samedi 14 mai 2022

Saint FLAVIUS DE CHALON SUR SAÔNE, évêque et confesseur (13 mai)

 

Cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône


Saint Flavius

Fête saint : 13 Mai

Présentation

Titre : Évêque de Chalon sur Saône

Date : Vers 595

Pape : Saint Grégoire Ier

Les historiens du temps vantent l’éloquence de Flavius, forte et douce, également puissante à foudroyer le vice, et à charmer les cœurs par les attraits de la vertu.

La Vie des Saints : Saint Flavius

Saint Flavius

A Autun, la fête de saint Flavien ou Flavius, évêque de Chalon sur Saône. 595.

Hagiographie de saint Flavius

Saint Flavius n’était pas moins distingué par ses vertus que par sa naissance. La haute con­sidération dont il jouissait, détermina Saint Gontran, roi de Bourgogne, à le choisir pour son réfé­rendaire ou chancelier. Il lui confia donc le sceau royal, et le soin de distribuer les aumônes. Cette charge honorable demandait un homme juste, zélé, vigilant, ferme et charitable. Flavius réu­nissait toutes ces qualités, et le choix de Gontran fit autant d’honneur au roi qu’à son ministre.

Après la mort de saint Agricole, en 580, le clergé et le peuple de Chalon élurent pour évêque le pieux chancelier. On pensait que ses talents pour l’administration, et l’habitude de traiter d’importantes affaires, lui faciliteraient l’exercice de la charge pastorale. Le roi de Bourgogne y consentit, heureux de voir choisir un évêque parmi ses principaux officiers. Les historiens du temps vantent l’éloquence de Flavius, forte et douce, également puissante à foudroyer le vice, et à charmer les cœurs par les attraits de la vertu. Ce pieux évêque assista aux deux premiers con­ciles de Mâcon, en 581 et 585, au troisième de Lyon, en 583, et au second de Valence, en 584. On le voit encore assister à Nemours ; Nemptorum, au baptême du jeune Clotaire, fils de Fré­dégônde, avec Aethérius de Lyon et saint Syagre d’Autun. 

Saint Flavius fonda ou du moins restaura l’abbaye de Saint-Pierre, en 584. Comme ce monas­tère tient une grande place dans les annales de Chalon, il convient d’en retracer brièvement l’histoire. L’abbaye de Saint-Pierre était placée sur une éminence, au nord de la ville, dans un lieu où un saint ermite avait élevé un oratoire près du cimetière public. Détruite par les Sarrasins, l’évêque Gilbold la rétablit en 887, sous la Règle de Saint-Benoît, et y choisit sa sépulture et celle des chanoines. Elle fut fort endommagée par le feu du ciel, le 29 août 961. Riche et superbe en ses bâtiments, elle était comme une forteresse entourée de murs et de fossés. L’abbé de Saint-Pierre avait reçu de Clément V le droit de porter la crosse et la mitre. Les évêques de Chalon, à leur première entrée, étaient défrayés à l’abbaye pendant un jour et une nuit ; mais l’abbé les obligeait à jurer la conservation des privilèges et exemptions du monastère.

Pillée par les Calvinistes, en 1562, elle fut, l’année suivante, changée en citadelle, par ordre de Charles IX. Les moines dispersés, ayant refusé le château de Germoles, dans la crainte d’y être insultés par les Huguenots, se réunirent en la commanderie de Saint-Antoine, dont la maison leur fut adjugée par le roi. Mais sur l’opposition des Antonins, ils se retirèrent chez les Carmes. Après avoir tenté en vain de s’unir au Chapitre de Saint-Vincent, ils bâtirent une église qui fut consacrée par Pontus de Thyard.

Cette abbaye fut unie à la congrégation de Saint-Maur, en 1662, sous l’abbé Claude Espiard. Tous les religieux étaient nobles ; ils avaient leur noviciat à Chapèze. Les Bénédictins, en 1692, jetèrent les fondements d’une nouvelle basilique, dédiée le 29 août 1713, par Mgr François Madot. Elle sert aujourd’hui d’église paroissiale.

Saint Flavius mourut avant la fin du VIe siècle, et fut inhumé dans l’église de Saint-Pierre. Relevé de terre par l’évêque Gilbold, il fut canonisé par Jean VIII, en 879. Son chef, que l’on conservait à l’abbaye dans un reliquaire d’argent, fut profané et pillé par les Huguenots. Ces mal­heureux iconoclastes enlevèrent aussi le chef de saint Loup, que l’on a retrouvé depuis, dix châsses magnifiques où étaient les corps saints, les statues de Notre-Dame, de saint Jean-Baptiste, de saint Jacques et de saint Loup, placées aux piliers qui soutenaient la voûte du chœur, et toutes couvertes d’or fin et d’azur.

On trouve dans plusieurs anciens missels de France, et dans quelques missels autunois manus­crits ou imprimés, antérieurs au XVIIe siècle, une hymne composée par saint Flavius de Chalon, pour le lavement des pieds, le jeudi saint.

Auteur

Mgr Paul Guérin

Les Petits Bollandistes - Vies des Saints - Septième édition - Bloud et Barral - 1876 

SOURCE : https://www.laviedessaints.com/saint-flavius-eveque-de-chalon-sur-saone/

SAINT FLAVIUS DE CHALON, ÉVÊQUE ET CONFESSEUR (595)

Par Abbe V.B.

Publié le 12 mai 2022

Flavius fut d’abord chancelier de saint Gontran, roi de Bourgogne, qui avait reconnu en lui un homme juste, zélé, vigilant, ferme et charitable. A la mort de saint Agricole, en 580, le clergé et le peuple de Chalon-sur-Saône élurent pour évêque le pieux chancelier ; le roi de Bourgogne fut heureux de voir choisir un évêque parmi ses principaux officiers. Les historiens du temps ont vanté l’éloquence de Flavius, forte et douce, également puissante à foudroyer le vice et à charmer les cœurs par les attraits de la vertu. Flavius assista aux deux premiers conciles de Mâcon, en 581 et 585, au troisième de Lyon en 583, au second de Valence en 584. On le voit encore assister à Nemours au baptême du jeune Clotaire, fils de Frédégonde. Flavius fonda ou du moins restaura l’abbaye de Saint-Pierre de Chalon. Sa mort arriva vers la fin du VIe siècle. Il fut inhumé dans l’église de Saint-Pierre, son corps fut relevé de terre par l’évêque Gibold et il fut canonisé par Jean VIII en 879. Son chef fut profané par les huguenots. Le nouveau propre d’Autun fait mémoire de Flavius le 13 mai. •

SOURCE : https://present.fr/2022/05/12/saint-flavius-de-chalon-eveque-et-confesseur-595/

Cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône


Saint Flavius of Chalon-sur-Saône

Also known as

Flaviano

Flavio

Memorial

13 May

Profile

Late 6th century bishop of Chalon-sur-SaôneFrance. We know little about him, but he founded the Benedictine abbey of Saint Pierre di Chalon, and attended the councils of Mâcon in 581, Lyons in 583, Valence in 585, and Mâcon 585.

Died

c.593

Canonized

Pre-Congregation

Additional Information

fonti in italiano

Santi e Beati

MLA Citation

“Saint Flavius of Chalon-sur-Saône“. CatholicSaints.Info. 13 May 2021. Web. 14 May 2022. <https://catholicsaints.info/saint-flavius-of-chalon-sur-saone/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-flavius-of-chalon-sur-saone/

San Flavio di Chalon-sur-Saône Vescovo

13 maggio

VI sec.

San Flavio (Flavius o Flaviano) è il nono vescovo della diocesi soppressa di Chalon-sur-Saône. Nella cronotassi dei vescovi è stato inserito dopo Agricola e prima di Lupo.

La sede vescovile all’epoca era a Chalon, città in cui fungeva da cattedrale la chiesa di San Vincenzo. La diocesi è documentata per la prima volta verso la metà del IV secolo, con il vescovo Donaziano, la cui attribuzione alla sede di Chalon è talvolta contestata. Chalon fu sede di ben dodici concili tra il 470 e il 1073. Tra questi si ricordano in particolare: il concilio svoltosi intorno al 647, dove furono promulgati una ventina di canoni sulla disciplina ecclesiastica. Di San Flaviano sappiamo ben poco. Si ritiene che San Favio abbia governato la diocesi dopo il 580 e che sia stato il fondatore dell’abbazia benedettina di Saint Pierre di Chalon, attesta solo nell’864, anno in cui fu riformata dal vescovo Gerbaldo.

Inoltre il nome di san Flavio compare nei concili di Mâcon (581), Lione (583), Valence (585) e Mâcon (585).

Secondo alcuni testi san Flavio prese parte al battesimo di Clotario II nel 591, anno in cui morì; secondo altri morì nel 595.

La festa per San Flavio ricorre il 13 maggio.

Autore: Mauro Bonato

SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/98955