Fyodor Zubov. Icône du ministère des apôtres, vers 1660, Musée d'Art de Iaroslavl, Russie.
Les attributs les plus fréquemment associés aux apôtres, dans
l’iconographie chrétienne, sont :
Pour Pierre : le plus souvent la clé (portier du paradis), mais
aussi la barque (symbole de l’Eglise dont il a eu la charge), le coq (son
reniement), les chaînes (son emprisonnement), la croix renversée (son martyr)
ou la croix à triple croisillon (dignité papale).
Pour André : habituellement la croix (sur laquelle il aurait été
écartelé), et souvent représenté les pieds et les poings liés par des cordes.
Pour Jacques le Majeur : outre la coquille du pèlerin née avec le
pèlerinage de Compostelle, et l’armure de chevalier en Espagne (le saint de la
« Reconquista »), l’apôtre est aussi représenté portant un rouleau
(La nouvelle Loi) et parfois une épée (l’arme de sa décapitation)
Pour Jean l’évangéliste : souvent représenté jeune et imberbe (le
plus jeune des 12), parfois accompagné d’un chaudron d’eau bouillante (son
supplice) et d’une palme (le martyre), très fréquemment aussi sous forme
d’aigle (L’évangéliste théologien et auteur de l’Apocalypse). Il est aussi
représenté portant un calice d’où sort une tête de serpent, en référence à un
miracle selon lequel à Ephèse Aristodème l’aurait sommé de boire une coupe
empoisonnée (cf La légende dorée de Jacques de Voragine, écrite au XIIIe
siècle). Jean n’aurait été nullement incommodé, alors que les testeurs auraient
succombé au poison. L’Apôtre aurait ensuite ramené à la vie les testeurs
malheureux.
Pour Philippe : la croix à double ou triple traverse (son
martyre), ou une croix renversée, car comme Pierre il fut crucifié la tête en
bas; une pierre (sa lapidation). Souvent associé à Jacques le mineur fêté le
même jour.
Pour Matthieu : bourse ou balance de pesage de l’or (le
publicain), la lance ou l’épée (instrument de son supplice), l’ange (figure de
l’Évangéliste). il est aussi parfois représenté avec une hache.
Pour Barthélemy, dit aussi Nathanaël : Représenté parfois
dépouillé de sa peau ou portant sa dépouille sur son bras (son supplice),
parfois doté d’un grand couteau (instrument du supplice).
Pour Thomas : son doigt dans la plaie du Christ est souvent
représenté, l’équerre d’architecte (Évangélisateur de l’Inde, il y aurait bâti
un palais pour le roi), la lance (instrument de son martyre).
Pour Jacques le Juste : coiffé d’une mitre (premier évêque de
Jérusalem), avec une crosse en forme de massue (son crane fut fracassé),
fréquemment confondu avec l’autre Jacques, y compris dans l’imagerie populaire.
Pour Simon le Zélote : représenté renversant les idoles des
Perses puis égorgé par ces derniers, ou selon une autre tradition, coupé en
deux d’où l’attribut d’une scie. Il accompagne fréquemment Jude Thaddée, son
demi-frère.
Pour Jude Thaddée : la massue (instrument de son supplice)
Pour Matthias : tiré au sort pour remplacer Judas, ce 13e apôtre
est rarement représenté au profit de saint Paul, préféré par de nombreux
artistes. L’épée ou la hache, peuvent lui être attribués (instrument de son
supplice).
Pour Judas Iscariote : représenté pendu (son suicide), ou une
bourse à la main et donnant un baiser à Jésus (la trahison).
Aux apôtres, j’ajoute :
Pour Marc l’évangéliste : le lion (allusion au désert (début de
son évangile); parfois coiffé d’un turban (l’évangélisateur de l’Egypte)
Pour Luc l’évangéliste : le bœuf ‘allusion à sa profession de
médecin)
Pour Paul : sa chute de cheval (conversion sur le chemin de
Damas) est souvent représentée. On lui fait également porter le livre ou le
rouleau (La nouvelle loi ou ses épîtres), l’épée (sa décapitation).
Saint Jacques, le juste, ou « frère du « Seigneur », avec ce qui
resterait du gourdin ou du bâton de foulon avec lequel fut assommé après sa
lapidation
Saint Thomas
avec ses équerres (et le haut de la lance manquante);
Saint Philippe
et sa croix renversée;
Saint Matthias,
qui remplaça Judas Iscariote, avec sa hache (attribut qu’il partage parfois
avec Matthieu);
Saint Simon
le Zélote avec la scie qui le coupa en deux);
Saint Pierre
avec les clefs du paradis;
Saint André
et sa croix en X
Saint Jacques
le Majeur, tel le pèlerin vers Compostelle
Saint Jean,
avec la coupe au serpent
Saint Barthélémy
ou Nathanaël avec le couteau qui l’écorcha vif;
Saint Matthieu
avec l’épée de son supplice
Il en manque un dont la statue a disparu de cette superbe
galerie dans le narthex de la chapelle de Kermaria-an-Iskuit, à Plouha (Côtes
d’Armor). Localement, on parle de la statue manquante, dérobée en 1902, comme
étant celle de saint Luc. Mais comme Luc n’est pas Apôtre, sans doute la statue
volée pourrait être plus probablement celle de Jude Thaddée.
De gauche à droite : Barthélemy, Simon, Jacques le
Mineur (ou le juste), André, Jean et Pierre. BS pour Patrimoine-en-blog
De droite à gauche : Paul, Jacques le Majeur, Thomas,
Philippe, Jude et Matthieu. BS pour Patrimoine en Blog
Which apostle are you most like?
Voir aussi :
https://croix-chretiennes.com/blogs/blog-croix-chretiennes/12-apotres