Saint SIGISBERT
Fils du ‘Bon Roi Dagobert’, Sigisbert ou Sigebert régna sur l’Austrasie de 639 à 656. Il fut dès sa mort honoré comme saint. Il fut inhumé à Metz, dans l’abbaye Saint-Martin où son tombeau devint le but d’un pèlerinage. En 1552, lors du siège de Metz par Charles-Quint, l’abbaye fut détruite et le corps de saint Sigisbert fut apporté à Nancy et déposé dans l’église du prieuré Notre-Dame, puis à la Primatiale. Les ducs honorèrent particulièrement le saint roi qui les avait précédés en Lorraine, et en firent le saint patron de la capitale ducale. Son corps, qui était conservé à la cathédrale dans la niche du coeur et était resté intact depuis mille ans, fut profané à la révolution mais quelques personnes purent en sauver des parties qui, en 1803, furent replacées dans le reliquaire où elles sont encore conservées. Une statue du saint roi orne la façade, une chapelle latérale lui est dédiée, et les deux tableaux du choeur dépeignent l’une son couronnement, l’autre le souverain servant les pauvres.
Pour donner satisfaction à l'aristocratie austrasienne, qui exige une certaine autonomie, son père Dagobert Ier lui donne en 632 le royaume d'Austrasie qui demeure cependant au sein du royaume franc. À la mort de Dagobert en 639, Sigisbert reçoit l'Austrasie, désormais affranchie de toute sujétion à la Neustrie. Il gouverna ses Etats avec sagesse et les dota de nombreux monastères pour y faire rayonner la foi catholique. Il est également considéré comme le fondateur des abbayes de Malmédy et Stavelot en Belgique sur des terrains cédés par Saint Remacle. Sigisbert fut assassiné le 1er février 656 à 25 ans, dans un complot organisé par son propre frère Clovis II, dans le seul but d'annexer ses terres. Il fut inhumé dans l'église de Saint-Martin de Metz qu'il avait fondée. Ses restes, profanés à la Révolution, sont conservés à la cathédrale de Nancy, ville dont il est le Saint Patron. Une confrérie sous le titre de Saint Sigisbert fut instaurée par le pape Clément IX.
Prière à Saint Sigisbert
O Dieu, qui, avez fait passer d'un royaume de la terre à la gloire du royaume des cieux le bienheureux Sigisbert, faites, s'il vous plaît, que par ses mérites et son intercession, nous devenions les héritiers du Roi des rois, Jésus-Christ votre Fils. Par le même Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.