
Saint Victorien et ses
compagnons - martyrs en Tunisie (+ v. 484)
Hunéric, roi des Vandales
d'Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage, d'emprisonner les
chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il
refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches
commerçants: deux frères de la ville d’Aquarège et deux autres marchands nommés
Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec
constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.
Commémoraison des saints
martyrs Victorien, proconsul de Carthage, et deux frères de la ville
d’Aquarège; de plus, deux autres marchands nommés Frumence. Ces saints, à
l’époque de la persécution des Vandales, sous le roi arien Hunnéric, en 484,
souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la
foi catholique et reçurent la couronne de gloire.
Martyrologe romain
SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/852/Saint-Victorien.html
SAINT
VICTORIEN DE CARTHAGE et SES COMPAGNONS
Martyrs
(484)
Victorien, natif d'Adrumète, en Afrique, était proconsul de Carthage. Le roi,
nommé Hunéric, homme barbare, employa tous ses efforts pour le détourner de la
religion et lui fit les plus magnifiques promesses; mais il reçut cette réponse
simple et ferme:
"Rien ne sera capable de me séparer de la foi et de l'amour de
Jésus-Christ. Vous pouvez m'exposer aux flammes, me jeter aux bêtes, me
soumettre à toutes sortes de supplices, jamais je ne trahirai la vraie foi; ce
serait de ma part une ingratitude, une perfidie; n'eussé-je pas à craindre les
châtiments éternels, ni à espérer une récompense sans fin, je ne saurais
manquer de fidélité à mon Dieu."
Le tyran, irrité, lui inflige tous les tourments que peut lui suggérer sa rage:
Victorien les endure avec joie et constance et va recevoir au Ciel la couronne
conquise au prix de son sang.
Plusieurs autres chrétiens furent aussi les victimes de ce tyran cruel: parmi
eux, deux frères qui s'étaient promis par serment de mourir l'un avec l'autre
et d'un même supplice. Dieu permit en effet qu'ils obtinssent de leurs
bourreaux la grâce touchante qu'ils avaient désirée. On commença par les
suspendre avec de gros poids attachés à leurs pieds. Au bout d'un jour passé
dans cette douloureuse situation, l'un d'eux, succombant à la douleur, demanda
quelque répit. Son frère, craignant qu'il n'eût la faiblesse de renoncer à sa
foi, lui cria du haut de sa potence: "Gardez-vous bien de faiblir, mon
frère; est-ce là ce que nous avons promis ensemble à Jésus-Christ? Si vous trahissez
votre foi et votre serment, je serai moi-même votre accusateur au tribunal de
Dieu." Le pauvre martyr chancelant reprit alors courage et s'écria d'une
voix forte: "Ajoutez les supplices aux supplices, je suis prêt à souffrir
tout ce que souffrira mon frère."
Les bourreaux emploient alors contre ces deux héroïques martyrs les lames de
fer rougies au feu, les ongles de fer et d'autres tortures non moins affreuses.
Chose étonnante, on ne voyait sur eux aucune meurtrissure ni aucune trace des
tourments qu'on leur faisait endurer.
A la fin, voyant que le courage des martyrs et les merveilles que Dieu opérait
en leur faveur semblaient fortifier dans la foi ou convertir ceux qui en
étaient les témoins, les bourreaux se hâtèrent d'achever leurs victimes, et les
deux frères allèrent recevoir, avec Victorien, la palme due aux généreux
soldats du Christ.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame,
1950
SOURCE : http://magnificat.ca/cal/fr/saints/saint_victorien_et_ses_compagnons.html
Connaissez-vous saint
Victorien ?
Victorien fut proconsul
de Carthage. Sa réputation de piété chrétienne était considérable. Hunéric, roi
des Vandales (envahisseurs de l'Afrique du Nord) voulut le réduire, moyennant
de superbes récompenses, à embrasser, semble-t-il, l'hérésie arienne en
abjurant la religion catholique que ce Carthaginois avait professée
jusqu'alors. Selon les historiens bénédictins, la réponse de Victorien fut
négative quoique nuancée : « J'ai confiance dans le Christ, dit-il. Qu'on
emploie les flammes, qu'on excite les bêtes contre moi, qu'on use contre mon
corps des supplices les plus variés, jamais je ne consentirai à renier l'église
chrétienne en laquelle je fus baptisé. » Et voici le passage important : « N'y
aurait-il que la vie présente, et plus précisément encore si je n'espérais pas une
vie éternelle, si je ne croyais pas dans l'existence de celle-ci [mais bien
entendu, ici Victorien prend ses précautions, cette vie éternelle existe], même
en ce cas, je ne consentirais pas à une gloire purement terrestre pour obtenir
les bienfaits que me fait miroiter Hunéric en récompense de ma trahison ; je ne
consentirais pas à me montrer ingrat envers le Christ qui m'a confié le
précieux dépôt de la foi. » Victorien fut massacré en 484 sur ordre d'Hunéric
par cruelles tortures...
Un commentateur du XIXe
siècle remarque à juste titre que Victorien émettait ainsi l'hypothèse, à
laquelle il ne se ralliait pas nécessairement, de l'inexistence du paradis et
de l'enfer, en tant que récompense ou punition éternelle après la mort.
Méditons à notre tour sur
cette brève incursion philosophique d'un « Tunisien » aujourd'hui méconnu. Elle
revient à poser, quand on la développe, qu'il y a possiblement deux sortes de
chrétiens : ceux qui adhèrent sans trop de complexes, à tous les dogmes
essentiels de l'Église catholique, y compris aux thèses concernant la vie
éternelle post mortem ; et ceux qui, éventuellement, sont parfois tentés par le
scepticisme vis-à-vis de l'existence d'une survie bienheureuse ou malheureuse
après la mort ; du coup, ils se rabattent sur ce qui leur paraît essentiel dans
l'enseignement du Christ : les Évangiles, le sermon des Béatitudes, l'éminente
dignité des pauvres, le mépris pour les biens de ce monde (même si l'autre
monde en fait n'a pas lieu d'être), enfin la charité et l'amour du prochain.
Ces chrétiens, en somme « périphériques », préfèrent les plus simples prières,
où effectivement il n'est pas question de vie éternelle, le Pater noster, l'Ave
Maria, par exemple, tout en s'intéressant à un moindre degré aux étonnantes
constructions dogmatiques et symboliques du Credo, splendide architecture, mais
parfois difficile à admettre en sa totalité. Disons à ce propos que le temps
n'est plus des exclusions. Il y aurait donc, si l'on développe jusqu'à ses
conséquences ultimes la pensée « victorienne », un centre et une périphérie
dans l'Église. Avec tolérance réciproque, et nécessaire, de part et d'autre ;
le centre pour les chrétiens dogmatiquement convaincus ; la périphérie pour
ceux qui ne disposent pas de toutes les certitudes, mais demeurent fidèles à la
prédication évangélique, celle qui parle au cœur et à la sensibilité de Tel ou
Tel qu'on peut quand même appeler un bon catholique. N'est-ce pas en effet une
description assez exacte de la situation dans l'Église actuelle ? Un noyau dur,
une étoile ardente ; et des enveloppes planétaires ou coronaires, dont les
adhérents sont séduits simplement par la fidélité aux pédagogies évangéliques
les plus accessibles. Quoi qu'il en soit de telles options, qui ne sont pas
crucifiantes, n'oublions pas d'allumer un cierge, le 23 mars prochain, en
l'honneur de la fête annuelle du malheureux Victorien. Il méritait sans doute
le Paradis, à défaut d'y croire en toute assurance.
LE ROY LADURIE, EMMANUEL
- Le Monde des Religions n°21, Publié le 1 janvier 2007
Emmanuel Le Roy Ladurie
est historien, professeur émérite au Collège de France, membre de l'Académie
des sciences morales et politiques. Dernier ouvrage paru : Histoire
humaine et comparée du climat (Fayard, 2006).
SOURCE : http://www.lemondedesreligions.fr/archives/2007/01/01/connaissez-vous-saint-victorien,8494903.php
Les grâces de Victorien
de Carthage
Natif d’Adrumète,
aujourd’hui Sousse en Tunisie, Victorien sera martyrisé à la fin du Ve siècle.
Les supplices ajoutés aux supplices ne l’empêcheront pas de proclamer sa foi.
par Défendente
Genolini
23 mars
Alors qu’il en avait fait
le proconsul de Carthage, le roi vandale Hunéric n’a qu’une idée en tête :
amener Victorien à renier sa foi catholique pour adhérer à l’arianisme,
religion chrétienne du roi, mais qui ne croit pas à la divinité de Jésus. Or,
Victorien n’a aucune intention de renier son Église. Au contraire, il soutient
ses frères persécutés. Plus de 5 000 seront déportés dans les déserts et mis à
mort ! L’Afrique chrétienne est ensanglantée.
« Qu’on emploie les flammes, qu’on excite les bêtes contre moi, qu’on use
contre mon corps des supplices les plus variés, jamais je ne consentirais à ce
que le roi demande. » À cette réponse claire, Hunéric enrage. Tous les
supplices seront employés contre Victorien, Frumence et leurs compagnons. On
les traîne à l’extérieur de la ville et on les martyrise. Les bourreaux se
lassent, car la plupart des maux ne semblent pas les atteindre. Cela a lieu en
484.
Étymologie du nom
Dérivé de Victor, signifiant, en latin, « Vainqueur ».
Célébrités
Ce beau prénom, au plus haut de sa forme, en 1996, ne fut donné qu’à 193 bébés.
Victorien Sardou (1831-1908), auteur de Madame Sans-Gêne qui possède, dans le XVIe arrondissement de Paris, une rue depuis 1909, une villa depuis 1920, un square depuis 1927.
Vieux proverbe de ce jour :
« S’il pleut le jour de saint Victorien, on peut compter sur bien du foin. »
Pensée spirituelle de Victorien :
« Je ne me rendrai pas coupable d’ingratitude envers le Dieu que j’ai le
bonheur de connaître et qui a versé sur moi les grâces les plus précieuses. »
Courte prière de saint Cyprien de Carthage :
« Seigneur, rends-nous incapables de faire du mal, mais donne-nous de pouvoir
le tolérer quand on en est victime. »
Pour aller plus loin :
Nestor, la
fidélité jusqu'au martyre
SOURCE : https://www.france-catholique.fr/les-graces-de-victorien-de-carthage.html
Saint Victorien de
Carthage et ses saints compagnons, martyrs. 484.
Le combat de ces glorieux
confesseurs du nom de Jésus-Christ est trop illustre et trop touchant pour n'en
pas édifier les lecteurs. Voici à peu près ce que Victor d'Utique en dit dans
l'histoire qu'il a composée sur la persécution des Vandales (nous verrons dans
la vie de saint Fulgence, le 1er janvier, une note sur les Vandales).
Où trouverai-je des
paroles pour représenter dignement ce qui se passa en la personne de Victorien,
proconsul de Carthage, natif de la ville d'Adrumète ? Il était le plus riche de
l'Afrique, et il avait toujours fait paraître beaucoup de fidélité dans les
emplois dont le roi Hunéric l'avait chargé. Ce prince impie lui manda, avec des
termes fort civils, que s'il obéissait sans résistance à ses volontés, il
l'aimerait particulièrement et lui donnerait le premier rang entre ses
officiers.
Mais ce grand serviteur
de Dieu lui fit répondre, par le même envoyé que :
" Rien n'était
capable de le séparer de la foi et de l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Dans la confiance qu'il avait au secours d'un maître si puissant, il était prêt
à souffrir plutôt toutes sortes de tourments que de consentir jamais à
l'impiété des Ariens. Il pouvait le faire brûler et exposer aux bêtes, ou
accabler par d'autres supplices ; mais il ne gagnerait jamais sur lui qu'il
quittât l'Eglise catholique, dans laquelle il avait été baptisé. Une action si
détestable l'exposerait comme un ingrat et un perfide, à des peines qui ne
finiraient jamais mais quand cela ne serait pas, et qu'il n'y aurait point
d'autre vie que la vie présente, ni de récompense éternelle préparée pour ceux
qui auront vaincu, il ne pourrait se résoudre à quitter la véritable et unique
religion, et à manquer de fidélité a celui qui lui avait confié le précieux
dépôt de sa grâce."
Et encore :
" Confiant en Dieu
et dans le Christ mon Seigneur, vous direz de ma part au roi qu'il peut dresser
ses bûchers, lâcher contre moi ses bêtes féroces, et me livrer, s'il le veut, à
mille tourments : ce serait mépriser le baptême que m'a donné l'Église
catholique, que d'accéder à son désir. Quand bien même tout finirait avec la
vie présente et que nous n'aurions pas à espérer cette vie éternelle, qui est
pourtant réelle, jamais je ne consentirais à jouir d'une gloire caduque et
transitoire au prix d'une infidélité envers celui qui m'a donné sa foi."
Ces réponses irritèrent
de telle sorte la fureur du tyran, qu'il lui fit souffrir des tourments dont la
longueur et la cruauté surpassent tout ce que l'on en pourrait dire. Le Saint
les endura tous dans la vue de Dieu avec une joie incomparable, et ayant
heureusement achevé sa course, il alla recevoir dans le ciel la couronne du
martyre qu'il avait si justement méritée.
Qui pourrait aussi
expliquer, comme il faut, les combats des autres martyrs qui furent exécutés en
la ville de Tabaye, et surtout de deux frères de la ville d'Aquae regiae ?
S'étant promis, par serment, dans l'humble confiance qu'ils avaient en Dieu, de
mourir tous deux d'un même supplice, ils obtinrent des bourreaux de n'être
point séparés, ni de lieu, ni de peine.
On commença par les
pendre avec de gros poids attachés à leurs pieds et, lorsqu'ils eurent été près
d'un jour en cette gêne, un d'eux, succombant à la douleur, pria qu'on le
détachât et qu'on lui donnât quelque trève. L'autre, voyant cela du gibet où il
était aussi pendu et craignant qu'il ne renonçât à la foi, lui cria :
" Gardez-vous bien,
mon frère, de faire cette demande ce n'est pas là ce que nous avons promis à
Jésus-Christ, et je vous accuserais moi-même d'infidélité devant son tribunal
redoutable, si vous y persistiez ; car nous avons juré sur son corps et sur son
sang de souffrir la mort ensemble pour la confession de son nom."
Par ces paroles et
d'autres semblables, il encouragea tellement son compagnon à soutenir le
combat, que celui-ci, au lieu de chanceler comme auparavant, cria d'une voix
forte :
" Ajoutez supplices
à supplices, et qu'il n'y ait point de cruautés que vous n'exerciez contre nous
quelques tourments que mon frère souffre, je suis prêt à les souffrir."
On les brûla ensuite avec
des lames de fer toutes rouges, on les déchira avec des ongles de fer, on les
tourmenta longtemps et en mille manières les bourreaux, craignant enfin que
leur patience servît plutôt à convertir les ariens qu'à ébranler les
catholiques, furent contraints de les quitter, d'autant plus qu'on ne voyait en
eux ni meurtrissures, ni aucune autre marque des tourments qu'ils enduraient.
Ils arrivèrent néanmoins heureusement à la palme du martyre. Et en même temps,
deux marchands, qui étaient de la ville de Carthage, et qui portaient tous deux
le nom de Frumence, furent mis à mort ; et, par un heureux négoce, achetèrent,
avec le prix de leur sang, la perle évangélique et le royaume des cieux.
Les Ariens exilèrent
encore un grand nombre d'ecclésiastiques de Carthage. Il se trouva parmi eux
beaucoup d'enfants destinés au service des autels ; on en alla chercher douze
pour les ramener à Carthage. A la vue des persécuteurs, ils embrassèrent les
genoux de leurs compagnons, et il fallut employer la violence pour les en
arracher. Chaque jour on les fouettait cruellement, et on les frappait avec des
bâtons mais il fut impossible d'obtenir d'eux quelque chose de contraire à leur
foi ils confessèrent généreusement Jésus-Christ jusqu'à la fin.
Victor d'Utique rapporte
encore les victoires de beaucoup d'autres Saints, martyrisés sous le tyran
Hunéric ; mais, comme il n'y a que ceux-ci de nommés en ce jour dans le
martyrologe romain, nous nous contenterons du récit que nous venons de faire.
La persécution de ce prince sévit particulièrement en l'année 481.
Martyre
de saint Victorien et de ses saints compagnons. Speculum historiale. V. de
Beauvais. XVe.
Also
known as
Vittoriano
Profile
The wealthiest subject of
the Vandal king Hunseric,
Victorian served as governor of Carthage with
the imperial Roman title of Proconsul, and was known for his devotion to
orthodox Christianity.
Hunseric offered him all the wealth and power he could bestow if Victorian
would declare himself a supporter of Arianism;
Victorian declined. He was arrested, tortured and killed for
his refusal. Martyr.
484 in Carthage in
North Africa
Additional
Information
Book
of Saints, by the Monks of
Ramsgate
Lives
of the Saints, by Father Alban
Butler
Saints
of the Day, by Katherine Rabenstein
books
Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
other
sites in english
sitios
en español
Martirologio Romano, 2001 edición
siti
in italiani
Martirologio Romano, 2005 edition
Readings
Tell the king that
I trust in Christ. His Majesty may condemn me to any torments, but I shall
never consent to renounce the Catholic Church, in which I have been baptized.
Even if there were no life after this, I would never be ungrateful and
perfidious to God, who has granted me the happiness of knowing Him, and
bestowed on me His most precious graces. – Saint Victorian
in response Huneric’s offer to support Arianism
MLA
Citation
“Saint Victorian of
Hadrumetum“. CatholicSaints.Info. 22 October 2022. Web. 30 August 2025.
<https://catholicsaints.info/saint-victorian-of-hadrumetum/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-victorian-of-hadrumetum/
Saint Frumentius of
Hadrumetum
Profile
Wealthy merchant. Martyred in
the persecutions of
the Arian Vandal King Hunneric.
martryred in 484 in
Hadrumetum (modern Sousse, Tunisia)
Additional
Information
Book
of Saints, by the Monks of
Ramsgate
books
Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints
sitios
en español
Martirologio Romano, 2001 edición
siti
in italiani
MLA
Citation
“Saint Frumentius of
Hadrumetum“. CatholicSaints.Info. 23 November 2022. Web. 30 August 2025.
<https://catholicsaints.info/saint-frumentius-of-hadrumetum/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-frumentius-of-hadrumetum/
Book
of Saints – Victorianus, Frumentius and Others
Article
(Saints) Martyrs (March
23) (5th
century) Victorianus had been Pro-consul in Africa,
and his fellow-sufferers were wealthy merchants of
Carthage. They, like their humbler brethren, fell victims to the fury of
the Arian Vandals,
were put to the torture,
and in the end done to death,
bravely confessing Christ to be the Son of God (A.D. 484).
MLA
Citation
Monks of Ramsgate.
“Victorianus, Frumentius and Others”. Book of
Saints, 1921. CatholicSaints.Info.
15 March 2017. Web. 30 August 2025.
<https://catholicsaints.info/book-of-saints-victorianus-frumentius-and-others/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-victorianus-frumentius-and-others/
St. Victorian
Feastday: March 23
Death: 484
Martyr in Carthage with
four other wealthy fellow merchants, including Frumentius. Initially named
proconsul by Hunneric, the Arian king of the Vandals, he was seized and put
under pressure to convert to Arianism. When he refused, he was executed with
the other merchants after being tortured at Adrumetum.
SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=1975
Saints
of the Day – Victorian, Frumentius and Companions
Article
Died at Hudrumetum in
484. When Huneric succeeded his father Genseric as the Arian king of the
Vandals in 477, the African Catholics were extended a degree of toleration. But
in 480, he again began persecuting priests and virgins and by 484 extended his
rage to simple believers.
Victorian, a wealthy
Catholic of Adrumetum, was appointed proconsul by Hunneric. He always behaved
with fidelity toward the king until the day Hunneric sent a message to him
demanding that he conform to the Arian perversity of the Faith. Victorian
immediately gave his answer: “Tell the king that I trust in Christ. If his
majesty pleases, he may condemn me to the flames, or to wild beasts, or to any
torments: but I shall never consent to renounce the Catholic church in which I
have been baptized. Even if there were no other life after this, I would never
be ungrateful and perfidious to God, who hath granted me the happiness of
knowing him, and who hath bestowed on me his most precious graces.”
Of course, Hunneric did
not take this answer well. Victorian was subjected to torture, which he
suffered with joy, ending in his martyrdom.
The Roman Martyrology
records that four other wealthy merchants were martyred on that same day. The
two of them were merchants of Carthage, both named of Frumentius. The other two
were brothers of the city of Aquae-regiae, Byzacona, who were apprehended for
the faith, and conducted to Tabaia. They had promised each other and begged God
to allow them to suffer and die together. The persecutors hung them in the air
with great weights at their feet. One of them, under the excess of pain, begged
to be taken down for a little ease.
His brother feared that
he might be losing the will to remain faithful. From his rack he cried out:
“God forbid, dear brother, that you should ask such a thing. Is this what we
promised to Jesus Christ? Should not I accuse you at His terrible tribunal?
Have you forgotten what we have sworn upon his body and blood, to suffer death
together for his holy name?”
These words encouraged
the other: “No, no; I ask not to be released: on the contrary, add new weights,
if you please, increase my tortures, exert all your cruelties till they are
exhausted upon me.”
They were then subjected
to new tortures including being burnt with red-hot plates of iron, but
miraculously their bodies bore no sign of scars or bruises. Finally, their
tormentors left them saying: “Everybody follows their example, no one now
embraces our religion” (Attwater2, Benedictines, Husenbeth)
MLA
Citation
Katherine I
Rabenstein. Saints of the Day, 1998. CatholicSaints.Info.
25 May 2020. Web. 30 August 2025. <https://catholicsaints.info/saints-of-the-day-victorian-frumentius-and-companions/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/saints-of-the-day-victorian-frumentius-and-companions/
et http://www.saintpatrickdc.org/ss/0323.shtml
Victor Vitensis
An African bishop of
the Province of Byzacena (called VITENSIS from his See of Vita), b.
probably about 430. His importance rests on his "Historia
persecutionis Africanae Provinciae, temporibus Geiserici et Hunirici
regum Wandalorum". This is mainly a contemporary narrative of the
cruelties practised against the orthodox Christians
of Northern Africa by the Arian Vandals.
Formerly divided into five books, this work is now usually edited in three, of
which the first, dealing with the reign of Geiseric (427-77), is derived
from the accounts of others, while the second and third, covering the reign of
Huneric, are a strictly contemporary account of events, of which the author was
in the main an eyewitness. No exception can be taken to the accuracy
of Victor's narratives, except that at all times he exaggerates, but
when allowance is made for the stress of feeling under which the work was
written, it can be seen that he records little that did not
happen. Victor throws much light
on social and religious conditions in Carthage and
on the African liturgy of
the period. His history contains many valuable documents not
otherwise accessible, e.g. the Confession of Faith drawn up for
the orthodox bishops by Eugenius
of Carthage and presented to Huneric at the conference of Catholic and Arian bishops in
484. Two documents: a "Passio beatissimorum martyrum qui apud Carthaginem
passi sunt sub impio rege Hunerico (die VI.
Non. Julias 484)" and a "Notitia
Provinciarum et Civitatum Africae", formerly appended to all the manuscripts and
now incorporated in the printed editions, are probably not Victor's. The
former may be the work of one of his contemporaries; the latter is a list of
the Catholic bishops summoned
to the conference of 484, arranged according to provinces, with an exact
indication of the ecclesiastical geography of
that portion of Africa.
Sources
The early editions of Victor are found in MIGNE, LVIII, 179-276. Newer and more critical editions by HALM (Berlin, 1879) in Mon. Germ. Hist.: Auct. Antiq., III, 1; and PETSCHENIG (Vienna, 1881); Corpus Scrip. Eccles. Lat., VII; FERRERE, De Victoris Vitensis libro qui inscribitur historia persecutionis Africanae Provinciae (Paris, 1898).
Healy,
Patrick. "Victor Vitensis." The Catholic
Encyclopedia. Vol. 15. New York: Robert Appleton
Company, 1912. 23 Mar.
2015 <http://www.newadvent.org/cathen/15415a.htm>.
Transcription. This article was transcribed for New Advent by Michael T. Barrett. Dedicated to all who suffer for the Faith.
Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. October 1, 1912. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John Cardinal Farley, Archbishop of New York.
Copyright © 2023 by Kevin Knight. Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.
SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/15415a.htm
March 23
SS. Victorian, Proconsul of Carthage, &c., Martyrs
HUNERIC, the Arian king of the Vandals in Africa, succeeded his father Genseric
in 477. He behaved himself at first with moderation towards the Catholics, so
that they began to hold their assemblies in those places where they had been
prohibited by Genseric: but in 480, he began a grievous persecution of the
clergy and holy virgins, which in 484, became general, and occasioned vast
numbers of the Catholics being put to death. Victorian, a citizen of Adrumetum,
one of the principal lords of the kingdom, had been made by him governor of
Carthage with the Roman title of proconsul. He was the wealthiest subject the
king had, who placed great confidence in him, and he had ever behaved with an
inviolable fidelity. The king, after he had published his cruel edicts, sent a
message to the proconsul in the most obliging terms, promising, if he would
conform to his religion, and execute his orders, to heap on him the greatest
wealth and the highest honours which it was in the power of a prince to bestow.
The proconsul, who, amidst the glittering pomp of the world perfectly
understood its emptiness, made on the spot this generous answer: “Tell the king
that I trust in Christ. If his majesty please he may condemn me to the flames,
or to wild beasts, or to any torments; but I shall never consent to renounce
the Catholic church in which I have been baptized. Even if there were no other
life after this, I would never be ungrateful and perfidious to God, who hath
granted me the happiness of knowing him, and who hath bestowed on me his most
precious graces.” The tyrant became furious at this answer: nor can the
tortures be imagined which he caused the saint to endure. Victorian suffered
them with joy, and amidst them finished his glorious martyrdom. The Roman
Martyrology joins with him on this day four others, who were crowned in the
same persecution. Two brothers of the city of Aquæ-regiæ, in the province of
Byzacena, were apprehended for the faith, and conducted to Tabaia in the same
province. They had promised each other, if possible, to die together; and they
begged it of God as a favour, that they might both suffer the same torments.
The persecutors hung them in the air with great weights at their feet. One of
them, under the excess of pain, begged to be taken down for a little ease. His
brother, fearing this desire of ease might by degrees move him to deny his
faith, cried out from the rack on which he was hanging: “God forbid, dear
brother, that you should ask such a thing. Is this what we promised to Jesus
Christ? Should not I accuse you at his terrible tribunal? Have you forgotten
what we have sworn upon his body and blood, to suffer death together for his
holy name.” By these words the other was so wonderfully encouraged that he
cried out: “No, no; I ask not to be released; on the contrary, add new weights
if you please, increase my tortures, exert all your cruelties till they are
exhausted upon me.” They were then burnt with red-hot plates of iron, and
tormented so long and by so many new engines of torture, that the executioners
at last, left them, saying: “Every body follows their example, no one now
embraces our religion.” This they said, chiefly, because, notwithstanding they
had been so long and so grievously tormented, there were no scars or bruises to
be seen upon them. Two merchants of Carthage, who both bore the name of
Frumentius, suffered martyrdom about the same time, and are joined with St.
Victorian in the martyrologies. Among many glorious confessors at that time,
one Liberatus, an eminent physician, was sent into banishment with his wife. He
only grieved to see his infant children torn from him. His wife checked his
tears by these generous words: “Think no more of them, Jesus Christ himself
will have care of them, and protect their souls. Whilst in prison, she was told
by the heretics that her husband had conformed: accordingly, when she met him
at the bar before the judge, she upbraided him in open court for having basely
abandoned God: but discovered by his answer that a cheat had been put upon her
to deceive her into her ruin. Twelve young children, when dragged away by the
persecutors, held their companions by the knees till they were torn away by
violence. They were most cruelly beaten and scourged every day for a long time;
yet, by God’s grace, every one of them persevered to the end of the persecution
firm in the faith.—See St. Victor, De Persec. Vandal. l. 5. n. 4.
Rev. Alban Butler (1711–73). Volume III: March. The Lives
of the Saints. 1866.
SOURCE : http://www.bartleby.com/210/3/232.html
Pictorial
Lives of the Saints – Saints Victorian and Others, Martyrs
Article
Huneric, the Arian king
of the Vandals in Africa, succeeded his father Genseric in 477. He behaved
himself at first with moderation towards the Catholics, but in 480 he began a
grievous persecution of the clergy and holy virgins, which, in 484, became
general, and vast numbers of Catholics were put to death. Victorian, one of the
principal lords of the kingdom, had been made governor of Carthage, with the
Roman title of proconsul. He was the wealthiest subject of the king, who placed
great confidence in him, and he had ever behaved with an inviolable fidelity.
The king, after he had published his cruel edicts, sent a message to the
proconsul, promising, if he would conform to his religion, to heap on him the
greatest wealth and the highest honors which it was in the power of a prince to
bestow. The proconsul, who amidst the glittering pomps of the world perfectly
understood its emptiness, made this generous answer: “Tell the king that I
trust in Christ. His majesty may condemn me to any torments: but I shall never
consent to renounce the Catholic Church in which I have been baptized. Even if
there were no life after this, I would never be ungrateful and perfidious to
God, who has granted me the happiness of knowing Him, and bestowed on me His
most precious graces.” The tyrant became furious at this answer: nor can the
tortures be imagined which he caused the Saint to endure. Victorian suffered
them with joy, and amidst them finished his glorious martyrdom. The Roman Martyrology
joins with him on this day four others who were crowned in the same
persecution. Two brothers, who were apprehended for the faith, had promised
each other, if possible, to die together; and they begged of God, as a favor,
that they might both suffer the same torments. The persecutors hung them in the
air with great weights at their feet. One of them, under the excess of pain,
begged to be taken down for a little ease. His brother, fearing that this might
move him to deny his faith, cried out from the rack, ” God forbid, dear
brother, that you should ask such a thing. Is this what we promised to Jesus
Christ? ” The other was so wonderfully encouraged that he cried out, ” No, no;
I ask not to be released; increase my tortures, exert all your cruelties till
they are exhausted upon me.” They were then burnt with red-hot plates of iron,
and tormented so long that the executioners at last left them, saying, ” Every
body follows their example, no one now embraces our religion.” This they said,
chiefly, because, notwithstanding they had been so long and so grievously
tormented, there were no scars or bruises to be seen upon them. Two merchants
of Carthage, who both bore the name of Frumentius, suffered martyrdom about the
same time. Among many glorious confessors at that time, one Liberatus, af*
eminent physician, was sent into banishment with his wife. He only grieved to
see his infant children torn from him. His wife checked his tears by these
words: ” Think no more of them, Jesus Christ Himself will have care of them,
and protect their souls.” Whilst in prison she was told that her husband had
conformed: accordingly, when she met him at the bar before the judge, she
upbraided him in open court for having basely abandoned God; but discovered by
his answer that a cheat had been put upon her to deceive her into her ruin.
Twelve young children, when dragged away by the persecutors, held their
companions by the knees till they were torn away by violence. They were most
cruelly beaten and scourged every day for a long time; yet by God’s grace every
one of them persevered to the end of the persecution firm in the faith.
MLA
Citation
John Dawson Gilmary Shea.
“Saints Victorian and Others, Martyrs”. Pictorial
Lives of the Saints, 1889. CatholicSaints.Info.
6 February 2014. Web. 30 August 2025.
<https://catholicsaints.info/pictorial-lives-of-the-saints-saints-victorian-and-others-martyrs/>
SOURCE : https://catholicsaints.info/pictorial-lives-of-the-saints-saints-victorian-and-others-martyrs/
Santi Vittoriano,
Frumenzio e compagni Martiri
Festa: 23 marzo
† Cartagine, 484
I santi martiri
Vittoriano, proconsole di Cartagine, due fratelli di Aquae Regiae, nonché
Frumenzio ed un altro Frumenzio, mercanti, sotto il re ariano Unnerico, durante
la persecuzione vandalica, conseguirono tutti la nobile corona del martirio
dopo aver subito spaventose torture, a causa della loro intrepida confessione
di fede cristiana.
Martirologio
Romano: Commemorazione dei santi martiri Vittoriano, proconsole di
Cartagine, nell’odierna Tunisia, di due fratelli provenienti dalla odierna
Henchir-Baboucha e di due mercanti entrambi di nome Frumenzio, i quali, durante
la persecuzione dei Vandali, sotto il re ariano Unnerico, per aver perseverato
nella fede cristiana furono torturati con immani supplizi e ricevettero così la
gloriosa corona.
Il nome Vittoriano, analogo a quello di Vittore ed al più moderno Vittorio, deriva dal romano “Victor”, che significava “vincitore”. Non senza un chiaro significato simbolico, moltissimi tra i tanti santi di nome Vittore morirono martiri, cioè quali vincitori nella prova suprema alla quale fu sottoposta la loro intrepida fede.
E martire è considerato anche il San Vittoriano che il Martyrologium Romanum commemora in data odierna, 23 marzo. A differenza di molti antichi martiri, questo santo proconsole di Cartagine ed i suoi compagni, due fratelli di Aquae Regiae, nonché Frumenzio ed un altro Frumenzio, mercanti, non caddero in una delle numerosi persecuzioni imperiali romane, bensì più tardi, nella seconda metà del V secolo, sotto il re ariano Unnerico e per mano dei vandali, cioè di quel popolo barbaro che più di tutti gli altri ha lasciato il suo nome nella storia quale sinonimo di brutalità e di crudeltà, di negazione di tutto ciò che è umano e civile, di quell’odio contro tutto ciò che è giusto, ordinato e bello, ancora efficacemente espresso dalla parola “vandalismo”.
In quel periodo essi occupavano gran parte delle province romane sulle sponde mediterranee dell’Africa ed in tale frangente storico visse Vittoriano, degno rappresentante della civiltà nei confronti della barbarie, non soltanto in quanto cristiano, ma data anche la nobile stirpe da cui proveniva e l’alta carica di funzionario amministrativo che ricopriva.
Essendo infatti governatore di Cartagine, Vittoriano si trovò a dover necessariamente scegliere tra l’ossequio al sovrano, feroce persecutore dei cristiani e nemico della Chiesa, e la fedeltà ai propri principi religiosi, morali, nonché civili. Optò con coraggio per la seconda scelta, ben sapendo a cosa andasse incontro con la sua decisione. Fu dunque martirizzato con i suoi compagni, verso l’anno 484, mediante torture veramente definibili “vandaliche”, ma il suo nome sopravvisse a tali atrocità vittorioso e coronato di gloria, mentre ingloriosamente scompariva nell’oblio il ricordo del re Unerico, morto divorato dai pidocchi, e dell’intero dominio dei Vandali, divenuto sinonimo di brutalità e di inciviltà.
Autore: Fabio Arduino
SOURCE : https://www.santiebeati.it/dettaglio/93392
San Vittoriano Martire
Festa: 23 marzo
Venerato ad Adelfia
Canneto in Puglia non è altro che un “corpo santo”, identificato in
erroneamente con l’omonimo santo martire di Cartagine festeggiato anch’egli al
23 marzo. La tradizione vuole che le reliquie del martire cartaginese verso il
VI secolo sarebbero giunte nelle catacombe romane di Protestato e poi estratte
solo nel 1736 e donate prima ad una chiesa di Napoli ed in un secondo momento,
nel 1753, alla comunità di Canneto che lo elesse suo celeste patrono. E’ però
inverosimile che un martire africano avesse trovato sepoltura in una catacomba
romana, ove fu dimenticato per secoli anziché avere una degna sepoltura in una
chiesa romana. Anche l’autorevole Bibliotheca Sanctorum non fa alcun
riferimento ad eventuali traslazioni delle reliquie di San Vittoriano di
Cartagine a Roma, a Napoli ed infine a Canneto, dando quindi indiretta conferma
all’ipotesi che si tratti di un “corpo santo” della cui vita non si hanno
notizie e quindi si è cercato di porre rimedio a ciò associandolo ad un
personaggio storicamente certo.
Patronato: Adelfia
Canneto (BA)
Emblema: Palma
La venerazione di San Vittoriano ad Adelfia Canneto in Puglia avvolge in un alone di mistero un "corpo santo" erroneamente identificato con il celebre martire cartaginese, entrambi commemorati il 23 marzo. La tradizione narra che le reliquie del martire africano, tra il VI secolo e il 1736, giunsero nelle catacombe romane di Protestato, per poi essere donate a una chiesa di Napoli e infine, nel 1753, alla comunità di Canneto che lo elesse suo patrono.
Tuttavia, l'inverosimiglianza di un martire africano sepolto in una catacomba romana, dimenticato per secoli anziché ricevere degna sepoltura in una chiesa, desta dubbi sulla sua identità. L'autorevole Bibliotheca Sanctorum, non menzionando alcuna traslazione delle reliquie da Cartagine a Roma, Napoli e Canneto, rafforza l'ipotesi che si tratti di un "corpo santo" di cui non si ha traccia storica, associato ad un personaggio noto per colmare il vuoto biografico.
La figura di San Vittoriano di Canneto, dunque, si configura come un enigma
affascinante, un "corpo santo" avvolto nel mistero, la cui storia
invita a esplorare le intricate vie della tradizione e del culto religioso,
interrogandosi sulla natura stessa della santità e sulle complesse dinamiche di
identificazione e devozione popolare.
Emerge, dunque, un'intrigante domanda: chi è realmente il San Vittoriano
venerato a Canneto? Un martire cartaginese le cui reliquie hanno subito un
rocambolesco viaggio? Un "corpo santo" di cui si è persa la memoria,
inglobato nella leggenda del martire africano? La ricerca di una risposta
definitiva alimenta il fascino di questo enigma storico-religioso, aprendo la
strada a nuove ricerche e ipotesi che potrebbero gettare luce su un culto
antico e sulle sue stratificazioni storiche.
Autore: Franco Dieghi
SOURCE : https://www.santiebeati.it/dettaglio/92715
Voir aussi : LES
MARTYRS. TOME III. Julien
l'Apostat, SAPOR, GENSÉRIC. Recueil de pièces authentiques sur les martyrs
depuis les origines du christianisme jusqu'au XXe siècle. Traduites et
publiées par le R. P. Dom H. LECLERCQ, moine bénédictin de Saint-Michel de
Farnborough :