Saint Jean Gabriel Taurin Dufresse
Évêque et martyr en Chine (+ 1815)
Martyrologe romain
SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10129/Saint-Jean-Gabriel-Taurin-Dufresse.html
Saint Jean-Gabriel Taurin Dufresse († 1815)
Né en 1750 à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, cet évêque
missionnaire part au Sichuan, en Chine. Il y organise un synode en 1803,
réunissant deux missionnaires et quinze prêtres chinois, pour définir les
grandes lignes de la pastorale en Chine. Après avoir officié pendant plus de
quarante ans, il est décapité en 1815 à Chengdu, dans le centre du pays. Il a
été canonisé en 2000.
SOURCE : https://www.la-croix.com/JournalV2/Saint-Jean-Gabriel-Taurin-Dufresse-1815-2020-09-14-1101113741
Saint Gabriel Taurin Dufresse honoré
Publié le 08/09/2015
Samedi 12 septembre (2015) la paroisse Gabriel Taurin
Dufresse des Limagnes aux Varennes fêtera le bicentenaire du martyre de Gabriel
Taurin Dufresse, saint dont la paroisse porte le nom. Originaire de Lezoux,
celui-ci fut ordonné prêtre dans le cadre des missions étrangères de Paris en
1774 et envoyé en mission en Chine en 1775. On lui donnera la responsabilité de
la province de Sichuan et il sera nommé évêque en juillet 1800. L'annonce de
l'évangile va alors se faire de façon clandestine avec de nombreuses
arrestations. Gabriel Taurin Dufresse, expulsé de Chine mais revenu
clandestinement, sera arrêté et condamné à avoir la tête tranchée. Il sera
décapité le 14 septembre 1815. Un vitrail de l'église de Lezoux rappelle cet
événement.
Martyre décapité en Chine en 1815
À l'occasion du bicentenaire de sa mort, l'équipe
d'animation paroissiale a souhaité marquer l'événement en proposant différentes
activités lors de la journée du 12 septembre. À 11 h 30, salle « Notre abri »
24 rue de la République à Lezoux, apéritif suivi d'un repas vietnamien (8 euros
enfants, 12 euros adultes, inscription nécessaire). Animation par le groupe War
Hentou Breizh. À 14 h 30 église de Lezoux, conférences sur le thème « L'Évangile
en Extrême-Orient de Gabriel Taurin Dufresse à aujourd'hui » (entrée libre).
Interventions de P. Georges Colomb, supérieur des
missions étrangères de Paris « Comment les missionnaires ont abordé et pénétré
la Chine ? » et de P. Gilles Reithenger, vicaire général des missions
étrangères de Paris « Comment les communautés chrétiennes d'Extrême-Orient
vivent aujourd'hui l'Évangile ? ». À 18 heures, église de Lezoux, eucharistie
présidée par Mgr Hippolyte Simon. Au cours de cette célébration, la châsse de
Gabriel Taurin Dufresse sera transférée dans la chapelle des missions de
l'église de Lezoux.
SOURCE : https://www.lamontagne.fr/lezoux-63190/actualites/saint-gabriel-taurin-dufresse-honore_11575045/
Gabriel-Taurin Dufresse (XIXe siècle)
Fête le 9 juillet
Gabriel-Taurin Dufresse naît en 1750 à Lezoux. Il
entre, diacre, au séminaire des Missions en juillet 1774, il est ordonné prêtre
en décembre. L’année suivante il est envoyé en Chine. En 1800 il est coadjuteur
de Mgr de Saint-Martin, en 1801 il est nommé vicaire apostolique de la province
du Sichuan. Il active le recrutement indigène de son clergé. Le nombre de catéchumènes
et de baptisés augmente sans cesse, mais cela se fait sans bruit pour éviter le
conflit avec les autorités administratives.
A partir de 1805, les édits de proscriptions contre
les chrétiens reparaissent et Gabriel-Taurin Dufresse reprend une vie d’errance.
Arrêté il meurt décapité à Chengdu, le 14 septembre 1815. Ses reliques reposent
dans l’église du séminaire des Missions étrangères de Paris.
Béatifié en 1900 par Léon XIII, Gabriel-Taurin
Dufresse a été canonisé en 2000 par Jean-Paul II.
La cathédrale possède des reliques du saint dans la
chapelle Saint-Agathe.
SOURCE : https://www.cathedrale-catholique-clermont.fr/les-saints-dauvergne/
A la fin de 1784, une persécution ayant éclaté, il fut
arrêté, réussit à s'évader, et après maintes péripéties, se réfugia dans une
maison chrétienne ; il y reçut un mot de l'évêque coadjuteur, Mgr de
Saint-Martin, qui, dans l'espoir d'arrêter la persécution, l'invitait à se
livrer. Il obéit, et un mandarin du voisinage le conduisit à Tchen-tou, où il
arriva le 27 février 1785. On le mit en prison ; quelques semaines plus tard,
on le transféra à Pékin avec de Saint-Martin et deux missionnaires du Se-tchoan,
Delpon et Devaux. Il subit plusieurs interrogatoires, et finalement fut mis en
liberté le 9 novembre de la même année.
Toutefois, les missionnaires relâchés durent opter
entre le séjour à Pékin ou le départ pour Macao. Dufresse demanda à se rendre
dans cette dernière ville, espérant retourner de là au Se-tchoan. On le
conduisit avec de Saint-Martin à Canton, où il prit passage sur un navire en
partance pour les Philippines. Après de longs mois de séjour à Manille, il fut
amené à Macao par un navire français que commandait l'enseigne de vaisseau
Richery. De Macao, au péril de sa vie, il regagna le Se-tchoan, et le 14
janvier 1789, il était à Tchen-tou.
On lui confia alors le district de Tchong-king, qui
comprenait tout le Se-tchoan oriental actuel et le Kouy-tcheou ; il se remit à
l'œuvre avec une nouvelle ardeur.
Nommé provicaire en 1793, il fut choisi pour
coadjuteur en 1800, et le 25 juillet de cette même année, sacré à Tchen-tou
évêque de Tabraca. L'année suivante, le 15 novembre, il succédait à Mgr de
Saint-Martin. Au mois de septembre 1803, il réunit en synode la plupart de ses
prêtres. Les importantes décisions qui furent prises dans cette assemblée
causèrent à Rome une excellente impression ; aussi la Sacrée Congrégation de la
Propagande non seulement les approuva, mais les fit imprimer et les proposa aux
diverses missions de Chine comme la meilleure des règles de conduite.
A partir de 1805, les édits de proscription reparurent
et les lettrés excitèrent le peuple contre les chrétiens ; néanmoins, les
conversions continuèrent ; chaque année de 1500 à 2200 infidèles étaient
baptisés. Outre la direction générale de son vicariat, l'évêque, comme ses
prédécesseurs, s'était chargé de l'administration d'un district particulier :
d'abord celui de Tchen-tou, et à dater de 1810, celui de Tsong-king tcheou. A
cette époque, furent publiées de nouvelles ordonnances du vice-roi du Se-tchoan
contre le christianisme. Dufresse reprit sa vie de proscrit, mais les chrétiens
n'acceptèrent pas qu'il se livrât pour eux. De décembre 1814 à mai 1815, il fut
sans cesse traqué, et ne passa pas longtemps dans le même asile. Enfin, un
mandarin, ayant eu quelque connaissance de sa retraite, fit saisir et battre un
néophyte afin de le forcer à guider les satellites vers le refuge du prélat ;
le malheureux, vaincu par la douleur, finit par y consentir. Le 18 mai,
l'évêque était arrêté.
On le conduisit à Sin-tsin hien, et de là à Tchen-tou.
On le traita avec égards ; mais il fut condamné à la peine capitale et exécuté
le 14 septembre 1815, sur la place de la porte septentrionale, au lieu nommé
Tong-kiao-tchang. On y amena avec lui trente-trois chrétiens qui, disait-on,
devaient partager son sort. L'évêque les exhorta à persister dans leur foi, et
croyant qu'ils allaient être mis à mort, leur donna l'absolution ; puis il
livra sa tête au bourreau qui la trancha. Quant aux chrétiens, on se contenta
de les envoyer en exil.
Le corps de Mgr Dufresse fut enseveli trois jours plus
tard par les fidèles. Quatre ans après, un prêtre chinois, Lin, le fit
transporter dans le cimetière catholique. Le chef du martyr n'avait pas été
tout d'abord recueilli par les chrétiens, il était resté entre les mains de
bonzes, qui finirent par le remettre au P. Lin. Cette tête, par sa conformation
et son volume, ne pouvait être confondue avec une tête de Chinois ; c'est
certainement une tête d'Européen. Comme d'autre part, les vertèbres du cou
portent la marque du sabre, et que Mgr Dufresse fut le seul Européen décapité à
cette époque, aucun doute ne subsiste sur l'authenticité de cette relique.
Ces précieux ossements furent envoyés en 1856 par Mgr
Pérocheau à M. Libois, procureur des Missions-Etrangères à Hong-kong, et
apportés à Paris en 1857 par Mgr Pellerin, vicaire apostolique de la
Cochinchine septentrionale. Ils reposent actuellement dans la crypte de
l'église du Séminaire, la tête sous l'autel de la Sainte Vierge, et le corps
sous l'autel de Saint-François-Xavier.
Dans le Consistoire du 23 septembre 1816, Pie VII
glorifia solennellement le martyre de Dufresse (Jus Pont. de Prop. Fid., iv, p.
545).
La Cause de Béatification fut introduite le 9 juillet
1843. Le bref de Béatification a été signé par Léon XIII le 7 mai 1900 ; par
erreur il donne au martyr le prénom de Jean, ce qui a fait passer ce prénom
dans l'Office et dans la Messe du Bienheureux. Les solennités de la
Béatification furent célébrées à Saint-Pierre de Rome le 27 du même mois et de
la même année.
Bibliographie. - Synodus Vicariatus Sutchuensis habita
in districtu civitatis Tçong King tcheou. Anno 1803. Diebus secunda, quinta et
nona septembris. - Typis Sacræ Congregationis de Propaganda Fide. Romæ,
mdcccxxii, in-12, pp. 168.
Appendix ad Synodum vicariatus Sutchuensis habitam
anno 1803. - Typis Sacræ Congregationis de Propaganda Fide, Romæ, mdcccxxiii,
in-8, pp. 40.
De nombreuses rééditions de ces deux brochures ont été
faites à l'imprimerie de la Propagande, Rome, et à l'imprimerie de Nazareth,
Hong-kong.
Epistola B. Joannis-Gabrielis-Taurini Dufresse ad suos
alumnos in Collegio Pinang. - Imprimerie de Nazareth, Hong-kong, 1907, in-18,
pp. 16.
Epistola B. Dufresse, episcopi Tabracensis, ad alumnos
Sinenses Collegii generalis Pulo-Pinang, cui accedit libellus de boni discipuli
dotibus. - Imprimerie de la Sainte-Famille, Chapin-pa, in-18.
Notes bio-bibliographiques. - N. L. E., i, pp. 45,
256, 262, 342, 382, 396 ; ii, pp. 6, 76, 100, 164 et suiv., 184, 219 et suiv.,
240 et suiv. ; Ib., Sa 1re captivité et sa délivrance, p. 244 ; Ib., Détails
sur son arrestation, p. 279 ; Ib., p. 326 ; Ib., De Pékin à Manille, p. 343 ;
Ib., pp. 384, 393 et suiv. ; Ib., Son séjour à Manille avec Mgr de
Saint-Martin, leurs tentatives pour rentrer en Chine, pp. 406, 418 ; Ib., pp.
445, 494, 497 et suiv. ; Ib., Son retour au Se-tchoan avec Mgr de Saint-Martin,
pp. 503, 506 ; iii, pp. 89, 131, 161, 244, 265, 285 ; Ib., Conversions,
révoltes, description de Tchong-king, p. 288 ; Ib., pp. 373, 386, 392 ; Ib.,
Son sacre, p. 428 ; Ib., pp. 469, 482, 493 ; iv, pp. 1, 21, 42 et suiv. ; Ib.,
Renseignements sur les écoles chrétiennes, p. 47 ; Ib., pp. 73 et suiv., 92,
131, 184, 182, 229, 236, 263, 268, 292, 297, 352, 354, 372 ; Ib., Persécution à
Kiu hien, pp. 379, 430 ; Ib., p. 434 ; v, Nouveaux édits contre les Européens,
p. 1 ; Ib., Notice sur M. Hamel, Persécution au Kouy-tcheou, p. 18 ; Ib., pp.
20, 59, 93, 108, 117, 132 et suiv., 152, 160 et suiv. ; Ib., Son martyre, p.
162 ; Ib., pp. 181, 184 et suiv., 221, 247, 358.
A. P. F., i, 1822-25, n° iv, Notice, pp. 48 et suiv. ;
Ib., Lettre de 1809 aux élèves de Pinang, p. 68 ; Ib., p. 161 ; n° vi, pp. 25,
26 ; iii, 1828-29, p. 5 ; xxi, 1849, pp. 8, 10 ; lxxi, 1899, p. 323 ; lxxii,
1900, Béatification, pp. 312, 388. - M. C., ix, 1877, pp. 450, 550 ; xxxii,
1900, pp. 171, 208, 217, 251, 289. - B. O. P., 1893, p. 704 ; 1895, pp. 417 et
suiv. - A. M.-E., 1899, pp. 117, 193 ; 1900, pp. 115, 161, 199, 238, 295 ;
1901, p. 212 ; 1902, p. 83 ; 1910, p. 266.
Extr. des Nouv. des miss. des Ind. or., pp. 37, 44. -
Nouv. des miss. or. 1785-1786, 1re part., p. 241 ; Ib., 2e part., Relation de
son emprisonnement et de sa délivrance, pp. 192, 230. - Nouv. des miss. or.
1787-1788, pp. 1, 75, 143, 161, 186. - Nouv. des miss. or. 1793-1795, pp. 204,
231. - Nouv. des miss. or. 1795-1806, pp. 3, 37, 44, 49, 52, 57. - Estrat. del.
lett., i, pp. 29, 113, 131, 141. - Brev. Not. sul. sta. pp. 9, 12, 14, 17.
Sem. rel. Clermont, 1878, Ordonnance de Mgr l'évêque
de Clermont pour la recherche de ses écrits, p. 56 ; 1899, Notice, pp. 695, 712
; 1900, Son martyre, p. 224 ; Ib., Décrets pontificaux au sujet de sa
Béatification, pp. 361, 368 ; Ib., Triduum en son honneur, pp. 470, 748, 785,
862, 965 ; Ib., Bref de Béatification, p. 982 ; Ib., Triduum, pp. 989, 1008. -
Toung-pao, 2e sér., vii, 1906, p. 589.
Hist. gén. miss. cath., ii, 2e part., pp. 648, 649 et
suiv. - Hist. gén. Soc. M.-E., Tab. alph. - Lett. à l'év. de Langres, pp. 208
et suiv., 220, 223 et suiv., 239. - Hist. miss. Kouy-tcheou, Tab. alph. - La
Franc. pont., ii, p. 706. - Cent morc. div., p. 159. - Tour d'Asie, ii, pp.
253, 267. - >Regulæ Sem. gen., Epistola ad suos alumnos, p. 19.
Not. sur les 70 serv. de Dieu, p. 16. - Les Saints
d'Auvergne, ii, p. 343. - Biog. ab. des grands hom. d'Auvergne, au nom
Dufresse.
Les 52 Vén. serv. de Dieu, Notice, Tab. alph. ; Id.
[édit. in-4], p. 401. - Beati mart. prov. Se-tchouan, Notice, p. 1. - I Mart.
annam. et cin., p. 363.
Lettre de S.E. le cardinal Guibert archevêque de Paris
pour la recherche des écrits, 1879, n° 81 des Lettres et Mandements. - Paris,
in-4, pp. 4.
Le Bienheureux Gabriel-Taurin Dufresse. Discours
prononcé le 16 décembre 1900, à Clermont par Mgr Le Roy, évêque d'Alinda,
supérieur général de la congrégation du Saint-Esprit, suivi de la biographie du
Bx Dufresse par Adr. Launay, du texte de la lettre annonçant le martyre du Bx à
sa sœur, Mlle Dufresse, et de la traduction du bref de Béatification du 7 mai
1900. - P. Lethielleux, libraire-éditeur, 10, rue Cassette, Paris, in-8, pp.
60.
Collect., 20 fév. 1801 : nos 1534, 1645 ; 21 janv.
1802 : n° 1787 ; 29 août 1802 : n° 1314 ; 27 janv. 1805 : n° 1646 ; 14 janv.
1806 : n° 475 ; 30 janv. 1807 : nos 1441, 1732 ; 28 fév. 1815 : nos 1698, 1945
; 7 mai 1900, Bref de Béatification : n° 2309 ; 24 nov. 1900, Autorisation de
célébrer sa fête et celle de ses compagnons : n° 2323.
Liste des actes imprimés à Rome pour la Cause de
Béatification de Mgr J.-G.-T. Dufresse, de MM. F.-I. Gagelin, F. Jaccard, J.
Marchand, de Mgr P.-R.-U. Dumoulin-Borie, de MM. J.-C. Cornay, A. Schœffler,
J.-L. Bonnard, A. Chapdelaine et leurs Compagnons.
Par suite de circonstances trop longues à expliquer
ici, l'étude de cette Cause a été faite par sections : 1° La cause du Bx F.
Gagelin et de quelques autres martyrs ; 2° celle du Bx G.-T. Dufresse ; 3° ces
deux Causes ont été réunies et désignées sous les noms tantôt de
Gagelin-Dufresse, tantôt de Dufresse-Gagelin ; 4° les Causes du Bx Bonnard,
Schœffler et Chapdelaine, jointes d'abord à la Cause du Vble Imbert, évêque de
Capse, ont été ensuite unies à la Cause Dufresse-Gagelin. Au lieu de diviser la
bibliographie de ces Causes sous ces noms différents, nous l'inscrivons ici
tout entière, et nous y renvoyons dans la Bibliographie de chaque martyr.
On remarquera que l'indication de quelques pièces est
répétée ; cette répétition, conforme à celle qui se trouve dans les actes,
provient de ce que l'étude de la première partie de cette Cause a été faite
deux fois.
Sacra Rituum Congregatione particulari Emo et Rmo
Domino Card. Pedicini præfecto et ponente. Beatificationis seu declarationis
martyrii Venerabilium Dei servorum Francisci Isidori Gagelin, missionarii
apostolici et provicarii generalis Cochinchinæ et Sociorum in odium Fidei ab
infidelibus interfectorum. Positio super introductione causæ, 1840.
I. Supplica della S. Congregazione di Propaganda Fide
presentata alla Santita di Nostro Signore Papa Gregorio XVI. Annuimus juxta
petita. Gregorius PP. XVI [24 mai 1840], p. 1.
II. Summarium. Exemplar litterarum et relationum
vicariorum apostolicorum, missionariorum, aliorumque in regnis Tunquini et
Cocincinæ degentium, pp. 1-20.
III. Appendix ad præcedens Summarium, pp. 1-8.
IV. Lettre : Eme Rme. La S. Congregazione di
Propaganda Fide sempre intenta, du Promoteur de la Foi, A. M. Frattini. pp.
1-4.
V. Commissio a Sanctissimo Domino Nostro signata die 19
junii anni 1840. Introductionis Causæ super martyrio, causa martyrii, ac signis
Venerabilium servorum Dei, qui in Sinis vel finitimis regnis, novissimis hisce
temporibus, ob fidei catholicæ confessionem passi sunt. pp. 2.
VI. Decretum. Sinarum, Tunkinen, et Cochinchinen.
Beatificationis et canonizationis Ven. servorum Dei Ignatii Delgado, Ordinis
Prædicatorum episcopi Mellipotamensis et vicarii apostolici Tunquini
orientalis, Petri Tuy sacerdotis tunkinensis, Francisci Gagelin, missionarii,
Doi Boung (sic) mandarini, et Sociorum martyrum [19 juin 1840], p. 1.
Sacra Rituum Congregatione particulari Emo et Rmo
Domino Cardinali Pedicini præfecto et ponente. Beatificationis seu
declarationis martyrii Venerabilium Dei servorum Gabrielis Taurini Dufresse. episcopi
Tabracensis et Sociorum in odium fidei ab infidelibus interfectorum. Positio
super introductione Causæ. 1843.
I. Lettre : Sono due anni, du Promoteur de la Foi, A.
M. Frattini, pp. 1-4.
II. Supplica della S. Congregazione presentata alla
Santita di Nostro Signore Papa Gregorio XVI [10 avril 1842]. Annuimus juxta
petita. Gregorius PP. XVI, p. 1.
III. Altra supplica. - Ex audientia SSmi habita die 17
aprilis 1842, p. 2.
IV. Rescritto di Monsig. Segretario della S.
Congregazione di Propaganda, con cui la Santita di Nostro Signore ad istanza
del vicario apostolico del Sut-chuen (sic) Monsignor Giacomo Leonardo
Perocheau, e dei direttori del Seminario delle Missioni straniere di Parigi
benignamente annuisce che nella Congregazione particolare de Sacri Riti gia
deputata, si possa trattare della segnatura di commissione sopra il martirio, e
causa del martirio etc, dei servi di Dio Gabriele Taurino Dufresse, vescovo di
Tabraca e vicario apostolico del Sut-chuen, e degli altri occisi per la Fede
nella persecuzione eccitata nel 1814, come pure del sacerdote indigeno Giovanni
Dat, e di altri similmente per la Fede martirizzati nel Tunkino occidentale
nella persecuzione dell'anno 1798. - Ex audientia SSmi habita die 29 maii 1842,
p. 3.
V. Summarium primum. Authenticum exemplar litterarum
et relationum vicariorum apostolicorum, missionariorum [1842]. pp. 4-152.
VI. Summarium secundum. Authenticum exemplar
litterarum, etc. [1842]. pp. 153-311.
VII. Appendix ad Summarium primum [1842]. pp. 313-315.
VIII. Appendix ad Summarium secundum [1843]. pp. 1-7.
IX. Relazione e voto dell' Illmo et Rmo Monsig.
Frattini promotore della Fede per la S. C. dei Riti particolarmente deputata
dalla Santita di N. S. Gregorio XVI, sopra l'introduzione della Causa di molti
servi di Dio morti nelle persecuzioni per la Fede cattolica nella Cina, e nel
Tunkino coll'aggiunta di nuovi documenti che servono di seconda appendice al
primo Sommario, pp. 1-22.
X. Commissio a Sanctissimo Domino Nostro Gregorio div.
Prov. PP. XVI. Signata die 9 julii anni 1843. Introductionis Causæ super
martyrio, causa martyrii, ac signis Venerabilium complurium servorum Dei num.
44, qui in Sinis vel finitimis regnis, annis 1798, 1814 et sequentibus ob Fidei
catholicæ confessionem ab Ethnicis necati sunt. pp. 1-3.
XI. Decretum. Sinarum Beatificationis et
Canonizationis Venerabilium servorum Dei Gabrielis Taurini Dufresse, episcopi
Tabracensis, Joannis Dat presbyteri, et Sociorum martyrum [9 juil. 1843]. p. 1.
Sacra Rituum Congregatione. Emo ac Rmo Domino Card. Cajetano
Aloisi-Masella Relatore. - Tunquinen. Beatificationis seu declarationis
martyrii Venerabilium Dei servorum Ignatii Delgado, episcopi Mellipotamensis
Ord. Præd., et Sociorum in odium fidei ab idololatris interfectorum.
Item Cochinchinen, Tunquinen, et Sinarum.
Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium Dei servorum Francisci
Isidori Gagelin, missionarii apostolici et provicarii generalis Cochinchinæ,
Gabrielis Taurini Dufresse episcopi Tabracensis, Petri Dumoulin-Borie,
missionarii apostolici electi episcopi Achatensis, et Sociorum in odium fidei
ab idololatris interfectorum [pertinentium ad parisiense Seminarium Missionum
ad Exteros]. Positio super validitate processuum et super non cultu. - Typis
Guerra et Mirri, Romæ, 1890, in-4.
I. Disquisitio R. P. D. Promotoris Fidei super dubio :
An constet de validitate Processuum apostolica auctoritate, constructorum,
necnon inquisitionum ab Ordinariis habitarum : titem de obedientia præstita
decretis sa : me : Urbani Papæ VIII super cultu iisdem VV. Dei SS. non
exhibito, in casu et ad effectum de quo agitur ? pp. 3-35.
II. Summarium, Cochinchinen, Tunquinen, et Sinarum. Beatificationis,
etc. Decretum SSmi pro deputatione Congregationis particularis in Causa VV.
martyrum ad Collegium Missionum ad Exteros pertinentium [9 déc. 1889], pp. 2-3.
III. Sanctissimi Domini Nostri Gregorii divina
Providentia Papæ XVI allocutio habita in consistorio secreto die xxvii aprilis
mdcccxxxx, pp. 4-10.
IV. Decretum, Sinarum, Tunkinen, et Cochinchinen,
Beatificationis, etc... Ignatii Delgado... Petri Tuy..., Francisci Gagelin...
etc [19 juin 1840], pp. 10-12.
V. Commissio a Sanctissimo Domino Nostro signata die
19 junii anni 1840. Introductionis Causæ super martyrio, causa martyrii, ac
signis Venerabilium servorum Dei, qui in Sinis vel finitimis regnis, novissimis
hisce temporibus, ob Fidei catholicæ confessionem passi sunt. pp. 13-17.
VI. Decretum, Sinarum Beatificationis et
Canonizationis, etc... Gabrielis Taurini Dufresse, Joannis Dat... etc [9 juil.
1843], pp. 18-20.
VII. Commissio a Sanctissimo Domino Nostro Gregorio
div. Prov. PP. XVI signata die 9 julii anni 1843. Introductionis Causæ super
martyrio, causa martyrii, ac signis Venerabilium complurium servorum Dei num.
44, qui in Sinis vel finitimis regnis annis 1798, 1814 et sequentibus, ob Fidei
catholicæ confessionem ab ethnicis necati sunt. pp. 21-28.
VIII. Decretum, Corean, Concincinen, Tunckinen, et
Sinen. Beatificationis seu declarationis martyrii servorum Dei Laurentii
Imbert, Episcopi Capsensis et aliorum [Bonnard, Chapdelaine] [24 sept. 1857].
pp. 28-31.
IX. Commissio præfata, pp. 31-36.
X. Responsio ad disquisitionem R. P. D. Promotis Fidei
super dubio : An constet de validitate Processuum apostolica auctoritate etc. ?
pp. 1-6.
Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Domino Card. Caietano
Aloisi-Masella Relatore. - Cochinchinen. Tunquinen et Sinarum. Beatificationis
seu declarationis martyrii Venerabilium servorum Dei Ioannis (sic) Isidori
Gagelin, missionarii apostolici et pro-vicarii generalis Cochinchinæ et
Sociorum in odium fidei ab idololatris interfectorum. Summarium super martyrio,
causa martyrii, signis seu miraculis. - Typis S. C. de Propaganda Fide, Romæ,
mdcccxcix.
I. Summarium super dubio : An constet de martyrio et
causa martyrii, signis seu miraculis, in casu et ad effectum de quo agitur ?
pp. 1-1068.
II. Summarium additionale. Dispensatio a non integro
lapsu quinquagenta annorum ab obitu aliquorum VV. Dei servorum [17 déc. 1898].
p. 1069.
III. Decretum super particulari Congregatione [22 nov.
1897]. p. 1070.
Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Domino Card. Caietano
Aloisi-Masella Relatore. - Cochinchinen. Tunquinen. et Sinarum. Beatificationis
seu declarationis martyrii Venerabilium Dei servorum Francisci Isidori Gagelin,
missionarii apostolici et provicarii generalis Cochinchinæ, Gabrielis Taurini
Dufresse, episcopi Tabracensis et Sociorum in odium Fidei ab infidelibus
interfectorum. Positio super validitate Processuum et super non cultu. - Typis
S. C. de Propaganda Fide, Romæ, mdcccxc.
I. Informatio super dubiis : An constet de validitate
Processuum super fama sanctitatis vitæ, virtutibus, martyrio, causa martyrii,
miraculis seu signis, perquisitione scriptorum præfatorum Venerabilium Servorum
Dei ; nec non de obedientia præstita decretis sa : me : Urbani Papæ VIII super
cultu iisdem VV. Dei. SS. nunquam exhibito ? pp. 1-102.
II. Summarium super dubio : An constet de validitate
Processuum super fama sanctitatis vitæ, virtutibus, martyrio, etc. ? pp. 1-617.
III. Summarium additionale seu adnotationes super
validitate Processus apostolici Romæ incœpti anno 1857, et expleti anno 1865,
pp. 1-12.
IV. Summarium additionale novum, pp. 13-36.
Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Domino Card. Caietano
Aloisi-Masella Relatore. - Cochinchinen. Tunquinen. et Sinarum. Beatificationis
seu declarationis martyrii Venerabilium servorum Dei Ioannis (sic) Isidori
Gagelin, missionarii apostolici et provicarii generalis Cochinchinæ et Sociorum
in odium fidei ab idololatris interfectorum. Positio super martyrio, causa
martyrii, signis seu miraculis. - Typis S. C. de Propaganda Fide, Romæ,
mdcccxcix.
I. Informatio super dubio : An constet de martyrio et
causa martyrii in casu et ad effectum de quo agitur ? pp. 1-220.
II. Animadversiones R. P. Promotoris Fidei super dubio
: An constet de martyrio, etc. ? [31 mai 1897]. pp. 1-79.
III. Responsio ad animadversiones R. P. Promotoris
Fidei super dubio : An constet de martyrio, etc. ? [20 déc. 1898]. pp. 1-326.
Sacra Rituum Congregatione Emo et Rmo Dno Cardinali
Caietano Aloisi-Masella Causæ Relatore. - Sinarum, Tunquinen. et Cochinchinen.
Beatificationis seu declarationis martyrii Venerabilium servorum Dei Ioannis
(sic) Gabrielis Taurini Dufresse, episcopi Tabracen., Petri Dumoulin-Borie,
episcopi electi et Sociorum ab Exteris Missionibus, Ignatii Delgado, episcopi
Mellipotamensis, Dominici Henares, episcopi Fesseitensis et Socior. Ord.
Prædicat., Fracisci Clet, e Congregatione Missionis et Ioannis a Triora, Ord.
Minor. S. Francisci, in odium fidei ab idololatris interfectorum. - Ex
typographia polyglotta S. C. de Propaganda Fide, Romæ, 1900.
I. Supplex libellus super dubio : An, stante
approbatione martyrio et causa martyrii, pluribus signis ac miraculis a Deo
illustrati et confirmati, Tuto procedi possit ad solemnem VV. SS. D.
Beatificationem ? pp. 3-6.
II. Summarium num. I. Decretum super dubio : An
constet de martyrio, causa martyrii et signis seu miraculis in casu et ad
effectum de quo agitur ? [6 nonas ul. 1899]. pp. 6-9.
III. Sententia R. P. Promotoris Fidei super dubio :
An, stante approbatione martyrii, causæ martyrii, pluribus signis ac miraculis
illustrati et confirmati, Tuto procedi possit ad solemnem VV. SS. Dei
Beatificationem ? [25 mars 1900]. pp. 19-20.
Sacra Rituum Congregatione Emo et Rmo Domino Card.
Caietano Aloisi-Masella Relatore. - Seminarii Parisiensis Missionum Exterarum.
Recognitionis reliquiarum capitis B. Ioannis Gabrielis Taurini Dufresse.
Positio super authenticitate earumdem reliquiarum. - Typis S. C. de Propaganda
Fide, Romæ, mcmi.
I. Informatio super dubio : An constet de
authenticitate reliquiarum capitis Beati M. Ioannis Gabrielis Taurini Dufresse,
episcopi Tabracensis ? [29 mars 1901]. pp. 1-3.
II. Témoignage des Docteurs Potherat et Tisné, pp.
4-7.
LEO PP. XIII. Ad perpetuam rei memoriam. Fortissimorum
virorum. [Bref de Béatification].
Datum Romæ apud S. Petrum sub annulo Piscatoris, die
vii maii MCM Pontificatus nostri anno xxiii.
Sacra Rituum Congregatione Emo ac Rmo Dno Cardinali
Caietano Aloisi-Masella Relatore. - Sinarum, Tunquinen, et Cochinchinen.
Concessionis et adprobationis Missæ et Officii proprii necnon elogii
Martyrologio inserendi in festis Beatorum Martyrum Ioannis Gabrielis Taurini
Dufresse, episcopi Tabracen. Petri Dumoulin-Borie, episcopi electi et Socior.
ab Exteris Missionibus, Ignatii Delgado, episcopi Mellipotamensis, Dominici
Henares, episcopi Fesseitensis et Sociorum Ord. Præd., Francisci Clet e
Congregatione Missionis et Ioannis a Triora Ord. Minor. S. Francisci, in odium
fidei ab idololatris interfectorum. Instantibus Causarum Postulatoribus. - Ex
typographia polyglotta S. C. de Propaganda Fide, Romæ, mdcccc.
I. Supplex libellus [Approbation de la Messe et de
l'Office [14 août 1900].
II. Summarium. Num. I. Die xxiv novembris. In festo
Beatorum martyrum IOANNIS GABRIELIS, PETRI atque Sociorum. Oratio, Lectiones,
Missa.
Liste des ouvrages et brochures imprimés par les soins
du Séminaire des Missions-Etrangères, pour la Cause ou les Fêtes de la
Béatification des BBx J.-G.-T. Dufresse, F.-I. Gagelin, F. Jaccard, J.
Marchand, P.-R.-U. Dumoulin-Borie, J.-C. Cornay, A. Schœffler, J.-L. Bonnard,
A. Chapdelaine et leurs Compagnons.
Lettre du Supérieur du Séminaire des M.-E. pour
l'envoi du Décret de la Sacrée Congrégation des Rites, relatif à l'introduction
de la Cause de Béatification de plusieurs missionnaires et chrétiens indigènes.
Signé Delpech. Paris, 25 mars 1879 [autographié]. - In-8, p. 1.
Pour demander à Dieu la Béatification de nos
Vénérables martyrs : Jesu Tuorum martyrum [Hymne par M. Delpech]. Paris, 3
juillet 1887. - Imprimerie Lahure, 9, rue de Fleurus, Paris, in-12, pp. 2.
Société des Missions-Etrangères. Les cinquante-deux
Serviteurs de Dieu, français, annamites, chinois, mis à mort pour la foi en
Extrême-Orient de 1815 [1798] à 1856, dont la Cause de Béatification a été
introduite en 1840, 1843, 1857. Biographie [avec Portraits et illustrations]
par Adrien Launay de la Société des Missions-Etrangères. - Téqui,
libraire-éditeur, 33, rue du Cherche-Midi, Paris, 1893, in-8, pp. 702.
Id., [avec portraits et illustrations], 2 vol. in-8,
pp. xii-355, 350.
Id., [avec portraits et illustrations], Sanard et
Derangeon, libraires-éditeurs, 174, rue Saint-Jacques, Paris, 1895, in-4, pp.
488.
A nos Bienheureux martyrs à l'occasion du décret du 8
avril 1900 : Vobis, beati martyres [Hymne par M. Delpech]. - In-8.
Triduum solennel célébré en l'église
Saint-François-Xavier, les 11, 12 et 13 juin 1900, en l'honneur des 49 martyrs
de la Chine, de la Cochinchine et du Tonkin [Affiche d'intérieur].
Carte d'entrée pour le Triduum solennel célébré les
11, 12 et 13 juin 1900, dans l'église Saint-François-Xavier, en l'honneur des
49 martyrs des Missions-Etrangères béatifiés le 27 mai 1900.
Ad missam in honorem Beatorum martyrum Joannis
Gabrielis, Ignatii, Francisci Joannis atque Sociorum, p. 1. [Trois Oraisons.]
Le martyre. Cantique pour le triduum solennel célébré
les 11, 12 et 13 juin 1900 en l'honneur des 49 martyrs de la Chine, de la
Cochinchine et du Tonkin, béatifiés le 27 mai 1900 [C'est, avec quelques
variantes, le Cantique pour l'anniversaire de nos Martyrs, composé par Ch.
Dallet]. - Imprimerie Téqui, 92, rue de Vaugirard, Paris, in-8, pp. 7.
Société des Missions-Etrangères. Les quarante-neuf
Bienheureux [Notices par Adr. Launay]. - Librairie P. Téqui, 29, rue de
Tournon, Paris, 1900, in-16, pp. 32.
Société des Missions-Etrangères. Lettre commune, n°
35, 15 juin 1900 [Solennités de la Béatification à Rome et à Paris. - Bref de
Béatification]. - Séminaire des Missions-Etrangères, 128, rue du Bac, Paris,
in-8, pp. 28.
Société des Missions-Etrangères. Lettre commune n° 36,
25 août 1900 [Panégyrique des Bienheureux, par Mgr Demimuid, Mgr Morel, le R.
P. Gaffre]. - Séminaire des Missions-Etrangères, 128, rue du Bac, Paris, in-8,
pp. 83.
I Martiri annamiti e cinesi (1798-1856) solennemente
beatificati dalla Santita di Papa Leone XIII il 27 maggio dell' anno santo
MDCCC. - Typografia Vaticana, Roma, 1900, in-8, pp. xiii-489.
Settantasette Martiri annamiti e cinesi solennemente
beatificati dalla Santita di Papa Leone XIII, il 27 maggio dell'anno santo 1900.
Brevi cenni sul loro martirio e la loro glorificazione. - Typografia della S.
C. de Propaganda Fide, Roma, 1900, in-8, pp. 35.
Settantasette Martiri annamiti e cinesi. Triduo
solenne celebrato dalla Societa per le Missione Estere di Parigi e dall' Ordine
de Predicatori nella basilica di S. Maria sopra Minerva i giorni 16, 17, 18
novembre dell' anno santo MCM. - Typografia della S. C. de Propaganda Fide,
Roma, 1901, in-8, 4 ff. n. ch. + pp. 63 + 5 ff.
Die XXIV novembris. In festo BB. Joannis Gabrielis,
episc., Petri atque Sociorum martyrum [Oraison et trois Leçons].
Ad missam in honorem Beatorum martyrum
Joannis-Gabrielis, Petri atque Sociorum [3 Oraisons]. Concordat cum originali.
Imprimatur : Parisiis, die 7 junii 1900. † Fr. Card. Richard, Arch. Parisiensis.
Diocèse de Clermont.
Dans le diocèse de Clermont, la fête du Bx J.-G. T.
Dufresse se célèbre le 12 septembre. Le propre du Bréviaire contient : aux 1res
vêpres, l'hymne Taurine martyr inclyti ; à Matines, l'hymne Nostris in oris
nascitur, les trois leçons du 2e nocturne ; à Laudes, l'hymne Quæ sparsit ovans
semina ; de plus l'oraison Beati martyris tui [Les hymnes sont à la fois
iambiques et rimées].
Portrait. - Peinture, est au Séminaire des M.-E. -
Lithographie, Pinçon, lith. ; propé Gaspard P. A. éditeur, rue Madame, n° 1, à
Paris. - M. C., xxxii, 1900, p. 253. - A. M.-E., 1900, p. 238 ; 1902, p. 85. -
Les 52 Vén. serv. de Dieu, ii, p. 208 ; Id. [édit. in-4], p. 405. - Beati mart.
prov. Se-tchouan, p. 1.
[Ces portraits sont la reproduction d'un portrait
dessiné de souvenir.]
L'église du Séminaire des M.-E. possède deux tableaux
: l'un représentant le Bx J.-G.-T. Dufresse, l'autre représentant le
Bienheureux, et les Martyrs de la Société des M.-E. et de ses missions
béatifiés en 1900. Dans l'église de Lezoux, sur un vitrail, est représenté son
martyre.
La chapelle de l'Épiphanie, plus communément
connue comme l'église des Missions étrangères, 7e arrondissement de Paris, située au
128 rue
du Bac, construite en 1683 pour le Séminaire des Missions étrangères.
Saint
Jean-Gabriel-Taurin Dufresse
Profile
Entered the Society of Foreign Missions of
Paris seminary in 1774,
and ordained on 17
September. Missionary to
Szechuan, China in 1775. Imprisoned for
six months in 1784 during
a government persecution of Christians.
He was re-assigned to Macao, but return to the Chinese missions in 1788. Titular
bishop of Thabraca and
co-adjutor Vicar Apostolic of Se-Ciuen, China on 24
July 1798;
he succeeded to the Vicar Apostolic on 15
November 1801.
Spent the next 15 years in constant danger during the persecution of Christians and
foreigners. Betrayed to the Chinese authorities
by a scared native Christian. Martyr.
Born
8
December 1750 at
Ville-de-Lezoux, diocese of Clermont,
Puy-de-Dôme, France
beheaded in 14
September 1815 at
Chengdu, Sichuan, China
head attached to a pole and his body left exposed for
three days as a warning to others, then buried by
local Christians
2
July 1899 by Pope Leo
XIII (decree of martyrdom)
1
October 2000 by Pope John
Paul II
Additional Information
The
Holiness of the Church in the 19th Century
books
Book of Saints, by the Monks of
Ramsgate
Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
other sites in english
sitios en español
Martirologio Romano, 2001 edición
fonti in italiano
Martirologio Romano, 2005 edition
nettsteder i norsk
MLA Citation
“Saint Jean-Gabriel-Taurin
Dufresse“. CatholicSaints.Info. 28 May 2020. Web. 14 September 2021.
<https://catholicsaints.info/saint-jean-gabriel-taurin-dufresse/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-jean-gabriel-taurin-dufresse/
Chapelle des Missions Étrangères de Paris ou Chapelle
de l'Épiphanie, 128 Rue du Bac, 75007 Paris, France.
New
Catholic Dictionary – Blessed Gabriel Taurin Dufresse
Article
Martyr, Bishop of
Tabraka, born Lezoun, France,
1750; died Tschantu, China, 1815.
He entered the Society of Foreign Missions of Paris, and set out for
the Chinese province
of Szechuan, 1775,
where he was to labor among the heathens. During the persecution in China, 1784,
Father Dufresse presented himself to the mandarin. He was removed to Peking but
after an imprisonment of six months, was released. After this he went to Macao
with Bishop Caradre,
and returned to his former mission, 1788.
Consecrated bishop at
Tschantin, 1800, Father Dufresse
received the title of titular Bishop of
Tabraka. In 1815 he
was seized, conveyed to Sintsinhien, later to Tschantu, imprisoned, and finally
beheaded. His head was fastened to a pole to frighten Christians;
his blood was gathered up by a few followers and distributed among the faithful
of the vicinity. After being exposed three days, his body was removed and
buried by some Christians. Beatification,
1900.
MLA Citation
“Blessed Gabriel Taurin Dufresse”. New Catholic Dictionary. CatholicSaints.Info.
7 May 2016. Web. 14 September 2021.
<https://catholicsaints.info/new-catholic-dictionary-blessed-gabriel-taurin-dufresse/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/new-catholic-dictionary-blessed-gabriel-taurin-dufresse/
The Holiness of the Church in the
Nineteenth Century – Blessed Gabriel Dufresse
Article
The Blessed Gabriel Dufresse, of the Paris seminary of
the Foreign Missions, began to labor in China in the year 1776. In the
beginning he held a difficult post in the province of Sze-chuen, where he was
exposed to constant persecution. In 1785 he spent six months in prison, which
ended in banishment, but the fearless missionary was soon back with his flock.
In 1800 he was made bishop, so that he might assume the entire direction of the
whole mission. It was a time of continual persecution and at no moment were the
Christians, or at least the missionaries, sure of their lives. The bishop was obliged
to change his place of residence almost every day. In 1815 a weak Christian
while on the rack betrayed the abode of Monsignor Dufresse, and so he fell into
the hands of his enemies a second time. This time the ardently desired crown of
martyrdom was not denied him. He was beheaded on 14 September 1815.
MLA Citation
Father Constantine Kempf, SJ. “Blessed Gabriel
Dufresse”. The Holiness of the Church in the
Nineteenth Century: Saintly Men and Women of Our Own Times, 1916. CatholicSaints.Info.
23 September 2018. Web. 14 September 2021.
<https://catholicsaints.info/the-holiness-of-the-church-in-the-nineteenth-century-blessed-gabriel-dufresse/>
Feast of Chinese Martyrs an opportunity to pray for
persecuted Christians in China
Denver Newsroom, Jul 9, 2021 / 15:15 pm
Today, July 9, the Church celebrates the feast day of
Chinese Martyrs, 120 faithful Catholics assassinated for their faith between
1648 and 1930. 86 of them died in 1900, during the so-called "Boxer
Rebellion," a Chinese anti-Western revolt that caused the killing of
Catholic, Evangelical and Anglican missionaries as well as other Europeans and
Americans.
Of the group canonized by Pope John Paul II on October
1st of 2000, 87 were Chinese laypeople and 33 were missionaries.
The feast is an occasion for the Chinese Catholic
diaspora, and for the Universal Catholic church as a whole, to pray for
Christians currently persecuted in Communist China, especially those Catholics
who despite being a minority in Hong Kong, constitute the backbone of the
freedom movement and are currently being jailed such as Catholic convert Jimmy
Lai, owner of the pro-democracy paper Apple News; or those forced to exile,
like pro-democracy Catholic leader Joseph Cheng.
“Chinese men and women of every age and state,
priests, religious and lay people, showed the same conviction and joy, sealing
their unfailing fidelity to Christ and the Church with the gift of their
lives,” said St. John Paul II during the canonization.
“Resplendent in this host of martyrs are also the 33
missionaries who left their land and sought to immerse themselves in the
Chinese world, lovingly assimilating its features in the desire to proclaim
Christ and to serve those people.”
Of the 33 foreign-born missionaries, most were priests
and religious, including members of the Order of Preachers, Friars Minor,
Jesuits, Salesians and Franciscan Missionaries of Mary.
One of the more well-known native martyrs was a
14-year-old Chinese girl named Ann Wang, who was killed during the Boxer
Rebellion when she refused to apostatize. She bravely withstood the threats of
her torturers, and just as she was about to be beheaded, she radiantly
declared, “The door of heaven is open to all '' and repeated the name of Jesus
three times.
Another of the martyrs was 18-year-old Chi Zhuzi, who
had been preparing to receive the sacrament of Baptism when he was caught on
the road one night and ordered to worship idols. He refused to do so, revealing
his belief in Christ. His right arm was cut off and he was tortured, but he
would not deny his faith. Rather, he fearlessly pronounced to his captors,
before being flayed alive, “Every piece of my flesh, every drop of my blood
will tell you that I am Christian.”
Augustine Zhao Rong was the first native Chinese
priest to become a martyr. Born in 1746, he served as one of the soldiers who
escorted Bishop John Gabriel Taurin Dufresse to his martyrdom in Beijing. The
witness of the bishop led Augustine to seek baptism at age 30. He was ordained
a priest five years later and was martyred in 1815.
During the canonisation Mass, Pope John Paul II
thanked God for blessing the Church with the heroic witness of the 120 martyrs,
whom he called “an example of courage and consistency to us all.”
Détail de la carte de Paris par Turgot en 1739, où
apparait déjà la chapelle de l'Épiphanie et son clocher.
Detail of Turgot map of Paris (1739) showing rue du
Bac
Detail des Turgot Stadtplans von Paris (1739), Bereich
der rue du Bac (7. Arrondissement)
San Gabriele Taurino Dufresse Vescovo e
martire
>>>
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Lezoux, Francia, 8 dicembre 1750 – Chengdu, Cina, 14
settembre 1815
Jean-Gabriel-Taurin Dufresse, sacerdote membro della
Società per le Missioni Estere di Parigi, partì per la Cina un anno dopo la sua
ordinazione. Fu più volte arrestato mentre cercava di diffondere il Vangelo
nella provincia del Sichuan. Consacrato vescovo e, in seguito, nominato vicario
apostolico del Sichuan, indisse un sinodo e curò la formazione del clero
indigeno, senza mai vantarsi degli eventuali successi ottenuti
nell’evangelizzazione. Spiato dal governo cinese, venne arrestato e, in
seguito, decapitato il 14 dicembre 1815, dopo oltre quarant’anni di attività
apostolica. Beatificato il 27 maggio 1900 da Leone XIII, è tra i 120 martiri in
terra cinese canonizzati da san Giovanni Paolo II il 1° ottobre 2000. I suoi resti
mortali sono venerati nella cripta della chiesa del seminario delle Missioni
Estere, in Rue du Bac 128 a Parigi.
Martirologio Romano: Nella città di Chengdu nella
provincia di Sichuan in Cina, san Gabriele Taurino Dufresse, vescovo e martire,
che pose termine con il martirio della decapitazione a un operoso ministero, a
cui aveva atteso per quarant’anni.
Jean-Gabriel-Taurin Dufresse nacque l’8 dicembre 1750
a Lezoux, in diocesi di Clermont e nel dipartimento francese del Puy-de-Dôme.
Frequentò la scuola parrocchiale del suo villaggio e proseguì gli studi
secondari a Riom.
Fu in quel periodo che sentì parlare per la prima
volta della Società per le Missioni Estere di Parigi da uno dei suoi
professori,l’abbé de Saint-Martin, in seguito partito per la Cina.Partì dunque
alla volta di Parigi, dove frequentò il liceo Louis le Grand e passò al
seminario di Saint Sulpice. Il 2 luglio 1774, da diacono, entrò nel seminario
delle Missioni Estere e venne ordinato sacerdote il 17 dicembre 1775. Poco meno
di un anno dopo, il 4 dicembre 1775, partì per la Cina.
La missione in Cina
Nel 1776 padre Gabriel-Taurin lasciò Macao, travestito
da cinese, per raggiungere l’entroterra. Dopo più di tre mesi di viaggio entrò
nella provincia delSichuan, ma venne arrestato a Pechino e, in seguito,
rilasciato.
Visto che aveva imparato a sufficienza la lingua
cinese, il vicario apostolico del Sichuan, monsignor Francois Pottier, l’inviò
nel nord del Paese. Tuttavia, nel corso di una persecuzione anticristiana
scoppiata sul finire del 1784, il sacerdote fu arrestato, ma riuscì a evadere e
si nascose in una casa di cristiani amici.
Lì fu raggiunto da un messaggio del vescovo
coadiutore, monsignor de Saint-Martin, che l’invitava ad allontanarsi per non
causare problemi. Obbedì: partì dunque per Chengdu, dove giunse il 27 febbraio
1785. Nuovamente arrestato, fu trasferito a Pechino con monsignor de
Saint-Martin e altri due missionari, Delpon e Devaux: dopo numerosi e dolorosi
interrogatori, vennero rilasciati il 9 novembre 1785, col divieto di tornare
nel Sichuan.
Padre Dufresse, dunque, chiese il permesso di tornare
a Macao, in attesa di poter ripartire per la missione. Così venne portato a
Canton, dove prese un battello diretto alle Filippine: dopo aver soggiornato a
Manila, fu ricondotto a Macao da una nave francese. Alla fine, il 14 gennaio
1789, rientrò nel Sichuan, dopo un viaggio molto difficile.
Vescovo nel Sichuan
Nel giro di quattro anni, venne nominato pro-vicario
apostolico, col titolo vescovile di Tabraca: battezzò bambini e adulti,
ricevette nuovi catecumeni, ascoltò migliaia di confessioni e visitò numerose
comunità. Nel 1800 fu consacrato vescovo coadiutore di monsignor de
Saint-Martin e l’anno dopo, nel 1801, gli succedette come vicario apostolico
della regione del Sichuan, che all’epoca contava diciannove sacerdoti (quattro
francesi e quindici cinesi) e gestiva scuole e un seminario.
Nel settembre 1803 monsignor Dufresse tenne un sinodo,
le cui decisioni, vivamente approvate a Roma, furono portate ad esempio per le
altre missioni in Cina. Incentivò le vocazioni indigene, dal momento che
Napoleone non favoriva l’invio di missionari all’estero. Le conversioni e il
lavoro missionario, intanto, aumentavano: ogni anno venivano battezzati da 1500
a 2000 cinesi.
Eppure, il vescovo non si lasciava insuperbire da quei
notevoli successi, consapevole com’era che il suo servizio dovesse andare
incontro anche a qualche sofferenza: «Più ci si conosce da sé stessi», lasciò
scritto, «più ci si allontanerà da questi sentimenti d’orgoglio».
L’ultima prigionia e la morte
Tuttavia, dietro istigazione dei dignitari e dei
letterati, a partire dal 1805 riapparvero editti di proscrizione contro i
cristiani e il viceré del Sichuan ne pubblicò a sua volta. Monsignor Dufresse
dovette allora riprendere la sua vita di fuggiasco, mentre le autorità ne seguivano
le tracce: fu quindi arrestato il 18 maggio 1815.
Fu condotto a Chengdu, dove venne condannato a morte;
gli altri trentatré cristiani che erano con lui, invece, subirono l’esilio.
Infine, il 14 settembre 1815, venne decapitato.
Le sue spoglie vennero seppellite tre giorni più tardi
da alcuni fedeli. Quattro anni dopo, un sacerdote cinese, un certo Lin, le fece
traslare nel cimitero cattolico, complete della testa, che gli era stata
consegnata da alcuni bonzi. Nel 1856 monsignor Jacques-LéonardPérocheau,
vescovo titolare di MaxulaPrates, le inviò al procuratore delle Missioni Estere
di Parigi a Hong Kong, da dove, nel 1857, vennero trasferite a Parigi.
Attualmente riposano nella cripta della chiesa del seminario delle Missioni
Estere a Parigi, in Rue duBac 128.
Un martirio che genera martiri
Durante la prigionia del 1785, uno dei guardiani di
padre Dufresse, Zhao Rong, si convertì, sconvolto dalla sua fede e dalla sua
capacità di sopportazione. Ricevette il Battesimo e la Cresima il 28 agosto,
assumendo il nome di Agostino. Dopo un periodo al servizio dei missionari,
venne ordinato sacerdote e precedette l’artefice della sua conversione, morendo
in carcere nella primavera del 1815.
Anche Yuan Zaide, udita la predicazione di quel
missionario, aderì al cattolicesimo e venne battezzato col nome di Giuseppe. Fu
ordinato sacerdote e diffuse il Vangelo in numerosi distretti, finché non venne
arrestato nell’agosto 1816 e condannato a morte per strangolamento il 24 giugno
1817.
La glorificazione
La causa di beatificazione di monsignor Gabriel-TaurinDufresse
e di altri 45 compagni, sacerdoti e laici dei vicariati apostolici di Guizhou,
Sichuan, Tonchino Occidentale, Cocincina e Tonchino Orientale, compresi
Agostino Zhao Rong e Giuseppe Yuan Zaide, venne introdotta il 9 luglio 1843. Il
2 luglio 1899 papa Leone XIII promulgò il decreto sul loro martirio e
presiedette la loro beatificazione a Roma il 27 maggio 1900.
La causa di canonizzazione, invece, procedette
congiuntamente ad altre iniziate più avanti, formando un elenco di 120 martiri
uccisi in Cina, capeggiati da Agostino Zhao Rong. Sono stati iscritti nell’albo
dei Santi da san Giovanni Paolo II il 1° ottobre 2000.
Autore: Emilia Flocchini
Den hellige Gabriel Johannes Taurin Dufresse
(1750-1815)
Minnedag: 28.
september
En av de hellige martyrene fra Kina (Den hellige Augustin Zhao Rong og
hans 119 ledsagere)
Den hellige Gabriel Johannes Taurin Dufresse ble født
den 8. desember 1750 i Ville-de-Lezoux i bispedømmet Clermont i Puy-de-Dôme i
Frankrike i en svært from familie. Han studerte til prest på seminaret
Saint-Sulpice i Paris, og mens han ennå var diakon sluttet han seg til det
parisiske misjonsselskap, Missions Etrangères de Paris (Societas
Parisiensis Missionum ad Exteras Gentes - MEP). Der ble han presteviet i
desember 1774. Et år senere, den 4. desember 1775, dro han av gårde til Kina.
Han kom til Macao i 1776 og året etter dro han i hemmelighet inn til Kinas
misjonsmarker og kom trygt til Chengdu [Chengtu; Tchen-Tu], hovedstad i
provinsen Sichuan [Szechwan; Su-Tchuen].
Han var en av misjonsselskapet MEPs mest effektive
misjonærer og arbeidet i Kina i nesten 40 år. Han fikk ansvaret for de 13
distriktene i den vestlige delen av provinsen Sichuan, hvor han fant at de
spredte kristne ventet ivrig på hans tjeneste. Hans arbeid begynte bra, og i de
neste åtte årene sparte han seg ikke, han snakket språket flytende og hans
anstrengelser bar frukt. Men i 1784 startet det en bølge av forfølgelser under
keiser Qianlong [Khien-Long], og en spion rapporterte Gabriel til mandarinene.
Den første gangen han ble arrestert og fengslet, klarte han å rømme og ble
skjult av en kristen familie. Men ved å huse en prest utsatte slike familier
seg for fare, så da koadjutoren til den apostoliske vikaren ble arrestert året
etter, ba han prestene i området om å melde seg.
Gabriel gjorde det, og den 24. februar 1785 ble han
tatt og sendt til Beijing. De første seks månedene ble han holdt under relativt
anstendige forhold. Da appellerte lasaristene i Beijing til myndighetene på
hans og de andre franske misjonærenes vegne. Som resultat beordret keiseren
overraskende at de skulle løslates, på betingelse av at de ble i Beijing eller
forlot landet. Gabriel dro til Manila, men vendte tilbake til Macao før jul
1786, fordi han trodde at det derfra ville bli lettere å vende tilbake til sin
misjon.
Tre år senere, den 14. juli 1789, dro han tilbake til
provinsen Sichuan under navnet Xu Dexin, og han fikk ansvaret for distriktet
Chongqing i den nordøstlige delen av provinsen. Han var straks tilbake til
hardt arbeid igjen, bygde en kirke, besøkte sine spredte sognebarn og forvaltet
sakramentene. I 1790 døpte han 140 voksne, 532 barn og 310 katekumener, og året
etter økte antallet. I 1793 ble han utnevnt til apostolisk pro-vikar. I 1800
ble han utnevnt til titularbiskop av Tabraca og apostolisk vikar for Sichuan og
ble bispeviet i Chengdu, hovedstaden i Sichuan. Provinsen Sichuan hadde i 1802
40.000 kristne og 16 kinesiske prester. Han bygde et seminar i distriktet
Yipian for å sørge for bedre pastoral tjeneste for de troende. Han sendte også
seminarister til Macao eller Penang for videregående studier. I 1801 overlot
han plassen etter den nylig avdøde biskop Josef Feng som den offisielle
administratoren av det apostoliske arbeidet i provinsene Sichuan, Yunnan og
Guizhou.
Til tross for de konstante vanskelighetene og mengden
arbeid fant Gabriel i 1803 tid til å kalle sammen en bispedømmesynode, den
berømte Sichuan-konferansen. Fjorten representanter fra de forskjellige
områdene deltok, og de diskuterte og oppklarte de av Kirkens dogmer som kunne
misforstås av katolikkene i visse områder. Synoden vedtok en rekke
konstitusjoner som Kongregasjonen Propaganda Fide i Roma anbefalte til alle
misjonærer som et forbilde. Alt gikk tilsynelatende godt, men i 1805 begynte
forfølgelsene igjen. Fra da av ble Gabriel tvunget til å bevege seg konstant
fra sted til sted. Etter 15 års farefullt arbeid som biskop ble han forrådt til
mandarinene av en innfødt kristen i 1814. Han klarte å fortsette
nomadetilværelsen i enda seks måneder, men den 18. mai 1815 ble han til slutt
arrestert.
Han ble tatt med til Chengdu, hovedstad i provinsen
Sichuan. De lokale mandarinene behandlet 64-åringen høflig, han fikk tillatelse
til å beholde sine bøker og fikk til og med preke ved provinshoffet. Han ble
forhørt, men lyttet til med respekt. Men guvernøren, som var ansvarlig for å
gjennomføre keiserlige dekreter, dømte ham etter fire måneder i fengsel til
døden ved henging. Denne dommen skulle etter loven bekreftes av keiseren
personlig, men guvernøren ga ordre til at den skulle fullbyrdes på stedet i
nærvær av andre kristne som hadde blitt tilkalt, for å skremme dem. Men
biskopens holdning og hans siste ord inspirerte dem i stedet til å erklære at
de også var rede til å dø for troen.
Han ble kvalt i Chengdu den 15. august [14. september]
1815. Deretter ble han halshogd og hans hode ble stilt ut på en stake over
byporten i tre dager. Hans legeme ble også stilt ut offentlig i en uke før de
lokale kristne fikk tillatelse til å gi ham en anstendig begravelse.
Gabriel ble saligkåret den 27. mai 1900 (dokumentet
(Breve) var datert den 7. mai) av pave Leo XIII (1878-1903) som representant
for gruppen «Den salige Gabriel Johannes Taurin Dufresse og 12 ledsagere». Han
ble helligkåret den 1. oktober 2000 på Petersplassen i Roma av pave Johannes
Paul II blant de 120 martyrene fra Kina (den hellige Augustin Zhao Rong og hans
119 ledsagere).
De 120 martyrene fra Kina har minnedag 28. september.
Hans minnedag er ellers dødsdagen 14. september.
Sammen med ham ble hans 12 «ledsagere» saligkåret.
Ordet ledsagere i denne forbindelse betyr ikke at de faktisk ledsaget ham, men
at de led martyrdøden i Kina og ble saligkåret sammen med ham. Alle 13 ble
helligkåret i 2000.
De 12 led martyrdøden i Kina mellom 1815 og 1856. De
er:
1. Den hellige Augustus Chapdelaine,
prest MEP
2. Den hellige Augustin Zhao Rong [Tchao],
prest
3. Den hellige Paulus Liu Hanzuo [Lieou;
Liou; Lieou-Han-Tso], prest
4. Den hellige Josef Yuan Zaide [Yuen;
Uen], prest
5. Den hellige Taddeus Liu Ruiting [Lieou],
prest
6. Den hellige Peter Liu Wenyuan [Lieou;
Ouen Yen], legmann
7. Den hellige Peter Wu Guosheng [Ou],
legmann
8. Den hellige Joakim Hao Kaizhi [Ho],
legmann
9. Den hellige Laurentius Bai
Xiaoman [Pe-Man], legmann
10. Den hellige Agnes Cao Guiying [Tsao-Kouy],
legkvinne
11. Den hellige Johannes Lantrua av
Triora, prest OFM
12. Den hellige Frans Regis Clet,
prest CM
SOURCE : http://www.katolsk.no/biografier/historisk/gdufress
Voir aussi : http://newsaints.faithweb.com/martyrs/China1.htm