Saint Léandre, évêque
Fils du duc d’Andalousie et
frère de saint Isidore de Séville, de saint Fulgence et de sainte Florentine,
Léandre voit le jour à Carthagène, en Andalousie. Après plusieurs années
passées comme moine à Saint-Claude de Léon puis à Séville, il devient
archevêque de Séville en 579.
Impliqué aux côtés du roi
Reccarède dans le conflit qui oppose ce dernier au roi Wisigoth Leuvigilde et à
son fils Herménégilde, Léandre est exilé à Constantinople; il y rencontrera le
futur pape saint Grégoire le Grand. Une amitié profonde et durable les unit
désormais, comme en témoigne le courrier qu'ils échangèrent et qui est
conservé. De retour en Espagne, il devient légat de ce pape et uniformise la
liturgie espagnole, jetant les fondements de ce qui deviendra la liturgie
mozarabe. Par sa patience et son souci apostolique, il ramena les Wisigoths à
l'unité de l'Eglise. Il fonda l'école épiscopale de Séville, qui eut un grand
rayonnement durant plusieurs siècles. Il mourut en 599. L'Église d'Espagne le
vénère à l'égal d'un Docteur de l'Église.
Saint Léandre
Archevêque de Séville
(† 596)
Saint Léandre appartenait à la race royale des Ostrogoths et fut d’une famille de Saints. Ses deux frères, saint Fulgence et saint Isidore, sa sœur sainte Florentine, ont reçu comme lui les honneurs sacrés, et son autre sœur Théodosie, mariée au roi Léovigilde, fut la mère de l’illustre martyr saint Herménégilde.
Simple religieux à Séville, saint Léandre fut promu à l’Archevêché de cette grande cité par les suffrages unanimes du clergé et du peuple.
Son beau-frère Léovigilde était arien et persécutait les Catholiques, à ce point qu’il fit mettre à mort son propre fils, saint Herménégilde, converti par saint Léandre.
Saint Léandre fut exilé, et du fond de son exil il combattit les spoliations de l’Église par d’admirables écrits. Léovigilde, au lit de mort, se repentit et recommanda à saint Léandre son fils Récarède, qui rentra publiquement dans le sein de l’Église.
Saint Léandre présida en qualité de légat du Saint-Siège le troisième concile de Tolède et mérita le titre d’ « apôtre de la nation gothique ». C’est lui qui réforma la liturgie d’Espagne.
Il était lié d’une tendre amitié avec saint Grégoire le Grand, qui lui envoya le pallium et qui, dit-on, lui fit présent de l’image de la Très Sainte Vierge attribuée à saint Luc et si profondément vénérée des pèlerins à Guadalupe.
Saint Léandre, plein de force et de bonnes œuvres, mourut à Séville l’an 596.
***
Saint Léandre, d’une famille princière, naquit en Espagne. Il embrassa de bonne heure la vie monastique et y puisa l’esprit de dévouement et de discipline qui devait lui valoir l’honneur d’exercer une influence prépondérante sur l’avenir de son pays.
Séville fut le théâtre de son zèle et de ses vertus. Moine d’abord, puis Archevêque de cette cité, il créa à l’ombre de sa Métropole une école destinée à propager, en même temps que la Foi catholique, l’étude de toutes les sciences et de tous les arts. Il présidait lui-même aux exercices des maîtres savants et des nombreux élèves qu’il avait su attirer. Parmi ses disciples, le plus célèbre fut son jeune frère, saint Isidore, qui devint son successeur et surpassa sa gloire.
Mais une autre illustration de l’école de saint Léandre fut saint Herménégilde, un des fils du roi arien Léovigilde, c’est lui qui avait gravé au cœur de l’illustre jeune homme cette Foi invincible qui fit de lui la victime de son propre père.
Une des gloires de saint Léandre est d’avoir été un ami intime du grand Pape saint Grégoire le Grand. On aime à trouver ces tendres et fortes amitiés, dont la vie des Saints fournit tant d’exemples, elles seules sont vraies et solides, parce qu’elles reposent sur la seule base ferme et inébranlable, l’amour de Dieu. Rien de plus attendrissant que la correspondance intime de ces deux grands personnages : « Absent par le corps, écrivait le Pape à son fidèle ami, vous êtes toujours présent à mes regards, car je porte gravés au fond de mon cœur les traits de votre visage. Vous saurez lire en votre propre cœur quelle soif ardente j’ai de vous voir… Ma lettre est bien courte, mais elle vous montrera combien je suis écrasé par le poids de ma charge, puisque j’écris si peu à celui que j’aime le plus au monde ».
Quel éloge de notre Saint sous la plume d’un si grand Pape ! Saint Léandre, éprouvé par la persécution, eut enfin le bonheur de voir le triomphe de son Église. Le roi Léovigilde se convertit avant de mourir et mit son fils Récarède sous la conduite du saint Archevêque, qu’il avait exilé. Récarède, éclairé des lumières de la vraie Foi, eut la gloire de ramener tout son peuple au giron de l’Église romaine ; cette gloire, il faut le dire, rejaillit en grande partie sur saint Herménégilde dont le martyre obtint auprès de Dieu la conversion de son père, et sur saint Léandre qui s’empressa d’annoncer la triomphante nouvelle à son ami, le Pape saint Grégoire.
Ses écrits nous ont conservé de nombreuses et touchantes traces de son amour filial et fraternel et des doux souvenirs d’une éducation chrétienne. On ne connaîtrait qu’à demi ce docteur et cet apôtre de l’Espagne, si l’on ignorait que sa vie fut toujours mortifiée et recueillie comme celle d’un moine, sans faste comme celle d’un pauvre de Jésus-Christ, laborieuse comme celle d’un soldat de la Foi. Dieu l’admit à se reposer de ses labeurs le 27 février 596, saint Grégoire le Grand étant pape, Maurice empereur de Byzance, Récarède Ier roi des Visigoths d’Espagne, Théodebert roi d’Austrasie et Clotaire II roi des Francs.
En Espagne, on fête saint Léandre, évêque de Séville. Il est le frère de deux autres saints d'Andalousie: Fulgence et Isidore. Ce fut sous l'épiscopat de saint Léandre que se détermina, au 6e siècle, la destinée chrétienne de la Péninsule Ibérique. On a pu comparer la mission de Léandre en Espagne, auprès des chefs Wisigoths, à celle de saint Remi de Reims près de Clovis, roi des Francs.
De l'évêque Léandre, on conserve des traités qu'il écrivit contre l'Arianisme pour défendre la foi en la Sainte Trinité et un ouvrage sur la virginité dans la vie monastique. Il travailla aussi à la mise en place d'une Liturgie, belle et vivante, pour le peuple chrétien. Il termina sa vie à Séville vers l'an 600. Il était invoqué par les malades souffrant de la "goutte" (fluxion articulaire du gros orteil). Le Pape d'alors, Grégoire le grand, était affligé aussi du même mal. Léandre et lui étaient des amis, aussi s'encourageaient-ils à supporter cette infirmité fort douloureuse. On peut les placer tous deux parmi les saints "guérisseurs".
Léandre est un nom d'origine grec "andros" l'homme et "léon" le lion.
Rédacteur : Frère Bernard Pineau, OP
Saint Léandre
Evêque de Séville (✝ 599)
Envoyé en mission à Constantinople par le roi wisigoth Herménégilde, il y rencontrera le futur pape saint Grégoire le Grand. Une amitié profonde et durable les unit désormais, comme en témoigne le courrier qu'ils échangèrent et qui est conservé. Devenu archevêque de Séville, il uniformisa la liturgie espagnole, jetant les fondements de ce qui deviendra la liturgie mozarabe. Par sa patience et son souci apostolique, il ramena les Wisigoths à l'unité de l'Église. Il fonda l'école épiscopale de Séville, qui eut un grand rayonnement durant plusieurs siècles. L'Église d'Espagne le vénère à l'égal d'un Docteur de l'Église.
À Séville en Espagne, vers 600, saint Léandre, évêque, frère des saints Isidore, Fulgence et Florentine. Par sa prédication et son activité pastorale, il fit passer de l’hérésie arienne à la foi catholique le peuple des Wisigoths, avec l’aide de leur roi Reccarède.
Martyrologe romain
Léandre est né dans une famille romaine aristocratique qui vivait en Espagne: son père Sévérien était duc de Carthagène.
Jeune homme, saint Léandre embrassa la vie monastique à Séville, capitale des Wisigoths, qui avait embrassé l'arianisme et provoqué la domination de l'hérésie arienne dans toute l'Espagne.
Léandre devint une figure de proue dans la lutte pour restaurer ses terres à l'orthodoxie, il fonda une école à Séville pour promouvoir la foi orthodoxe. En 583, il voyagea à Constantinople pour demander de l'aide de l'Empereur pour les orthodoxes espagnols, tandis que là, il rencontra saint Grégoire le Grand (le futur pape de Rome), avec qui il scella une amitié à vie. À son retour en Espagne, Léandre fut ordonné évêque de Séville.
Un des convertis du saint évêque était Hermengilde, l'un des fils du roi arien Léovigilde. Lorsque Herménégilde se souleva contre son père au nom de l'Orthodoxie, Léovigilde lança une persécution violente de l'Eglise orthodoxe dans tout son royaume. (Léovigilde fit emprisonner, puis exécuter son fils le jour de Pâques de 586.) Par la grâce de Dieu, au plus fort de la persécution Léovigilde tomba mortellement malade, se repentit, et embrassa la vraie foi; à son exhortation, son fils et successeur Recaréde se convertit à l'orthodoxie et il convoqua le troisième Concile de Tolède en 589, date à laquelle il proclama que les peuples gothiques et Suéviques revenaient à l'unité de l'Eglise Une.
Saint Léandre présida le Concile, et consacra le reste de sa vie à éduquer dans la foi le (presque) nouveau peuple orthodoxe de l'Espagne.
C'est lui qui créa la première forme de la Liturgie mozarabe.
Il reposa en paix le 13 Mars, 600. (Il est vénéré en ce jour parce que son nom a été mal placé le 27 Février dans le Martyrologe romain.)
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après http://www.abbamoses.com/months/february.html cité par OODE
St. Leander of Seville
Bishop of that city, b. at Carthage about 534, of a Roman family established in that city; d. at Seville, 13 March, 600 or 601.
Some historians claim that his father Severian was duke or
governor of Carthage, but St. Isidoresimply states that he
was a citizen of that city. The family emigrated from Carthage about 554 and went toSeville. The
eminent worth of the children of Severian would seem to indicate that they were
reared in distinguished surroundings. Severian had three sons, Leander Isidore, and Fulgentius and one daughter,Florentina. St.
Leander and St. Isidore both became bishops of Seville; St. Fulgentius, Bishop of Carthagena, andSt. Florentina, a nun, who directed forty convents and one thousand nuns. It has been also believed, but wrongly, that Theodosia, another daughter of Severian, became the wife of the Visigothic king, Leovigild. Leander became at first a Benedictine monk, and then in 579 Bishop of Seville. In the meantime be
founded a celebratedschool, which soon became a
centre of learning and orthodoxy. He assisted the
Princess Ingunthis to convert her husband Hermenegild, the eldest son of
Leovigild, and defended the convert against his father's cruel reprisals. In endeavoring to save his country fromn Arianism, Leander showed himself
an orthodox Christian and a far-sighted patriot. Exiled by Leovigild, he withdrew to Byzantium from 579 to 582. It is possible, but
not proved, that he sought to
rouse the Emperor Tiberius to take up arms against the Arian king: in any case the attempt was without result. He profited, however,
by his stay at Byzantium to compose important works againstArianism, and there became
acquainted with the future Gregory the Great, then legate of Pelagius II at theByzantine court. A close friensdship thenceforth united the two men, and the
correspondence of St. Gregory with St. Leander remains one of the latter's greatest titles to honour. It is not known
exactly when Leander returned from exile. Leovigild put to death his son Hermenegild in 585, and himself died in 589.
In
this decisive hour for the future of Spain, Leander did most to
ensure the religious unity, the fervent faith, and the broad culture
on which was based its later greatness. He had a share in the conversion of Reccared,
and never ceased to exercise over him a deep and beneficial influence. At the
Third Council of Toledo,
where Visigothic Spain abjured Arianism, Leander delivered the
closing sermon. On his return
from this council, Leander
convened an important synod in his metropolitan city of Seville (Conc. Hisp., I), and never afterwards ceased
his efforts to consolidate the work, in which his brother and successor St. Isidore was to follow him. Leander received
the pallium in August, 599. There remain unfortunately of this writer, superior to
his brother Isidore, only two
works: De institutione
virginum et contemptu mundi, a monastic rule composed for his sister, andHomilia
de triumpho ecclesiæ ob conversionem Gothorum (P.L., LXXII). St. Isidore wrote of his brother: "Thisman of suave eloquence and eminent talent
shone as brightly by his virtues as by his doctrine. By his faith andzeal the Gothic people have been converted from Arianism to the Catholic faith" (De script.
eccles., xxviii).
Sources
Acta, S.S., 13 March: MABILLON, Acta S.S. O. S. B., s c. I; AGUIRRE, Collectio max. conc. hisp., FLORES, Espa a Sagrada, IX; BOURRET, L.École chrétienne de Séville sous la monarchie des Visigoths (Paris, 1855); MONTALEMBERT, Les Moines de d Occident, II; GAMS, Die Kirchengesch. von Spanien, II (2 ed., 1874); G RRES, Leander, Bischof von Sevilla u. Metropolit der Kirchenprov. B tica in Zeitsch. fur wissenschaftl. Theol., III (1885).
Transcription. This article was transcribed for
New Advent by Mario Anello.
Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. October 1, 1910. Remy Lafort, Censor. Imprimatur. +John M. Farley, Archbishop of New
York.
San Leandro di Siviglia Vescovo
Cartagena (Spagna), ca. 545 - Siviglia, ca. 600
Di antica
famiglia romana, Leandro nasce a Cartagena verso il 540. Il padre Saveriano
muore ancora giovane e tocca a lui prendersi cura dei fratelli Florentina,
Fulgenzio e Isidoro, che sceglieranno tutti lo stato religioso e diverranno
santi. Isidoro, in particolare, con le sue 'Etimologie' diverrà uno degli
scrittori più famosi del Medioevo. Anche Leandro si fa monaco e verso il
577-578 viene nominato vescovo di Siviglia. In Spagna sono al potere da più di
un secolo i visigoti, in maggioranza ariani. Con la sua predicazione, Leandro
ottiene numerose conversioni e tra i convertiti vi è anche Ermenegildo, il
figlio del re Leovigildo. Il giovane si ribella al padre che lo sconfigge e lo
condanna a morte. In seguito a questa tragedia, Leandro deve lasciare la Spagna
e si reca in esilio a Costantinopoli. Qui probabilmente chiede invano aiuto
all’imperatore d’Oriente. La permanenza nella capitale bizantina non è,
tuttavia, vana. Leandro ha modo di conoscere il legato di Roma in Oriente, il
futuro papa Gregorio Magno, con il quale stringe un’amicizia duratura.Verso il
586 Leandro può ritornare a Siviglia. A Leovigildo è succeduto Recaredo, che
nel febbraio del 587 passa ufficialmente al cattolicesimo e il suo esempio,
secondo il costume del tempo, viene seguito da tutti i visigoti. Il terzo concilio di Toledo, presieduto nel 589 proprio da Leandro,
sancì questo cambiamento.
Nell’omelia
Leandro commentò: «Nuovi popoli sono nati d’un tratto per la Chiesa; quelli che
prima ci facevano soffrire con la loro durezza, ora ci consolano con la loro
fede». Morì nel 599-600. Gli successe il fratello sant’Isidoro.
Etimologia: Leandro = uomo calmo, uomo sereno, dal greco
Emblema: Bastone pastorale
Martirologio Romano: A Siviglia in Spagna, san Leandro, vescovo, che,
fratello dei santi Isidoro, Fulgenzio e Fiorentina, con la sua predicazione e
il suo attivo impegno convertì dall’eresia ariana alla fede cattolica i
Visigoti, con l’aiuto del loro re Reccaredo.
E’ di antica e influente famiglia romana di Cartagena (più tardi
trasferita a Siviglia). Suo padre, Saveriano, muore ancora giovane e tocca a
lui aiutare i fratelli minori Isidoro, Fulgenzio e Fiorentina. Tutti e quattro,
poi, sceglieranno lo stato religioso, e Isidoro sarà famosissimo in tutto il
Medioevo per la sua grande opera enciclopedica intitolata Etimologie.
Questo è il tempo dei Visigoti. Entrati in Spagna dalla Gallia nel 415 col
consenso di Roma, dopo il crollo dell’Impero d’Occidente hanno combattuto a
lungo contro resistenze locali, insediamenti di altri popoli nordici, contro
spedizioni bizantine, arrivando poi a unificare sotto il loro dominio la
maggior parte del territorio, Portogallo incluso, al tempo del re Leovigildo
(morto nel 586). Il suo regno è grande, ma diviso tra spagnoli cattolici e
visigoti (con altri gruppi) ariani, cioè contrari come Ario alla dottrina della
perfetta uguaglianza del Cristo con il Padre in divinità ed eternità. Leovigildo vuole arrivare
all’unità religiosa, che per lui significa “tutti ariani”, tutti cioè a dire
"Gloria Patri per Filium in Spiritu Sancto", invece del "Gloria
Patri et Filio et Spiritui Sancto" dei cattolici.
Il monaco Leandro vuole invece convertire gli ariani, con gli scritti e con la
predicazione, e ottiene un successo risonante quando si fa cattolico
addirittura Ermenegildo, figlio del re. Ma questa conversione ha poi un
sanguinoso risvolto politico-familiare: Ermenegildo capeggia una ribellione
contro suo padre, che lo sconfigge e lo fa uccidere. Ed espelle poi dalla
Spagna i suoi sostenitori, tra cui Leandro, che resterà per qualche tempo a
Costantinopoli. Quel soggiorno gli consentirà tuttavia di stringere amicizia
con il futuro papa Gregorio Magno, allora inviato pontificio in Oriente, al quale
suggerirà di scrivere le famose omelie su Giobbe, Moralia in Job.
L’esilio non dura molto. Attento alla pace interna, re Leovigildo richiama in
patria tutti gli espulsi. Compreso Leandro, del quale deve avere grande stima,
perché lo nomina vescovo di Siviglia e addirittura lo mette come consigliere
accanto al proprio figlio Recaredo. Morto Leovigildo, Recaredo
sale al trono, e incomincia in Spagna una fase nuova. Nel 589 Leandro convoca
il III Concilio di Toledo, e qui si sanziona ufficialmente il passaggio di re
Recaredo al cattolicesimo; e il fatto imprime una decisiva accelerazione al
processo di unità spirituale in Spagna, favorito anche dalla liturgia detta
mozarabica o visigotica, di cui proprio il vescovo Leandro (seguíto poi dal
fratello Isidoro) è promotore e maestro, componendo anche preghiere cantate per
la Messa. Egli
manterrà inoltre fino alla morte un’importante corrispondenza con papa Gregorio
Magno, della quale parlano i contemporanei, ma che purtroppo è andata quasi
tutta perduta.
Autore: Domenico Agasso
Voir aussi : http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/synaxair/fevrier/leandre.pdf
http://www.orthodoxengland.org.uk/oespain.htm