Prophet Haggai, Russian icon from first quarter of 18th century. Iconostasis of Kizhi monastery, Russia
LE PROPHÈTE AGGÉE
Ils sont mal accueillis par les Juifs restés au Pays au moment de la déportation, et les non-juifs. Décidés à reconstruire le temple, c'est quelques mois après leur retour d'exil qu'ils offrent leur premier sacrifice sur l'autel rebâti. Mais les Samaritains essaient de s'immiscer dans les travaux. Rejetés par les juifs, ils font tout pour faire capoter la reconstruction.
Les juifs sont confrontés à des menaces, à des
interventions armées, à des manœuvres politiques. Cyrus est loin. Pendant 16
ans, ils arrêteront la construction du Temple devant les difficultés qu'ils
rencontrent. C'est alors que surgit le prophète Aggée. Darius est le nouveau
roi de Perse. Pour encourager les juifs, le prophète Aggée (son nom signifie
"ma fête", c'est tout un symbole !) adresse quatre oracles à
Zorobabel le gouverneur.
(1-1-11)- Le premier oracle est une invitation à
reconstruire le Temple, la famine actuelle qui parcourt le Pays est due au fait
que les juifs ont été plus empressés à reconstruire leurs maisons que celle de
Dieu. Face au découragement le prophète ranime les courages : «maintenant sois
fort, Zorobabel, et sois fort Josué, et soyez forts, vous, tout le peuple du
pays… travaillez et ne craignez pas» (Ag 2,4-5). C'est aussi un message pour
nous les chrétiens, qui aujourd'hui sommes invités à travailler à l'œuvre de
Dieu en travaillant dans l'Église, représentée par le Temple de Jérusalem .
(2,1-9-) Le deuxième oracle annonce que malgré les
apparences, la splendeur du nouveau temple sera plus grande que celle du temple
de Salomon. «Je remplirai cette maison de gloire… et la dernière gloire de
cette maison sera plus grande que la première, dit le Seigneur des armées, et
dans ce lieu, je donnerai la paix, dit le Seigneur des armées» (Aggée 2;7).
C'est une prophétie, car au-delà des apparences le temple de Zorobabel annonce
la cité céleste, la Jérusalem d'en haut, l'épouse de l'Agneau qui descend du
ciel «avec en elle la gloire de Dieu» (Ap 21,10).
(2,10-19-) Le troisième oracle, annonce que si le pays
a été frappé et si le peuple a eu à souffrir bien des maux, c'est en raison du
manque de sainteté de ceux qui travaillent. Le travail doit être accompli avec
une pureté intérieure (Ag 2,12-14.)
(2,20-23) Le quatrième oracle est l'objet d'une
promesse. Zorobabel descendant de la famille de David, porte en lui les
promesses messianiques. «En ce jour là dit le Seigneur des armées, je te
prendrai, Zorobabel, fils de Shaeltiel, mon serviteur dit le Seigneur, et je te
mettrai comme un cachet. Car je t'ai choisi, dit le Seigneur des armées»(2,23).
Zorobabel est un type du Christ, le représentant du résidu devant Dieu.
Aggée interviendra plusieurs fois encore, en faisant de violents reproches au peuple et aux chefs qui ont abandonné les travaux. Zorobabel et Josué se laissent alors convaincre et reprennent la construction du Temple.
Le prophète Aggée interviendra une nouvelle fois quand
le gouverneur perse fera arrêter les travaux. Aggée est ainsi le moteur
spirituel de la reconstruction du Temple suivi par le prophète Zacharie. On
peut voir également dans la reconstruction du Temple un signe du retour du
Règne de Dieu.
SOURCE : http://paroissedelacrau.org/ecritures_saintes/prophete_aggee.html
Haggai, Menologion of Basil II
Константинополь. 985 г. Миниатюра Минология Василия
II. Ватиканская библиотека. Рим.
LIVRE D'AGGÉE
Chapitre I
01 LA DEUXIEME ANNEE du règne de Darius, le
premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par
l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur
de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre :
02 Ainsi parle le Seigneur de l’univers :
Ces gens-là disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la
Maison du Seigneur ! »
03 Or, voilà ce que dit le Seigneur par
l’intermédiaire d’Aggée, le prophète :
04 Et pour vous, est-ce bien le temps d’être
installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?
05 Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de
l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
06 Vous avez semé beaucoup, mais récolté
peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans
être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et
le salarié met son salaire dans une bourse trouée.
07 Ainsi parle le Seigneur de l’univers :
Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
08 Allez dans la montagne, rapportez du bois pour
rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai
glorifié – déclare le Seigneur.
09 On attendait beaucoup, et voici qu’il y a
peu ; ce que vous avez rapporté à la maison, j’ai soufflé dessus. À cause
de quoi ? – Oracle du Seigneur de l’univers. À cause de ma Maison qui
est en ruine, quand chacun de vous s’agite pour sa propre maison.
10 C’est pourquoi, à cause de vous, les cieux ont
retenu la rosée, et la terre a retenu son fruit.
11 J’ai appelé la sécheresse sur la terre et sur
les montagnes, sur le froment, le vin nouveau et l’huile fraîche, sur tout ce
que produit le sol, sur l’homme, sur le bétail, et sur tout le travail de vos
mains.
12 Alors Zorobabel, fils de Salathiel, et Josué,
fils de Josédeq, le grand prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix
du Seigneur leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, envoyé pour cela
par le Seigneur leur Dieu. Et le peuple éprouva de la crainte devant le
Seigneur.
13 Aggée, le messager du Seigneur, parla ainsi au
peuple, selon le message du Seigneur : « Je suis avec vous
– Oracle du Seigneur. »
14 Le Seigneur réveilla l’esprit de Zorobabel,
fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Josédeq,
le grand prêtre, et l’esprit de tout le reste du peuple : ils vinrent
exécuter le travail dans la Maison du Seigneur de l’univers, leur Dieu,
15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la
deuxième année du règne de Darius.
Chapitre II
01 Le vingt et unième jour du septième mois, la
parole du Seigneur se fit entendre par l’intermédiaire du prophète Aggée :
02 Va parler à Zorobabel, fils de Salathiel,
gouverneur de Juda, à Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et au reste du
peuple. Tu leur diras :
03 Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait
vu cette Maison dans sa gloire première ? Eh bien ! Qu’est-ce que
vous voyez maintenant ? N’est-elle pas devant vous réduite à rien ?
04 Mais à présent, courage, Zorobabel ! – Oracle du Seigneur. Courage, Josué fils de Josédeq, grand prêtre !
Courage, tout le peuple du pays ! – Oracle du Seigneur. Au travail !
Je suis avec vous – Oracle du Seigneur de l’univers –,
05 selon l’engagement que j’ai pris envers vous à
votre sortie d’Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez
pas !
06 Encore un peu de temps – déclare le Seigneur
de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre
ferme.
07 Je vais mettre en branle toutes les nations,
leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison
– déclare le Seigneur de l’Univers.
08 L’argent est à moi, l’or est à moi – Oracle du
Seigneur de l’univers.
09 La gloire future de cette Maison surpassera la
première – déclare le Seigneur de l’univers –, et dans ce lieu, je vous ferai
don de la paix, – Oracle du Seigneur de l’univers.
10 La deuxième année de Darius, le
vingt-quatrième jour du neuvième mois, la parole du Seigneur fut adressée à
Aggée, le prophète :
11 Ainsi parle le Seigneur de l’univers :
Demande donc aux prêtres une directive, en ces termes :
12 « Si quelqu’un porte, dans le pan de son
vêtement, de la viande sanctifiée et qu’avec ce vêtement il touche du pain, des
légumes, du vin, de l’huile ou n’importe quel aliment, cela en sera-t-il
sanctifié ? » Les prêtres répondirent : « Non ».
13 Aggée dit alors : « Si quelqu’un,
devenu impur par le contact d’un mort, touche l’une de ces choses, devient-elle
impure ? » Les prêtres répondirent : « Elle sera impure ».
14 Aggée répliqua : « Tel est ce
peuple, telle est cette nation devant moi – oracle du Seigneur –,
ainsi que tout le travail de leurs mains : ce qu’ils offrent là est
impur ! »
15 Et maintenant, rendez donc votre cœur
attentif, à partir d’aujourd’hui et pour l’avenir ! Avant d’avoir posé
pierre sur pierre dans le temple du Seigneur,
16 Qui étiez-vous ? On venait à un tas de
grain de vingt mesures, il n’y en avait que dix ; on venait à une cuve
puiser cinquante mesures, il n’y en avait que vingt.
17 Je vous ai frappés par la rouille, par la
nielle et par la grêle, vous et tout le travail de vos mains, et vous n’êtes
pas revenus à moi ! – Oracle du Seigneur.
18 Rendez donc votre cœur attentif, à partir
d’aujourd’hui et pour l’avenir, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième
mois, depuis le jour où l’on posa les fondations du temple du Seigneur. Rendez
votre cœur attentif :
19 Y a-t-il encore de la semence dans le
grenier ? Même la vigne et le figuier, le grenadier et l’olivier n’ont
porté aucun fruit. À partir d’aujourd’hui, je vais bénir.
20 La parole du Seigneur fut adressée une
deuxième fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois :
21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et
dis-lui : J’ébranlerai le ciel et la terre.
22 Je renverserai les trônes des royaumes,
j’exterminerai la force des royaumes des nations ; je renverserai chars et
conducteurs ; chevaux et cavaliers tomberont, chacun sous l’épée de son
frère.
23 Ce jour-là – Oracle du Seigneur de l’univers –, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, – Oracle du Seigneur –, et je t’appliquerai comme un sceau, car c’est toi que j’ai choisi – Oracle du Seigneur de l’Univers.
SOURCE : https://www.aelf.org/bible/Ag/1
Prophet Haggai. Manuscript of XVII c. from Afon.
Profeta Ageu num manuscrito do século XVII.
Le prophète de la reconstruction, du courage et de
l'espérance
Le saint prophète Aggée
DÉCEMBRE 16, 2013 00:00ANITA BOURDINSPIRITUALITÉ
Le martyrologe romin fait aujourd’hui mémoire du saint
prophète Aggée, le prophète de la reconstruction, du courage et de l’espérance
(VIe s. av. J.-C.).
Au temps de Zorobabel, gouverneur de Judée, le
prophète Aggée exhorte le Peuple d’Israël à reconstruire le Temple de
Jérusalem, pour abriter le trésor de toutes les Nations.
Aggée fait partie des « Douze petits
prophètes » placés par le canon de la Bible catholique après les livres
des prophètes Isaïe, Jérémie, Baruch, Ezéchiel et Daniel.
Il s’agit d’Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée,
Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Tous sont inscrits au
martyrologe de l’Eglise catholique : ils ont préparé le Peuple d’Israël à
accueillir la venue du Sauveur.
Les quatre oracles d’Aggée sont regroupés en deux
chapitres respectivement de 15 et de 22 versets, datables d’août-décembre 520
av. J.-C. Aggée représente en effet le début de la dernière période
prophétique, celle d’après le retour d’Israël de l’Exil à Babylone, sous
l’empereur Darius, et l’heure est à la restauration.
Le prophète galvanise les énergies pour reconstruire
la demeure du Très-Haut, sous l’impulsion de Zorobabel, l’élu, et du grand-prêtre
Josué. La reconstruction doit apporter la bénédiction et la
prospérité : elle est présentée comme la condition de la venue du Seigneur
et de son règne. L’espérance messianique renaît. Les travaux du Temple
reprirent en septembre 520.
« Réfléchissez donc en votre cœur, à partir
d’aujourd’hui et pour l’avenir, … depuis la jour où l’on posa la fondation du
sanctuaire du Seigneur, si le grain manque encore au grenier et si encore
vigne, figuier, grenadier et olivier ne produisent plus de fruit ! A partir
d’aujourd’hui je bénirai ! », dit l’oracle.
DÉCEMBRE 16, 2013 00:00SPIRITUALITÉ
Anita Bourdin
Journaliste accréditée au Vatican depuis 1995.
Rédactrice en chef de fr.zenit.org . A créé Zenit en français en janvier 1999.
Correspondante à Rome de Radio Espérance. Formation: journalisme (Bruxelles),
théologie biblique (Rome), lettres classiques (Paris).
SOURCE : https://fr.zenit.org/2013/12/16/le-prophete-de-la-reconstruction-du-courage-et-de-l-esperance/
AGGÉE LIVRE D'
Le
dixième des douze livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'un des
douze « petits » prophètes. Aggée, dont les prophéties constituent ce
livre, a contribué à la mobilisation morale de la communauté juive appelée,
après son exil à Babylone, à reconstruire le temple de Jérusalem (~ 516).
L'ouvrage consiste en quatre prophéties, faites en l'espace de quatre mois, au
cours de la deuxième année du règne de Darius Ier, roi de Perse (~ 521).
L'assemblage de ces textes et leur rédaction définitive sont certainement d'une
seconde main, car, tout au long du livre, on ne parle d'Aggée qu'à la troisième
personne. La compilation n'est guère postérieure aux faits rapportés. Dans ces
prophéties, Aggée révèle son désir de voir le temple reconstruit au plus vite. Il
estime que la détresse économique du peuple juif est due au retard qu'il a
pris, par négligence, dans la mise en œuvre des travaux ; quant à
Zorobabel, haut-commissaire de Juda sous le règne de Darius, il est l'homme
choisi par Yahvé pour représenter la maison de David.
— Jacques PONS
SOURCE : https://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-aggee/
Courage Zorobabel ! Courage tout le peuple !
Editorial d'Eglise d’Autun N°16 - 4 octobre 2019
Le prophète Aggée ne s’adresse pas seulement aux chefs, il convoque à l’action le peuple entier : « courage Zorobabel ! Courage, tout le peuple ! » Quel est ce peuple ? C’est le peuple revenu d’un long exil hors de chez lui, ramené sur sa vraie terre, et qui ne retrouve plus la belle maison de prière édifiée jadis par Salomon. A cette place, ce n’est que ruines, cendres, débris.
Nous ressemblons à ce peuple. Nous sommes perçus comme des rescapés d’une Eglise qui connut jadis des institutions mémorables qui faisaient notre joie et l’équilibre de notre marche sur les chemins éprouvants de la vie. Nous savions pouvoir compter sur elles, et nous reposer sur elles.
Devant les « effondrements » de toute sorte, familiaux, éducatifs, sociaux, économiques, politiques, liturgiques, moraux, patrimoniaux… nous ne retrouvons plus l’antique maison de prière. Et nous entendons heureusement la voix des prophètes comme Aggée. Ces voix ne découragent pas ! Ces voix ne condamnent pas ! Ces voix préparent celle du Sauveur ; elles sont solidaires de notre pauvre vie, elles donnent la joie au lieu de la tristesse, le réconfort au lieu de l’errance, elles engagent vers l’avenir fraternel au lieu de l’enfermement dans les divisions haineuses, elles inscrivent en nous la vérité par le canal de la douce miséricorde.
Courage Zorobabel, courage tout le peuple ! Participe avec tes frères et de toute ton énergie, à l’édification de ce que Dieu donne de voir s’élever comme un signe pour les nations : « ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples. »
La force prophétique est entièrement présente dans la personne du Sauveur, Lui que nous voyons prendre régulièrement le recul de la vraie prière : « Il se tenait à l’écart pour prier. » Cet « écart » n’est pas celui de la peur, ni du mépris, ni du découragement, il est celui de l’amour véritable qui reçoit et qui donne, qui écoute et rend capable d’agir véritablement.
Le courage de prier marche avec celui de servir et d’agir selon Dieu.
+ Benoît RIVIERE
SOURCE : http://www.autun.catholique.fr/index.php/courage-zorobabel-courage-tout-le-peuple.html
Aggaeus (Aggeus, Haggai), Prophet (RM)
Died c. 516 BC. The tenth of the Minor Prophets, Haggai belongs to the period after the exile. The purpose of his divine message was to forward the rebuilding of the Temple of Jerusalem (Benedictines).
SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0704.shtml
in loco isto dabo panem, dicit dominus exercituum ("In
this place I will give prosperity, says the Lord of hosts"--Haggai 2:9).
Ceiling of nave, Igreja do Santíssimo Sacramento de Sant'Ana (Church of the
Blessed Sacrament of Saint Anne), Salvador, Bahia, Brazil.
in loco isto dabo panem, dicit dominus exercituum ("Neste lugar estabelecerei a paz”, declara o Senhor dos Exércitos"--Ageu 2:9). Pintura do teto do nave, Igreja do Santíssimo Sacramento de Sant'Ana, Salvador, Bahia.
Prophecy of Aggeus
Authored By: Catholic Software
THE PROPHECY OF AGGEUS
AGGEUS was one of those that returned from the
captivity of Babylon, in the first year of the reign of king Cyrus. He was sent
by the Lord, in the second year of the reign of king Darius, the son of
Hystaspes, to exhort Zorobabel the prince of Juda, and Jesus the high priest,
to the building of the temple; which they had begun, but left off again through
the opposition of the Samaritans. In consequence of this exhortation they
proceeded in the building and finished the temple. And the prophet was
commissioned by the Lord to assure them that this second temple should be more
glorious than the former, because the Messiah should honour it with his
presence: signifying withal how much the church of the New Testament should
excel that of the Old Testament.
Aggeus Chapter 1
The people are reproved for neglecting to build the
temple. They are encouraged to set about the work.
1:1. In the second year of Darius the king, in the
sixth month, in the first day of the month, the word of the Lord came by the
hand of Aggeus the prophet, to Zorobabel the son of Salathiel, governor of
Juda, and to Jesus the son of Josedec the high priest, saying:
1:2. Thus saith the Lord of hosts, saying: This people
saith: The time is not yet come for building the house of the Lord.
1:3. And the word of the Lord came by the hand of
Aggeus the prophet, saying:
1:4. Is it time for you to dwell in ceiled houses, and
this house lie desolate?
1:5. And now thus saith the Lord of hosts: Set your
hearts to consider your ways.
1:6. You have sowed much, and brought in little: you
have eaten, but have not had enough: you have drunk, but have not been filled
with drink: you have clothed yourselves, but have not been warmed: and he that
hath earned wages, put them into a bag with holes.
1:7. Thus saith the Lord of hosts: Set your hearts
upon your ways:
1:8. Go up to the mountain, bring timber, and build
the house: and it shall be acceptable to me, and I shall be glorified, saith
the Lord.
1:9. You have looked for more, and behold it became
less, and you brought it home, and I blowed it away: why, saith the Lord of
hosts? because my house is desolate, and you make haste every man to his own
house.
1:10. Therefore the heavens over you were stayed from
giving dew, and the earth was hindered from yielding her fruits:
1:11. And I called for a drought upon the land, and
upon the mountains, and upon the corn, and upon the wine, and upon the oil, and
upon all that the ground bringeth forth, and upon men, and upon beasts, and
upon all the labour of the hands.
1:12. Then Zorobabel the son of Salathiel, and Jesus
the son of Josedec the high priest, and all the remnant of the people hearkened
to the voice of the Lord their God, and to the words of Aggeus the prophet, as
the Lord their God sent him to them: and the people feared before the Lord.
1:13. And Aggeus the messenger of the Lord, as one of
the messengers of the Lord, spoke, saying to the people: I am with you, saith
the Lord.
1:14. And the Lord stirred up the spirit of Zorobabel
the son of Salathiel governor of Juda, and the spirit of Jesus the son of
Josedec the high priest, and the spirit of all the rest of the people: and they
went in, and did the work in the house of the Lord of Hosts their God.
Aggeus Chapter 2
Christ by his coming shall make the latter temple more
glorious than the former. The blessing of God shall reward their labour in
building. God's promise to Zorobabel.
2:1. In the four and twentieth day of the month, in
the sixth month, in the second year of Darius the king, they began.
2:2. And in the seventh month, the word of the Lord
came by the hand of Aggeus the prophet, saying:
2:3. Speak to Zorobabel the son of Salathiel the
governor of Juda, and to Jesus the son of Josedec the high priest, and to the
rest of the people, saying:
2:4. Who is left among you, that saw this house in its
first glory? and how do you see it now? is it not in comparison to that as
nothing in your eyes?
2:5. Yet now take courage, O Zorobabel, saith the Lord,
and take courage, Jesus the son of Josedec the high priest, and take courage,
all ye people of the land, saith the Lord of hosts: and perform (for I am with
you, saith the Lord of hosts)
2:6. The word that I convenanted with you when you
came out of the land of Egypt: and my spirit shall be in the midst of you: fear
not.
2:7. For thus saith the Lord of hosts: Yet one little
while, and I will move the heaven and the earth, and the sea, and the dry land.
2:8. And I will move all nations: AND THE DESIRED OF
ALL NATIONS SHALL COME: and I will fill this house with glory: saith the Lord
of hosts.
2:9. The silver is mine, and the gold is mine, saith
the Lord of hosts.
2:10. Great shall be the glory of this last house more
than of the first, saith the Lord of hosts: and in this place I will give
peace, saith the Lord of hosts.
2:11. In the four and twentieth day of the ninth
month, in the second year of Darius the king, the word of the Lord came to
Aggeus the prophet, saying:
2:12. Thus saith the Lord of hosts: Ask the priests
the law, saying:
2:13. If a man carry sanctified flesh in the skirt of
his garment, and touch with his skirt, bread, or pottage, or wine, or oil, or
any meat: shall it be sanctified? And the priests answered, and said: No.
2:14. And Aggeus said: If one that is unclean by
occasion of a soul touch any of all these things, shall it be defiled? And the
priests answered, and said: It shall be defiled.
By occasion of a soul... That is, by having touched
the dead; in which case, according to the prescription of the law, Num. 19.13,
22, a person not only became unclean himself, but made every thing that he
touched unclean. The prophet applies all this to the people, whose souls
remained unclean by neglecting the temple of God; and therefore were not sanctified
by the flesh they offered in sacrifice: but rather defiled their sacrifices by
approaching to them in the state of uncleanness.
2:15. And Aggeus answered, and said: So is this
people, and so is this nation before my face, saith the Lord, and so is all the
work of their hands: and all that they have offered there, shall be defiled.
2:16. And now consider in your hearts, from this day
and upward, before there was a stone laid upon a stone in the temple of the
Lord.
2:17. When you went to a heap of twenty bushels, and
they became ten: and you went into the press, to press out fifty vessels, and
they became twenty.
2:18. I struck you with a blasting wind, and all the
works of your hand with the mildew and with hail, yet there was none among you
that returned to me, saith the Lord.
2:19. Set your hearts from this day, and henceforward,
from the four and twentieth day of the ninth month: from the day that the
foundations of the temple of the Lord were laid, and lay it up in your hearts.
2:20. Is the seed as yet sprung up? or hath the vine,
and the fig tree, and the pomegranate, and the olive tree as yet flourished?
from this day I will bless you.
2:21. And the word of the Lord came a second time to
Aggeus in the four and twentieth day of the month, saying:
2:22. Speak to Zorobabel the governor of Juda, saying:
I will move both heaven and earth.
2:23. And I will overthrow the throne of kingdoms, and
will destroy the strength of the kingdom of the Gentiles: and I will overthrow
the chariot, and him that rideth therin: and the horses and their riders shall
come down, every one by the sword of his brother.
2:24. In that day, saith the Lord of hosts, I will
take thee, O Zorobabel the son of Salathiel, my servant, saith the Lord, and
will make thee as a signet, for I have chosen thee, saith the Lord of hosts.
O Zorobabel... This promise principally relates to
Christ, who was of the race of Zorobabel.
The text in this file was taken with permission from
Catholic Software's Douay Bible program, a complete multimedia Bible for the
PC. The complete product description follows:
Douay Bible ME: A multimedia Bible. Text and footnotes
are from the 1899 version of the Douay-Rheims Bible. Supports unlimited cut and
paste as well as searches. It also has a concordance, topical index, and maps.
These features make it powerful and easy to use. Music and color photography
make it a visual and auditory feast. However, if your computer doesn't support
multimedia, you can suppress these features at installation time. Available for
DOS, Windows, or Windows 95. $85.00. Order from: Catholic Software, P.O. Box
1914, Murray, KY 42071. Phone: 1-502-753-8198.
SOURCE : https://www.ewtn.com/catholicism/library/prophecy-of-aggeus-12248
St. John the
Baptist in the Mountains - sundial with biblical verse Haggai 2:9
Cadran solaire avec un verset biblique Aggée
2:9 : Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix
Haggai the Prophet
Also
known as
- Aggaeus
- Aggeus
- Hággáy
- Haggaios
- 16 December
- 4 July on
some calendars
- 16 July on
some calendars
Profile
Sixth century BC Old
Testament prophet during the period after the exile. The message he brought concerned rebuilding the
Temple in Jerusalem.
Died
- c.516
BC
SOURCE : https://catholicsaints.info/haggai-the-prophet/
Tomb of the prophets Haggai and Malachi Jerusalem
Tomb of the prophets Haggai and Malachi. Jerusalem
Mount of Olives Enterance to the tomb of Hagai
Prophet Haggai
Commemorated on December 16
The Holy Prophet Haggai was the tenth of the Twelve
Minor Prophets. He was of the Tribe of Levi and he prophesied during the times
of the Persian emperor Darius Hystaspis (prior to 500 B.C.). Upon the return of
the Jews from the Babylonian Captivity, he persuaded the people to build the
Second Temple at Jerusalem, and he proclaimed that the Messiah would appear in
this Temple in the last times.
It is believed that Haggai was buried with the priests
at Jerusalem, since he was descended from Aaron.
SOURCE : https://www.oca.org/saints/lives/2020/12/16/103556-prophet-haggai
James Tissot. Haggai, the Biblical prophet, watercolor, circa 1896–1902
Aggeus (Haggai)
Name and personal life
Aggeus, the tenth among the minor prophets of
the Old Testament,
is called in the Hebrew text, Hággáy, and in the Septuagint Haggaios,
whence the Latin form Aggeus. The exact meaning of his name is uncertain. Many
scholars consider it as an adjective signifying "the festive one"
(born on feast-day),
while others take it to be an abbreviated form of the noun Hággíyyah, "my
feast is Yahweh",
a Jewish proper name found in 1 Paralipomenon 6:15 (Vulgate: 1 Chronicles 6:30).
Great uncertainty prevails also concerning the prophet's personal
life. The book which bears his name is very short, and contains no detailed
information about its author. The few passages which speak of him refer simply
to the occasion on which he had to deliver a divine message in Jerusalem, during the
second year of the reign of the Persian King, Darius I (520 B.C.) And all that
Jewish tradition tells of Aggeus does not seem to have much, if any, historical
basis. It states that he was born in Chaldea during the Babylonian Captivity,
was a young man when he came to Jerusalem with the returning exiles, and was
buried in the Holy City among the priests. It also
represents him as an angel in
human form, as one of the men who were with Daniel when he saw the vision
related in Daniel 10:7, as a member of the so-called Great Synagogue, as
surviving until the entry of Alexander the Great into Jerusalem (331
B.C.), and even until the time of Our Saviour. Obviously,
these and similar traditions deserve but little credence.
Historical circumstances
Upon the return from Babylon (536 B.C.) the Jews, full of
religious zeal,
promptly set up an altar to the God of Israel, and
reorganized His sacrificial worship. They next celebrated the feast of Tabernacles,
and some time later laid the foundation of the "Second" Temple,
called also the Temple of Zorobabel. Presently the Samaritans — that
is, the mixed races which dwelt in Samaria — prevented them, by an appeal to
the Persian authorities, from proceeding further with the rebuilding of the
Temple. In fact, the work was interrupted for sixteen years, during which
various circumstances, such as the Persian invasion of Egypt in 527 B.C.,
a succession of bad seasons entailing the failure of the harvest and the
vintage, the indulgence in luxury and self-seeking by the wealthier classes
of Jerusalem,
caused the Jews to
neglect altogether the restoration of the House of the Lord. Toward the end of
this period the political struggles through which Persia passed would
have made it impossible for its rulers to interfere with the work of
reconstruction in Jerusalem,
even had they wished to do so, and this was distinctly realized by the Prophet
Aggeus. At length, in the second year of the reign of Darius the son of
Hystaspes (520 B.C.), Aggeus came forward in the name of the Lord to rebuke the
apathy of the Jews,
and convince them that the time had come to complete their national sanctuary,
that outward symbol of the Divine presence among them.
The prophecies
The book of Aggeus is
made up of four prophetical utterances, each one headed by the date on which it
was delivered.
The first (1:1-2) is ascribed to the first day of the
sixth month (August) of the second year of Darius' reign. It urges the Jews to resume the
work of rearing the Temple, and not to be turned aside from this duty by the
enjoyment of their luxurious homes. It also represents a recent drought as a
divine punishment for their past neglect. This first utterance is followed by a
brief account (1:12-14) of its effect upon the hearers; three weeks later work
was started on the Temple.
In his second utterance (2:1-9), dated the twentieth
day of the same month, the prophet foretells
that the new House, which then appears so poor in comparison with the former
Temple of Solomon, will one day be incomparably more glorious.
The third utterance (2:11-20), referred to the
twenty-fourth of the ninth month (Nov.-Dec.), declares that as long as God's House is not
rebuilt, the life of the Jews will be
tainted and blasted, but that the divine blessing will reward their
renewed zeal.
The last utterance (2:20-23), ascribed to the same day
as the preceding, tells of the divine favour which, in the approaching
overthrow of the heathen nations,
will be bestowed on Zorobabel, the scion and representative of the royal house
of David.
The simple reading of these oracles makes one feel
that although they are shaped into parallel clauses such as are usual in Hebrew poetry, their
literary style is rugged and unadorned, extremely direct, and, therefore, most
natural on the part of a prophet intent on
convincing his hearers of their duty to rebuild the
House of the Lord.
Besides this harmony of the style with the general
tone of the book of Aggeus, strong internal data occur to confirm the
traditional date and authorship of that sacred writing. In particular, each
portion of the work is supplied with such precise dates and ascribed so
expressly to Aggeus, that each utterance bears the distinct mark of having been
written soon after it was delivered.
It should also be borne in mind that although the
prophecies of Aggeus were directly meant to secure the immediate rearing of the
Lord's House, they are not without a much higher import. The three passages
which are usually brought forth as truly Messianic, are 2:7-8,
2:10, and 2:21-24. It is true that the
meaning of the first two passages in the original Hebrew differs somewhat from
the present rendering of the Vulgate, but all three
contain a reference to Messianic times.
The primitive text of the book of Aggeus has been
particularly well preserved. The few variations which occur in the manuscripts are due
to errors in
transcribing, and do not affect materially the sense of the prophecy.
Besides the short prophetical work which bears his
name, Aggeus has also been credited, but wrongly, with the authorship of
Psalms 111 and 145. (See PSALMS.)
Sources
Commentaries; KNABENBAUER (1886); PEROWNE (1886);
TROCHON (1883); ORELLI (1888; tr. 1803); NOWACK (1897); SMITH (1901),
Introductions to the Old Testament: VIGOUROUX RAULT; TROCHON-LESETRE; KEIL;
BLEEK-WELLHAUSEN; KAULEN; CORNELY; DRIVER; GIGOT.
Gigot, Francis. "Aggeus
(Haggai)." The Catholic Encyclopedia. Vol. 1. New York:
Robert Appleton Company, 1907. 17 Dec.
2020 <http://www.newadvent.org/cathen/01209d.htm>.
Transcription. This article was transcribed for
New Advent by John G. Orr.
Ecclesiastical approbation. Nihil
Obstat. March 1, 1907. Remy Lafort, S.T.D.,
Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New York.
Copyright © 2020 by Kevin Knight. Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.
SOURCE : https://www.newadvent.org/cathen/01209d.htm
Sant' Aggeo Profeta
Il santo profeta Aggeo, al tempo di Zorobabel, re di Giuda, ammonì il popolo perché riedificasse la casa del Signore, dove poi sarebbe stata posta l’Arca della Santa Alleanza.
Etimologia: Aggeo = protettore delle abitazioni e delle strade, secondo i latini
Martirologio Romano: Commemorazione di sant’Aggeo, profeta, che, al tempo di Zorobabele, re di Giuda, esortò il popolo a riedificare la casa del Signore, nella quale affluiranno le ricchezze di tutte le genti.
Nel pieno del tempo d’Avvento, il 16 dicembre, il nuovo Martyrologium Romanum pone la “commemorazione di Sant’Aggeo profeta”, annoverato tra i profeti minori dell’Antico Testamento per la brevità dei suoi scritti, ma non per la secondarietà del suo messaggio, e dunque non meno importante al cospetto di Dio.
Il libro biblico a lui attribuito si suddivide principalmente in quattro parti: messaggio a Giosuè ed a Zorobabele (1,1-15); parole di incoraggiamento (2,1-9); la situazione migliorerà (2,10-19); Dio conserverà i capi (2,20-23).In seguito alla caduta di Gerusalemme avvenuta nel 587 a.C., i sopravvissuti furono schiavizzati e deportati in Babilonia. Uno sconvolgimento internazionale provocò il cambio della potenza allora dominante nel mondo, portando così Ciro di Persia ad impossessarsi di ciò che rimaneva della potenza babilonese nel 539 a.C..Tra le prime decisioni di tale sovrano vi fu quella di concedere a tutti quegli ex-prigionieri che lo avessero desiderato di fare ritorno in patria. Un notevole numero di Giudei accettò dunque l’amichevole offerta ed iniziò la ricostruzione della comunità.Essendo però tempi difficili, si dovette procedere alla ricostruzione di mura, città, case e strade, dissodare il terreno ed arruolare un esercito al fine di difendersi dalle incursioni degli ostili popoli vicini.Purtroppo, dopo un entusiastico avvio dei lavori di riedificazione del Tempio di Gerusalemme, l’interesse andò degenerando e tutto venne sospeso nel 536 a.C.. Dopo ben 16 anni di inattività e di interessi contrastanti, il santo profeta Aggeo cominciò a predicare il suo messaggio, incitando la popolazione a riprendere i lavori di modo che Dio tornasse ad avere un degno luogo di culto.I quattro messaggi di Aggeo sono tutti databili attorno al 520 a.C..
Nel primo di essi, diretto a Giosuè ed a Zorobabele, rispettivamente capi religioso e politico, il profeta rinfaccia alla popolazione di trascorrere troppo tempo in divertimenti mentre il Tempio del Signore è ancora in rovina.Il secondo messaggio era invece indirizzato a coloro che desideravano lavorare, ma temevano che i risultati della loro attività avessero potuto essere insignificanti.Gli ultimi due messaggi denunziarono infine la dilagante corruzione, assicurando la protezione di Dio su coloro che rispondono positivamente alla sua chiamata ed in particolare su Zorobabele.In sostanza il messaggio complessivo e fondamentale del libro di Aggeo è assai semplice: la nostra vita spirituale è più importante di quella materiale. Occorre perciò costruire una dimora per Dio sia esternamente, sia all’interno del proprio cuore, se si desidera godere della benedizione di Dio.
Autore: Fabio Arduino
SOURCE : http://www.santiebeati.it/Detailed/92472.html
Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=DOoPKFpFZZE