mercredi 6 septembre 2017

Saint ZACHARIE (ZACHARIUS, ZACHARIAS, ZACCARIA), prophète


Michelangelo Buonarroti. Le Prophète Zacharie, 1508-1512, Sistine Chapel, Vatican 

La deuxième année de Darius, au huitième mois, la parole de Yahvé fut adressée au prophète Zacharie, fils de Iddo ... (Zacharie 1, 1-2)

Le prophète est représenté sur le mur d’entrée, de profil, sous les traits d’un vieil homme barbu plongé dans sa lecture. Zacharie a vécu vers 500 av. J.-C. et s’est attaché à soutenir par la parole de Dieu les Israélites rentrés à Jérusalem après l’exil de Babylone. Les Israélites étaient déçus de l’absence de signes de bénédiction divine après les fatigues qu’ils avaient dû endurer. La première partie du livre (Zacharie chapitres 1-6) décrit huit visions qui préfigurent la venue du Messie et par lesquelles le prophète tente de redonner courage aux esprits abattus de son peuple. Aux chapitres suivants, le prophète promet l’arrivée du jour de la récompense (Zacharie, 8, 1-23) et de la restauration future d’Israël, qui sera précédée de guerres et calamités (Zacharie, chapitres 9-14) car ils n’ont pas reconnu le Messie (Zacharie 9, 9-10). Les paroles de Zacharie annonçant le Messie sont reportées dans l’Evangile selon saint Matthieu, démontrant la venue messianique du Christ (Matthieu 21,4-7). SOURCE : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/cappella-sistina/volta/sibille-e-profeti/profeta-zaccaria.html

Zacharie, le prophète

Prophète (6ème s. av. J.C.)

(-515 av JC.)

Le 8 février, les Églises d'Orient font mémoire du saint Prophète qui, au retour de l'exil de Babylone, encouragea les juifs à reconstruire le Temple et à marquer ainsi le retour vers Dieu: "Revenez à moi et je reviendrai vers vous, dit le Seigneur." (Zacharie 1.4)

Livre de Zacharie.

Commémoraison de saint Zacharie, prophète, vers 515 avant le Christ. Il annonça le retour d’exil du peuple élu sur la terre promise et la venue d’un roi pacifique, annonce que le Christ accomplit par son entrée triomphale dans la sainte cité de Jérusalem.

Martyrologe romain

SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/5652/Zacharie--le-prophete.html

Hubert van Eyck  (circa 1366 –1426). Genter Altar, Altar des Mystischen Lammes, linker Außenflügel, äußere Lünettenszene: Der Prophet Zacharias, 1426-1432, Saint Bavo Cathedral  


LIVRE DE ZACHARIE

Chapitre I

01 LA DEUXIEME ANNEE du règne de Darius, au huitième mois, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékya, fils de Iddo, pour qu’il dise :

02 Le Seigneur s’est profondément irrité contre vos pères.

03 Mais tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Revenez à moi – oracle du Seigneur de l’univers –, et je reviendrai à vous, dit le Seigneur de l’univers.

04 Ne soyez pas comme vos pères que les prophètes de jadis ont interpellés en disant : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Revenez donc de vos mauvais chemins, de vos actions mauvaises. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté attention – oracle du Seigneur.

05 Vos pères, où sont-ils ? Et les prophètes, vivent-ils pour toujours ?

06 Cependant, mes paroles et mes décrets, que j’avais confiés à mes serviteurs les prophètes, n’ont-ils pas atteint vos pères ? Alors ils sont revenus et ils ont dit : « De la manière dont le Seigneur de l’univers avait résolu de nous traiter selon nos chemins et nos actions, ainsi nous a-t-il traités. »

07 La deuxième année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois, le mois de Shebath, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékya, fils de Iddo, pour qu’il dise :

08 J’ai eu, pendant la nuit, une vision : voici qu’un homme monté sur un cheval roux se tenait entre les myrtes de l’abîme et, derrière lui, il y avait des chevaux roux, bruns et blancs.

09 Je dis : « Ceux-ci, que sont-ils, mon Seigneur ? » L’ange qui me parlait répondit : « Moi, je te ferai voir ce qu’ils sont. »

10 L’homme qui se tenait entre les myrtes intervint et dit : « Ceux-là, le Seigneur les a envoyés parcourir la terre. »

11 Ils s’adressèrent à l’ange du Seigneur qui se tenait entre les myrtes, et ils dirent : « Nous venons de parcourir la terre, et voici que toute la terre est tranquille. »

12 L’ange du Seigneur reprit alors la parole et dit : « Seigneur de l’univers, combien de temps refuseras-tu d’avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda auxquelles tu fais sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? »

13 À l’ange qui me parlait, le Seigneur répondit des paroles de bonté, des paroles de consolation.

14 L’ange qui me parlait me dit alors : Fais cette annonce : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Pour Jérusalem j’éprouve un amour jaloux, pour Sion, une grande jalousie,

15 et je suis très profondément irrité contre les nations qui vivent bien tranquilles : alors que moi, j’étais faiblement irrité contre Jérusalem, elles, elles ont ajouté à son malheur.

16 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : De nouveau je me tourne vers Jérusalem avec compassion ; ma Maison y sera rebâtie – oracle du Seigneur de l’univers –, et le cordeau à mesurer sera tendu sur Jérusalem.

17 Annonce encore : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Mes villes regorgeront encore de biens. Le Seigneur va encore consoler Sion, encore choisir Jérusalem.

Chapitre II

01 Je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : c’était quatre cornes.

02 Je dis à l’ange qui me parlait : « Ces cornes, que sont-elles ? » Il me répondit : « Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. »

03 Puis le Seigneur me fit voir quatre forgerons.

04 Et je dis : « Ceux-ci, que viennent-ils faire ? » Il me répondit : « Les cornes ont dispersé Juda, au point que personne n’osait plus relever la tête ; mais ceux-ci sont venus pour effrayer et faire trembler les cornes des nations qui se sont levées contre le pays de Juda afin de le disperser. »

05 Je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur.

06 Je lui demandai : « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. »

07 L’ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu’un autre ange sortit le rejoindre

08 et lui dit : Cours, et dis à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront

09 Quant à moi, je serai pour elle – oracle du Seigneur – une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle.

10 Allez ! Allez ! Quittez en hâte le pays du nord – oracle du Seigneur ! Aux quatre vents des cieux je vous avais dispersés – oracle du Seigneur !

11 Allez ! Sion, sauve-toi, toi qui es installée à Babylone.

12 Car ainsi parle le Seigneur de l’univers, lui dont la Gloire m’a envoyé aux nations qui vous dépouillèrent : Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mon œil.

13 Oui, me voici, sur elles je vais lever la main : elles deviendront le butin de leurs esclaves. Alors vous saurez que le Seigneur de l’univers m’a envoyé !

14 Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur.

15 Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi.

16 Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ; il choisira de nouveau Jérusalem.

17 Que tout être de chair fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte.

Chapitre III

01 Le Seigneur me fit voir Josué, le grand prêtre, qui se tenait devant l’ange du Seigneur, tandis que le Satan était debout à sa droite pour l’accuser.

02 Le Seigneur dit au Satan : « Que le Seigneur te réprime, Satan ; que le Seigneur te réprime, lui qui a fait choix de Jérusalem. Josué n’est-il pas un tison tiré du feu ? »

03 Or Josué, debout devant l’ange, était vêtu d’habits sordides.

04 Le Seigneur reprit et dit à ceux qui se tenaient devant lui : « Enlevez-lui ses habits sordides. » Puis il dit à Josué : « Vois, je passe sur ta faute et je te revêts de parures. »

05 Il reprit : « Mettez sur sa tête un turban immaculé. » Ils mirent sur sa tête un turban immaculé, ils le revêtirent d’habits, et l’ange du Seigneur se tenait là.

06 L’ange du Seigneur donna cet avertissement à Josué :

07 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Si tu marches dans mes voies, si tu gardes mes observances, tu gouverneras ma maison, tu garderas mes parvis et je te ferai accéder au rang de ceux qui se tiennent là.

08 Écoute donc, Josué, grand prêtre, toi et tes compagnons qui siègent devant toi, écoute, car ces hommes sont un signe : voici que je fais venir mon serviteur le « Germe » ;

09 voici la pierre que je dépose devant Josué : sur cette seule pierre il y a des yeux au nombre de sept ; voici que je grave moi-même son inscription – oracle du Seigneur de l’univers – et j’ôterai la faute de ce pays, en un seul jour.

10 Ce jour-là – oracle du Seigneur de l’univers –, vous vous inviterez l’un l’autre sous la vigne et sous le figuier.

Chapitre IV

01 L’ange qui me parlait revint et me réveilla comme on réveille un homme de son sommeil.

02 Il me dit : « Que vois-tu ? » Je répondis : « Je vois un chandelier tout en or, avec un vase à son sommet, surmonté de sept lampes et de sept canaux pour ces lampes ;

03 sur lui, il y a deux oliviers, l’un à la droite du vase et l’autre à sa gauche. »

04 Prenant la parole, je dis à l’ange qui me parlait : « Qu’est-ce que cela, mon Seigneur ? »

05 L’ange qui me parlait me répondit : « Ne le sais-tu pas ? » Je dis : « Non, mon Seigneur. »

06 Alors il reprit et me dit : Voici la parole que le Seigneur adresse à Zorobabel : « Ni par la bravoure ni par la force, mais par mon Esprit seulement ! » – déclare le Seigneur de l’univers.

07 Qui es-tu, grande montagne ? Devant Zorobabel, te voici une plaine ! Il en extrait la première pierre, parmi les acclamations : La grâce, la grâce sur elle !

08 La parole du Seigneur me fut adressée :

09 Les mains de Zorobabel ont fondé cette Maison ; ses mains l’achèveront. Alors vous saurez que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers vous !

10 Qui donc méprisait le jour des modestes commencements ? Qu’on se réjouisse plutôt en voyant le fil à plomb dans la main de Zorobabel ! Quant aux sept lampes, ce sont les yeux du Seigneur, eux qui parcourent toute la terre.

11 Je pris encore la parole et je lui dis : « Que sont ces deux oliviers, sur la droite du chandelier et sur sa gauche ? » Une seconde fois je lui demandai :

12 « Que sont donc ces deux branches d’olivier qui, par deux conduits en or, font couler de l’or ? »

13 Il me répondit : « Ne le sais-tu pas ? » Je dis : « Non, mon Seigneur. »

14 Alors il me dit : « Ce sont les deux hommes qui ont reçu l’onction et qui se tiennent devant le Maître de toute la terre. »

Chapitre V

01 De nouveau, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : c’était un livre qui volait.

02 L’ange qui me parlait me dit : « Que vois-tu ? » Je répondis : « Je vois un livre qui vole, long de vingt coudées et large de dix. »

03 Alors il me dit : « Ceci est la Malédiction qui s’élance sur tout le pays, car tout voleur reste impuni, et impunis tous les parjures. »

04 Je la lancerai – oracle du Seigneur de l’univers –, elle entrera dans la maison du voleur et dans la maison de celui qui jure faussement par mon nom ; elle viendra loger au cœur de leurs maisons et les consumera, poutres et pierres.

05 L’ange qui me parlait s’avança et me dit : « Lève les yeux et regarde ce qui s’avance. »

06 Et je dis : « Qu’est-ce que c’est ? » Il me répondit : « C’est un boisseau qui s’avance. » Il ajouta : « C’est leur injustice dans tout le pays. »

07 Or voici qu’un couvercle de plomb se souleva : une femme était assise à l’intérieur du boisseau.

08 Il dit alors : « C’est la méchanceté. » Il la repoussa à l’intérieur du boisseau et jeta une masse de plomb sur l’orifice.

09 Je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : deux femmes qui s’avançaient. Le vent soufflait dans leurs ailes, des ailes pareilles à celles d’une cigogne ; elles soulevèrent le boisseau entre terre et ciel.

10 Alors je dis à l’ange qui me parlait : « Où emportent-elles le boisseau ? »

11 Il me répondit : « Au pays de Babylone, pour lui construire une maison. Ensuite elles lui prépareront un socle et le fixeront là. »

Chapitre VI

01 De nouveau, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : quatre chars qui s’élançaient d’entre les deux montagnes ; et ces montagnes étaient de bronze.

02 Le premier char avait des chevaux roux ; le deuxième char, des chevaux noirs ;

03 le troisième char, des chevaux blancs, et le quatrième char, des chevaux tachetés, vigoureux.

04 Je demandai à l’ange qui me parlait : « Ceux-ci, que sont-ils, mon Seigneur ? »

05 L’ange me répondit : « Ce sont les quatre vents du ciel qui s’élancent après s’être tenus devant le Maître de toute la terre. »

06 Les chevaux noirs s’élançaient vers la terre du nord ; les blancs s’élançaient à leur suite, et les chevaux tachetés s’élançaient vers la terre du midi.

07 Vigoureux, ils s’élançaient, impatients de parcourir la terre. Alors le Seigneur leur ordonna : « Allez parcourir la terre. » Et ils parcoururent la terre.

08 Il m’appela et me dit : « Vois, ceux qui s’élancent vers la terre du nord font descendre mon Souffle sur la terre du nord. »

09 La parole du Seigneur me fut adressée :

10 Fais une collecte auprès des déportés, auprès de Heldaï, auprès de Tobie et auprès de Yedaya. Toi-même, tu viendras, ce jour-là, tu viendras à la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils sont arrivés de Babylone.

11 Tu prendras l’argent et l’or pour en faire des couronnes ; tu les mettras sur la tête de Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre.

12 Puis tu lui parleras pour dire ceci : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Voici un homme dont le nom est « Germe » ; de lui, quelque chose va germer, car il reconstruira le Temple du Seigneur.

13 C’est lui qui reconstruira le Temple du Seigneur, c’est lui qui sera vêtu de majesté. Il siégera sur son trône, il aura le pouvoir ; un prêtre aussi siégera sur son trône : il y aura une volonté de paix entre eux deux.

14 Quant aux couronnes, elles deviendront, pour Hélem, Tobie, Yedaya, et pour Hèn, fils de Sophonie, un mémorial dans le Temple du Seigneur.

15 Alors ceux qui sont au loin viendront reconstruire le Temple du Seigneur, et vous saurez que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers vous. Cela arrivera si vous écoutez vraiment la voix du Seigneur votre Dieu.

Chapitre VII

01 La quatrième année du roi Darius, le quatrième jour du neuvième mois, le mois de Kisléou, la parole du Seigneur fut adressée à Zacharie.

02 Béthel envoya Sar-Écer et Réguem-Mélek avec ses gens pour apaiser la face du Seigneur

03 et demander aux prêtres attachés à la Maison du Seigneur de l’univers, ainsi qu’aux prophètes : « Dois-je pleurer au cinquième mois, en m’imposant des privations comme je le fais depuis tant d’années ? »

04 Alors, la parole du Seigneur de l’univers me fut adressée :

05 Dis à tous les gens du pays et aux prêtres : Quand vous avez jeûné en vous lamentant aux cinquième et septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, était-ce bien mon jeûne que vous pratiquiez ?

06 Et quand vous mangez, quand vous buvez, n’est-ce pas vous qui mangez, vous qui buvez ?

07 Ces paroles ne sont-elles pas ce que le Seigneur avait proclamé par les prophètes de jadis, quand Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes d’alentour, quand le Néguev était habité, ainsi que le Bas-Pays ?

08 La parole du Seigneur fut adressée à Zacharie :

09 Ainsi parlait le Seigneur de l’univers. Il disait : Rendez une justice vraie ; que chacun ait pour son frère amour et tendresse.

10 La veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, ne les opprimez pas ; que personne de vous ne médite en son cœur du mal contre son frère.

11 Mais ils ont refusé de prêter attention : ils ont présenté des nuques rebelles ; ils se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre ;

12 ils ont rendu leur cœur aussi dur qu’un diamant, pour ne pas écouter l’instruction et les paroles que le Seigneur de l’univers leur avait adressées en son Esprit, par les prophètes de jadis. Grande fut alors l’irritation du Seigneur de l’univers.

13 Tout comme j’ai lancé des appels qu’ils n’ont pas écoutés, ainsi lanceront-ils des appels que je n’écouterai pas, dit le Seigneur de l’univers.

14 Je les ai dispersés parmi toutes sortes de nations qu’ils ne connaissaient pas. Le pays fut dévasté derrière eux : plus personne pour aller et venir. Ainsi, d’une terre de délices ont-ils fait une désolation !

Chapitre VIII

01 Parole du Seigneur de l’univers :

02 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : J’éprouve pour Sion un amour jaloux, j’ai pour elle une ardeur passionnée.

03 Ainsi parle le Seigneur : Je suis revenu vers Sion, et je fixerai ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s’appellera : « Ville de la loyauté », et la montagne du Seigneur de l’univers : « Montagne sainte ».

04 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Les vieux et les vieilles reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ;

05 les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer.

06 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Si tout cela paraît une merveille aux yeux des survivants de ce temps-là, ce sera aussi une merveille à mes yeux – oracle du Seigneur de l’univers.

07 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Voici que je sauve mon peuple, en le ramenant du pays de l’orient et du pays de l’occident.

08 Je les ferai venir pour qu’ils demeurent au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, dans la loyauté et dans la justice.

09 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Que vos mains se fortifient, vous qui entendez en ces jours ces paroles sorties de la bouche des prophètes le jour où furent posées les fondations de la Maison du Seigneur pour rebâtir son Temple.

10 Car, avant ces jours-ci, il n’y avait pas de profit pour les hommes, pas de profit pour les bêtes. On ne pouvait aller et venir en paix, à cause de l’adversaire : j’avais dressé tous les hommes les uns contre les autres.

11 Mais maintenant, moi, je n’agis plus comme aux jours passés pour le reste de ce peuple – oracle du Seigneur de l’univers.

12 Oui, il y aura une semence de paix : la vigne donnera son fruit, la terre donnera son produit, le ciel donnera sa rosée. J’accorderai tout cela en partage au reste de ce peuple.

13 Comme vous étiez une malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, ainsi je vous sauverai et vous serez une bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient !

14 Car, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Comme j’avais résolu de vous faire du mal parce que vos pères m’avaient irrité, et je n’ai pas fléchi – déclare le Seigneur de l’univers –,

15 ainsi, en ces jours, je me suis ravisé et j’ai résolu de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas !

16 Voici les paroles que vous mettrez en pratique : chacun dira la vérité à son prochain ; au tribunal vous rendrez des jugements de paix dans la vérité.

17 Ne méditez pas en votre cœur du mal contre votre prochain, n’aimez pas le faux serment, car tout cela, je le hais – oracle du Seigneur.

18 La parole du Seigneur de l’univers me fut adressée :

19 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, du septième et du dixième mois deviendront pour la maison de Juda allégresse, réjouissance et belles fêtes. Aimez la vérité et la paix !

20 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes.

21 Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront : « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. »

22 Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face.

23 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

Chapitre IX

01 Proclamation. Parole du Seigneur au pays de Hadrak et de Damas, son repos, car le Seigneur a les yeux sur les hommes et sur toutes les tribus d’Israël,

02 il en sera de même pour Hamath qui en fera partie, ainsi que pour Tyr et Sidon. Parce qu’elle est très habile,

03 Tyr s’est construit une forteresse, amoncelant l’argent comme de la poussière, et l’or comme la boue des rues.

04 Voici que le Seigneur en prendra possession, il précipitera ses remparts dans la mer ; elle-même sera dévorée par le feu.

05 Ascalon le verra et sera épouvantée, et Gaza, qui se tordra de douleur, Éqrone aussi, car son appui s’est couvert de honte. Le roi disparaîtra de Gaza, Ascalon n’aura plus d’habitants,

06 et un bâtard habitera dans Ashdod. Je supprimerai l’orgueil du Philistin,

07 j’ôterai de sa bouche le sang qu’il boit, et de ses dents, les horreurs qu’il mange. Il sera lui aussi un reste pour notre Dieu, il sera comme un familier en Juda ; Éqrone sera pareil au Jébuséen.

08 Auprès de ma maison je camperai comme une garde contre ceux qui vont et viennent : plus personne pour venir l’opprimer, maintenant que j’ai vu de mes yeux !

09 Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse.

10 Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays.

11 Quant à toi, par le sang de ton alliance, je fais sortir tes captifs de la citerne sans eau.

12 Revenez à la place forte, captifs pleins d’espérance. Aujourd’hui même, je l’affirme, je te rendrai au double.

13 Car j’ai tendu mon arc – c’est Juda. Je le garnis d’une flèche – c’est Éphraïm. Je vais exciter tes fils, ô Sion, contre les fils des Grecs ; je ferai de toi une épée de héros.

14 Alors le Seigneur apparaîtra au-dessus d’eux, et sa flèche jaillira comme l’éclair ; le Seigneur Dieu sonnera du cor, il s’avancera dans les ouragans du midi.

15 Le Seigneur de l’univers les protégera, ils mangeront et piétineront les pierres de fronde, ils boiront, en faisant du tapage comme pris de vin, et ils seront remplis comme la coupe d’aspersion, comme les cornes de l’autel.

16 Et le Seigneur leur Dieu les sauvera, ce jour-là, eux, les brebis de son peuple. Oui, des pierres de diadème scintilleront sur sa terre ;

17 oui, quelle prospérité, quelle beauté que la leur ! Le froment épanouira les jeunes gens, et le vin nouveau, les jeunes filles.

Chapitre X

01 Demandez au Seigneur la pluie, la pluie de printemps ; c’est le Seigneur qui provoque les orages. Il leur donnera une pluie abondante, et à chacun, de l’herbe dans son champ.

02 Puisque les terafim ont fait de fausses prédictions, que les devins ont eu des visions mensongères, puisqu’ils ont débité des songes trompeurs et donné de vaines consolations, voilà pourquoi le peuple est parti comme un troupeau malheureux faute de berger.

03 Contre les bergers s’est enflammée ma colère, contre les boucs je vais sévir. Car le Seigneur de l’univers visitera son troupeau – la maison de Juda –, dans le combat il en fera sa monture d’honneur.

04 De Juda sortira une pierre d’angle, de lui sortira un piquet solide, de lui sortira un arc de guerre, de lui sortiront tous ceux qui s’imposent. Ensemble,

05 ils seront comme des héros piétinant, dans le combat, la boue des chemins. Ils combattront, car le Seigneur est avec eux, et ceux qui montent des chevaux seront couverts de honte.

06 De la maison de Juda je ferai des héros, et je sauverai la maison de Joseph. Je les rétablirai car j’en aurai compassion ; ils seront comme si je ne les avais pas rejetés, car moi, le Seigneur, je suis leur Dieu, et je les exaucerai.

07 Ceux d’Éphraïm seront comme des héros, comme sous l’effet du vin leur cœur se réjouira ; en les voyant, leurs fils se réjouiront, leur cœur exultera dans le Seigneur.

08 Je vais siffler pour les rassembler, car je les ai rachetés, et ils seront aussi nombreux qu’autrefois.

09 Je les ai disséminés parmi les nations, mais au loin, ils se souviendront de moi, ils vivront avec leurs fils et ils reviendront.

10 Je les ramènerai de la terre d’Égypte, et d’Assour je les rassemblerai ; je les ferai entrer au pays de Galaad et au Liban, et cela ne sera pas suffisant pour eux.

11 – Il passera par la mer, une mer d’angoisse, il frappera les flots dans la mer, toutes les profondeurs du Nil seront asséchées. L’orgueil d’Assour sera abattu et le sceptre de l’Égypte disparaîtra.

12 J’en ferai des héros dans la puissance du Seigneur ; c’est en son nom qu’ils marcheront – oracle du Seigneur.

Chapitre XI

01 Ouvre tes portes, Liban, et que le feu dévore tes cèdres !

02 Hurle, cyprès, car le cèdre est tombé, les plus majestueux sont anéantis. Hurlez, chênes de Bashane, car elle est abattue, la forêt imprenable.

03 Voix des bergers qui hurlent, car leur splendeur est anéantie. Voix des lionceaux qui rugissent, car l’orgueil du Jourdain est anéanti.

04 Ainsi parle le Seigneur mon Dieu : « Fais paître des brebis destinées à l’abattoir,

05 celles que leurs acheteurs abattent impunément, et dont leurs vendeurs disent : “Béni soit le Seigneur, me voilà riche !” ; leurs bergers ne les ont pas épargnées.

06 En effet, je n’épargnerai plus les habitants du pays – oracle du Seigneur ! Désormais, moi aussi, je vais livrer les hommes, chacun aux mains de son prochain et aux mains de son roi ; ceux-ci écraseront le pays, mais je ne délivrerai pas les gens de leurs mains. »

07 Je me mis donc à faire paître ces brebis, destinées à l’abattoir, pour les marchands de brebis. Je pris pour moi deux bâtons, j’appelai le premier « Faveur », et le second « Entente », et je fis paître les brebis.

08 Je fis disparaître les trois pasteurs en un seul mois. Mais je perdis patience envers les brebis, et elles, de leur côté, me prirent en dégoût.

09 Alors je dis : « Je ne veux plus vous faire paître. Celle qui doit mourir, qu’elle meure ; celle qui doit disparaître, qu’elle disparaisse, et celles qui survivent, qu’elles se dévorent entre elles. »

10 Puis je pris mon bâton « Faveur » et je le brisai pour rompre mon alliance, celle que j’avais conclue avec tous les peuples.

11 Ce jour-là, elle fut rompue, et les marchands de brebis qui m’observaient surent que c’était là une parole du Seigneur.

12 Je leur dis alors : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n’en faites rien. » Ils pesèrent mon salaire : trente pièces d’argent.

13 Le Seigneur me dit : « Jette-le au fondeur, ce joli prix auquel ils m’ont apprécié ! » Alors je ramassai les trente pièces d’argent et je les jetai au fondeur dans la Maison du Seigneur.

14 Puis je brisai mon deuxième bâton « Entente » pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

15 Le Seigneur me dit alors : « Prends encore l’équipement d’un berger insensé,

16 car voici que moi je vais susciter un berger dans le pays ; la brebis disparue, il n’en aura pas souci ; celle qui est égarée, il ne la cherchera pas ; celle qui est blessée, il ne la soignera pas ; celle qui est épuisée, il ne la soutiendra pas, mais il dévorera la chair des bêtes grasses, il arrachera même leurs sabots.

17 Malheur à ce vaurien de berger qui délaisse les brebis ! Que l’épée s’en prenne à son bras et à son œil droit ! Que son bras se dessèche, oui, se dessèche ! Que son œil droit s’éteigne, oui, qu’il s’éteigne ! »

Chapitre XII

01 Proclamation. Parole du Seigneur adressée à Israël. Oracle du Seigneur qui a déployé les cieux et fondé la terre, qui a formé un souffle au-dedans de l’homme :

02 Voici que moi je vais faire de Jérusalem une coupe de vertige pour tous les peuples d’alentour. De même en sera-t-il de Juda lors du siège de Jérusalem.

03 Il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem, face à tous les peuples, une pierre impossible à soulever. Quiconque voudra la soulever se blessera grièvement. Contre elle vont se coaliser toutes les nations de la terre.

04 Ce jour-là – oracle du Seigneur –, je frapperai d’affolement tous les chevaux, et de folie leurs cavaliers. J’ouvrirai les yeux sur la maison de Juda. Je rendrai aveugles tous les chevaux des peuples.

05 Alors les chefs de Juda diront en leur cœur : « Pour les habitants de Jérusalem, la force est dans le Seigneur de l’univers, leur Dieu. »

06 Ce jour-là, je ferai des chefs de Juda un brasier allumé sous du bois, une torche allumée dans des gerbes. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour. Et Jérusalem demeurera habitée au même lieu, à Jérusalem.

07 Le Seigneur sauvera d’abord les tentes de Juda, pour que la fierté de la maison de David et la fierté de l’habitant de Jérusalem ne s’exaltent pas aux dépens de Juda.

08 Ce jour-là, le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem ; le plus chancelant d’entre eux, ce jour-là, sera comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange du Seigneur qui se tient devant eux.

09 Il arrivera, en ce jour-là, que je m’appliquerai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.

10 Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication. Ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui, comme on se lamente sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement, comme on pleure sur un premier-né.

11 Ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem, comme il y a une lamentation à Hadad-Rimmone, dans la plaine de Meguiddo.

12 Et tout le pays se lamentera, clan par clan : le clan de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; le clan de la maison de Natane à part, et leurs femmes à part ;

13 le clan de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; le clan de la maison de Shiméï à part, et leurs femmes à part ;

14 et tous les clans, ceux qui restent, clan par clan à part, et leurs femmes à part.

Chapitre XIII

01 Ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure.

02 Il arrivera, en ce jour-là – oracle du Seigneur de l’univers –, que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n’en fera plus mémoire. Je chasserai aussi du pays les prophètes et leur esprit d’impureté.

03 Si quelqu’un veut encore prophétiser, son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront : « Tu ne vivras pas, car ce sont des mensonges que tu prononces au nom du Seigneur. » Alors son propre père et sa propre mère, qui l’ont engendré, le transperceront pendant qu’il prophétisera.

04 Il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes rougiront de leur vision quand ils prophétiseront. Ils ne revêtiront plus le manteau de prophètes pour tromper.

05 Mais ils diront : « Moi, je ne suis pas prophète ; moi, je travaille la terre : un homme m’a acheté depuis ma jeunesse. »

06 Et si on lui demande : « Que sont donc ces blessures sur ta poitrine ? », il répondra : « Je les ai reçues dans la maison de ceux qui m’aiment. »

07 Épée, réveille-toi contre mon berger, contre l’homme qui m’est proche – oracle du Seigneur de l’univers. Frappe le berger, et que les brebis soient dispersées, contre les petits je tournerai ma main.

08 Il arrivera dans tout le pays – oracle du Seigneur – que deux tiers en seront retranchés, périront, et que l’autre tiers y restera.

09 Je ferai passer ce tiers par le feu ; je l’épurerai comme on épure l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Lui, il invoquera mon nom, et moi, je lui répondrai. Je dirai : « C’est mon peuple ! », et lui, il dira : « Le Seigneur est mon Dieu ! »

Chapitre XIV

01 Voici qu’un jour vient pour le Seigneur, où l’on partagera tes dépouilles au milieu de toi, Jérusalem.

02 Je rassemblerai toutes les nations devant Jérusalem pour le combat ; la ville sera prise, les maisons pillées, les femmes violées ; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.

03 Alors le Seigneur sortira pour combattre avec les nations, comme lorsqu’il combat au jour de la bataille.

04 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’orient. Et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d’est en ouest ; il deviendra une immense vallée. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et l’autre vers le sud.

05 Vous fuirez la vallée de mes montagnes, car elle atteindra Yasol. Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Alors le Seigneur mon Dieu viendra, et tous les saints avec lui.

06 Ce jour-là, il n’y aura pas de lumière, mais du froid et du gel.

07 Ce sera un jour unique – le Seigneur le connaît –, il n’y aura pas le jour puis la nuit, mais à l’heure du soir, la lumière.

08 Ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale : il en sera ainsi en été, comme en hiver.

09 Alors le Seigneur deviendra roi sur toute la terre ; ce jour-là, le Seigneur sera unique, et unique, son nom.

10 Tout le pays sera changé en plaine, depuis Guéba jusqu’à Rimmone, au sud de Jérusalem. Jérusalem sera surélevée, demeurant habitée au même lieu, depuis la porte de Benjamin jusqu’à l’emplacement de l’ancienne porte, jusqu’à la porte des Angles, et depuis la tour de Hananéel jusqu’aux pressoirs du roi.

11 On y habitera, il n’y aura plus d’anathème : Jérusalem sera habitée en sécurité.

12 Et voici le fléau dont le Seigneur frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : il fera pourrir la chair de chacun quand il sera encore debout sur ses pieds ; ses yeux pourriront dans leurs orbites, sa langue pourrira dans sa bouche.

13 Il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur provoquera une grande panique parmi eux. Chacun empoignera son compagnon et ils lutteront corps à corps.

14 Juda aussi combattra avec Jérusalem. Les richesses de toutes les nations d’alentour seront rassemblées, or, argent, vêtements, en énorme quantité.

15 Un fléau semblable atteindra les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui se trouveront dans leurs camps : ce sera le même fléau.

16 Alors tous les survivants des nations qui auront marché contre Jérusalem monteront année après année se prosterner devant le Roi Seigneur de l’univers, et célébrer la fête des Tentes.

17 Mais pour les familles de la terre qui ne monteront pas se prosterner à Jérusalem devant le Roi Seigneur de l’univers, la pluie ne tombera pas.

18 Et si la famille d’Égypte ne veut pas monter, si elle ne vient pas, alors fondra sur elle le fléau dont le Seigneur frappera les nations qui ne monteront pas célébrer la fête des Tentes.

19 Tel sera le châtiment de l’Égypte et le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas célébrer la fête des Tentes.

20 Ce jour-là, les grelots des chevaux porteront l’inscription « Consacré au Seigneur » ; les marmites, dans la Maison du Seigneur, seront comme des coupes d’aspersion devant l’autel.

21 Toute marmite, à Jérusalem et en Juda, sera consacrée au Seigneur de l’univers ; tous ceux qui offrent un sacrifice viendront les prendre pour cuire ce qu’ils présentent. Il n’y aura plus de marchand dans la Maison du Seigneur de l’univers, en ce jour-là.

SOURCE : https://www.aelf.org/bible/Za/1

Josef Kepplinger. Prophet Zacharias, Gramastetten ( Oberösterreich ). Pfarrkirche Hl. Laurentius: Buntglasfenster, 1883

Josef Kepplinger. Prophet Zacharias. Gramastetten ( Upper Austria ). Saint Lawrence parish church: Stained glass window, 1883

Zacharius the Prophet


Also known as

  • Zaccaria
  • Zechariah

Memorial

Profile

Son of Barachius. Old Testament prophet in the reign of King Darius. He began his ministry c.520 BC, two months after Haggai the Prophet. His work has both an allegorical history of his people, and prophecies of the Messiah to come.

Died

  • 6th century BC

Canonized

SOURCE : https://catholicsaints.info/zacharius-the-prophet/

 

Захария Серповидец, пророк, из 12 малых пророков Миниатюра Минология Василия II. Константинополь. 985 г. Ватиканская библиотека. Рим

Zechariah, Menologion of Basil II, 985


Book of Saints – Zacharius


Article

(Zechariah) (Saint) (September 6) Prophet (6th cent. B.C.) A Prophet, the son of Barachias, who arose in Israel in the eighth month of the second year of King Darius (B.C. 520), two months after the Prophet Aggeus (Haggai). Both contributed efficaciously by their exhortations to the accelerating the work of the Building of the Second Temple. The Messianic passages in the Book of Zacharias are very striking.

MLA Citation

  • Monks of Ramsgate. “Zacharius”. Book of Saints1921CatholicSaints.Info. 5 September 2016. Web. 3 December 2020. <https://catholicsaints.info/book-of-saints-zacharius/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-zacharius/

Melozzo da Forlì, Angeli coi simboli della passione e profeti, 1477 ca., Profeta Zaccaria, Sacristy of Saint Mark


The Father William Most Collection

Commentary on Zechariah

Zechariah prophesied about the same time as Haggai, when after returning from exile in 593, the people had still not rebuilt the temple. Only about 50, 000 returned. From Ezra 2. 36-39 we see that out of the 24 orders of priests, representatives of only four had returned. Only 74 Levites and 392 temple servants came back: Ezra 2. 40, 58.

Isaiah as we recall had painted so bright a picture of the return from exile. But then, as we gather from Ezra and Nehemiah, the picture was not so glorious. Why? They had not been faithful to God. We saw that in Isaiah 58-59. They had fallen into many and serious sins. So the promised glory was not yet to be seen.

The rebuilding of the temple had faltered. First, political conditions were unstable after the death of Cyrus in 529. Also, the returned exiles faced opposition from Samaritans. The Samaritans had offered to help rebuild the temple. They claimed they had worshipped the true God since the time of Esarhaddon of Assyria who brought them there. But Zerubbabel, Jeshua and the heads of the families of Israel rejected their offer.

Then the Samaritans got the governor of the West-of-Euphrates satrapy to write to King Artaxerxes saying Jerusalem was rebellious. They therefore got a restraining order, and frustrated things until the second year of the reign of Darius. They also complained to King Darius, but he had the archives searched, and found the decree of Cyrus for the rebuilding of the temple. Darius then ordered Tattenai governor of the West-of-Euphrates satrapy not to interfere. (Full account is found in Ezra chapters 4-6).

Zechariah is the most messianic of the prophets, next to Isaiah. We will explain the messianic symbolism as we go along. How much did Zechariah himself see? We do not know. We discussed this sort of problem in our comments on Isaiah 7. 14. Briefly: the Holy Spirit, the chief Author of Scripture, could easily have in mind more than the human author saw. Vatican II, in LG §55 indicated that is may well be the case with Genesis 3. 15 and Isaiah 7. 14. We suggested it may also be true in Jeremiah 31. 31, the prophecy of the New Covenant. Yet the Targums, which may go back in oral form to the 6th century B.C. did understand much, as we shall indicate as we go along. And the NT also understood much as we shall see.

Just as on the case of Isaiah, commentators are strongly convinced that there were three Isaiahs, so here there is a strong conviction that there are two Zecharias. The reasons are these: Chapters 9-14 are of a different character than chapters 1-8.

There is a difference in style, e.g., the second part uses terms not found in the first part, such as sheep and shepherd (11. 4ff). And the phrase "in those days" comes several times in chapters 12-14, whereas it is found only three times in chapters 1-8. But we reply: differences in style much greater than these are found between the historical works of Tacitus, especially if we read them in the original Latin, and his Dialogue on Orators. Yet evidence is such as to satisfy almost all that he did write all of these. Further, differences in chapters 9-14 are especially called for by the difference in materials. There were some messianic texts in chapters 1-8, but they are much more abundant in the last chapters.

It is also objected that chapter 9 mentions several cities that were of no special concern to the Jews of the time of Zecharias. There is even a mention of the Greeks, quite a distance in the future, at the time of Alexander the Great. We reply: In the case of Isaiah a strong objection was the mention of the name of Cyrus, who took Babylon in 539, long after the time of Isaiah. We reply: Isaiah explicitly (Is 44. 28), speaks of Cyrus as sent by God. Josephus reports (Antiquities 11. 1-18) that Cyrus was shown the text of Isaiah about his sending the Jews home, and that reading it influenced Cyrus. Not surprisingly, there is debate among commentators about the reliability of Josephus here, perhaps in part because of the report of a vision. Yet it is historically established that Alexander did grant special favors to the Jews. And B. Talmud, Yoma 69a reports the incident. Similarly here, Josephus (Antiquities 11. 317-39) tells us that Alexander the Great, before crossing over into Asia, when he was at Dios in Macedonia, was told by God during sleep that God had appointed him to conquer all those lands. Alexander did so. When he came to Jewish territory, the High Priest Jaddua, and other priests and laymen came out to meet him. The high priest wore his official robes. Then Alexander prostrated himself before Jaddua. On being asked why, he told of the dream in which he had seen the priest dressed that way. He said he was not honoring the priest, but the God for whom the priest stood.

Then Alexander gave great favors to the Jews. So Zechariah also knew by prophetic light what was to come, and knew the work of Alexander and his army of Greeks.

Incidentally, Josephus (ibid. 11. 338) also reports that Alexander was shown the book of Daniel, in which it was foretold that he would conquer the Persians, and Josephus adds that this influenced Alexander. (The passages of Daniel are likely to be Daniel 8. 3-8, 20-22; and especially 11. 3). The implications for the date of writing of Daniel are, to put it mildly, interesting, since so many today think Daniel was written in the second century B.C.).

The prophecy opens with a series of 8 visions, in the first six chapters. The purpose is to encourage rebuilding of the temple, and encourage the exiles who had returned in 539 BC. The year is now February 15, 539, about five months after work on rebuilding of the temple had been resumed. It was about the same year, 520, in which Haggai prophesied. They had had hopes for a fine future, but came back to a ruined city, and were disconsolate. As we said, we know too from the last chapters of Isaiah and from the books of Nehemiah and Ezra, that they had not lived as they should.

Chapter 1: First and Second Visions

1. Zechariah first sees a man riding a red horse among the myrtle trees. Myrtle trees are evergreen, In Nehemiah 8:15 they are associated with the Feast of Tabernacles, for making booths. Isaiah 41. 19 and 55. 13 speaks of them as among the blessing of the messianic kingdom. There were myrtle trees at the foot of the Mount of Olives, in the lowest part of the Kidron valley.

The Feast of Tabernacles, or booths, was one of the major feasts and lasted one week, starting in middle of October, five days after the Day of Atonement. It was called Booths because they were supposed to make shelters out of boughs and live in them for that time, in memory of their years of wandering. It seems not to have been much observed before the exile, but after the exile it became a popular occasion and Jews from other lands might come to take part. Following Leviticus 23. 40, as interpreted by the Pharisees, they carried in their right hand a lulab, a bundle of myrtle and willow twigs, and a citron in their left hands as they made their way to Jerusalem.

The first horseman is addressed by Zechariah as "my Lord". In v. 11 he is called the angel of the Lord. This is the interpreting angel, who is to explain the symbolism. Behind are three other horses, red, brown and white. The interpreting angel says the Lord has sent them to look over the earth. In the Persian empire - Judah is now part of that empire - the King used messengers to report on conditions in his vast empire. The three horsemen report they have found the whole world at rest and in peace. But Judah is not comfortable, so the interpreting angel asks God: How long will you withhold mercy from Jerusalem? You have been angry for seventy years now - the time of the exile, from which the people have just returned.

So, the interpreting angel, after hearing comforting words from the Lord, told Zechariah that he should say the Lord is really jealous for Jerusalem. Jealousy is qinah , and does not have the meaning of English "envy", but of the attitude of a lover intensely concerned over his beloved.

The Lord says He has been angry with the secure nations: He had been only a little angry, but they made His anger worse by their conduct. But He will return to Jerusalem, and temple will be rebuilt, and the towns will overflow with prosperity.

The second vision pictured four horns, which had scattered Judah, Israel and Jerusalem. A horn in Scripture often stands for power, victory and glory. According to some commentators, the horns could stand for the kingdoms of Babylonia, Medo-Persia, Greece, and Rome. But others, much more likely, would see them as Assyria, Egypt, Babylonia, and Medo-Persia. This second set seems more likely, since at this time Greece and the Romans had not yet struck Judah.

But then Zechariah saw four craftsmen. The interpreting angel explained they came to throw down the horns of the nations that opposed Judah.

Chapter 2: Third Vision , that of the Surveyor

In a vision, the prophet sees a surveyor with a measuring line going to measure Jerusalem. An interpreting angel told Zechariah to tell the surveyor that Jerusalem would be a city without walls, because of the great number of people in it. But the Lord said He would be a wall of fire for it, and its glory within. .

Then the Lord encouraged those who have not yet left Babylon to leave it. He added a sentence, verse. 8, that is not very clear in the Hebrew. The literal wording would be: "For the Lord of Hosts after kabod sent me against the nations, the ones who plundered you - whoever plunders you touches the apple of his eye. I will definitely raise my hand against them. Then you will know that the Lord of Hosts has sent me." (To provide context, we continued into verse 9).

There are four problem spots in this passage. The most difficult is Hebrew kabod , which commonly means "glory", but the etymological meaning is "heaviness". So it could refer to the affliction of God's people, which would fit with the context we gave above.

Also we have the strange pronouns, "me" used twice, "his" once. We ask who is the person meant in the "me"? It could be the prophet himself. Some have wondered if Zechariah refers to the Messiah, for in the later chapters he will speak much of the Messiah, and not always with full clarity. We have some strange uses of pronouns later on, in Zech 12. 10: "They shall look upon me who they have pierced, and they shall mourn for him as for his only son." We will take it up in detail later. We will suggest that the "me" is spoken by the Messiah, who is pierced in the crucifixion, and the "him" still refers to the same Messiah, in a strange shift of pronouns, so strange that most versions change the "me" to "him".

As to "the apple of his eye", it would refer to God's eye, what is dear to Him (the expression, apple of eye, is found only here in all the Old Testament). We would expect "my" here, but this is another strange shift of pronouns. (Incidentally if one reads the works of St. Teresa of Avila in her original Spanish, pronoun shifts are not unusual).

Our net result on verse 8: God will raise his hand, after they have been afflicted, against those who hurt Israel, the apple of His eye.

Zechariah continues: Shout and be glad, Daughter Zion, the Lord says: "I am coming, and I will live among you." This easily means that God Himself in person is coming - which happened in the person of the messiah. We recall the remarkable uses of "I" in Ezekiel 34. 11 and Jeremiah 23. 3 and 30. 11, which when joined to the el gibbor of Isaiah 7. 14 at least can be taken as a promise that God Himself will come in person, in the Messiah.

Then: Many nations will join themselves to you. The Jews must have taken this to mean other nations would become Jews. We saw this idea in commenting on Isaiah 2. The same comments apply here.

Then Zechariah continues: the Lord will inherit Judah and again choose Jerusalem. - In what sense? In Romans 11, in the image of the two olive trees, we see that gentiles become part of the original people of God. We saw that many prophecies, such as Isaiah 2 indicated that. We saw that Ephesians 3. 6 says the gentiles will be fellow heirs. So the object of God's special love is to be not just Israel, but all God's people, made into one with Israel, for Jesus has broken the wall of separation, as Ephesians 2. 13-17 said.

There is now just one people of God, consisting of gentiles and Jews who have accepted God's Messiah. Those who reject Him are not part of that people, they are the branches fallen from the tame olive tree of which Romans 11 spoke.

Further light on this comes from Romans 9:25-16 where St. Paul quotes the prophet Hosea: "Those who were not my people, I will call my people" In the original setting, . Hosea was saying that the Jews, because of their sins, brought on the Babylonian exile, and had fallen out of the People of God. But after their repentance, God would gladly take them back: "Those who were not my People I will call my People. In the original words of Hosea 2:23: " I will say to lo ammi [not my people]: "You are my people." For they had ceased being God's people, and had remained many days (Hosea 3:4) "without king or prince, without sacrifice or pillar, without ephod or teraphim," but when they repented, He would gladly say to them the words just cited: "You are now my people again".

But even when they become His people again, they must not forget God has joined gentiles to them, if the gentiles accept their Messiah. They are no longer alone.

Chapter 3: Fourth vision

The angel shows Zechariah Joshua the high priest, and satan standing at the right (the position of an accuser in their courts). Joshua stood for all of Israel. His garments were filthy - their sins. But the angel told the attendants to remove the filthy clothes and put a new set on him. This stood for God's intention to forgive the sins of Israel.

But the forgiveness is not without condition. The Lord said through the angel: "If you walk in my ways, you will govern my house."

Then the prophecy turns to the future. The Lord will send His "servant, the Branch". The Targum easily sees this word "Branch", as we do too, as standing for the Messiah. A stone is set before Joshua. Most likely it stands for the Messiah, who is to be the cornerstone: cf. Eph 2. 19-22 and the stone on which some will stumble, while others will rise: cf. Isaiah 28. 16, cited in Romans 9. 33; cf. also Luke 2. 34. The seven eyes stand for the fullness of the Holy Spirit who was to rest on the Messiah: Isaiah 11. 1-3. God said then He would remove the sin the land in one day: the day of the death of the Messiah, who earned all forgiveness - but its giving out was under the same "if" as we saw above in verse 6. They would have to be converted, as Romans 11. 25-26 says, and adds in v. 27: "The deliverer shall come from Zion and turn away godlessness from Jacob. And this is my covenant, when I take away their sins." Then God's people would be secure: the ideal of the Messianic age.

Chapter 4: The Fifth Vision

The interpreting angel wakens Zechariah to see another vision -- it seems the visions were coming at night. Zechariah saw a solid gold lampstand with a bowl at the top, and seven lamps on it, with seven lips on each of the lamps which are on top of it. Also, two olive trees one on the right, one on the left of the bowl. This seems to mean seven small bowls each with places for seven wicks - these are olive oil lamps. The fact that there are seven seems to stress that oil is abundant. The oil probably stands for God's power through His Spirit. The two olive trees seem to stand for the offices of priest and king in Israel. As we gather from later in this passage, that is, from verses 12-14, the two olive branches are the two who are anointed to serve the Lord, that is Zerubbabel (civil authority), and Joshua (high priest). The usual translations call them the anointed ones. The Hebrew, of same sense, calls them sons of oil.

They are responsible for the restored community, and assured of God's power.

Faith in God's power - now turning to verse 7 - can overcome even a mountain of opposition to rebuilding the temple and the community. So v. 8 says the hands of Zerubbabel laid the foundation, the same hands will complete it.

But the temple under construction was rather small in comparison to the temple of Solomon, as verse 10 shows. But one should not look down on the day of small things. In Haggai 2. 9 (contemporary with Zechariah), we hear that the glory of the new house will be greater than that of the old. That was not true in the material sense, but in the sense that the divine Messiah was to enter the new house.

In the last part of verse 11 we read of seven eyes - the eyes of the Lord who sees all things.

Chapter 5: The Sixth and Seventh Visions: A flying Scroll, and the Woman in a Basket

The angel now showed him a flying scroll. It was very large, about 30 feet long and fifteen wide. (The Hebrew gives it in cubits, of about 18 inches each).

The scroll is flying so all can read it, and large for the same reason. The angel explains that it is a curse flying over the land. On one side it orders that every thief be banished; on the other, all who swear falsely should be banished. Why these two crimes? Stealing might stand for wronging others in any way; swearing falsely might stand for any irreverence to God. Or it might be that these two sins were the chief ones in the restored community.

The curse of course reminds us of the words of Moses in Dt 27. 26 saying that he who fails to fulfill the law is cursed. We also think of the words of Moses in Dt 11. 26 that he is putting before them a blessing and a curse. Still further, in James 2. 10 we hear that he who violates one command is guilty of violating all - in the sense that he has denied the authority of the lawgiver, God.

The seventh vision is of a flying basket, an ephah, which is called a measuring basket: it held a bit less than a bushel.

In it is a woman, who stands for all evil. When the lid is raised, she tries to get out, but the angel pushes down the lid.

Then two other women take the basket to the land of Shinar - an old name for Babylon, the symbol of all evil - it belongs there. The house reminds us of a ziggurat, the kind of temple tower found in Babylonia.

So all evil must be removed from the restored community.

Chapter 6.1-6. Eighth Vision, of the Four Chariots

Zechariah sees four chariots, coming from between two mountains of bronze - they may stand for Mount Zion, and the Mount of Olives, with the Kidron valley in between them. The chariots seem to stand for angelic spirits, which are powerful to fulfill the will of God. The black horses go to the north - the region from which invasions by Assyria and Babylonia had come. The dappled horses go south, the direction of Egypt, which had also threatened Israel.

The horses were straining to go, that is, the angels were eager to do God's will, but would not start until He gave the word. The white horses went west, to lands farther out over the sea. Nothing is said of going to the east, perhaps because the desert directly east was practically impassable.

Those going to the north are specially said to have appeased God's spirit, by overcoming the great enemies of Israel which came from that direction.

Chapter 6.9-15: Symbolic Crowning of Joshua as High Priest

The prophet was ordered by the Lord to take silver and gold from those who had just come from Babylon, and to go on the same day to the house of Josiah, and make a crown for the head of the high priest Joshua. Zechariah should tell Joshua that the Lord said: Here is the man called the Branch - he will branch out from the place and build the temple. He will rule on his throne and will be a priest on his throne. He will build the temple. Then the crown is to be put in as a memorial in the temple.

Is this a real action, or a vision? More likely a real action, but a symbolic one, such as the prophets sometimes carried out, e.g., Jer 19. 10-13 and Ezek 4. 1-8. The latter view seems more likely.

Are there two men involved here, Zerubbabel, the civil authority as king and Joshua, the high priest? The Hebrew text seems to indicate Joshua has both positions. This could be a foreshadowing of the fact that the Messiah - designated, as so often, by the word "Branch" - would be both King and Priest. The Septuagint changes the wording, and has the king on the throne, the priest at his right, with harmony (shalom) between them. (Many versions follow the Septuagint on this matter). We think the Hebrew reading more likely to be true, and note that all of this is fulfilled completely in Christ, the Messiah as priest and king. The Targum, the Talmud, and the Rabbis all see the Branch as messianic.

Those who are far away, the gentiles, will come to help build the temple. We saw this before, in that Cyrus and later Darius did aid the reconstruction of the temple.

7.1-8. 23: Fasting and the Promise of the Future

After a lapse of two years, Zechariah is again called on to prophesy. that is, on Dec. 7, 518 BC.

A delegation from Bethel came to ask if they should still observe the national fasts that had been established during the time of the captivity, namely in the fourth month, when the city walls were breached; in the fifth month, when the temple was destroyed by fire; in the seventh month, the anniversary of the murder of Gedeliah, and in the tenth month, on the day Nebuchadnezzar laid siege to Jerusalem.

The word of the Lord came to the prophet. He was to ask the people and priests: When you fasted on those days, was it for the Lord, or for yourself? In other words, they lacked the right interior dispositions. This would be the same sort of lack of which God complained in Isaiah 29. 13.

So instead of the old fasts, the Lord asked for four things: 1) administer true justice, that is, proper ordering of society; 2) show hesed, mercy and compassion; 3) do not oppress the widow and orphan - a widow might have no means of financial support without a husband; 4) do not think evil, avoid hatred and revenge. These were really the chief things the covenant had called for. So they should go back to obeying the covenant. But the people refused, they were as hard as flint, and so the Lord was angry. That is why He had scattered them before.

If they complied, God would restore His favor to them, and even foreigners would join in their joy. So they should go ahead in rebuilding the temple, and the great promises would be fulfilled, for nothing is difficult to God.

Chapters 9-10

At this point still more messianic prophecies begin.

In the introduction we gave the explanation for the countries named in 9. 1-8. Alexander will subdue them.

But here, in contrast, the Messiah will use peace, not force. He will come riding not on a horse, as for war, but on a donkey (Zechariah speaks of a colt, the foal of a donkey. This means he will sit on the young beast, but its mother will come along, since the colt had not been ridden before. Some commentators have accused Matthew 21. 5 of misunderstanding, as if Jesus were to ride on two beasts at the same time - hardly possible! No it is merely semitic parallelism here. The readers of Matthew, knowing Hebrew culture, would understand). Talmud and Midrash see this text of verses 9-10 as messianic.

The King Messiah will take away the war horses and the battle bows, for He brings peace. His rule will be from the River to the ends of the earth - an echo of Psalm 72. 8 - that is, covering everything.

9.11-10.7: Final Conflicts to Bring in the Messianic Peace

Even though the Messiah is to bring peace, first the enemies must be conquered. God promises this because of 'the blood of the covenant. This recalls the blood ceremony Moses carried out in the making of the Sinai covenant in Exodus 24. 1-8. Moses sprinkled the blood of the covenant sacrifices on the people. This meant they were become kinsmen of God, who was to act as their goel, that is, the next of kin, who has both the right and the duty to rescue his kinsmen in dire straits.

The mention of the waterless pit, in 9. 11, could remind us of the pit where the brothers of Joseph threw him in Gen 37. 24 or of that into which Jeremiah was put: Jer. 38. 6-9.

9. 13 speaks of conflict against Greece - that was still well in the future from the time of Zechariah, but his prophetic light could and did show it to him. By Greece may well be meant the Seleucid empire, a part of what had once been Alexander's Empire. Antiochus IV of that empire persecuted the Jews horribly c. 170 B.C. Yet thanks to the army of the Maccabees, they did hold out and set up a line of kings from the tribe of Judah that lasted until Herod, in 41 B.C. whom Rome imposed on them as the first ruler who was not of the tribe of Judah -- a sign that the Messiah was due, and was really coming: cf. Genesis 49. 10, which even Jacob Neusner, a great modern Jewish scholar (Messiah in Context, Fortress, 1984, p. 242), understands as messianic, even though so many Catholic scholars claim not to see what it means.

We note too that Joel 4. 10, speaking of this period, tells of turning ploughshares into swords - the opposite of Isaiah 2. 4 -but the two prophets speak of two different periods. One is the war needed to bring in the era of messianic peace, the other, the actual era of messianic peace.

In v. 15 the mention of the bowl used to sprinkle the corners of the altar, alludes to the ceremony of Yom Kippur, the Day of Atonement: Exodus 30. 7-10.

10. 2: speaks of against the deceit of idols. Verse 3 speaks of God's anger against the shepherds, that is, the rulers. That word "shepherd" specially referred to kings at that time. .

In verse 4 a cornerstone is to come from Judah. The Targum saw it as messianic. We think of Ephesians 12. 20 which speaks of Christ as the cornerstone: cf. 1 Peter 2. 6, also Romans 9. 33 and Luke 2. 34.

Then, in the remainder of chapter 10, verses 8-12, the Lord promises to bring back the Jews from Egypt and from Assyria, that is, from all places of dispersion, for the time of the Messiah.

We may see these things as getting the first part of their fulfillment with the coming of Jesus; but the complete fulfillment at the end, when all Israel will be converted to the Messiah, as St. Paul foretold in Romans 11. 25-26. That conversion is foretold in chapter 12. 1 to the end of chapter 14.

Chapter 11: The Allegory of the Evil Shepherds and the Good Shepherd

The false shepherds are like those of whom Jeremiah 25. 34-38 spoke, the false leaders of the people. Lebanon's forest is to be felled. So it is clear that the lower and more accessible trees will also fall. The Rabbis saw in the fall of Lebanon the fall of the second temple, though the royal palace could also be spoken of as Lebanon, because of the cedars of Lebanon used in its construction.

But now, in the rest of chapter 11, the prophet himself seems to have acted the role of the coming shepherd, the Messiah. Such prophecies in action were known before, especially in Jeremiah 13. 1-14; 18. 1-12; 19-1-14; 27. 1-28. 17, and Ezekiel 4. 1-5. 15;12. 20; 21. 11-22.

So Zechariah pastured the flock marked for slaughter. He took two staffs, marked one Favor, and the other Union. In one month he got rid of the false shepherds. - But the flock got tired of him, and Zechariah said he would no longer be their shepherd. "Let those who are left eat each other's flesh."

In the siege of Jerusalem before the end in 70 A.D. they literally did eat each other's flesh, in cannibalism. Josephus (War 6. 193-213) actually reports that this happened during that siege.

Then Zechariah broke one of the rods, the one marked Favor: this stood for God's revocation of the covenant. So the nations would be permitted to overrun them - which they did in the fall of Jerusalem in 70.

Finally, Zechariah as it were resigned from his job: he asked for "severance pay" and they gave him thirty pieces of silver, the price of a slave as mentioned in Exodus 21. 32. Further, God told Zechariah to throw the silver into the temple to the Potter. Judas fulfilled this in throwing down the 30 pieces of silver he had been paid to betray Jesus, in the temple. It was used to buy a potter's field, for the burial of strangers.

After that he broke the second staff, the one marked Union, to signify the breaking of the union of Judah and Israel. Of course, the north and south had broken off long before. But this signified the internal fighting among the Jews at the time just before Rome took the city. Their lack of unity helped bring the fall of the city. As the high priest had said in worry (John 11.48) then the Romans really did come and took away both their place and their nation.

But then in 11.15-17, Zechariah is called on to act an opposite role, that of the bad shepherd who will eat the meat of the choice sheep. Woe to this worthless shepherd who deserts his flock!

Chapter 12.1-3: The apocalyptic siege of Jerusalem

The Lord said He would make Jerusalem a cup that would make the surrounding peoples reeling as from alcohol. All nations will gather against Judah, the countryside, and against Jerusalem. But the Lord will deliver even the defenseless countryside, as well as the fortified city of Jerusalem. Even the feeble will be great warriors like David.

Chapter 12.10 to 13.9: Israel finally to be freed from sin

Finally, the Lord will pour out upon the house of David a spirit that brings grace and leads them to prayer. Then "they will look on me, the one they have pierced, and mourn for him, as one mourns for an only child, or like the ritual weeping over Hadad Rimmon in the plain of Megiddo.

We notice the odd pronoun shift, from "me" to "him". Many versions do not show that. Yet it indicates the divinity of the Messiah, and the fact that they will have pierced, crucified Him. We saw such a pronoun shift earlier (cf. comments on chapter 2. 8). John 19. 37 explicitly quotes this line and refers it to Jesus. Similarly, Apocalypse/Revelation 1. 7 understands it to refer to Jesus: "Behold, he is coming with the clouds, and every eye will see him, everyone who pierced him, and all the tribes of earth will wail on account of him." We think too of the image in Daniel 7. 13 about the Son of Man coming on the clouds - to which Jesus referred in speaking to the high priest in Matthew 26. 24. Jesus on the cross recited part of Psalm 22, in which verse 17 said: "They have pierced my hands and my feet." (As we see in Mt. 26. 31 Jesus quotes Zech 12. 7: "I will strike the shepherd and the sheep of the flock will be dispersed."

At the start of 13. 1 a fountain will be opened to the house of David to cleanse them from their impurity. And all the idols will be finally banished. And the people will be extremely wary of any false prophet - if they even suspect a man of being such, he may be slain, as Dt. 13. 6-9 prescribed. So a man might try to say that the wounds he had were not from ritual cutting of himself in idol rites, but from scuffles in the house of friends. (Nehemiah 6. 12-14 shows false prophets were troublesome after the return from exile, as they had been also before the exile. And Matthew 24. 4-5 foretells the coming of false prophets near the end.

In verse 7 the shepherd image returns again, from chapter 11, standing now for the Good Shepherd. Jesus Himself cited this line, as we saw above, to refer to Himself, and the sheep scattered to refer to the Apostles.

The mention of "the man who is near to me" in verse 7 may recall Leviticus 6. 2 and 18. 20 - only in Leviticus is the phrase used - to refer to someone who is side by side with the Lord, as if His equal. This could evoke the thought of John 10. 30; "I and the Father are one."

Oddly, 12. 8-9 seem to hark back to the scene of 12. 1-6, the refining process for Israel, which is compared to refining silver and gold. Silver or gold ore would be put in a porous clay vessel along with lead, salt and zinc. The vessel would be sealed, and put in a fired kiln for five days. After that the dross would stick to the sides of the vessel, the gold or silver would be left. Those who had gone through the refining would say: The Lord is my God, and He would say: They are my people - evoking the very wording of the prophecy of the new covenant in Jeremiah 31. 31ff.

The thought of a suffering Messiah was a problem for many Jews, who expected the Messiah to live forever. So in Talmud, Sukkah 52a we read of a suffering and slain Messiah, son of Joseph, (in comment on Zechariah 12. 10), who was to be a precursor of the Messiah son of David. Hence too one reason for the Targumic distortion of Isaiah 53, which changed the meek lamb into an arrogant conqueror. Of course there were added reasons for the distortion. One was the belief that Bar Kokhba, leader of the second Jewish revolt, 132-35, was the Messiah. Another was the hostility of Jews to the Christian use of the passage. This reason for distortion is admitted in H. J. Schoeps, Paul (Westminster, 1961, p. 129), and Jacob Neusner, Messiah in Context (p. 190) and Samson Levey, (op. cit., p. 152. note 10). Some of the Dead Sea Scrolls also spoke of two Messiahs. Cf. Geza Vermes, The Dead Sea Scrolls (JSOT 1987) pp. 53-54.

Chapter 14: the return of the Messiah and His Kingship

Many scholars are inclined to say this chapter is not by Zechariah: it seems to contradict other predictions of the future of Jerusalem.

In earlier chapters especially 9-10, there seems to be a final victory for Jerusalem. Now there is talk of the enemies winning. Similarly Ezekiel 40-48 gave a glorious future for Jerusalem. Isaiah 2 had all nations streaming to Jerusalem. Zechariah 8. 20-23 spoke similarly. Isaiah 2 spoke of beating swords into ploughshares.

But we must remember three things: 1) First, chapter 14 is strongly apocalyptic. In such a genre there are bizarre images, which need to be much reduced to get the truth. Cf. the imagery of Isaiah 13. 9-10; 34. 4, and Ezek 32. 7-8, and of Mt. 24. 2) Joel speaks of beating ploughshares into swords. Apoc. 16. 13-16 speaks of a final battle. 3) The Holy Spirit is the author all of Scripture. So one part cannot contradict another. 4) Often temporal images are used for spiritual things. This is surely the case with Ez 40-48. St. Paul in Gal 3. 15-22 reads the old law as referring to eternal salvation.

The answer is this: We can see from the seeming conflicts that there is reference to two eras: one, the final war to bring in the messianic age; two, the return of the Messiah Himself.

We turn to the era of conflict. Even the nonconservative New American Bible in its note on Joel 4. 10 sees that in Joel warlike weapons are made to respond to God's call to for arms to expel forever the unlawful invaders; while Is 2 speaks of the glorious final stage. Apoc/Rev. 16. 13-16, as we said, speaks of this conflict as the great battle of Armageddon (Mountain of Megiddo) - obviously symbolic, for the place is really too small for a gigantic conflict: Apoc 16. 12-21.

To understand the symbolism we need to note that Jerusalem, the Bride of God, often stands for the Church, the People of God. The bride of the Lamb in Apocalypse 19. 7 is the Church: cf. 2 Cor 11. 2; Eph. 5. 22-33. Marriage was often used to picture the covenant relationship of God and the People of God, especially in Hos 2. 16-22; Is 54. 5-8; Ez 16. 6-14.

So we can see that the ruin of most of Jerusalem means the same as Luke 18. 8: "When the Son of Man comes, do you think He will find faith on the earth? (cf. 2 Thes 2. 3). So as Zech 14. 2 says, only a remnant will be left, will survive for the return in glory of the Messiah at the end of time.

An idea of a great falling away developed in Judaism much earlier. During the great persecution by Antiochus IV of Syria (175-64 BC) many Jews fell into apostasy. That seems to have led to the belief that there would be a great apostasy before the final age. We find this predicted in 1 Enoch 91. 7. (E. Isaac, in his introduction to the translation of 1 Enoch in James H. Charlesworth, The Old Testament Pseudepigrapha [Doubleday, 1983, p. 7] estimates the date of this part of 1 Enoch as around 100 B.C. ), and Jubilees 23. 14-16 (probably before 100 B. C), and 4 Ezra 5. 1-13 (probably dating from c . 100 A. D) which says truth will be hidden, faith uprooted, and wisdom will retreat into its chamber.

That day of the return of the Messiah in glory will be a day, says 14. 6 with no light - we could add: because the light of the Holy City will be the Lamb: Apoc 21. 23-24.

Then will come the time predicted in Zec 8. 21-23 and Isaiah 2, when all nations who are left will join themselves to the Lord: Zec 14. 16. This too will be the fulfillment of Ezekiel 40-48. to come.

SOURCE : https://www.catholicculture.org/culture/library/most/getwork.cfm?worknum=80


Gustave Doré (1832-1883), Vision de Zacharie ( Zacharie, 6-5), La  Bible, 1865

San Zaccaria Profeta


VI secolo a.C.

Zaccaria fu chiamato al ministero profetico nel 520 a.C. Mediante visioni e parabole, egli annunzia l'invito di Dio a penitenza, condizione perché si avverino le promesse. Le sue profezie riguardano il futuro del rinato Israele, futuro prossimo e futuro messianico. Zaccaria mette in evidenza il carattere spirituale del rinato Israele, la sua santità. L'azione divina in quest'opera di santificazione raggiungerà la sua pienezza col regno del Messia. Questa rinascita è frutto esclusivo dell'amore di Dio e della sua onnipotenza. L'alleanza concretizzata nella promessa messianica fatta a David ripiglia il suo corso a Gerusalemme. La profezia si avverò alla lettera nell'entrata solenne di Gesù nella città santa. Così, insieme a un amore sconfinato verso il suo popolo, Dio unisce un'apertura totale verso le genti, che purificate entreranno a far parte del regno. Appartenente alla tribù di Levi, nato a Galaad e ritornato nella vecchiaia dalla Caldea in Palestina, Zaccaria avrebbe compiuto molti prodigi, accompagnandoli con profezie di contenuto apocalittico, come la fine del mondo e il doppio giudizio divino. Morto in tarda età sarebbe stato sepolto accanto alla tomba del profeta Aggeo. (Avvenire)

Etimologia: Zaccaria = memoria di Dio, dall'aramaico

Martirologio Romano: Commemorazione di san Zaccaria, profeta, che predisse il ritorno del popolo dall’esilio nella terra promessa, dando ad esso l’annuncio di un re di pace, che Cristo Signore attuò mirabilmente nel suo trionfale ingresso nella Città Santa di Gerusalemme.

Zaccaria, il profeta maggiormente citato nel Nuovo Testamento, dopo Isaia, penultimo dei profeti minori, fu chiamato al ministero profetico lo stesso anno di Aggeo, nel 520. Il suo ministero durò probabilmente fino alla costruzione ultimata del tempio di Gerusalemme, tema delle sue esortazioni. Mediante visioni e parabole, egli annunzia l'invito di Dio a penitenza, condizione perché si avverino le promesse: "Così parla il Signore degli eserciti: Convertitevi a me, e io mi rivolgerò a voi". Le sue profezie riguardano il futuro del rinato Israele, futuro prossimo e futuro messianico. E’ giunta l'ora della benevolenza del Signore verso Israele: il Tempio si avvia alla ricostruzione e stanno per essere riedificate Gerusalemme e le altre città di Giuda, mentre i popoli che hanno gioito per la sua distruzione saranno puniti.

Zaccaria mette in evidenza il carattere spirituale del rinato Israele, la sua santità, realizzata progressivamente, al pari della ricostruzione materiale. L'azione divina in quest'opera di santificazione raggiungerà la sua pienezza col regno del Messia. Questa rinascita è frutto esclusivo dell'amore di Dio e della sua onnipotenza: "Ecco, io libererò il mio popolo. Li ricondurrò ad abitare in Gerusalemme: saranno il mio popolo e io sarò il loro Dio, nella fedeltà e nella giustizia". L'alleanza concretizzata nella promessa messianica fatta a David ripiglia il suo corso a Gerusalemme: "Esulta con tutte le tue forze, figlia di Sion, effondi il tuo giubilo, figlia di Gerusalemme. Ecco a te viene il tuo re: egli è giusto e vittorioso, è umile e cavalca un asinello, giovane puledro di una giumenta". La profezia si avverò alla lettera nell'entrata solenne di Gesù nella città santa. L'asinello, contrapposto al cavallo da guerra, simboleggia l'indole pacifica del re Messia: "Egli annuncerà la pace alle genti; il suo regno si estenderà dall'uno all'altro mare". Così, insieme a un amore sconfinato verso il suo popolo, Dio unisce un'apertura totale verso le genti, che purificate entreranno a far parte del regno: "Quale felicità, quale bellezza! Il frumento darà vigore ai giovani e il vino dolce alle fanciulle".

In questo vaticinio, chiaramente messianico, è adombrata l'Eucaristia. Appartenente alla tribù di Levi, nato a Galaad e ritornato nella vecchiaia dalla Caldea in Palestina, Zaccaria avrebbe compiuto molti prodigi, accompagnandoli con profezie di contenuto apocalittico, come la fine del mondo e il doppio giudizio divino. Morto in tarda età sarebbe stato sepolto accanto alla tomba del profeta Aggeo.

Autore: Piero Bargellini

Zacarías. s. VI. a. C. (Antiguo Testamento).

Martirologio Romano: Conmemoración de san Zacarías, profeta, vaticinador de la vuelta del pueblo desterrado a la tierra de promisión, anunciando al mismo tiempo que un rey pacífico, Cristo el Señor, entraría triunfante en la Ciudad Santa de Jerusalén, lo que se llevó a cumplimiento.

Nació en el seno de una humilde familia sacerdotal. Hijo de Baraquías, hijo de Iddo (Za 1, 1.7: 7, 1.8). Compañero del profeta Ageo, ambos profetizaron durante el reinado del rey Darío y exhortaron al pueblo a la reconstrucción del templo y sostuvieron al gobernador Zorobabel, en la reconstrucción del entramado social de Judá, y al sacerdote Josué en la recuperación del templo y su culto. Exiliado en Babilonia. Tiene profecías mesiánicas, presentando al Mesías humilde y montado en un asno (Za 9,9); que fue vendido por 30 monedas de plata (Za 11, 12), sin olvidar que fue traspasado con una lanza (Za 12, 10). Este libro fue muy leído por las primeras comunidades cristianas. 

SOURCE : http://hagiopedia.blogspot.com/2013/09/otros-santos-del-dia_6.html