Le prophète Sophonie sur une icône russe du xviiie siècle.
Iconostase du Monastère de Kizhi, Carélie
Saint Sophonie
Prophète
de l'ancien testament (VIIe siècle av. J.-C.)
Martyrologe romain
SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/221/Saint-Sophonie.html
Sophonie s'adressant au peuple. Valenciennes - BM
- ms. 0007 (f. 183), XVIe siècle
LIVRE
DE SOPHONIE
Chapitre
I
01 PAROLE DU SEIGNEUR qui fut adressée à
Sophonie, fils de Koushi, fils de Guedalya, fils d’Amarya, fils d’Ézékias, au
temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda.
02 Je vais absolument tout retirer de la face de
la terre, – oracle du Seigneur.
03 Je vais retirer hommes et bêtes, oiseaux du
ciel et poissons de la mer ; je ferai trébucher les méchants, je
supprimerai les hommes de la face de la terre, – oracle du Seigneur.
04 Je lèverai la main contre Juda et contre tous
les habitants de Jérusalem. Je supprimerai de ce lieu le reste des adorateurs
de Baal, le nom des desservants d’idoles, ainsi que les prêtres.
05 Je supprimerai ceux qui se prosternent sur les
terrasses devant l’armée des cieux, ceux qui se prosternent en jurant par le
Seigneur, tout en jurant par Milcom, leur dieu.
06 Je supprimerai ceux qui se détournent du
Seigneur, qui ne cherchent pas le Seigneur et ne le consultent pas.
07 Silence devant le Seigneur Dieu, car il est
proche, le jour du Seigneur ! Oui, le Seigneur a préparé un sacrifice, il
a consacré ses invités.
08 Il arrivera, en ce jour du sacrifice du
Seigneur, que je visiterai les princes, les fils du roi, et tous ceux qui
s’habillent à la mode des étrangers.
09 Je visiterai, en ce jour-là, tous ceux qui
sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent la maison de leur Seigneur de
violence et de fraude.
10 Il arrivera, en ce jour-là, – oracle du
Seigneur –, que résonne une clameur depuis la porte des Poissons, des
hurlements depuis la ville neuve, un fracas formidable depuis les
collines !
11 Hurlez, habitants du Maktèsh, car tout le
peuple de Canaan est anéanti, ils sont supprimés, tous ceux qui brassent de
l’argent.
12 Il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai
Jérusalem avec des torches, je visiterai les hommes, ceux qui croupissent sur
leurs ordures, qui disent dans leur cœur : « Le Seigneur ne peut
faire ni bien ni mal. »
13 Leur richesse sera livrée au pillage, et leurs
maisons à la dévastation ; ils bâtiront des maisons et ne les habiteront
pas ; ils planteront des vignes et n’en boiront pas le vin.
14 Il est proche, le jour du Seigneur, le grand
jour ! Il est proche, il vient en toute hâte ! Ô clameur amère du
jour du Seigneur, même le guerrier crie au secours !
15 Jour de fureur que ce jour-là, jour de
détresse et d’angoisse, jour de tourmente et de tourments, jour de ténèbres et
d’obscurité, jour de nuages et de sombres nuées,
16 jour de sonneries de cor et de cris de guerre
contre les villes fortes et les hautes tours d’angle !
17 Je jetterai les hommes dans la détresse, ils
marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre le Seigneur ;
leur sang sera répandu comme de la poussière, leurs cadavres jetés comme des
ordures.
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les
sauver. Au jour de la fureur du Seigneur, le feu de sa jalousie dévorera toute la
terre, car il fera l’extermination terrifiante de tous les habitants de la
terre.
Chapitre
II
01 Serrez-vous, entassez-vous, nation sans désir,
02 avant que vous soyez chassés comme la paille
qui disparaît en un jour, avant que vienne sur vous la brûlante colère du
Seigneur, avant que vienne sur vous le jour de la colère du Seigneur.
03 Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles
du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez
l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du
Seigneur.
04 Voyez ! Gaza va être abandonnée, Ascalon
sera dévastée. Ashdod, en plein midi, sera dépeuplée, Écrone sera déracinée.
05 Malheur aux habitants des bords de la mer, à
la nation des Crétois ! La parole du Seigneur est contre vous :
« Canaan, terre des Philistins, je vais te ruiner, te vider de tous tes
habitants ! »
06 Les bords de la mer seront réduits en pacages,
en prairies pour les bergers, en parcs à moutons.
07 Ce sera un territoire pour ceux qui resteront
de la maison de Juda ; là, ils mèneront paître leurs troupeaux ; au
milieu des maisons d’Ascalon, le soir ils se reposeront, car le Seigneur, leur
Dieu, les visitera, il aura changé leur sort.
08 J’ai entendu les insultes de Moab et les
sarcasmes des fils d’Ammone, qui ont insulté mon peuple et se vantaient de leur
territoire.
09 C’est pourquoi, par ma vie – oracle du
Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël –, Moab deviendra comme Sodome, et
les fils d’Ammone comme Gomorrhe, le domaine du chardon, un monceau de sel, une
terre à jamais désolée. Le reste de mon peuple les pillera, ce qui subsistera
de ma nation en héritera.
10 Tel sera leur sort pour prix de leur orgueil,
puisqu’ils ont insulté et traité de haut le peuple du Seigneur de l’univers.
11 Redoutable pour eux sera le Seigneur, lorsqu’il
aura réduit à rien tous les dieux de la terre ; alors toutes les îles des
nations se prosterneront devant lui, chacune sur son propre sol.
12 Quant à vous, Éthiopiens, il dira :
« Ils seront transpercés par mon épée. »
13 Il lèvera la main contre le Nord, il fera
périr Assour, il fera de Ninive une terre désolée, aride comme le désert.
14 En elle se reposeront les troupeaux et toutes
sortes de bêtes. Même la hulotte, même le hérisson passeront la nuit parmi ses
chapiteaux ; un hululement se fait entendre à la fenêtre, et sur le seuil
se tient un corbeau : le palais de cèdre n’est que ruines.
15 Telle sera la cité hautaine qui trônait avec
assurance, elle qui disait en son cœur : « Moi, rien que
moi ! » Comment est-elle devenue un lieu désolé, un repaire pour les
bêtes ? Tous ceux qui passent près d’elle sifflent en agitant la main.
Chapitre
III
01 Malheur à la rebelle, l’impure, Jérusalem, la
ville tyrannique !
02 Elle n’a pas écouté l’appel, elle n’a pas
accepté la leçon, elle n’a pas fait confiance au Seigneur, de son Dieu elle ne
s’est pas approchée.
03 Ses princes, en elle, sont des lions
rugissants ; ses juges, des loups de la steppe qui n’ont rien à ronger le
matin ;
04 ses prophètes sont des vantards, des
imposteurs ; ses prêtres profanent ce qui est sacré, ils violent la Loi.
05 Mais le Seigneur, en elle, est juste, il ne
commet pas d’injustice ; chaque matin, il rend son jugement, toujours
présent quand le jour se lève. – Mais le malfaiteur ne connaît pas la
honte.
06 J’ai supprimé des nations, leurs tours d’angle
ont été détruites ; j’ai rendu leurs rues désertes : plus personne
n’y passe. Leurs villes sont ravagées : plus un homme, plus un
habitant !
07 Je disais : Au moins tu me craindras, tu
accepteras la leçon ; à ses yeux ne peuvent s’effacer toutes les fois où
je l’ai visitée. Mais non ! À peine levés, ils se sont mis à pervertir
toutes leurs actions !
08 C’est pourquoi : Oracle du
Seigneur ! J’ai dit : « Attendez-moi, jusqu’au jour où je me
lèverai en accusateur. » Ma décision rassemblera les nations, réunira les
royaumes, pour verser sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère. Oui, le
feu de ma jalousie dévorera toute la terre.
09 Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples
pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent.
10 D’au-delà des fleuves d’Éthiopie, ceux qui
m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande.
11 Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes
méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’extirperai de toi ceux qui se
vantent avec insolence, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte.
12 Je laisserai chez toi un peuple pauvre et
petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur.
13 Ce reste d’Israël ne commettra plus
d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus
de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les
effrayer.
14 Pousse des cris de joie, fille de Sion !
Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie,
fille de Jérusalem !
15 Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient
sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu
n’as plus à craindre le malheur.
16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem :
« Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !
17 Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le
héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te
renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira,
18 comme aux jours de fête. » J’ai écarté de
toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l’humiliation.
19 Me voici à l’œuvre contre tous tes
oppresseurs. En ce temps-là je sauverai la brebis boiteuse, je rassemblerai
celles qui sont égarées, et je leur donnerai louange et renom dans tous les
pays où elles ont connu la honte.
20 En ce temps-là je vous ramènerai, en ce
temps-là je vous rassemblerai ; alors je vous donnerai louange et renom
parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs, et vous le
verrez, – dit le Seigneur.
SOURCE : https://www.aelf.org/bible/So/1
Пророк Софрония. 1408 или 1410-е. Даниил, Андрей Рублев
и мастерская (?). Из иконостаса Успенского собора Владимира. ГРМ
Saint Prophète Sophonie
Né sur la montagne de Savarat, de la tribu de Siméon, il vécut et prophétisa au 7ème siècle avant le Christ, au temps du pieu roi Josiah de Judée, et fut un contemporain du prophète Jérémie. Pour sa grande humilité, sa conscience pure et sa constante recherche de Dieu, il fut trouvé digne d’entr’apercevoir le futur. Il prédit le Jour de la vengeance de Dieu et la punition de Gaza, Ashkalon, Ashdod, Ekron, Ninive, Jérusalem et l’Egypte. Il voyait Jérusalem comme une ville crasseuse, polluée et oppressante.. ses princes étaient comme des lions rugissant en son intérieur; ses juges des loups nocturnes.. ses prophètes des gens peu sérieux et traîtres; ses prêtres avaient pollué le sanctuaire, ils avaient fait violence à la Loi (Soph. 3, 1-4). Prédisant la venue du Messie, il s’écria avec ravissement : « réjouis-toi, O fille de Sion; pousse des cris de joie, Israël; réjouis-toi de tout ton coeur, O fille de Jérusalem! » (3,14). Ce voyant des secrets et mystères partit vers son repos au lieu où il était né, pour y attendre la Résurrection générale et recevoir sa récompense de Dieu.
SOURCE : http://www.saintsava.fr/fr/spc-saints/saint-prophete-sophonie
Monastery of the Cross, Jerusalem, Israel
Le
prophète Sophonie (en hébreu, sephan-Yah, « Yahvé
abrite ») n'est connu que par les renseignements relevés dans le livre
biblique qui porte son nom et que l'on a classé dans la liste des Douze Petits
Prophètes. Il apparaît au terme d'une généalogie (I, 1) qui le fait remonter
jusqu'à un certain Ézéchias, peut-être le roi de ce nom. Judéen d'origine,
Sophonie vécut et prêcha en Judée sous Josias, probablement durant la minorité
et avant la réforme (en ~ 622) de ce dernier, entre ~ 640 et ~ 630 (juste avant
l'intervention de Jérémie).
Le Livre de Sophonie, presque universellement reconnu
comme authentique, est construit selon l'ordonnance habituelle de la plupart
des écrits prophétiques : oracles de malheur, oracles contre les nations,
oracles de salut. On peut y repérer quatre parties. La première (I, 2-II, 3)
comprend des menaces contre Juda et Jérusalem, suivies d'une série de cinq
oracles qui annoncent très vigoureusement la venue du « Jour de
Yahvé » (c'est ici qu'intervient la qualité morale et spirituelle de
la anawah, « pauvreté », « humilité »). La deuxième
partie (II, 4-15) est consacrée à des menaces contre les nations :
Philistie, Moab, Ammon, Égypte, Assyrie (on peut noter ici la place du
« reste », II, 9) ; la troisième (III, 1-8) est un
réquisitoire contre Jérusalem et ses chefs corrompus ; la dernière (III,
9-20) contient une double promesse — l'une concernant les nations et l'autre
Jérusalem — et fait passer de la conversion des nations au retour des
dispersés, pour déboucher sur la description du « reste » et sur
l'attitude de foi, exprimée par un vocabulaire de pauvreté (ani,
« pauvre », celui qui a la anawah ; dal,
« chétif », « miséreux »).
Comme tous les prophètes, Sophonie réfléchit sur le
« péché » d'Israël, et, comme Amos, il annonce, aussi bien pour Juda que pour les
nations, le « Jour de Yahvé ». Cela n'empêche pas cependant les
promesses de salut : l'annonce du « reste », composé de
« pauvres » et présenté sous les traits de la « fille de
Sion » (III, 14-18 — formule qui désigne encore ici, en attendant les
métaphores significatives qui s'y préparent déjà, le nouveau quartier de
Jérusalem où s'étaient installés les réfugiés du Nord), prend une grande
importance. La spiritualité évangélique (Matthieu, V, 3-4 :
« Heureux les pauvres de cœur [...] heureux les doux — mot dont la matrice
sémantique est anawim —, car ils posséderont la terre ») se
trouve ici déjà en gestation.
— André PAUL
André PAUL, « SOPHONIE LIVRE
DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 1
décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-sophonie/
SOURCE : https://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-sophonie/
Icon of Zephaniah, 17th c., North Russia, priv. coll.
Zephaniah the Prophet
Also
known as
- Sofonia
Profile
Hebrew prophet and
author of the canonical Old Testament book that bears his name.
Born
- 7th
century BC Jerusalem
- late
7th century BC
SOURCE : https://catholicsaints.info/zephaniah-the-prophet/
Zephaniah, Yaroslavl, second half of the 18th century. 89 X 46
Book of Saints – Sophonias
Article
(Saint) Prophet (December 3) (7th century B.C.) Sophonias
(Zephaniah), who is said to have been of the Tribe of Simeon, prophecied in
Juda in the days of King Josias. He foretold the judgments of God upon Jerusalem; but also the ultimate conversion
of the Jews. There are no reliable traditions regarding him; and Holy Scripture
is silent on the subject.
MLA Citation
- Monks of Ramsgate.
“Sophonias”. Book of Saints, 1921. CatholicSaints.Info. 2 December 2016. Web. 3 December
2020. <https://catholicsaints.info/book-of-saints-sophonias/>
SOURCE
: https://catholicsaints.info/book-of-saints-sophonias/
Пророк Софрония. ГМИИ, музей Частных коллекций, коллекция
Т.Мавриной. Zephaniah. 17 century
Sophonias
(Zephaniah)
The ninth of the
twelve Minor Prophets of the Canon of the Old Testament; preached and wrote in the second half of the seventh
century B.C. He was a contemporary and supporter of the great Prophet Jeremias.
His
name (Hebrew Zephanja,
that is "the Lord conceals", "the Lord protects") might, on
the analogy of Gottfried, be most briefly translated by the words God protect. The
only primary source from which we obtain our scanty knowledge of
the personality and
the rhetorical and literary qualities of Sophonias, is the short book of
the Old Testament (containing
only three chapters), which bears his name. The scene of his activity was the
city of Jerusalem (i,
4-10; iii, 1 sqq.; 14 sqq.).
Date
The date of the Prophet's activity fell in the reign
of King Josias (641-11). Sophonias is one of the few Prophets whose chronology is fixed
by a precise date in the introductory verse of the book. Under the two
preceding kings, Amon and Manasse, idolatry had been
introduced in the most shameful forms (especially the cult of Baal and Astarte)
into the Holy City, and with this foreign cult came a foreign culture and a
great corruption of morals.
Josias, the king with the anointed sceptre, wished to put an end to the
horrible devastation in the holy places. One of the most zealous champions
and advisers of this reform was Sophonias, and his writing remains one of the
most important documents for the understanding of the era of Josias. The
Prophet laid the axe at the root of the religious and moral corruption, when,
in view of the idolatry which
had penetrated even into the sanctuary, he threatened to "destroy out of
this place the remnant of Baal, and the names of
the . . . priests" (i, 4), and pleaded for a return to the simplicity of
their fathers instead of the luxurious foreign clothing which was worn
especially in aristocratic circles (i, 8). The age of Sophonias was also a most
serious and decisive period, because the lands of Anterior Asia were overrun
by foreigners owing to the migration of the Seythians in the last decades of
the seventh century, and because Jerusalem, the city of
the Prophets, was only a few decades before its downfall (586). The far-seeing
watchman on Sion's battlements saw this catastrophe draw near: "for the
day of the Lord is near" is the burden of his preaching (i, 7). "The
great day of the Lord is near, it is near and exceeding swift: . . . That
day is a day of wrath, a day of tribulation and darkness and
obscurity, a day of clouds and whirlwinds" (i, 14-15).
Contents
The book of the Prophet naturally contains in its
three chapters only a sketch of the fundamental ideas of the
preaching of Sophonias. The scheme of the book in its present form is as
follows:
1:2-2:3
The threatening of the "day of the Lord",
a Dies irae dies illa of the Old Testament. The
judgment of the Lord will descend on Juda and Jerusalem as a
punishment for the awful degeneracy in religious life (i,
4-7a); it will extend to all classes of the people (i, 7b-13), and will be
attended with all the horrors of a frightful catastrophe (i, 14-18); therefore,
do penance and seek the Lord (ii, 1-3).
2:4-15
Not only over Jerusalem, but over the
whole world (urbi et orbi), over the peoples in all the four regions of the
heavens, will the hand of the Lord be stretched--westwards over the Philistines (4-7),
eastwards over the Moabites and Ammonites (8-11),
southwards over the Ethiopians (12), and northwards over the Assyrians and
Ninivites (13-15).
With a special threat (3:1-8)
The Prophet then turns again to Jerusalem: "Woe
to the provoking, and redeemed city. . . She hath not hearkened to the voice,
neither hath she received discipline"; the severest reckoning will be
required of the aristocrats and the administrators of the law (as the leading
classes of the civil community), and of the Prophets and priests, as the
directors of public worship.
3:9-20
A consolatory prophecy, or prophetic glance at
the Kingdom of God of
the future, in which all the world, united in one faith and one
worship, will turn to one God, and the goods of
the Messianic
Kingdom, whose capital is the daughter of Sion, will be enjoyed. The
universality of the judgment as well as of the redemption is so
forcibly expressed in Sophonias that his book may be regarded as the
"Catholic Epistle" of the Old Testament.
The last exhortation of Sophonias (3:9-20)
also has a Messianic colouring, although not to an
extent comparable with Isaias.
Character of the prophet
Sophonias' prophecy is not strongly differentiated
from other prophecies like that of Amos or Habacuc, it is confined to the range
of thought common to all prophetic exhortations: threats of judgment,
exhortation to penance, promise of Messianic salvation. For this
reason Sophonias might be regarded as the type of Hebrew Prophets and as the
final example of the prophetic terminology. He does not seek the glory of an
original writer, but borrows freely both ideas and style
from the older Prophets (especially Isaias and Jeremias). The resemblances to
the Book of Deuteronomy may be explained by the fact that this book, found in
the Josian reform, was then the centre of religious interest. The language of
Sophonias is vigorous and earnest, as become the seriousness of the period, but
is free from the gloomy elegiac tone of Jeremias. In some passages it becomes
pathetic and poetic, without however attaining the classical diction or
poetical flight of a Nahum or Deutero-Isaias. There is something solemn in the
manner in which the Lord is so frequently introduced as the speaker, and the
sentence of judgment falls on the silent earth (i, 7). Apart from the few plays
on words (cf. especially ii, 4), Sophonias eschews all rhetorical and poetical
ornamentation of language. As to the logical and
rhythmical build of the various exhortations, he has two strophes of the first
sketch (i, 7 and 14) with the same opening ("the day of the Lord is
near"), and closes the second sketch with a hymn (ii, 15)--a
favourite practice of his prototype, Jeremias. A graduated development of the
sentiment to a climax in the scheme is expressed by the fact that the last
sketch contains an animated and longer lyrical hymn to Jerusalem
(iii, 14 sqq.). In Christian
painting Sophonias is represented in two ways; either with the lantern
(referring to i, 12: "I will search Jerusalem with
lamps") or clad in a toga and bearing a scroll bearing as text the
beginning of the hymn "Give
praise, O daughter of Sion" (iii, 14).
Critical problems offered by Sophonias
The question of authorship is authoritatively answered
by the introductory verse of the book. Even radical higher critics like Marti
acknowledge that no reason exists for doubting that the author of this prophecy
is the Sophonias (Zephaniah) mentioned in the title ("Das Dodekapropheton"),
Tübingen, 1904, 359). The fact that this Prophet's name is mentioned nowhere
else in the Old
Testament does not affect the conclusive force of the first verse of
the prophecy. Sophonias is the only Prophet whose genealogy is traced back into
the fourth generation. From this has been inferred that the fourth and last
ancestor mentioned Ezechias (Hizkiah) is identical with the king of the same
name (727-698). In this case, however, the explanatory phrase "King of
Judah" would undoubtedly have been put in apposition to the name.
Consequently the statement concerning the author of the book in the first part
of the introductory verse appears entirely worthy of belief, because the
statement concerning the chronology of the
book given in the second half of the same verse is confirmed by internal
criteria. The descriptions of customs, especially in the first chapter, showing
the state of religion and morals at Jerusalem are, in
point of fact, a true presentation
of conditions during the first years of the reign of King Josias. The worship
of the stars upon the flat roofs, mentioned in i, 5, and imitation of the Babylonian worship
of the heavens that had become the fashion in Palestine from the reign of
Manasses is also mentioned by the contemporary Prophet, Jeremias (xix, 13;
xxxii, 29), as a religious disorder of the Josianic era. All this confirms the
credibility of the witness of i, 1, concerning authorship of Sophonias.
Critical investigations, as to where the original
texts in the Book of Sophonias end and the glosses, revisions of the text, and
still later revisions begin, have resulted in a unanimous declaration that the
first chapter of the book is the work of Sophonias; the second chapter is
regarded as not so genuine, and the third still less so. In separating what are
called the secondary layers of the second chapter nearly all the higher critics
have come to different conclusions — quot capita, tot sensus. Each
individual verse cannot be investigated here as in the detailed analysis of a
commentator. However, it may be pointed out in general that the technical plan
in the literary construction of the speeches, especially the symmetrical
arrangement of the speeches mentioned in section II, and the responses spoken
of in section III, forbid any large excisions. The artistic form used in the
construction of the prophetic addresses is recognized more and more as an aid
to literary criticism.
The passage most frequently considered an addition of
a later date is iii, 14-20, because the tone of a herald of salvation here
adopted does not agree with that of the prophecies of the threatening judgment
of the two earlier chapters. It is, however, the custom of the Prophets after a
terrifying warning of the judgments of Jahve to close with a glimpse of the
brilliant future of the Kingdom of God, to
permit, as it were, the rainbow to follow the thunder-storm. Joel first utters
prophetic denunciations which are followed by prophetic consolations (Joel
in Vulgate,
i-ii, 17; ii, 19-iii); Isaias in chapter 1 calls Jerusalem a city
like Sodom and directly afterwards a city of justice, and Micheas,
whose similarity to Sophonias is remarked upon by critics, also allows his
threats of judgment to die away in an announcement of salvation. One of the
guiding eschatological thoughts
of all the Prophets is this: The judgment is only the way of transition
to salvation and
the consummation of the history of the world will be the salvation of what
is left of the seed. For this reason, therefore, Sophonias, iii, 14-20 cannot
be rejected. The entire plan of the book seems to be indicated in a small scale
in the first address, which closes ii, 1-3, with an exhortation to seek the
Lord that is with a consolatory theme directly after the terrible proclamation
of the Day of the Lord.
The queries raised by the textual criticism of the
Book of Sophonias are far simpler and nearer solution than those connected with
the higher criticism.
The conditions of the text, with exception of a few doubtful passages,
is good and there are few books of the Biblical canon which offer so few points
of attack to Biblical hypercriticism as the Book of Sophonias.
Sources
REINKE, Der Prophet Zephanja (Munster, 1868);
KNABENBAUER, Comment. In proph. min. (Paris, 1886); VAN HOONACKER, Les douze
pet. proph. (Paris, 1908); LIPPL, Das Buch des Proph. Sophon. (Freiburg, 1910),
containing (pp. ix-xvi) an excellent bibliography; SCHWALLY, Das Buch Zephanja (Giessen,
1890); SCHULZ, Comment uber den Proph. Zephanja (Hanover, 1892); ADAMS, The
Minor Proph. (New York, 1902); DROVER, The Min. Proph. (Nahum, Habakkuk,
Zephaniah) (Edinburgh, 1907); the complete commentaries of STRACK-ZOCKLER,
NOWACK; MARTI; and G.A. SMITH.
Faulhaber, Michael. "Sophonias
(Zephaniah)." The Catholic Encyclopedia. Vol. 14. New York:
Robert Appleton Company, 1912. 3 Dec.
2020 <http://www.newadvent.org/cathen/14146a.htm>.
Transcription. This article was transcribed for
New Advent by Thomas M. Barrett.
Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. July
1, 1912. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal
Farley, Archbishop of New York.
Copyright © 2020
by Kevin Knight. Dedicated to the
Immaculate Heart of Mary.
SOURCE : https://www.newadvent.org/cathen/14146a.htm
Tomar-Convento de Cristo-Charola-Profetas, santos e
doutores da Igreja
Prophet Zephaniah
Commemorated on December 3
The Prophet Zephaniah (Sophonias) was a contemporary
of the Prophet Jeremiah and the Prophetess Oldama. He was from the tribe of
Simeon, and was the ninth of the Twelve Minor Prophets of the Old Testament.
The prophet lived at the royal court, where he preached repentance and helped
King Josiah eliminate idol-worship.
He prophesied about the calamities that were to come
for the people of Judea and the surrounding regions: Gaza, Ascalon, Crete, and
against the Moabites, the Ammonites and the Ninevites.
SOURCE : https://www.oca.org/saints/lives/2015/12/03/103465-prophet-zephaniah
Maestranze veneziane, Il profeta Sofonia (1106 - 1170 ca.), mosaico; Venezia, Basilica di San Marco
San Sofonia Profeta
VII secolo a.C.
Sofonia fu il primo di una serie di profeti inviati da Dio nel regno
meridionale di Giuda, tra la caduta del regno settentrionale nel 722 a.C. e
prima della sua caduta nel 587 a.C. Il contesto storico in cui si colloca la
sua vicenda è dopo la morte del re Ezechia con l'ascesa al trono di suo figlio
Manasse. Ma questo favorì il ritorno alle pratiche pagane, quali il culto di
Baal, l'astrologia, l'adorazione degli spiriti e il sacrificio di bambini.
Perseguitò infine i profeti ed arrivò addirittura a sopprimere il culto a Dio.
Suo figlio Amon proseguì sulla strada tracciata dal padre, mentre Giosia,
figlio di Amon, tentò di invertire la disastrosa rotta intrapresa dai suoi avi.
Nel 621 a.C. infatti attuò una riforma religiosa e morale di vasta portata, in
parte stimolato proprio dagli ammonimenti del profeta Sofonia. Sofonia definì
il "resto" con l'immagine della Figlia di Sion (3,14-18): una piccola
comunità povera di beni materiali, ma soprattutto libera di falsa ricchezza
interiore, una comunità sicura della presenza del suo Dio, i cui occhi sono
perciò illuminati dalla fede e dalla certezza della vittoria di Dio. (Avvenire)
Martirologio Romano: Commemorazione di san Sofonia, profeta, che nei
giorni di Giosia, re di Giuda, preannunciò la rovina degli empi nel giorno
dell’ira del Signore e confortò il popolo dei poveri e dei bisognosi nella
speranza della salvezza.
SOURCE : http://www.santiebeati.it/Detailed/92469.html