samedi 12 avril 2025

Saint ERKEMBODE, évêque

Sant'Erchembodone di Thérouanne

Statue de Saint Erkembode, Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer

 

Saint Erkembode

Évêque de Thérouanne (+ 742)

Nous connaissons son existence, mais non pas exactement ce qu'il fit dans sa jeunesse et dans son épiscopat. Ceux qui parlent de lui sont plus des hagiographes que des biographes.

"Erkembode, surnom qui signifie Envoyé Reconnu, est le nom qui lui est resté. Ce moine venait d'Irlande et en 723, il devint, par acclamation de tous en raison de la sainteté de sa vie, Abbé de Saint Bertin et Évêque de Thérouanne. Il est ainsi le 4ème successeur de Saint Omer (Évêque). Le diocèse de Thérouanne était immense: il allait de la Belgique actuelle (Ypres) jusqu'à la Vallée de la Somme*. Saint Erkembode le parcourut en tous sens, soucieux de racheter des terres pour les redistribuer aux pauvres. En 742, il mourut presque paralysé."

Pourquoi des chaussures sur cette tombe?

"dès la mort de Saint Erkembode, des Pèlerins sont venus de partout prier sur ce tombeau, se disant sans doute: 'Il a tant marché pour nous, marchons à notre tour vers lui'. Ces pèlerins déposaient sur le tombeau, leurs chaussures hors d'usage en ex voto pour attester leur longue marche. Aujourd'hui on vient le prier chaque fois qu'un enfant a du mal à se mettre en marche et les mamans déposent ici, en priant avec confiance, les chaussures de leur enfant. Erkembode a toujours été le saint qui fait marcher!"
Saint Erkembode 'le Saint qui fait marcher', son tombeau dans la cathédrale de Saint-Omer
* Un internaute spécifie: la limite sud de l'ancien diocèse de Thérouanne était plutôt la vallée de la Canche et non celle de la Somme

Dans le Ponthieu, en 742, saint Erkembode, abbé de Sithiu, qui succéda à saint Bertin et fut en même temps évêque de Thérouanne.

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/6533/Saint-Erkembode.html#:~:text=%C3%A9v%C3%AAque%20de%20Th%C3%A9rouanne%20(%2B%20742)&text=%22Erkembode%2C%20surnom%20qui%20signifie%20Envoy%C3%A9,de%20Saint%20Omer%20(%C3%89v%C3%AAque).

Saint ERKEMBODE

Evêque, fête le 12 avril.

Confesseur et évêque de Thérouanne. (720-742). Nous connaissons son existence, mais peu de choses précises sur ce qu'il fit dans sa jeunesse et dans son épiscopat. Ceux qui parlent de lui sont plus des hagiographes que des biographes.

ERKEMBODE est un surnom qui signifie " Envoyé reconnu " ou messager". C'est devenu un nom propre. Erkembode nous viendrait d'Irlande. Moine et abbé de Sithiu (Saint-Omer), il deviendra évêque de Thérouanne.

Le diocèse du Thérouanne était très étendu: il allait de la Belgique (Ypres) à la Vallée de la Somme. Saint Erkembode l'a parcouru à pied en tous sens. Son but était d'acheter quelques terres afin de les donner à de pauvres personnes. Quand il est mort en 742,  il était presque totalement paralysé. Il fut enseveli dans l'église de Saint-Omer.

A l'intérieur de la cathédrale, de Saint-Omer, on peut voir le sarcophage de Saint Erkembode. La tombe se trouvait au centre de la première église. Elle est maintenant près du chœur. Beaucoup s'étonnent d'y voir des chaussures d'enfant. En voici une explication: après la mort d'Erkembode, quelques pèlerins sont venus de partout afin de prier près de cette tombe. Ils pensaient probablement que: "il a beaucoup marché  pour nous, maintenant c'est à nous de marcher vers lui". Ces pèlerins ont laissé leurs chaussures inutiles sur la tombe, comme "un ex-voto" afin de symboliser leur longue marche. On prête au saint le pouvoir de guérir des malformations de pied chez les enfants en particulier, et les maladies des os en général. Cette croyance est  resté vive jusqu'à aujourd'hui, puisqu'on retrouve encore à proximité du cercueil de pierre des chaussures d'enfant, déposées par les parents en remerciement pour la guérison de leur enfant... en signe de confiance, ou comme demande de protection..

SOURCE : https://web.archive.org/web/20061124182222/http://www.maisondiocesainearras.asso.fr/dioc/martyro.htm

Saint Erkembode « le Saint qui fait marcher »

Dans la cathédrale de Saint Omer, sur la tombe de Saint Erkembode, on peut voir de nombreuses petites chaussures.

Tout d’abord, qui est Saint Erkembode ?

Erkembode, surnom qui signifie Envoyé Reconnu, est le nom qui lui est resté. Ce moine venait d’Irlande et en 723, il devint, par acclamation de tous en raison de la sainteté de sa vie, Abbé de St Bertin et Evêque de Thérouanne. Il est ainsi le 4ème successeur de Saint Omer (Evêque). Le diocèse de Thérouanne était immense : il allait de la Belgique actuelle (Ypres) jusqu’à la Vallée de la Somme. Saint Erkembode le parcourut en tous sens, soucieux de racheter des terres pour les redistribuer aux pauvres. En 742, il mourut presque paralysé.

Pourquoi des chaussures sur cette tombe ?

Le tombeau de Saint Erkembode était jadis au milieu de la petite église primitive et elle est désormais adossée au choeur. Ces petites chaussures posées dessus intriguent tout le monde. En voici l’origine : dès la mort de Saint Erkembode, des Pèlerins sont venus de partout prier sur ce tombeau, se disant sans doute : « Il a tant marché pour nous, marchons à notre tour vers lui ». Ces pèlerins déposaient sur le tombeau, leurs chaussures hors d’usage en ex voto pour attester leur longue marche. Aujourd’hui on vient le prier chaque fois qu’un enfant a du mal à se mettre en marche et les mamans déposent ici, en priant avec confiance, les chaussures de leur enfant. Erkembode a toujours été le saint qui fait marcher !

Chapitres de l'article Description

Coupe transversale de la cathédrale

Saint Erkembode « le Saint qui fait marcher »

Le labyrinthe

Les cloches

SOURCE : https://web.archive.org/web/20160312062450/http://cathedrale-saint-omer.org/?%2Farchitecture%2Fdescription2

Saint Erkembode, « le saint qui fait marcher »

Erkembode, surnom qui signifie Envoyé Reconnu, est le nom qui lui est resté. Ce moine venait d’Irlande et en 723, il devint, par acclamation de tous en raison de la sainteté de sa vie, Abbé de Saint Bertin et Évêque de Thérouanne. Il est ainsi le 4ème successeur de Saint Omer (Évêque). Le diocèse de Thérouanne était immense : il allait de la Belgique actuelle (Ypres) jusqu’à la Vallée de la Somme. Saint Erkembode le parcourut en tous sens, soucieux de racheter des terres pour les redistribuer aux pauvres. En 742, il mourut presque paralysé.

Dès la mort de Saint Erkembode, des pèlerins sont venus de partout prier sur son tombeau, se disant sans doute : ‘Il a tant marché pour nous, marchons à notre tour vers lui’. Ces pèlerins déposaient sur le tombeau leurs chaussures hors d’usage en ex voto pour attester leur longue marche. Aujourd’hui on vient le prier chaque fois qu’un enfant a du mal à se mettre en marche et les mamans déposent ici, en priant avec confiance, les chaussures de leur enfant. Erkembode a toujours été le saint qui fait marcher !

Il est aussi saint patron de ceux qui souffrent de dépression nerveuse.

SOURCE : https://www.saintlouisantin.fr/ordinaire-de-la-messe-de-saint-erkembode/

Sant'Erchembodone di Thérouanne

Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, Frankreich; Grab des Hl. Erkembode, Abt von Saint-Bertin

Saint-Omer (Pas-de-Calais, France), cathédrale Notre-Dame, sarcophage de saint Erkembode, quatrième abbé de Saint-Bertin et septième évêque de Thérouanne, mort en 742.

Tomba del santo nella cattedrale di Notre-Dame di Saint-Omer

Saint Erkembode's tomb in en:Saint-Omer Cathedral (France)

Saint-Omer (Pas-de-Calais, France), cathédrale Notre-Dame, sarcophage de saint Erkembode, quatrième abbé de Saint-Bertin et septième évêque de Thérouanne, mort en 742.

La tomba di Sant'Erchembodone

Tiny pairs of shoes on Saint Erkembode's tomb in Saint-Omer Cathedral.

Le sarcophage de saint Erkembode recouvert de souliers La tomba di

Kinderschoentjes op de tombe van Erkembodo


Saint Erkemboden of Thérouanne

Also known as

Arkembode

Erchembod

Erchembodone

Erkembode

Memorial

12 April

Profile

Travelling from Ireland to the continent to become a missionary, Erkemboden’s companions were murdered and he decided to stop at the monastery of Saint-Omer in France. He became a monk and then abbot there. Bishop of ThérouanneFrance for 26 years.

Born

Ireland

Died

714 of natural causes

Canonized

Pre-Congregation

Additional Information

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Saints of the Day, by Katherine Rabenstein

books

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

other sites in english

Catholic Online

Wikipedia

images

Wikimedia Commons

sitios en español

Martirologio Romano2001 edición

sites en français

Cathedrale de Saint-Omer

fonti in italiano

Cathopedia

Santi e Beati

Wikipedia

MLA Citation

“Saint Erkemboden of Thérouanne“. CatholicSaints.Info. 29 August 2023. Web. 10 April 2025. <https://catholicsaints.info/saint-erkemboden-of-therouanne/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-erkemboden-of-therouanne/

Book of Saints – Erkembodon

Article

ERKEMBODON (Saint) Bishop (April 12) (8th century) Leaving Ireland in company with two missionaries who were murdered on the way, Saint Erkembodon entered the monastery of Saint Omer, where he was elected Abbot, becoming afterwards Bishop of Saint Omer and Terouanne. He died A.D. 734. Many miracles were wrought at his shrine, and the offerings of pilgrims were soon so considerable that they sufficed to defray the cost of the reconstruction of the Cathedral.

MLA Citation

Monks of Ramsgate. “Erkembodon”. Book of Saints1921. CatholicSaints.Info. 1 January 2013. Web. 10 April 2025. <https://catholicsaints.info/book-of-saints-erkembodon/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/book-of-saints-erkembodon/

St. Erkemboden

Feastday: April 12

Death: 714

Benedictine bishop of Therouanne, France. He was originally a monk of St. Sithin, at St. Omer, France, succeeding St. Bertinus as abbot.

SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=3169

Saints of the Day – Erkemboden of Thérouanne, O.S.B., Bishop

Article

Died 714; Attwater places his feast on April 20. As a monk of Sithiu at Saint-Omer, Saint Erkemboden succeeded the founder, Saint Bertinus, as abbot. Thereafter he became bishop of Thérouanne, while continuing to rule the abbey. He was bishop for 26 years. So many miracles occurred at his shrine that pilgrim came in droves, leaving so many offerings that within a few years of his death it was possible to built a cathedral in his honor (Attwater2, Benedictines, Montague).

MLA Citation

Katherine I Rabenstein. Saints of the Day1998. CatholicSaints.Info. 29 August 2023. Web. 10 April 2025. <https://catholicsaints.info/saints-of-the-day-erkemboden-of-therouanne-o-s-b-bishop/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saints-of-the-day-erkemboden-of-therouanne-o-s-b-bishop/

Sant’ Erchembodone Vescovo di Therouanne

Festa: 12 aprile

† 12 aprile 742

Monaco irlandese, giunse all'abbazia di Sithiu, presso Saint-Omer, dove, dopo un decennio di ascesi, ne divenne abate, completando la riforma colombaniana della regola benedettina. Confermati i privilegi dell'abbazia da re merovingi, egli ne accrebbe il patrimonio con abile amministrazione. Nel 723 assunse la carica di vescovo di Thérouanne, mantenendo il doppio incarico. Morto nel 742, fu subito venerato come santo e nel 1052 le sue spoglie elevate. La sua tomba, oggi nella cattedrale di Saint-Omer, conserva la memoria di un pastore esemplare, invocato per la guarigione delle malattie alle gambe. La sua vita, redatta nel XIV secolo da Giovanni Lelong, abate di Saint Bertin, ne tramanda la fama di uomo di fede e di abile amministratore.

Martirologio Romano: Nel territorio di Ponthieu in Francia, sant’Erchembodóne, abate di Saint-Omer e al contempo vescovo di Thérouanne.

Sant’Erchembodone entrò come monaco nell’abbazia di Sithiu, presso Saint-Omer, dopo il 707 e trascorsi dieci anni fu elevato alla dignità abbaziale, portando così a termine la riforma colombaniana della regola benedettina. I sovrani Chilperico II e Tierrico IV gli confermarono i privilegi di immunità accordati all’abbazia da Clodoveo e dai suoi successori. Erchembodone si dimostrò amministratore accorto ed aumento sensibilmente i possedimenti terrieri dell’abbazia. Nel 723 fu chiamato a succedere al defunto Ravangerio, vescovo di Thérouanne, mantenendo però il doppio incarico. Morì infine il 12 aprile 742.

Sin dalla morte il santo vescovo ed abate fu oggetto di culto popolare e nel 1052 ebbe luogo la sua “elevatio”. La sua tomba, oggi sita nella cattedrale di Saint-Omer, è un arca monolitica sormontata da un coperchio già in forma di tetto a doppio rampante ed in passato era sostenuta da quattro leoni di marmo, dei quali non ne restano che due. Tra il 1152 ed il 1250 i canonici di Saint-Omer fecero edificare una chiesa sulla sua tomba, poi sostituita dall’odierna cattedrale.

Il santo è invocato in particolar modo per la guarigione delle malattie alle gambe. La sua Vita fu redatta nel XIV secolo da Giovanni Lelong, abate di Saint Bertin.

Autore: Fabio Arduino

SOURCE : https://www.santiebeati.it/dettaglio/93041

La tombe de saint Erkembode dans la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer [archive: https://www.cathedrale-saint-omer.com/portfolio/Tombeaux/index-tombeau-erk.html