GAMALIEL
Docteur de la loi, de la secte des pharisiens,
fut maître de saint Paul (Ac 22 :3), comme aussi de saint Barnabé et de
saint Etienne, si l'on en croit quelques-uns. Peu de temps après la descente du
Saint-Esprit, qui arriva le jour de la Pentecôte, les Juifs voulant faire
mourir saint Pierre, qu'ils avaient fait comparaître devant l'assemblée de
leurs prêtres, Gamaliel demanda qu'on fit retirer les apôtres. Puis il parla à
l'assemblée en ces termes (Ac 5 :34): Prenez bien garde comment vous en
userez à l'égard de ces personnes. Vous savez qu'il y a quelque temps il
s'éleva un nommé Theudas, qui s'en faisait accroire, et voulait passer pour
quelque chose de grand. Quatre cents hommes s'étant attachés à lui
n'épargnèrent rien pour lui procurer du crédit ; mais enfin il fut tué, et tous
ceux qui s'étaient attachés à lui furent dissipés. Vous savez encore ce qui est
arrivé à Judas de Gaulon le Galiléen. Il voulut s'élever dans le temps que l'on
fit le dénombrement du peuple (sous Quirinius) ; mais il a péri avec les siens.
Ainsi, si vous voulez suivre mon conseil, ne tourmentez plus ces gens-là, mais
laissez-les faire; car si c'est l'ouvrage de Dieu vous aurez beau vous y
opposer, vos efforts seront inutiles. Que si cette entreprise est une
entreprise humaine, elle se dissipera et s'anéantira d'elle-même. L'avis de
Gamaliel fut suivi, et on laissa aller les apôtres.
Après la mort de saint Etienne, Gamaliel
encouragea les chrétiens à aller la nuit enlever son corps, et leur prêta son
chariot pour l'aller enterrer dans sa terre, qui était à sept ou huit lieues de
Jérusalem, et qui se nommait de son nom Caphar-Gamala, le champ de Gamala, ou
Gamaliel. On dit que Nicodème était neveu ou cousin de Gamaliel, et qu'en
considération de ce dernier on se contenta d'exiler Nicodème, au lieu de le
faire mourir. On ne doute pas que Gamaliel n'ait embrassé la foi de
Jésus-Christ; mais on ne sait en quel temps il se convertit, ni par qui il fut
baptisé. Il avait deux fils : l'un, nommé Abibas, qui fut baptisé avec son
père; et l'autre, nommé Sédémias ou Sélémias, qui ne voulut point embrasser le
christianisme. Ils ne survécurent pas de beaucoup à leur baptême, et furent
enterrés dans la même grotte, où était déjà le corps de saint Etienne, mais
dans des cercueils différents creusés dans le roc. La plupart des circonstances
de la vie de Gamaliel que nous venons de rapporter se trouvent dans l'Histoire
de la découverte du corps de saint Etienne, écrite par Lucien, et imprimée à la
fin du dixième tome des OEuvres de saint Augustin, de la nouvelle édition.
On a cru que Gamaliel dont il est parlé dans les
Actes était le même que Gamaliel de Japhné, ou de Dibanah, qui succéda à
Jochanan, selon les docteurs juifs, dans la dignité de patriarche d'Occident.
On avait dessein de faire mourir Gamaliel avec son père, après la prise de
Jérusalem; mais Tite lui donna la vie à la prière de Jochanan. Il échappa une
seconde fois, lorsque Turnus Rufus fit passer la charrue sur la place du
temple. Sa sévérité fut si grande, qu'on fut obligé de mettre des bornes à son
autorité. Quelques-uns même soutiennent qu'il fut déposé de sa charge; mais
d'autres assurent que son autorité fut si grande, que non-seulement les Juifs
de tout l'univers, mais que les rois même étrangers en permirent l'exécution,
sans qu'il y en eût un seul qui s'y opposât.
Samuel le Petit vivait alors, et ce fut lui qui
composa la prière contre les hérétiques, qu'on a toujours depuis récitée
solennelle-. ment dans les synagogues. On demande à Dieu qu'il n'y ait point
d'espérance pour les apostats; que tous les hérétiques périssent de mort subite
; que le règne d'orgueil soit brisé et anéanti de nos jours. Béni soyez-vous, ô
Dieu Seigneur, qui détruisez les impies, et qui humiliez les superbes.
Quelques-uns se sont imaginé que ce Samuel le Petit était le même que saint
Paul. De Samuel on a fait Saül, eu ôtant le Mem. Le grec Paulos signifie petit.
Saül ou Paul était contemporain et disciple de Gamaliel.
Le temps auquel ils ont vécu n'est pas
absolument incompatible à ce que saint Luc raconte de Gamaliel. Il opina dans
l'assemblée des prêtres (Ac 5 :34) l'an 33 de l'ère vulgaire. Il fut
témoin de la prise de Jérusalem l'an 70 de l'ère vulgaire; peu de temps après
il put succéder à Jochanan dans la dignité de patriarche de sa nation. Il y a
plus de difficulté sur Samuel le Petit, qu'on veut qui soit le même que saint
Paul. Les auteurs juifs supposent qu'il mourut dans le judaïsme; et on sait que
saint Paul se convertit de bonne heure au christianisme. La prière qu'on
attribue à Samuel le Petit est presque toute contre les chrétiens, et il paraît
qu'il était en grande autorité lorsqu'il la composa, au lieu que saint Paul
était encore assez jeune lorsqu'il embrassa le christianisme.
Gamaliel
Le grand Rabbi
d’Israël, petit-fils de Hillel lui-même figure éminente, jouissant au temps de
Jésus, d'une grande renommée dans le peuple comme en témoigne le Talmud. Parmi
ses disciples, on trouve Étienne (le futur martyr), Hermas et Saül (le
futur apôtre Paul), Joseph dit
Barnabé son compagnon, Philippe de
Canata, le jeune homme riche.
Hillel, qui mourra
peu après, et Gamaliel font partie des docteurs qui écoutent le jeune Jésus au Temple. Gamaliel a hérité de l'ouverture d'esprit de
son grand-père, fondateur de l'école rabbinique pharisienne la plus libérale.
Son père, comme son fils, portent le même nom : Siméon. Ce
dernier siège aussi au Sanhédrin. Il n'a pas cependant le charisme de ses
ascendants.
Gamaliel réside
habituellement à Gamala de Judée (8.31). Ce lieu, identifié à Kefar Gamala
(Jammāla), est aujourd'hui localisé à 11 km à l'ouest de Ramallah, au nord de
Jérusalem.
"Les
paupières presque abaissées sur des yeux sévères et, quand il les lève, ses
yeux très foncés, profonds et pleins de pensée se découvrent, dans toute leur
sévère beauté, de chaque côté d'un nez allongé et fin et sous le front un peu
dégarni d'un homme âgé, haut, marqué de trois rides parallèles et où une grosse
veine bleuâtre dessine un V au milieu de la tempe droite." (3.20)
"Pharisien et
docteur jusqu'à la moelle des os, mais aussi honnête et juste". "Yeux
profonds sombres et sévères" (2.81)
Gamaliel grand, à l’aspect
noble, beau, aux traits fortement sémitiques, un front haut, des yeux très
noirs, intelligents, pénétrants, longs et très enfoncés sous les sourcils épais
et droits, aux côtés d’un nez droit, long et fin qui rappelle un peu celui de
Jésus. La couleur de la peau, aussi, la bouche aux lèvres fines, rappellent
celles du Christ. Seulement les moustaches et la barbe de Gamaliel, autrefois
très noires, sont maintenant grisonnantes et plus longues. (10.30)
Souvent vêtu de
blanc
Il fait partie des
docteurs qui se fascinent pour le jeune Jésus lors de son examen au Temple à
l'âge de douze ans révolus (Bar Mitzva). À cette occasion Jésus lui prédit un
signe qu’il attendra désormais : "au
son de ma voix, les pierres trembleront…" (1.68)
Retrouvant Jésus
adulte et ne faisant pas le lien avec l'enfant qui l'avait fasciné, il demeure
sceptique mais pas hostile :"Ce ne seront pas les miracles d'un homme de
Dieu qui m'enlèveront l'aiguillon que je porte au cœur de ces trois questions
qui restent sans réponse : Le Messie est-il vivant ? Était-ce
celui-là ? Est-ce celui-ci ?" (2.81
- p.458). "Je suis pour Toi un ami, Jésus. Je ne te
crois pas inférieur à moi, mais plus grand" (3.20). Il n’arrivera à se décider pour la
conversion qu’au pied de la croix.
Cette attitude
ambiguë n'est pas dénuée de gestes à l'encontre de Jésus : il le renseigne
indirectement sur les complots tramés contre Lui. Esprit droit, il est
scandalisé lorsqu’au procès pour viol d’Eléazar le fils d’Anna, celui-ci est
disculpé alors que son accusateur, parent de la victime, est condamné (5.66) : "Que vienne vite le
nouveau Samson pour faire périr les philistins corrompus". Son
indépendance d'esprit se manifeste lors de la séance houleuse du Sanhédrin qui
sut la résurrection de Lazare : "Moi-même je le reconnais pour le plus
grand Rabbi d'Israël. Et je m'honore d'être... détrôné par Lui." dit-il
publiquement de Jésus (8.10). La polémique se poursuivant,
Gamaliel confesse même, un bref instant, sa divinité : "Il est Celui qui
est." Mais avoue : "Tant qu'a duré la lumière du Très-Haut, je l'ai
vu tel", car son esprit s'obscurcit à nouveau sans partager la haine du
Sanhédrin (8.10
– p. 82).
Au procès de
Jésus, il se lève scandalisé : "Il n'est pas permis de procéder comme nous
procédons, et j'en ferai une accusation publique."
(9.22). Mais c'est "allongé par
terre, au pied de la Croix" (10.31), quand la terre aura tremblé au
dernier soupir de Jésus, qu'il se précipitera pour reconnaître le Messie (9.29). Bouleversé, vieilli, il se terre
dans sa maison et remets en cause tous les fondements de sa science (10.18/11). Dès lors sa conversion est en
route : il fréquente la maison de Nicodème " il cherche maintenant, avec
angoisse, la vérité, la lumière, le pardon, la vie"
(10.29)
Lors du procès
d'Étienne, il répond à Saül fanatisé qui lui demande s'il n'est pas disciple du
"malfaiteur" Jésus : "Je ne le suis pas encore. Mais
si Lui était ce qu’il disait, et en vérité beaucoup de choses tendent à prouver
qu’il l’était, je prie Dieu de le devenir." (10.30). Ce n'est pourtant qu'une dizaine
d'années plus tard que, devenu aveugle, il ira trouver Jean et la Vierge Marie
au Gethsémani pour recevoir définitivement, non la vue des yeux, mais la vue de
l'esprit (10.33).
Selon des sources
historiques, il mourra cinq ans plus tard. Soit à l'âge de 75 ans environ.
Gamaliel signifierait
"Récompense de Dieu"
Où en parle-t-on
dans l'œuvre ?
Gamaliel fait partie des personnages principaux cités plus de 10 fois dans l'œuvre
Gamaliel fait partie des personnages principaux cités plus de 10 fois dans l'œuvre
Sources chrétiennes
Sources juives
Saint Gamaliel
The name designates in the New Testament a Pharisee
and celebrated doctor of the Law. Gamaliel is represented in Acts 5:34 as
advising his fellow-members of the Sanhedrin not to put to death St. Peter and
the Apostles, who, notwithstanding the prohibition of the Jewish authorities,
had continued to preach to the people. His advice, however unwelcome, was acted
upon, so great was his authority with his contemporaries.
We learn from Acts 22:3, that he was the teacher of
St. Paul; but we are not told either the nature or the extent of the influence
which he exercised upon the future apostle of the Gentiles. Gamaliel is rightly
identified with an illustrious Jewish doctor of the Law, who bore the same name
and died eighteen years before the destruction of Jerusalem. In the Talmud,
this Gamaliel bears, like his grandfather Hillel, the surname of “the Elder”,
and is the first to whom the title “Rabban”, “our master”, was given.
He appears therein, as in the book of the Acts, as
a prominent member of the highest tribunal of the Jews. He is also treated as
the originator of many legal ordinances; as the father of a son, whom he called
Simeon, after his father’s name, and of a daughter who married the priest Simon
ben Nathanael. The Jewish accounts make him die a Pharisee, and state that:
“When he died, the honour of the Torah (the law) ceased, and purity and piety
became extinct.”
At an early date, ecclesiastical tradition has
supposed that Gamaliel embraced the Christian Faith, and remained a member of
the Sanhedrin for the purpose of helping secretly his fellow-Christians (cf.
Recognitions of Clement, I, lxv, lxvi). According to Photius, he was baptized
by St. Peter and St. John, together with his son and with Nicodemus. His body,
miraculously discovered in the fifth century, is said to be preserved at Pisa,
in Italy.
SOURCE : http://www.ucatholic.com/saints/gamaliel/
Gamaliel
(Greek form of the Hebrew name meaning "reward of God").
The name designates in the New Testament a Pharisee and celebrated doctor of the Law. Gamaliel is represented in Acts 5:34 sqq., as advising his fellow-members of the Sanhedrin not to put to death St. Peter and the Apostles, who, notwithstanding the prohibition of the Jewish authorities, had continued to preach to the people. His advice, however unwelcome, was acted upon, so great was his authority with his contemporaries. We learn from Acts 22:3, that he was the teacher of St. Paul; but we are not told either the nature or the extent of the influence which he exercised upon the future apostle of the Gentiles. Gamaliel is rightly identified with an illustrious Jewish doctor of the Law, who bore the same name and died eighteen years before the destruction of Jerusalem. In the Talmud, this Gamaliel bears, like his grandfather Hillel, the surname of "the Elder", and is the first to whom the title "Rabban", "our master", was given. He appears therein, as in the book of the Acts, as a prominent member of the highest tribunal of the Jews. He is also treated as the originator of many legal ordinances; as the father of a son, whom he called Simeon, after his father's name, and of a daughter who married the priest Simon ben Nathanael. The Jewish accounts make him die a Pharisee, and state that: "When he died, the honour of the Torah (the law) ceased, and purity and piety became extinct." At an early date, ecclesiastical tradition has supposed that Gamaliel embraced the Christian Faith, and remained a member of the Sanhedrin for the purpose of helping secretly his fellow-Christians (cf. Recognitions of Clement, I, lxv, lxvi). According to Photius, he was baptized by St. Peter and St. John, together with his son and with Nicodemus. His body, miraculously discovered in the fifth century, is said to be preserved at Pisa, in Italy.
Sources
Gamaliel. Détail de la mise au tombeau de l'abbatiale
Sainte-Croix de Quimperlé
(Greek form of the Hebrew name meaning "reward of God").
The name designates in the New Testament a Pharisee and celebrated doctor of the Law. Gamaliel is represented in Acts 5:34 sqq., as advising his fellow-members of the Sanhedrin not to put to death St. Peter and the Apostles, who, notwithstanding the prohibition of the Jewish authorities, had continued to preach to the people. His advice, however unwelcome, was acted upon, so great was his authority with his contemporaries. We learn from Acts 22:3, that he was the teacher of St. Paul; but we are not told either the nature or the extent of the influence which he exercised upon the future apostle of the Gentiles. Gamaliel is rightly identified with an illustrious Jewish doctor of the Law, who bore the same name and died eighteen years before the destruction of Jerusalem. In the Talmud, this Gamaliel bears, like his grandfather Hillel, the surname of "the Elder", and is the first to whom the title "Rabban", "our master", was given. He appears therein, as in the book of the Acts, as a prominent member of the highest tribunal of the Jews. He is also treated as the originator of many legal ordinances; as the father of a son, whom he called Simeon, after his father's name, and of a daughter who married the priest Simon ben Nathanael. The Jewish accounts make him die a Pharisee, and state that: "When he died, the honour of the Torah (the law) ceased, and purity and piety became extinct." At an early date, ecclesiastical tradition has supposed that Gamaliel embraced the Christian Faith, and remained a member of the Sanhedrin for the purpose of helping secretly his fellow-Christians (cf. Recognitions of Clement, I, lxv, lxvi). According to Photius, he was baptized by St. Peter and St. John, together with his son and with Nicodemus. His body, miraculously discovered in the fifth century, is said to be preserved at Pisa, in Italy.
Sources
Talmud of
Jerusalem;
Photius, Bibliotheca, Cod. 171; Taylor, The Sayings of the Jewish
Fathers (Cambridge, 1877); Fouard, St. Peter (tr., New York,
1893); Le Camus, L'oeuvre des Apôtres, I (Paris, 1905).
SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/06374b.htm
SOURCE :
St. Gamaliel
HE was of the sect of the Pharisees,
and a doctor of the law, in the highest reputation at Jerusalem. St. Paul
recommended himself to the Jews by saying that he had been his scholar. 1 When the Jews were deliberating to
put the apostle to death, St. Gamaliel prevented such a resolution, and
indirectly showed the Christian religion to be the work of God; yet this he did
with so much prudence as not to incur any suspicion. Though he had not then
embraced the faith, his conversion was more early than that of St. Paul, as St.
Chrysostom assures us. 2 Having buried St. Stephen at his own
estate, twenty miles from Jerusalem, he was afterwards himself interred in the
same sepulchre, and discovered his relics to Lucian, in a vision, in 415, as
was related above.
Note 2. Hom. xiv. in Act.
Rev. Alban
Butler (1711–73). Volume VIII: August. The Lives of the Saints. 1866
First
century Jewish Talmudic scholar. Teacher
of Saint Paul
the Apostle. In Acts 5:34-39 we read that his counsel saved Saint Peter and Saint John.
An ancient tradition says he converted
to Christianity,
but there is no proof of this.
Readings
But a Pharisee in
the Sanhedrin named Gamaliel, a teacher of the law, respected by all the
people, stood up, ordered the men to be put outside for a short time, and said
to them, “Fellow Israelites, be careful what you are about to do to these men.
Some time ago, Theudas appeared, claiming to be someone important, and about
four hundred men joined him, but he was killed, and all those who were loyal to
him were disbanded and came to nothing. After him came Judas the Galilean at
the time of the census. He also drew people after him, but he too perished and
all who were loyal to him were scattered. So now I tell you, have nothing to do
with these men, and let them go. For if this endeavor or this activity is of
human origin, it will destroy itself. But if it comes from God, you will not be
able to destroy them; you may even find yourselves fighting against God.” They
were persuaded by him.
MLA Citation
Saint Gamaliel“. CatholicSaints.Info.
30 July 2015. Web. 26 October 2015. < http://catholicsaints.info/saint-gamaliel/>
SOURCE : http://catholicsaints.info/saint-gamaliel/
1st century. One of the great teachers of the Mosaic law, Gamaliel is honored in rabbinical circles with the title Rabban. He was the Pharisee who taught Saint Paul the law in Jerusalem (Acts 22:3). Gamaliel was also the one who counselled the Sanhedrin not to confute God's will by surreptitiously killing Peter and the Apostles who had been arrested for preaching Jesus. His eloquent speech caused that body to release Peter and the apostles with only a flogging (Acts 5:34-41). According to an ancient tradition recorded by Saint John Chrysostom, Gamaliel became a Christian even before Saint Paul. He witnessed the martyrdom of Saint Stephen and buried the protomartyr's body on his own estate about 20 miles outside Jerusalem. At his own death, Gamaliel was buried in the same sepulchre, where the relics of both were found, together with those of his son, Saint Abibas and Saint Nicodemus, in 415 following a vision by Lucian, as recorded in the Roman Martyrology (Benedictines, Delaney, Husenbeth).
Gamaliel (RM)
1st century. One of the great teachers of the Mosaic law, Gamaliel is honored in rabbinical circles with the title Rabban. He was the Pharisee who taught Saint Paul the law in Jerusalem (Acts 22:3). Gamaliel was also the one who counselled the Sanhedrin not to confute God's will by surreptitiously killing Peter and the Apostles who had been arrested for preaching Jesus. His eloquent speech caused that body to release Peter and the apostles with only a flogging (Acts 5:34-41). According to an ancient tradition recorded by Saint John Chrysostom, Gamaliel became a Christian even before Saint Paul. He witnessed the martyrdom of Saint Stephen and buried the protomartyr's body on his own estate about 20 miles outside Jerusalem. At his own death, Gamaliel was buried in the same sepulchre, where the relics of both were found, together with those of his son, Saint Abibas and Saint Nicodemus, in 415 following a vision by Lucian, as recorded in the Roman Martyrology (Benedictines, Delaney, Husenbeth).