Statue de la Vierge des Trois Épis - Ammerschwihr, Haut-Rhin, Alsace
L’apparition de la Vierge
aux Trois Épis, un appel à changer de vie
Mathilde
de Robien - publié le 02/05/22
Le 3 mai 1491, la Vierge
apparaît à un forgeron d'Orbey (Haut-Rhin) nommé Thierry Schoeré. Il s’agit de
la seule apparition mariale en Alsace, et l’un des plus anciens lieux
d’apparition au monde reconnu par l’Église.
« N’aie pas peur,
va, plus vite que le pas…. Dis aux habitants qu’ils changent de vie et viennent
ici en procession ». Voici les paroles prononcées par la Vierge, il y a
plus de 500 ans, à un forgeron alsacien se rendant au marché. Un appel à la
conversion qui demeure d’actualité.
Le 3 mai 1491, Thierry
Schoeré se rend au marché de Niedermorschwihr pour acheter du grain. En cours
de route, vers dix heures du matin, au lieu-dit « Habtal », il
s’arrête prier au pied d’un chêne sur lequel, comme le veut la coutume, est
attaché un crucifix en souvenir d’un homme mort accidentellement à cet endroit.
Soudain, il aperçoit une
lumière éclatante au centre de laquelle il distingue la Vierge, vêtue de
blanc, tenant dans la main droite trois épis de blé montés sur une seule tige,
et dans l’autre, un glaçon.
Le glaçon, explique la
Vierge, représente les malheurs qui s’abattraient sur la région si les
habitants ne consentent pas à se convertir et expier leurs péchés. Les épis,
symbole de l’abondance, annoncent au contraire les bénédictions que Dieu est
prêt à répandre sur ceux qui changent de vie et se tournent vers Lui :
« Relève-toi, brave homme, et écoute. Vois ces épis. Ils sont le symbole
de l’abondance des belles moissons qui viendront récompenser les êtres
vertueux », dit la Vierge avec douceur.
Une fois arrivé au
marché, Thierry Schoeré se sait investi de la mission de faire connaître à tous
cet appel à la conversion. Mais il n’ose pas parler. La Vierge envoie
alors un signe : le sac de blé qu’il veut charger sur sa monture est si
lourd qu’il ne parvient pas à le soulever, symbole de toutes les peurs qui le
paralysent… Un attroupement se forme et il se décide à transmettre le message
de la Vierge Marie. Ceci étant fait, il soulève aisément le sac de blé.
Un message actuel
Le message de la Vierge a
encore tout son sens aujourd’hui. Il faut bien sûr se détacher de la première
interprétation, rapportée par un forgeron du XVe siècle, qui pourrait laisser
penser à une Vierge « menaçante » (si vous ne vous convertissez pas,
des malheurs s’abattront). En réalité le glaçon ne représente-t-il pas
l’indifférence, l’insensibilité, le manque d’amour ? Et ce manque
d’amour n’est-il pas à l’origine de tant de maux qui accablent le
monde ? Celui qui se convertit, qui choisit les épis de blé, décide de laisser
l’amour de Dieu illuminer sa vie et la féconder.
Dès l’été 1491, une
chapelle en bois est édifiée, puis une autre plus vaste en 1493, consacrée en
1495. De très nombreux miracles sont allégués. Le sanctuaire est tenu par
plusieurs congrégations religieuses qui se succèdent : les Antonins, les
capucins, les pères du Précieux sang, et aujourd’hui les Rédemptoristes.
En 1922, une grande
statue du Christ les bras ouverts, haute de 17 m, est réalisée au
sommet de la montagne des Trois Epis. En 1967, l’église de l’Annonciation est
construite. Sa flèche, formée de trois piliers, symbolise les trois épis de la
Vierge.
L’apparition a donné son
nom au hameau Les Trois-Épis, partagé entre les communes
d’Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr, à une dizaine de
kilomètres de Colmar (Haut-Rhin) en Alsace. Un cadre magnifique à
plus de 650 mètres d’altitude dans le massif des Vosges.
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NOTRE-DAME DES TROIS ÉPIS
L'apparition eut lieu le
3 mai 1491
Le site appelé
"Habthal", "Vallée de l'épervier", était bien connu des
habitants de l'endroit. En effet, le chemin venant de Labaroche bifurquait vers
Turkheim, Niedermorschwihr et Ammerschwihr. En 1465, une image pieuse fut fixée
sur un grand chêne, après un tragique accident: un paysan qui s'était gravement
blessé avec sa faux fut retrouvé mort, faute d'avoir pu être secouru. Ce lieu
fut appelé la place de "l'homme mort".
Nous sommes le 3 mai
1491. Un forgeron d'Orbey, Thierry Schoéré, se rendait au marché de
Niedermorschwihr, près de Colmar. Comme il passait devant un chêne, il aperçut
une image sainte déposée là, selon la coutume de cette époque, et destinée à
inviter les passants à prier pour un homme qui venait de rendre l'âme en ce
lieu quelques jours auparavant. Il était environ 10h du matin…
Descendant de son cheval,
Thierry Schoéré s'agenouilla devant la pieuse image et commença à prier avec
ferveur pour le repos de l'âme du malheureux paysan, quand, soudain, il fut
ébloui par un éclatant rayon lumineux, au milieu duquel apparut une forme
délicate et vaporeuse. C'était la Vierge Marie, enveloppée de longs voiles
blancs transparents. La Vierge Marie tenait trois épis en sa main droite et un
petit glaçon dans la main gauche. La Vierge dit avec une grande douceur à
Thierry:
– Relève-toi, brave
homme, et écoute. Vois ces épis. Ils sont le symbole de l'abondance des belles
moissons qui viendront récompenser les êtres vertueux, généreux et apporter le
bien-être et le bonheur dans les foyers des fidèles chrétiens. Quant à ce
glaçon, il signifie que la grêle, la gelée, l'inondation, la famine et tout son
cortège de désolations et de malheurs viendront punir les mécréants dont la
gravité des péchés a pu lasser la miséricorde divine. Va, bonhomme, descends
dans les villages et annonce à tous les habitants le sens de ces prophéties.
L'apparition miraculeuse
s'évanouit et Thierry Schoéré reprit sa route. Il se rendit au village, mais
craignant les moqueries, il décida, finalement, de garder le silence sur ce qui
venait de lui arriver. Arrivé au marché, il acheta un sac de blé, mais, chose
étrange, ni lui ni personne ne put le soulever. Le sac semblait de plomb et
fixé au sol. Les paysans attroupés s'inquiétèrent de la force magique et
mystérieuse qui rivait ainsi le sac à la terre. Ce phénomène inexplicable
tourmenta les esprits et certains commencèrent à accuser le malheureux forgeron
de sorcellerie.
Alors Thierry Schoéré
comprit le sens de cet avertissement: il avait désobéi à la Vierge sainte et
n'avait point rempli la mission qu'elle lui avait confiée. Aussi Thierry se
mit-il à genoux devant la foule soudain silencieuse. Il demanda pardon à Notre
Dame et, remplissant enfin sa mission sacrée, raconta aux habitants attentifs
la céleste apparition; il expliqua le symbolisme du glaçon et des trois épis.
Stupéfaits, admiratifs les habitants, écoutaient respectueusement le récit.
L'assistance fut profondément émue et personne ne mit en doute la sincérité de
l'honnête forgeron d'Orbey. Même les incrédules furent conquis; ils
manifestèrent un sincère repentir et jurèrent de s'amender.
Dès lors, soulagé et
heureux, Thierry Schoéré retourna jusqu'au sac mystérieux. Curieusement, à
peine avait-il saisi le lourd sac de blé, qu'il le souleva sans effort et le
chargea aussitôt sur son cheval. Après quoi, au milieu des transports de joie
de l'assistance, Thierry Schoéré, le messager de la Vierge, s'en retourna
joyeusement vers son village natal.
À l'endroit de
l'apparition, les habitants édifièrent en 1493 une petite chapelle en bois qui
fut bénie en 1495 par Nicolas FRISUS évêque coadjuteur de Bâle. Au XVIe siècle
le pèlerinage connut un grand essor et une nouvelle chapelle fut construite en
pierres. Elle fut plusieurs fois agrandie afin d'accueillir les fidèles.
Détruite durant la Guerre de Trente Ans, une nouvelle chapelle fut érigée,
avec, à ses côtés, à partir de 1650, un couvent qui hébergea un grand nombre de
communautés religieuses: les chanoines réguliers de Saint-Augustin de 1652 à
1655, les pères cisterciens de Paris de 1655 à 1661, les Antonins d’Issenheim
de 1661 à 1777, l’ordre de Malte de 1777 à 1779, et les Capucins de 1779 à
1791. Fermé pendant la révolution, le sanctuaire fut rendu au culte en 1804. Le
20 juin 1940, les allemands firent fermer le juvénat. En juillet 1941, la
moitié du couvent devint un hôpital militaire qui accueillait les malades et
les blessés du front russe. Le 3 mars 1952, Mgr Weber, évêque de
Strasbourg, instaura l’adoration perpétuelle féminine. En 1967 l’église
de l’Annonciation fut inaugurée. En 1991, pour le 5e centenaire,
on éleva une triple flèche symbolisant les trois épis.
***
Il existe une autre
version des paroles de Notre-Dame tirée de la revue HISTORIA. La Vierge Marie
aurait dit à Thierry:
– Mon fils, les
habitants de cette région ont, par leurs crimes innombrables, allumé contre eux
la colère divine. Ce glaçon que tu vois briller dans ma main gauche est le
symbole des grêles, des famines, des maladies et autres châtiments qui vont
s'abattre sur eux. Cependant, mes prières, par l'effet d'une très spéciale
miséricorde, ont retenu jusqu'à maintenant le bras de mon Fils, déjà levé pour
les punir. Si les coupables se corrigent et font pénitence, Dieu leur
pardonnera et enverra à la terre bénédictions et fertilité. C'est ce que
signifie cette tige de blé ornée de trois épis, que je tiens dans ma main
droite. Au nom de ces deux symboles, rends-toi à Morviller, rapporte aux
habitants ce que tu viens de voir et d'entendre. Exhorte-les à fuir le péché.
Qu'ils fassent oraison, qu'ils exhortent à leur tour les populations à se
convertir. Sinon, les châtiments du ciel ne se feront pas attendre.
Le forgeron dit alors à
la Vierge:
– Mère chérie, je
crains que ces méchantes gens n'ajoutent foi à mes paroles.
– La plupart le
feront, répond la Sainte Vierge, si tu leur expliques le sens de ce glaçon et
de ces épis.
Arrivé à Morviller, le
forgeron perdit courage. Personne ne le croira. On se moquera de lui. Il ne dit
donc pas un mot de l'apparition. Cependant, ayant acheté un sac de blé, il
entreprit de le charger sur son cheval. Mais il ne put le soulever d'un
centimètre. Les passants se gaussaient de sa faiblesse. Un, deux, trois hommes
vinrent l'aider. Ils ne purent déplacer le sac d'un pouce. Les rires
s'éteignirent et le forgeron comprit la leçon. Il se mit à genoux et révéla le
message de la Vierge. On le cru. Les pèlerinages commencèrent, des miracles
eurent lieu et les prédictions s'accomplirent.
Le 24 février 1495, un
sanctuaire dédié à Notre-Dame des Trois Épis fut élevé sur les lieux de
l'apparition et solennellement consacré.
Paulette Leblanc
SOURCE : http://nouvl.evangelisation.free.fr/leblanc_notre_dame_trois_epis.htm
H.
Clerget d'après Rothmüller. Pélerinage des Trois-Épis autrefois, 1889 (Charles
Grad, L'Alsace, le pays et ses habitants, Hachette, 1906 (rééd.), p. 83)
Sanctuaire Notre-Dame des
Trois-Épis !
Notre histoire commence
le 3 mai 1491, avec l’apparition de la Sainte Vierge Marie à un forgeron
d’Orbey, nommé Thierry Schoeré, qui se rendait au marché de Niedermorschwihr
pour y acheter du blé. Tenant dans une main un glaçon, dans l’autre trois beaux
épis sur une seule tige, elle lui dit :
« N’aie pas peur, va,
plus vite que le pas…. Dis aux habitants qu’ils changent de vie et viennent ici
en procession »…. Mais Thierry Schoeré a eu peur, il n’a pas parlé… Il a fallu
ce signe : un sac de blé impossible à soulever, symbole de toutes les peurs qui
nous paralysent…. C’est alors seulement qu’il transmet le message donné par la
Vierge Marie.
Dès 1491, plusieurs
congrégations se succédèrent pour desservir le Sanctuaire, lequel est fermé
durant la Révolution. Mais l’amour à la Vierge dans le cœur des fidèles
n’hiberne pas.
En juillet 1912, les
Missionnaires Rédemptoristes s’installent aux Trois-Epis et, depuis cette date,
ils y assurent la pérennité du message de Marie.
SOURCE : http://ndtroisepis.fr/sanctuaire/
Ornement
du plafond de la chapelle des Trois Épis.
Apparition aux Trois Epis
(1491, Haut Rhin)
Origine * :
Le 3 mai 1491, c'est jour
de marché à Niedermorschwihr, et Thierry Schoeré, venu acheter du grain, ne
parvient pas à soulever le sac ! Un attroupement se forme et l'étonnement
est à son comble quand il se met à implorer le pardon du Ciel :
un certain respect humain, confesse-t-il, l'a empêché de révéler le message
dont il a été chargé en cours de route.
En effet, vers dix heures
du matin, au lieu-dit « Habtal », comme le veut la coutume, il
s'arrête prier au pied d'un chêne auquel est attaché un crucifix, en souvenir
d'un homme mort à cet endroit, accidentellement.
Soudain, il aperçoit une
lumière éclatante au centre de laquelle il distingue la Vierge,
vêtue de blanc, tenant trois épis de blé montés sur une seule tige dans la main
droite et dans l'autre un glaçon.
Le glaçon, dit-elle,
représentait les misères qui s'abattraient sur la région si les habitants ne
consentaient pas à expier leurs péchés et à se convertir. Les épis annonçaient
les bénédictions que Dieu était prêt à répandre sur ceux qui changeraient de
vie et se tourneraient vers Lui. Une fois arrivé au marché, Thierry Schoeré
devait faire connaître à tous cet appel à la conversion.
D'abord il n'a pas osé
parler. Il a fallu, pour le décider, un sac impossible à soulever.
Signification biblique:
Dans la Bible,
la souffrance est souvent la conséquence du péché, ou bien elle
est un avertissement de
Dieu pour changer de route, c’est ce que nous lisons par exemple :
« Aussi, moi je vous
ai refusé la pluie, … deux, trois villes allaient en titubant vers une autre
pour boire de l’eau sans pouvoir se désaltérer ; et vous n’êtes pas
revenus à moi! Oracle du Seigneur.
… vos figuiers et vos oliviers, la sauterelle les a dévorés ; et vous
n’êtes par revenus à moi ! »
(Amos 4,7-9)
Ceci dit, la souffrance
n’est pas toujours liée au péché, par exemple :
- Job était innocent
alors qu’il avait tout perdu,
- ou encore, le serviteur
souffrant (Isaïe 42-53) a beaucoup souffert, mais il offrait sa vie pour la
multitude.
Développement du
pèlerinage * :
Dès l'été 1491, une
chapelle en bois est édifiée, puis une autre plus vaste en 1493, consacrée en
1495.
De la même époque date la
petite statue haute de quarante centimètres et qui trône sur le maître
autel : une Pietà en terre cuite, appelée familièrement "le petit
vieu image miraculeu".
Des très nombreux
miracles sont allégués.
En 1636, le sanctuaire
est détruit par des soldats protestants,
puis reconstruit dès 1640. En 1661, ce sont les Antonins qui tiennent le
sanctuaire, puis, en 1779, les capucins, ensuite, à partir de 1824, ce sont les
Rédemptoristes, en 1842, les pères du Précieux sang, et après la première
guerre mondiale, les Rédemptoristes reviennent.
En 1922, une grande
statue du Christ les
bras ouverts, haute de 17m, est réalisée au sommet de la montagne des Trois
Epis.
Le 3 mars 1952 est
instaurée l'adoration perpétuelle
féminine, pendant le jour.
En 1967 est construite
l'église de l'Annonciation.
Actualité du pèlerinage
* :
Le message est très
actuel :
Le glaçon de
l'indifférence et de l'insensibilité qui nous habite n'est-il pas synonyme de
manque d'amour ?
Et le manque d'amour n'est-il
pas à l'origine de tant de maux qui accablent le monde ? Celui qui se
convertit, qui choisit les épis, décide de laisser l'amour de
Dieu illuminer sa vie et la féconder.
Les semaines d'adoration :
Des équipes d'adorateurs
et adoratrices se relayent actuellement chaque semaine, en logeant sur place.
Les fêtes :
La fête de saint Antoine
l'ermite le 17 janvier.
Le premier dimanche de
mai, anniversaire de l'apparition.
Le dimanche précédant
l'Assomption,
ou, s'il est trop proche du 15 août, le premier dimanche d'août,
la fête rappelle le message de conversion donné
par Marie. C'est également le jour de la kermesse du pèlerinage.
Le 27 décembre, plus
récent, est le pèlerinage des vignerons.
* Cf. Marie Thérèse
Fischer, Notre Dame des Trois épis, éditions du signe,
2005.
Historique
: Extérieurement, l'église des Trois-Epis, datée 1493, a l'aspect d'une petite
église gothique, avec son chevet à cinq pans d'octogone et ses ouvertures en
arc brisé ; la sacrisitie, avec ses deux croisées d'ogives, en est la partie la
plus intacte. Seul le clocheton à bulbe qui surmonte le choeur témoigne des
transformations opérées aux 17e et 18e siècles et qui concernent
essentiellement les intérieurs. Ces transformations sont liées à l'implantation
et à l'agrandissement du couvent, dont l'ancienne porte d'entrée, datée 1731,
mène à l'actuel narthex.
Périodes
de construction : 4e quart 15e siècle, 1er quart 16e siècle
Architecte
ou maître d'oeuvre :Dumas Pierre (maître de l'oeuvre), Keller Pierre
(architecte), Hilaire (maître de l'oeuvre) - https://monumentum.fr/eglise-pelerinage-visitation-bienheureuse-vierge-marie-dite-chapelle-notre-dame-des-trois-epis-pa00085326.html
530 ans de l'apparition
de Notre-Dame aux Trois-Epis
Le 26/04/2021 à 11h51
par départementales
Archives
Le 3 mai 1491, Thierry Schoéré, un forgeron, qui se rend au marché de Niedermorschwihr voit une apparition de la Vierge Marie tenant dans sa main droite trois épis de blé sur une seule tige et dans l’autre, un glaçon. Deux versions existent du récit de ses propos. Toutes deux incitent les habitants à choisir une vie vertueuse, à prier et à fuir le péché, attitude récompensée par une promesse de récoltes abondantes, de bien-être et de bonheur dans les foyers, symbolisée par les épis de blé. S’ils venaient à persévérer dans le péché, le glaçon annonce « la grêle, la gelée, l’inondation, la famine et tout son cortège de désolations et de malheurs » qui viendraient les punir.
Messager malgré lui, le forgeron finit par délivrer aux habitant le récit de son incroyable rencontre. Après un moment de doute, les habitants comprennent le sens du message reçu et se repentissent.
En 1493, ils érigent une petite chapelle de bois pour honorer la Vierge. Un pèlerinage en souvenir de cette apparition voit le jour.
Après moult rebondissements historiques, c’est véritablement au XVIe siècle que
le pèlerinage de Trois-Epis connaît un nouvel essor.
Au XVIIe siècle, le chanoine
Pierre Dulys de Saint-Dié et d’Epinal - un petit-fils d’un frère de Jeanne
d’Arc - rachète en 1663 le domaine détruit de Trois-Epis et le
reconstruit.
L’archiviste colmarien
Francis Lichtlé a retrouvé dans nos fonds son testament dans les Archives
notariales anciennes d’Ammerschwihr. Dans ce document, Pierre Dulys demande à
être enterré dans le chœur de l’église. Des fouilles en cours sur le site ont
permis de retrouver la trace de sa sépulture ou…
comment le 530e jubilé du pèlerinage marial de Trois-Epis rappelle à nos
mémoires l’un de ses bienfaiteurs et donne un coup de projecteur sur les liens
étroits entre l’Alsace et les Vosges à travers l’histoire.
Archives d’Alsace – Territoire Sud 2J240/6-7 - Origine du pèlerinage de Notre-Dame des Trois-Epis,
récit en allemand et en français imprimé sur parchemin - Sans date. (XXe
siècle) - Date : XXe siècle
Archives d’Alsace – Territoire Sud 4
E Ammerschwihr 144 : testament du 14 juin 1682 de Pierre Dulys
https://www.alsace-histoire.org/netdba/dulys-pierre-hordal-dulys/
https://c.lalsace.fr/societe/2020/12/13/video-a-la-recherche-de-la-sepulture-du-chanoine-dulys-descendant-d-un-frere-de-jeanne-d-arc
SOURCE : https://archives.haut-rhin.fr/Education/p175/530-ans-de-l-apparition-de-Notre-Dame-aux-Trois-Epis
Our Lady of the Day (May
3, 1491) – OUR LADY OF THE THREE EARS OF CORN WHEAT, Trois-Epis, Colmar,
Haut-Rhin, Alsace, France
by Fr. Maximilian Maria - Fr. John
Francesco MariaPosted onMay
3, 2020
On 3 May 1491 at
around 10 in the morning, the chronicle of Thann described a certain Thierry
Schoéré, blacksmith of Orbey, while going to the market of
Niedermorschwihr, (French commune of 580 inhabitants located in the Upper Rhine
department in the Alsace region) at Colmar, he passed by in front of a large
oak tree where a holy image was placed. According to local custom, it was to
invite passersby to pray for a man who had died a few days earlier. Coming down
from his horse, he knelt before the pious image and began to pray fervently for
the soul of the unfortunate, when he was suddenly blinded by a dazzling light,
in the midst of which a delicate and vaporous shape appeared.
It was the Virgin Mary,
wrapped in white transparent veils, who had three ears of corn wheat in
her right hand and a small piece of ice in her left.
“Get up, good man,” said
the Virgin gently, “and listen.”
My son, the people of this country have irritated heaven with their sins; go to Niedermorschwihr and preach repentance. Everyone must do penance in the shortest time possible, otherwise the crops will be lost. Announce it to the clergy, priests and people; if sinners are converted, God will bless their crops.
Do you see these ears of corn wheat? They are the symbol of the abundance of beautiful crops that will come to reward virtuous, generous beings and to bring well-being and joy to the hearths of faithful Christians.
As for this icicle,
it means that hail, frost, flood, hunger and all their consequences of
desolation and evils will come to punish unbelievers whose seriousness of
sins has been able to overwhelm divine mercy. Go good man, go to the villages
and announce to all the inhabitants the meaning of these prophecies. »
The miraculous apparition
vanished, Thierry Schoéré resumed his journey, but suspecting he was being made
fun of, he decided to keep the secret. When he got to the market, he bought a
sack of wheat, but strangely, neither he nor anyone else managed to lift it.
The sack seemed to be of lead and fixed to the ground. The villagers around
were worried by the magical force that held the sack on the ground. This
inexplicable phenomenon tormented the spirits of the people around and some
began to accuse the unfortunate blacksmith of occult power.
Then Thierry Schoéré
understood the meaning of that cautionary spell. He, the divine messenger, had
disobeyed the Holy Virgin and had not at all accomplished the mission that she
had entrusted to him.
In front of the crowd, a
sudden silent surrounded him, Schoéré knelt, asked the Lady for forgiveness
and, finally fulfilling his sacred mission, confided the heavenly apparition to
the astonished inhabitants and explained with fervor the symbolism of the ice
and the three ears of corn wheat. Stunned and admired, the inhabitants listened
with great respect to the story. The onlookers were deeply moved and no one
dared to question the sincerity of the honest blacksmith of Orbey. The most
incredulous were conquered, showed sincere repentance and swore to repent.
Then, relieved and happy, Thierry Schoéré returned to the mysterious sack. But
… miracle! As soon as he got it he could lift it up as easily as if it were a
sack of feathers and load it onto his horse.
After that, to the
delight of the onlookers, Thierry Schoéré, the messenger of the Virgin, happily
returned to his native village.
(Report of the apparitions
of Our Lady of the Three Ears of Corn Wheat, in Alsace according to the
archives of the village of Orbey – preserved in the Colmar museum.)
Sources:
http://www.ilgiornale.it/news/nostra-signora-delle-tre-spighe.html
http://lusile17.centerblog.net/rub-notre-dame-des-trois-epis-juillet-2012-.html
https://biscobreak.altervista.org/2014/05/nostra-signora-delle-3-spighe/
Apparizione di Trois-Epis
Colmar - Alto Reno -
Alsazia - Francia
3 Maggio 1491
Nostra Signora delle Tre
Spighe
Culto autorizzato
dal vescovo di Basilea nel 1495
Il 3 maggio del 1491 alle
10 del mattino, come è descritto nella cronaca di Thann, Thierry Schoéré,
fabbro di Orbey recandosi al mercato di Niedermorschwihr, presso Colmar, passò
davanti ad una grande quercia dove osservò una santa immagine depositata,
secondo l'usanza locale, per invitare i passanti a pregare per un uomo che era
deceduto qualche giorno prima. Disceso dal cavallo si inginocchiò davanti alla
pia immagine e si mise a pregare con fervore per l'anima dello sfortunato,
quando fu improvvisamente accecato da un raggio luminoso, nel mezzo del quale
apparve una forma delicata e vaporosa.
Era la Vergine Maria,
avvolta in bianchi veli trasparenti, che aveva tre spighe nella sua mano destra
e un piccolo pezzo di ghiaccio nella mano sinistra.
« Rialzati,
brav'uomo, - disse la Vergine dolcemente- e ascolta. Vedi queste
spighe? Sono il simbolo dell'abbondanza delle belle messi che verranno a
ricompensare gli esseri virtuosi, generosi e a portare il benessere e l'allegria
nei focolari dei cristiani fedeli.
Quanto a questo
ghiacciolo, significa che la grandine, il gelo, l'inondazione, la fame e tutte
le loro conseguenze di desolazione e mali verranno a punire i miscredenti la
cui gravità dei peccati ha potuto sopraffare la misericordia divina. Va' buon
uomo, vai per i villaggi ed annuncia a tutti gli abitanti il senso di queste
profezie. »
L'apparizione miracolosa svanì, Thierry
Schoéré riprese il suo cammino, ma sospettando di essere preso in giro, decise
di mantenere il segreto. Giunto al mercato, comprò un sacco di frumento, ma,
stranamente, nè lui, nè nessun altro riuscirono a sollevarlo. Il sacco sembrava
di piombo e fissato al suolo. I paesani intorno si inquietarono per quella
forza magica che tratteneva il sacco per terra. Questo fenomeno inesplicabile
tormentò gli spiriti e alcuni cominciarono ad accusare il malcapitato fabbro di
esorcismo.
Allora Thierry Schoéré
comprese il senso di quel sortilegio ammonitore. Lui divino messaggero, aveva
disobbedito alla Vergine santa e non aveva per niente compiuto la missione che
lei gli aveva affidato.
Davanti alla folla, d'un
tratto silenziosa, che lo circondava, Schoéré si inginocchiò, chiese perdono
alla Madonna e, compiendo infine la sua sacra missione, confidò agli attoniti
abitanti l'apparizione celeste e spiegò con fervore il simbolismo del ghiaccio
e delle tre spighe. Stupefatti e ammirati gli abitanti ascoltarono con molto
rispetto il racconto. Gli astanti rimasero profondamente emozionati e nessuno
si permise di mettere in dubbio la sincerità dell'onesto fabbro di Orbey. I più
increduli furono conquistati, manifestarono un sincero pentimento e giurarono
di ravvedersi. Allora, sollevato e felice, Thierry Schoéré ritornò verso il
sacco misterioso. Ma... miracolo! Non appena lo ebbe preso potette sollevarlo
tanto facilmente come se fosse stato un sacco di piume e caricarlo sul suo
cavallo.
Dopo di che, tra la gioia
degli astanti, Thierry Schoéré, il messaggero della Vergine, ritornò
felicemente verso il suo villaggio natale.
Relazione delle apparizioni della Madonna
delle Tre Spighe, in Alsazia secondo gli archivi del villaggio di Orbey -
conservati al museo di Colmar.
Nostra Signora delle Tre
Spighe
3 Maggio 2006 - 00:00
Nell'anno del Signore 1491 in Alsazia un maniscalco di Orbey, tal Thierry Schoeré, passava a cavallo nella foresta dei Vosgi, in un posto oggi chiamato Trois-Epis, nei pressi di Colmar. Qui stava una quercia su cui la pietà popolare aveva appeso un crocifisso. Giuntovi, l'uomo si inginocchiò per pregare. Di colpo gli apparve la Madonna splendente di luce: in una mano teneva tre spighe e nell'altra un pezzo di giaccio. La Vergine gli disse di proseguire verso la vicina Niedermorschwihr per avvertire tutti: dovevano cambiare vita e far penitenza se non volevano vedere i frutti e i raccolti andare in rovina, come simboleggiato dai segni che teneva in mano. Detto questo, scomparve. L'esterrefatto maniscalco si rialzò, montò a cavallo e proseguì il suo cammino. Ma, giunto a Niedermorschwihr, non disse nulla a nessuno, temendo di essere preso per millantatore. Si limitò a fare ciò per cui era venuto: comprare un sacco di grano. Solo che, nel cercare di caricarlo sulla sua bestia, si avvide che era impossibile. Era divenuto troppo pesante, non si poteva più neanche spostare. I suoi sforzi attirarono qualche passante e alcuni volenterosi cercarono di aiutarlo. Grande fu la sorpresa di tutti quando si accorsero che quel sacco doveva essere stregato. Fu allora che l'uomo decise di vuotare il suo, di sacco, e disse a tutti quel che gli era successo. In quel preciso istante il sacco di grano divenne leggerissimo e lo Schoeré poté sollevarlo con una sola mano. Questa volta tutti gli credettero e oggi il santuario delle Tre Spighe è il più frequentato dell'Alsazia.
SOURCE : https://www.ilgiornale.it/news/nostra-signora-delle-tre-spighe.html
Voir aussi : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/05/05/il-y-a-523-ans-la-vierge-apparaissait-aux-trois-epis
http://holydevotions.blogspot.com/2010/10/shrine-of-our-lady-of-trois-epis-alsace.html
http://www.divinemysteries.info/our-lady-of-the-three-ears-orbey-france-1491/
http://lusile17.centerblog.net/rub-notre-dame-des-trois-epis-juillet-2012-.html
https://biscobreak.altervista.org/2014/05/nostra-signora-delle-3-spighe/