Saint Gwenaël. Procession des saints de Bretagne.
Diocèse de Cornouaille. Déambulatoire de la métropole Saint-Pierre de
Rennes
Saint
Gwenaël
Abbé
en Bretagne, à Landévennec (VIe siècle)
ou Guénaël.
Martyrologe
romain
SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/38/Saint-Gwenael.html
Vitrail de la cathédrale de Quimper représentant
saint Gwenaël (à gauche) demandant à suivre saint Guénolé.
Saint Gwenaël
Fété le 3 novembre
Un prénom traduit (à tort paraît-il) par "ange blanc" alors que la forme ancienne donnerait "heureux, généreux" ou si on préfère "le bienheureux Généreux".
Ce qui est plus grave, il arrive au public de le confondre avec Gwennolé. Demi-mal peut-être, puisqu'il en fut la conquête et le premier successeur.
On le dit né à Quimper, au début du VIe siècle, bien que la paroisse voisine d'Ergué-Gabéric le revendique. Intelligent et précoce, ses parents le mettent très tôt à l'école. Il y était à jouer avec ses camarades quand passe Gwennolé, l'abbé de Landévennec, venu faire des courses à Quimper avec quatre moines. On parle et l'enfant qui n'a que sept ans lui dit qu'il voudrait bien le suivre. Du coup, l'interrogatoire se fait plus serré ; l'enfant justifie son souhait par des citations de l'Evangile. Visite aux parents, qui acceptent le départ.
Gwenaël fut l'objet de toutes les attentions de Gwennolé, qui, ayant remarqué ses qualités extraordinaires, le choisit pour successeur : qualités intellectuelles, qualités morales, force de caractère, pour garder la blancheur de son nom et de son âme, et mater ses passions, aux jours les plus froids, cependant que les autres dormaient, il allait se plonger dans l'eau froide, toute la durée des sept psaumes de la pénitence.
A la mort du Gwennolé, les moines le prennent donc comme abbé. Mais, au bout de sept ans, il démissionne, part, avec onze autres moines, d'abord pour les îles de la Manche, puis pour l'île de Bretagne, passe de là en Irlande. Tout au long de ce périple, il travaillait à réveiller la ferveur monastique là où s'était introduit le relâchement ; et il fondait de nouveaux monastères : il en fonda deux ou trois grands et en réforma une cinquantaine moins importants. Ce n'est pas invraisemblable, quand on sait que cette tournée dura trente-quatre ans.
Il décide de revenir en Armorique, embarque, seul selon les uns, avec quelque cinquante compagnons qui ne voulaient pas le quitter, selon d'autres auteurs. Il débarque probablement en Cornouaille armoricaine, fonde trois monastères, songe à passer à Groix pour inspecter quelques petits établissements monastiques. Les cloches se mettent à sonner d'elles-mêmes pour annoncer sa visite. Il y reste quelques années, puis accoste enfin sur la rive droite du Blavet, là où est aujourd'hui la chapelle Saint-Guenaël, en Lanester.
La rayonnement de sa sainteté séduisait même les animaux sauvages, les loups qui lui laissèrent la place pour établir son peniti, ce cerf qui, poursuivi, vint chercher refuge sous son manteau ; et les chasseurs, stupéfaits, d'aller le raconter à leur maître Waroch, comte de Vannes, qui vient lui faire visite, tente de le persuader de rester auprès de lui à la cour. Pas question : Gwenaël sait proche sa fin et veut s'y préparer dans la solitude. Il tint ainsi quatre ans et mourut en 585-590.
Peu avant sa mort, invité par ses moines à désigner son successeur, il avait, fidèle à la coutume scoto-bretonne, élu un disciple "qui lui était uni en droite ligne par le sang." Au même moment aussi, dans la même fidélité aux traditions scoto-bretonnes, il avait prescrit qu'au jour anniversaire de sa mort on améliorât l'ordinaire, en servant "un festin à la communauté" : c'était la "consolatio cibi" (le réconfort par la nourriture).
Ses reliques furent transférées à la cathédrale de Vannes. Pour les sauver des Normands, elles furent transportées, à la fin du IXe siècle, à paris, puis à Corbeil, où elles furent brûlées au cours de la Révolution.
Plusieurs paroisses sont dédiées à St Gwenaël :
Plougonvelin
Bolazec
Ergué-Gabéric
Lescouët-Gouarec
Tréguidel
Extrait du Livre d'or des Saints de Bretagne (de
Joseph Chardronnet). Ed. Coop Breizh
SOURCE : https://diocese-quimper.fr/fr/se-ressourcer/les-saints/story/929/saint-gwenael
Saint Guénhaël
Also known as
- Guenaël
- Guenaud
- Guénault
- Guennal
- Guinal
- Gwenael
- Gwendal
- Gwenhael
Profile
Son of a Breton chieftain. Educated at Landevennec, Brittany (in modern France under Saint Winwaloe in 489. Monk at Landevennec. Abbot of Landevennec in 532. Missionary to Britain
and Ireland where he abolished
the last pagan customs. Helped establish Cornouailles in Brittany in 546.
Born
- c.550 at Landevennec, Brittany (in modern France) of natural causes
- interred at Corbeil, France
- remains destroyed during the anti-Catholic excesses of the French Revolution
- causing a spring to gush forth
SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-guenhael/
Vocation de saint Guenael. Église Saint-Guigner de Pluvigner,Morbihan, France. Vitrail
New Catholic Dictionary – Saint Gwenhael
Article
Confessor, Abbot of Landevennec, died Landevennec, Brittany, c.518. The son of a
Breton chieftain, he accompanied Saint Winwaloe to Landevennec, 489, where he
entered the monastic life. He was elected abbot, 532. He journeyed to Britain and Ireland, where he abolished the last of
the pagan customs. Returning to Brittany, he established
foundations at Cornouailles, 546. Patron of Landevennec, Corbeil, and Vannes.
Represented causing a spring to gush forth. His body, preserved at Corbeil, was
lost during the Revolution. Feast, 3 November.
MLA Citation
- “Saint Gwenhael”. New Catholic Dictionary. CatholicSaints.Info.
1 June 2013. Web. 3 November 2020. <https://catholicsaints.info/new-catholic-dictionary-saint-gwenhael/>
SOURCE
: https://catholicsaints.info/new-catholic-dictionary-saint-gwenhael/
Saint Guénaël, église Saint-Renan, Vitrail
San
Guenaele Abate in Bretagna
Martirologio Romano: Nella Bretagna in Francia,
san Guenaele, ritenuto abate di Landévennec.
SOURCE : http://www.santiebeati.it/dettaglio/76045
F. Morvannou. « Guénolé et Guénaël ». Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest Année 1974 81-1 pp. 25-42 : https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1974_num_81_1_2714