vendredi 19 avril 2024

Saint TIMON, diacre

 

Священномученик Тимон, апостол от 70-ти . Константинополь. 985 г. Миниатюра Минология Василия II. Ватиканская библиотека. Рим, 985

Diakon Timon, Menologion of Basil II


01 En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.

02 Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

03 Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.

04 En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »

05 Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.

06 On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.

07 La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

LIVRE DES ACTES DES APÔTRES, VI, 1-7

SOURCE : https://www.aelf.org/bible/Ac/6

Saint Timon

Un des sept premiers diacres (Ier siècle)

Un des sept premiers diacres (Actes des apôtres 6. 5).

Il ne put rester en silence et la tradition veut qu'il évangélisa la région de Corinthe où il fut condamné à être crucifié.

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/6652/Saint-Timon.html#:~:text=Un%20des%20sept%20premiers%20diacres%20(Actes%20des%20ap%C3%B4tres%206.,fut%20condamn%C3%A9%20%C3%A0%20%C3%AAtre%20crucifi%C3%A9.

Saint Timon

Ier  siècle. L’un des sept premiers diacres choisis par les Apôtres. Selon la tradition, il aurait ensuite évangélisé la région de Corinthe, où il aurait été crucifié.

SOURCE : https://www.prionseneglise.ca/textes-du-jour/saint/2024-04-19

Saints Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas

Diacres (Ier siècle)

Au martyrologe romain, le 28 juillet, commémoraison des saints Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte originaire d'Antioche. Avec Étienne et Philippe, ils formèrent le groupe des Sept, estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, que l'assemblée des disciples choisit et présenta aux Apôtres, et à qui ceux-ci imposèrent les mains pour qu'ils s'appliquent à la tâche de servir les pauvres.

Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et ils leur dirent: «Il n'est pas normal que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des repas.

Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, et nous leur confierons cette tâche.

Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole.»

La proposition plut à tout le monde, et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d'Antioche converti au judaïsme.

On les présenta aux Apôtres, et ceux-ci, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

(Actes des apôtres, chap. 6)

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10818/Saints-Procore--Nicanor--Timon--Parmenas-et-Nicolas.html

Les saints apôtres et diacres Prochore, Nicanor, Timon et Parménas : 28 juillet

 « Ces saints étaient disciples des douze apôtres, et furent comptés au nombre des soixante-dix disciples. Comme le rapporte saint Luc dans les Actes des apôtres (6, 5), ‘hommes de bonne réputation et remplis de l’esprit de sagesse’, ils furent choisis comme diacres, avec saint Étienne (cf. 27 déc.), pour assurer le service matériel de la communauté apostolique.

Prochore

Lorsqu’ils cessèrent de servir les veuves et les pauvres de Jérusalem, Prochore partit pour proclamer la Bonne Nouvelle, en se mettant au service du disciple bien-aimé, saint Jean le Théologien. C’est à lui que saint Jean dicta son évangile, ses lettres et l’Apocalypse, et c’est ensemble qu’ils subirent toutes sortes d’épreuves et de tribulations pour le Nom du Christ (cf. 26 sept.). Après le départ de saint Jean pour le ciel, Prochore devint, dit-on, évêque de Nicomédie. Il se chargea là de corriger les habitants qui étaient esclaves de leurs passions. Avec persévérance et douceur, il leur enseignait à ne pas soumettre le supérieur à l’inférieur, c’est-à-dire l’âme au corps, mais au contraire à gouverner le corps par l’usage de la droite raison et par le jugement sain de l’âme purifiée par le repentir. C’est dans cette tâche que le bienheureux termina sa vie terrestre et alla rejoindre saint Jean dans l’assemblée des Premiers-nés.

Nicanor

Saint Nicanor, lui, remit son âme à Dieu le jour même où son compagnon dans le diaconat, saint Étienne, était lapidé par les Juifs. Il convenait en effet que ces deux bienheureux, unis par l’amour du Christ, trouvent leur repos le même jour.

Parménas

Saint Parménas assura toute sa vie le service des Apôtres, et devint ainsi agréable au Christ et à ses saints. Il remit son âme à Dieu, à la suite d’une maladie, et fut enterré par les Apôtres.

Timon

Saint Timon subvenait également aux besoins es Apôtres, en compagnie de saint Étienne. Il fut ensuite consacré évêque de Bostra en Arabie (le premier « évêque des Arabes de Bostra », mentionné par Eusèbe, fut Bérylle, 218-244). Il y mena un combat surhumain pour la prédication de la Bonne Nouvelle et amena un grand nombre de païens à la foi. Certains barbares, rendus furieux par ses succès, s’emparèrent de lui, le flagellèrent et le firent périr par le feu. »

(Le Synaxaire. Vie des Saints de l’Église Orthodoxe, t.5, Thessalonique, 1996).

SOURCE : https://www.sagesse-orthodoxe.fr/culture-et-religion/les-saints-apotres-et-diacres-prochore-nicanor-timon-et-parmenas-28-juillet/

28 juillet (ancien calendrier) / 10 août (nouveau)

CATÉGORIESVIVRE AVEC L'ÉGLISE10 août 2023 par Jivko Panev

Saints Prochore, Nicanor, Timon et Parménas, diacres, apôtres (Ier s.) ; saint Julien, martyr en Campanie (Iième s.) ; saint Eustache, martyr à Ancyre (vers 316) ; saint Acace, martyr en Syrie (vers 320) ; saint Pérégrin, prêtre à Lyon (IIème s.) ; saint Camélien, évêque de Troyes (536) ;  saint Leubace, abbé de Sennevrières (540) ; saint Samson évêque de Dol en Bretagne (565) ; sainte Irène de Cappadoce, qui pratiqua l’ascèse au monastère de Chrysovalanton (IXème siècle) ; saint Paul de Xiropotamou, moine, fondateur de monastères au Mont-Athos (Xème s.) ; saint Moïse, thaumaturge des Grottes de Kiev (XIIIème-XIVème s.)  saint Pitrim, évêque de Tambov (1698) ; saint néomartyr David d’Alep (1660) ; saint néomartyr Christodule de Cassandra (1777) ; saints néomartyrs de Russie : Nicolas Ponomarev, diacre (1918) ; moine Basile Erekaev, moniales Anastasie Kamaïev et Hélène Astachine, Arètha Eremkine, Jean Lomakine, Jean Selmanov, Jean Milechime et martyre Maure Moïseev (1937). 

Saints Prochore, Nicanor, Timon et Parménas, diacres, apôtres [1]

Ces saints étaient disciples des Douze Apôtres, et furent comptés au nombre des Soixante-Dix Disciples [4 janv.]. Comme le rapporte saint Luc dans les Actes des Apôtres (6, 5) : hommes de bonne réputation et remplis de l’esprit de sagesse, ils furent choisis comme diacres, avec saint Étienne [27 déc.], pour assurer le service matériel de la communauté apostolique. Lorsqu’ils cessèrent de servir les veuves et les pauvres de Jérusalem, Prochore partit pour proclamer la Bonne Nouvelle, en se mettant au service du Disciple bien-aimé, saint Jean le Théologien. C’est à lui que saint Jean dicta son Évangile, ses Lettres et l’Apocalypse, et ils subirent ensemble toutes sortes d’épreuves et de tribulations pour le Nom du Christ [26 sept.]. Après le départ de saint Jean pour le ciel, Prochore devint, dit-on, évêque de Nicomédie. Il se chargea là de corriger les habitants qui étaient esclaves de leurs passions. Avec persévérance et douceur, il leur enseignait à ne pas soumettre le supérieur à l’inférieur, c’est-à-dire l’âme au corps, mais au contraire à gouverner le corps par l’usage de la droite raison et par le jugement sain de l’âme purifiée par le repentir. C’est dans cette tâche que le bienheureux termina sa vie terrestre et alla rejoindre saint Jean dans l’assemblée des Premiers-nés. Saint Nicanor, lui, remit son âme à Dieu le jour même où son compagnon dans le diaconat, saint Étienne, était lapidé par les Juifs. Il convenait en effet que ces deux bienheureux, unis par l’amour du Christ, trouvent leur repos le même jour. Saint Parménas assura toute sa vie le service des Apôtres, et devint ainsi agréable au Christ et à ses saints. Il remit son âme à Dieu, à la suite d’une maladie, et fut enterré par les Apôtres. Saint Timon subvenait également aux besoins des Apôtres, en compagnie de saint Étienne. Il fut ensuite consacré évêque de Bostra en Arabie . Il y mena un combat surhumain pour la prédication de la Bonne Nouvelle et amena un grand nombre de païens à la foi. Certains barbares, rendus furieux par ses succès, s’emparèrent de lui, le flagellèrent et le firent périr par le feu.

[1] Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras

TROPAIRES ET KONDAKIA DU JOUR

Tropaire des saints Apôtres, ton 4

Pour accompagner les Apôtres du Christ et servir la sainte assemblée vous fûtes choisis par suffrage divin: Prochore, Parménas, Nicanor et Timon, priez le Seigneur de nous accorder le pardon.

Kondakion des saints Apôtres, ton 1

Avec foi vous vous êtes montrés de saints diacres, les témoins du Verbe, ses vases d’élection, Prochore, Nicanor, Parménas et Timon; c’est pourquoi nous fêtons en ce jour votre mémoire sacrée, dans l’allégresse du cœur vous disant bienheureux.

ÉPÎTRE DU JOUR

2 Cor. I, 1-7

Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l’affliction! Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.

ÉVANGILE DU JOUR

Matth. XXI, 43-46

C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait, et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète.

À propos de l'auteur

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.

Lire tous les articles par Jivko Panev

SOURCE : https://orthodoxie.com/28-juillet-ancien-calendrier-10-aout-nouveau/

Saint Timon the Deacon

Also known as

Timone

Memorial

19 April

28 July as one of the First Deacons

Profile

1st century convert. One of the first seven deacons chosen and ordained by the Apostles. May have been one of the original 72 disciples chosen by Christ. Missionary in the area of Berea and then Corinth in Greece where he may have been considered a bishopMiracle worker. Martyr.

Died

crucified in Corinth, Greece

Canonized

Pre-Congregation

Additional Information

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Catholic Encyclopedia

Roman Martyrology1914 edition

Roman Martyrology1914 edition

Saints of the Day, by Katherine Rabenstein

books

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

other sites in english

Catholic Online

sitios en español

Martirologio Romano2001 edición

fonti in italiano

Santi e Beati

Readings

At that time, as the number of disciples continued to grow, the Hellenists complained against the Hebrews because their widows were being neglected in the daily distribution. So the Twelve called together the community of the disciples and said, “It is not right for us to neglect the word of God to serve at table. Brothers, select from among you seven reputable men, filled with the Spirit and wisdom, whom we shall appoint to this task, whereas we shall devote ourselves to prayer and to the ministry of the word.” The proposal was acceptable to the whole community, so they chose Stephen, a man filled with faith and the holy Spirit, also Philip, Prochorus, Nicanor, Timon, Parmenas, and Nicholas of Antioch, a convert to Judaism. They presented these men to the apostles who prayed and laid hands on them. The word of God continued to spread, and the number of the disciples in Jerusalem increased greatly; even a large group of priests were becoming obedient to the faith. – Acts 6:1-7

MLA Citation

“Saint Timon the Deacon“. CatholicSaints.Info. 5 November 2023. Web. 19 April 2024. <https://catholicsaints.info/saint-timon-the-deacon/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-timon-the-deacon/

Book of Saints – Timon

Article

(SaintMartyr (April 19) (1st century) One of the First Seven Deacons, chosen by the Apostles (Acts 6:5). One tradition makes Saint Timon to have been one of the seventy-two disciples sent before Him by Christ Himself (Luke 10); another adds that he afterwards became Bishop of Bostra. The Roman Martyrology describes Saint Timon as having first preached at Bercea, then to have been made Bishop of Corinth, and finally to have been crucified by the Jews and Pagans of that city.

MLA Citation

Monks of Ramsgate. “Timon”. Book of Saints1921. CatholicSaints.Info. 28 April 2017. Web. 19 April 2024. <https://catholicsaints.info/book-of-saints-timon/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-timon/

St. Timon

Feastday: April 19

Death: 1st century

One of the Seven Deacons chosen by the Apostles to assist in the ministering to the Nazarene community of Jerusalem. He was mentioned in the Acts of the Apostles (6:5), although the traditions concerning him are confusing.

SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=2343

Saints of the Day – Timon the Deacon, Martyr

Article

1st century. One of the first seven deacons (Acts 6:5), Saint Timon is said to have been crucified in Corinth, though there are conflicting stories about his life (Benedictines, Encyclopedia).

MLA Citation

Katherine I Rabenstein. Saints of the Day1998. CatholicSaints.Info. 5 November 2023. Web. 19 April 2024. <https://catholicsaints.info/saints-of-the-day-timon-the-deacon-martyr/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saints-of-the-day-timon-the-deacon-martyr/

Seven Deacons

The seven men elected by the whole company of the original Christian community at Jerusalem and ordained by the Apostles, their office being chiefly to look after the poor and the common agape. The number of believers at Jerusalem had grown very rapidly, and complaints had been made that poor widows of Hellenistic Jews were neglected. The Apostles, not desiring to be drawn away from preaching and the higher spiritual ministry to care for material things, proposed to the believers to transfer such duties to suitable men, and following this suggestion the "Seven" were appointed (Acts 6:1-6). This was the first separation of an ecclesiastical, hierarchical office from the Apostolate in which up to then the ecclesiastico-religious power had been concentrated. The "seven men" were "full of the Holy Ghost" and therefore able partially to represent the Apostles in more important matters referring to the spiritual life, as is seen in the case of St. Stephen at Jerusalem, of St. Philip in Samaria, and elswhere. Nothing further is known of several of the seven deacons, namely Nicanor, Timon, and Parmenas. Philip, who is called the "Evangelist", preached with much success in Samaria (Acts 8:5 sq.), so that the two Apostles Peter and John went there later to bestow the Holy Ghost on those whom he had baptized. He also baptized the eunuch of the Queen of the Ethiopians (Acts 8:26 sqq.). According to the further testimony of the Book of the Acts (xxi, 8 sqq.) he lived later with his prophetically gifted daughters at Caesarea. His feast is observed on 6 June, by the Greek Church on 11 October. In later narratives Prochorus is said to be one of the seventy disciples chosen by Christ; it is related that he went to Asia Minor as a missionary and became Bishop of Nicomedia. The apocryphal Acts of John were wrongly ascribed to him [cf. Lipsius, "Apokryphe Apostelgeschichten und Apostellegenden", I (Brunswick, 1883), 355 sqq.]

In the second half of the second century a curious tradition appeared respecting Nicholas. Irenaeus and the anti-heretical writers of the early Church who follow him refer the name of the Nicolaitans — a dissolute, immoral sect that are opposed, as early as the Apocalypse of John — to that of Nicholas and trace the sect back to him (IrenaeusAgainst Heresies I.26.3 and III.11.1). Clement relates as a popular report (Stromat., II, xx) that Nicholas was reproved by the Apostles on account of his jealousy of his beautiful wife. On this he set her free and left it open for any one to marry her, saying that the flesh should be maltreated. His followers took this to mean that it was necessary to yield to the lusts of the flesh (cf. the Philosophumena, VII, 36). This narrative points to a similar tradition, such as is found in Irenaeus respecting the Nicolaitans. How far the tradition is historical cannot now be determined, perhaps the Nicolaitans themselves falsely ascribed their origin to the Deacon Nicholas [cf. Wohlenberg, "Nikolas von Antiochen und die Nikolaiten" in the "Neue kirchl. Zeitschrift" (1895), 923 sqq.].

Kirsch, Johann Peter. "Seven Deacons." The Catholic Encyclopedia. Vol. 13. New York: Robert Appleton Company, 1912. <http://www.newadvent.org/cathen/13741c.htm>.

Transcription. This article was transcribed for New Advent by Herman F. Holbrook. For the Reverend Stuart A.C. MacDonald/Acts 6.4.

Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. February 1, 1912. Remy Lafort, D.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New York.

Copyright © 2023 by Kevin Knight. Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.

SOURCE : https://www.newadvent.org/cathen/13741c.htm

Santi Procoro, Nicanore, Timone, Parmenas e Nicola Diaconi

28 luglio

I secolo

Martirologio Romano: Commemorazione dei santi Prócoro, Nicánore, Timone, Pármenas e Nicola proselito di Antiochia, che furono tra i sette, pieni di Spirito e di sapienza, scelti dalla moltitudine dei discepoli e ai quali gli Apostoli imposero le mani per svolgere il ministero a servizio dei bisognosi.

Sette uomini furono scelti dai dodici Apostoli per svolgere il “servizio delle mense”, affinchè non tutti i discepoli dovessero disperdere tempo prezioso trascurando così la predicazione della Parola di Dio e la preghiera. La proposta fu accettata e vennero eletti, come elenca il libro biblico degli Atti degli Apostoli, “Stefano uomo pieno di fede e Spirito Santo, Filippo, Procoro, Nicanore, Timone, Parmenas, Nicola di Antiochia”. Gli Apostoli imposero loro le mani e la Chiesa vide poi in questo atto l’istituzione del ministero diaconale.

Gli Atti degli Apostoli non forniscono però alcuna informazione sulla particolare missione affidata a ciascuno di essi, se non che Stefano fu il primo martire della cristianità, oggi festeggiato al 26 dicembre. Il diacono Filippo è anch’egli ricordato singolarmente, ma all’11 ottobre.

In data 28 luglio, l’ultima edizione del Martyrologium Romanum riporta i restanti cinque santi diaconi: Nicanore, Parmena, Procoro, Timone e Nicola. La loro memoria è stata tramandata grazie alla citazione nei sinassari bizantini ed il Cardinal Cesare Baronio decise di importarla nel calendario cattolico. In realtà alcuna tradizione era legata al loro ricordo, ma secondo alcuni anch’essi sarebbero morti martiri insieme a Stefano e ad una moltitudine di altri compagni.

Autore: Fabio Arduino

SOURCE : https://www.santiebeati.it/Detailed/91953.html

Voir aussi : https://toulouse.catholique.fr/Les-sept-premiers-diacres-de-l-Eglise