mardi 14 septembre 2021

Saint GABRIEL-TAURIN DUFRESSE, évêque missionnaire et martyr

 


Saint Jean Gabriel Taurin Dufresse

Évêque et martyr en Chine (+ 1815)

Jean Gabriel Taurin Dufresse, MEP, évêque, arrêté le 18 mai 1815, conduit à Chengdu, condamné et exécuté le 14 septembre 1815.


Le Synode de Sichuan, convoqué à Chongqingzhou, près de Chengdu, par Mgr Dufresse en 1803, réunit deux missionnaires et quinze prêtres chinois. Y furent définies les grandes lignes de la pastorale en Chine. Décapité à Chengdu en 1815, Mgr Dufresse fut canonisé à Rome le 1er octobre 2000. (Le champ d'action et la mission des MEP)


À Chengdu, dans la province chinoise de Sichuan, en 1815, saint Gabriel-Taurin Dufresse, évêque missionnaire et martyr, qui acheva par le supplice de la décapitation un ministère très actif mené pendant quarante ans.

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10129/Saint-Jean-Gabriel-Taurin-Dufresse.html

Saint Jean-Gabriel Taurin Dufresse († 1815)

Né en 1750 à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, cet évêque missionnaire part au Sichuan, en Chine. Il y organise un synode en 1803, réunissant deux missionnaires et quinze prêtres chinois, pour définir les grandes lignes de la pastorale en Chine. Après avoir officié pendant plus de quarante ans, il est décapité en 1815 à Chengdu, dans le centre du pays. Il a été canonisé en 2000.

SOURCE : https://www.la-croix.com/JournalV2/Saint-Jean-Gabriel-Taurin-Dufresse-1815-2020-09-14-1101113741

Saint Gabriel Taurin Dufresse honoré

Publié le 08/09/2015

Samedi 12 septembre (2015) la paroisse Gabriel Taurin Dufresse des Limagnes aux Varennes fêtera le bicentenaire du martyre de Gabriel Taurin Dufresse, saint dont la paroisse porte le nom. Originaire de Lezoux, celui-ci fut ordonné prêtre dans le cadre des missions étrangères de Paris en 1774 et envoyé en mission en Chine en 1775. On lui donnera la responsabilité de la province de Sichuan et il sera nommé évêque en juillet 1800. L'annonce de l'évangile va alors se faire de façon clandestine avec de nombreuses arrestations. Gabriel Taurin Dufresse, expulsé de Chine mais revenu clandestinement, sera arrêté et condamné à avoir la tête tranchée. Il sera décapité le 14 septembre 1815. Un vitrail de l'église de Lezoux rappelle cet événement.

Martyre décapité en Chine en 1815

À l'occasion du bicentenaire de sa mort, l'équipe d'animation paroissiale a souhaité marquer l'événement en proposant différentes activités lors de la journée du 12 septembre. À 11 h 30, salle « Notre abri » 24 rue de la République à Lezoux, apéritif suivi d'un repas vietnamien (8 euros enfants, 12 euros adultes, inscription nécessaire). Animation par le groupe War Hentou Breizh. À 14 h 30 église de Lezoux, conférences sur le thème « L'Évangile en Extrême-Orient de Gabriel Taurin Dufresse à aujourd'hui » (entrée libre).

Interventions de P. Georges Colomb, supérieur des missions étrangères de Paris « Comment les missionnaires ont abordé et pénétré la Chine ? » et de P. Gilles Reithenger, vicaire général des missions étrangères de Paris « Comment les communautés chrétiennes d'Extrême-Orient vivent aujourd'hui l'Évangile ? ». À 18 heures, église de Lezoux, eucharistie présidée par Mgr Hippolyte Simon. Au cours de cette célébration, la châsse de Gabriel Taurin Dufresse sera transférée dans la chapelle des missions de l'église de Lezoux.

SOURCE : https://www.lamontagne.fr/lezoux-63190/actualites/saint-gabriel-taurin-dufresse-honore_11575045/

Gabriel-Taurin Dufresse (XIXe siècle)         

Fête le 9 juillet

Gabriel-Taurin Dufresse naît en 1750 à Lezoux. Il entre, diacre, au séminaire des Missions en juillet 1774, il est ordonné prêtre en décembre. L’année suivante il est envoyé en Chine. En 1800 il est coadjuteur de Mgr de Saint-Martin, en 1801 il est nommé vicaire apostolique de la province du Sichuan. Il active le recrutement indigène de son clergé. Le nombre de catéchumènes et de baptisés augmente sans cesse, mais cela se fait sans bruit pour éviter le conflit avec les autorités administratives.

A partir de 1805, les édits de proscriptions contre les chrétiens reparaissent et Gabriel-Taurin Dufresse reprend une vie d’errance. Arrêté il meurt décapité à Chengdu, le 14 septembre 1815. Ses reliques reposent dans l’église du séminaire des Missions étrangères de Paris.

Béatifié en 1900 par Léon XIII,  Gabriel-Taurin Dufresse a été canonisé en 2000 par Jean-Paul II.

La cathédrale possède des reliques du saint dans la chapelle Saint-Agathe.

SOURCE : https://www.cathedrale-catholique-clermont.fr/les-saints-dauvergne/

[246]. DUFRESSE (Jean), Gabriel-Taurin (Le Bx), le seul, actuellement, parmi les Bienheureux de la Société des M.-E. qui ait été évêque consacré et martyr, vint au monde le 8 décembre 1750 à Lezoux (Puy-de-Dôme). De l'école cléricale de son pays natal, il passa au collège de Riom ou de Billom, vint à Paris, étudia d'abord à Louis-le-Grand, puis au séminaire de Saint-Sulpice, et le 2 juillet 1774, il entra diacre au Séminaire des M.-E. Après son ordination sacerdotale qui eut lieu le 17 décembre 1774, il partit pour le Se-tchoan le 4 décembre 1775. Deux fois arrêté pendant son voyage, il fut heureusement relâché. Dès qu'il sut la langue chinoise, Mgr Pottier le chargea dans le nord de la province d'un district qui se prolongeait au delà de Kouang-ngan ; il y eut un dur labeur à accomplir, car les chrétiens étaient très dispersés et n'avaient pas vu de prêtre depuis des années.

A la fin de 1784, une persécution ayant éclaté, il fut arrêté, réussit à s'évader, et après maintes péripéties, se réfugia dans une maison chrétienne ; il y reçut un mot de l'évêque coadjuteur, Mgr de Saint-Martin, qui, dans l'espoir d'arrêter la persécution, l'invitait à se livrer. Il obéit, et un mandarin du voisinage le conduisit à Tchen-tou, où il arriva le 27 février 1785. On le mit en prison ; quelques semaines plus tard, on le transféra à Pékin avec de Saint-Martin et deux missionnaires du Se-tchoan, Delpon et Devaux. Il subit plusieurs interrogatoires, et finalement fut mis en liberté le 9 novembre de la même année.

Toutefois, les missionnaires relâchés durent opter entre le séjour à Pékin ou le départ pour Macao. Dufresse demanda à se rendre dans cette dernière ville, espérant retourner de là au Se-tchoan. On le conduisit avec de Saint-Martin à Canton, où il prit passage sur un navire en partance pour les Philippines. Après de longs mois de séjour à Manille, il fut amené à Macao par un navire français que commandait l'enseigne de vaisseau Richery. De Macao, au péril de sa vie, il regagna le Se-tchoan, et le 14 janvier 1789, il était à Tchen-tou.

On lui confia alors le district de Tchong-king, qui comprenait tout le Se-tchoan oriental actuel et le Kouy-tcheou ; il se remit à l'œuvre avec une nouvelle ardeur.

Nommé provicaire en 1793, il fut choisi pour coadjuteur en 1800, et le 25 juillet de cette même année, sacré à Tchen-tou évêque de Tabraca. L'année suivante, le 15 novembre, il succédait à Mgr de Saint-Martin. Au mois de septembre 1803, il réunit en synode la plupart de ses prêtres. Les importantes décisions qui furent prises dans cette assemblée causèrent à Rome une excellente impression ; aussi la Sacrée Congrégation de la Propagande non seulement les approuva, mais les fit imprimer et les proposa aux diverses missions de Chine comme la meilleure des règles de conduite.

A partir de 1805, les édits de proscription reparurent et les lettrés excitèrent le peuple contre les chrétiens ; néanmoins, les conversions continuèrent ; chaque année de 1500 à 2200 infidèles étaient baptisés. Outre la direction générale de son vicariat, l'évêque, comme ses prédécesseurs, s'était chargé de l'administration d'un district particulier : d'abord celui de Tchen-tou, et à dater de 1810, celui de Tsong-king tcheou. A cette époque, furent publiées de nouvelles ordonnances du vice-roi du Se-tchoan contre le christianisme. Dufresse reprit sa vie de proscrit, mais les chrétiens n'acceptèrent pas qu'il se livrât pour eux. De décembre 1814 à mai 1815, il fut sans cesse traqué, et ne passa pas longtemps dans le même asile. Enfin, un mandarin, ayant eu quelque connaissance de sa retraite, fit saisir et battre un néophyte afin de le forcer à guider les satellites vers le refuge du prélat ; le malheureux, vaincu par la douleur, finit par y consentir. Le 18 mai, l'évêque était arrêté.

On le conduisit à Sin-tsin hien, et de là à Tchen-tou. On le traita avec égards ; mais il fut condamné à la peine capitale et exécuté le 14 septembre 1815, sur la place de la porte septentrionale, au lieu nommé Tong-kiao-tchang. On y amena avec lui trente-trois chrétiens qui, disait-on, devaient partager son sort. L'évêque les exhorta à persister dans leur foi, et croyant qu'ils allaient être mis à mort, leur donna l'absolution ; puis il livra sa tête au bourreau qui la trancha. Quant aux chrétiens, on se contenta de les envoyer en exil.

Le corps de Mgr Dufresse fut enseveli trois jours plus tard par les fidèles. Quatre ans après, un prêtre chinois, Lin, le fit transporter dans le cimetière catholique. Le chef du martyr n'avait pas été tout d'abord recueilli par les chrétiens, il était resté entre les mains de bonzes, qui finirent par le remettre au P. Lin. Cette tête, par sa conformation et son volume, ne pouvait être confondue avec une tête de Chinois ; c'est certainement une tête d'Européen. Comme d'autre part, les vertèbres du cou portent la marque du sabre, et que Mgr Dufresse fut le seul Européen décapité à cette époque, aucun doute ne subsiste sur l'authenticité de cette relique.

Ces précieux ossements furent envoyés en 1856 par Mgr Pérocheau à M. Libois, procureur des Missions-Etrangères à Hong-kong, et apportés à Paris en 1857 par Mgr Pellerin, vicaire apostolique de la Cochinchine septentrionale. Ils reposent actuellement dans la crypte de l'église du Séminaire, la tête sous l'autel de la Sainte Vierge, et le corps sous l'autel de Saint-François-Xavier.

Dans le Consistoire du 23 septembre 1816, Pie VII glorifia solennellement le martyre de Dufresse (Jus Pont. de Prop. Fid., iv, p. 545).

La Cause de Béatification fut introduite le 9 juillet 1843. Le bref de Béatification a été signé par Léon XIII le 7 mai 1900 ; par erreur il donne au martyr le prénom de Jean, ce qui a fait passer ce prénom dans l'Office et dans la Messe du Bienheureux. Les solennités de la Béatification furent célébrées à Saint-Pierre de Rome le 27 du même mois et de la même année.

Bibliographie. - Synodus Vicariatus Sutchuensis habita in districtu civitatis Tçong King tcheou. Anno 1803. Diebus secunda, quinta et nona septembris. - Typis Sacræ Congregationis de Propaganda Fide. Romæ, mdcccxxii, in-12, pp. 168.

Appendix ad Synodum vicariatus Sutchuensis habitam anno 1803. - Typis Sacræ Congregationis de Propaganda Fide, Romæ, mdcccxxiii, in-8, pp. 40.

De nombreuses rééditions de ces deux brochures ont été faites à l'imprimerie de la Propagande, Rome, et à l'imprimerie de Nazareth, Hong-kong.

Epistola B. Joannis-Gabrielis-Taurini Dufresse ad suos alumnos in Collegio Pinang. - Imprimerie de Nazareth, Hong-kong, 1907, in-18, pp. 16.

Epistola B. Dufresse, episcopi Tabracensis, ad alumnos Sinenses Collegii generalis Pulo-Pinang, cui accedit libellus de boni discipuli dotibus. - Imprimerie de la Sainte-Famille, Chapin-pa, in-18.

Notes bio-bibliographiques. - N. L. E., i, pp. 45, 256, 262, 342, 382, 396 ; ii, pp. 6, 76, 100, 164 et suiv., 184, 219 et suiv., 240 et suiv. ; Ib., Sa 1re captivité et sa délivrance, p. 244 ; Ib., Détails sur son arrestation, p. 279 ; Ib., p. 326 ; Ib., De Pékin à Manille, p. 343 ; Ib., pp. 384, 393 et suiv. ; Ib., Son séjour à Manille avec Mgr de Saint-Martin, leurs tentatives pour rentrer en Chine, pp. 406, 418 ; Ib., pp. 445, 494, 497 et suiv. ; Ib., Son retour au Se-tchoan avec Mgr de Saint-Martin, pp. 503, 506 ; iii, pp. 89, 131, 161, 244, 265, 285 ; Ib., Conversions, révoltes, description de Tchong-king, p. 288 ; Ib., pp. 373, 386, 392 ; Ib., Son sacre, p. 428 ; Ib., pp. 469, 482, 493 ; iv, pp. 1, 21, 42 et suiv. ; Ib., Renseignements sur les écoles chrétiennes, p. 47 ; Ib., pp. 73 et suiv., 92, 131, 184, 182, 229, 236, 263, 268, 292, 297, 352, 354, 372 ; Ib., Persécution à Kiu hien, pp. 379, 430 ; Ib., p. 434 ; v, Nouveaux édits contre les Européens, p. 1 ; Ib., Notice sur M. Hamel, Persécution au Kouy-tcheou, p. 18 ; Ib., pp. 20, 59, 93, 108, 117, 132 et suiv., 152, 160 et suiv. ; Ib., Son martyre, p. 162 ; Ib., pp. 181, 184 et suiv., 221, 247, 358.

A. P. F., i, 1822-25, n° iv, Notice, pp. 48 et suiv. ; Ib., Lettre de 1809 aux élèves de Pinang, p. 68 ; Ib., p. 161 ; n° vi, pp. 25, 26 ; iii, 1828-29, p. 5 ; xxi, 1849, pp. 8, 10 ; lxxi, 1899, p. 323 ; lxxii, 1900, Béatification, pp. 312, 388. - M. C., ix, 1877, pp. 450, 550 ; xxxii, 1900, pp. 171, 208, 217, 251, 289. - B. O. P., 1893, p. 704 ; 1895, pp. 417 et suiv. - A. M.-E., 1899, pp. 117, 193 ; 1900, pp. 115, 161, 199, 238, 295 ; 1901, p. 212 ; 1902, p. 83 ; 1910, p. 266.

Extr. des Nouv. des miss. des Ind. or., pp. 37, 44. - Nouv. des miss. or. 1785-1786, 1re part., p. 241 ; Ib., 2e part., Relation de son emprisonnement et de sa délivrance, pp. 192, 230. - Nouv. des miss. or. 1787-1788, pp. 1, 75, 143, 161, 186. - Nouv. des miss. or. 1793-1795, pp. 204, 231. - Nouv. des miss. or. 1795-1806, pp. 3, 37, 44, 49, 52, 57. - Estrat. del. lett., i, pp. 29, 113, 131, 141. - Brev. Not. sul. sta. pp. 9, 12, 14, 17.

Sem. rel. Clermont, 1878, Ordonnance de Mgr l'évêque de Clermont pour la recherche de ses écrits, p. 56 ; 1899, Notice, pp. 695, 712 ; 1900, Son martyre, p. 224 ; Ib., Décrets pontificaux au sujet de sa Béatification, pp. 361, 368 ; Ib., Triduum en son honneur, pp. 470, 748, 785, 862, 965 ; Ib., Bref de Béatification, p. 982 ; Ib., Triduum, pp. 989, 1008. - Toung-pao, 2e sér., vii, 1906, p. 589.

Hist. gén. miss. cath., ii, 2e part., pp. 648, 649 et suiv. - Hist. gén. Soc. M.-E., Tab. alph. - Lett. à l'év. de Langres, pp. 208 et suiv., 220, 223 et suiv., 239. - Hist. miss. Kouy-tcheou, Tab. alph. - La Franc. pont., ii, p. 706. - Cent morc. div., p. 159. - Tour d'Asie, ii, pp. 253, 267. - >Regulæ Sem. gen., Epistola ad suos alumnos, p. 19.

Not. sur les 70 serv. de Dieu, p. 16. - Les Saints d'Auvergne, ii, p. 343. - Biog. ab. des grands hom. d'Auvergne, au nom Dufresse.

Les 52 Vén. serv. de Dieu, Notice, Tab. alph. ; Id. [édit. in-4], p. 401. - Beati mart. prov. Se-tchouan, Notice, p. 1. - I Mart. annam. et cin., p. 363.

Lettre de S.E. le cardinal Guibert archevêque de Paris pour la recherche des écrits, 1879, n° 81 des Lettres et Mandements. - Paris, in-4, pp. 4.

Le Bienheureux Gabriel-Taurin Dufresse. Discours prononcé le 16 décembre 1900, à Clermont par Mgr Le Roy, évêque d'Alinda, supérieur général de la congrégation du Saint-Esprit, suivi de la biographie du Bx Dufresse par Adr. Launay, du texte de la lettre annonçant le martyre du Bx à sa sœur, Mlle Dufresse, et de la traduction du bref de Béatification du 7 mai 1900. - P. Lethielleux, libraire-éditeur, 10, rue Cassette, Paris, in-8, pp. 60.

Collect., 20 fév. 1801 : nos 1534, 1645 ; 21 janv. 1802 : n° 1787 ; 29 août 1802 : n° 1314 ; 27 janv. 1805 : n° 1646 ; 14 janv. 1806 : n° 475 ; 30 janv. 1807 : nos 1441, 1732 ; 28 fév. 1815 : nos 1698, 1945 ; 7 mai 1900, Bref de Béatification : n° 2309 ; 24 nov. 1900, Autorisation de célébrer sa fête et celle de ses compagnons : n° 2323.

Liste des actes imprimés à Rome pour la Cause de Béatification de Mgr J.-G.-T. Dufresse, de MM. F.-I. Gagelin, F. Jaccard, J. Marchand, de Mgr P.-R.-U. Dumoulin-Borie, de MM. J.-C. Cornay, A. Schœffler, J.-L. Bonnard, A. Chapdelaine et leurs Compagnons.

Par suite de circonstances trop longues à expliquer ici, l'étude de cette Cause a été faite par sections : 1° La cause du Bx F. Gagelin et de quelques autres martyrs ; 2° celle du Bx G.-T. Dufresse ; 3° ces deux Causes ont été réunies et désignées sous les noms tantôt de Gagelin-Dufresse, tantôt de Dufresse-Gagelin ; 4° les Causes du Bx Bonnard, Schœffler et Chapdelaine, jointes d'abord à la Cause du Vble Imbert, évêque de Capse, ont été ensuite unies à la Cause Dufresse-Gagelin. Au lieu de diviser la bibliographie de ces Causes sous ces noms différents, nous l'inscrivons ici tout entière, et nous y renvoyons dans la Bibliographie de chaque martyr.

On remarquera que l'indication de quelques pièces est répétée ; cette répétition, conforme à celle qui se trouve dans les actes, provient de ce que l'étude de la première partie de cette Cause a été faite deux fois.

Sacra Rituum Congregatione particulari Emo et Rmo Domino Card. Pedicini præfecto et ponente. Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium Dei servorum Francisci Isidori Gagelin, missionarii apostolici et provicarii generalis Cochinchinæ et Sociorum in odium Fidei ab infidelibus interfectorum. Positio super introductione causæ, 1840.

I. Supplica della S. Congregazione di Propaganda Fide presentata alla Santita di Nostro Signore Papa Gregorio XVI. Annuimus juxta petita. Gregorius PP. XVI [24 mai 1840], p. 1.

II. Summarium. Exemplar litterarum et relationum vicariorum apostolicorum, missionariorum, aliorumque in regnis Tunquini et Cocincinæ degentium, pp. 1-20.

III. Appendix ad præcedens Summarium, pp. 1-8.

IV. Lettre : Eme Rme. La S. Congregazione di Propaganda Fide sempre intenta, du Promoteur de la Foi, A. M. Frattini. pp. 1-4.

V. Commissio a Sanctissimo Domino Nostro signata die 19 junii anni 1840. Introductionis Causæ super martyrio, causa martyrii, ac signis Venerabilium servorum Dei, qui in Sinis vel finitimis regnis, novissimis hisce temporibus, ob fidei catholicæ confessionem passi sunt. pp. 2.

VI. Decretum. Sinarum, Tunkinen, et Cochinchinen. Beatificationis et canonizationis Ven. servorum Dei Ignatii Delgado, Ordinis Prædicatorum episcopi Mellipotamensis et vicarii apostolici Tunquini orientalis, Petri Tuy sacerdotis tunkinensis, Francisci Gagelin, missionarii, Doi Boung (sic) mandarini, et Sociorum martyrum [19 juin 1840], p. 1.

Sacra Rituum Congregatione particulari Emo et Rmo Domino Cardinali Pedicini præfecto et ponente. Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium Dei servorum Gabrielis Taurini Dufresse. episcopi Tabracensis et Sociorum in odium fidei ab infidelibus interfectorum. Positio super introductione Causæ. 1843.

I. Lettre : Sono due anni, du Promoteur de la Foi, A. M. Frattini, pp. 1-4.

II. Supplica della S. Congregazione presentata alla Santita di Nostro Signore Papa Gregorio XVI [10 avril 1842]. Annuimus juxta petita. Gregorius PP. XVI, p. 1.

III. Altra supplica. - Ex audientia SSmi habita die 17 aprilis 1842, p. 2.

IV. Rescritto di Monsig. Segretario della S. Congregazione di Propaganda, con cui la Santita di Nostro Signore ad istanza del vicario apostolico del Sut-chuen (sic) Monsignor Giacomo Leonardo Perocheau, e dei direttori del Seminario delle Missioni straniere di Parigi benignamente annuisce che nella Congregazione particolare de Sacri Riti gia deputata, si possa trattare della segnatura di commissione sopra il martirio, e causa del martirio etc, dei servi di Dio Gabriele Taurino Dufresse, vescovo di Tabraca e vicario apostolico del Sut-chuen, e degli altri occisi per la Fede nella persecuzione eccitata nel 1814, come pure del sacerdote indigeno Giovanni Dat, e di altri similmente per la Fede martirizzati nel Tunkino occidentale nella persecuzione dell'anno 1798. - Ex audientia SSmi habita die 29 maii 1842, p. 3.

V. Summarium primum. Authenticum exemplar litterarum et relationum vicariorum apostolicorum, missionariorum [1842]. pp. 4-152.

VI. Summarium secundum. Authenticum exemplar litterarum, etc. [1842]. pp. 153-311.

VII. Appendix ad Summarium primum [1842]. pp. 313-315.

VIII. Appendix ad Summarium secundum [1843]. pp. 1-7.

IX. Relazione e voto dell' Illmo et Rmo Monsig. Frattini promotore della Fede per la S. C. dei Riti particolarmente deputata dalla Santita di N. S. Gregorio XVI, sopra l'introduzione della Causa di molti servi di Dio morti nelle persecuzioni per la Fede cattolica nella Cina, e nel Tunkino coll'aggiunta di nuovi documenti che servono di seconda appendice al primo Sommario, pp. 1-22.

X. Commissio a Sanctissimo Domino Nostro Gregorio div. Prov. PP. XVI. Signata die 9 julii anni 1843. Introductionis Causæ super martyrio, causa martyrii, ac signis Venerabilium complurium servorum Dei num. 44, qui in Sinis vel finitimis regnis, annis 1798, 1814 et sequentibus ob Fidei catholicæ confessionem ab Ethnicis necati sunt. pp. 1-3.

XI. Decretum. Sinarum Beatificationis et Canonizationis Venerabilium servorum Dei Gabrielis Taurini Dufresse, episcopi Tabracensis, Joannis Dat presbyteri, et Sociorum martyrum [9 juil. 1843]. p. 1.

Sacra Rituum Congregatione. Emo ac Rmo Domino Card. Cajetano Aloisi-Masella Relatore. - Tunquinen. Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium Dei servorum Ignatii Delgado, episcopi Mellipotamensis Ord. Præd., et Sociorum in odium fidei ab idololatris interfectorum.

Item Cochinchinen, Tunquinen, et Sinarum. Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium Dei servorum Francisci Isidori Gagelin, missionarii apostolici et provicarii generalis Cochinchinæ, Gabrielis Taurini Dufresse episcopi Tabracensis, Petri Dumoulin-Borie, missionarii apostolici electi episcopi Achatensis, et Sociorum in odium fidei ab idololatris interfectorum [pertinentium ad parisiense Seminarium Missionum ad Exteros]. Positio super validitate processuum et super non cultu. - Typis Guerra et Mirri, Romæ, 1890, in-4.

I. Disquisitio R. P. D. Promotoris Fidei super dubio : An constet de validitate Processuum apostolica auctoritate, constructorum, necnon inquisitionum ab Ordinariis habitarum : titem de obedientia præstita decretis sa : me : Urbani Papæ VIII super cultu iisdem VV. Dei SS. non exhibito, in casu et ad effectum de quo agitur ? pp. 3-35.

II. Summarium, Cochinchinen, Tunquinen, et Sinarum. Beatificationis, etc. Decretum SSmi pro deputatione Congregationis particularis in Causa VV. martyrum ad Collegium Missionum ad Exteros pertinentium [9 déc. 1889], pp. 2-3.

III. Sanctissimi Domini Nostri Gregorii divina Providentia Papæ XVI allocutio habita in consistorio secreto die xxvii aprilis mdcccxxxx, pp. 4-10.

IV. Decretum, Sinarum, Tunkinen, et Cochinchinen, Beatificationis, etc... Ignatii Delgado... Petri Tuy..., Francisci Gagelin... etc [19 juin 1840], pp. 10-12.

V. Commissio a Sanctissimo Domino Nostro signata die 19 junii anni 1840. Introductionis Causæ super martyrio, causa martyrii, ac signis Venerabilium servorum Dei, qui in Sinis vel finitimis regnis, novissimis hisce temporibus, ob Fidei catholicæ confessionem passi sunt. pp. 13-17.

VI. Decretum, Sinarum Beatificationis et Canonizationis, etc... Gabrielis Taurini Dufresse, Joannis Dat... etc [9 juil. 1843], pp. 18-20.

VII. Commissio a Sanctissimo Domino Nostro Gregorio div. Prov. PP. XVI signata die 9 julii anni 1843. Introductionis Causæ super martyrio, causa martyrii, ac signis Venerabilium complurium servorum Dei num. 44, qui in Sinis vel finitimis regnis annis 1798, 1814 et sequentibus, ob Fidei catholicæ confessionem ab ethnicis necati sunt. pp. 21-28.

VIII. Decretum, Corean, Concincinen, Tunckinen, et Sinen. Beatificationis seu declarationis martyrii servorum Dei Laurentii Imbert, Episcopi Capsensis et aliorum [Bonnard, Chapdelaine] [24 sept. 1857]. pp. 28-31.

IX. Commissio præfata, pp. 31-36.

X. Responsio ad disquisitionem R. P. D. Promotis Fidei super dubio : An constet de validitate Processuum apostolica auctoritate etc. ? pp. 1-6.

Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Domino Card. Caietano Aloisi-Masella Relatore. - Cochinchinen. Tunquinen et Sinarum. Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium servorum Dei Ioannis (sic) Isidori Gagelin, missionarii apostolici et pro-vicarii generalis Cochinchinæ et Sociorum in odium fidei ab idololatris interfectorum. Summarium super martyrio, causa martyrii, signis seu miraculis. - Typis S. C. de Propaganda Fide, Romæ, mdcccxcix.

I. Summarium super dubio : An constet de martyrio et causa martyrii, signis seu miraculis, in casu et ad effectum de quo agitur ? pp. 1-1068.

II. Summarium additionale. Dispensatio a non integro lapsu quinquagenta annorum ab obitu aliquorum VV. Dei servorum [17 déc. 1898]. p. 1069.

III. Decretum super particulari Congregatione [22 nov. 1897]. p. 1070.

Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Domino Card. Caietano Aloisi-Masella Relatore. - Cochinchinen. Tunquinen. et Sinarum. Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium Dei servorum Francisci Isidori Gagelin, missionarii apostolici et provicarii generalis Cochinchinæ, Gabrielis Taurini Dufresse, episcopi Tabracensis et Sociorum in odium Fidei ab infidelibus interfectorum. Positio super validitate Processuum et super non cultu. - Typis S. C. de Propaganda Fide, Romæ, mdcccxc.

I. Informatio super dubiis : An constet de validitate Processuum super fama sanctitatis vitæ, virtutibus, martyrio, causa martyrii, miraculis seu signis, perquisitione scriptorum præfatorum Venerabilium Servorum Dei ; nec non de obedientia præstita decretis sa : me : Urbani Papæ VIII super cultu iisdem VV. Dei. SS. nunquam exhibito ? pp. 1-102.

II. Summarium super dubio : An constet de validitate Processuum super fama sanctitatis vitæ, virtutibus, martyrio, etc. ? pp. 1-617.

III. Summarium additionale seu adnotationes super validitate Processus apostolici Romæ incœpti anno 1857, et expleti anno 1865, pp. 1-12.

IV. Summarium additionale novum, pp. 13-36.

Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Domino Card. Caietano Aloisi-Masella Relatore. - Cochinchinen. Tunquinen. et Sinarum. Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium servorum Dei Ioannis (sic) Isidori Gagelin, missionarii apostolici et provicarii generalis Cochinchinæ et Sociorum in odium fidei ab idololatris interfectorum. Positio super martyrio, causa martyrii, signis seu miraculis. - Typis S. C. de Propaganda Fide, Romæ, mdcccxcix.

I. Informatio super dubio : An constet de martyrio et causa martyrii in casu et ad effectum de quo agitur ? pp. 1-220.

II. Animadversiones R. P. Promotoris Fidei super dubio : An constet de martyrio, etc. ? [31 mai 1897]. pp. 1-79.

III. Responsio ad animadversiones R. P. Promotoris Fidei super dubio : An constet de martyrio, etc. ? [20 déc. 1898]. pp. 1-326.

Sacra Rituum Congregatione Emo et Rmo Dno Cardinali Caietano Aloisi-Masella Causæ Relatore. - Sinarum, Tunquinen. et Cochinchinen. Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium servorum Dei Ioannis (sic) Gabrielis Taurini Dufresse, episcopi Tabracen., Petri Dumoulin-Borie, episcopi electi et Sociorum ab Exteris Missionibus, Ignatii Delgado, episcopi Mellipotamensis, Dominici Henares, episcopi Fesseitensis et Socior. Ord. Prædicat., Fracisci Clet, e Congregatione Missionis et Ioannis a Triora, Ord. Minor. S. Francisci, in odium fidei ab idololatris interfectorum. - Ex typographia polyglotta S. C. de Propaganda Fide, Romæ, 1900.

I. Supplex libellus super dubio : An, stante approbatione martyrio et causa martyrii, pluribus signis ac miraculis a Deo illustrati et confirmati, Tuto procedi possit ad solemnem VV. SS. D. Beatificationem ? pp. 3-6.

II. Summarium num. I. Decretum super dubio : An constet de martyrio, causa martyrii et signis seu miraculis in casu et ad effectum de quo agitur ? [6 nonas ul. 1899]. pp. 6-9.

III. Sententia R. P. Promotoris Fidei super dubio : An, stante approbatione martyrii, causæ martyrii, pluribus signis ac miraculis illustrati et confirmati, Tuto procedi possit ad solemnem VV. SS. Dei Beatificationem ? [25 mars 1900]. pp. 19-20.

Sacra Rituum Congregatione Emo et Rmo Domino Card. Caietano Aloisi-Masella Relatore. - Seminarii Parisiensis Missionum Exterarum. Recognitionis reliquiarum capitis B. Ioannis Gabrielis Taurini Dufresse. Positio super authenticitate earumdem reliquiarum. - Typis S. C. de Propaganda Fide, Romæ, mcmi.

I. Informatio super dubio : An constet de authenticitate reliquiarum capitis Beati M. Ioannis Gabrielis Taurini Dufresse, episcopi Tabracensis ? [29 mars 1901]. pp. 1-3.

II. Témoignage des Docteurs Potherat et Tisné, pp. 4-7.

LEO PP. XIII. Ad perpetuam rei memoriam. Fortissimorum virorum. [Bref de Béatification].

Datum Romæ apud S. Petrum sub annulo Piscatoris, die vii maii MCM Pontificatus nostri anno xxiii.

Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Dno Cardinali Caietano Aloisi-Masella Relatore. - Sinarum, Tunquinen, et Cochinchinen. Concessionis et adprobationis Missæ et Officii proprii necnon elogii Martyrologio inserendi in festis Beatorum Martyrum Ioannis Gabrielis Taurini Dufresse, episcopi Tabracen. Petri Dumoulin-Borie, episcopi electi et Socior. ab Exteris Missionibus, Ignatii Delgado, episcopi Mellipotamensis, Dominici Henares, episcopi Fesseitensis et Sociorum Ord. Præd., Francisci Clet e Congregatione Missionis et Ioannis a Triora Ord. Minor. S. Francisci, in odium fidei ab idololatris interfectorum. Instantibus Causarum Postulatoribus. - Ex typographia polyglotta S. C. de Propaganda Fide, Romæ, mdcccc.

I. Supplex libellus [Approbation de la Messe et de l'Office [14 août 1900].

II. Summarium. Num. I. Die xxiv novembris. In festo Beatorum martyrum IOANNIS GABRIELIS, PETRI atque Sociorum. Oratio, Lectiones, Missa.

Liste des ouvrages et brochures imprimés par les soins du Séminaire des Missions-Etrangères, pour la Cause ou les Fêtes de la Béatification des BBx J.-G.-T. Dufresse, F.-I. Gagelin, F. Jaccard, J. Marchand, P.-R.-U. Dumoulin-Borie, J.-C. Cornay, A. Schœffler, J.-L. Bonnard, A. Chapdelaine et leurs Compagnons.

Lettre du Supérieur du Séminaire des M.-E. pour l'envoi du Décret de la Sacrée Congrégation des Rites, relatif à l'introduction de la Cause de Béatification de plusieurs missionnaires et chrétiens indigènes. Signé Delpech. Paris, 25 mars 1879 [autographié]. - In-8, p. 1.

Pour demander à Dieu la Béatification de nos Vénérables martyrs : Jesu Tuorum martyrum [Hymne par M. Delpech]. Paris, 3 juillet 1887. - Imprimerie Lahure, 9, rue de Fleurus, Paris, in-12, pp. 2.

Société des Missions-Etrangères. Les cinquante-deux Serviteurs de Dieu, français, annamites, chinois, mis à mort pour la foi en Extrême-Orient de 1815 [1798] à 1856, dont la Cause de Béatification a été introduite en 1840, 1843, 1857. Biographie [avec Portraits et illustrations] par Adrien Launay de la Société des Missions-Etrangères. - Téqui, libraire-éditeur, 33, rue du Cherche-Midi, Paris, 1893, in-8, pp. 702.

Id., [avec portraits et illustrations], 2 vol. in-8, pp. xii-355, 350.

Id., [avec portraits et illustrations], Sanard et Derangeon, libraires-éditeurs, 174, rue Saint-Jacques, Paris, 1895, in-4, pp. 488.

A nos Bienheureux martyrs à l'occasion du décret du 8 avril 1900 : Vobis, beati martyres [Hymne par M. Delpech]. - In-8.

Triduum solennel célébré en l'église Saint-François-Xavier, les 11, 12 et 13 juin 1900, en l'honneur des 49 martyrs de la Chine, de la Cochinchine et du Tonkin [Affiche d'intérieur].

Carte d'entrée pour le Triduum solennel célébré les 11, 12 et 13 juin 1900, dans l'église Saint-François-Xavier, en l'honneur des 49 martyrs des Missions-Etrangères béatifiés le 27 mai 1900.

Ad missam in honorem Beatorum martyrum Joannis Gabrielis, Ignatii, Francisci Joannis atque Sociorum, p. 1. [Trois Oraisons.]

Le martyre. Cantique pour le triduum solennel célébré les 11, 12 et 13 juin 1900 en l'honneur des 49 martyrs de la Chine, de la Cochinchine et du Tonkin, béatifiés le 27 mai 1900 [C'est, avec quelques variantes, le Cantique pour l'anniversaire de nos Martyrs, composé par Ch. Dallet]. - Imprimerie Téqui, 92, rue de Vaugirard, Paris, in-8, pp. 7.

Société des Missions-Etrangères. Les quarante-neuf Bienheureux [Notices par Adr. Launay]. - Librairie P. Téqui, 29, rue de Tournon, Paris, 1900, in-16, pp. 32.

Société des Missions-Etrangères. Lettre commune, n° 35, 15 juin 1900 [Solennités de la Béatification à Rome et à Paris. - Bref de Béatification]. - Séminaire des Missions-Etrangères, 128, rue du Bac, Paris, in-8, pp. 28.

Société des Missions-Etrangères. Lettre commune n° 36, 25 août 1900 [Panégyrique des Bienheureux, par Mgr Demimuid, Mgr Morel, le R. P. Gaffre]. - Séminaire des Missions-Etrangères, 128, rue du Bac, Paris, in-8, pp. 83.

I Martiri annamiti e cinesi (1798-1856) solennemente beatificati dalla Santita di Papa Leone XIII il 27 maggio dell' anno santo MDCCC. - Typografia Vaticana, Roma, 1900, in-8, pp. xiii-489.

Settantasette Martiri annamiti e cinesi solennemente beatificati dalla Santita di Papa Leone XIII, il 27 maggio dell'anno santo 1900. Brevi cenni sul loro martirio e la loro glorificazione. - Typografia della S. C. de Propaganda Fide, Roma, 1900, in-8, pp. 35.

Settantasette Martiri annamiti e cinesi. Triduo solenne celebrato dalla Societa per le Missione Estere di Parigi e dall' Ordine de Predicatori nella basilica di S. Maria sopra Minerva i giorni 16, 17, 18 novembre dell' anno santo MCM. - Typografia della S. C. de Propaganda Fide, Roma, 1901, in-8, 4 ff. n. ch. + pp. 63 + 5 ff.

Die XXIV novembris. In festo BB. Joannis Gabrielis, episc., Petri atque Sociorum martyrum [Oraison et trois Leçons].

Ad missam in honorem Beatorum martyrum Joannis-Gabrielis, Petri atque Sociorum [3 Oraisons]. Concordat cum originali. Imprimatur : Parisiis, die 7 junii 1900. † Fr. Card. Richard, Arch. Parisiensis.

Diocèse de Clermont.

Dans le diocèse de Clermont, la fête du Bx J.-G. T. Dufresse se célèbre le 12 septembre. Le propre du Bréviaire contient : aux 1res vêpres, l'hymne Taurine martyr inclyti ; à Matines, l'hymne Nostris in oris nascitur, les trois leçons du 2e nocturne ; à Laudes, l'hymne Quæ sparsit ovans semina ; de plus l'oraison Beati martyris tui [Les hymnes sont à la fois iambiques et rimées].

Portrait. - Peinture, est au Séminaire des M.-E. - Lithographie, Pinçon, lith. ; propé Gaspard P. A. éditeur, rue Madame, n° 1, à Paris. - M. C., xxxii, 1900, p. 253. - A. M.-E., 1900, p. 238 ; 1902, p. 85. - Les 52 Vén. serv. de Dieu, ii, p. 208 ; Id. [édit. in-4], p. 405. - Beati mart. prov. Se-tchouan, p. 1.

[Ces portraits sont la reproduction d'un portrait dessiné de souvenir.]

L'église du Séminaire des M.-E. possède deux tableaux : l'un représentant le Bx J.-G.-T. Dufresse, l'autre représentant le Bienheureux, et les Martyrs de la Société des M.-E. et de ses missions béatifiés en 1900. Dans l'église de Lezoux, sur un vitrail, est représenté son martyre.

SOURCE : http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Farchivesmep.mepasie.org%2Frecherche%2Fnotices.php%3Fnumero%3D246%26nom%3D



La chapelle de l'Épiphanie, plus communément connue comme l'église des Missions étrangères, 7e arrondissement de Paris, située au 128 rue du Bac, construite en 1683 pour le Séminaire des Missions étrangères.


Saint Jean-Gabriel-Taurin Dufresse

Memorial

14 September

Profile

Entered the Society of Foreign Missions of Paris seminary in 1774, and ordained on 17 SeptemberMissionary to Szechuan, China in 1775Imprisoned for six months in 1784 during a government persecution of Christians. He was re-assigned to Macao, but return to the Chinese missions in 1788Titular bishop of Thabraca and co-adjutor Vicar Apostolic of Se-Ciuen, China on 24 July 1798; he succeeded to the Vicar Apostolic on 15 November 1801. Spent the next 15 years in constant danger during the persecution of Christians and foreigners. Betrayed to the Chinese authorities by a scared native ChristianMartyr.

Born

8 December 1750 at Ville-de-Lezoux, diocese of Clermont, Puy-de-Dôme, France

Died

beheaded in 14 September 1815 at Chengdu, Sichuan, China

head attached to a pole and his body left exposed for three days as a warning to others, then buried by local Christians

Venerated

2 July 1899 by Pope Leo XIII (decree of martyrdom)

Beatified

27 May 1900 by Pope Leo XIII

Canonized

1 October 2000 by Pope John Paul II

Additional Information

New Catholic Dictionary

The Holiness of the Church in the 19th Century

books

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

other sites in english

Catholic-Hierarchy.Org

Hagiography Circle

Hagiography Circle

sitios en español

Martirologio Romano2001 edición

fonti in italiano

Martirologio Romano2005 edition

Santi e Beati

nettsteder i norsk

Den katolske kirke

MLA Citation

“Saint Jean-Gabriel-Taurin Dufresse“. CatholicSaints.Info. 28 May 2020. Web. 14 September 2021. <https://catholicsaints.info/saint-jean-gabriel-taurin-dufresse/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-jean-gabriel-taurin-dufresse/

Chapelle des Missions Étrangères de Paris ou Chapelle de l'Épiphanie, 128 Rue du Bac, 75007 Paris, France.


New Catholic Dictionary – Blessed Gabriel Taurin Dufresse

Article

MartyrBishop of Tabraka, born Lezoun, France, 1750; died Tschantu, China1815. He entered the Society of Foreign Missions of Paris, and set out for the Chinese province of Szechuan, 1775, where he was to labor among the heathens. During the persecution in China1784, Father Dufresse presented himself to the mandarin. He was removed to Peking but after an imprisonment of six months, was released. After this he went to Macao with Bishop Caradre, and returned to his former mission, 1788. Consecrated bishop at Tschantin, 1800Father Dufresse received the title of titular Bishop of Tabraka. In 1815 he was seized, conveyed to Sintsinhien, later to Tschantu, imprisoned, and finally beheaded. His head was fastened to a pole to frighten Christians; his blood was gathered up by a few followers and distributed among the faithful of the vicinity. After being exposed three days, his body was removed and buried by some ChristiansBeatification, 1900.

MLA Citation

“Blessed Gabriel Taurin Dufresse”. New Catholic Dictionary. CatholicSaints.Info. 7 May 2016. Web. 14 September 2021. <https://catholicsaints.info/new-catholic-dictionary-blessed-gabriel-taurin-dufresse/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/new-catholic-dictionary-blessed-gabriel-taurin-dufresse/

The Holiness of the Church in the Nineteenth Century – Blessed Gabriel Dufresse

Article

The Blessed Gabriel Dufresse, of the Paris seminary of the Foreign Missions, began to labor in China in the year 1776. In the beginning he held a difficult post in the province of Sze-chuen, where he was exposed to constant persecution. In 1785 he spent six months in prison, which ended in banishment, but the fearless missionary was soon back with his flock. In 1800 he was made bishop, so that he might assume the entire direction of the whole mission. It was a time of continual persecution and at no moment were the Christians, or at least the missionaries, sure of their lives. The bishop was obliged to change his place of residence almost every day. In 1815 a weak Christian while on the rack betrayed the abode of Monsignor Dufresse, and so he fell into the hands of his enemies a second time. This time the ardently desired crown of martyrdom was not denied him. He was beheaded on 14 September 1815.

MLA Citation

Father Constantine Kempf, SJ. “Blessed Gabriel Dufresse”. The Holiness of the Church in the Nineteenth Century: Saintly Men and Women of Our Own Times1916. CatholicSaints.Info. 23 September 2018. Web. 14 September 2021. <https://catholicsaints.info/the-holiness-of-the-church-in-the-nineteenth-century-blessed-gabriel-dufresse/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/the-holiness-of-the-church-in-the-nineteenth-century-blessed-gabriel-dufresse/

Feast of Chinese Martyrs an opportunity to pray for persecuted Christians in China

By Alejandro Bermudez

Denver Newsroom, Jul 9, 2021 / 15:15 pm

Today, July 9, the Church celebrates the feast day of Chinese Martyrs, 120 faithful Catholics assassinated for their faith between 1648 and 1930.  86 of them died in 1900, during the so-called "Boxer Rebellion," a Chinese anti-Western revolt that caused the killing of Catholic, Evangelical and Anglican missionaries as well as other Europeans and Americans. 

Of the group canonized by Pope John Paul II on October 1st of 2000, 87 were Chinese laypeople and 33 were missionaries.

The feast is an occasion for the Chinese Catholic diaspora, and for the Universal Catholic church as a whole, to pray for Christians currently persecuted in Communist China, especially those Catholics who despite being a minority in Hong Kong, constitute the backbone of the freedom movement and are currently being jailed such as Catholic convert Jimmy Lai, owner of the pro-democracy paper Apple News; or those forced to exile, like pro-democracy Catholic leader Joseph Cheng.

“Chinese men and women of every age and state, priests, religious and lay people, showed the same conviction and joy, sealing their unfailing fidelity to Christ and the Church with the gift of their lives,” said St. John Paul II during the canonization.

“Resplendent in this host of martyrs are also the 33 missionaries who left their land and sought to immerse themselves in the Chinese world, lovingly assimilating its features in the desire to proclaim Christ and to serve those people.”

Of the 33 foreign-born missionaries, most were priests and religious, including members of the Order of Preachers, Friars Minor, Jesuits, Salesians and Franciscan Missionaries of Mary.

One of the more well-known native martyrs was a 14-year-old Chinese girl named Ann Wang, who was killed during the Boxer Rebellion when she refused to apostatize. She bravely withstood the threats of her torturers, and just as she was about to be beheaded, she radiantly declared, “The door of heaven is open to all '' and repeated the name of Jesus three times.

Another of the martyrs was 18-year-old Chi Zhuzi, who had been preparing to receive the sacrament of Baptism when he was caught on the road one night and ordered to worship idols. He refused to do so, revealing his belief in Christ. His right arm was cut off and he was tortured, but he would not deny his faith. Rather, he fearlessly pronounced to his captors, before being flayed alive, “Every piece of my flesh, every drop of my blood will tell you that I am Christian.”

Augustine Zhao Rong was the first native Chinese priest to become a martyr. Born in 1746, he served as one of the soldiers who escorted Bishop John Gabriel Taurin Dufresse to his martyrdom in Beijing. The witness of the bishop led Augustine to seek baptism at age 30. He was ordained a priest five years later and was martyred in 1815.

During the canonisation Mass, Pope John Paul II thanked God for blessing the Church with the heroic witness of the 120 martyrs, whom he called “an example of courage and consistency to us all.”

SOURCE : https://www.catholicnewsagency.com/news/248329/feast-of-chinese-martyrs-an-opportunity-to-pray-for-persecuted-christians-in-china

Détail de la carte de Paris par Turgot en 1739, où apparait déjà la chapelle de l'Épiphanie et son clocher.

Detail of Turgot map of Paris (1739) showing rue du Bac

Detail des Turgot Stadtplans von Paris (1739), Bereich der rue du Bac (7. Arrondissement)


San Gabriele Taurino Dufresse Vescovo e martire

14 settembre

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Lezoux, Francia, 8 dicembre 1750 – Chengdu, Cina, 14 settembre 1815

Jean-Gabriel-Taurin Dufresse, sacerdote membro della Società per le Missioni Estere di Parigi, partì per la Cina un anno dopo la sua ordinazione. Fu più volte arrestato mentre cercava di diffondere il Vangelo nella provincia del Sichuan. Consacrato vescovo e, in seguito, nominato vicario apostolico del Sichuan, indisse un sinodo e curò la formazione del clero indigeno, senza mai vantarsi degli eventuali successi ottenuti nell’evangelizzazione. Spiato dal governo cinese, venne arrestato e, in seguito, decapitato il 14 dicembre 1815, dopo oltre quarant’anni di attività apostolica. Beatificato il 27 maggio 1900 da Leone XIII, è tra i 120 martiri in terra cinese canonizzati da san Giovanni Paolo II il 1° ottobre 2000. I suoi resti mortali sono venerati nella cripta della chiesa del seminario delle Missioni Estere, in Rue du Bac 128 a Parigi.

Martirologio Romano: Nella città di Chengdu nella provincia di Sichuan in Cina, san Gabriele Taurino Dufresse, vescovo e martire, che pose termine con il martirio della decapitazione a un operoso ministero, a cui aveva atteso per quarant’anni.

Studi e vocazione

Jean-Gabriel-Taurin Dufresse nacque l’8 dicembre 1750 a Lezoux, in diocesi di Clermont e nel dipartimento francese del Puy-de-Dôme. Frequentò la scuola parrocchiale del suo villaggio e proseguì gli studi secondari a Riom.

Fu in quel periodo che sentì parlare per la prima volta della Società per le Missioni Estere di Parigi da uno dei suoi professori,l’abbé de Saint-Martin, in seguito partito per la Cina.Partì dunque alla volta di Parigi, dove frequentò il liceo Louis le Grand e passò al seminario di Saint Sulpice. Il 2 luglio 1774, da diacono, entrò nel seminario delle Missioni Estere e venne ordinato sacerdote il 17 dicembre 1775. Poco meno di un anno dopo, il 4 dicembre 1775, partì per la Cina.

La missione in Cina

Nel 1776 padre Gabriel-Taurin lasciò Macao, travestito da cinese, per raggiungere l’entroterra. Dopo più di tre mesi di viaggio entrò nella provincia delSichuan, ma venne arrestato a Pechino e, in seguito, rilasciato.

Visto che aveva imparato a sufficienza la lingua cinese, il vicario apostolico del Sichuan, monsignor Francois Pottier, l’inviò nel nord del Paese. Tuttavia, nel corso di una persecuzione anticristiana scoppiata sul finire del 1784, il sacerdote fu arrestato, ma riuscì a evadere e si nascose in una casa di cristiani amici.

Lì fu raggiunto da un messaggio del vescovo coadiutore, monsignor de Saint-Martin, che l’invitava ad allontanarsi per non causare problemi. Obbedì: partì dunque per Chengdu, dove giunse il 27 febbraio 1785. Nuovamente arrestato, fu trasferito a Pechino con monsignor de Saint-Martin e altri due missionari, Delpon e Devaux: dopo numerosi e dolorosi interrogatori, vennero rilasciati il 9 novembre 1785, col divieto di tornare nel Sichuan.

Padre Dufresse, dunque, chiese il permesso di tornare a Macao, in attesa di poter ripartire per la missione. Così venne portato a Canton, dove prese un battello diretto alle Filippine: dopo aver soggiornato a Manila, fu ricondotto a Macao da una nave francese. Alla fine, il 14 gennaio 1789, rientrò nel Sichuan, dopo un viaggio molto difficile.

Vescovo nel Sichuan

Nel giro di quattro anni, venne nominato pro-vicario apostolico, col titolo vescovile di Tabraca: battezzò bambini e adulti, ricevette nuovi catecumeni, ascoltò migliaia di confessioni e visitò numerose comunità. Nel 1800 fu consacrato vescovo coadiutore di monsignor de Saint-Martin e l’anno dopo, nel 1801, gli succedette come vicario apostolico della regione del Sichuan, che all’epoca contava diciannove sacerdoti (quattro francesi e quindici cinesi) e gestiva scuole e un seminario.

Nel settembre 1803 monsignor Dufresse tenne un sinodo, le cui decisioni, vivamente approvate a Roma, furono portate ad esempio per le altre missioni in Cina. Incentivò le vocazioni indigene, dal momento che Napoleone non favoriva l’invio di missionari all’estero. Le conversioni e il lavoro missionario, intanto, aumentavano: ogni anno venivano battezzati da 1500 a 2000 cinesi.

Eppure, il vescovo non si lasciava insuperbire da quei notevoli successi, consapevole com’era che il suo servizio dovesse andare incontro anche a qualche sofferenza: «Più ci si conosce da sé stessi», lasciò scritto, «più ci si allontanerà da questi sentimenti d’orgoglio».

L’ultima prigionia e la morte

Tuttavia, dietro istigazione dei dignitari e dei letterati, a partire dal 1805 riapparvero editti di proscrizione contro i cristiani e il viceré del Sichuan ne pubblicò a sua volta. Monsignor Dufresse dovette allora riprendere la sua vita di fuggiasco, mentre le autorità ne seguivano le tracce: fu quindi arrestato il 18 maggio 1815.

Fu condotto a Chengdu, dove venne condannato a morte; gli altri trentatré cristiani che erano con lui, invece, subirono l’esilio. Infine, il 14 settembre 1815, venne decapitato.

Le sue spoglie vennero seppellite tre giorni più tardi da alcuni fedeli. Quattro anni dopo, un sacerdote cinese, un certo Lin, le fece traslare nel cimitero cattolico, complete della testa, che gli era stata consegnata da alcuni bonzi. Nel 1856 monsignor Jacques-LéonardPérocheau, vescovo titolare di MaxulaPrates, le inviò al procuratore delle Missioni Estere di Parigi a Hong Kong, da dove, nel 1857, vennero trasferite a Parigi. Attualmente riposano nella cripta della chiesa del seminario delle Missioni Estere a Parigi, in Rue duBac 128.

Un martirio che genera martiri

Durante la prigionia del 1785, uno dei guardiani di padre Dufresse, Zhao Rong, si convertì, sconvolto dalla sua fede e dalla sua capacità di sopportazione. Ricevette il Battesimo e la Cresima il 28 agosto, assumendo il nome di Agostino. Dopo un periodo al servizio dei missionari, venne ordinato sacerdote e precedette l’artefice della sua conversione, morendo in carcere nella primavera del 1815.

Anche Yuan Zaide, udita la predicazione di quel missionario, aderì al cattolicesimo e venne battezzato col nome di Giuseppe. Fu ordinato sacerdote e diffuse il Vangelo in numerosi distretti, finché non venne arrestato nell’agosto 1816 e condannato a morte per strangolamento il 24 giugno 1817.

La glorificazione

La causa di beatificazione di monsignor Gabriel-TaurinDufresse e di altri 45 compagni, sacerdoti e laici dei vicariati apostolici di Guizhou, Sichuan, Tonchino Occidentale, Cocincina e Tonchino Orientale, compresi Agostino Zhao Rong e Giuseppe Yuan Zaide, venne introdotta il 9 luglio 1843. Il 2 luglio 1899 papa Leone XIII promulgò il decreto sul loro martirio e presiedette la loro beatificazione a Roma il 27 maggio 1900.

La causa di canonizzazione, invece, procedette congiuntamente ad altre iniziate più avanti, formando un elenco di 120 martiri uccisi in Cina, capeggiati da Agostino Zhao Rong. Sono stati iscritti nell’albo dei Santi da san Giovanni Paolo II il 1° ottobre 2000.

Autore: Emilia Flocchini

SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/70230

Den hellige Gabriel Johannes Taurin Dufresse (1750-1815)

Minnedag: 28. september

En av de hellige martyrene fra Kina (Den hellige Augustin Zhao Rong og hans 119 ledsagere)

Den hellige Gabriel Johannes Taurin Dufresse ble født den 8. desember 1750 i Ville-de-Lezoux i bispedømmet Clermont i Puy-de-Dôme i Frankrike i en svært from familie. Han studerte til prest på seminaret Saint-Sulpice i Paris, og mens han ennå var diakon sluttet han seg til det parisiske misjonsselskap, Missions Etrangères de Paris (Societas Parisiensis Missionum ad Exteras Gentes - MEP). Der ble han presteviet i desember 1774. Et år senere, den 4. desember 1775, dro han av gårde til Kina. Han kom til Macao i 1776 og året etter dro han i hemmelighet inn til Kinas misjonsmarker og kom trygt til Chengdu [Chengtu; Tchen-Tu], hovedstad i provinsen Sichuan [Szechwan; Su-Tchuen].

Han var en av misjonsselskapet MEPs mest effektive misjonærer og arbeidet i Kina i nesten 40 år. Han fikk ansvaret for de 13 distriktene i den vestlige delen av provinsen Sichuan, hvor han fant at de spredte kristne ventet ivrig på hans tjeneste. Hans arbeid begynte bra, og i de neste åtte årene sparte han seg ikke, han snakket språket flytende og hans anstrengelser bar frukt. Men i 1784 startet det en bølge av forfølgelser under keiser Qianlong [Khien-Long], og en spion rapporterte Gabriel til mandarinene. Den første gangen han ble arrestert og fengslet, klarte han å rømme og ble skjult av en kristen familie. Men ved å huse en prest utsatte slike familier seg for fare, så da koadjutoren til den apostoliske vikaren ble arrestert året etter, ba han prestene i området om å melde seg.

Gabriel gjorde det, og den 24. februar 1785 ble han tatt og sendt til Beijing. De første seks månedene ble han holdt under relativt anstendige forhold. Da appellerte lasaristene i Beijing til myndighetene på hans og de andre franske misjonærenes vegne. Som resultat beordret keiseren overraskende at de skulle løslates, på betingelse av at de ble i Beijing eller forlot landet. Gabriel dro til Manila, men vendte tilbake til Macao før jul 1786, fordi han trodde at det derfra ville bli lettere å vende tilbake til sin misjon.

Tre år senere, den 14. juli 1789, dro han tilbake til provinsen Sichuan under navnet Xu Dexin, og han fikk ansvaret for distriktet Chongqing i den nordøstlige delen av provinsen. Han var straks tilbake til hardt arbeid igjen, bygde en kirke, besøkte sine spredte sognebarn og forvaltet sakramentene. I 1790 døpte han 140 voksne, 532 barn og 310 katekumener, og året etter økte antallet. I 1793 ble han utnevnt til apostolisk pro-vikar. I 1800 ble han utnevnt til titularbiskop av Tabraca og apostolisk vikar for Sichuan og ble bispeviet i Chengdu, hovedstaden i Sichuan. Provinsen Sichuan hadde i 1802 40.000 kristne og 16 kinesiske prester. Han bygde et seminar i distriktet Yipian for å sørge for bedre pastoral tjeneste for de troende. Han sendte også seminarister til Macao eller Penang for videregående studier. I 1801 overlot han plassen etter den nylig avdøde biskop Josef Feng som den offisielle administratoren av det apostoliske arbeidet i provinsene Sichuan, Yunnan og Guizhou.

Til tross for de konstante vanskelighetene og mengden arbeid fant Gabriel i 1803 tid til å kalle sammen en bispedømmesynode, den berømte Sichuan-konferansen. Fjorten representanter fra de forskjellige områdene deltok, og de diskuterte og oppklarte de av Kirkens dogmer som kunne misforstås av katolikkene i visse områder. Synoden vedtok en rekke konstitusjoner som Kongregasjonen Propaganda Fide i Roma anbefalte til alle misjonærer som et forbilde. Alt gikk tilsynelatende godt, men i 1805 begynte forfølgelsene igjen. Fra da av ble Gabriel tvunget til å bevege seg konstant fra sted til sted. Etter 15 års farefullt arbeid som biskop ble han forrådt til mandarinene av en innfødt kristen i 1814. Han klarte å fortsette nomadetilværelsen i enda seks måneder, men den 18. mai 1815 ble han til slutt arrestert.

Han ble tatt med til Chengdu, hovedstad i provinsen Sichuan. De lokale mandarinene behandlet 64-åringen høflig, han fikk tillatelse til å beholde sine bøker og fikk til og med preke ved provinshoffet. Han ble forhørt, men lyttet til med respekt. Men guvernøren, som var ansvarlig for å gjennomføre keiserlige dekreter, dømte ham etter fire måneder i fengsel til døden ved henging. Denne dommen skulle etter loven bekreftes av keiseren personlig, men guvernøren ga ordre til at den skulle fullbyrdes på stedet i nærvær av andre kristne som hadde blitt tilkalt, for å skremme dem. Men biskopens holdning og hans siste ord inspirerte dem i stedet til å erklære at de også var rede til å dø for troen.

Han ble kvalt i Chengdu den 15. august [14. september] 1815. Deretter ble han halshogd og hans hode ble stilt ut på en stake over byporten i tre dager. Hans legeme ble også stilt ut offentlig i en uke før de lokale kristne fikk tillatelse til å gi ham en anstendig begravelse.

Gabriel ble saligkåret den 27. mai 1900 (dokumentet (Breve) var datert den 7. mai) av pave Leo XIII (1878-1903) som representant for gruppen «Den salige Gabriel Johannes Taurin Dufresse og 12 ledsagere». Han ble helligkåret den 1. oktober 2000 på Petersplassen i Roma av pave Johannes Paul II blant de 120 martyrene fra Kina (den hellige Augustin Zhao Rong og hans 119 ledsagere).

De 120 martyrene fra Kina har minnedag 28. september. Hans minnedag er ellers dødsdagen 14. september.

Sammen med ham ble hans 12 «ledsagere» saligkåret. Ordet ledsagere i denne forbindelse betyr ikke at de faktisk ledsaget ham, men at de led martyrdøden i Kina og ble saligkåret sammen med ham. Alle 13 ble helligkåret i 2000.

De 12 led martyrdøden i Kina mellom 1815 og 1856. De er:

1. Den hellige Augustus Chapdelaine, prest MEP

2. Den hellige Augustin Zhao Rong [Tchao], prest

3. Den hellige Paulus Liu Hanzuo [Lieou; Liou; Lieou-Han-Tso], prest

4. Den hellige Josef Yuan Zaide [Yuen; Uen], prest

5. Den hellige Taddeus Liu Ruiting [Lieou], prest

6. Den hellige Peter Liu Wenyuan [Lieou; Ouen Yen], legmann

7. Den hellige Peter Wu Guosheng [Ou], legmann

8. Den hellige Joakim Hao Kaizhi [Ho], legmann

9. Den hellige Laurentius Bai Xiaoman [Pe-Man], legmann

10. Den hellige Agnes Cao Guiying [Tsao-Kouy], legkvinne

11. Den hellige Johannes Lantrua av Triora, prest OFM

12. Den hellige Frans Regis Clet, prest CM

SOURCE : http://www.katolsk.no/biografier/historisk/gdufress

Voir aussi : http://newsaints.faithweb.com/martyrs/China1.htm