dans un petit monastère près de chez lui ; il vivait d’aumône. Ce n’est probablement pas ce monastère qui devint l’abbaye bénédictine de Sarlat, puisque celle-ci fut fondée au 9e siècle.

Sacerdos consacra quelque héritage à restaurer le bâtiment et y vécut sept années, après lesquelles il fut élu abbé.

Vers 700, à la mort de l’évêque de Limoges, ce fut Sacerdos qu’on appela à monter sur ce siège. Le prêtre Sacerdos devenait évêque.

Il le resta peu de temps ; son heure déjà arrivait, et il préféra mourir dans son monastère. Mais la mort se présenta plus rapidement et l’on n’eut plus qu’à transporter la dépouille du saint évêque dans le monastère pour l’inhumer ; c’était vers 720.

Des miracles eurent lieu à l’endroit de ce tombeau.

Les reliques, qui furent portées à la cathédrale de Sarlat au 14e siècle, furent détruites lors des guerres de religion.

Saint Sacerdos de Limoges est désormais commémoré le 5 mai dans le Martyrologe Romain.



Façade de la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat. 
Le porche est surmonté de la tour romane du XIIe siècle. 
Photographie de Christophe.Finot

Saint Sacerdos of Limoges


Also known as
  • Sacerdos of Calviac
  • Sardot of…
  • Sadroc of…
  • Sardou of…
  • Serdon of…
  • Serdot of…
  • Sacerdote of…
Profile

Monk. Founded Calabre Abbey and served as its first abbotBishop of LimogesFrance.

Born


Vitrail représentant la vie de saint Sacerdos, 
Cathédrale Saint-Sacerdos, Dordogne, France. 
Photographie de Père Igor

Sacerdos of Limoges, OSB B (RM)

(also known as Sardot, Sadroc, Sardou, Serdon, Serdot)

Born near Sarlat, Périgord, France, 670; died c. 720. Sacerdos became a monk, then abbot-founder of Calabre (Calviat) Abbey. He was appointed bishop of Limoges and shepherded his flock until shortly before his death (Benedictines).




Cathédrale_Saint-Sacerdos de Sarlat. 
Photographie de Jean-Christophe Benoist


San Sacerdote di Limoges Vescovo


sec. VIII

Martirologio Romano: A Limoges nella regione dell’Aquitania, in Francia, san Sacerdote, che fu dapprima monaco e abate, poi vescovo, e scelse infine di condurre vita monastica.