AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 9 avril 2014
Chers frères et sœurs, bonjour !
Nous commençons aujourd’hui un cycle
de catéchèses sur les dons du Saint-Esprit. Vous savez que le
Saint-Esprit constitue l’âme, la sève vitale de l’Église et de chaque chrétien
: c’est l’Amour de Dieu qui fait de notre cœur sa demeure et entre en communion
avec nous. Le Saint-Esprit est toujours avec nous, il est toujours en nous,
dans notre cœur.
L’Esprit lui-même est « le don de
Dieu » par excellence (cf. Jn 4, 10), il est un cadeau de Dieu, et à son
tour il communique à celui qui l’accueille divers dons spirituels. L’Église en
identifie sept, un nombre qui symboliquement signifie plénitude,
totalité; ce sont ceux que l’on apprend quand on se prépare au sacrement de
la confirmation et que nous invoquons dans l’antique prière dite « Séquence au
Saint-Esprit ». Les dons du Saint-Esprit sont : sagesse, intelligence,
conseil, force, science, piété et crainte de Dieu.
Le premier don du Saint-Esprit, selon
cette liste, est donc la sagesse. Mais il ne s’agit pas simplement de la
sagesse humaine, qui est le fruit de la connaissance et de l’expérience. Dans
la Bible, on raconte que Salomon, au moment de son couronnement comme roi
d’Israël, avait demandé le don de la sagesse (cf. 1 R 3, 9). Et la
sagesse est précisément cela : elle est la grâce de pouvoir voir chaque
chose avec les yeux de Dieu. Elle est simplement cela: voir le monde, voir
les situations, les conjonctures, les problèmes, tout, avec les yeux de Dieu.
Cela est la sagesse. Parfois, nous voyons les choses selon notre plaisir ou
selon la situation de notre cœur, avec amour ou avec haine, avec envie... Non,
cela n’est pas l’œil de Dieu. La sagesse est ce que le Saint-Esprit accomplit
en nous afin que nous voyions toutes les choses avec les yeux de Dieu. Tel est
le don de la sagesse.
Et cela dérive bien évidemment de l’intimité
avec Dieu, du rapport intime que nous avons avec Dieu, du rapport des
enfants avec leur Père. Et le Saint-Esprit, quand nous avons cette relation,
nous fait le don de la sagesse. Quand nous sommes en communion avec le
Seigneur, c’est comme si le Saint-Esprit transfigurait notre cœur et lui
faisait percevoir toute sa chaleur et sa prédilection.
Le Saint-Esprit rend alors le
chrétien « sage », mais pas au sens où il a une réponse pour chaque chose,
qu’il sait tout, mais au sens qu’il « sait » à propos de Dieu, il sait
comment Dieu agit, il reconnaît quand une chose est de Dieu et quand elle n’est
pas de Dieu; il possède cette sagesse que Dieu donne à nos cœurs.
C’est dans ce sens que le cœur de
l’homme sage possède le goût et la saveur de Dieu. Et comme il est
important que dans nos communautés, il y ait des chrétiens de cette sorte !
Tout en eux parle de Dieu et devient un signe beau et vivant de sa présence et
de son amour. Et cela est une chose que nous ne pouvons pas improviser, que nous
ne pouvons pas nous procurer par nous-mêmes : c’est un don que Dieu fait à ceux
qui deviennent dociles à son Saint-Esprit. Nous avons en nous, dans notre cœur,
le Saint-Esprit ; nous pouvons l’écouter ou nous pouvons ne pas l’écouter. Si
nous écoutons le Saint-Esprit, Il nous enseigne cette voie de la sagesse, il
nous offre la sagesse qui est de voir avec les yeux de Dieu, d’entendre avec
les oreilles de Dieu, d’aimer avec le cœur de Dieu, de juger les choses avec le
jugement de Dieu. Cela est la sagesse que nous offre le Saint-Esprit, et nous
pouvons tous l’avoir. Seulement, nous devons la demander au Saint-Esprit.
Pensez à une mère, chez elle, avec
ses enfants, quand l’un d’eux fait une bêtise, l’autre est déjà en train d’en
imaginer une autre, et cette pauvre mère va d’un côté et de l’autre, avec les
problèmes des enfants. Et quand les mères se fatiguent et crient après leurs
enfants, est-ce de la sagesse ? Crier après ses enfants — je vous le demande —
est-ce de la sagesse ? Qu’en dites-vous : c’est de la sagesse ou pas ? Non ! En
revanche, quand la mère parle à son enfant et le reprend avec douceur et lui
dit : “Cela ne se fait pas pour cette raison...”, et lui explique avec beaucoup
de patience, est-ce la sagesse de Dieu ? Oui ! C’est ce que le Saint-Esprit
nous donne dans la vie ! Ensuite, dans le mariage par exemple, les deux époux —
le mari et la femme — se disputent, et ensuite ne se regardent pas, ou s’ils se
regardent, se regardent de travers : est-ce la sagesse de Dieu ? Non ! En
revanche, si l’un dit : « Bon, la tempête est passée, faisons la paix », et
recommençons à aller de l’avant en paix : est-ce la sagesse ? [la foule : oui
!]. Voilà, cela est le don de la sagesse. Qu’elle vienne à la maison, qu’elle
vienne avec les enfants, qu’elle vienne avec nous tous !
Et cela ne s’apprend pas : cela est
un cadeau du Saint-Esprit. C’est pourquoi nous devons demander au Seigneur
qu’il nous donne le Saint-Esprit et qu’il nous fasse le don de la sagesse,
de cette sagesse de Dieu qui nous enseigne à regarder avec les yeux de
Dieu, à sentir avec le cœur de Dieu, à parler avec les paroles de Dieu. Et
ainsi, avec cette sagesse, allons de l’avant, construisons la famille,
construisons l’Église, et nous nous sanctifions tous. Demandons aujourd’hui la
grâce de la sagesse. Et demandons-la à la Vierge, qui est le Siège de la
sagesse, de ce don : qu’Elle nous donne cette grâce. Merci !
Je vous salue bien cordialement, chers amis de langue française, en particulier tous les jeunes venus de France, de Belgique et du Luxembourg.
Je vous invite à devenir des sages
selon le cœur de Dieu. Ne soyons pas des chrétiens insipides, mais que notre
vie ait de plus en plus la saveur de l’Évangile, le parfum du Christ, afin de
communiquer aux autres sa douceur et son amour.
APPEL
Lundi dernier, à Homs, en Syrie, a
été assassiné le père Frans van der Lugt, un confrère jésuite hollandais âgé de
75 ans, arrivé en Syrie il y a environ 50 ans, qui a toujours fait le bien à
tous, gratuitement et avec amour, et qui était pour cela aimé et estimé par les
chrétiens et les musulmans. Son assassinat brutal m’a rempli d’une profonde
douleur et m’a fait penser à nouveau aux nombreuses personnes qui souffrent et
meurent dans ce pays martyrisé, en proie depuis trop longtemps déjà à un
conflit sanglant, qui continue de semer la mort et la destruction. Je pense
également aux nombreuses personnes enlevées, chrétiens et musulmans, syriens et
d’autres pays, parmi lesquelles des évêques et des prêtres. Demandons au
Seigneur qu’elles puissent être rendues bientôt à leurs proches, à leurs
familles et à leurs communautés. Je vous invite de tout cœur à vous unir à ma
prière pour la paix en Syrie et dans la région, et je lance un appel pressant
aux responsables syriens et à la communauté internationale : s’il vous plaît,
que se taisent les armes, que l’on mette fin aux violences ! Qu’il n’y ait plus
de guerre ! Qu’il n’y ait plus de destruction ! Que l’on respecte le droit
humanitaire, que l’on prenne soin de la population qui a besoin d’assistance
humanitaire et que l’on parvienne à la paix désirée à travers le dialogue et la
réconciliation.
Demandons à notre Mère Marie, Reine
de la Paix, de nous accorder ce don pour la Syrie et prions tous ensemble. Je
vous salue Marie...
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PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 30 avril 2014
Chers frères et
sœurs, bonjour.
Après avoir étudié la
sagesse, comme premier des sept dons de l’Esprit Saint, je
voudrais attirer aujourd’hui l’attention sur le deuxième don, c’est-à-dire l’intelligence.
Il ne s’agit pas de l’intelligence humaine, de la capacité intellectuelle dont
nous pouvons plus ou moins être pourvus. Il s’agit en revanche d’une grâce que
seul l’Esprit Saint peut donner et qui suscite chez le chrétien la capacité
d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et scruter les
profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut.
L’âpotre Paul, s’adressant à la
communauté de Corinthe, décrit de façon efficace les effets de ce don — c’est-à-dire
ce que fait le don de l’intelligence en nous — et Paul dit ceci : « Ce que
l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au
cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment [...] C’est
à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit » (1 Co 2, 9-10). Bien sûr, cela
ne signifie pas qu’un chrétien puisse comprendre toute chose et avoir une
pleine connaissance des desseins de Dieu: tout cela reste en attente de se
manifester dans toute sa limpidité quand nous nous trouverons face à Dieu et
que nous serons véritablement un en Lui. Mais, comme le suggère la parole
elle-même, l’intelligence permet de « intus legere », c’est-à-dire de «
lire à l’intérieur » : ce don nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend,
avec l’intelligence de Dieu. Parce que l’on peut comprendre une situation avec
l’intelligence humaine, avec prudence, et cela va bien. Mais comprendre une
situation en profondeur, comme Dieu la comprend, est l’effet de ce don. Et
Jésus a voulu nous envoyer l’Esprit Saint afin que nous ayons ce don, afin que
nous puissions tous comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec
l’intelligence de Dieu. C’est un beau cadeau que le Seigneur nous a fait à
tous. C’est le don avec lequel l’Esprit Saint nous introduit dans l’intimité de
Dieu et nous fait participer à son dessein d’amour qu’il a pour nous.
Il est clair alors que le don de
l’intelligence est étroitement lié à la foi. Quand l’Esprit Saint habite
notre cœur et illumine notre esprit, il nous fait croître jour après jour dans
la compréhension de ce que le Seigneur a dit et a fait. Jésus lui-même a
dit à ses disciples: je vous enverrai l’Esprit Saint et il vous fera comprendre
tout ce que je vous ai enseigné. Comprendre les enseignements de Jésus, comprendre
sa Parole, comprendre son Évangile, comprendre la Parole de Dieu. On peut lire
l’Évangile et comprendre quelque chose, mais si nous lisons l’Évangile avec ce
don de l’Esprit Saint, nous pouvons comprendre la profondeur des paroles de
Dieu. Et cela est un grand don, un grand don que nous devons tous demander et
demander ensemble: Seigneur, donne-nous le don de l’intelligence.
Il y a un épisode de l’Évangile de
Luc qui exprime très bien la profondeur et la force de ce don. Après avoir
assisté à la mort sur la croix et à la sépulture de Jésus, deux de ses
disciples, déçus et affligés, partent de Jérusalem et retournent dans leur
village du nom d’Emmaüs. Alors qu’ils sont en chemin, Jésus ressuscité marche à
leur côté et commence à parler avec eux, mais leurs yeux, voilés par la
tristesse et le désespoir, ne sont pas en mesure de le reconnaître. Jésus
marche avec eux, mais eux sont si tristes, si désespérés qu’ils ne le
reconnaissent pas. Mais lorsque le Seigneur leur explique les Écritures, afin
qu’ils comprennent qu’Il devait souffrir et mourir pour ensuite ressusciter,
leurs esprits s’ouvrent et dans leur cœur se rallume l’espérance (cf. Lc
24, 13-27). Et c’est ce que fait l’Esprit Saint avec nous : il nous ouvre
l’esprit, nous ouvre pour mieux comprendre, pour mieux comprendre les choses de
Dieu, les choses humaines, les situations, toutes les choses. Le don de
l’intelligence est important pour notre vie chrétienne. Demandons-le au
Seigneur, qu’il nous donne, qu’il nous donne à tous ce don pour comprendre,
comme Il comprend Lui, les choses qui arrivent et pour comprendre surtout, la
Parole de Dieu dans l’Évangile. Merci.
Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les jeunes venus de France, et les pèlerins du Bénin.
Comme les disciples d’Emmaüs,
laissons-nous enseigner par l’esprit d’intelligence pour que nous puissions
reconnaître, dans les évènements de nos vies, le dessein de Dieu et de son
amour.
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PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 7 mai 2014
Chers frères et sœurs, bonjour !
Nous avons entendu dans la lecture,
ce passage du livre des Psaumes qui dit : « Je bénis Yahvé qui s’est fait mon
conseil, et même la nuit, mon cœur m’instruit » (Ps 16, 7). Et cela est
un autre don du Saint-Esprit : le don du conseil. Nous savons combien il
est important, dans les moments les plus délicats, de pouvoir compter sur les
suggestions de personnes sages et qui nous aiment. Or, à travers le don du
conseil, c’est Dieu lui-même, avec son Esprit, qui illumine notre cœur, de
manière à nous faire comprendre la juste manière de parler et de se comporter
et le chemin à suivre. Mais comment agit ce don en nous ?
1. Au moment où nous l’accueillons et
nous le recevons dans notre cœur, l’Esprit Saint commence immédiatement à nous
rendre sensibles à sa voix et à orienter nos pensées, nos sentiments et nos
intentions selon le cœur de Dieu. Dans le même temps, il nous conduit à porter
toujours plus notre regard intérieur sur Jésus, comme modèle de notre manière
d’agir et de nous mettre en relation avec Dieu le Père et avec nos frères. Le
conseil est donc le don par lequel l’Esprit Saint rend notre conscience
capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique
de Jésus et de son Évangile. De cette manière, l’Esprit nous fait grandir
intérieurement, nous fait grandir positivement, nous fait grandir dans les
communautés et nous aide à ne pas tomber en proie à l’égoïsme et à notre propre
manière de voir les choses. Ainsi, l’Esprit nous aide à grandir et aussi à
vivre en communauté. La condition essentielle pour conserver ce don est la
prière. Nous revenons toujours sur le même thème : la prière ! Mais la prière
est très importante. Prier avec les prières que nous savons tous depuis notre
enfance, mais aussi prier avec nos propres mots. Prier le Seigneur : “Seigneur,
aide-moi, conseille-moi, que dois-je faire à présent ? ». Avec la prière nous
faisons place afin que l’Esprit vienne et nous aide dans ce moment, nous
conseille sur ce que tous nous devons faire. La prière ! Ne jamais oublier la
prière. Jamais ! Personne, personne ne se rend compte quand nous prions dans le
bus, dans la rue : nous prions en silence avec notre cœur. Profitons de ces
moments pour prier, prier pour que l’Esprit nous donne le don du conseil.
2. Dans l’intimité avec Dieu et dans
l’écoute de sa Parole, nous mettons peu à peu de côté notre logique
personnelle, dictée le plus souvent par nos fermetures, par nos préjugés et par
nos ambitions, et nous apprenons en revanche à demander au Seigneur : que
désires-tu ? Quelle est ta volonté ? Qu’aimes-tu ? De cette manière mûrit en
nous une profonde harmonie, presque connaturelle dans l’Esprit et nous
expérimentons à quel point sont vraies les paroles de Jésus rapportées dans
l’Évangile de Matthieu : « Ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou ce
que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, car ce n’est
pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt
10, 19-20). C’est l’Esprit qui nous conseille, mais nous devons laisser place à
l’Esprit pour qu’il puisse nous conseiller. Et laisser place signifie prier,
prier afin qu’Il vienne et nous aide toujours.
3. Ensuite, comme tous les autres
dons de l’Esprit, le conseil constitue lui aussi un trésor pour toute la
communauté chrétienne. Le Seigneur ne nous parle pas seulement dans
l’intimité du cœur, il nous parle en effet, mais pas seulement là ; il nous
parle également à travers la voix et le témoignage de nos frères. C’est
vraiment un grand don de pouvoir rencontrer des hommes et des femmes de foi
qui, en particulier dans les passages les plus compliqués et importants de
notre vie, nous aident à faire la lumière dans notre cœur et à reconnaître la
volonté du Seigneur !
Je me souviens qu’une fois, au sanctuaire
de Luján, j’étais dans le confessionnal, devant lequel se trouvait une longue
queue. Il y avait aussi un jeune garçon à la mode, avec des boucles d’oreille,
des tatouages, toutes ces choses-là... Et il est venu me dire ce qui lui
arrivait. Il avait un gros problème, difficile. Et il m’a dit : j’ai raconté
tout cela à ma mère, et ma mère m’a dit : va voir la Vierge et elle te dira ce
que tu dois faire. Voilà une femme qui avait le don du conseil. Elle ne savait
pas comment sortir du problème de son fils, mais elle a indiqué la bonne route
: va voir la Vierge et elle te le dira. Cela est le don du conseil. Cette femme
humble, simple, a donné à son fils le meilleur conseil. En effet, ce jeune
homme m’a dit : j’ai regardé la Vierge et j’ai senti que je devais faire cela,
cela et cela... Je n’ai pas dû parler, sa mère et le jeune garçon lui-même
avaient tout dit. Cela est le don du conseil. Vous mamans, vous possédez ce
don, demandez-le pour vos enfants. Le don de conseiller les enfants est un don
du Dieu.
Chers amis, le Psaume 16, que nous
avons entendu, nous invite à prier avec ces mots : « Je bénis Yahvé qui s’est
fait mon conseil, et même la nuit, mon cœur m’instruit. J’ai mis Yahvé devant
moi sans relâche ; puisqu’il est à ma droite je ne bronche pas » (vv. 7-8). Que
l’Esprit puisse toujours donner cette certitude à notre cœur et nous combler
ainsi de son réconfort et de sa paix ! Demandez toujours le don de conseil.
Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les paroisses et les jeunes venus de France, de Suisse et de Belgique.
Remettons avec confiance toute notre
vie entre les mains de Dieu, en particulier les choix que nous avons à faire
dans les moments compliqués ou difficiles. Ecoutons dans la prière la voix du
Seigneur qui nous conseille et nous conduit.
Bon pèlerinage à Rome !
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PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 14 mai 2014
Chers frères et sœurs, bonjour !
Nous avons réfléchi lors des
dernières catéchèses sur les trois premiers dons du Saint-Esprit : la sagesse,
l’intelligence et le conseil. Aujourd’hui, pensons à ce que fait le Seigneur :
Il vient toujours nous soutenir dans notre faiblesse et il le fait avec
un don spécial : le don de la force.
Il y a une parabole, racontée
par Jésus, qui nous aide à saisir l’importance de ce don. Un semeur sort
pour semer ; mais toute la semence qu’il répand ne porte pas du fruit. Ce qui
finit sur la route est mangé par les oiseaux ; ce qui tombe sur le terrain
caillouteux ou au milieu des buissons germe, mais se trouve rapidement séché
par le soleil ou étouffé par les ronces. Seul ce qui finit sur le bon terrain
peut croître et donner du fruit (cf. Mc 4, 3-9 // Mt 13, 3-9 // Lc
8, 4-8). Comme l’explique Jésus lui-même à ses disciples, ce semeur représente
le Père, qui répand en abondance la semence de sa Parole. La semence,
toutefois, se heurte souvent à la sécheresse de notre cœur et, même lorsqu’elle
est accueillie, elle risque de rester stérile. Avec le don de la force, en
revanche, le Saint-Esprit libère le terrain de notre cœur, il le libère
de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le
freiner, de manière que la Parole du Seigneur soit mise en pratique, de façon
authentique et joyeuse. C’est un vrai secours ce don de la force, il nous rend
plus forts, il nous libère aussi de nombreuses entraves.
Il y a aussi des moments
difficiles et des situations extrêmes où le don de la force se
manifeste de manière extraordinaire, exemplaire. C’est le cas de ceux qui
doivent affronter des expériences particulièrement dures et douloureuses, qui
bouleversent leur vie et celle de leurs proches. L’Église resplendit du
témoignage de très nombreux frères et sœurs qui n’ont pas hésité à donner
leur vie, pour rester fidèles au Seigneur et à son Évangile. Aujourd’hui
aussi, il ne manque pas de chrétiens qui, dans de très nombreux endroits du
monde, continuent à célébrer et à témoigner de leur foi, avec une profonde
conviction et sérénité, et qui résistent même lorsqu’ils savent que cela peut
coûter un prix plus élevé. Nous aussi, nous connaissons tous des gens qui ont
vécu des situations difficiles, tant de douleurs. Mais pensons à ces hommes, à
ces femmes, qui conduisent une vie difficile, luttent pour faire vivre leur
famille, éduquer leurs enfants : ils font tout cela parce que l’esprit de force
les aide. Combien d’hommes et de femmes — nous ne connaissons pas leurs noms —
qui honorent notre peuple, honorent notre Église, parce qu’ils sont forts :
forts pour mener de l’avant leur vie, leur famille, leur travail, leur foi. Ces
frères et sœurs sont des saints, des saints dans le quotidien, des saints
cachés parmi nous : ils ont justement le don de la force pour accomplir leur
devoir de personnes, de pères, de mères, de frères, de sœurs, de citoyens. Il y
en a tant ! Rendons grâce au Seigneur pour ces chrétiens qui sont d’une
sainteté cachée : c’est le Saint-Esprit qu’ils ont à l’intérieur qui les fait
avancer ! Et cela nous fera du bien de penser à ces personnes: si elles font
tout cela, si elles peuvent le faire, pourquoi pas moi ? Et cela nous fera du
bien aussi de demander au Seigneur qu’il nous donne le don de la force.
Il ne faut pas penser que le don de
la force soit nécessaire uniquement dans certaines occasions ou dans des
situations particulières. Ce don doit constituer la note de fond de notre être
chrétien, dans l’ordinaire de notre vie quotidienne. Comme je l’ai dit,
chaque jour de notre vie quotidienne, nous devons être forts, nous avons besoin
de cette force, pour mener de l’avant notre vie, notre famille, notre foi.
L’apôtre Paul a dit une phrase qu’il nous fera du bien d’entendre : « Je peux
tout en celui qui me donne la force » (Ph 4, 13). Quand nous affrontons
la vie ordinaire, quand viennent les difficultés, rappelons-nous ceci : « Je
peux tout en celui qui me donne la force ». Le Seigneur donne la force,
toujours, il ne nous la fait pas manquer. Le Seigneur ne nous met pas à
l’épreuve au-delà de ce que nous pouvons supporter. Lui est toujours avec nous.
« Je peux tout en celui qui me donne la force ».
Chers amis, parfois, nous pouvons
être tentés de nous laisser gagner par la paresse ou pire, par le
découragement, surtout face aux difficultés et aux épreuves de la vie. Dans ces
cas-là, ne baissons pas les bras, invoquons l’Esprit Saint, pour qu’avec le don
de la force, il puisse soulager notre cœur et communiquer une force nouvelle et
de l’enthousiasme à notre vie et à notre sequela de Jésus.
Je suis heureux de saluer les pèlerins francophones présents ce matin, en particulier la délégation de la région de Diyarbakir, en Turquie, et le Royal vingt-deuxième régiment d’infanterie canadien français. Que le don de force vous aide à ne pas perdre courage dans les difficultés et vous donne joie et enthousiasme dans votre marche à la suite du Christ ! Bon séjour à Rome.
* * *
APPEL
Chers frères, je vous invite à prier
pour les mineurs qui sont morts hier dans la mine de Soma, en Turquie, et pour
tous ceux qui sont encore prisonniers dans les galeries. Que le Seigneur
accueille les défunts dans sa demeure et apporte réconfort à leurs familles.
Et prions également pour les
personnes qui, ces jours-ci, ont perdu la vie dans la Méditerranée. Que l’on
place au premier plan les droits humains — prions pour cela : que l’on place au
premier plan les droits humains — et que l’on unisse les forces pour prévenir
ces catastrophes honteuses.
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SOURCE : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2014/documents/papa-francesco_20140514_udienza-generale.html
Mercredi 21 mai 2014
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 21 mai 2014
Chers frères et sœurs, bonjour.
Aujourd’hui, je voudrais mettre en lumière un autre
don de l’Esprit Saint, le don de science. Lorsque l’on parle de science,
la pensée se tourne immédiatement vers la capacité de l’homme de connaître
toujours mieux la réalité qui l’entoure et de découvrir les lois qui régissent
la nature et l’univers. La science qui vient de l’Esprit Saint, toutefois, ne
se limite pas à la connaissance humaine : c’est un don spécial, qui nous
conduit à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa
relation profonde avec chaque créature.
Lorsque nos yeux sont illuminés par l’Esprit, ils
s’ouvrent à la contemplation de Dieu, dans la beauté de la nature et dans la
grandeur de l’univers, et nous conduisent à découvrir que toute chose nous
parle de Lui et de son amour. Tout cela suscite en nous un très grand
émerveillement et un profond sentiment de gratitude ! C’est la sensation que
nous éprouvons également lorsque nous admirons une œuvre d’art ou toute autre
merveille qui est le fruit du génie et de la créativité de l’homme : face à
tout cela, l’Esprit nous conduit à louer le Seigneur du plus profond de notre
cœur et à reconnaître, dans tout ce que nous avons et sommes, un don
inestimable de Dieu et un signe de son amour infini pour nous.
Dans le premier chapitre de la Genèse, précisément
au début de toute la Bible, est mis en évidence le fait que Dieu est satisfait
de sa création, en soulignant de façon répétée la beauté et la bonté de chaque
chose. Au terme de chaque journée, il est écrit : « Dieu vit que cela était bon
» (1, 12.18.21.25) : si Dieu voit que la création est une bonne chose, est une
belle chose, nous aussi nous devons adopter cette attitude et voir que la
création est une chose bonne et belle. Tel est le don de science qui nous fait
voir cette beauté, louons donc Dieu, en lui rendant grâce de nous avoir donné
tant de beauté. Et lorsque Dieu finit de créer l’homme, il ne dit pas : « Dieu
vit que cela était bon », mais il dit que cela était « très bon » (v. 31). Aux
yeux de Dieu, nous sommes la chose la plus belle, la plus grande, la meilleure
de la création : les anges aussi sont au-dessous de nous, nous sommes plus que
les anges, comme nous l’avons entendu dans le livre des Psaumes. Le Seigneur
nous aime ! Nous devons lui rendre grâce pour cela. Le don de la science nous
place en profonde harmonie avec le Créateur et nous fait participer à la
limpidité de son regard et de son jugement. Et c’est dans cette perspective que
nous réussissons à saisir dans l’homme et la femme le sommet de la création,
comme accomplissement d’un dessein d’amour qui est imprimé en chacun de nous et
qui nous fait reconnaître comme frères et sœurs.
Tout cela est un motif de sérénité et de paix et
fait du chrétien un témoin joyeux de Dieu, sur les pas de saint François
d’Assise et de nombreux saints qui ont su louer et chanter son amour à travers
la contemplation de la création. Dans le même temps, toutefois, le don de la
science nous aide à ne pas tomber dans certains comportements excessifs ou
erronés. Le premier est constitué par le risque de nous considérer comme les
propriétaires de la création. La création n’est pas une propriété, que nous
pouvons dominer à notre guise ; ni la propriété de quelques-uns, d’une poignée
de personnes : la création est un don, c’est un don merveilleux que Dieu nous a
fait, afin que nous en prenions soin et que nous l’utilisions au profit de
tous, toujours avec un grand respect et gratitude. Le deuxième comportement
erroné est représenté par la tentation de nous arrêter aux créatures, comme si
celles-ci pouvaient offrir la réponse à toutes nos attentes. À travers le don
de la science, l’Esprit nous aide à ne pas tomber dans cette erreur.
Mais je voudrais revenir sur la première voie
erronée : dominer la création au lieu de la protéger. Nous devons protéger la
création parce qu’il s’agit d’un don que le Seigneur nous a fait, c’est le don
que Dieu nous a offert ; nous sommes gardiens de la création. Lorsque nous
exploitons la création, nous détruisons le signe de l’amour de Dieu. Détruire
la création signifie dire à Dieu « cela ne me plaît pas ». Et cela n’est pas
bon : voilà le péché.
La protection de la création est précisément la
protection du don de Dieu et cela signifie dire à Dieu : « Merci, je suis
gardien de la création mais pour la faire progresser, jamais pour détruire ton
don ». Cela doit représenter notre attitude à l’égard de la création : la
protéger parce que si nous détruisons la création, la création nous détruira !
N’oubliez pas cela. Un jour, j’étais à la campagne et j’ai entendu un dicton
prononcé par une personne simple, qui aimait beaucoup les fleurs et qui en
prenait soin. Elle m’a dit : « Nous devons protéger ces belles choses que Dieu
nous a données ; la création nous a été donnée pour que nous l’utilisions bien
; pas pour l’exploiter, mais pour la préserver, parce que Dieu pardonne
toujours, nous les hommes nous pardonnons parfois, mais la création ne pardonne
jamais et si on n’en prend pas soin, elle nous détruira ».
Cela doit nous faire réfléchir et doit nous faire
invoquer de l’Esprit Saint le don de la science pour bien comprendre que la
création est le plus beau don de Dieu. Il a fait tant de bonnes choses pour la
meilleure chose qu’est la personne humaine.
Je salue cordialement les francophones, en
particulier les pèlerins des diocèses de Pointe Noire, au Congo, de Sens et de
Fréjus, ainsi que les sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux.
Je vous invite à contempler souvent la beauté de la
création afin d’y découvrir la grandeur et l’amour de Dieu pour nous. Qu’il
remplisse vos cœurs de reconnaissance et que cela vous encourage à accueillir
sa volonté dans votre vie.
Bon pèlerinage à Rome.
* * *
Le 24 mai est le jour de la mémoire liturgique de
la Bienheureuse Vierge Marie Auxiliatrice des Chrétiens, vénérée avec une
grande dévotion dans le sanctuaire de Sheshan à Shangai. Je demande à tous les
fidèles de prier afin que, sous la protection de la Mère Auxiliatrice, les
catholiques en Chine continuent à croire, à espérer et à aimer, et qu’ils
soient, en toute circonstance, un ferment de coexistence harmonieuse parmi
leurs concitoyens.
Ma pensée va encore aux populations de Bosnie et
Herzégovine et de Serbie, durement touchées par des inondations, avec des
pertes de vies humaines, de nombreux sans-abris et d’immenses dégâts.
Malheureusement la situation s’est aggravée, je vous invite donc à vous unir à
ma prière pour les victimes et pour toutes les personnes frappées par cette
catastrophe. Que ne manquent pas à nos frères notre solidarité et le soutien
concret de la communauté internationale. Tous ensemble, prions pour ces
populations, Je vous salue Marie...
Samedi prochain, à Aversa, seront proclamés
bienheureux Mario Vergara, prêtre du pime,
et Isidoro Ngei Ko Lat, fidèle laïque et catéchiste, tués en 1950 en Birmanie,
en haine de la foi chrétienne. Puisse leur fidélité héroïque au Christ — a dit
le Pape à l’issue de l’Audience générale — être un encouragement et un exemple
pour les missionnaires et en particulier les catéchistes qui, dans les terres
de mission, exercent une œuvre apostolique précieuse et irremplaçable, pour
laquelle toute l’Église leur est reconnaissante.
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PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 4 juin 2014
Chers frères et sœurs, bonjour.
Nous voulons aujourd’hui nous arrêter sur un don du Saint-Esprit qui
très souvent n’est pas bien compris ou considéré de manière superficielle, et
qui touche le cœur de notre identité et de notre vie chrétienne: il s’agit du
don de la piété.
Il faut immédiatement préciser que ce don ne signifie pas avoir
compassion de quelqu’un, avoir pitié de son prochain, mais il indique notre
appartenance à Dieu et notre lien profond avec Lui, un lien qui donne un sens à
toute notre vie et qui nous maintient solides, en communion avec Lui, également
dans les moments les plus difficiles et compliqués.
1. Ce lien avec le Seigneur ne doit pas être entendu comme un devoir ou
une imposition. C’est un lien qui vient de l’intérieur. Il s’agit d’une
relation vécue avec le cœur : c’est notre amitié avec Dieu, qui nous a été
donnée par Jésus, une amitié qui change notre vie et qui nous remplit
d’enthousiasme, de joie. C’est pourquoi le don de la piété suscite tout d’abord
en nous la gratitude et la louange. Tel est en effet le motif et le sens le
plus authentique de notre culte et de notre adoration. Quand le Saint-Esprit
nous fait percevoir la présence du Seigneur et tout son amour pour nous, il
réchauffe notre cœur et nous incite presque naturellement à la prière et à la
célébration. La piété est donc synonyme d’un authentique esprit religieux,
d’une proximité filiale avec Dieu, de cette capacité de le prier avec amour et
simplicité qui est propre aux personnes humbles de cœur.
2. Si le don de la piété nous fait croître dans la relation et la
communion avec Dieu et nous conduit à vivre comme ses enfants, il nous aide
dans le même temps à déverser cet amour aussi sur les autres et à les
reconnaître comme des frères. C’est alors que nous serons en effet animés
par des sentiments de piété — pas de piétisme ! — à l’égard de ceux qui sont à
nos côtés et de ceux que nous rencontrons chaque jour. Pourquoi ai-je dit : pas
de piétisme ? Car certains pensent que faire preuve de piété signifie fermer
les yeux, prendre le visage d’une image pieuse, faire semblant d’être comme un
saint. En piémontais nous disons : faire la « mugna quacia ». Cela n’est
pas le don de la piété. Le don de la piété signifie être vraiment capables de
se réjouir avec qui est dans la joie, de pleurer avec qui pleure, d’être proche
de qui est seul ou angoissé, de corriger qui est dans l’erreur, de consoler qui
est affligé, d’accueillir et de secourir qui est dans le besoin. Il existe un
lien très étroit entre le don de la piété et la douceur. Le don de la piété que
nous donne le Saint-Esprit nous rend doux, nous rend calmes, patients, en paix
avec Dieu, au service des autres avec douceur.
Chers amis, dans la Lettre aux Romains, l’apôtre Paul affirme : « En
effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont
fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et
vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils
; et c’est en lui que nous crions “Abba !”, c’est-à-dire: Père ! » (Rm
8, 14-15). Demandons au Seigneur que le don de son Esprit puisse vaincre notre
crainte, nos incertitudes, également notre esprit inquiet, impatient, et qu’il
puisse faire de nous des témoins joyeux de Dieu et de son amour, en adorant le
Seigneur en vérité et également au service de notre prochain avec douceur et
avec le sourire que le Saint-Esprit nous donne toujours dans la joie. Que le
Saint-Esprit nous donne à tous ce don de piété.
Je suis heureux de vous accueillir chers amis francophones,
particulièrement les paroisses et les jeunes venant de France et de Suisse. À
quelques jours de la Pentecôte, je vous invite à demander au Seigneur le don de
son Esprit pour devenir des témoins joyeux de son amour. Bon séjour à Rome !
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PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 11 juin 2014
Frères et sœurs, la crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu,
puisque nous savons bien qu’il est un Père qui nous aime et veut notre salut.
La crainte est un don du Saint Esprit qui nous rappelle que nous sommes petits devant
Dieu, incapables d’obtenir par nous-mêmes la vie éternelle. L’Esprit Saint nous
fait prendre conscience que tout vient de la grâce et que nous n’avons d’autre
recours que de nous laisser conduire au Père par Jésus, avec confiance,
reconnaissance et dans l’espérance. Mais le don de crainte est aussi une «
alarme » devant l’obstination du péché. S’il nous arrive de persévérer dans le
mal, alors la crainte de Dieu nous met en alerte : Attention ! Tu ne seras pas
heureux de cette manière, tu finiras mal ! Au contraire nous sommes invités à
suivre le Seigneur avec humilité, docilité et obéissance. Et il nous remplira
de courage et de force.
Santo Padre: Saluto cordialmente i cari amici di lingua francese, in particolare i
pellegrini delle Diocesi di Lille e Montpellier. Chiediamo allo Spirito di
Pentecoste di farci il dono del timore di Dio! Che esso ci offra di rimetterci
con fede e umiltà nelle mani del Padre. Che Dio vi benedica!
Je vous salue cordialement chers amis francophones, en particulier les
pèlerins des diocèses de Lille et de Montpellier. Demandons à l’Esprit de
Pentecôte de nous faire le don de la crainte de Dieu ! Qu’il nous donne de nous
en remettre avec confiance et humilité entre les mains du Père. Que Dieu vous
bénisse !
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