samedi 27 novembre 2021

Saint SIFFREIN (SIFFRED, SIFREDUS) de CARPENTRAS, évêque et confesseur

 

Anonyme (peu-être attribué à Nicolas Froment), Saint Siffren, circa 1450, Musée du Petit Palais  


Saint Siffrein

Évêque de Carpentras (VIe siècle)

Siffrein, Siffret ou Suffren.

Disciple de saint Césaire d'Arles, il était un moine si remarquable que son maître en fit un évêque de Carpentras. Ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre comme un moine. Une localité de cette région conserve sa mémoire: Saint-Siffret-30700

La vie de Siffrein (ou Siffredus), qui fut moine à l'abbaye de Lérins puis évêque de Carpentras au début du VIIe siècle, nous est mal connue. Bien qu'il n'apparaisse dans aucun concile, son épiscopat a dû être long et important et on lui attribue la construction de plusieurs églises à Carpentras et à Venasque. (Saint Siffrein de Carpentras - diocèse d'Avignon)

À Carpentras en Provence, vers le VIe siècle, saint Siffrein, évêque.

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/137/Saint-Siffrein.html

Niche Saint Siffrein à Carpentras (84)


Saint Siffrein de Carpentras

La vie de Siffrein (ou Siffredus), qui fut moine à l’abbaye de Lérins puis évêque de Carpentras au début du VII° siècle, nous est mal connue. Bien qu’il n’apparaisse dans aucun concile, son épiscopat a dû être long et important et on lui attribue la construction de plusieurs églises à Carpentras et à Venasque.

L’évêché de Carpentras (uni depuis 1801 à celui d’Avignon) fut fondé vers le milieu du Ve siècle mais ses pasteurs furent contraints, au cours des deux siècles suivants, de trouver refuge à Venasque en raison des troubles qui agitaient la région.

Saint Siffrein a laissé des traces fort anciennes dans la tradition religieuse et populaire qui vante sa vie austère, son zèle pastoral, son ardeur à prêcher l’Évangile, sa sollicitude pour les malades, son charisme pour délivrer les possédés du démon. Il serait mort un 27 novembre à Venasque et sa fête liturgique est déjà fixée à cette date dans un martyrologe du XIe siècle. Son corps fut transféré avant le XIIIe siècle à Carpentras dont il est le patron toujours célébré avec éclat. Ses reliques, sauvées de la profanation par un chanoine en 1793, sont encore conservées avec honneur dans la cathédrale qui porte son nom.

SOURCE : https://www.archives.diocese-avignon.fr/Saint-Siffrein-de-Carpentras

Statue de Saint Siffrein. Baptistère de Venasque, département du Vaucluse (France). 


Une vie de Saint Siffrein, Évêque de Carpentras et Venasque, VIe siècle

Siffrein est né à Albano en Campanie (Italie), au VIe siècle.

Ses parents possédaient de grands domaines et étaient des patriciens. Siffrein, tout comme son père, était attiré par Dieu. A cette époque là, le monastère de l’île de Lérins était particulièrement réputé, notamment pour son enseignement. On le surnommait d’ailleurs «  pépinière d’évêques  » ou encore «  nourrice des saints  ». Le jeune Siffrein rejoignit le monastère et fut confié aux bons soins d’un savant religieux qui fut chargé de sa formation. Puis il devint infirmier de la communauté.

Une rumeur commença à se répandre selon laquelle Siffrein guérissait les malades mis en sa présence.

La sainteté du jeune moine se manifestait. Il obtenait aussi la guérison des personnes par ses prières de délivrance. C’était un exorciste renommé . Il fut vite nommé à la formation des novices où il excella.

A la mort de l’évêque de Carpentras, il fallut choisir son successeur. Or la réputation de Siffrein avait atteint Carpentras. Mais Siffrein n’avait pas tellement envie de quitter son monastère. Il ne partit que sur l’ordre du Père Abbé. Il fut sacré Evêque dans l’abbatiale d’Arles.

Un miracle eut lieu durant son ordination.

Au moment du baiser de paix, il se trouva en présence d’une personne aveugle. Il fit un signe de croix sur les yeux du pauvre homme et immédiatement, celui-ci recouvra la vue. C’est donc avec une solide réputation qu’il arriva à Carpentras.

Il est représenté comme étant un homme tout le temps en prière.

Il priait d’ailleurs avant de prendre toute décision importante. Il se montrait attentif à tout et à tous, notamment auprès des malades, des mourants, des plus pauvres. Il se consacrait pleinement à la transmission de la Foi. Plusieurs églises furent construites durant son mandat.
Il rejoignit le Père un 27 novembre.

Mais il fut prévenu de son départ prochain par le Christ, ce qui lui permis de laisser un testament spirituel insistant sur l’amour de la justice, la charité et l’espérance de voir Dieu.

Des parfums suaves exhalaient de son corps après son décès.

Dieu nous montra ainsi sa sainteté. Et par la suite de nombreux miracles lui furent attribués.

SOURCE : https://www.carpentras.paroisse84.fr/Une-vie-de-Saint-Siffrein-Eveque-de-Carpentras-et-Venasque.html

Statue de Saint Siffrein à Venasque, Vaucluse


27 novembre 570

Saint Siffrein

Né à à Albano,
et mort un 27 novembre 570 à Venasque.

Saint Siffrein [1] naquit à Albano. Ergastulus, son père, fut inspiré de se consacrer à Dieu, avec l’accord de son épouse, et entra avec son fils unique, âgé d’environ dix ans, au monastère de Lérins vers 490 sous l’abbatiat de saint Césaire. Là, Siffrein brilla par ses vertus, aussi Dieu le gratifia du charisme d’exorciste : les habitants du Fréjurès envoyaient les énergumènes sur l’île, où Siffrein les libéraient du démon en récitant un Pater. Son père eut la consolation de voir son fils si proche de Dieu, et mourut entre ses bras le 26 août 520. Nommé infirmier, il guérissait les frères malades rien qu’en les visitant. Siffrein fut nommé ensuite Maître des novices, et eut à former notamment saint Quinide [2].

Cette réputation de sainteté amena le clergé et le peuple venaissin, qui venait de perdre son évêque Castissimus, à le demander pour évêque à saint Césaire, devenu métropolitain d’Arles. Césaire envoya la délégation au Père-Abbé de Lérins, devant qui saint Siffrein refusa une telle charge. Mais les délégués furent tellement marris que le Père-Abbé obligea Siffrein par l’obéissance. Siffrein se rendit à Arles où saint Césaire l’ordonna prêtre et évêque de Venasque vers 530. Lors du baiser de paix, un aveugle voulut qu’on le conduisît à Siffrein qui, en le touchant, lui fit recouvrer la vue.

Etant évêque, il garda son austérité, ne mangeant que du pain, quelques légumes comme des lentilles, et ne buvant que de l’eau. Il visitait les pauvres, et ses exhortations convertissaient les cœurs endurcis.

Un clerc qu’il affectionnait étant mort, il pria à la chapelle et pria ainsi : « Seigneur Jésus-Christ, exaucez-moi qui suis votre indigne serviteur et pécheur ; car vous avez dit : Je ne veux point la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il vive ; et que tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, vous sera octroyé. Je vous prie donc que l’âme que vous avez retirée de ce corps lui soit rendue, afin que tout le monde connaisse que vous êtes celui qui vivifiez et ressuscitez tous les morts », puis alla aux obsèques, prit la main du mort et lui ordonna de se lever, lequel se leva.

En 536, lors des derniers combats entre Francs et Ostrogoths, un barbare poursuit Siffrein qui s’enfuit à cheval et humilie son poursuivant.

A Venasque, il fit construire les églises de la Sainte-Trinité, de Sainte-Marie, et de Saint-Jean-Baptiste. Entretemps, en 542, il assiste au sacre d’Auxonius, successeur de saint Césaire d’Arles.

Un jour qu’il pria dans un hameau au sud de Venasque, il fut dérangé par le coassement des grenouilles, et il commanda qu’elles firent silence, et depuis les paysans disent qu’on ne les entend plus au loin. Une autre fois, on vola des reliques de l’église Ste-Marie : Siffrein reconnaissant le voleur dans une foule, lui dit d’aller chercher les reliques à tel endroit ; se voyant reconnu, le voleur apporta les reliques, confessa être le voleur, et obtint le pardon de l’évêque.

Après le décès de Clématius, évêque de Carpentras, en 557, le pape Pélage 1er réunit les évêchés trop proches de Venasque et de Carpentras. Siffrein, dernier évêque de Venasque, et nouvel évêque de Carpentras, y fait bâtir une église en l’honneur de St-Antoine [3]. Une riche veuve de Marseille ayant un fils possédé du démon, le conduisit à Siffrein qui l’en délivra.

Dieu lui ayant révélé sa fin prochaine, il se fit construire une petite maison près de l’église de la Mère de Dieu de Venasque, où il donna ses dernières recommandations à son clergé. Saint Siffrein y décéda en odeur de sainteté le 27 [4] novembre 570. Son corps fut enseveli en l’église de la Ste-Trinité, donnant lieu à de nombreux miracles.

Cependant quelques zélés dévots de Carpentras s’emparèrent nuitamment du corps du saint, et étant arrivés près de Carpentras, ils furent atteints de cécité et reconnus pour leur sacrilège par des paysans à qui de bon matin ils demandaient de les guider… Ils avouèrent leur larcin aux magistrats de Carpentras, et durent à un second miracle le recouvrement de la vue qu’un premier leur avait fait perdre. Mais pour autant Carpentras garda le corps du saint et le déposa dans sa cathédrale ! C’est pourquoi St Siffrein est le principal patron de Carpentras, sa cathédrale est sous le patronage de Saint-Siffrein, et conserve les reliques de ce saint évêque. Son culte était étendu à Sisteron, dans le Gapençais et dans l’ancien évêché d’Uzès.

Son nom figure dans un martyrologe du XIe siècle.

Ses reliques furent protégées de la profanation en 1793.

Abbé L. Serres-Ponthieu

Notes de bas de page

[1] Ou encore Siffroy ou Siffret, d’où le village de Saint-Siffret, dans le diocèse de Nîmes (en latin Siffredus, Sifredus ou Sisfredus). A ne pas confondre avec saint Sifroy, variante française de Sigefridus ou Siegfried, l’Apôtre de la Suède décédé vers l’an 1002.

[2] L’Etoile de la Mer a tracé sa vie en février 2013

[3] Ou Antonin, Evêque de Carpentras (463- 473).

[4] Au diocèse de Fréjus-Toulon, sa fête est déplacée au 28 novembre en raison de la fête de saint Maxime de Riez, décédé le 27 novembre 460, et dont nous avons donné la biographie l’an dernier dans l’Etoile de la Mer. Ces deux saints évêques sont décédés au même jour après avoir été formés au même monastère de Lérins..

SOURCE : https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/saint-siffrein

Eglise Saint-Siffrein - Façade ouest - Carpentras - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine


Saint Siffred of Carpentras

Also known as

Siffrein

Suffredus

Syffroy

Memorial

27 November

Profile

Monk at Lérins AbbeyBishop of CarpentrasFrance.

Born

AlbanoItaly

Died

c.540

Canonized

Pre-Congregation

Additional Information

books

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

sitios en español

Martirologio Romano2001 edición

MLA Citation

“Saint Siffred of Carpentras“. CatholicSaints.Info. 17 June 2018. Web. 27 November 2021. <https://catholicsaints.info/saint-siffred-of-carpentras/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-siffred-of-carpentras/

Cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras. La façade occidentale dominée par le clocher gothique


Sifredus von Carpentras

auch: Sifridus, Siffridus, Siffred, Siffrein, Suffredus

französischer Name: Siffrein, Syffroy

 Gedenktag katholisch: 27. November

 Name bedeutet: ?

Bischof von Carpentras

† 540/541 in Carpentras in Frankreich

Sifredus war Mönch im Kloster auf der Lérins-Insel St-Honorat unter Cäsarius von Arles, gerühmt ob seiner Askese, seinem Gebetseifer und seiner Fürsorge für die Armen. Cäsarius weihte ihn zum Bischof, er wirkte dann in Carpentras, wo er mehrere Kirchen errichtet habe. Berichtet wird, dass er einen gestorbenen Priester wieder zum Leben erweckte.

Sifredus' wurde in der Kirche in Venasque bei Carpentras bestattet, seine Gebeine wurden später nach Carpentras in die nach ihm benannte Kathedrale übertragen.

Carpentras war schon um 280 Bistum, == Valentin der erste Amtsinhaber. 527 fand hier eine gallische Synode statt. Nach der Französischen Revolution wurde das Bistum 1801 aufgehoben.

Die Kathedrale in Carpentras ist nur zu Messen geöffnet. (2014)

SOURCE : https://www.heiligenlexikon.de/BiographienS/Sifredus_von_Carpentras.html


Cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras. La façade occidentale dominée par le clocher gothique


Voir aussi : https://excerpts.numilog.com/books/9791036911583.pdf